![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 109 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : 35-Bretagne Membre no 48 141 ![]() |
Bonjour,
je me trouve confronté à un souci de qualité : on vient de me fournir des photos prises avec un APN (elle sont en TIF et de bonne facture) que je vais devoir agrandir à plus de 350% pour des sorties (très grand format en numérique)... Bien sûr après agrandissement, j'ai une grosse (que dis-je une énorme) perte de qualité et j'aimerais savoir quelles "astuces" vous utilisez pour palier à ce défaut de qualité, sans pour autant appliquer de "méchants filtres" artistico-bidouilleux Merci |
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
Aucune.
|
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Pas mieux. Passe.
Ah oui, j'oubliais (contrôle qualité ![]() Pallier est transitif. On pallie quelque chose (un défaut, comme tu dis) et non pas à quelque chose. ![]() Ce message a été modifié par Sir Morgan - 30 May 2008, 13:22. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 012 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Il suffit de regarder ton grand format d'assez loin
![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
Cligner des yeux ?
![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 30 May 2008, 13:49. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 109 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : 35-Bretagne Membre no 48 141 ![]() |
Whaou, je vois !!!
Uniquement des réponses qui font avancer le "bidule" .... Vous êtes en forme les gars... et je constate que l'orthographe, la grammaire, la sémantique et consorts prennent l'ascendant sur le fond.... J'aurais dû aller faire un tour sur MaîtreCapelloBidouille, j'y aurais peut-être trouvé des réponses à mes problèmes d'infographie ! ![]() N.B. : l'orthographe a de tous temps été la science des sots. |
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
CITATION(NABLABLA @ 30 May 2008, 14:56) [snapback]2680722[/snapback] Uniquement des réponses qui font avancer le "bidule" .... Ce ne sont pas des astuces que tu demandes mais un miracle. Au lieu de MaîtreCapelloBidouille, essaye plutôt JeBrûleUnCiergeBidouille. |
|
|
![]()
|
|
![]() Lexamil man ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 909 Inscrit : 13 Apr 2005 Lieu : Troyes ... dans l'Aube ! Membre no 37 032 ![]() |
Dude,
sans syntaxe et sans accents: Y'a pas moy de donner une definition p0lus grande a une image que celle qu'elle a deja. Donc, tu peux pas rendre un agrandissement plus net que ce qu'il n'est deja. Voila. -------------------- ![]() If You Help Someone Else, You Help Yourself!.... think about it... Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage! un MacBook Blanc C2D, 2.1Ghz, 1Go de RAM... Les Couleurs du Mexique sur FB - Les Couleurs du Mexique ont (enfin) leur site ! |
|
|
![]()
|
|
Pas de commentaires sur la frappe de Lexa ?????
Bon, il y a par exemple le renforcement qui peut aider ou les contours plus net.... Alors il y a sans doutes quelques petits autres "moyens" |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
CITATION(NABLABLA @ 30 May 2008, 14:56) [snapback]2680722[/snapback] Whaou, je vois !!! Uniquement des réponses qui font avancer le "bidule" .... Vous êtes en forme les gars... et je constate que l'orthographe, la grammaire, la sémantique et consorts prennent l'ascendant sur le fond.... J'aurais dû aller faire un tour sur MaîtreCapelloBidouille, j'y aurais peut-être trouvé des réponses à mes problèmes d'infographie ! N.B. : l'orthographe a de tous temps été la science des sots. Tout a été dit dès le message #2. Après, on en profite pour se détendre un peu… On est de grands enfants par ici ![]() Edo : comment fait-on avec les images 4x3m ? ![]() ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 30 May 2008, 14:06. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Lexamil man ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 909 Inscrit : 13 Apr 2005 Lieu : Troyes ... dans l'Aube ! Membre no 37 032 ![]() |
bon ok, j'ai fait une faute de frappe, et j'ai pas mis d'accent mais ca c'est jusqu'a mardi...
![]() -------------------- ![]() If You Help Someone Else, You Help Yourself!.... think about it... Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage! un MacBook Blanc C2D, 2.1Ghz, 1Go de RAM... Les Couleurs du Mexique sur FB - Les Couleurs du Mexique ont (enfin) leur site ! |
|
|
![]()
|
|
CITATION(lexa @ 30 May 2008, 15:06) [snapback]2680734[/snapback] bon ok, j'ai fait une faute de frappe, et j'ai pas mis d'accent mais ça c'est jusqu'a mardi... ![]() Et la cédille ? C'est moi qui la mets ? ![]() ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
CITATION(guerom00 @ 30 May 2008, 15:05) [snapback]2680732[/snapback] Edo : comment fait-on avec les images 4x3m ? ![]() ![]() Pour les 4x3, en principe une image au 1/10 à 300 dpi suffit... Mais là j'ai VRAIMENT besoin de qualité et mes visuels seront vus de près ! Deplus, avant (je vous parle d'un temps...), on travaillait à partir d'ekta et on pouvait sortir de très hautes déf. ... avec par exemple des scans rotatifs |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 218 Inscrit : 9 Oct 2002 Lieu : L'imaginaire Membre no 4 049 ![]() |
CITATION N.B. : l'orthographe a de tous temps été la science des sots. ![]() ![]() EDIT : désolé pour le HS EDIT 2 : merci de m'avoir signalé la présence inopportune du "s". Je l'enlève et te le prête pour ton premier post : (elles sont en TIF et de bonne facture) ![]() Ce message a été modifié par Pousc - 30 May 2008, 15:10. -------------------- iMac Alu 24" / Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz / (ram 2x1Go) / 10.6.8
- C'est l'histoire d'un glaçon qui prétend que l'amour de sa vie est une flamme - |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 581 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 ![]() |
Tout (ou presque) a été dit de nombreuses fois, entre autres là:
![]() http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry1655042 salut et désolé, ![]() |
|
|
![]()
|
|
Bon, encore une fois ce n'est ni le lieu, ni l'heure....
Mais il suffit de parcourir, entre autres, toutes les pages de ce site pour être convaincu que si tout le temps passé à l'école servait uniquement à l'orthographe, 90, voir 95 % des internautes (moi le premier) seraient au chômage. Et depuis quand l'orthographe a fait avancer une société ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(NABLABLA @ 30 May 2008, 15:26) [snapback]2680754[/snapback] Bon, encore une fois ce n'est ni le lieu, ni l'heure.... Exact. Ça va déraper, comme d'hab' Çe serait quand même malheureux de locker ce sujet ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 218 Inscrit : 9 Oct 2002 Lieu : L'imaginaire Membre no 4 049 ![]() |
CITATION Et depuis quand l'orthographe a fait avancer une société ? Oh, juste depuis le quatrième millénaire avant notre ère ... C'était vaguement vers la Mésopotamie je crois ... ![]() (Ah mais suis-je bête, si l'orthographe est la science des sots alors la culture est bonne à être imprimée sur du papier chiotte à 350%) -------------------- iMac Alu 24" / Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz / (ram 2x1Go) / 10.6.8
- C'est l'histoire d'un glaçon qui prétend que l'amour de sa vie est une flamme - |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Pousc @ 30 May 2008, 15:17) [snapback]2680745[/snapback] Et vas dire ça aux personnes analphabètes qui se battent tous les jours pour l'apprendre cette science idiote ... ![]() Aller, juste pour clore ce débat... le verbe Aller à l'impératif : "va", ne prend pas de "S" comme la plus part des verbes du premier groupe !!! |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
NABLABLA,
Sans dec. Laissons tomber les histoires d'orthographe pour revenir (et tu as raison) à l'essentiel de ce qui te préoccupe... Ce que tu demandes est infaisable. Du temps des ektas, pour obtenir des trucs nickels de chez nickel à pleurer tellement c'était beau on partait de formats chambre (parfois même du 20 x 25) et on imprimait en trame 180, voire 200 sur un papier de la mort qui tue la vie. Mais là... franchement... comment veux-tu INVENTER du détail là où il n'y en a pas, ce, dans de telles proportions ? |
|
|
![]()
|
|
Non en fait, je demandais cela juste pour savoir si vous n'aviez pas quelques petites astuces pour améliorer un peu les choses... Je ne demande pas la qualité de mes visuels natifs !
Je suis dans la créa depuis plus de 15 ans, c'est dire si les résolutions, les trames, les pixels je connais ! Mais la photo numérique (somme toute très récente à un niveau pro) bouleverse un peu les choses... Et tout un tas de petits trucs apparaissent aussi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 464 Inscrit : 8 Sep 2004 Membre no 23 270 ![]() |
Chair NABLABLA, jeux suie un peu baite deu tédé sure ton sugé, quar tu kasse lé jan ki veul tédés.
Nez en moins quar ge sui jentil je teu done hein daibu de pisssteu, mé ne tatan pas ha dé mirakles, quar kom l'on di lai pro deux ce faux rhum, lon neu peupa fére 2 mirakles. Pourheu lortografe moizossi je sui dakor avekeu toi ! Cé un truk d'imbéssile, et sa saire a rihein. Mé heureuzement poureuh mouha je fé pa tro de fotes voissi donkeuh le lihein poureuh le logi si aille ki agrandi http://www.ononesoftware.com/detail.php?prodLine_id=2 bon kourage é merssi de tas simpatike visitte den se faux rhum de gens pa jentils ! amikalement tiabau PS : je teu lésse jeu vé o koifeur Ce message a été modifié par tiabo - 30 May 2008, 15:22. -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Bon... y'a un truc que j'ai déjà testé et qui donne des résultats moins pire que ce que l'on peut craindre, c'est l'agrandissement incrémenté de 10 % en 10 % au lieu d'un agrandissement en une seule fois...
Mais bon... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 464 Inscrit : 8 Sep 2004 Membre no 23 270 ![]() |
![]() Trêve de boutades le lien donné plus haut ( en plus en version démo siouplait !), permet de « gagner » un peu en résolution, mais 350% cest de la folie Après il y a aussi le fait de jouer avec le filtre flou gaussien et le filtre netteté Mais là on rentre vraiment dans la bidouille ! Ce message a été modifié par tiabo - 30 May 2008, 15:32. -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 012 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION Après il y a aussi le fait de jouer avec le filtre flou gaussien et le filtre netteté
Mais là on rentre vraiment dans la bidouille ! Certaines photos de Paris-Match (p.ex.) permettent de s'en faire une bonne idée ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Bon, on y arrive, merci pour ces débuts de réponses...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 540 Inscrit : 7 Feb 2005 Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille... Membre no 32 590 ![]() |
CITATION(tiabo @ 30 May 2008, 16:18) [snapback]2680814[/snapback] Chair NABLABLA, jeux suie un peu baite deu tédé sure ton sugé, quar tu kasse lé jan ki veul tédés. Nez en moins quar ge sui jentil je teu done hein daibu de pisssteu, mé ne tatan pas ha dé mirakles, quar kom l'on di lai pro deux ce faux rhum, lon neu peupa fére 2 mirakles. Pourheu lortografe moizossi je sui dakor avekeu toi ! Cé un truk d'imbéssile, et sa saire a rihein. Mé heureuzement poureuh mouha je fé pa tro de fotes voissi donkeuh le lihein poureuh le logi si aille ki agrandi http://www.ononesoftware.com/detail.php?prodLine_id=2 bon kourage é merssi de tas simpatike visitte den se faux rhum de gens pa jentils ! amikalement tiabau PS : je teu lésse jeu vé o koifeur ![]() ![]() ![]() CITATION(NABLABLA @ 30 May 2008, 16:36) [snapback]2680840[/snapback] Bon, on y arrive, merci pour ces débuts de réponses... Quelles que soit les solutions tu auras toujours un résultat médiocre à l'arrivée, une bidouille... mais... tu peux aggrandir de 10 en 10, tu crées un second calque de ton visuel en lui appliquant un flou goussien et une transparence à 50% (ca fait un peu david hamilton mais "fôte" de mieux...) -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
juste a titre indicatif Tiabo, t'as mis combiende temps a l'ecrire ton post? parce que moi j'ai mis au moin 2 min 30 a le lire!
-------------------- ![]() If You Help Someone Else, You Help Yourself!.... think about it... Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage! un MacBook Blanc C2D, 2.1Ghz, 1Go de RAM... Les Couleurs du Mexique sur FB - Les Couleurs du Mexique ont (enfin) leur site ! |
|
|
![]()
|
|
CITATION(NABLABLA @ 30 May 2008, 16:36) [snapback]2680840[/snapback] Bon, on y arrive, merci pour ces débuts de réponses... Merci, Monsieur le Directeur NABLABLA, de bien vouloir nous gratifier d'un remerciement Nan sans dec change de ton là, pas ce que tu vas finir par aller te faire "empapaouter" chez nos amis des îles de la mer Egée Moi la condescendance, ça me les brises menu !!! Bavo LEXA ! Record battu ! ![]() Ce message a été modifié par tiabo - 30 May 2008, 16:02. -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 372 Inscrit : 23 Aug 2002 Lieu : 74 Taninges Membre no 3 221 ![]() |
bonjour,
pour des très grands formats, on peut se contenter de résolutions moins importantes que pour les petits formats donc gagner en taille (sans perte) par la même occasion. Il faut voir avec l'imprimeur la résolution souhaitée en fonction du format final. jm -------------------- Au boulot : Mac Pro fin 2013 32 Go ram / Monterey - MacBookPro / High Sierra
À la maison : Imac 27" 2019 / Monterey |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 10:39 |