Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème de menu contextuel (ctrl/clic droit)
Forums MacBidouille > Général > Mac OS X / OS X
Toinouk
Bonjour,

J'ai un problème avec le menu contextuel dans le finder : ctrl+clic ou clic droit sur un fichier, rien ne se passe.
Le plus étrange, c'est que celui-ci fonctionne normalement avec tous les types de présentation du finder sauf celle en colonnes.

Quelqu'un à une idée ? smile.gif

Merci !

PS: j'utilise Mac OsX v.10.6.8
Crashstatus
Bonjour.
+1 !!!
Exactement le même problème sur mon IMac 10.6.8, avec une variante : de temps en temps, le clic droit remarche quelques minutes, puis retombe en panne !
Mayday...
ntx
Ca peut venir d'un élément du menu contextuel, dans l'item "Services". Vérifiez si des services ont été ajoutés.
Toinouk
Je n'ai aucune modification dans mon menu contextuel par rapport à avant le bug.
Je n'ai ajouté aucun "services"
...le mystère reste entier !
Rene33
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai le même problème.
Macbook Pro OS 10.6.8
Le clic droit ne fonctionne pas dans le finder. En revanche, il fonctionne bien dans les applications (word, chrome, mail...). En fait il fonctionne une fois, puis s'arrête. Il ne se passe strictement rien. Si je relance le finder, ça refonctionne une fois et s'arrête. Depuis peu, même en relançant le finder, ça ne fonctionne plus.
Le problème est le même au clavier et trackpad ou à la souris (c'est une souris quelconque, pas apple, mais avant elle marchait). Ça ne fonctionne pas non plus avec le clic avec les deux doigts sur le trackpad.
J'ai cherché sur google, j'ai essayé tout ce que j'ai trouvé, mais rien n'a donné de résultat :
Dans mes préférences j'ai supprimé com.apple.driver.AppleBluetoothMultitouch.trackpad.plist, com.apple.driver.AppleHIDMouse.plist et com.apple.finder.plist, puis rebooté, ça n'a rien changé (en fait par sécurité j'ai juste renomé en xxxx.oldplist.)
J'ai aussi regardé dans le dossier Contextual Menu Items, il n'y a rien (ni sur mon user, ni à la racine).
Je n'ai pas stuffit (qui semble d'après les forums poser problème, au moins à une certaine époque).
J'ai réparé les permissions, ça ne change rien.
Et je précise que je n'ai rien installé récemment, sauf éventuellement des mises à jour automatiques.
Apparemment, cela vient plus du finder que de la souris ou du trackpad. Quoique, au menu fichier du finder, j'ai bien les items du menu contextuel et ils fonctionnent.
Avant de réinstaller l'OS... si jamais quelqu'un a une idée (autre que celle que j'ai essayées...) ?

Merci

René
AxelRD
Bonjour,

J'avais le même problème de menu contextuel dans mon finder lorsqu'il était sous la forme de présentation "Liste".
Après diverse tentative j'ai desinstallé le logiciel "Google Drive" ce qui a résolu mon problème.
J'espère que cela vous sera utile.

Macbook Noir : OSX 10.6.8
Rene33
Bonjour,

Piste intéressante. Je viens de désactiver Google drive, relancer le finder, et ça a l'air de fonctionner. Comme j'utiliser google drive depuis longtemps, il se peut qu'une mise à jour ait été perturbante !
Je continue à faire des essais et si ça se confirme, je posterai un bug chez Google...

Merci

René
Rene33
Re bonjour,

Effectivement, il y a problème avec Google Drive.
Et Google est au courant.
cf. http://support.google.com/drive/bin/answer...7&ctx=topic
Ils disent travailler sur le problème... En attendant, google préconise d'aller dans les préférences et décliquer "afficher les icônes d'état de synchronisation des fichiers"
Chez moi ça semble fonctionner.
Espérons qu'ils envoient la mise à jour rapidement...

René
Malax83
Salut,

IDEM, même problème de click droit dans le Finder. Après avoir utilisé Onyx, relancé le Finder et vérifié la Bibliotheque, j'ai supprimé Google Drive et ça remarche nickel !!

Bonne soirée !
Crashstatus
Bonjour. Merci pour le tuyau, c'est effectivement Google Drive qui plantait mon clic droit dans le rangement en colonnes !
La manip indiquée a rétabli les choses, J'ai du mal à comprendre comment leu bazar arrive a provoquer ce type de panne huh.gif
et espère qu'ils vont corriger rapidement !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.