Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Clavier "Français - numérique" ?
Forums MacBidouille > Général > Hardware > Mac
g4hd
Quelle différence entre clavier "Français" et "Français - numérique" ?
Clavier "Français" :
• Pour écrire un chiffre, il faut tenir appuyée la touche "shift" (majuscule) et taper la touche du chiffre.
Prenons l'exemple de la touche "2/é" : shift + "2/é" écrit " 2 "... OK.
• Si on a appuyé sur la touche "shift maintenu" (majuscule permanent) et qu'on tape "2/é", on obtient " É " (é majuscule).
• et si on a appuyé sur la touche "shift maintenu" et qu'on tape shift + "2/é", on obtient " 2 ".
Donc, pour saisir des séries de chiffres, les deux mains sont nécessaires : un doigt de la main gauche pour tenir la touche "shift gauche" et un doigt de la main droite pour taper le chiffre.
Ouf !

On change la config clavier : clavier "Français - numérique" :
• Pour écrire le chiffre 2, c'est comme l'autre config : il faut taper shift + "2/é" : ça écrit " 2 ", comme d'hab.
C'est maintenant que ça change !
• Si on a appuyé sur la touche "shift maintenu" (majuscule permanent) et qu'on tape "2/é", on obtient directement " 2 " (et non É : é majuscule)
• et si on a appuyé sur la touche "shift maintenu" et qu'on tape shift + "2/é", on obtient " é " (au lieu de " 2 ")

En résumé et pour simplifier: en mode clavier "Français - numérique" : la ligne de chiffres devient un clavier numérique... tout en ligne.

cool.gif c'est pratique, pour la saisie de séries de chiffres.

Voilà blink.gif l'explication est longue pour quelque chose de simple que vous ignoriez peut-être, vous aussi. laugh.gif
Akabane
Me voilà moins ignorant laugh.gif
Merci d'avoir partager ton incroyable découverte
El baro
C'est pour les ordinateurs portables, vu qu'ils n'ont pas de pavé numerique, ca leur simplifie la vie.
No6
Je crois que ça existe ainsi depuis le systeme 7... tongue.gif
et que c'est expliqué sur l'aide de ton Mac. wink.gif
Beagle
S'il ne sagit que de saisir des chiffres, on peut aussi activer "touches à auto-maintien" dans Préférences système -> Accès universel -> Clavier.
Ainsi, en appuyant 2 fois sur Shift, celui-ci est permanent et on peut taper les chiffres directement en utilisant la ligne du haut. smile.gif
g4hd
QUOTE (Beagle @ 13 Feb 2004, 09:00)
S'il ne sagit que de saisir des chiffres, on peut aussi activer "touches à auto-maintien" dans Préférences système -> Accès universel -> Clavier.
Ainsi, en appuyant 2 fois sur Shift, celui-ci est permanent et on peut taper les chiffres directement en utilisant la ligne du haut. smile.gif

Oh, lalaaaa ! ohmy.gif

J'ai pas perdu mon temps avec ce topic biggrin.gif
Cette fonction-là, "touches à auto-maintien", c'est carrément parfait.

biggrin.gif laugh.gif tongue.gif
Beagle
Oui, ça m'a fait le même effet quand j'ai découvert ça tongue.gif
Je peux ajouter que cocher "afficher les touches activées à l'écran" permet de savoir où on en est sans être gênant.
pichnouille
QUOTE(G4HD @ 12 Feb 2004, 21:42)
Quelle différence entre clavier "Français" et "Français - numérique" ? user posted image
Clavier "Français" :
• Pour écrire un chiffre, il faut tenir appuyée la touche "shift" (majuscule) et taper la touche du chiffre.
Prenons l'exemple de la touche "2/é" : shift + "2/é" écrit " 2 "... OK.
• Si on a appuyé sur la touche "shift maintenu" (majuscule permanent) et qu'on tape "2/é", on obtient " É " (é majuscule).
• et si on a appuyé sur la touche "shift maintenu" et qu'on tape shift + "2/é", on obtient " 2 ".
Donc, pour saisir des séries de chiffres, les deux mains sont nécessaires : un doigt de la main  gauche pour tenir la touche "shift gauche" et un doigt de la main droite pour taper le chiffre.
Ouf !

On change la config clavier : clavier "Français - numérique" :
• Pour écrire le chiffre 2, c'est comme l'autre config : il faut taper shift + "2/é" : ça écrit " 2 ", comme d'hab.
C'est maintenant que ça change !
• Si on a appuyé sur la touche "shift maintenu" (majuscule permanent) et qu'on tape "2/é", on obtient directement " 2 " (et non É : é majuscule)
• et si on a appuyé sur la touche "shift maintenu" et qu'on tape shift + "2/é", on obtient " é " (au lieu de " 2 ")

En résumé et pour simplifier: en mode clavier "Français - numérique" : la ligne de chiffres devient un clavier numérique... tout en ligne.

cool.gif c'est pratique, pour la saisie de séries de chiffres.

Voilà blink.gif l'explication est longue pour quelque chose de simple que vous ignoriez peut-être, vous aussi.  laugh.gif
[right][snapback]590221[/snapback][/right]

biggrin.gif biggrin.gif
akerwise
...bien joué j'ignorais la différence...et merci pour la fonction "automaintien"...
Jilam
QUOTE(Beagle @ 13 Feb 2004, 09:00)
Ainsi, en appuyant 2 fois sur Shift, celui-ci est permanent et on peut taper les chiffres directement en utilisant la ligne du haut.  smile.gif
[right][snapback]590587[/snapback][/right]

QUOTE(Beagle @ 14 Feb 2004, 16:21)
Oui, ça m'a fait le même effet quand j'ai découvert ça  tongue.gif
Je peux ajouter que cocher "afficher les touches activées à l'écran" permet de savoir où on en est sans être gênant.
[right][snapback]592000[/snapback][/right]

C'est bluffant d'efficacité!!!

Merci Beagle, merci! MERCI!
dexter_
Moi non plus je connaissais pas la différence entre Français et Français - numérique biggrin.gif
L'une de mes interrogations existentielles vient de trouver une réponse (10 ans que ça me travaillait l'esprit ! ).
Par contre je connaissais les touches à auto-maintien qui existent tout de même depuis le Système 6... pratiquement depuis toujours en fait (via le tableau de bord Options d'accès) ! tongue.gif
Mais bon je reste dubitatif concernant l'intérêt pour les portables, vu qu'on a un pavé numérique sur une moitié du clavier, accessible par la touche F6/verr num. Je m'en suis toujours servi ainsi, même sur mon vieux portable PC...
Ca doit être selon les habitudes de travail de chacun. laugh.gif
lechneric
On en apprend tous les jours sur Macbidouille blink.gif biggrin.gif

Merci wink.gif wink.gif
Kalomir
Et ne manquez pas demain le topic : "apprendre à faire chauffer de l'eau" laugh.gif
dexter_
 Et ne manquez pas demain le topic : "apprendre à faire chauffer de l'eau

blink.gif hé les gars j'ai découvert qu'on pouvait faire un copier coller sur du texte!! blink.gif
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Tchou
QUOTE(dexter_ @ 15 Jan 2005, 16:17)
 Et ne manquez pas demain le topic : "apprendre à faire chauffer de l'eau

blink.gif hé les gars j'ai découvert qu'on pouvait faire un copier coller sur du texte!! blink.gif
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
[right][snapback]988364[/snapback][/right]
tu ne sais peut être pas que tu peux glisser/déposer du texte alors

glisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposer ph34r.gif
Kalomir
Aïe je me suis brûlé laugh.gif
dexter_
hé msieu ma casserole d'eau ne chauffe pas, tu crois qu'il faut que je télécharge une nouvelle version des pilotes ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif
baron
QUOTE(Tchou @ 15 Jan 2005, 17:16)
tu ne sais peut être pas que tu peux glisser/déposer du texte alors

glisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposerglisser/déposer ph34r.gif
[right][snapback]988455[/snapback][/right]

Pour copier plutôt que déplacer, c'est glisser/déposer avec la touche Option enfoncée (ou auto-maintien wink.gif ). Ça marche aussi pour les icones.
Plus fort encore, alors, avec Option+Commande, on a des alias…
Et on peut le faire aussi avec la petite icone dans la barre de titre de la fenêtre…
biggrin.gif
[Tout cela sous OS9.]
marguerite
Merci Beagle. Désolée, G4HD.
fritz
Bonjour,

Sinon, truc bête, une amie amie à un Powerbook et elle n'arrive pas à se servir des touches fonctions dans XPress... C'est la gestion de l'écran (luminosité et autres qui prend le pas)...
Comment faire pour avoir accès aux touches fonctions sur un Powebook G4 15 pouces dernière gamme sous XPRESS et autres.
Merci par avance pour elle.
:-)
phg-home
QUOTE(fritz @ 14 Apr 2005, 09:39)
Comment faire pour avoir accès aux touches fonctions sur un Powebook[right][snapback]1100254[/snapback][/right]

Touche Fn + touche de fonction non ?
franmontpellier
sympas vos trucs car la fonction "verr num F6" sur mon ibook n'a jamais fonctionné. En passant quelqu'un aurait-il une explication?
fritz
Merci pour la réponse... Jamais eut de powerbook, j'étais paumé...
Y aurait-il un moyen d'inverrser le système ?
Appuyer sur fn + contraste (pour gérer l'écran) par exemple ?
Pour pouvoir accéder aux touches fonctions directement ? Plus simple pour XPress entre autres.

Merci pour la réponse en tout cas.
M*K
QUOTE(fritz @ 14 Apr 2005, 11:35)
Merci pour la réponse... Jamais eut de powerbook, j'étais paumé...
Y aurait-il un moyen d'inverrser le système ?
Appuyer sur fn + contraste (pour gérer l'écran) par exemple ?
Pour pouvoir accéder aux touches fonctions directement ? Plus simple pour XPress entre autres.
[right][snapback]1100391[/snapback][/right]

Oui, depuis les dernières versions de Mac OS 10.3, dans le panneau "clavier et souris", cocher "pour utiliser des actions personnalisées..."
Lido
QUOTE(dexter_ @ 15 Jan 2005, 16:07)
Mais bon je reste dubitatif concernant l'intérêt pour les portables, vu qu'on a un pavé numérique sur une moitié du clavier, accessible par la touche F6/verr num. Je m'en suis toujours servi ainsi, même sur mon vieux portable PC...
Ca doit être selon les habitudes de travail de chacun. laugh.gif
[right][snapback]988254[/snapback][/right]

Moi je dis merci pour le truc des touches à auto-maintien, parce que le verrouillage numérique /F6 a le désavantage de m'obliger à chercher les chiffres en bas de certaines touches, je ne les ai pas en tête, et donc je préférais maintenir MAJ enfoncée et taper mes chiffres sur la ligne du haut de l'autre main.
koin !
salut,

je rencontre un petit problème avec le clavier numérique. Il y a quelques jours j' instale os 10.4, et ho joie et merveille, le clavier mac arrive enfin à taper des chiffres sans avoir besoin des 2 mains, grace au clavier numérique ! (youpi, on comble 10 ans de retard d'un coup....bref)
Bon et hier je fais la mise à jour 10.4.3...et là patatra catacastrophe ! non seulement le clavier nuérique quant il est activé ne me permets plus de tapoter mes ptits chiffres (il me refaut mes deux mimines pour appuyer sur le shift et le chiffre) mais en plus, il veut pas rester en clavier numérique ! Il me remets en clavier français normal quant je change d'application ; exemple je suis sur firefox et je mets le clavier numérique en route, bon l'icone dans la ptite bar en haut de l'ecran est bonne, (bon il me permet cependant pas de taper mes chiffres avec le shift permanant) et puis de là je clic sur mon bureau, et pou-pouf ce con de mac me remt en clavier français de base....

BREF ouiiiiiiiiiinnnnnnnn unsure.gif
je dirais même plus : mad.gif

quelqu'un a t il deja subit telle afront ? quelqu'un a t il une solution ? huh.gif

merci !
koin !
bien il semble que vienne de résoudre le problème. J'avais dans le petite bar du hat de l'ecran (désolé je connais pas le terme technique du truc) il y avait la présence des deux icones : français et français numérique. Je me suis dis : conflit ! je suis aller dans international et ai décoché "français" pour ne laisser que "français numérique", et là hoooo joie ! miracle.... tongue.gif
ca merche biggrin.gif

PO_
Il me semble bien avoir constaté un "effet mémoire" concernant les claviers.

Exemple, tu démarres, clavier français, tu lances une appli, tu repasses sur le Finder, tu passes en clavier US, tu lances un autre appli , tu répasses sur ton appli précédentes, lancée en clavier fr, et bien tu es à nouveu en clavier français, tu repasses sur l'autre appli, hop, clavier US.
koin !
ouaip, je suis d'ac avec toi, j'ai aussi constaté ça quand j'avais les deux claviers français et numérique...et même des fois y se remetait en amerloc'....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.