Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : calcul de surface
Forums MacBidouille > Général > Création > Graphisme / PAO / CAO / 3D
drdadou
Bonjour a tous

Je suis à la recherche du moyen le plus simple pour calculer la surface des elements que je contoure à partir d'une tablette wacom A5.
Les éléments contourés sont très aléatoire et ne représente pas des figures géométriques classique (cercle,rectangle...)

J'espère qu'il existe un moyen

merci d'avance
baron
il existait un bon logiciel (GRATUIT) de travail de l'image développé par le NIH (National Institute for Health = Inst. nat. pour la Santé) du gouvernement américain. Ça tournait très bien sous MacOS7.x Destiné au monde médical, il offrait des fonctions de calcul savantes mais pas difficiles (à part l'anglais bien sûr). Je vais voir si je peux le retrouver.
baron
Il s'agit de NIH Image. La dernière version, 1.6.3, est compatible MacOS9.2.2 et l'environnement Classic de 10.2. Chercher sur versionTracker pour une description de ses fonctions essentielles. Import PICT, PICS, TIFF, MacPaint…, analyse et retouche d'image… Mesure de la surface, du périmètre etc à partir de zones définissables. (Pensez aux outils utilisés par le toubib quand on va faire une échographie avec sa ronde amoureuse (un curseur définit origine et fin du fémur et la machine calcule, idem pour le périmètre crânien etc.)
Le site officiel de téléchargement offre toutes sortes de compléments.

R/C'est pour l'Institut national de Santé MENTALE, section du NIH, que le programme a d'abord été développé (scans du cerveau, IRM etc.)
Lapo
Une solution de fou, super empirique :

Tu passe ton image en noir et blanc brut, par exemple en boostant à fond le contraste, afin de ne plus avoir que du blanc pur et du noir pur.
Tu trouve un soft de conversion en "image ASCII", ce qui te permet d'obtenir un fichier texte dans lequel les pixels blancs sont des espaces et tout les pixels noirs des "#", par exemple.
Tu passe ensuite le fichier texte dans un éditeur de texte, tu fais un remplacement du "#" par autre chose et tu recueille le nombre d'occurences...

Attendez, attendez ! J'ai une autre idée farfelue !

Dans Photoshop, tu sélectionne avec la baguette magique ta forme convertie en noir pur et blanc pur.
Dans la palette Tracé, tu demande "Convertir en tracé...".
Ensuite tu sélectionne l'outil Texte. Tu choisi une police avec un corps très petit. Tu réduit l'interligne pour que les lignes soient quasiment collées.
Tu approche doucement le curseur du bord de ta forme, depuis l'intérieur. Quand le curseur est entouré de parenthèses pointillées qui s'arrondissent, tu clique.
Tu tape du texte, des centaines de lettres "a" par exemple, en maintenant cette touche enfonçée. Le "texte" va "s'inscrire" dans ta forme. Quand tu as complètement et exactement remplie ta forme avec des milliers de "a" (pas un de plus que nécessaire), tu copie tout ces "a" dans un éditeur de texte et tu lui demande combien il y a de caractères...

Voilà. Dans les deux cas, tu compare avec le résultat obtenu avec une forme occupant toute la surface. Par calcul tu obtiens un pourcentage et comme tu peux mesurer facilement la surface de la zone entière correspondant à 100%... Bingo !
TACLO
QUOTE(drdadou @ 20 Jul 2004, 08:25)
Bonjour a tous

Je suis à la recherche du moyen le plus simple pour calculer la surface des elements que je contoure à partir d'une tablette wacom A5.
Les éléments contourés sont très aléatoire et ne représente pas des figures géométriques classique (cercle,rectangle...)

J'espère qu'il existe un moyen

merci d'avance
[right][snapback]783329[/snapback][/right]

J'ai eu le même problème (surface, périmètre, couvrir une zone avec des motifs en différentes couleurs...) J'ai trouvé canvas 2.1 qui date de la préhistoire (1970 ???) ou la version 3.5, seulement vieille de 8 ou 10 ans...
ça marche sur OS 9 sans problème : on ouvre dans canvas un dessin psd ou jpeg. seul petit pb, le format est propre à canvas mais il y a la solution qd même (enregistrment sous PICT).
Les dernières versions de Canvas sont de vraies usines à gaz, inutile pour ce que tu veux faire
Bonne chance...
Fredo d;o)
Bonjour à tous smile.gif

Si tu as Photoshop, voici une astuce assez simple pour ce que tu veut faire.

1. Tout d'abord, et pour avoir les valeurs le plus proches possibles, crée un nouveau document aux dimensions (ou aux proportions exactes) de ta tablette Wacom. Je ne sais pas avec quel définition tu travailles d'habitude, mais pour ce test j'ai opté pour 100 pixels/cm (de cette façon, 10 pixels à l'écran représentent 1 mm dans la réalité, tu veras, ça sera utile pour nos calculs). Ce nouveau document doit être en mode niveaux de gris (exemple Fenêtre vièrge).

2. Une fois la fenêtre vierge à l'écran, affiche l'histogramme de l'image (menu "Image" -> "Histogramme..."), pour avoir les infos brutes avant de dessiner dans la fenêtre. Ces infos s'obtiennent en plaçant le petit curseur "croix" à l'extrémité droite de l'histogramme. Les infos à retenir sont "Nombre" et "% plus sombre" (exemple Histogramme fenêtre vièrge).

3. Maintenant tu peut dessiner sur la fenêtre avec ta tablette graphique, mais prend bien soins de n'utiliser que du noir pur pour dessiner, c'est plus simple après pour obtenir les infos que tu cherches (exemple Fenêtre dessinée).

4. Enfin, une fois ton dessin fini, tu affiches à nouvau l'histogramme, et tu places le petit curseur "croix" à l'extrémité gauche cette fois-ci, et tu compares les infos par rapport à ceux de la fenêtre vièrge (exemple Histogramme fenêtre dessinée).

Donc, déjà nous savons quel est le pourcentage de la fenêtre occupée par le dessin (33,82% dans mon exemple), ce qui nous suffit pour connaître la surface réelle du dessin, il suffit de faire le calcul suivant (les valeurs sont supposées, à toi d'utiliser les valeurs réelles) :

Largeur de la tablette : 210 mm
Hauteur de la tablette : 150 mm
Surface de la tablette : 210 x 150 = 31500 mm2
Occupation du dessin : 33,82 % = 0,3382
Surface du dessin : 31500 * 0,3382 = 10653,3 mm2

Cette première méthode implique que la fenêtre de dessin soit de dimensions qui respèctent les mêmes proportions que la surface utile de ta tablette graphique, la résolution de l'image n'est pas très importante.

Pour des calculs plus précis on peut utiliser les infos fournis par "Nombre", c-à-d, pour mon exemple utilisant une fenêtre de 800 x 600 pixels, le calcul serait le suivant (voir copies d'écrans pour les valeurs) :

Largeur fenêtre : 800 px = 80 mm (pour une résolution de 100 pixels/cm)
Hauteur fenêtre : 600 px = 60 mm (idem)
Surface fenêtre : 480000 px = 4800 mm2 (voir 1er histogramme)
Surface dessin : 162326 px = 1623,26 mm2 (voir 2nd histogramme)

Cette dernière méthode nécessite que la fenêtre de dessin soit de dimensions exactes à la tablette Wacom, et avec une résolution de 100 pixels/cm pour pouvoir faire la conversion en millimètres.

Voilô... j'espère que c'est suffisament clair et que je ne me suis pas trop planté dans les calculs biggrin.gif

wink.gif
gerard1945
Chapo!
Fredo d;o)
QUOTE(gerard1945 @ 24 Jul 2004, 08:22)
Chapo!

Merci Gerard biggrin.gif

Bon, certains l'auront sans doute remarqué, pour vouloir faire complèt, j'ai du coup fait bien compliqué dry.gif (quelle bête m'a piqué de mettre une copie d'écran d'une fenêtre vide !? huh.gif blink.gif wacko.gif allez, on va mettre ça sur le compte de la fatigue biggrin.gif )...

En somme, on peut résumer l'astuce avec simplement les points 3 et 4, ce qui donnerait, en condensant au mieux, les étapes suivantes :

1. Fenêtre : Créer une fenêtre vièrge en mode "Niveaux de Gris", et régler les dimensions et la résolution selon une des méthodes de calcul suvantes :

a. Calcul par pourcentage : Règler les dimensions selon les proportions exactes de la tablette Wacom (juste la zone utile au dessin), la résolution de l'image n'est pas très importante, mais une faible résolution donnera une image moins précise, ce qui influera sur le calcul final.

b. Calcul par pixels : Les dimensions de l'image doivent être exactement identiques que celles de la tablette graphique (en mm) et la résolution doit être à 100 pixels/cm pour pouvoir obtenir le résultat du calcul en millimèttres.

2. Dessin : Régler la couleur du premier plan sur Noir (juste en cochant sur la petite icône user posted image de la palette des outils), puis il suffit de dessiner les formes sur la tablette graphique. Ne pas oublier de remplir à l'intérieur de la forme obtenue avec du noir.

3. Calcul : Enfin, pour le calcul de la surface occupé par le dessin, il suffit de lire les infos "Pixels", "Nombres" et "% plus sombre" dans la fenêtre de l'histogramme de l'image, et utiliser les petites formules de mon premier post selon la méthode de calcul choisie...

Voilô... j'espère que cette explication est moins compliquée que la précédente, même si, fatalement, les redondances se sont accumulées... biggrin.gif

wink.gif
jayavarman VII
ça turbine ici biggrin.gif
il y a effectivement des solutions "pixels" mais il y a aussi des solutions en vectoriel.
drdadou, il faudrait que tu nous dises de quels logiciels tu disposes ou ce que tu es prêt à acquérir pour calculer des surfaces.
la plupart des logiciels de CAO disposent d'outils de tracé "main libre" et te donneront précisément la surface de n'importe quel polygone ou patatoïde en bezier. Il faudrait voir si les softs de CAO gratuits ou shareware (genre QCad ou cadintosh) savent faire ça; je n'en sais rien.
Je pensais qu'illustrator savait aussi calculer les surfaces mais après un survol rapide je n'ai rien trouvé (???).
Lapo
Fredo à les pieds sur terre...
Bravo !

Je ne connais pas Gimp, mais on m'a dit des dizaines de fois que c'était la même chose que Photoshop, en gratuit. Si Histogramme est aussi dans Gimp, on a une solution un peu lourde, mais qui ne coute pas un rond...
drdadou
biggrin.gif:D
Merci à tous pour vos conseils et vos mises aux points précieuses...

Grace à vous j'ai reussi à calculer des surfaces grace à photoshop et NIH image (image J pour la version macosX)

Je suis bluffé par la rapidité et la précision de vos réponses...

Il persiste pour moi un problème (je suis vraiment un boulet...): quand je trace 1 trait de 1 cm sur ma palette la retranscription à l'écran résulte en un trait d'environ 0.5 cm. existe t il un moyen de calibrer la palette ou de résoudre ce pb ?

sinon encore merci

a+

baron
QUOTE(drdadou @ 26 Jul 2004, 13:12)
Merci à tous pour vos conseils et vos mises aux points précieuses...
[right][snapback]789956[/snapback][/right]

bien content de pouvoir s'entraider, c'est vite fait et ça fait plaisir dans les deux sens.

QUOTE(drdadou @ 26 Jul 2004, 13:12)
Il persiste pour moi un problème : quand je trace 1 trait de 1 cm sur ma palette la retranscription à l'écran résulte en un trait d'environ 0.5 cm. existe t il un moyen de calibrer la palette ou de résoudre ce pb ?
[right][snapback]789956[/snapback][/right]

Avec un écran donné, le Mac n'affiche en « vraie dimension » que pour une certaine résolution. Tu peux essayer de changer de résolution au pifomètre avec le Tableau de bord Moniteur ou la barre de contrôle. (MacOS9). ohmy.gif Sorry, cette fois, je suis plus concis que précis.
Sinon pour mesurer à l'écran, j'utilise le shareware Screen Rulerqui permet de mesurer en points pica, en pixels, en pouces et en centimètres verticalement et horizontalement. (Une recherche sur versiontracker par exemple t'aidera à le retrouver.)
Son équivalent moderne (OS9 et OSX) se nomme AquaRuler et se trouve ici. R/Je préfère ScreenRuler, plus simple et plus léger…
Bon vent.
Lapo
Le déplacement sur la tablette, c'est le déplacement du curseur à l'écran.

Si ton écran divise les distances par deux, alors travaille sur une image dont l'aspect est lui-même divisé par deux. Donc au lieu d'afficher l'image à 100%, affiche-là à 50% quand tu est en train de saisir ton document sur la tablette.

Ainsi, ton curseur franchira toujours les 0,5 cm, mais cette fois ce sera sur une image dont l'affichage est réduit. Quand tu affichera à nouveau l'image à 100%, la distance sera ...deux fois plus grande, donc : 1 cm.

Sinon, regarde si tu ne peux pas régler quelque chose dans le tableau de bord de la tablette. Si toutefois il y en a un (à vérifier dans les préférences systèmes, la dernière ligne... ou dans le manuel de la tablette)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.