Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conseil pour indépendant qui débute
Forums MacBidouille > Général > Création > Graphisme / PAO / CAO / 3D
bubble-tom
Bonjour à tous,

je tenais à m'adresser directement à tous les Macbidouilleurs succeptible d'avoir le même statut que moi : Graphiste indépendant à la maison des artistes.

ma situation

Voila,

je bosse en free depuis juillet / août 2003 et je me suis déclaré à la maison des artistes.

je me suis aussi déclaré aux impôts (formulaire P0) en régime simplifier + pas de TVA.

Mais comme je veux m'acheter un ordi (un neuf cf. config) et que je commence à avoir pas mal de frais : déplacement, nouriture… je me suis déclaré au régime réel + TVA depuis Janvier. (C'est toujours ça de récupérer sur mon futur mac)

conseil pour mon futur ordi

Je voulais donc savoir si des personnes travaillent tous les jours sur powerbook et quel est leur avis sur ce type de fonctionnement.

je tiens à préciser que je travaille pas mal dans des studios (80% de mon activité) qui ont des machines pas souvent au top ( surtout celle sur lesquels je bosse sad.gif )

donc je m'orienterais plus vers un portable que vers un G5 puisque il serait seul à la maison 4 jours par semaine. Qu'en pensez-vous ?

Les licences

Quel pack avez-vous achetez ? est-ce XPress vaut le coup sachant que pour moins cher on a InDesign, Toshop, illustrator, Acrobat proffessional (il sert vraiment à qqchose celui là ?).

Tarifs

Je facture pour les 2 studios qui me font travailler le plus, 100 euros la journée TTC (jusqu'à présent) sachant que comme je travaille chez eux je ne prends pas en considération les charges de fonctionnement que je pourrais avoir chez moi (électricité, téléphone…)

Après je facture 150 euros la journée de trvaille chez moi.

trouvez vous ça bas, cher ? merci d'avance pour vos conseils

Enfin pour moi je m'en sort avec 1500 euros net pour moi (cotisation MDA + TVA exclues)
donc pour moi gagner 10000 francs par mois avec 6 mois d'expériences professionelles je trouve ça pas mal, mais est-ce que je devrais revoir mes prix à la hausse, juste pour peut-être ne pas dévaloriser les prix du marcher (si je suis trop bas bien sûr)

Gestion

Avez-vous un comptable ? car au niveau de l'amortissement des machines, de la déclaration des frais réel, c'est pas trop lourd à gerer ?

MERCI ENCORE

thomas
dysoner
il y a déjà des topic la-dessus.

Sinon pour les tarif ça dépend de ce que tu fais et de tes compétences essaye plutôt de faire des tarif en fonction du niveau de vie que tu souhaite avoir (en restant raisonnable) smile.gif .

pour le powerbook ça dépend des soft que tu utilise en effet pour la PAO (toshop, AI, XPress/indy) tu n'as pas besoin d'un G5 bi a 2Ghz. En après le PB c'est que du bonheur.

et pour XPress en tant que Free la licence est cher mais les studio avec lesquels tu travaillent l'utilise sûrement donc c'est presque obligatoire.

je sais, je sais ça t'aide pas mais on fait ce qu'on peut.
bubble-tom
merci Dysoner

Citation
il y a déjà des topic la-dessus.

désolé j'ai pris le temps de faire une recherche…

Citation
pour le powerbook ça dépend des soft que tu utilise en effet pour la PAO (toshop, AI, XPress/indy) tu n'as pas besoin d'un G5 bi a 2Ghz. En après le PB c'est que du bonheur.

OKI DOKI -> je croix que je vais me prendre le PowerBook 15 pouce (le 17 reste quand même assez cher)

Sinon pour les licences c'est claire que Xpress reste encore super utilisé même si InDesign est une super alternative

merci pour ton avis

et à bientôt
fredo_designer
Salut Bubble,
Pareil, je suis en free depuis Aout 2003.
(avant à la maison des artistes, puis en agence, puis chez l'annonceur, et maintenant en profession libérale)

Donc pour le tarifs, 100 Euros pour un début c'est déjà pas mal, suivant les boulots que tu fais et aussi ton expérience.(Facture le en 100 HT.)
Fais attention surtout à ta facturation à la maison des artistes (t'es un artiste alors ne facture pas n'importe quoi !!!)
Moi je suis en prof libéral ce qui me permet de facturer l'exe, la créa, les déplacements, le conseil artistique ......)
Pour tes frais, attention à ce que tu déclares, ("nourriture ???"), tu peux déduire des frais ce que te coute ton activité, pas tes week-end à la montagne ;-)

Pour les log, La série design, c'est le top pour les free, X-press est cher donc cible tes boulots pour l'utiiser ou pas (en agence tu es couvert par leur licences, mais chez toi, gaffe!!!)

Pour les free, le portable aussi c'est top, choisi un portable léger et petit (moi j'ai un ibook 12'), pour le trimballer partout. Il te faut aussi un DD externe pour les aller retour sans portable, et je conseil un écran (19' mini) pour bosser chez toi en station.
Moi j'ai un 500 Boosté, mais un 900 c'est le top; plus c'est du bonheur !!!

Voilà, d'autres renseignements ???

@+++
TOC
pour les tarif 100euro c'est vraiment la base de chez minimum meme si tu travail tous les jours - le statut maison des artistes pour les entreprise est quand meme assez avantageux financierment par rapport au kilo de charge que tu te tape en etant en liberal... donc tu peut quand meme demander plus que 150/jour, fait plutot une base (en junior) de 150/200/jours minumum aprés tu joue avec suivant la complexité / methode (2d/3d/video) / durée etc...

Pour du print le powerbook c'est carement pas mal avec un ecran en plus chez toi ca peut etre plus sympa et en plus tu peut te barrer bosser ailleur tranquillou...

et pour les log - tu peut acheter la suite adobe avec acrobat et gerer le xpress uniquement quand tu est dans des boites et chez toi tu fournit les taf en pdf... c'est pas le pied mais ca t'évite te te payer dés le depart ce xpress de misere...

rolleyes.gif
Photoshopiste
100 € TTC la journée ??? blink.gif

Désolé mais ça me parait ridicule blink.gif

Si tu factures 100 € le client (avec RDS CSG et MdA) te paye 92 € et tu dois encore 8 € (TVA) à l'état. Donc en fait tu travailles pour 84 € net par jours et tu es une aubaine pour ton employeur. Estime le salaire mensuel brut que tu exiges si tu étais salarié. Pour un employeur tu lui coute 1,5 fois ce salaire brut (charges patronales) et en plus il doit payer le matériel que tu utilises. Donc au bas mot : tu coutes à un employeur au moins le double de ton salaire brut. En te payant 100 € par jour (21 jours par mois) cela revient pour lui à embaucher un graphiste à 1000 € brut par mois. Trouves tu que c'est un salaire acceptable pour ton travail ?

La dessus il te faudra encore payer la taxe pro et les cotisations MdA. En plus tu as ton propre matériel, tes propres charges, pas de congé payé ……… Désolé mais il ne va pas te rester grand chose à la fin du mois.

En Indépendant il ne pas faut raisonner uniquement avec les recettes mais aussi avec les dépenses et les immobilisations. Quand tu vas remplir ta déclaration 2035, la case bénéfice te donnera une bonne idée de ce que tu as vraiment gagné.

Je n'utilise pas de comptable, j'ai un logiciel de compta (ciel) perfectible mais qui aide beaucoup. C'est sur il faut apprendre quelques règles de base et s'astreindre à une certaine discipline wink.gif

En revanche t'affilier à une assos de gestion agrée est franchement intéressant. ça coute environ 250 € HT l'année, frais que tu peux déduire de tes revenus. L'AGA certifie et vérifie tes comptes et tu bénéficies d'un abattement de 20 %. Ce qui est pas mal.

sinon va voir http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html
et http://www.motamot.com/

un gentil MB me les a indiqué et c'est assez enrichissant.

Voilà wink.gif
fredo_designer
Attention, 100 Euros par jour pour un indé, c'est:
100X20 jours mini = 2000 Euros
En gros taxes et investissement, charges diverses et variée : 50%
Donc fin de mois : 1000 Euros de bénéf.... 6500 FRS

Je suis peut-être vieux jeu, mais pour un débutant, 6500 FRS pour 20 jours de boulot, c'est plutôt pas mal.....

En plus, il bosse pour 150 Euros chez lui, il n'a pas de bureau, secrétaire comptable...
uste l'investissement du matos

Donc si il bosse bien il arrive à 10000 frs net par mois .....

Et bien, M...., 10 000 Frs par mois si tous les indé gagnaient ça (débutant en plus) il n'y aurait plus de graphistes en agence, et à l'anpe.

Il faut arréter de croire que c'est l'employeur ou le client le voleur, il faut juste bosser au juste prix ...
Rien ne l'empèche de monter ses prix par la suite, mais il faut montrer de quoi il est capable avant, faire ses armes !!!

Pour le reste, Ciel je l'utilise aussi et c'est pas trop mal
Et l'aga c'est une bonne solution (de 150 à 230 euros par an je crois ...)

@+++
Photoshopiste
Citation (fredo_designer @ 17 Jan 2004, 17:04)
Je suis peut-être vieux jeu, mais pour un débutant, 6500 FRS pour 20 jours de boulot, c'est plutôt pas mal.....

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. smile.gif

La seule difficultée c'est de bosser 20 jours par mois, 12 mois par an. Là on touche le fond du problème. rolleyes.gif

En 2003 je n'ai pas bossé une seule journée pendant 3 mois (Mai, juin, juillet) et j'ai pris 15 j de vacances en Aout ……

Alors là à 100 € HT par jours j'aurais été franchement dans la merde sad.gif
Photoshopiste
Citation (fredo_designer @ 17 Jan 2004, 13:36)

Moi je suis en prof libéral ce qui me permet de facturer l'exe, la créa, les déplacements, le conseil artistique ......)

Tu veux dire quoi par là ?

T'es en EURL ou indépendant ?
Tu relève de l'URSSAF ou de la MdA

explique moi ça m'interesse smile.gif
fredo_designer
J'ai un statut de designer graphiste en profession libérale, au urssaf.
Je ne suis donc pas obligé de facturer uniquement des cessions de droit, mais aussi de l'exe, des déplacements ..., de la direction artistique, tous ce qui ce facture en honoraire :-)
donc plus souple et complet que la MDA, mais + cher :-( (on a rien sans rien)
grib666
Citation (fredo_designer @ 17 Jan 2004, 16:04)

blink.gif Alors là, j'allucine!!
Pour mon premier boulot salarié en cdi en agence (aucune experience), j'etais payé 7000 frs, et je trouvais que c'etait du vol. Maintenant, je gagne la même chose en free, mais en bossant une semaine (5 jours ouvrables) par mois.
C'est du délire, à ce prix là autant vendre des gauffres! Au moins tu n'as aucune responsabilités, des horaires fixes, pas de charrettes.
Enfin, c'est mon avis. smile.gif
Aber
Citation (fredo_designer @ 17 Jan 2004, 17:58)
J'ai un statut de designer graphiste en profession libérale, au urssaf.
Je ne suis donc pas obligé de facturer uniquement des cessions de droit, mais aussi de l'exe, des déplacements ..., de la direction artistique, tous ce qui ce facture en honoraire  :-)
donc plus souple et complet que la MDA, mais + cher :-( (on a rien sans rien)

Perso je fait beaucoup plus de de conseils et de maintenance info que de la création pure... et je suis en profession libérale. Certes c'est effectivemment plus "cher" comme statut, mais je peut facturer autres choses que de la création pure.
Pour infos en maintenance tarif particulier je suis à 50 euros T.T.C. de l'heure, à ce propos pour ceux qui bossent comme moi en province, arrivez vous à vivre uniquement de vos créations artistiques?
Je me pose la question, car pour ma part j'ai dû me diversifier, vu que certains font faire leur plaquettes, menus ou autres par des amis, d'amis qui biensur, ne sont pas déclaré et qui n'ont pas les licences de leur softs... et du coup ne comprennent pas le "coût" dans les devis"... . sad.gif
drakeramore
J'ai un peu le même soucis que toi et d'ailleurs à peu près les mêmes tarifs quand je fais des contrats basés sur la durée. (50€ TTC / heure ou si c'est à la journée 300€ HT)
Je suis en EURL et cela correspond à environ 10'000 net / mois si je bosse 20 jours par mois (soit un temps plein de salarié à peu de choses près). mais je n'ai jamais connu un mois (en 1 an 1/2 d'activité) où j'ai pu bosser à plein...

Sinon, je fais pas mal de tarification à l'affaire.
Quand on débute, c'est rassurant pour le client de savoir au final combien il va payer.
Par contre, faut pas se viander dans son devis et bien fixer, contractuellement, les conditions et limites de ta prestation, sinon bonjour la ruine...

Ha oui, les amis des amis du gars qu'on connaît et qui fait ça à l'oeil : je connais ça aussi.
Mais en général quand on voit la qualité laugh.gif

J'ai même refusé (une fois) un boulot d'intégration HTML car la charte graphique du site était à peine digne d'un site perso... Mais c'était un copain qui l'avait faite gratuitement.
Ben franchement il aurait mieux fait de me filer mes 300€ le gars blink.gif
Ca faisait mal aux yeux.
J'ai dit au gars texto : "vous voulez quand même pas que j'appose mon nom sur ce truc..."
Le gars en revenait pas.

Mais c'était à mes débuts, aujourd'hui je ferais quand même sad.gif Money quand tu nous manque... Je veux un G5.

Salut.
Photoshopiste
Citation (grib666 @ 17 Jan 2004, 19:23)

On parlait en tant qu'indépendant et pour une première année. wink.gif

6500 frs de bénéfice net par mois (12000 € par an) c'est pas mal quand on débute wink.gif
A condition de bien parler de bénéfice et pas de recettes dry.gif

mais 100 € TTC la journée je crois que c'est n'importe quoi, et pire, je pense que cela nuit à la crédibilité.

100 € HT c'est mon tarif pour un packshot+détourage+chromie. Ca me prend entre 30 mn et 3 h selon la réactivité du client. Ma journée est entre 300 et 600 €. Bon je suis photographe et pas graphiste, donc les tarifs ne sont pas les mêmes.

A titre indicatifs pour amménager mon studio, l'achat de mon Canon 10D, Panther ma carte GD 1,25 Gh, les charges etc … j'ai 6000 € de dépense. En 2004, j'ai PS CS a acheter et un ibook 14". A 100 € la journée je met directement la clef sous le paillason ohmy.gif

Pour l'URSSAF j'y ai pas le droit en tant que photographe. sauf si je suis, et seulement, photographe d'évènement familiaux. Pour moi c'est les AGESSA, l'EURL ou la SARL

sad.gif
Photoshopiste
pour tout savoir pour les graphistes indépendant :

http://www.graphismedia.com/index.php?rubr...chroniques&id=8

wink.gif
vitruve
Juste un avis sur le log de compta.
J'utilise LibéCompta de chez "Abvent" + facile à manipuler
lorsque l'on est pas comptable.
vitruve
Je voulais dire + facile que "Ciel" rolleyes.gif
fredo_designer
je remets de l'huile sur le feu :

Question:
Pour un débutant, vaut-il mieux travailler à 100 Euros par jour 25 Jours par mois, ou 30 Euros de l'heure 10 jours par mois.
2500 Euros ou (30X8)X10=2400 Euros.
Ok, il vaut mieux travailler 20 jours à 30 Euros de l'heure, mais qui travaille à plein temps ???

Je me repète, mais "il est débutant", il a besoin de bosser, de se faire un book, une réputation en agence, ensuite il pourra augmenter ses prix. (il vaut mieux bosser pour pas cher que pas bosser du tout !!!)

J'ai moi aussi testé le travail à l'heure en agence, je dis laissez tomber (pour les graphistes), à moins de 40 Euros de l'heure vous êtes perdant (une fois que vous avez enlevés, le transport, le temps perdu en aller-retour, les briefs, les coup de téléphone ....)
Il vaut mieux tourner à plein à 150 Euros avec des boulots en direct ou à la maison (à la tâche)

En gros après pas mal d'expérience, je tourne à 12-18 Jours en agences par mois en moyenne et environ 1000 Euros (moyenne sur un an) en direct.
Soit en bénéfice (après déduction des charges, loyer, ...) 12000 Frs par mois en moyenne.

Et bien pour l'instant je trouve que je m'en tire pas mal, vous en connaissez beaucoup des graphistes en CDI qui touchent 12000 balles net par mois une fois qu'ils ont payés les impots et autres taxes et charges diverses (loyer, bagnoles ...)
Et puis je suis libre, je travaille seul, si qq'un me fais bosser pour rien, je cherche un autre client ... enfin, les avantages des free ;-) (et oui, il y en a quand même !!!)
grib666
Citation (fredo_designer @ 18 Jan 2004, 11:02)
Je me repète, mais "il est débutant", il a besoin de bosser, de se faire un book, une réputation en agence, ensuite il pourra augmenter ses prix. (il vaut mieux bosser pour pas cher que pas bosser du tout !!!)

Tu n'as pas tort, mais je trouve que pour 6500 frs par mois, à bosser à plein temps, autant être salarié. C'est ce que j'ai fait pour avoir de l'experience et me faire un book.
evensong
Citation (Photoshopiste @ 17 Jan 2004, 20:29)
pour tout savoir pour les graphistes indépendant :

http://www.graphismedia.com/index.php?rubr...chroniques&id=8

wink.gif

merci bcp pour ce lien, il est vraiment interessant, ne maitrisant pas du tout le sujet, cet article m'a ete vraiment d'un grand secours...
Photoshopiste
Pas de quoi M. "Vepres" laugh.gif

Si certains d'entre vous connaissent des tutoriaux sur la comptabilités des BNC ou des régimes BIC n'hésitez pas à les poster. Ca m'interesse et visiblement je ne suis pas le seul !

wink.gif
duffman
Citation (grib666 @ 17 Jan 2004, 18:23)

Pour mon premier boulot salarié en cdi en agence (aucune experience), j'etais payé 7000 frs, et je trouvais que c'etait du vol. Maintenant, je gagne la même chose en free, mais en bossant une semaine (5 jours ouvrables) par mois.
C'est du délire, à ce prix là autant vendre des gauffres! Au moins tu n'as aucune responsabilités, des horaires fixes, pas de charrettes.
Enfin, c'est mon avis. smile.gif

En plus c'est bon les gauffres smile.gif

Et pis t'as vite fais de rentré dans tes frais avec ça, ça coute 3€ et des poussières pour une gauffre à emporter maintenant ... dry.gif
fredo_designer
Oui et puis chacun sa passion :-)
Si tu aimes ça vendre des gauffres, vas-y fonces !!!!javascript:emoticon(':D')
Aber
Citation (drakeramore @ 17 Jan 2004, 18:56)
J'ai un peu le même soucis que toi et d'ailleurs à peu près les mêmes tarifs quand je fais des contrats basés sur la durée. (50€ TTC / heure ou si c'est à la journée 300€ HT)
Je suis en EURL et cela correspond à environ 10'000 net / mois si je bosse 20 jours par mois (soit un temps plein de salarié à peu de choses près). mais je n'ai jamais connu un mois (en 1 an 1/2 d'activité) où j'ai pu bosser à plein...

Sinon, je fais pas mal de tarification à l'affaire.
Quand on débute, c'est rassurant pour le client de savoir au final combien il va payer.
Par contre, faut pas se viander dans son devis et bien fixer, contractuellement, les conditions et limites de ta prestation, sinon bonjour la ruine...

Ha oui, les amis des amis du gars qu'on connaît et qui fait ça à l'oeil : je connais ça aussi.
Mais en général quand on voit la qualité laugh.gif

J'ai même refusé (une fois) un boulot d'intégration HTML car la charte graphique du site était à peine digne d'un site perso... Mais c'était un copain qui l'avait faite gratuitement.
Ben franchement il aurait mieux fait de me filer mes 300€ le gars blink.gif
Ca faisait mal aux yeux.
J'ai dit au gars texto : "vous voulez quand même pas que j'appose mon nom sur ce truc..."
Le gars en revenait pas.

Mais c'était à mes débuts, aujourd'hui je ferais quand même sad.gif Money quand tu nous manque... Je veux un G5.

Salut.

Ah je me retrouve complètement dans tes propos.... biggrin.gif wink.gif C'est vrai que parfois j'ai préféré ne pas mettre en référence certains de mes travaux, tellement j'avais honte, de l'utilisation finale faite par le client. Genre un bouton avec un design particulier destiné à un site web, et au final le client, change la charte graphique, et donc le design du bouton n'est plus cohérent, mais pour éviter de passer à la caisse on l'intègre quand même....c'est du n'importe quoi.... sad.gif
bubble-tom
merci à tous pour vos commentaires et informations !!

j'ai pas encore tout analysé en détail car il y a tellement d'avis et de choses intéressantes que je sais pas trop comment vous répondre.

sinon c'est claire que (pour l'instant) je préfère bosser bcp pas trop payé que peu mieu payé : Rapport à l'expérience, etc…

Sinon d'après ce que j'ai vu dans vos commentaires il faudrait quand même que je monte mes tarifs vers 150 euros TTC la journée pour être cohérent.

pour le matos je croix bien que je suis convaincu par le portable. plus j'y pense plus j'ai hâte !!

thomas
evensong
Citation (Photoshopiste @ 18 Jan 2004, 14:41)
Pas de quoi M. "Vepres" laugh.gif

je suis demasque !! biggrin.gif
bubble-tom
tous les liens sont super intéressant !!!

surtout pour la retraite complémentaire, la crea, dont je ne connaissais pas du tout le fonctionnement.
Photoshopiste
Citation (bubble-tom @ 18 Jan 2004, 22:12)
il faudrait quand même que je monte mes tarifs vers 150 euros TTC la journée pour être cohérent.

150 € HT c'est un bien pour débuter. wink.gif
Mais HT pas TTC laugh.gif
Photoshopiste
Citation (evensong @ 18 Jan 2004, 22:18)
Citation (Photoshopiste @ 18 Jan 2004, 14:41)
Pas de quoi M. "Vepres"  laugh.gif

je suis demasque !! biggrin.gif

Ca faisait longtemps que l'on ne s'était pas croisé wink.gif
bricos
tiens salut bubble tom, heureux de te revoir depuis le post sur ton sujet de diplome.
Je tiens pas à polémiquer sur les tarifs, mais effectivement se faire payer cher c'est possible si on a l'expérience et l'efficacité (mot pas cité une fois plus haut là non ?)

juste pour le powerbook :
je bosse à mi temps en agence et ils n'ont pas un poste PAO libre tout le temps alors je viens avec mon PB
certes je perds un peu de temps face à un BiPRO G4 mais franchement avec un peu de ram il s'en sort le tibook.
moi j'ai investit dans cette bestiole pour pouvoir bosser et me deplacer, présenter les boulots direct chez les clients... bref que du bonheur maintenant les portables ne sont plus juqte des machines à écrire.

à noter quand meme que y'a des trucs un peu chiant :
faire bien gaffe, ne pas hesiter à zoomer un coup de plus pour vérifier les fichiers (sur photosp, Indy illu ou XP, même combat) eneffet je sais pas si c'est mes yeux ou l'ecran mais j'ai tendance à loupé les calages et à mal relire sur le portable...

en plus cette semaine sors le nouveau portable G4+, 1,6 Ghz 15,4p. avec 8 h d'autonomie et 1,5 kg tout plein fait
(une partie de vrai la dedans c'est sur)
Photoshopiste
Citation (evensong @ 18 Jan 2004, 13:31)
ne maitrisant pas du tout le sujet

Ben en fait, à pars les experts comptables (et encore), je crois que personne ne le maîtrise wink.gif
bubble-tom
pour BRICOS :

Citation
tiens salut bubble tom, heureux de te revoir depuis le post sur ton sujet de diplome.

Merci de m'avoir donné ton avis à l'époque, j'ai eu 15/20 à mon dîplome héhéhé smile.gif

Citation
en plus cette semaine sors le nouveau portable G4+, 1,6 Ghz 15,4p. avec 8 h d'autonomie et 1,5 kg tout plein fait

cool je croix que le portable s'impose à moi de plus en plus !!! laugh.gif

Citation
Je tiens pas à polémiquer sur les tarifs, mais effectivement se faire payer cher c'est possible si on a l'expérience et l'efficacité (mot pas cité une fois plus haut là non ?)

Je pense que je fais du bon boulot c'est vrai que il ne faut peter plus haut que son cul alors je pense pas TROP augmenter mes tarifs pour l'instant, on verra comment ça évolue…

pour Photoshopiste :

Citation
150 € HT c'est un bien pour débuter. 
Mais HT pas TTC

le souci c'est que je peux pas me permettre de passer à des prix comme ça pour les studios avec lesquels je bosses en ce moment car cela ferait une augmentation de 180 % !!!
car 150 HT ! c'est pas pareil que 100 TTC ce que je facture en ce moment
mat
attention!!!!!!!!!!
http://www.cipav-berri.org/cipav/index.html
cotisation obligatoire dry.gif

Citation
Vous devez, dans le délai d'un mois suivant le début de l'exercice de votre activité libérale, vous adresser :

- au "Centre des Formalités des Entreprises" (CFE), qui est rattaché à l'URSSAF de votre domicile professionnel, pour remplir une déclaration de début d'activité,

- à la C.I.P.A.V., pour régulariser votre inscription en remplissant la Déclaration réglementaire.

Vous devrez alors cotiser à titre obligatoire aux trois régimes suivants :

- le régime d'assurance vieillesse de base

- le régime de la retraite complémentaire

- le régime invalidité-décès.

désolé…
brisefer2000
A ne pas oublier (tres important)

- retraite complementaire
celle de la CREA est un peu mince
(temoignage de graphiste retraité)
choisir une retraite complementaire
chez votre assureur ou banquier
de type les nouveaux contrats PERP
env. 100 Euros/mois (deduc fiscale)

- assurance prevoyance perte de salaire
pour raison de santé. Et ouai, si (ca n'arrive pas qu'aux autres...)
vous vous cassez le poignet (ou autre encore + grave)
vous aurez du mal a bosser et donc gagner des sous...
env. 60 Euros/mois (a perte, faut l'esperer)

- Pour les chefs de famille : ne pas oublier une assurance vie !
env. 100 euros/mois (deduc fiscale si loi madelin, si capitalisation NIET !)

sinoin c quoi cette CIPAV huh.gif , jamais entendu parlé...
pourtant j'ai une comptable (7000 fr/an) qui connait le domaine
m'en a jamais parlé

A+

mat
plus de crea, fusionné avec la cipav…
c'est vraiment plus cher et moin rentable!!!!
Photoshopiste
Citation (mat @ 26 Jan 2004, 11:13)
attention!!!!!!!!!!
http://www.cipav-berri.org/cipav/index.html
cotisation obligatoire dry.gif

C'est quand tu dépend de l'URSSAF non ?

A la MdA et aux AGESSA tu n'en a pas besoin non ? unsure.gif
mat
si et c'est obligatoire
désolé… sad.gif
mat
Un peintre amateur, qui décide de vendre ses tableaux ou de donner des cours de peinture à domicile exerce une activité rémunératrice en plus de sa situation principale (salarié, retraité ... ). Tant que la rémunération de l'activité est inférieure aux revenus principaux, elle n'est pas considérée comme professionnelle et ne relève pas du statut d'artiste ni d'artisan.
Même occasionnelle, cette activité doit cependant être déclarée et soumise à des obligations administratives d'ordre fiscal et social.
DROIT FISCAL

Le BNC Le premier point concerne évidemment le paiement des impôts, incontournable dans notre système économique, et auquel un peintre amateur ne peut se soustraire. L' activité générant des oeuvres originales ou des cours de peinture est considérée par le fisc comme un bénéfice non commercial ou BNC.

Si l'ensemble des revenus (honoraires + vente des tableaux +droits) ne dépasse pas 175.000 F annuels, vous pouvez bénéficier d'un régime simplifié d'imposition, appelé
régime spécial BNC, pour lequel un abattement de 35 % est effectué sur les recettes. Cet abattement évite la tenue administrative d'un cahier de compte des charges inhérentes à l'activité.

La formule: RECETTES - 35 % = BNC

vient se rajouter aux autres revenus imposables lors du calcul de l'impôt.
Si l'assiette est supérieure à175.000 F, le BNC est calcul‚ selon un régime plus compliqué basé sur le principe des frais réels, pour lequel une moyenne des charges sur trois ou cinq années vient se déduire des recettes.

0 La TVA Pour bénéficier d'une franchise de TVA, il y a deux plafonds à ne pas dépasser:

245.000 F pour le cas de la vente d'oeuvres d'art et de leurs droits; 175.000 F pour le cas des honoraires (cours de peinture ... ).

Les factures doivent porter la mention : " TVA non applicable, Art.293B du Code général des Impôts. "
Il est conseillé de faire connâitre son activité par courrier avec accusé de réception auprès de son Centre des impôts.

DROIT SOCIAL

* La Maison des Artistes et la Caisse de Retraite
Là encore, le côté occasionnel des ventes d'oeuvres d'art ne peut passer outre le principe de solidarité propre à notre régime social. Tout vendeur de tableaux doit se faire connaître auprès de la Maison des Artistes (tel : 0153 35 83 63) pour déclarer son assiette fiscale (BNC) en vue d'un assujettissement obligatoire. Les cotisations sont prélevées sur le BNC, majoré de 15 %:
* Maladie-veuvage - 0,85 %

* Vieillesse (non applicable aux retraités) - 6,55 %

* CSG - 7,50 %

* CRDS - 0,50 %

Soit un total de 15,4 % pour les étudiants et salariés - 8,85 % pour les retraités. Toute personne exerçant une activité doit cotiser dans une Caisse de Retraite Complémentaire (sauf les retraités), en l'occurrence L'IRCEC pour les artistes (tel : 01 44 95 68 30), organisme dépendant de la CREA, qui propose plusieurs forfaits, le moins cher s'élevant à 1482 F par an.

A titre d'exemple

SITUATION

Si un salarié vend, dans une année, 10 tableaux d'une valeur de 2000 F chacun. Il déclare 20.000 F au titre de BNC, avec un abattement de 35 %, soit une somme de 13.000 F qui viendra se rajouter à son revenu imposable.
Les cotisations sociales (15,4 % pour un salarié) se calculeront sur le BNC de 13.000 F, majoré de 15 %, et s'élèveront donc à:

13.000 x 1,15 x 0,154 = 2302,30 F

Auxquels se rajoute la cotisation retraite obligatoire de 1482 F minimum.
Ainsi, pour un montant de ventes de 20.000 F sur l'année, il faut donc prévoir environ 3800 F de charges sociales, et une augmentation de l'impôt sur le revenu.

Rappelons que les taux et tarifs mentionnés dans cet article, et valables à ce jour, sont sujets à modifications.
Nous ne pouvons que vous encourager à vous assurer régulièrement de leur validité (au moins une fois l'an).
Ayant étudié ces dispositions obligatoires, les questions de la protection et de l'évaluation de vos oeuvres, de la valorisation de vos droits d'auteur peuvent être posées.
------------------------------------------------------------------------

Note pour les personnes retraitées

Les personnes disposant d'une retraite et tirant par ailleurs des revenus de la vente d'oeuvres personnelles grapahiques et plastiques, indépendamment du bénéfice d'une pension de vieillesse déjà liquidée, acquittent des cotisations aux assurances sociales des artistes auteurs pour l'ensemble des risques, maladie-veuvage, vieillesse de base et des contributions CSG et CRDS, ce qui correspond à un taux de charges global de 15,4 % applicable au bénéfice non commercial majoré de 15%.

La Maison des Artistes, association loi 1901 et agrée par l'état, est habilité pour répondre à vos questions et demandes concernant les assurances sociales obligatoires, et ce dès votre déclaration de début d'activité.

Votre situation administrative et votre régime découlent bien-sûr de votre déclaration fiscale, et seront déterminés par la date de votre affiliation, le montant de votre bénéfice non commercial (BNC) et - dans le cas des personnes exerçant plusieurs activités - de l'activité rapportant le revenu le plus important.

Pour plus de précisions, ou pour connaître les obligations sociales des diffuseurs - agents artistiques, galeristes, éditeurs, etc, - vous pouvez vous adresser à cet organisme :

La Maison des Artistes - 90, rue de Flandres -75019 Paris.

Tel : 01 53 35 83 63 / Fax : 01 53 35 83 64.

En semaine de 09h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 (16h le vendredi ).

Hervé Rouvre, Directeur Administratif et Financier de "Lefranc & Bourgeois" et la Maison des artistes.

Propos recueillis par "Pratiques des Arts" N°31et 32.

malheureusement, les tarifs ne sont plus valables car la crea a fusionné avec la CIPAV…
bubble-tom
Citation (mat @ 26 Jan 2004, 10:13)
cotisation obligatoire  dry.gif

sauf si on est à la maison des artistes…

enfin je croix, car la MDA est l'organisme qui est mandaté par l'état pour percevoir les cotisations des artistes-auteurs (graphiste) en ce qui concerne la maladie-veuvage, vieillesse, CSG, CRDS…

sauf pour la retraite complémentaire il faut contacter la CREA

enfin en tout cas c'est comme ça que cela se passe pour moi en ce moment.

@+
mat
LA CREA EST OBLIGATOIRE, ELLE N'EXISTE PLUS ET A ÉTÉ FUSIONNÉ AVEC LA CIPAV!
brisefer2000
l'enervez pas ou il vous pete un double Nelson !!! tongue.gif
mat
héhé
c'est juste que c'est super important car pas tres clair mais il ne te loupe pas…
Aber
Bon courage avec la CIPAV! Il est très difficile de les joindres, et répondent à côté des courriers qu'on leur envoie.. et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.
C'est le seul organisme avec lequel j'ai "galéré" lors de mon installation.
brisefer2000
Petit temoignage :
attention a la CREA dans ses appels a cotisation
j'ai eu une embrouille avec eux :
pas recu un appel a cotisation (probleme poste, ou parti avec la pub, ou autre, bref pas eu). Kek mois plus tard lettre d'huissier me reclamant la somme + majoration + frais !!!!
Telephone, reponse : si si on vous l'a envoyé, que leur gestion d'envoie se trompe pas etc etc ; moi : non non rien recu, pas de mauvaise foi et que je voulais evidemment payer cette cotis' mais pas frais huissier (sont malade !)
alors pourquoi directement une proceduere d'huissier ??? Parcequ'ils avaient l'air de me faire croire que j'aurais du m'en inquiter, et bien ILS N'ONT PAS LE DROIT ! (se prennent pour les impots/tresor public ou quoi ?), je leurs ai bien expliqué (surf sur newsgroups pour avoir info) : ils sont dans l'obligation d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de reception. Bref j'envoie cotise avec courrier recapitulatif et apres echange de lettre ils m'ont informé que mon cas passerai a leur conseil financier et blah blah blah pour au final m'informer du retrait des poursuites... trop gentil !!!... voila, donc conclusion : mefiance, la crea, euuuh non, LA CIPAV (arrive pas a m'y faire, avec le temps...) n'est qu'une branche d'un gros machin administratif bien procedurial et ne les laissez pas se prendre pour les ministres de l'economie francaise...
Victor
Citation
Si l'ensemble des revenus (honoraires + vente des tableaux +droits) ne dépasse pas 175.000 F annuels, vous pouvez bénéficier d'un régime simplifié d'imposition, appelé
régime spécial BNC

il me semble que l'on appel, dorénavant, ce régime simplifié : "Micro entreprise"
it-isn't ? smile.gif

Pour ma part je suis "artiste libre", profession libérale, imposé au réel simplifié qui ne demande qu'un livre de recette et un livre de dépense (pas besoin de comptable), je facture avec la TVA à 5,5 % pour les créations ou 19,6 % pour des répétitions d'objets.
Mister Laplaie
En Micro entreprise il n'y a pas de TVA, et on est imposable que de 55 % en dessous de 28610 euros annuel.

Attention dans ce regime le net c'est le brut, on ne retire pas de charges.

Et bien sur il y a la CIPAV (520 euros vieillesse) + (720 euros retraite) + (76 euros décès) par an. la dessus il y a L'URSSAF (900 euros). La taxe pro (450 euros à Nancy). Plus une mutuelle dont j'ai plus le papier sous les yeux. MAIS on est pas imposable.
grib666
He, c'est quoi cette histoire de complementaire obligatoire!!! Ca fait 2 ans et demi que je suis à la maison des artistes, j'en ai jamais entendu parler? Si c'est vrai, je suis grâve dans le caca moi!
Et puis en plus, je m'en fiche moi, de cette complementaire, j'ai aussi des activités salariées qui me donnent des points retraite. S'il vous plait, dites moi que c'est pas vrai. sad.gif
mat
désolé…
je suis un peu dans le meme cas…
grib666
sad.gif sad.gif sad.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.