promis, après, j'arrêteQUOTE(almightydan @ 23 Aug 2004, 18:12)
pour ce qui est de l'intérêt du topic […], je pense qu'il a une grande utilité, puisqu'il fait office de page de garde informative. Il renseigne en un coup d'oeil les gens sur tel ou tel soft "gratuit", et en plus (la cerise sur le cake) le soft en question est approuvé a priori par les MacBidouilleurs. J'ai pu découvrir pas mal de softs sympas grâce à ce topic.
Je précisais juste que finalement je ne le trouve plus si intéressant que ça, et PAS qu'il faudrait le jeter aux oubliettes

. Comme tu le dis, il peut servir (il m'a servi

), et en plus ce sont des softs proposés donc reconnus par des MacBidouilleurs (le bon point du truc … si c'est bien respecté.
… bon, et en même temps, par qui, pour quoi ?) - il est très bien en post-it

(ça ne reste toujours que mon avis

)
j'auais pu (dû) tout autant me taire 
QUOTE(almightydan @ 23 Aug 2004, 18:12)
… je te concède volontiers que le récap' est fastidieux.

ouais, nan … quand j'ai dit que je m'en étais rendu compte en le faisant, c'est pas sur les quelques heures (

) que ça m'a pris
(je l'aurais pas fait sinon ; ça m'a fait plaisir on va dire, enfin, j'avais du temps à tuer et ça pouvait rendre service
), mais c'est plutôt pour la démarche (didactique) qu'il permet de ne pas faire au final … :
T'as besoin d'un truc : tu cherches sur google, sur VT, ou ici, et tu tombes sur des articles, topics, pages de soft seulement UNIX ou Win, qui ont les fonctionnalités recherchées ou autres, des infos sur une techno, … j'en sais rien, mais t'apprends (empiriquement, mais c'est déjà ça
… voire même beaucoup), et tu découvres des nouveaux trucs, et quoi chercher précisément pour finalement le trouver sur Mac (… ou pas

).
Là, tu tombes sur un soft qui te conviens, tu le télécharges et tu lances un n-ième thread pour qu'on t'aide à t'en servir

(je grossi le trait

)
Bon, mais en même temps, c'est bien d'échanger (forum) … mais je trouve pas ça (suffisament) efficient comme ça, regrouper des liens sur un topic un peu anarchiquement (mais autrement, y'a pas
… tout ou rien)

Et puis, le "indispensable" du titre n'a pas vraiment de sens en fait

; indispensable pour qui, pour quoi, pour quelle utilisation ?
Dans deux ans
(bon, je vois un peu loin, là), on aura réinventé VersionTracker parce que certains peuvent trouver indispensable un truc que les autres estiment inutile, mais en auront donné le lien (légitimement)

bon, mais on s'en fout de tout ça, ce n'est qu'un (mon) point de vu, je suis pas modo, c'est pas mon topic, donc il est peut-être temps que j'arrête le HS, n'est-il pas ?
pardon pour la digression, laissons le post se dérouler tranquillement