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Forums MacBidouille _ Réseau _ Connexion wifi intermittente

Écrit par : AlphaCrocket 23 Dec 2020, 11:40

Bonjour,

Je possède un MacBook Pro 2011 modèle A1278 et je rencontre des problèmes de stabilité de la connexion au wifi (et, de temps en temps, au bluetooth ou au partage de connexion via smartphone) depuis maintenant quelques mois. Je précise que mon smartphone (Android), mon autre laptop (Windows) et le MacBook Pro de ma compagne parviennent à se connecter au wifi sans problème.

Après avoir vérifié qu'aucun malware (via malwarebytes) ou virus (via avast) n'avait infecté le système, que le système était sain (via onyx) et qu'aucun logiciel ou extension du navigateur n'entravait la communication, j'ai décidé de rétablir l'état d'origine de mon MacBook Pro : j'ai réinitialisé sa mémoire NVRAM, j'ai effacé le disque dur et je l'ai complètement réinstallé en Catalina. En vain.

Voici donc où j'en suis, au moment de vous demander de l'aide pour résoudre ce problème. Concrètement, le problème se manifeste de cette manière : je suis en train de naviguer sur internet quand, tout à coup, la page sur laquelle je clique ne s'ouvre plus (la page indique qu'elle est en attente d'informations, qu'elle charge... et puis se bloque, indiquant qu'elle n'a pas accès à internet). La connexion se rétablit au bout d'une minute... jusqu'à la prochaine déconnexion intempestive, deux ou dix minutes plus tard, et ainsi de suite.

Après quelques recherches sur le web, j'ai trouvé des éléments qui sont hors de ma compréhension, et qui pourraient peut-être vous être utiles :
- j'ai remarqué que le problème est moins fréquent (mais ne disparaît pas) quand je renouvelle le bail DHCP ;
- j'ai lancé un diagnostic de réseau, qui a évoqué, entre autres, un conflit de codes de pays : le code pays de mon MacBook Pro est DE (alors que je suis et que j'ai toujours résidé en Belgique) et le wifi incriminé (qui n'est pas celui que j'utilise, il appartient à un voisin) porte le code BE (cf. pièce jointe) ;
- j'ai trouvé https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=395499 des infos intéressantes sur un problème similaire mais qui n'ont pas porté leurs fruits pour moi.

Pensez-vous pouvoir m'aider ?

Merci d'avance et très bonne journée à vous !

AlphaCrocket

 

Écrit par : jeanjd63 23 Dec 2020, 12:12

Salut.

As-tu essayé de te connecter via un câble ethernet à la box pour vérifier qu'il s'agit bien d'un blocage wifi?

Ensuite je suppose que pour avoir Catalina sur un MBP 2011 tu as utilisé un patch. Dosdude1?

Enfin as-tu vérifié dans les préférences Système/Réseau/Wifi/Avancé/Réseaux préférés que le réseau qui pose problème n'est pas dans la liste, sinon le supprimer.

Écrit par : AlphaCrocket 23 Dec 2020, 12:53

Bonjour jeanjd63 smile.gif !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Après l'avoir lue, j'ai vérifié le modèle de mon MBP et il n'est pas de 2011, mais mi-2012 ^^' ! Donc, non, je n'ai utilisé aucun patch...

Concernant les autres suggestions, dans mes réseaux préférés, je viens de vérifier et aucun autre réseau que le mien n'y apparaît. Je n'ai pas encore essayé la possibilité de me connecter avec un câble Ethernet, mais cela vaut la peine de creuser de ce côté-là...

En attendant que je me procure le câble (ce qui risque de prendre quelques jours en ces temps de disgrâce), aurais-tu d'autres suggestions ?

Encore merci et très bonne journée !

AlphaCrocket

Écrit par : jeanjd63 23 Dec 2020, 13:03

Es-tu sûr de ne pas avoir un câble fourni avec la box?

Il faudrait peut être aussi vérifier (je ne sais pas comment cela se passe en Belgique) si tu as un wifi 2,4 ou 5 Mhz et si tu peux les distinguer.

Ensuite il est possible de choisir ou imposer un canal wifi afin de ne pas avoir d'interférences.


Écrit par : AlphaCrocket 23 Dec 2020, 21:23

J'attends les codes de la part de mon propriétaire et j'essayerai cette possibilité ! Je reviens avec les résultats d'ici quelques jours !

D'ici là, encore merci et bonnes fêtes !

AlphaCrocket

Écrit par : baron 23 Dec 2020, 23:58

Citation (jeanjd63 @ 23 Dec 2020, 13:03) *
Il faudrait peut être aussi vérifier (je ne sais pas comment cela se passe en Belgique) si tu as un wifi 2,4 ou 5 Mhz et si tu peux les distinguer.

Les deux existent (en tout cas avec une box Proximus comme dans ma signature).
Dans la première capture d'écran (message #1), on voit que le réseau WiFI incriminé est en 5 GHz.

Écrit par : ch21 24 Dec 2020, 17:32

@ AlphaCrocket, tu as bien autorisé la localisation comme préconisé ?

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