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Forums MacBidouille _ Macbidouille Articles & News : Vos Réactions _ Elon Musk fait-il à nouveau pivoter Tesla ?

Écrit par : Paul Emploi 1 May 2024, 13:54

Tesla est né comme un assembleur de voitures électriques, puis a pivoté une première fois avec le but de devenir le Total de la recharge et devenant aussi fabricants de voitures électriques, pour semble-t-il repivoter début 2024 à la surprise générale...

Tesla a débuté avec son Roadster, un chassis de Lotus Elise Anglaise, des panneaux de carrosserie créés par Sotira en France, et surtout un ensemble batterie-moteurs issues de technologies Françaises!

Après l'arrivée d'Elon Musk, la société a pivoté vers la fabrication de véhicule électriques, incluant batteries, moteur, toutes les servitudes nécessaires et bien sûr l'infotainment et les commandes intégrées via de l'informatisation, passant ainsi d'assembleur à fabricant et même concepteur d'automobiles, avec un maîtrise de A à Z de tous les éléments ce qui est quasiment unique.

Dans le même temps, sont lancé les Superchargeurs Tesla, destiné à transformer la société en stations (sans) services pour les véhicules électriques de la société, plus qu'un atout, un avantage compétitif aujourd'hui encore inégalé grâce à leur faible taux de panne, leur intégration avec leurs véhicules et la gratuité de la recharge sur certains de ceux-ci.

Nous voilà au printemps 2024, Tesla bien installé comme fabricant de voitures électriques, premier en terme de CA et premier sur le segment Premium, le réseau de Superchargeurs bien étendu, on attendait la Tesla Model 2 plus abordable, et la société a ouvert son réseau de recharge aux véhicules des autres constructeurs. Tout roule. Tout?

Elon Musk semble avoir relégué la Tesla Model 2 aux calendes grecques, vouloir ralentir l'extension de son réseau de recharge, vient de licencier 10% de ses employés en charge de la production, mais encore mieux, fait un grand nettoyage par le vide dans l'équipe de conception des Superchargeurs!
Et il veut projeter Tesla le plus rapidement possible vers les taxis autonomes Robotaxi.

Que se passe-t-il donc?

Le marché des véhicules électriques n'est pas ce qu'il paraissait être, où les observateurs se sont contentés de tirer à la règle les courbes existantes pour prévoir le futur, ce qui semble être encore moins fiable que lire dans les entrailles d'animaux...

Sans rentrer dans les querelles de clochers entre les pro fanatiques et les anti qui le sont tout autant, l'avenir de ce marché pour le grand-public ne peut passer aujourd'hui que par les voitures Chinoises, ou au moins leurs batteries et moteurs, avec d'immense problème de réseau, de production électrique et de ressources naturelles. Demain ça pourrait être différent.

Dans un monde où on interdit les voitures thermiques et où les voitures électriques sont inabordables pour le grand-public, la vision d'Elon Musk pourrait être d'offrir un service de transport automatisé via ses véhicules enfin autonomes.

Mais est-ce vraiment sa vision? Et quel avenir pour la mobilité individuellle?

http://macbidouille.com/news/2024/05/01/elon-musk-fait-il-a-nouveau-pivoter-tesla


Écrit par : ericse 1 May 2024, 14:09

Le problème avec les Tesla actuelles, c'est qu'il s'agit plus de prototypes que d'objets industriels, et ça se ressent en terme de fiabilité et de réparabilité.
Du coup il n' a rien d'étonnant à ce que les constructeurs généralistes finissent par faire de meilleures voitures, et que les chinois en fasse d'aussi bonnes bien moins chères.

Et donc Tesla pivote à nouveau vers un domaine ou il peut rester sans concurrence et continuer à vendre des prototypes plus ou moins finalisés, c'est un peu son coeur de métier biggrin.gif

Écrit par : ekami 1 May 2024, 15:38

Tesla a encore un peu d'avance sur les VE, qui ne va pas durer, et pas mal d'avance sur la conduite autonome.
En tout "logique", Elon Musk veut accélérer sur ce dernier segment pour conserver son avance et s'alléger de…tout le reste.
C'est un pari risqué, et ça ressemble à une petite trahison envers sa clientèle historique.
--
Il existe 26 "Tesla Stores" en France et 19 "concessions".
En cas de panne ou d'accident, le délai d'attente doit être très très long, non ?
Et pour l'entretien "courant", même s'il est bien plus limité que sur les VT, on peut apporter sa Tesla au garage du coin ou faut-il faire 300 bornes pour passer en concession ?


Écrit par : malloc 1 May 2024, 15:51

Citation (ekami @ 1 May 2024, 16:38) *
Tesla a encore un peu d'avance sur les VE, qui ne va pas durer, et pas mal d'avance sur la conduite autonome.


Moui... on attend encore que l'Autopilot atteigne le niveau 3 de conduite autonome. D'autres le font déjà

Écrit par : teac68 1 May 2024, 16:11

Y cause trop le Musky
https://www.journaldugeek.com/2019/04/23/elon-musk-promet-flotte-de-taxis-autonomes-2020/

Mais bon il n'était pas le seul, Nissan, Renault, Google, promettaient eux aussi du véhicule autonome pour 2020 ... dans ma jeunesse les voitures devaient être volantes en 2000 !!

(Paul Emploi qui bosse un 1er mai, c'est quoi ce bordel, y a plus de respect biggrin.gif )

Écrit par : zed_bill 1 May 2024, 16:28

Citation (ekami @ 1 May 2024, 16:38) *
Il existe 26 "Tesla Stores" en France et 19 "concessions".
En cas de panne ou d'accident, le délai d'attente doit être très très long, non ?
Et pour l'entretien "courant", même s'il est bien plus limité que sur les VT, on peut apporter sa Tesla au garage du coin ou faut-il faire 300 bornes pour passer en concession ?


Tesla Model 3 depuis 2 ans et demie, 90000 km au compteur, pas une panne, pas un seul entretien (oui je suis négligeant je devais faire les filtres de la clim il y a 6 mois).
Le Tesla Store est à plus de 200 bornes de chez moi, pour les tracas (carrosseries par ex) il suffit de s'adresser à un garagiste agréé ou de faire appel au "https://www.blogtesla.fr/2021/10/09/rangers-tesla/" un gars de Tesla qui vient chez vous ou sur votre lieu de travail si la réparation le permet (remplacement d'un phare dans mon cas).
Question qualité, ce n'est pas du premium allemand (pas le même prix en même temps) mais largement au niveau de ce qui se fait chez la plupart des autres constructeurs. La batterie, j'ai perdu 5% d'autonomie, je fais toujours mes 300 bornes sur autoroutes (320 au début) et c'est toujours un bonheur d'avaler les km sans fatigue.
Bref, comme beaucoup d'heureux propriétaires, je n'envisage pas autre chose que de rouler en Tesla. C'est bien fait, simple d'utilisation, plus efficient que la concurrence et pas forcément moins cher. Entre ça et un 3008 je n'ai pas hésité longtemps.

Écrit par : maclinuxG4 1 May 2024, 17:16

Citation (malloc @ 1 May 2024, 16:51) *
Citation (ekami @ 1 May 2024, 16:38) *
Tesla a encore un peu d'avance sur les VE, qui ne va pas durer, et pas mal d'avance sur la conduite autonome.


Moui... on attend encore que l'Autopilot atteigne le niveau 3 de conduite autonome. D'autres le font déjà


l'autopilot tesla est au niveau 2+, et tesla semble ne (plis) proposé l'utopilot.
D'autres sont niveau 3...

Écrit par : Paul Emploi 1 May 2024, 23:12

Il y a très certainement un marché pour les voitures électriques.

On ne le connaitra malheureusement pas avant que les taxations soient similaires aux véhicules à essence, les subventions enlevées, le recyclage des batteries en place ainsi que son coût ou bénéfice, comme pour les métaux et terres rares employés.
Bref, quand ce marché sera mature et non fiscalement faussé.

De ce qui est observable dans différents pays, il est probable qu'il soit en-dessous de 20% du parc automobile, et même possiblement proche des 15% en l'état actuel des technologies et des offres des constructeurs.
Comme le PDG du groupe Néerlandais Stellantis le décrit: des décisions ont été prise et des politiques imposées sans qu'aient été réalisées des études de faisabilité ou d'impact.

C'est pour moi ce qui amène Elon Musk à faire pivoter Tesla vers des offres de taxis automatisés, pour trouver un nouvel axe de croissance potentielle, et ralentir l'expansion des Superchargeurs qui auront du mal à rapporter avec une clientèle limitée et qui plus est principalement en seconde voiture pour les déplacements locaux.

Écrit par : Fafnir 1 May 2024, 23:25

« Taxis volants » : Extinction Rebellion repeint la façade de la Direction générale de l’aviation civile
Une trentaine de militants ont jeté de la peinture sur le bâtiment de la Direction générale de l’aviation civile (XVe). Une action éclair menée pour dénoncer le projet d’expérimentation des taxis volants électriques pendant les Jeux.
https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-extinction-rebellion-repeint-la-facade-de-la-dgac-pour-sopposer-au-projet-de-taxis-volants-01-05-2024-DIW7TC46XFCQPNKGTEAND25CKI.php

Les drones arrivent, et pas seulement en Ukraine. Le distrayant est de voir les tanks russe se couvrir d'un chalet en tôle, avec des chaines devant le pilote.

Écrit par : dksp 2 May 2024, 00:03

Citation (Paul Emploi @ 2 May 2024, 00:12) *
[…]
De ce qui est observable dans différents pays, il est probable qu'il soit en-dessous de 20% du parc automobile, et même possiblement proche des 15% en l'état actuel des technologies et des offres des constructeurs.
Comme le PDG du groupe Néerlandais Stellantis le décrit: des décisions ont été prise et des politiques imposées sans qu'aient été réalisées des études de faisabilité ou d'impact.
[…]


Interview/podcast très intéressant sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=7zasQm0hfiA

Écrit par : Fars 2 May 2024, 07:44

On aime ou oas Musk, mais ce mec est un visionnaire et a toujours un coup d’avance.
Ce qui se passe dans sa tête lui seul le sait.

Écrit par : djdoxy 2 May 2024, 08:48

Citation (teac68 @ 1 May 2024, 17:11) *
Mais bon il n'était pas le seul, Nissan, Renault, Google, promettaient eux aussi du véhicule autonome pour 2020 ... dans ma jeunesse les voitures devaient être volantes en 2000 !!

Entre temps les priorité ont changées.
Les constructeurs ont été obligé de baisser drastiquement la moyenne des emissions de CO2 de leurs voitures vendues (et pas juste au catalogue) sous peine d'amende.
Ils ont donc investi à fond dans l’électrique, au detriment de la conduite autonome.

Écrit par : Jérôme74 2 May 2024, 09:39

J'ignore dans combien de temps les voitures vraiment autonomes existeront. Mais ce qui est sûr et certain, c'est qu'à partir de ce moment-là, quasiment plus personne ne voudra posséder « sa » voiture. Le robotaxi (en articulation avec les transports en commun) est l'avenir de l'automobile.

Écrit par : DOMY 2 May 2024, 09:53

Citation (Fars @ 2 May 2024, 08:44) *
On aime ou oas Musk, mais ce mec est un visionnaire et a toujours un coup d’avance.

Je crois que Twitter a perdu la moitié de sa valeur, non ?

Écrit par : teac68 2 May 2024, 09:54

Citation (Jérôme74 @ 2 May 2024, 10:39) *
J'ignore dans combien de temps les voitures vraiment autonomes existeront. Mais ce qui est sûr et certain, c'est qu'à partir de ce moment-là, quasiment plus personne ne voudra posséder « sa » voiture. Le robotaxi (en articulation avec les transports en commun) est l'avenir de l'automobile.


Oui, tous les citadins sont pour cette idée ... nous ne sommes pas tous citadins.

Écrit par : varenne 2 May 2024, 10:01

La conduite autonome ? comme la téléportation, un jour peut-être...

Écrit par : C@cTuS 2 May 2024, 10:12

Voiture électrique inabordable ? pourtant ça vaut le même prix qu'une thermique hein. Renseignez vous.

Citation (ekami @ 1 May 2024, 15:38) *
Tesla a encore un peu d'avance sur les VE, qui ne va pas durer, et pas mal d'avance sur la conduite autonome.
En tout "logique", Elon Musk veut accélérer sur ce dernier segment pour conserver son avance et s'alléger de…tout le reste.
C'est un pari risqué, et ça ressemble à une petite trahison envers sa clientèle historique.
--
Il existe 26 "Tesla Stores" en France et 19 "concessions".
En cas de panne ou d'accident, le délai d'attente doit être très très long, non ?
Et pour l'entretien "courant", même s'il est bien plus limité que sur les VT, on peut apporter sa Tesla au garage du coin ou faut-il faire 300 bornes pour passer en concession ?


Pas besoin de faire 300 bornes, il y a toujours un Centre Tesla pas trop loin. Comme les superchargeurs, les Centres de reparation sont posés strategiquement, et Tesla agréé certains petits garages.
De plus, lorsque vous avez des petites reparations, du genre le volant à remplacer, Tesla se deplace chez vous, pou faire la réparation.

Écrit par : Rocou 2 May 2024, 10:54

QUOTE (Paul Emploi @ 1 May 2024, 23:12) *
Il y a très certainement un marché pour les voitures électriques.

On ne le connaitra malheureusement pas avant que les taxations soient similaires aux véhicules à essence, les subventions enlevées, le recyclage des batteries en place ainsi que son coût ou bénéfice, comme pour les métaux et terres rares employés.
Bref, quand ce marché sera mature et non fiscalement faussé.


Oui, sans aucun doute. Néanmoins, en France et dans la plupart des pays européens, l'électricité est déjà lourdement taxée. Cependant, compte tenu du rendement du moteur électrique (près de 100%) est très supérieur à celui du thermique (environ 30%), rouler en électrique coute bien moins cher.

QUOTE (Paul Emploi @ 1 May 2024, 23:12) *
C'est pour moi ce qui amène Elon Musk à faire pivoter Tesla vers des offres de taxis automatisés, pour trouver un nouvel axe de croissance potentielle, et ralentir l'expansion des Superchargeurs qui auront du mal à rapporter avec une clientèle limitée et qui plus est principalement en seconde voiture pour les déplacements locaux.


On peut aussi penser que, depuis que l'Europe a tué la occurrence en obligeant Tesla à ouvrir ses stations à ses concurrents, son avance considérable dans ce domaine n'est plus un avantage concurrentiel.
Dès lors, continuer à y investir est sans grand intérêt.

Écrit par : Hebus 2 May 2024, 11:07

Citation (C@cTuS @ 2 May 2024, 11:12) *
Voiture électrique inabordable ? pourtant ça vaut le même prix qu'une thermique hein. Renseignez vous.


Ha bon ?

Un véhicule de base Duster Dacia, GPL, donc motorisation minimum c’est 17000/19000 il y a deux ans , je me souviens pas avoir vu des véhicules électrique rendant le même service, usage, au même prix même subventionné à fond …

Écrit par : dadou351 2 May 2024, 11:28

N'est ce pas le moment de développer l'hydrogène ? smile.gif
Message peut être simplet mais plus je regarde cette techno plus je me rends compte qu'elle a un avenir à long terme.
Encore faut il pouvoir produire/trouver de l'hydrogène convenablement.

Article intéressant : https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-naturel-france-detenait-plus-gros-gisement-monde/

Écrit par : DOMY 2 May 2024, 11:31

Citation (C@cTuS @ 2 May 2024, 11:12) *
Voiture électrique inabordable ? pourtant ça vaut le même prix qu'une thermique hein. Renseignez vous.

blink.gif blink.gif blink.gif



Écrit par : C@cTuS 2 May 2024, 13:49

Citation (Hebus @ 2 May 2024, 11:07) *
Citation (C@cTuS @ 2 May 2024, 11:12) *
Voiture électrique inabordable ? pourtant ça vaut le même prix qu'une thermique hein. Renseignez vous.


Ha bon ?

Un véhicule de base Duster Dacia, GPL, donc motorisation minimum c’est 17000/19000 il y a deux ans , je me souviens pas avoir vu des véhicules électrique rendant le même service, usage, au même prix même subventionné à fond …


Dacia a annoncé son véhicule électrique à 19000€ en France il y a 2 semaines, idem pour la Citroen C3 prévue. Le prix est donc bien exactement pareil.

Une Tesla à 40000€ ( d'ailleurs ça vaut moins avec les aides de l'Etat ), vous prenez la même puissance en thermique, c'est le même prix. C'est sûr que si vous comparez le prix d'une Tesla avec une Twingo, c'est pas au même prix.

Un exemple tout simple, on parle de voitures neuves, hein.
• Audi S3 SportBack 333 chevaux , 65000€
• Tesla Modele 3 Dual motor 440 chevaux, 55000€

Concernant le fait que ce soit abordable, bien sûr, il faut prendre une Dacia. Mais il faut arrêter de dire bêtement, l'electrique c'est cher.

Citation (DOMY @ 2 May 2024, 11:31) *
Citation (C@cTuS @ 2 May 2024, 11:12) *
Voiture électrique inabordable ? pourtant ça vaut le même prix qu'une thermique hein. Renseignez vous.

blink.gif blink.gif blink.gif




https://ibb.co/fq6Qk13


wink.gif wink.gif

 

Écrit par : Rocou 2 May 2024, 13:51

QUOTE (dadou351 @ 2 May 2024, 11:28) *
N'est ce pas le moment de développer l'hydrogène ? smile.gif
Message peut être simplet mais plus je regarde cette techno plus je me rends compte qu'elle a un avenir à long terme.


A très long terme alors laugh.gif
Très difficile à stocker, surtout à forte pression. Aujourd'hui les coûts sont énormes et sur toute la chaine. La moindre station de ravitaillement, c'est au minimum 15 millions d'euros.

Écrit par : Jérôme74 3 May 2024, 08:25

Citation (teac68 @ 2 May 2024, 10:54) *
Citation (Jérôme74 @ 2 May 2024, 10:39) *
quasiment plus personne ne voudra posséder « sa » voiture.

Oui, tous les citadins sont pour cette idée ... nous ne sommes pas tous citadins.

Citadin ou pas, ça ne change rien. À moins d'être vraiment perdu dans une ferme isolée, du moment qu'un robot taxi peut venir te chercher en moins de 10mn (et à terme il y en aura vraiment partout)… Il n'y a guerre que les professionnels ou les personnes ayant besoin d'un véhicule spécifique ou aménagé qui continueront à le posséder, avec toutes les contraintes et le coût que ça implique.

Écrit par : teac68 3 May 2024, 10:27

Citation (Rocou @ 2 May 2024, 11:54) *
Cependant, compte tenu du rendement du moteur électrique (près de 100%) est très supérieur à celui du thermique (environ 30%), rouler en électrique coute bien moins cher.

Pour avoir une idée vraiment précise du rendement, faut aussi tenir compte de la manière dont a été fabriquée le carburant ... et là l'histoire est toute différente. rolleyes.gif

Citation (Jérôme74 @ 3 May 2024, 09:25) *
Citadin ou pas, ça ne change rien. À moins d'être vraiment perdu dans une ferme isolée, du moment qu'un robot taxi peut venir te chercher en moins de 10mn (et à terme il y en aura vraiment partout)… Il n'y a guerre que les professionnels ou les personnes ayant besoin d'un véhicule spécifique ou aménagé qui continueront à le posséder, avec toutes les contraintes et le coût que ça implique.

Elle est pas mal ta boule de cristal.
Les stés de robot taxi iront donc où aujourd'hui aucune sté de transport en commun, même subventionnée, ne veut aller ?

Écrit par : alix_ablaze 3 May 2024, 10:39

Citation (teac68 @ 2 May 2024, 10:54) *
Citation (Jérôme74 @ 2 May 2024, 10:39) *
J'ignore dans combien de temps les voitures vraiment autonomes existeront. Mais ce qui est sûr et certain, c'est qu'à partir de ce moment-là, quasiment plus personne ne voudra posséder « sa » voiture. Le robotaxi (en articulation avec les transports en commun) est l'avenir de l'automobile.


Oui, tous les citadins sont pour cette idée ... nous ne sommes pas tous citadins.


Pas du tout, conduire en ville avec la multiplication des zones piétonnières est difficile et les voitures 100% autonomes me semblent problématiques, quid de la responsabilité en cas d'accident par exemple ?Les robotaxis, peut-être dans des villes avec des plans taillés au cordeau et des rues à sens uniques très large comme aux USA, en Europe c'est moins facile.

Écrit par : twist67 3 May 2024, 13:28

Citation (Jérôme74 @ 2 May 2024, 09:39) *
J'ignore dans combien de temps les voitures vraiment autonomes existeront. Mais ce qui est sûr et certain, c'est qu'à partir de ce moment-là, quasiment plus personne ne voudra posséder « sa » voiture. Le robotaxi (en articulation avec les transports en commun) est l'avenir de l'automobile.

Il faudrait pour cela que l'automobile ait un avenir.
Le chaos qui s'annonce avec la trajectoire à +4°C que l'on continue de suivre joyeusement, va tellement modifier nos sociétés, que la voiture sera le dernier de nos soucis.

Écrit par : DOMY 3 May 2024, 13:54

Citation (Rocou @ 2 May 2024, 11:54) *
Oui, sans aucun doute. Néanmoins, en France et dans la plupart des pays européens, l'électricité est déjà lourdement taxée. Cependant, compte tenu du rendement du moteur électrique (près de 100%) est très supérieur à celui du thermique (environ 30%), rouler en électrique coute bien moins cher.

Pour le moment seulement.
Quand il n'y aura plus de carburants à taxer à raison de 60% le litre, les milliards que ça représente pour l'état
vont forcément être rebasculés.
Il y a fort à parier que ton compteur Linky reconnaîtra ta voiture quand tu la brancheras, et que tu auras droit à une surtaxe histoire de compenser les pertes. wink.gif

Écrit par : teac68 3 May 2024, 15:16

Citation (alix_ablaze @ 3 May 2024, 11:39) *
Pas du tout, conduire en ville avec la multiplication des zones piétonnières est difficile et les voitures 100% autonomes me semblent problématiques, quid de la responsabilité en cas d'accident par exemple ?Les robotaxis, peut-être dans des villes avec des plans taillés au cordeau et des rues à sens uniques très large comme aux USA, en Europe c'est moins facile.

Elle ne peut être puisque pas encore là tongue.gif

Écrit par : Jérôme74 3 May 2024, 16:11

Citation (teac68 @ 3 May 2024, 11:27) *
Les stés de robot taxi iront donc où aujourd'hui aucune sté de transport en commun, même subventionnée, ne veut aller ?

D'une façon ou d'une autre, oui. Une ligne de transports en commun, c'est super lourd, faut des horaires réguliers, assurer le service même en cas de panne, vacances, maladie, il faut avoir une demande régulière etc. Un véhicule autonome, c'est flexible, selon la demande. Il y aura sûrement différents niveau de service, selon que tu veux un un véhicule privé devant chez toi à une heure précise, ou si tu est ok pour un minibus au village le plus proche qui fera sûrement un détour pour prendre d'autres personnes dans le village d'à côté… mais oui, c'est tellement aberrant et cher de posséder, entretenir, assurer, stationner un véhicule dimensionné pour les circonstances rares (vacances en famille…) alors qu'il n'est utilisé que quelques dizaines minutes par jour en moyenne pour 1 seul passager, qu'il y aura une demande solvable pour ça, et donc à terme, une offre.

Écrit par : Xuros 3 May 2024, 17:58

Citation (Jérôme74 @ 3 May 2024, 08:11) *
Citation (teac68 @ 3 May 2024, 11:27) *
Les stés de robot taxi iront donc où aujourd'hui aucune sté de transport en commun, même subventionnée, ne veut aller ?

D'une façon ou d'une autre, oui. Une ligne de transports en commun, c'est super lourd, faut des horaires réguliers, assurer le service même en cas de panne, vacances, maladie, il faut avoir une demande régulière etc. Un véhicule autonome, c'est flexible, selon la demande. Il y aura sûrement différents niveau de service, selon que tu veux un un véhicule privé devant chez toi à une heure précise, ou si tu est ok pour un minibus au village le plus proche qui fera sûrement un détour pour prendre d'autres personnes dans le village d'à côté… mais oui, c'est tellement aberrant et cher de posséder, entretenir, assurer, stationner un véhicule dimensionné pour les circonstances rares (vacances en famille…) alors qu'il n'est utilisé que quelques dizaines minutes par jour en moyenne pour 1 seul passager, qu'il y aura une demande solvable pour ça, et donc à terme, une offre.

Bof... ca sent la hype ce truc de robot taxi. C'est pas different d'Uber qui n'a ni tué la voiture individuelle, ni les transports en commun.

Écrit par : Rocou 3 May 2024, 17:59

QUOTE (DOMY @ 3 May 2024, 13:54) *
Quand il n'y aura plus de carburants à taxer à raison de 60% le litre, les milliards que ça représente pour l'état


Les taxes sur l'électricité sont dores et déjà énormes.
Les augmenter encore me semble très dangereux électoralement car tout le monde est concerné et pas seulement les automobilistes.

QUOTE (DOMY @ 3 May 2024, 13:54) *
Il y a fort à parier que ton compteur Linky reconnaîtra ta voiture quand tu la brancheras, et que tu auras droit à une surtaxe histoire de compenser les pertes. wink.gif


C'est absolument impossible. Vous prêtez au compteur linky des capacités magiques smile.gif
Ceci dit, l'Europe pourrait imposer que les VE envoient un signal à chaque fois qu'ils sont branchés, afin justement de les reconnaitre sur le réseau. Mais on en est pas encore là.

Écrit par : apoca 3 May 2024, 18:54

À part sur les autoroutes et les grands axes, la quantité d'aménagements nécessaires pour permettre la conduite autonome sur les routes françaises est vertigineux…

Écrit par : malloc 3 May 2024, 19:54

Citation (Rocou @ 3 May 2024, 18:59) *
Citation (DOMY @ 3 May 2024, 13:54) *
Quand il n'y aura plus de carburants à taxer à raison de 60% le litre, les milliards que ça représente pour l'état


Les taxes sur l'électricité sont dores et déjà énormes.
Les augmenter encore me semble très dangereux électoralement car tout le monde est concerné et pas seulement les automobilistes.



Et pourtant, on voit déjà dans le jargon de Bercy que les taxes sur l'électricité et celles sur les produits pétroliers sont en phase de rapprochement.

La Contribution au Service Public d’Electricité a été renommée TICFE, ça rappellerait pas un petit quelque-chose?

Pour rappel, la TICPE c'était 30 Md€ au budget de l'Etat depuis près de 10 ans. Du fait de la baisse continue de la consommation de carburant, elle ne suit même plus l'inflation.

Au 1er février 2024, la TICFE a été augmentée de 6 Md€. La question du report des taxes sur les fossiles vers les électrons n'est "si", ni "quand" (c'est déjà en cours), mais plutôt "jusqu'où"?

Écrit par : nadia 3 May 2024, 20:01

Comme Elon j'ai une vision!!! La voiture à pédale, c'est ça l'avenir...moi je ne pédale pas je préfère que l'on me pousse!! biggrin.gif


Sans rire faut l'enfermer ce mec là!!!

Écrit par : fudo 4 May 2024, 09:05

Elon Musk est assez visionnaire mais il a l'avantage d'avoir l'argent avec pour concrétiser ses idées.
Je suis d'accord avec lui sur le fait que les voitures sont chères et hallucinamment cher par rapport à leur utilisation réelle.
Si on calcule par an le nombre d'heures ou on utilise sa voiture par rapport au prix que ca représente. C(est inversement proportionnel au rapport prix/usage d'un lit dans lequel nous passons 1/3 de notre vie et pourtant qui ne coute pas un bras.
Donc l'auto partage ou adieu les assurances, les entretiens, les carburants, le cout de possession et les intérets... pour finalement n'avoir une voiture que lorsqu'on en a un besoin.... mais c'est là tout l'enjeu du problème entre aller faire ses courses, se rendre au travail, partir en vacances avec sa famille avec des velos.. autant d'usage différents et surtout la dérive d'avoir une vie planifiée vs. une vie de bohème et de coup de tête

Écrit par : teac68 4 May 2024, 09:31

Citation (Jérôme74 @ 3 May 2024, 17:11) *
....

Encore une vision purement théorique
Xuros a donné le très bon exemple de Uber


Citation (Rocou @ 3 May 2024, 18:59) *
C'est absolument impossible. Vous prêtez au compteur linky des capacités magiques smile.gif
Ceci dit, l'Europe pourrait imposer que les VE envoient un signal à chaque fois qu'ils sont branchés, afin justement de les reconnaitre sur le réseau. Mais on en est pas encore là.

Effectivement le compteur en lui-même ne fera pas ce job mais les ordis sur lesquels il remonte les infos, oui wink.gif

Écrit par : twist67 4 May 2024, 13:10

Citation (fudo @ 4 May 2024, 10:05) *
Donc l'auto partage ou adieu les assurances, les entretiens, les carburants, le cout de possession et les intérets... pour finalement n'avoir une voiture que lorsqu'on en a un besoin.... mais c'est là tout l'enjeu du problème entre aller faire ses courses, se rendre au travail, partir en vacances avec sa famille avec des velos.. autant d'usage différents et surtout la dérive d'avoir une vie planifiée vs. une vie de bohème et de coup de tête

Le problème c'est que dans nos sociétés modernes tout le monde a besoin de la voiture en même temps, c'est à dire pendant une faible période dans la journée qu'on désigne par "heures de pointe".
Passer à de l'auto partage ne règle rien parce qu'il faudra sensiblement le même nombre de véhicules roulants qu'actuellement. Ce sont des solutions utopiques qui se basent encore et toujours sur l'illusion que les ressources de la planète sont infinies, le dogme de base des théories énonomiques modernes : la croissance, la croissance, la croissance...

La gueule de bois sera terrible quand viendra le temps de se réveiller.

Écrit par : freewheelin franklin 6 May 2024, 09:17

Citation (twist67 @ 4 May 2024, 13:10) *
Citation (fudo @ 4 May 2024, 10:05) *
Donc l'auto partage ou adieu les assurances, les entretiens, les carburants, le cout de possession et les intérets... pour finalement n'avoir une voiture que lorsqu'on en a un besoin.... mais c'est là tout l'enjeu du problème entre aller faire ses courses, se rendre au travail, partir en vacances avec sa famille avec des velos.. autant d'usage différents et surtout la dérive d'avoir une vie planifiée vs. une vie de bohème et de coup de tête

Le problème c'est que dans nos sociétés modernes tout le monde a besoin de la voiture en même temps, c'est à dire pendant une faible période dans la journée qu'on désigne par "heures de pointe".
Passer à de l'auto partage ne règle rien parce qu'il faudra sensiblement le même nombre de véhicules roulants qu'actuellement. Ce sont des solutions utopiques qui se basent encore et toujours sur l'illusion que les ressources de la planète sont infinies, le dogme de base des théories énonomiques modernes : la croissance, la croissance, la croissance...

La gueule de bois sera terrible quand viendra le temps de se réveiller.


Nous sommes en effet pris en tenaille entre l'impératif de décarbonations, celui de ne plus être dépendants des pays producteurs de pétrole ou de gaz et les contraintes très fortes en termes d'infrastructures, de souplesse et d'autonomie qu'imposent les véhicules électriques.
Le réveil risque d'être difficile, c'est certain. De plus, la course effrénée à toujours plus d'équipements embarqués ne va pas dans le sens d'un allégement des véhicules. Franchement, hormis quelques professionnels qui passent leur temps en voiture, avons-nous besoin de véhicules qui pèsent plus de deux tonnes et avec des aménagement intrigues plus raffinés et plus technologiques que ce dont nous disposons dans nos habitations ? Vu le peu de temps relatif que nous passons dans nos voitures j'en doute.

Écrit par : captaindid 6 May 2024, 17:40

Citation (teac68 @ 4 May 2024, 09:31) *
Citation (Rocou @ 3 May 2024, 18:59) *
C'est absolument impossible. Vous prêtez au compteur linky des capacités magiques smile.gif
Ceci dit, l'Europe pourrait imposer que les VE envoient un signal à chaque fois qu'ils sont branchés, afin justement de les reconnaitre sur le réseau. Mais on en est pas encore là.

Effectivement le compteur en lui-même ne fera pas ce job mais les ordis sur lesquels il remonte les infos, oui wink.gif

ça fait longtemps que le gestionnaire de transport de l’électricité (ENEDIS ..) sait, grâce au linky justement, quand on utilise les appareils suivants:
une machine à laver : conso moyenne de 1000W (pics à 2000-3000W pendant la chauffe de l'eau) pendant plus d'une heure
un four électrique (si à gaz, effectivement, il ne peut pas savoir) : conso de 2000-3000W pendant une demi-heure ou plus
un sèche cheveux : 1000W pendant une ou 2 minutes.

c'est basé sur une puissance consommée, et le temps de cette consommation.
d'où l'idée de taxer spécifiquement l'électricité rechargeant une voiture, en remplacement de la TICPE (anciennement la TIPP): une charge à 3700W ou 7400W pendant plusieurs heures: c'est signé, aucun autre appareil de la maison ne consomme cela.
le reste de l'électricité consommée restant taxé comme aujourd'hui.

si on nous a imposé le linky, sans pouvoir s'y opposer, c'est pour cette raison : ajuster les futures taxes,
et pas juste pour empêcher les quelques resquilleurs qui bloquaient de temps en temps le disque des vieux compteur pour alléger leur facture

Écrit par : jeandemi 6 May 2024, 23:05

Citation (teac68 @ 3 May 2024, 11:27) *
Citation (Rocou @ 2 May 2024, 11:54) *
Cependant, compte tenu du rendement du moteur électrique (près de 100%) est très supérieur à celui du thermique (environ 30%), rouler en électrique coute bien moins cher.

Pour avoir une idée vraiment précise du rendement, faut aussi tenir compte de la manière dont a été fabriquée le carburant ... et là l'histoire est toute différente. rolleyes.gif

Et aussi du rendement de la charge des batteries qui n'est pas du tout proche des 100%

Plus l'énergie grise nécessaire pour la production (et le recyclage) des voitures et batteries

Écrit par : teac68 7 May 2024, 12:19

Citation (jeandemi @ 7 May 2024, 00:05) *
Citation (teac68 @ 3 May 2024, 11:27) *
Citation (Rocou @ 2 May 2024, 11:54) *
Cependant, compte tenu du rendement du moteur électrique (près de 100%) est très supérieur à celui du thermique (environ 30%), rouler en électrique coute bien moins cher.

Pour avoir une idée vraiment précise du rendement, faut aussi tenir compte de la manière dont a été fabriquée le carburant ... et là l'histoire est toute différente. rolleyes.gif

Et aussi du rendement de la charge des batteries qui n'est pas du tout proche des 100%

Plus l'énergie grise nécessaire pour la production (et le recyclage) des voitures et batteries

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