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> Qu'apporte un eGPU sur un nouveau Mac mini ?, Réactions à la publication du 03/12/2018
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sebacar
posté 3 Dec 2018, 11:31
Message #31


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Citation (charbo @ 3 Dec 2018, 11:26) *
La solution eGPU, est loin d'être le miracle attendu.

Comme dit plus haut, c'est pas mal sur un potable si, et seulement si, tu fais des exports vidéo avec un soft qui bosse avec l'eGPU (genre resolve) ou si tu fais de la 3d avec un soft qui se passe de Cuda... (dommage que l'on soit privé de Nvidia).

Qu'en au Mini, le DD soudé est une connerie, et l'absence d'option "vendez moi une vraie carte graphique" en est une autre?
Mais bon, on sait bien que Apple se refuse à faire se que le public demande, par snobisme ?? par connerie ?? par avidité ??

Aller, on va attendre le Thunderbolt 4 ! et tout ira bien.

Ce qui est incroyable, c'est qu'Apple soit aussi peu à l'écoute de sa clientèle. En 3D, nVidia est OBLIGATOIRE.

Donc le marché de la 3D, c'est terminé, les imprimeurs sont tous ou presque passés sur PC. Pour la vidéo, ca ne tient qu'à une seule chose en fait : utilisateur ou non de FinalCut pro. Idem avec les graphistes qui étaient une chasse gardée pour Apple. Maintenant, c'est plutôt partagé...

C'est bien beau de vendre des machines fermées avec des Xeons, mais pour quel marché au final ?
Leur but, c'est bien de vendre quand même.
A quoi va servir un Macpro 2019 "modulable" avec pleins de coeurs si c'est juste pour utiliser Final Cut ou Logic X tout en devant se battre pour avoir des drivers nVidia correct ? Franchement, autant ne rien faire et lancer une machine ARM pour utiliser ces 2 logiciels et on en parle plus... mad.gif

Pour le eGPU, autant je trouve que c'est une bonne idée sur des ordinateurs portables, autant je trouve que cet une hérésie sur des machines de bureau par rapport à des slots PCI, que ce soit au niveau des coûts, de la performance ou des branchements (le macMini est un peu à part mais bon).

Ce message a été modifié par sebacar - 3 Dec 2018, 11:34.
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Hebus
posté 3 Dec 2018, 11:58
Message #32


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Citation (zarck @ 3 Dec 2018, 11:03) *
Consommation
250 W

Format
Dual Slot

Pour les pilotes, c'est facile il suffit de les écrire soit même...

laugh.gif


La 2080 a un slot, et consomme 280W


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sebacar
posté 3 Dec 2018, 12:11
Message #33


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Citation (Hebus @ 3 Dec 2018, 12:58) *
Citation (zarck @ 3 Dec 2018, 11:03) *
Consommation
250 W

Format
Dual Slot

Pour les pilotes, c'est facile il suffit de les écrire soit même...

laugh.gif


La 2080 a un slot, et consomme 280W

Tu parles de la 2080 ti ?
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broitman
posté 3 Dec 2018, 12:42
Message #34


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Quel interet de tracter une caravane avec une Renault Twingo ?

Ca avance, mais apres ? Ca chauffe et ca casse
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Hebus
posté 3 Dec 2018, 13:02
Message #35


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Citation (broitman @ 3 Dec 2018, 12:42) *
Quel interet de tracter une caravane avec une Renault Twingo ?

Ca avance, mais apres ? Ca chauffe et ca casse


Ha tu parles de ce que tu ne connais pas... justement, utilisant un eGPU avec mon MBP au besoin, le MBP lui même est moins solicité au niveau de la GPU et chauffe moins ... donc au contraire, ça allège la charge de la machine, donc ton analogie est foireuse smile.gif

@Sebacar

Oui, la RTX 2080 Ti : https://www.tomshardware.com/reviews/nvidia...on,5805-10.html

De toute façon dans mon cas carte bien trop chère et pas l’usage ... enfin du jeu en Ray Tracing ... tentant smile.gif


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iAPX
posté 3 Dec 2018, 13:31
Message #36


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Citation (Lionel @ 2 Dec 2018, 19:00) *
...
En résumé, pour les logiciels faisant appel massivement à la 3D ou aux calculs GP-GPU le gain est considérable. Il est également préférable d'utiliser la partie graphique intégrée pour l'affichage pour obtenir le meilleur gain de performances GP-GPU.

Mis à part pour DaVinci Resolve, où la différence est incroyablement énorme, l'UHD 630 du Core i7 semble vraiment boxer au-dessus de sa catégorie face au Radeon 570 qui dispose pourtant d'environ 10X plus de puissance de traitement et bande-passante mémoire et pourrait bien se révéler plus performant en général qu'un Radeon 560 sur ces mêmes benchs!!!

Le travail d'optimisation fait par Intel sur ses architectures iGPU pour le compute GPGPU ainsi que sur leurs drivers est incroyable, car probablement 5X plus efficace en terme de perfs réelles/théoriques que les architectures AMD Radeon, et je n'ose parler des perf/watt!

Et comme tu le fais remarquer autant sur les charges GPGPU ça sera souvent intéressant de brancher l'écran sur l'iGPU, autant pour le gaming c'est l'inverse où l'écran de jeu doit être branché sur l'eGPU pour des perfs maximales.


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raoulito
posté 3 Dec 2018, 14:08
Message #37


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Citation (iAPX @ 3 Dec 2018, 12:31) *
Citation (Lionel @ 2 Dec 2018, 19:00) *
...
En résumé, pour les logiciels faisant appel massivement à la 3D ou aux calculs GP-GPU le gain est considérable. Il est également préférable d'utiliser la partie graphique intégrée pour l'affichage pour obtenir le meilleur gain de performances GP-GPU.

Mis à part pour DaVinci Resolve, où la différence est incroyablement énorme, l'UHD 630 du Core i7 semble vraiment boxer au-dessus de sa catégorie face au Radeon 570 qui dispose pourtant d'environ 10X plus de puissance de traitement et bande-passante mémoire et pourrait bien se révéler plus performant en général qu'un Radeon 560 sur ces mêmes benchs!!!

wé, du coup on se demande si ya pas une erreur dans les benchs.
de ce que j’avais retenu à droite et à gauche, le iGPU de ce i7 correspondrait peu ou prou à 1,5x celui de mon i5 actuel (macmini 2014) donc quand meme, 50% de mieux c pas assez pour ne reserait-ce qu’approcher les ATI si ?


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——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
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iAPX
posté 3 Dec 2018, 14:29
Message #38


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Citation (raoulito @ 3 Dec 2018, 09:08) *
Citation (iAPX @ 3 Dec 2018, 12:31) *
Citation (Lionel @ 2 Dec 2018, 19:00) *
...
En résumé, pour les logiciels faisant appel massivement à la 3D ou aux calculs GP-GPU le gain est considérable. Il est également préférable d'utiliser la partie graphique intégrée pour l'affichage pour obtenir le meilleur gain de performances GP-GPU.

Mis à part pour DaVinci Resolve, où la différence est incroyablement énorme, l'UHD 630 du Core i7 semble vraiment boxer au-dessus de sa catégorie face au Radeon 570 qui dispose pourtant d'environ 10X plus de puissance de traitement et bande-passante mémoire et pourrait bien se révéler plus performant en général qu'un Radeon 560 sur ces mêmes benchs!!!

wé, du coup on se demande si ya pas une erreur dans les benchs.
de ce que j’avais retenu à droite et à gauche, le iGPU de ce i7 correspondrait peu ou prou à 1,5x celui de mon i5 actuel (macmini 2014) donc quand meme, 50% de mieux c pas assez pour ne reserait-ce qu’approcher les ATI si ?

En OpenCL les iGPU Intel sont depuis quelques années exceptionnellement efficaces, des architectures spécifiquement conçues pour ce type de charge et des drivers de très grande qualité pour optimiser le code natif généré, un travail silencieusement effectué par Intel mais particulièrement visible quand on regarde leurs performances OpenCL sur du code complexe (et non une Transformée de Fourier inverse).
J'ai vu l'évolution en 2015 sur la CPU du MacBook retina 12" et une évolution majeure sur le cru 2016, après quoi je m'en suis moins préoccupé.

ATI est mauvais coté perfs en GPGPU en général.


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Hebus
posté 3 Dec 2018, 15:04
Message #39


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Citation (iAPX @ 3 Dec 2018, 14:29) *
Citation (raoulito @ 3 Dec 2018, 09:08) *
Citation (iAPX @ 3 Dec 2018, 12:31) *
Citation (Lionel @ 2 Dec 2018, 19:00) *
...
En résumé, pour les logiciels faisant appel massivement à la 3D ou aux calculs GP-GPU le gain est considérable. Il est également préférable d'utiliser la partie graphique intégrée pour l'affichage pour obtenir le meilleur gain de performances GP-GPU.

Mis à part pour DaVinci Resolve, où la différence est incroyablement énorme, l'UHD 630 du Core i7 semble vraiment boxer au-dessus de sa catégorie face au Radeon 570 qui dispose pourtant d'environ 10X plus de puissance de traitement et bande-passante mémoire et pourrait bien se révéler plus performant en général qu'un Radeon 560 sur ces mêmes benchs!!!

wé, du coup on se demande si ya pas une erreur dans les benchs.
de ce que j’avais retenu à droite et à gauche, le iGPU de ce i7 correspondrait peu ou prou à 1,5x celui de mon i5 actuel (macmini 2014) donc quand meme, 50% de mieux c pas assez pour ne reserait-ce qu’approcher les ATI si ?

En OpenCL les iGPU Intel sont depuis quelques années exceptionnellement efficaces, des architectures spécifiquement conçues pour ce type de charge et des drivers de très grande qualité pour optimiser le code natif généré, un travail silencieusement effectué par Intel mais particulièrement visible quand on regarde leurs performances OpenCL sur du code complexe (et non une Transformée de Fourier inverse).
J'ai vu l'évolution en 2015 sur la CPU du MacBook retina 12" et une évolution majeure sur le cru 2016, après quoi je m'en suis moins préoccupé.

ATI est mauvais coté perfs en GPGPU en général.


Je serais très curieux d’avoir des exemples de traitement pour tester ce genre de choses... voir en Metal ce que cela pourrait donner...

Je peux comparer entre : UHD 630, 560X et RX 580

ça pourrait être intéressant


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raoulito
posté 3 Dec 2018, 15:06
Message #40


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ha ok, en effet.
mais pour Metal, les drivers sont refais par apple non?


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Hebus
posté 3 Dec 2018, 15:13
Message #41


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Citation (raoulito @ 3 Dec 2018, 15:06) *
ha ok, en effet.
mais pour Metal, les drivers sont refais par apple non?


Collaboration, et à priori ça reste pas simple...


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zero
posté 3 Dec 2018, 15:39
Message #42


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Le seul intérêt de ce test est de montrer à quel point le GPU interne d'Intel est au raz des paquerettes en performance.
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posté 3 Dec 2018, 16:01
Message #43


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Citation (zero @ 3 Dec 2018, 10:39) *
Le seul intérêt de ce test est de montrer à quel point le GPU interne d'Intel est au raz des paquerettes en performance.

Je t'invite à lire le comparatif et à regarder ce que ça donne hors DaVinci Resolve - Looping Noise Reduction (doit tourner hors cache L3, qui est aussi le facteur entre i5 et i7!) : http://barefeats.com/mac-mini-needs-egpu-pro-apps.html

L'intérêt est de montrer qu'on peut doubler ou tripler les performances pratiques avec une eGPU face à une iGPU pour du compute GPGPU, mais aussi de démontrer que pour avoir ce type de gain il faut taper fort coté eGPU et surtout pas prendre une GPU milieu-de-gamme ou d'entrée de gamme.
C'est différent pour du gaming puisque les iGPU Intel ne sont vraiment pas optimisé pour ce cas d'usage, où là la différence sera énorme même avec une eGPU de milieu-de-gamme.

Et le dernier point, ça montre que les iGPU Intel sont très performantes pour leur consommation et par rapport à leurs performances théoriques, ce qui marque très clairement l'orientation de leur architecture.


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Hebus
posté 3 Dec 2018, 16:17
Message #44


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Dans un test de GPU et GPGPU avec un calcul graphique avec des particules, projet que j’ai repris d’un autre codeur, mis à jour pour Swift et pour apprendre...

Sur la 630 j’ai dans les 250 GF
Sur la 560X j’ai dans les 1200 GF
Sur la RX580 en eGPU j’ai dans les 3300GF

Sur la GTX 980 Ti, j’avais dans les 4500 GF, sous Sierra

C’est codé en Metal, example sympa, car en peu de code on a un exemple de combinaison GPU / GPGPU avec Metal, instructif.

Ce message a été modifié par Hebus - 3 Dec 2018, 16:18.


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iAPX
posté 3 Dec 2018, 16:22
Message #45


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Citation (Hebus @ 3 Dec 2018, 11:17) *
Dans un test de GPU et GPGPU avec un calcul graphique avec des particules, projet que j’ai repris d’un autre codeur, mis à jour pour Swift et pour apprendre...

Sur la 630 j’ai dans les 250 GF
Sur la 560X j’ai dans les 1200 GF
Sur la RX580 en eGPU j’ai dans les 3300GF

Sur la GTX 980 Ti, j’avais dans les 4500 GF, sous Sierra

C’est codé en Metal, example sympa, car en peu de code on a un exemple de combinaison GPU / GPGPU avec Metal, instructif.

C'est justement là où on approche des perfs théoriques, donc du traitement massivement parallèle et avec très peu de complexité, et c'est lorsque la complexité augmente que justement les iGPU Intel gardent leur efficacité quand beaucoup de dGPU s'écroulent littéralement (une affaire de registres physiques entre autre chose!).


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Hebus
posté 3 Dec 2018, 16:32
Message #46


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Citation (iAPX @ 3 Dec 2018, 16:22) *
Citation (Hebus @ 3 Dec 2018, 11:17) *
Dans un test de GPU et GPGPU avec un calcul graphique avec des particules, projet que j’ai repris d’un autre codeur, mis à jour pour Swift et pour apprendre...

Sur la 630 j’ai dans les 250 GF
Sur la 560X j’ai dans les 1200 GF
Sur la RX580 en eGPU j’ai dans les 3300GF

Sur la GTX 980 Ti, j’avais dans les 4500 GF, sous Sierra

C’est codé en Metal, example sympa, car en peu de code on a un exemple de combinaison GPU / GPGPU avec Metal, instructif.

C'est justement là où on approche des perfs théoriques, donc du traitement massivement parallèle et avec très peu de complexité, et c'est lorsque la complexité augmente que justement les iGPU Intel gardent leur efficacité quand beaucoup de dGPU s'écroulent littéralement (une affaire de registres physiques entre autre chose!).


Je vois ...

Pour info le code de l’exemple cité ... pour amuser la galerie :

Code
//
//  shaders.metal
//  NBody-Metal
//
//  Created by James Price on 09/10/2015.
//  Copyright © 2015 James Price. All rights reserved.
//

#include <metal_stdlib>
using namespace metal;

#define GROUPSIZE 64 // must be same as GROUPSIZE in NBodyViewController.swift

struct Params
{
  uint  nbodies;
  float delta;
  float softening;
};

float4 computeForce(float4 ipos, float4 jpos, float softening);

float4 computeForce(float4 ipos, float4 jpos, float softening)
{
  float4 d      = jpos - ipos;
         d.w    = 0;
  float  distSq = d.x*d.x + d.y*d.y + d.z*d.z + softening*softening;
  float  dist   = fast::rsqrt(distSq);
  float  coeff  = jpos.w * (dist*dist*dist);
  return coeff * d;
}

kernel void step(const device   float4* positionsIn  [[buffer(0)]],
                       device   float4* positionsOut [[buffer(1)]],
                       device   float4* velocities   [[buffer(2)]],
                       constant Params  &params      [[buffer(3)]],
                                uint    i            [[thread_position_in_grid]],
                                uint    l            [[thread_position_in_threadgroup]])
{
  float4 ipos = positionsIn[i];

  threadgroup float4 scratch[GROUPSIZE];

  // Compute force
  float4 force = 0.f;
  for (uint j = 0; j < params.nbodies; j+=GROUPSIZE)
  {
    threadgroup_barrier(mem_flags::mem_threadgroup);
    scratch[l] = positionsIn[j + l];
    threadgroup_barrier(mem_flags::mem_threadgroup);

    for (uint k = 0; k < GROUPSIZE;)
    {
      force += computeForce(ipos, scratch[k++], params.softening);
      force += computeForce(ipos, scratch[k++], params.softening);
      force += computeForce(ipos, scratch[k++], params.softening);
      force += computeForce(ipos, scratch[k++], params.softening);
    }
  }

  // Update velocity
  float4 velocity = velocities[i];
  velocity       += force * params.delta;
  velocities[i]   = velocity;

  // Update position
  positionsOut[i] = ipos + velocity*params.delta;
}

#define POINT_SCALE 20.f
#define SIGHT_RANGE  3.f

struct VertexOut
{
  float4 position  [[position]];
  float  pointSize [[point_size]];
};

struct RenderParams
{
  float4x4 vpMatrix;
  float3   eyePosition;
};

vertex VertexOut vert(const device float4*      vertices [[buffer(0)]],
                      const device RenderParams &params  [[buffer(1)]],
                                   unsigned int vid      [[vertex_id]])
{
  VertexOut out;

  float4 pos = vertices[vid];

  out.position = params.vpMatrix * pos;

  float dist = distance(pos.xyz, params.eyePosition);
  float size = POINT_SCALE * (1.f - (dist / SIGHT_RANGE));
  out.pointSize = max(size, 0.f);

  return out;
}

fragment half4 frag(float2 pointCoord [[point_coord]])
{
  float dist = distance(float2(0.5f), pointCoord);
  if (dist > 0.5)
    discard_fragment();

  float intensity = (1.f - (dist*2.f)) * 0.6f;

  return half4(intensity, intensity, intensity*0.6, 1.f);
}


Il suffit de chercher NBody-Metal sur github pour avoir son code original.

Ce message a été modifié par Hebus - 3 Dec 2018, 16:33.


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Princo22
posté 3 Dec 2018, 17:31
Message #47


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Citation (Lionel @ 3 Dec 2018, 19:05) *
On verra ce que donne le Thunderbolt 4.
Il faudra suivre si Intel arrive à augmenter significativement le nombre de lignes PCI-Express.

C'est clair qu'il y a un souci de ce coté là. Surprenant d'ailleurs que personne ne semble s'en offusquer. Entre Intel qui annonce fièrement une bande passante qu'aucun contrôleur ne peut théoriquement atteindre et Apple qui pousse le vice et choisit le contrôleur bas de gamme qui double le nombre de port sur la même bande passante, il y aurait pourtant de quoi râler un bon coup tongue.gif

Passer sur un contrôleur 8 lignes n'est pas un problème techniquement. Mais coté contrôleur, çà se paye, et il faut le brancher quelque part, ce qui ne serait pas toujours évident vue la radinerie de Intel sur les lignes PCIe CPU. Le JHL7540 aurait quand même mérité ses 8 lignes AMHA.
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Papalou
posté 3 Dec 2018, 18:43
Message #48


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Citation (obs @ 3 Dec 2018, 08:22) *
Les pros de l'image représentent des millions d'utilisateurs et l'essentiel des ventes de mac haut de gamme.


Quels "pros de l'image" ? Photo ? Montage ? DI ? VFX ? Dans ma partie, je n'en vois vraiment plus beaucoup des Mac...

Ce message a été modifié par Papalou - 3 Dec 2018, 21:09.


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marc_os
posté 3 Dec 2018, 19:11
Message #49


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Citation (Hebus @ 3 Dec 2018, 16:17) *
Dans un test de GPU et GPGPU avec un calcul graphique avec des particules, projet que j’ai repris d’un autre codeur, mis à jour pour Swift et pour apprendre...

Sur la 630 j’ai dans les 250 GF
Sur la 560X j’ai dans les 1200 GF
Sur la RX580 en eGPU j’ai dans les 3300GF

C'est quoi cette unité, le GF ?
(Je ne l'ai pas trouvée dans les unités ISO.)


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tim_gnu
posté 3 Dec 2018, 19:21
Message #50


Adepte de Macbidouille
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Un des énormes avantages du egpu Intel, et que l'espace mémoire est partagée entre les cpu et le GPU. Donc il n'y a pas besoin de faire de transfert CPU <-> GPU comme avec n'importe quelles cartes Nvidia/AMD. L'inconvénient et la bande passante qui pour un egpu intel (iris, etc) et la meme que la bande passante CPU. Pour des produit de matrices (Deep learning - machine learning), la bande passante n'est pas vraiment primordiale. Je ne suis pas vraiment étonné que les e-gpu Intel font un excellent score.

Après pour nous adorateur de mac, le e-gpu est bien, mais les options sont faméliques.

- OpenCL est passé à la poubelle avec Mojave, Apple n'a jamais fait mieux que du support 1.2
- Plus de Nvidia depuis des années, et Apple a coupé tout lien avec Nvidia depuis mojave (plus de CUDA), et de ce que
j'ai compris Apple a refusé la publication des drivers NVidia.


Il ne reste que metal avec swift ~_~'

Alors qu'Apple veuille promouvoir ses technos pourquoi pas. Mais supprimer, tout le reste (C/C++/OpenCL/CUDA), je ne trouve ça pas terrible.



Les GF sont des Giga flops, nombre d'opération a virgule flottante par cycle - comprendre le nombre d'addition + multiplication
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dontregister
posté 3 Dec 2018, 20:09
Message #51


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Ce test arrive à point.

C'est une vraie question qui me taraude. J'ai eu un Mac Pro camion, je suis passé au iMac puis au Hackintosh pour finir avec un PC Windows par manque de solutions d'Apple pour mon utilisation en 3D (Cinema 4D / Octane Render) qui nécessite des cartes nVidia et rien d'autre.

J'ai été échaudé par mon expérience de retour sous Windows sur des gros projets (je n'épiloguerais pas sur ce sujet ici).

J'ai donc gardé un oeil sur les solutions eGPU (egpu.io) en vue d'un potentiel retour sur mac.

Oui mais quel mac ?

Pas l'iMac Pro, en tout cas. J'imaginais plus un iMac i7 avec eGPU. Mais l'arrivée de ce Mac Mini change la donne. J'ai déjà écran, clavier et tout le toutim. Donc pas de surcoût pour moi. Sauf à acheter de la RAM en complément de la config de base.
Le Mac Mini late 2018 se place clairement au-dessus de la gamme d'iMac actuelle en termes de perf brutes CPU et ne lui manque qu'un GPU digne de ce nom.

D'où cette solution d'eGPU qui prend son sens. Vu que j'ai déjà une GTX 1080, pas de surcoût non plus de ce côté-là excepté le boîtier.

Certes, subsiste la question des webdrivers de nVidia, mais pour les avoir testés sous Hackintosh, ça ne m'effraie pas tant que ça au final. De plus, dans mon cas (Octane Render), il semble que je puisse même cumuler 2 boîtiers eGPU, si l'envie m'en vient de prendre une RTX en complément.

De plus, je me dis qu'en positionnement tarifaire, ce n'est pas aussi délirant que ça. Que c'est en fait "scalable", si je veux plus de patate en CPU, j'en achète un 2è et hop, rendus en réseau sur une machine très compacte.

Et pour enfoncer le clou, vu comme c'est parti, le prochain Mac Pro d'Apple s'alignera sur une grille tarifaire très élevée. A mon avis bien au-delà des 3000 € HT pour la config de base et avec des choix technos peut-être rédhibitoires.

Donc, mon prochain Mac Pro, sera peut-être bien un Mac Mini.

.DR.


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Hebus
posté 3 Dec 2018, 20:31
Message #52


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Il n’y aura pas de webdrivers sous Mojave... donc High Sierra et hack dispo sur eGPU.io

Il y a une nouvelle solution qui utilise l’EFI et qui fait que la carte est vue comme faisant partie du Mac, pas de hack des fichiers de config.

https://egpu.io/forums/mac-setup/automate-e...os-and-windows/

Il n’y aura pas de webdrivers Turing à mon humble avis pour la RTX...

Ha un outil de bench compute pour metal : https://egpu.io/forums/mac-setup/metalbench...te-performance/


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sebacar
posté 3 Dec 2018, 20:40
Message #53


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Citation (Hebus @ 3 Dec 2018, 21:31) *
Il n’y aura pas de webdrivers sous Mojave... donc High Sierra et hack dispo sur eGPU.io

Il y a une nouvelle solution qui utilise l’EFI et qui fait que la carte est vue comme faisant partie du Mac, pas de hack des fichiers de config.

https://egpu.io/forums/mac-setup/automate-e...os-and-windows/

Il n’y aura pas de webdrivers Turing à mon humble avis pour la RTX...

Ha un outil de bench compute pour metal : https://egpu.io/forums/mac-setup/metalbench...te-performance/

Je vois dans ta signature que tu utilises aussi une 980, tu es sous High Sierra ou Mojave ?
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zarck
posté 3 Dec 2018, 20:50
Message #54


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https://www.ginjfo.com/actualites/composant...-2690e-20181203



"La carte embarque un GPU Turing où 4608 cœurs Cuda sont en action. Ils s’accompagnent de 576 cœurs Tensor et 72 cœurs RT. La fréquence de base est calibrée à 1350 MHz contre 1170 MHz en mode boost. La mémoire vive se monte à 24 Go de GDDR6 exploitées aux travers d’un bus 384-bit. L’ensemble s’accompagne d’une enveloppe thermique de 280 Watts."

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http://www.comptoir-hardware.com/actus/car...la-gearbox.html



GearBox plus NITRO+ RX 580 8G : 578$
GearBox plus NITRO+ RX 580 4G : 538$
GearBox plus PULSE RX 580 8G : 558$



http://www.comptoir-hardware.com/actus/car...au-core-x-.html



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Ce message a été modifié par zarck - 3 Dec 2018, 20:51.
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iAPX
posté 3 Dec 2018, 21:27
Message #55


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Mouaip, pour moi et du TensorFlow ça serait plutôt la RTX 2070 le sweep-spot avec une puissance énorme en fp16 pour un prix relativement abordable dans mon vieux PC (pour avoir accès à toutes les possibilités!).


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dontregister
posté 3 Dec 2018, 21:50
Message #56


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Citation (Hebus @ 3 Dec 2018, 21:31) *
Il n’y aura pas de webdrivers sous Mojave... donc High Sierra et hack dispo sur eGPU.io

C'est vrai que ça sent le sapin (des mois qu'on attend les webdrivers pour Mojave et... rien) et que le torchon brûle entre Apple et nVidia. Mais quand même...
D'un côté comme de l'autre, j'espère qu'ils ne vont pas scier la branche.

Etre bloqué sous High Sierra, ce n'est pas très réjouissant.
S'ils étaient moins butés, on pourrait acheter des Macs et des cartes nVidia et tout le monde serait content !

Wait & see.

.DR.

Citation (iAPX @ 3 Dec 2018, 22:27) *
Mouaip, pour moi et du TensorFlow ça serait plutôt la RTX 2070 le sweep-spot avec une puissance énorme en fp16 pour un prix relativement abordable dans mon vieux PC (pour avoir accès à toutes les possibilités!).

La RTX2070 est en effet le meilleur rapport patate/prix, à mon avis. Jusqu'à l'arrivée de la 2070 ti...

Ce message a été modifié par dontregister - 3 Dec 2018, 21:48.


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Hebus
posté 3 Dec 2018, 22:12
Message #57


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J’aimerais bien comprendre cette histoire entre Apple et NVidia ???

Une histoire de gros sous seulement sans doute, le caractériel n’etant plus là...


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iAPX
posté 4 Dec 2018, 00:50
Message #58


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Citation (Hebus @ 3 Dec 2018, 17:12) *
J’aimerais bien comprendre cette histoire entre Apple et NVidia ???

Une histoire de gros sous seulement sans doute, le caractériel n’etant plus là...

Très clairement il y a quelque-chose là, peut-être avec AMD vendant ses GPU largement moins chères pour équiper les Mac.

Après il ne reste que de vieux Mac Pro "camion" (ils sont sexy!), des vieux Mac plus mis-à-jours, des eGPU représentant probablement moins de 1% du marché (lui même de 10% soit 0.1% au total!) et des Hackintosh dont tout le monde se fout, donc même en les accumulant un marché de niche déficitaire si on veut le supporter.
nVidia laisse tomber cette petite tranche de revenu pour ne pas perdre de l'argent et ça a du sens, puisque les utilisateurs de ceux-ci ne veulent pas payer pour des drivers et du support, qui là pour le coup pourraient coûter une centaine de dollars vu leur faible nombre.
(je sais ça ne va pas plaire, lance ton entreprise qui fait des drivers mis à jours tout le temps et du support 24/7, et on en reparle. On en reparlera pas car tu veux tout gratos. Dégage!)

Mais d'un autre coté pour les pro s'appuyant sur CUDA c'est une perte sèche, et pour Apple avec les technologies apportées par nvidia et similaire aux leurs (dont le ML/IA) c'est aussi un recul en arrière.

Ce message a été modifié par iAPX - 4 Dec 2018, 00:51.


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sebacar
posté 4 Dec 2018, 09:37
Message #59


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Citation (iAPX @ 4 Dec 2018, 01:50) *
Citation (Hebus @ 3 Dec 2018, 17:12) *
J’aimerais bien comprendre cette histoire entre Apple et NVidia ???

Une histoire de gros sous seulement sans doute, le caractériel n’etant plus là...

Très clairement il y a quelque-chose là, peut-être avec AMD vendant ses GPU largement moins chères pour équiper les Mac.

Après il ne reste que de vieux Mac Pro "camion" (ils sont sexy!), des vieux Mac plus mis-à-jours, des eGPU représentant probablement moins de 1% du marché (lui même de 10% soit 0.1% au total!) et des Hackintosh dont tout le monde se fout, donc même en les accumulant un marché de niche déficitaire si on veut le supporter.
nVidia laisse tomber cette petite tranche de revenu pour ne pas perdre de l'argent et ça a du sens, puisque les utilisateurs de ceux-ci ne veulent pas payer pour des drivers et du support, qui là pour le coup pourraient coûter une centaine de dollars vu leur faible nombre.
(je sais ça ne va pas plaire, lance ton entreprise qui fait des drivers mis à jours tout le temps et du support 24/7, et on en reparle. On en reparlera pas car tu veux tout gratos. Dégage!)

Mais d'un autre coté pour les pro s'appuyant sur CUDA c'est une perte sèche, et pour Apple avec les technologies apportées par nvidia et similaire aux leurs (dont le ML/IA) c'est aussi un recul en arrière.

La véritable que l'on doit se poser est : si on a besoin de nVidia (ou OpenGL ou encore Vulkan), pourquoi continuer à bidouiller sur Mac alors que tout fonctionne très bien en face ? Une fois à l'intérieur d'un logiciel, il n'y a plus grande différence entre Mac OS et Windows.
Faire coexister 2 machines est plus contraignant mais cela prend tout son sens : un Mac mini (ou un macbook pro) avec un eGPU et une bonne tour avec 1 ou 2 nvidia sur des slots PCI. Reste à savoir à quoi servira à terme chez Apple des ordis comme l'iMac Pro (concurrencé par l'iMac classique) et surtout le prochain Mac pro soi-disant "modulaire" ?

Ce message a été modifié par sebacar - 4 Dec 2018, 10:12.
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Hebus
posté 4 Dec 2018, 10:03
Message #60


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Citation (sebacar @ 3 Dec 2018, 20:40) *
Citation (Hebus @ 3 Dec 2018, 21:31) *
Il n’y aura pas de webdrivers sous Mojave... donc High Sierra et hack dispo sur eGPU.io

Il y a une nouvelle solution qui utilise l’EFI et qui fait que la carte est vue comme faisant partie du Mac, pas de hack des fichiers de config.

https://egpu.io/forums/mac-setup/automate-e...os-and-windows/

Il n’y aura pas de webdrivers Turing à mon humble avis pour la RTX...

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Je vois dans ta signature que tu utilises aussi une 980, tu es sous High Sierra ou Mojave ?


Non sous High Sierra sur mon MBP 2011, je vais essayer l’approche EFI ce week end...


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