Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La PS4 pourrait utiliser l'Open GL
Forums MacBidouille > Réagir > Macbidouille Articles & News : Vos Réactions
Lionel
Selon le site Thesixthaxis, Sony pourrait miser sur l'Open GL pour sa prochaine console PS4. Actuellement, le système par défaut de la PS3 est le LibGCM, bien plus déclicat à programmer même si l'on peut au détriment des performances utiliser l'Open GL en mode émulé.
Ce choix n'est pas très surprenant étant donné que la PS4 devrait se rapprocher des ordinateurs classiques en abandonnant son processeur Cell au profit d'un moins exotique couple processeur et carte graphique d'AMD, même s'ils seront spécifiquement adaptés à l'usage de Sony.

Nous ne vous cachons pas que nous serions ravis que cette information se confirme car Open GL, l'API Graphique par défaut de Mac OS X, est en perte de vitesse dans le monde du jeu, qui lui préfère de plus en plus souvent DirectX. Il faut dire qu'Apple ne fait plus de gros efforts là-dessus et a des mois et parfois des années de retard sur le portage des nouveautés Open GL sur son système.
Avec un Sony demandeur, le groupe Open GL devrait reprendre du poil de la bête et accélérer les développements de son API libre d'utilisation. 
Par Lionel
shawnscott
Il aura fallu les iBidules pour qu'Apple s'intéresse enfin au jeu, et encore, limité à iOS.
Darsh
La PS3 utilise OpenGL|ES 1.0 et 2.0...

libgcm, c'est l'API graphique bas niveau.
babadin
OpenGl, en perte de vitesse, pas si sur... En tout cas pas la version mobile OpenGLES, présent sur les terminaux iOS ET Android. Tous les devs de jeu mobile en 3D, à l'heure actuelle, passent par OpenGLES (à part une très petite fraction sur Windows Phone en XNA / Direct X).
Mais effectivement, que Sony propose un mode de développement OpenGL, ça pourrait attirer des développeurs (à condition que les droits d'entrée sur la PS4 ne soient pas faramineux...)
Faabb
Où peut-on lire, dans le systeme, quelle est la version d:openGL qui est installee?
De tete j'aurais dit 2.3 pour Lion.
PetitGreg
Citation (Faabb @ 13 Apr 2012, 09:48) *
Où peut-on lire, dans le systeme, quelle est la version d:openGL qui est installee?

Sous Lion, tu devrais avoir la version 2.1 (avec le chip graphique qui va bien) d'après :
OpenGL Capabilities Tables
Webtourist
Citation (PetitGreg @ 13 Apr 2012, 13:25) *
Citation (Faabb @ 13 Apr 2012, 09:48) *

Sous Lion, tu devrais avoir la version 2.1 (avec le chip graphique qui va bien) d'après :
OpenGL Capabilities Tables

Alors que Windows supporte la version 4.2 pour Nvidia et AMD, et la 3.0 pour les chips graphiques intel (HD3000/2000)
Pourquoi autant de retard pour Lion?
Baradal
Du moment qu'elle affiche enfin des jeux en 1080p sur ma télé elle pourra utiliser ce qu'elle veut smile.gif
Vin-sang
Et dire que l'on se plaint de la sortie ou non des nouveaux mac pro... la PS4 c'est pour 2020 tongue.gif
Arsenal Gear
Plutôt pour 2014, avec communication à l'E3 2013 à ce qu'il semble.
Baradal
Citation (Arsenal Gear @ 13 Apr 2012, 19:18) *
Plutôt pour 2014, avec communication à l'E3 2013 à ce qu'il semble.

C'est ce qui se lit sur internet depuis quelques mois en effet.
backtoflip
Bonsoir à tous

Je joue sur console depuis la sortie de la NES.

Ma dernière sera la PS3, j'ai décidé de jouer sur PC : aussi cher, mais plus puissant (et de loin)

J'ai par ailleurs une petite question : des cartes graphiques externes thunderbolt sortiront-elles prochainement? (j'ai un macbook pro 13" gonflé à bloc, et cela ne me dérangerait pas d'installer windows sur une partition bootcamp)

Merci d'avance pour vos réponses
Arsenal Gear
Ah le GPU Externe, un des grand rêves de Gamers Mac User (on frôle l'oxymore). Comme moi.

Je crois que c'est déjà possible, mais étant donné le câble ça limiterait fortement le débit. Ça se popularisera probablement avec la version fibre optique de Thunderbolt, donc pas tout de suite.

Voici le plus réçent exemple je crois, produit de MSI : Démonstration d'une carte graphique externe.
ChristOff
Citation (Arsenal Gear @ 13 Apr 2012, 19:05) *
Ah le GPU Externe, un des grand rêves de Gamers Mac User (on frôle l'oxymore). Comme moi.

Je crois que c'est déjà possible, mais étant donné le câble ça limiterait fortement le débit. Ça se popularisera probablement avec la version fibre optique de Thunderbolt, donc pas tout de suite.

Voici le plus réçent exemple je crois, produit de MSI : Démonstration d'une carte graphique externe.

Ben en fait, Thunderbolt = PCI Express 4x (2GB/s)
Les cartes graphiques actuelles se branchent sur du PCIe 32x (donc du 16GB/s), sans compter les mises en // qui existent (en 16x, donc 8GB/s par carte).
Donc non les CG de gamer en Thunderbolt, ce n'est pas pour demain, même en changeant les câbles, et même à recâbler les connecteurs (de 4x à 8x ou plus), la fibre optique, ce n'est pas magique, c'est limité aussi, sauf à avoir un câble de 5cm de diamètre :-) )
sparo

Citation (Arsenal Gear @ 13 Apr 2012, 19:05) *
la fibre optique, ce n'est pas magique, c'est limité aussi, sauf à avoir un câble de 5cm de diamètre :-) )

Mouais .... alcatel lucent est entrain de sortir des liens 100gbits/s par fibre sur des kilomètres ......et le 10 gigabits est très courant (40 kilomètres Max (variable en fonction de la norme ça commence à 50m de mémoire)
Arsenal Gear
Citation (sparo @ 14 Apr 2012, 00:26) *
Citation (ChristOff @ 13 Apr 2012, 19:05) *
la fibre optique, ce n'est pas magique, c'est limité aussi, sauf à avoir un câble de 5cm de diamètre :-) )

Mouais .... alcatel lucent est entrain de sortir des liens 100gbits/s par fibre sur des kilomètres ......et le 10 gigabits est très courant (40 kilomètres Max (variable en fonction de la norme ça commence à 50m de mémoire)

Ce qui est rentable sur des kilomètres ne l'est pas forcément sur 50 cm. Donc outre l'argument de la performance, il y a également celui du coût.
sparo
Il est vrai que l'arrivé de ces technologies dans les équipements du quotidien il va falloir attendre un peu ... Mais je pense que dans un avenir proche (disons 5-10 ans) les interfaces de connections permettrons sans pertes notables de connecter ce que l'on veut en externe.
Après qui va gagner je ne sais pas une nouvelle norme de l'USB, le thunderbolt, InfiniBand ....
SartMatt
Citation (ChristOff @ 13 Apr 2012, 22:17) *
Ben en fait, Thunderbolt = PCI Express 4x (2GB/s)
Les cartes graphiques actuelles se branchent sur du PCIe 32x (donc du 16GB/s), sans compter les mises en // qui existent (en 16x, donc 8GB/s par carte).

Thunderbolt, c'est du PCI-Express 4x, mais en version 1.x. Donc 1 Go/s (il est par contre possible d'avoir deux canaux, donc deux liens PCI-Express 4x, mais actuellement le deuxième canal est utilisé pour le signal vidéo DisplayPort).

Les cartes graphiques, c'est du 16x. Donc 4, 8 ou 16 Go/s selon qu'on est en PCI-E 1.x, 2.x ou 3.0. Et prochainement 32 Go/s en PCI-E 4.0.

Le 32x, c'est prévu par la norme, mais je ne l'ai jamais vu implémenté nulle part, et en tout cas, pas dans des produits grand public.
ChristOff
Citation (SartMatt @ 14 Apr 2012, 14:22) *
Thunderbolt, c'est du PCI-Express 4x, mais en version 1.x. Donc 1 Go/s (il est par contre possible d'avoir deux canaux, donc deux liens PCI-Express 4x, mais actuellement le deuxième canal est utilisé pour le signal vidéo DisplayPort).

Les cartes graphiques, c'est du 16x. Donc 4, 8 ou 16 Go/s selon qu'on est en PCI-E 1.x, 2.x ou 3.0. Et prochainement 32 Go/s en PCI-E 4.0.

Le 32x, c'est prévu par la norme, mais je ne l'ai jamais vu implémenté nulle part, et en tout cas, pas dans des produits grand public.

Je veux bien te croire, même si ça veut dire que c'est encore plus tordu que ce que j'avais compris.
Qué brol ;-)

Toujours est-il qu'on est toujours très loin de pouvoir mettre une CG "de gamer" en Thunderbolt n'en déplaise aux amateurs de liaison magique et de marketing.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.