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> Apple Car: Kia et Hyundai ne sont plus en pourparlers avec Apple, Réactions à la publication du 08/02/2021
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Lionel
posté 8 Feb 2021, 09:27
Message #1


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On parle depuis des semaines du fait que le groupe Hyundai et sa filiale Kia seraient en pourparlers avec Apple pour produire la future Apple Car. Hyundai l'avait même officiellement annoncé, ce qui a certainement ulcéré Apple.
Ce n'est plus d'actualité, le groupe automobile a annoncé ne plus avoir de discussions à ce sujet avec Apple.

Ce n'est qu'un rebondissement de plus dans cette histoire d'Apple Car qui perdure depuis des années. Nombre de constructeurs seraient certainement intéressés de prêter à Apple sous une forme ou une autre leurs outils industriels qui, nous vous le rappelons, sont actuellement très sous-exploités.

Lien vers le billet original



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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Patounet1
posté 8 Feb 2021, 10:11
Message #2


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Bonjour,
Apple n'aime pas qu'on l'utilise pour se faire de la PUB, Si c'était des discutions secrètes, la réaction est normale, mais je pense que l'arrêt des discutions était déjà acté, et que Kia a laissé fuité, pour faire parler de lui.
Après tout avoir le nom de son entreprise accolé à Apple, est plutôt flatteur.


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mr_pyer
posté 8 Feb 2021, 10:25
Message #3


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Ou alors ils continuent de discuter mais font semblant de ne pas le faire...
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ekami
posté 8 Feb 2021, 10:26
Message #4


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Citation (Patounet1 @ 8 Feb 2021, 11:11) *
Bonjour,
Apple n'aime pas qu'on l'utilise pour se faire de la PUB, Si c'était des discutions secrètes, la réaction est normale, mais je pense que l'arrêt des discutions était déjà acté, et que Kia a laissé fuité, pour faire parler de lui.
Après tout avoir le nom de son entreprise accolé à Apple, est plutôt flatteur.

AMHA, sous-exploité ou pas, le potentiel industriel a du être la dernière préoccupation de Kia face aux exigences délirantes d'Apple, d'où leur décision de mettre fin aux pourparlers.
Apple devrait être capable de fabriquer son véhicule toute seule "comme une grande".
Pour un coup d'essai, si un petit constructeur était assez téméraire pour accepter le cahier des charges proposé par Apple…
Sauf que pour le moment la greffe ne prend pas.


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downanotch
posté 8 Feb 2021, 10:48
Message #5


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Citation (Lionel @ 8 Feb 2021, 09:27) *
Ce n'est plus d'actualité, le groupe automobile a annoncé ne plus avoir de discussion à ce sujet avec Apple.

Il n'y a pas eu de déclaration officielle, c'est Bloomberg qui rapporte que les discutions sont "suspendues", en citant des "personnes familières avec la situation".
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Padbol38
posté 8 Feb 2021, 10:52
Message #6


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ça me rappelle une situation inversée...


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  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
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JayTouCon
posté 8 Feb 2021, 12:35
Message #7


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Citation (downanotch @ 8 Feb 2021, 10:48) *
Citation (Lionel @ 8 Feb 2021, 09:27) *
Ce n'est plus d'actualité, le groupe automobile a annoncé ne plus avoir de discussion à ce sujet avec Apple.

Il n'y a pas eu de déclaration officielle, c'est Bloomberg qui rapporte que les discutions sont "suspendues", en citant des "personnes familières avec la situation".

classique. comment mettre la pression. épisode 3457678

sinon tu peux nous donner la date de sortie des iMacs ? merci.
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Macintox
posté 8 Feb 2021, 13:14
Message #8


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marge habituelle pour Apple 30- 40% .. marge dans l'industrie automobile : maxi 7% pour les meilleurs comme BMW .. moins 10% pour tesla qui vie de l'argent de la bourse.
https://www.statista.com/statistics/1186661...-profit-margin/

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Fafnir
posté 8 Feb 2021, 13:15
Message #9


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Un autre extrème mais aussi d'une société inconnu dans le monde automobile:
ASPARK OWL - 1,69 sec from 0 to 60 mph for 4,2 million EUROS !
https://www.youtube.com/watch?v=ilQvrVZMf_U
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iAPX
posté 8 Feb 2021, 13:21
Message #10


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Je ne sais quel constructeur va s'y coller, vu que Apple ne va certainement pas prendre le risque de créer l'outil industriel et acquérir le savoir-faire adéquat.

De manière pragmatique cela pourrait débuter avec un chassis existant réutilisé, comme Tesla l'a fait pour son Roadster utilisant celui de la Lotus Elise, pour petit à petit devenir un constructeur complet.
Mais faire fabriquer et assembler par un tiers, je ne vois que Foxconn qui a réussi à travailler sur la durée avec Apple sans se faire écraser et qui vient de créer une filiale automobile.

Le problème fondamental c'est qu'aucun constructeur ayant un bon savoir-faire dans les véhicules Premium ou statutaire ne voudra s'y coller, avec la belle réputation prédatrice de Apple, à cause des risques du à des marges faibles associées à des contraintes fortes mais aussi de pillage technologique et humain.
Qualcomm s'en mord les doigts, avec Apple qui a ouvert des bureaux à San Diego principalement pour débaucher leurs ingénieurs Modem/Réseaux !
Donc Apple devra faire avec un constructeur qui ne sait ni concevoir ni fabriquer des voitures de la qualité désirée.

Tesla d'ailleurs vend des voitures statutaires, mais que j'ai du mal à appeler Premium pour des raisons de matériaux et d'assemblage, ça prend énormément de temps et d'efforts pour obtenir une très bonne qualité. Tesla progresse lentement mais surement.
Ils ont donc bien plus qu'un problème d'assemblage, que Foxconn saura probablement gérer.

Ce message a été modifié par iAPX - 8 Feb 2021, 13:52.


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lizuel
posté 8 Feb 2021, 15:38
Message #11


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Je me demande bien comment Apple compte s'y prendre, car il y a quand même une forte relation entre le design, les technologie et les moyens de production. Par exemple lorsqu'Apple a sorti ses premiers ordinateurs Unibody, quand bien même ils n'étaient pas fabriqués dans des usines Apple, ils ont bien dû valider avant les moyens industriels pour les produire.

Et pour une automobile, c'est le même principe à une échelle bien plus conséquente. Il se passe des années avant de maturer une techno pour l'intégrer dans une voiture et je vois mal Apple arriver avec une liasse de plans chez un constructeur en demandant juste qu'il produise.
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os2
posté 8 Feb 2021, 16:20
Message #12


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Citation (iAPX @ 8 Feb 2021, 13:21) *
Tesla d'ailleurs vend des voitures statutaires, mais que j'ai du mal à appeler Premium pour des raisons de matériaux et d'assemblage, ça prend énormément de temps et d'efforts pour obtenir une très bonne qualité. Tesla progresse lentement mais surement.
Ils ont donc bien plus qu'un problème d'assemblage, que Foxconn saura probablement gérer.


je ne suis pas très fan de tesla, pas intéressé par les berlines, mais ça dépend des modèles quand tu compares une s, x vs 3, y
la différence de qualité n'est vraiment pas la même.... pas le même prix....

par contre j'ai bien hâte de voir ce que va donné une voiture tesla autour des 30K... comme ils veulent faire... quand on voit tous les problèmes de la 3.... peinture, alignement des panneaux, ancrage sous la voiture.....


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Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
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outriaz
posté 8 Feb 2021, 16:39
Message #13


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Citation (lizuel @ 8 Feb 2021, 16:38) *
Je me demande bien comment Apple compte s'y prendre

C'est pourtant simple : ils vont écrire un cahier des charges tongue.gif
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franzouz
posté 8 Feb 2021, 18:00
Message #14


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Dommage,
je trouvais cette collaboration très interessante avec un groupe HYUNDAI qui fait d'excellentes voitures (électriques), mais qui est en mal de reconnaissance et d'image de marque en Europe et aux Etats-Unis.
A voir, rien est perdu ! Hyundai n'est plus en pourparlers, c'est peut-être parce que le contrat est bouclé !!! biggrin.gif

Ce message a été modifié par franzouz - 8 Feb 2021, 18:01.


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-> MacBook Pro 14' M1 Pro, 16 GB, 512 Go, Ventura.
-> iPhone 12 Pro, 128 GB, iOS 16 .
-> …et des reliques iMac G3, iMac G4, MBP CoreDuo, i7 !
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Fafnir
posté 8 Feb 2021, 18:21
Message #15


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Citation (iAPX @ 8 Feb 2021, 14:21) *
...
Tesla d'ailleurs vend des voitures statutaires, mais que j'ai du mal à appeler Premium pour des raisons de matériaux et d'assemblage, ça prend énormément de temps et d'efforts pour obtenir une très bonne qualité. Tesla progresse lentement mais surement.
Ils ont donc bien plus qu'un problème d'assemblage, que Foxconn saura probablement gérer.


Tesla model 3 chinoise vs californienne les détails essai présentation et drag race de l'enfer !
https://www.youtube.com/watch?v=yiiE8FwWev4
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os2
posté 8 Feb 2021, 19:48
Message #16


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Citation (franzouz @ 8 Feb 2021, 18:00) *
Dommage,
je trouvais cette collaboration très interessante avec un groupe HYUNDAI qui fait d'excellentes voitures (électriques), mais qui est en mal de reconnaissance et d'image de marque en Europe et aux Etats-Unis.
A voir, rien est perdu ! Hyundai n'est plus en pourparlers, c'est peut-être parce que le contrat est bouclé !!! biggrin.gif


selon consumer report, hyundai ne semble pas trop souffrir .... car c'est la marque qui monte en flèche


--------------------
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broitman
posté 8 Feb 2021, 20:40
Message #17


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KIA et HYUNDAI c'est la meme chose, meme societe
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iaka
posté 8 Feb 2021, 20:56
Message #18


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Citation (outriaz @ 8 Feb 2021, 18:39) *
Citation (lizuel @ 8 Feb 2021, 16:38) *
Je me demande bien comment Apple compte s'y prendre

C'est pourtant simple : ils vont écrire un cahier des charges tongue.gif

Exactement.
Et un partenaire comme Magna Steyr pour la développer/produire. Ils savent développer. Ils font du premium (c'est eux qui produisent la Jaguar électrique et la série 5 par exemple).
Avec les moyens d'Apple aucun problème pour produire un véhicule en grande production.

J'ai plus de mal à voir un constructeur (pas aux abois) s'associer à Apple.
Peut-être un constructeur ricain ? Mais ils ne font pas de premium.
Hyundai/Kia ont sans doute la plateforme idéale. Mais accepteront-ils d'être des sous-traitants ? J'en doute. Ils en ont clairement pas besoin.
Peut-être Mazda ? Mais ils sont pas au niveau en électrique.
Toyota/Honda seront trop fiers pour être des sous-traitants.
Reste un hypothétique constructeur chinois. Là j'avoue que je ne connais pas assez leurs envies ou capacités à produire du HDG.


--------------------
MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacBook Air 13" Haswell i7 / 8Go de ram / 256Go SSD; en rade de SSD
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD;
MacPro 3,1 Hapertown 1x 2,8Ghz > 2x3Ghz / 8Go de ram / SSD 840 Pro 256Go en SATA3 / HDD BarackObama 2To / GTX 680 2Go Gigabyte.
iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /;
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zero
posté 9 Feb 2021, 06:10
Message #19


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C'était sans doute un coup pour faire monter les actions de Hyundai du moins pour un certain temps. La bourse est faite pour enrichir les riches.

Ce message a été modifié par zero - 9 Feb 2021, 06:25.
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Lionel
posté 9 Feb 2021, 08:35
Message #20


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Citation (broitman @ 8 Feb 2021, 20:40) *
KIA et HYUNDAI c'est la meme chose, meme societe

Bien pour ça que je parle de filiale


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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SartMatt
posté 9 Feb 2021, 09:52
Message #21


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Citation (Fafnir @ 8 Feb 2021, 13:15) *
Un autre extrème mais aussi d'une société inconnu dans le monde automobile:
ASPARK OWL - 1,69 sec from 0 to 60 mph for 4,2 million EUROS !
https://www.youtube.com/watch?v=ilQvrVZMf_U
Paradoxalement, je pense que c'est sans doute bien plus facile de faire ce genre de voitures extrêmes que de faire une voiture destinée à se vendre par dizaines ou centaines de milliers...

Pour faire une voiture extrême comme celle là, tu as "juste" besoin de moteurs très puissants. Le reste tu t'en fout : personne te reprochera le fait que ta voiture a un mauvais rendement, une tenue de route un peu limite, n'est pas confortable en conduite normale, n'est pas adaptée pour partir en vacances en famille ou pour aller faire des courses, n'a pas d'autonomie... De toute façon, les 50 acheteurs maximum ne l'achèteront pas pour rouler avec mais pour montrer qu'ils ont les moyens de se la payer.

Une voiture destinée au marché de masse il va par contre falloir la faire tester par des centaines de journalistes spécialisés, qui vont repérer tous les défauts en usage courant. Et pas question de les amadouer en leur faisant miroiter la conservation de l'exemplaire de test en cas d'article positif. C'est trop gros pour passer en cadeau presse...

Accessoirement, le prix de la Owl a gonflé de 45% depuis sa présentation il y a un an et demi et la première livraison a un an de retard... Là encore, c'est quelque chose qu'on peut se permettre pour ce type de voiture d'exception, pas pour une voiture destinée au marché de masse...


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iaka
posté 9 Feb 2021, 10:29
Message #22


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Citation (Fafnir @ 8 Feb 2021, 15:15) *
Un autre extrème mais aussi d'une société inconnu dans le monde automobile:
ASPARK OWL - 1,69 sec from 0 to 60 mph for 4,2 million EUROS !
https://www.youtube.com/watch?v=ilQvrVZMf_U

C'est quand même une sacré blague cette bagnole. Le mec arrive même pas à fermer la porte sans se casser la tête. Et il a un champ de vision de 10cm.
A ce prix là ils auraient pu se payer une petite étude d'ergonomie de posture.


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zebigbug
posté 9 Feb 2021, 10:37
Message #23


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Citation (Macintox @ 8 Feb 2021, 13:14) *
marge habituelle pour Apple 30- 40% .. marge dans l'industrie automobile : maxi 7% pour les meilleurs comme BMW .. moins 10% pour tesla qui vie de l'argent de la bourse.
https://www.statista.com/statistics/1186661...-profit-margin/


7 % peut être pour BMW qui est perde de vitesse face à Mercedes , mais tesla ne gagne pas d'argent avec ses voitures , mais avec la vente de crédit carbone ..

http://www.economiematin.fr/news-tesla-res...tructeur-argent

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zebigbug
posté 9 Feb 2021, 10:53
Message #24


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Citation (Lionel @ 9 Feb 2021, 08:35) *
Citation (broitman @ 8 Feb 2021, 20:40) *
KIA et HYUNDAI c'est la meme chose, meme societe

Bien pour ça que je parle de filiale


Filiale je en sais aps si le terme est adapté

Hyundai a 33 % de Kia
https://www.zonebourse.com/cours/action/KIA...492386/societe/
et
Kia 6,13% appartienne à Hyundai Motor Company
https://www.zonebourse.com/cours/action/KIA...Apple-32382417/

Aprés les raisons divergent , certaines sources affirment que Hyundai veut se former une image hdg avec la filiale genesis et Apple aurait brouillé les efforts de communications.

Ce message a été modifié par zebigbug - 9 Feb 2021, 10:57.
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lizuel
posté 10 Feb 2021, 11:08
Message #25


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Citation (zebigbug @ 9 Feb 2021, 10:37) *
Citation (Macintox @ 8 Feb 2021, 13:14) *
marge habituelle pour Apple 30- 40% .. marge dans l'industrie automobile : maxi 7% pour les meilleurs comme BMW .. moins 10% pour tesla qui vie de l'argent de la bourse.
https://www.statista.com/statistics/1186661...-profit-margin/


7 % peut être pour BMW qui est perde de vitesse face à Mercedes , mais tesla ne gagne pas d'argent avec ses voitures , mais avec la vente de crédit carbone ..

http://www.economiematin.fr/news-tesla-res...tructeur-argent

Et encore, d'après un article récent, l'association de Fiat et Tesla au sujet des crédits CO2 n'a pas été assez efficace, si bien que ce pool devra payer des amendes pour l'année 2020. Ça va devenir beaucoup plus dur pour Tesla à partir de cette année, car maintenant quasiment tous les constructeurs proposent des véhicules électrifiés et auront donc moins besoin d'acheter du crédit CO2.

Ce message a été modifié par lizuel - 10 Feb 2021, 11:08.
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SartMatt
posté 10 Feb 2021, 13:09
Message #26


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Citation (lizuel @ 10 Feb 2021, 11:08) *
Et encore, d'après un article récent, l'association de Fiat et Tesla au sujet des crédits CO2 n'a pas été assez efficace, si bien que ce pool devra payer des amendes pour l'année 2020. Ça va devenir beaucoup plus dur pour Tesla à partir de cette année, car maintenant quasiment tous les constructeurs proposent des véhicules électrifiés et auront donc moins besoin d'acheter du crédit CO2.
Et le positionnement tarifaire de la Model 3 en France est problématique pour vendre des options aussi. Comme elle est un peu en-dessous de 45 000, rajouter certaines options fait brutalement passer le bonus éco de 7000 à 3000€...

Je ne sais pas s'il y a des situations similaires dans d'autres pays, mais en tout cas ça va pas encourager l'ajout d'options, alors que c'est là-dessus que ça marge le plus...


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zebigbug
posté 11 Feb 2021, 12:24
Message #27


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Citation (SartMatt @ 10 Feb 2021, 13:09) *
Citation (lizuel @ 10 Feb 2021, 11:08) *
Et encore, d'après un article récent, l'association de Fiat et Tesla au sujet des crédits CO2 n'a pas été assez efficace, si bien que ce pool devra payer des amendes pour l'année 2020. Ça va devenir beaucoup plus dur pour Tesla à partir de cette année, car maintenant quasiment tous les constructeurs proposent des véhicules électrifiés et auront donc moins besoin d'acheter du crédit CO2.
Et le positionnement tarifaire de la Model 3 en France est problématique pour vendre des options aussi. Comme elle est un peu en-dessous de 45 000, rajouter certaines options fait brutalement passer le bonus éco de 7000 à 3000€...

Je ne sais pas s'il y a des situations similaires dans d'autres pays, mais en tout cas ça va pas encourager l'ajout d'options, alors que c'est là-dessus que ça marge le plus...


En option à part les jantes , le crochet d'attelage et le toit ouvrant qui alourdissent la voiture , je ne pense pas que cela influence le poids du véhicule ..
Sachant que
-- le crochet d'attelage , tu le fais monter après ce n'est pas gênant
-- les jantes tu les récupèrent pour les mettre des pneus hiver

la perte financière est moindre ..

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