Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bricolage de batterie de Titanium
Forums MacBidouille > Général > Vos Bidouilles
Pages : 1, 2, 3, 4
Art
Maousse, l'I2C je vais m'y mettre sérieusement dans les temps qui viennent... si ça peut t'aider, on peut avancer ensemble (dès que PowerBidouilles remarchera, j'ai d'ailleurs créé un topic à ce sujet... Kiryu!!! grrr!)
Kiryu
Ben... on dirrais que MacOSX Server 10.4.1 est tombé en rade il y a quelques jours, et je peux plus rien faire (même pas d'acces ssh pour rebooter).
Il faudra attendre que je rentre.
Aussi, je me suis mis à la mode du powerbook duo, il faudra que je tente de faire du reçyclage de batterie car elles sont toutes nazes :-D
MaousseT
??? le duodock?
Ce sont des batteries NiMH si je ne me trompe pas. Pas facile à en trouver des éléments neufs...
J'en ai aussi un dans mes placards, tout cassé... quelles brutes dans mon service... biggrin.gif

Edit Maousse :
J'ai regardé, j'ai un 280c duo avec un duodock. Sa batterie est une 12V 1600mAh et semble tout bêtement composée de 10 éléments NiMH R6! Il y a maintenant des R6 NiMH de 2400mAh, c'est peanuts à changer ça! smile.gif
Kiryu
Mais c'est tres cool ça!
A l'époque ou mon duo 280c était mon premier portable, j'avais désossé une batterie morte, et j'avais soudé des cosses au bout d'un long fil. J'utilisais 2 grosses batteries au plomb de 6V en série, le portable tenait 12h avec
Par contre quand j'ai pris l'avion avec tout ca, ils on fait une drôle de tête à la sécurité... biggrin.gif
PS: j'ai recu ta quincaillerie
MaousseT
lol, ben on va voir si tu n'as pas de pb avec ce que tu vas ramener cette fois ci! tongue.gif

PS : bon, je fais le feed sur eBay alors wink.gif
ManiX
Du recyclage de batteries de duo ? Ca m'intéresse ! wink.gif J'ai 2 270c qui ne tiennent pas 1 seconde sur batterie, elles sont mortes de mortes...
loopowerbook
Bonjour a tous,

Je suis completement neophyte en batteries et autres accu mais le sujet m'a bcp interessé.
Bravo ! pour tt le travail accompli !

Si j'écris c'est aussi que j'ai une petite question,

voila j'ai un Alubook 12 pouces acheté il ya qq semaines et j'ai tapé la ligne de commande pour obtenir les infos de la batterie dans le terminal, je voulais voir l'amperage mais j'obtiens une valeur etrange est ce normal ?

"IOBatteryInfo" = ({"Capacity"=4461,"Amperage"=18446744073709550288,"Cycle Count"=55,"Current"=2596,"Voltage"=11279,"Flags"=4,"AbsoluteMaxCapacity"=44$

Merci bcp !

Louis

MaousseT
non, le chiffre d'ampérage est farfelu, mais le reste est bon, ta fenêtre de terminal est trop petite pour tout afficher, alors la fon de la ligne est tronquée par un $

La capacité est nominale (4461 mAh pour 4400 mAh théorique).

Pas de pb.
phaz
Salut à tous,

MaousseT, superbe sujet, avec détails techniques et tout... user posted image (je me suis permis d'aller chercher le smiley qui va bien chez www.sosinternautes.org)
Désolé de faire remonter ce sujet un peu vieux, j'espère que personne ne m'en voudra, d'autant que la bécane en question n'est pas un Mac mais un PC (beurk !! biggrin.gif)

Je suis dans le même cas que toi, avec un bloc accu pour Omnibook HP, bloc qui ne marche plus, donc que j'ai ouvert, avec 6 éléments CGR18650HR (l'isolant des éléments est orange), et de l'électronique !! ohmy.gif Là, je suis parti sur le Net chercher de l'aide... et grace à tes posts je sais un peu mieux comment procéder.
Je mettrai à l'occasion des photos si çà interresse quelqu'un.

Avant d'arriver sur Macbidouille, j'ai un peu voyagé; en bref, tout ce que tu as dit ici m'a confirmé ce que j'avais lu ailleurs, les divers tensions, précautions, les risques de feu et d'explosion, etc...

A propos d'update, il y a la batterie Lithium-Ion Toshiba qui se recharge (presque) en moins d'une minute ! supporte de forts courants de charge/décharge (donc risque d'explosion moindre en cas de fausse manoeuvre), durée de vie accrue (le Li-po tenait au mieux quelques centaines de cycles), etc... mise en production, 2006 ! donc çà va devenir abordable wink.gif

En vente libre au grand public, je n'ai trouvé qu'un modèle, qui permet de remplacer deux piles LR6 jointes tête-bèche (ou une pile CRV3 lithium) ICI ou ICI (bien évidemment à ne recharger qu'avec le chargeur associé !!!! sinon BOUM, comme le montre la vidéo du site www.ni-cd.net)

Chez www.esm2.com, Il y a un équivalent de remplacement d'un élément CGR18650HR :
"Accumulateur au Lithium : 3,7Volts - 1800mAh Diam. 18mm x 67 mm Long. Prix: 35 euros" blink.gif , non merci ! vu le prix, autant aller direct chez HP ! ou bien le pack complet pour 97€ chez voila-batterie.com.

Exemple d'application qui marche encore au Ni-MH mais plus pour longtemps rolleyes.gif

Bon, ben je vais attaquer les manip... sad.gif
A+
wink.gif
PoneyBoy
C'est génial ! Et dangereux aussi !!!

Il faut la voir gonfler la batterie! laugh.gif

C'est impressionnant !
MaousseT
Ce qui a brûlé (pas explosé...) dans cette vidéo, est un pack de batteries Li-Polimer, le contenant étant souple et non pas métalique comme les Li-Ion, la pression est moindre au moment de pêter.
Les Li-Ion sont plus dangereuses car elle explosent vraimment, en plus de brûler après...

Bon, pour en revenir aux éléments 18650, les miens, je les ai récupéré de batteries réformées (mortes sur l'étagère quoi). Il y a dedans des éléments morts (ils ont fuit etc...) et des éléments flambants neuf (tenue en charge et en courant). J'ai maintenant, une batterie de 3800mAh, pour un prix dérisoire (les lots de batteries "mortes" sont achetées sur eBay par 5 à 10$. Le tout est de tomber dessus.
MaousseT
Petit up pour dire que près d'un an après le bricolage initial, ma batterie ressuscitée fait toujours 3650 mAh biggrin.gif
Je suis content de content! smile.gif
acanti
MaousseT, je suis content pour toi
La batterie de mon ibook ( qui a maintenant cinq ans si je ne me trompe pas) plafonne dans les 800 mAh,
J'ai réussi à la faire monter à 2100mAh la dernière fois mais elle rechute toujours. La meilleure solution pour effectuer une décharge prodonde est de mettre l'ibook en mode affichage théatre avec VLC, regarder son film préféré et atteindre l'extinction. Normalement, on a une valeur supérieure qui s'affiche. Mais depuis, cette méthode ne marche plus....
MaousseT
Ben, à un certain moment, les éléments li-ion son fatigués et doivent être changés... c'est ce que j'ai fait ^^
Mon gros coup de bol, c'est d'avoir trouvé deux batteries mortes "sur l'étagère"... du coup, j'ai eu suffisamment d'éléments li-ion "neufs".
ManiX
Salut Maousse, tu crois qu'il est possible de faire quelque chose pour ressusciter une batterie de Lombard ? Juste un peu ? Juste histoire que l'horloge cesse de déconner lorsqu'on le débranche ? wink.gif
-eliot-
CITATION(ManiX @ 25 Jan 2006, 11:24) [snapback]1525514[/snapback]

Salut Maousse, tu crois qu'il est possible de faire quelque chose pour ressusciter une batterie de Lombard ? Juste un peu ? Juste histoire que l'horloge cesse de déconner lorsqu'on le débranche ? wink.gif

par ici ... wink.gif

sleep.gif je reste zen ... et clic ...
ManiX
Eh bien je rentre dans ma tanière et je quitte votre topic de méchants ! tongue.gif

Je voulais juste prendre soin du Lombard que j'ai offert à ma môman ! Image IPB
MaousseT
Mais on est sérieux! smile.gif
C'est cette petite batterie qui s'occupe de l'horloge et de la PRAM
acanti
Resalut Maousse-T
Je me suis procuré une deuxième batterie d'ibook, acheté sur les Petites annonces de Macbidouille mais qui est toute aussi naze que la mienne
Maintenant que j'ai deux batteries, je voudrais apparier les éléments qui pourraient en être valables
ma question est simple, comment mesurer la capacité, comment faiss-tu? une résistance en parallèle et un chronomètre?
je veux bien me réaliser un petit "capacitomètre", même si les batteries auraient tendance à flancher en pleine charge
débrancher les batteries ne risque pas aussi de remettre à zéro le pic de l'électronique des batteries?
le logiciel de mise à jour des batteries ne porrait reflasher ce pic?
beaucoup de questions, et surtout beaucoup de mercis...
MaousseT
Mouarf! effectivement beaucoup de questions! smile.gif

Question : ma question est simple, comment mesurer la capacité, comment faiss-tu? une résistance en parallèle et un chronomètre?
Reponse : j'utilise une LED Luxeon de 1W, et je chronometre le temps de decharge (330mA) donc, en heures, je divise par 3 pour avoir les Ah. C'est a faire element par element evidemment.

Question : débrancher les batteries ne risque pas aussi de remettre à zéro le pic de l'électronique des batteries?
Reponse : si, mais en rebranchant dans le bon ordre, tout va bien.
acanti
merci pour tes réponses, je crois que je vais tenter quelque chose de similaire
Salut!
MaousseT
n'oublies pas les warning pour la recharge des éléments li-ion...
il faut un chargeur spécifique.
acanti
j'ai commandé des samples pour un chargeur et un élément de protection charge-décharge comme dans les packs des téléphones portables...
Merci pour la précision...
tiico
Bonjour,

je vous contacte car je suis actuellement en train de regarder pour "bidouiller" une batterie de portable (par un apple mais un IBM sad.gif )
J'ai ouvert cette batterie et j'ai constaté qu'il y avait 6 cellules panasonic CGR18650HGL. Par contre, je n'arrive pas à trouver un revendeur qui a ces cellules disponibles.
Pouvez vous m'indiquer ou il est possible de se procurer ce type d'accu si vous connaissez.
Sinon, j'ai vu sur certains sites (dont vous parlez dans l'article) que d'autres batteries panasonic étaient en vente mais pas avec les mêmes références (CGR18650HG, CGR18650HM ...). Connaissez vous les différences entre ces cellules? Est-il possible de remplacer les 18650HGL par d'autres?

Le but étant de remettre une batterie "vide" (elle est affichée comme complétement vide dans le PC et elle ne tient pas 1 seconde smile.gif ) en état. Les différents messages postés sur ce forum m'incitent à penser que c'est possible, c'est pour cela que je me suis lancé dans cette aventure.
J'aurais pu acheter une batterie de remplacement (sur ebay pas ex.) qui a été faite à partir d'accu panasonic, sanyo ou autre, mais je vais tenter de voir si cela me coute moins cher de changer les accu.

Merci de m'informer si possible.

Tiico.

PS. Le forum est vraiment très interessant, avec les photos et les explications.. c'est top (au fait, les accu sont les mêmes que sur les premieres photos)
MaousseT
La reference 18650 est un standard. les lettres qui suivent servent a indiquer la capacite nominale.
Depuis le temps que ces elements existent, l'industrie a fait des progres, et les elements les plus "gros" actuels font 2400mAh, si je ne me trompe pas. Comme ils sont couples par deux, pour des histoires de courant maximum, ca fait des batteries de 4600 mAh max. Ce qui est deja bien respectable.

Sur eBay, j'ai trouve un vendeur pro, chinois qui vend ces elements neufs en 2300 mAh a 4,5 euros piece. C'est nwoelders, sa boutique est LEDSEE electronics

Pour ce qui est de la possibilite de changer les elements morts, c'est tout a fait possible, il y a un ordre pour rebrancher le tout, mais, pour etre franc, je ne me souviens plus. je l'ai fait il y a longtemps, et je ne l'ai pas note.
De memoire, il faut d'abord rebrancher la masse (le -), le positif (le +) et ensuite les fils intermediaires de monitorage de tension, du plus proche de - au plus proche du +.
Par ailleurs, tous les elements doivent etre charges a bloc, le moindre decalage de charge, et la batterie finale sera de moindre capacite fonctionnelle.
acanti
tiico, si tu as les moyens, achète toi un nouveau pack qui sera dispo de suite sans bidouille ni rien Avec toutes les précautions du monde, si tu n'a pas l'habitude tu risque de transformer ton salon en base de lancement de la nasa...
sérieusement, je croyais être capable de le faire, mais simplement en démontant un des packs que j'ai je dois avoir courtcircuité une cellule et la batterie est devenue chaude comme des marrons frits. J'ai eu la trouille de ma vie et j'ai couru comme un feu, jetant la batterie sur le sol du balcon, heureusement il ne s'est rien passé...
Donc, moralité, un bidouilleur avisé en vaut deux...
smile.gif
MaousseT
woaw!

Tu veux un coup de main? tongue.gif
acanti
c'est pas de refus mais je crains que les couts de transport soient élevés smile.gif (j'habite au maroc)
MaousseT
Arf! Effectivement...
tiico
Merci beaucoup de vos renseignements.

Au fait, quand tu dis que les accu doivent être chargés avant leur mise en place dans la batterie, cela signifie qu'il faut que je me procure un chargeur lithium ion (genre chargeur universel lithium ion...)
Ensuite, j'ai une autre question. Si actuellement les accu que j'ai sont des 1800mah, c'est pas un probleme si je mets des accu de 2000mAh voir plus?
Aussi, comme tu me l'as indiqué, 18650 c'est une norme. Ce qui signifie que tous les constructeurs qui vendent des accu 18650 sotn "quasi" identique.
Est-ce que dans ce cas, je peux remplacer les accu Panasonic de ma batterie par des accu Sony ou Sanyo?

Voilà.
Merci beaucoup des infos.
Tiico
MaousseT
1- Pour le chargeur, c'est oui, je m'en suis bricolé un, et après, j'en ai acheté un utilisé pour les accu li-ion de modélisme. C'est plus sûr.

2- aucun pb pour mettre des éléments de plus forte capacité.

3- 18650 est une norme de taille, 65mm de haut, 18mm de diamètre. Donc, oui, aucun pb, tu prend ce que tu veux.

NB : attention a la soudure!!! Les éléments que j'ai sont toujours avec leur "fils" soudés dessus! Je les ai conservé pour souder mes fils a distance de l'accu. Il ne faut PAS chauffer un accu directement, il risque d'exploser. Si tu veux t'y mettre, lis bien tout le thread, le vendeur que j'ai cité, apparemment, ne fait pas la soudure des contacts. C'est une soudure à l'arc par point, donc industriel. Il y a d'autres vendeurs eBay qui le font, il faut chercher, je n'en ai pas sous le coude, puisque perso, je recycle les éléments.
laminou
Salut à tous! Je suis nouveau sur le forum et je viens de lire ce topic; tres interressant et surtout beau oulot!

Je suis novice en la matière (surtout à côté de bidouilleurs comme vous) mais j'ai besoin de quelques

eclaircissements. Je possède un Pc Ibm Thinkpad 600X (je sais ce n'est pas un mac, j'espère que cela ne

pose pas de problèmes) et la batterie est hs. Elle a progressivement diminué jusqu'à ne plus marcher. Je

voulais savoir si en remplaçant les accu je pourrai résoudre le problème.

Voici ce que j'ai trouvé sur ebay:

ebay

Voici aussi 2 photos de la dite:

Image IPB

Image IPB

Oups j'ai du faire une petite erreur quelque part

je vous met les photos en fichiers joints
MaousseT
Les éléments de 1600mAh sont des éléments de vieille génération, les éléments actuels font entre 2000 et 2400 mAh.
J'aurais tendance à me méfier. Vu que les éléments Li-ion vieillissent régulièrement depuis la date de fabrication, utilisation ou non...
laminou
Et bien en fait les accu en ventes sur ebay et les accu que je possede ont la meme reference donc je pense pas

qu'il y est de problème à ce niveau la. par contre je n'ai pas vraiment saisi
CITATION
Vu que les éléments Li-ion vieillissent régulièrement depuis la date de fabrication, utilisation ou non...

Ha j'avais oubli" cet élément, pour que cela fonctionne (en suposant que cela le puisse), il me faut obligatoirement un

chargeur spécifique? Je précise qu'il s'agit de Panasonic CGR 18650 HM.
acanti
Ce que maousset voulait te dire, c'est que les éléments sont d'ancienne génération, donc fabriqués depuis des années et stockés depuis. Le fait qu'ils n'aient jamais servi n'est pas important, ils vieillissent mê^me sur l'étagère du revendeur. Ceci explique pourquoi des batteries de personnes ayant toujours leur portable branché sur secteur se retrouvent avec des batteries mortes d'un coup.
quand à prendre la bonne référence c'est important, car il y a des technologies différentes de batteries ( anode en coke Versus Anode en graphite et ils diffèrent en matière de charge . Tu dois te renseigner sur ta batterie (google) et choisir un modèle plus récent avec la même technologie
j'écris sous l'aimable et gentille autorité de maitre Maousse T
bonne chance
laminou
Ok donc ca ne vaut pas le cout d'acheter ce qu'il y a sur ebay si j'ai bien compris.

Par contre j'ai trouver ca sur Rue du commerce

Est ce que cela et plus interessant ou je peux trouver des accu de nouvelles generations compatbiles avec mon pc?

Il y a des produits similaires mais en provenance de chine sur ebay.

En tout cas merci les gars pour votre aide!

edit: je viens de trouver cela garantie un an sur Globale batterie peut être qu'il vaut mieux prendre ca non?
MaousseT
1- oui, il faut un chargeur spécifique, sauf si tu veux faire une bombe incendiaire.
2- 18650, c'est un format standard, rien de plus (18mm de diamètre, 65mm de long)

Pour la garantie, c'est bien si tu achètes en France, donc en Chine, tu t'assois dessus, surtout à cause du port...
Donc, RueduCommerce ou Globale Baterie, c'est bien.

acanti : biggrin.gif Lècheur! Mais tu as bien compris la problèmatique.
acanti
"j'ai toujours eu un grand respect des porteurs de connaissance, un jour j'aurais plus de respect pour moi même" Moi Même jap.gif
laminou
Ok et bien merci beaucoup pour votre aide c'est sympa. Je pense que je vais m'acheter la batterie sur global

batterie mais j'aurais bien aimé récupéré la mienne, histoire d'en avoir deux. Donc je voulais savoir si je me

procure des accu 18650 de nouvelles générations, seront ils compatibles? Tous les modeles 18650 sont

adaptables? Aurai-je besoin quand même de les charger avant de les monter dans la batteries?

Je voulais savoir aussi si j'achète une batterie neuve, même si je sais qu'elle sera garantie, ne risque t elle pas

d'être usée "par sa vieillesse"?

Encore merci pour votre aide!

MaousseT
Si tu bricoles ton ancienne batterie, avant de ressouder les éléments, il faut les recharger à fond chacun, c'est la seule façon de "synchroniser" leur capacité.

Tous les 18650 sont OK, ils sont tous des éléments à anode en graphite, donc OK.

Pour la dernière question, il n'y a qu'une façon d'avoir la réponse... en acheter une! tongue.gif
Roner
Bonjours a tous,
Je crois être dans le bon forum.

Voilas j'ai une batterie neuve d'un Ibook 12" que je voudrais mettre dans Pwb 12".
Bien sûr il faudrais que je démonte les boitiers pour intervertir les accus.

Je voudrais savoir si quelqu'un là déjas fait ?
et si vous pensais que c'est possible ?

Merci

MaousseT
C'est théoriquement possible, mais pas conseillé, le PB consomme plus et les éléments Li-ion de la batterie d'iBook ne sont probablement sélectionnés pour. De plus, la protection anti-court-circuit risque de se mettre en branle, si tu gardes la carte contrôleur de l'iBook.

La disposition des éléments n'est probablement pas la même, et la place est vraimment comptée, difficile d'ajouter des fils, j'en sais quelque chose.

Bien sûr, je pars déjà du principe que ces deux batteries sont de même tension...
Roner
Merci Maousset,

J'ai eu un moment d'espoir mais je te fait confience.

bravos pour toutes l'aides que vous nous apporter.

Encore merci

Roner
laminou
ca y est j'ai ma batterie!! je l'ai acheté chez global batterie et elle fonctionne parfaitement. Je l'ai installée à l'instant. Y a t'il une procedure à suivre comme pour les telephones portables, decharger et charger a fond au moins trois fois? C'est ce que ma conseillé global batterie?
MaousseT
Boah, rien de spécial, sert-en, c'est tout! smile.gif
Elle vieillit que tu t'en serves ou non. La vitesse de vieillissement dépend uniquement de la qualité de fabrication des éléments Li-ion wink.gif

Perso, je ne me fais plus d'illusions, et je ne me casse plus la tête, je l'utilise, je mets sur secteur dès que je peux, et basta smile.gif

Roner : si tu veux plus d'info, il faut en donner plus... entre autre, les modèles exacts d'iBook et Powerbook... tongue.gif
couz
bonjour à tous,
Formidable ce topic, je voudrais à mon tour demander comment tester de manière simple une batterie de ibook palourde ( ordinateur qui dormait chez ma soeur depuis au mois 1 an).
En gros puis-je alimenter la batterie sur table avec une alimentation stabilisée limitée en tension et en courant et comment se brancher ?
Merci en bonne continuation.
MaousseT
Pas possible, il faut un dialogue entre l'iBook et la batterie pour que la charge se déclenche.

Les batteries sont "intelligentes" et ne se laissent pas charger comme ça.

Pour "terter", c'est simple, il faut bloquer les économies d'énergies, charger à fond et décharger à fond en laissant l'iBook s'éteindre tout seul.

Après, dans le terminal, taper la commande : ioreg -l | grep -i IOBatteryInfo
Isleño
Bien ce sujet sur les tentatives de refection de batterie!
Je suis actuellement en train de refaire celle de mon Powerbook G3 (Wallstreet) qui est composée de piles Li Io de type 17670 panasonic.
Ma question porte sur la première charge: ne peut-on pas utiliser le portable pour la faire car je souhaite faire l'économie du chargeur...Oui je sais, c'est radin mais vu le casse tête chinois (c'est le cas de le dire) pour les dégoter...
MaousseT
C'est possible si tous les éléments Li-ion sont au même état de charge.
Dans mon cas, il y avait de tous les niveaux, alors pour que la charge ne s'arrête pas au premier élément chargé, laissant les autres seulement à moitié chargé, j'ai préféré les "synchroniser" avec un chargeur externe, élément par élément. C'est pour maximiser la capacité de la batterie.

Donc, si tu changes tous les éléments à la fois, pas de soucis..

Mon chargeur externe me sert à plein d'autres choses, j'utilise les éléments Li-ion pour des lampes à LED, des maquettes pour le fiston, etc...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.