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> Photoshop CS6: Adobe abandonne le CUDA pour l'Open CL, Réactions à la publication du 26/04/2012
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Lionel
posté 25 Apr 2012, 23:00
Message #1


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Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent les produits Adobe avec leurs Mac. Adobe a annoncé avoir décidé de se focaliser sur l'accélération graphique Open CL dans son produit phare Photoshop au détriment du CUDA spécifique à Nvidia. Sachant qu'Apple a abandonné les Geforce pour doter tous ses Mac de Radeon ou de puces Intel intégrées, on pourra donc obtenir d'excellentes performances avec nos machines.
La compatibilité est de plus très large puisqu'elle recouvre toutes les Radeon depuis la série 2000 et même les puces intégrées Intel HD Graphics.

Il sera toutefois préférable d'avoir une carte vidéo récente et dotée de 512 Mo de mémoire dédiée pour tirer le meilleur partie de l'accélération matérielle des traitements.
Par Lionel


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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SPOTS
posté 25 Apr 2012, 23:38
Message #2


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Moi qui me tâtais sur la pertinence d'acheter aujourd'hui une Quadro 4000, je me dis finalement que j'ai eu bien fait d'attendre smile.gif
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AlbertRaccoon
posté 26 Apr 2012, 00:03
Message #3


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Un petit benchmark OpenCL bien sympa, qui a l'avantage d'être présent sur Windows, OSX (MacIntels uniquement) et Linux : LuxMark.
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TomCom
posté 26 Apr 2012, 06:29
Message #4


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C'est vrai que Photoshop sans accélération matérielle, c'est vraiment la misère, en particulier depuis le chipset intégré. J'en fais l'expérience en ce moment…
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ashurao
posté 26 Apr 2012, 06:31
Message #5


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Ah, en voilà une bonne nouvelle. Espérons que cela va se généraliser.


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ashorlivs
posté 26 Apr 2012, 06:45
Message #6


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Citation (TomCom @ 26 Apr 2012, 06:29) *
C'est vrai que Photoshop sans accélération matérielle, c'est vraiment la misère, en particulier depuis le chipset intégré. J'en fais l'expérience en ce moment…


J'approuve.
J'ai acquis il y a un mois un MBP 13", Core i7 2.8, 16 Gb de RAM, SSD.
Et bien je préférais mon MBP 15" précédent (acquis 2 ans plus tôt exactement, Core i7 2.4, 8 GB, SSD) car sans le CGU c'est la misère.
Je pensais que ça serait compensé par la puissance et surtout RAM (je saturais les 8 sans arrêt) mais malheureusement, je suis impatient de changer à nouveau de machine.

Dommage, le 15" rentre pas dans un topcase de Vespa rolleyes.gif
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WipeOut
posté 26 Apr 2012, 06:58
Message #7


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En gros ils veulent nous faire croire qu'ils optimisent enfin leurs codes sources ou c'est juste du blabla marketing ?


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shalke
posté 26 Apr 2012, 07:47
Message #8


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article source à été édite , c'est plus tres clair ....

En tout rien rien n'est fait mention de l'optimisation de la timeline /rendu 3D after effect qui lui était, aux dernières nouvelles exclusivement CUDA

Ce message a été modifié par shalke - 26 Apr 2012, 07:50.
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almux
posté 26 Apr 2012, 08:25
Message #9


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Citation (ashurao @ 26 Apr 2012, 06:31) *
Ah, en voilà une bonne nouvelle. Espérons que cela va se généraliser.

Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D.
Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS...


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On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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SartMatt
posté 26 Apr 2012, 08:36
Message #10


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Citation (almux @ 26 Apr 2012, 08:25) *
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D.
Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS...
CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.

À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL.


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flan
posté 26 Apr 2012, 08:45
Message #11


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Citation (SartMatt @ 26 Apr 2012, 09:36) *
Citation (almux @ 26 Apr 2012, 08:25) *
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D.
Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS...
CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.

À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL.

Je ne vois de toute façon pas d'avantage de fond de CUDA par rapport à OpenCL. OpenCL est un peu plus bas niveau que CUDA, mais se répand de plus en plus, surtout avec l'ajout d'OpenCL sur les proco d'Intel. Si les éditeurs veulent toucher un maximum de monde, il faut qu'ils utilisent OpenCL et CUDA, ou OpenCL tout seul... Je pense que le choix sera vite fait.
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ashurao
posté 26 Apr 2012, 08:45
Message #12


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Citation (SartMatt @ 26 Apr 2012, 09:36) *
Citation (almux @ 26 Apr 2012, 08:25) *
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D.
Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS...
CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.

À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL.


CUDA est en effet une technologie propriétaire, mais Nvidia a ouvert sa plateforme en décembre dernier.

http://www.nvidia.fr/object/nvidia-release...0111213-fr.html

Bon, il n'y a malheureusement aucune annonce d'utilisation de CUDA sur un autre matériel que celui de Nvidia. Mais cela peux évoluer.


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nihao
posté 26 Apr 2012, 11:04
Message #13


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Mouais enfin CUDA est aussi ouvert que le docx de Microsoft... m'etonnerais que d'autres constructeurs l'adopte ...
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ?


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Quelques photos de voyages (Algerie, Chine, Cuba, Madagascar, Indonésie, Egypte, Jordanie ) et d'autres petites choses sur Nosenzor.fr
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AlbertRaccoon
posté 26 Apr 2012, 11:05
Message #14


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Citation (SartMatt @ 26 Apr 2012, 09:36) *
Citation (almux @ 26 Apr 2012, 08:25) *
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D.
Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS...
CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.

À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL.


Sans compter que le même code OpenCL fonctionne indifféremment sur CPU et GPU, ce qui permet de les utiliser conjointement pour accélérer les traitements.

Citation (nihao @ 26 Apr 2012, 12:04) *
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ?


Uniquement pour le Mercury Playback Engine de Premiere. Le reste passe en OpenCL.

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 26 Apr 2012, 11:08.
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shalke
posté 26 Apr 2012, 13:28
Message #15


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Citation (AlbertRaccoon @ 26 Apr 2012, 12:05) *
Citation (nihao @ 26 Apr 2012, 12:04) *
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ?


Uniquement pour le Mercury Playback Engine de Premiere. Le reste passe en OpenCL.



A priori After Effect CS6 est toujours Cuda . Et je dirais meme que le moteur ray tracing est inutilisable sans une carte graphique Cuda ....
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AlbertRaccoon
posté 26 Apr 2012, 13:39
Message #16


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Citation (shalke @ 26 Apr 2012, 14:28) *
Citation (AlbertRaccoon @ 26 Apr 2012, 12:05) *
Citation (nihao @ 26 Apr 2012, 12:04) *
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ?


Uniquement pour le Mercury Playback Engine de Premiere. Le reste passe en OpenCL.



A priori After Effect CS6 est toujours Cuda . Et je dirais meme que le moteur ray tracing est inutilisable sans une carte graphique Cuda ....


Oui, bien vu. Cela en raison du fait que le moteur de raytracing peut utiliser OptiX, une technologie nVidia. Toutefois, il me semble que le moteur de ray-tracing fonctionne également sur CPU, si nécessaire, avec des performances ridicules comparées au GPGPU, bien sûr (on parle d'un facteur 10 entre un Intel Core i7 3960X et une Quadro 2000, jusqu'à 50 avec une Quadro 6000).

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 26 Apr 2012, 13:40.
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Anowan
posté 26 Apr 2012, 19:41
Message #17


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Donc ça veut dire que les performances de Photoshop CS6 seront notablement meilleures sur un MBP 13" de la generation actuelle , par rapport à CS5 ?
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AlbertRaccoon
posté 26 Apr 2012, 22:37
Message #18


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Citation (Anowan @ 26 Apr 2012, 20:41) *
Donc ça veut dire que les performances de Photoshop CS6 seront notablement meilleures sur un MBP 13" de la generation actuelle , par rapport à CS5 ?


Sur certains fonctions qui ont été réécrites sur OpenCL, normalement, oui.

Citation
GPU features added in Photoshop CS6

- Adaptive Wide Angle Filter (compatible video card required)
- Liquify (accelerated by compatible video card with 512MB VRAM, GPU mode unavailable on Windows XP)
- Oil Paint (compatible video card required)
- Warp and Puppet Warp (accelerated by compatible video card, GPU mode unavailable on Windows XP)
- Field Blur, Iris Blur, and Tilt/Shift (accelerated by compatible video card supporting OpenCL, GPU mode unavailable on Windows XP)
- Lighting Effects Gallery (compatible video card required with 512MB VRAM, unavailable on Windows XP)
- New 3D enhancements (3D features in Photoshop require a compatible video card with 512MB VRAM, unavailable on Windows XP):
  • Draggable Shadows
  • Ground plane reflections
  • Roughness
  • On-canvas UI controls
  • Ground plane
  • Liqht widgets on edge of canvas
  • IBL (image based light) controller


(source)

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 26 Apr 2012, 22:41.
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Anowan
posté 26 Apr 2012, 23:09
Message #19


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Merci Racoon ( j'adore ton avatar happy.gif )
Mais le proc graphique du MBP 13" ne fait que 384mb je crois, par rapport au 512mb que réclament ces nouveaux effets, à voir donc...
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dandu
posté 27 Apr 2012, 13:53
Message #20


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384 Mo, c'est si t'as 4 Go de RAM. Avec 8 Go de RAM, la mémoire vidéo passe à 512 Mo...
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