Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conseil pour indépendant qui débute
Forums MacBidouille > Général > Création > Graphisme / PAO / CAO / 3D
bubble-tom
Bonjour à tous,

je tenais à m'adresser directement à tous les Macbidouilleurs succeptible d'avoir le même statut que moi : Graphiste indépendant à la maison des artistes.

ma situation

Voila,

je bosse en free depuis juillet / août 2003 et je me suis déclaré à la maison des artistes.

je me suis aussi déclaré aux impôts (formulaire P0) en régime simplifier + pas de TVA.

Mais comme je veux m'acheter un ordi (un neuf cf. config) et que je commence à avoir pas mal de frais : déplacement, nouriture… je me suis déclaré au régime réel + TVA depuis Janvier. (C'est toujours ça de récupérer sur mon futur mac)

conseil pour mon futur ordi

Je voulais donc savoir si des personnes travaillent tous les jours sur powerbook et quel est leur avis sur ce type de fonctionnement.

je tiens à préciser que je travaille pas mal dans des studios (80% de mon activité) qui ont des machines pas souvent au top ( surtout celle sur lesquels je bosse sad.gif )

donc je m'orienterais plus vers un portable que vers un G5 puisque il serait seul à la maison 4 jours par semaine. Qu'en pensez-vous ?

Les licences

Quel pack avez-vous achetez ? est-ce XPress vaut le coup sachant que pour moins cher on a InDesign, Toshop, illustrator, Acrobat proffessional (il sert vraiment à qqchose celui là ?).

Tarifs

Je facture pour les 2 studios qui me font travailler le plus, 100 euros la journée TTC (jusqu'à présent) sachant que comme je travaille chez eux je ne prends pas en considération les charges de fonctionnement que je pourrais avoir chez moi (électricité, téléphone…)

Après je facture 150 euros la journée de trvaille chez moi.

trouvez vous ça bas, cher ? merci d'avance pour vos conseils

Enfin pour moi je m'en sort avec 1500 euros net pour moi (cotisation MDA + TVA exclues)