Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Retrouver l'accès à son dossier "bibliothèque" sous Lion
Forums MacBidouille > Réagir > Macbidouille Articles & News : Vos Réactions
Pages : 1, 2, 3
Lionel
Avec Lion, Apple a eu une étrange idée, masquer le dossier "bibliothèque" des utilisateurs en le rendant invisible. Pourtant, dans certains cas il est pratique d'aller y trifouiller pour faire du ménage ou simplement aller se débarrasser de fichiers préférences corrompus. Si comme nous vous voulez en retrouver un accès simple, voici la procédure à suivre.

1. Nous allons commencer par rendre tous les fichiers visibles sur la machine en tapant les commandes suivantes dans le terminal :
    defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
    Ensuite, relancez le Finder :
    killall Finder
  2. Maintenant tout est visible. Allez dans votre dossier utilisateur et créez tout simplement un alias de la bibliothèque invisible. Renommez-le ensuite simplement bibliothèque.
  3. Il faut maintenant rendre de nouveau les fichiers invisibles, toujours dans le terminal :
    defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE
    Ensuite, relancez le Finder :
    killall Finder 

Nous présumons qu'une âme charitable s'arrangera rapidement pour créer un petit script faisant automatiquement la même chose.

Par Lionel
Macmade
Le dossier Library est simplement caché par un flag.
Il est possible d'afficher ce dossier uniquement, sans afficher tout, par la commande chflags:

Code
chflags nohidden ~/Library

C'est beaucoup plus simple à mon avis que la procédure indiquée dans la news...

Ou alors, passer par un utilitaire genre PropEdit, qui fonctionne très bien sous Lion:
http://www.eosgarden.com/en/freeware/propedit/overview/
divoli
P*tain, s'il faut jouer du Terminal pour modifier le moindre truc, maintenant, autant passer sur Linux, au moins c'est gratuit. laugh.gif
Mediapress
ne n'y connais rien en terminal, et je ne veux rien y connaitre...

ce que je sais, c'est que quelque fois, j'ai besoin d'aller dans la bibliothèque... (ne serait-ce que pour modifier certains réglages, les settings distillers, etc...)

autre chose : lors d'un problème avec un logiciel, il est nécessaire de tout effacer y compris dans la bibliothèque, comment vas t-on faire ?? (sans toucher au terminal et sans installer un autre logiciel ?)
Fabricius
Citation (Macmade @ 8 Jul 2011, 00:02) *
Il est possible d'afficher ce dossier uniquement, sans afficher tout, par la commande chflags:

Code

Ou alors, passer par un utilitaire genre PropEdit, qui fonctionne très bien sous Lion:

Excellent ce petit soft, merci pour l'astuce :-)

Fabricius
Lizaneliaz
Ben chez moi elle est revenue toute seule en installant la GM.
naoned
ou sinon cliquer sur le menu "Aller" du Finder avec la touche "alt" enfoncée, et Bibliothèque apparait dans la liste
archive
Euh.. Ca sera si compliqué que ça ?
J'avais vu ça sur MacGé qui paraissait ultrasimple comme procédure pour retrouver la bibliothèque : http://www.macgeneration.com/news/voir/206...ejecter-les-dmg

A part ça , je comprends qu'ils veulent la cacher pour les débutants... Il n'y a pas si longtemps , un ami qui venait de switcher sur Mac , m'appelle paniqué : "Mon mac ne démarre plus ! Pourtant j'avais juste viré des trucs du disque pour gagner un peu d'espace , tu sais des trucs comme des vieilles photos, une bibliothèque , enfin des trucs comme ça "

Edit : oops... oui voilà , la méthode décrite par nanoed
Wozniak
Citation (Lizaneliaz @ 8 Jul 2011, 00:17) *
Ben chez moi elle est revenue toute seule en installant la GM.

Tu es sur de cela ? J'ai pas eu l'occasion de tester la GM, mais c'était bien invisible sur ma DP huh.gif
Si c'est pas encore un truc iOS à désactiver pour retrouver son Mac, tant mieux tongue.gif
Illiade
Citation (Cass’co*illes @ 8 Jul 2011, 00:07) *
P*tain, s'il faut jouer du Terminal pour modifier le moindre truc, maintenant, autant passer sur Linux, au moins c'est gratuit. laugh.gif

Mais ne te gêne divoli, passe sur Linux. Et si tu pouvais y rester ça nous ferait des vacances sur Macbidouille.
Lionel, merci pour la procédure, quatre copier/coller dans le Terminal, c'est à la portée de tout le monde,
et l'accès à la Bibliothèque Utilisateur me paraît effectivement indispensable.

Macmade, merci aussi pour la procédure encore plus simple et plus élégante.

J’avais Propedit dans mon dossier Applications, souvenir probablement d'une astuce glanée sur un site comme Macbidouille,
mais c'est la News de Lionel et ta remarque qui me l'ont fait redécouvrir.

En cela, c'est beaucoup plus intéressant et constructif que Boulet & Cie.
SieGo
Citation (naoned @ 8 Jul 2011, 00:19) *
ou sinon cliquer sur le menu "Aller" du Finder avec la touche "alt" enfoncée, et Bibliothèque apparait dans la liste

Sinon avant de connaitre cette simple manipulation, y'avait aussi la fonction "Aller au Dossier", taper le chemin d'accès "/Users/nom d'utilisateur/Libray" et faire l'Allias...
Jean-Jacques Cortes
On peut aussi créer l'alias du dossier Bibliothèque avant d'installer Lion. tongue.gif
polpaulin
j'en ai déjà marre de lion avant d'avoir commencé
je reste avec snow leopard, il va finir par me gaver autant que windows
lewis82
Citation (polpaulin @ 8 Jul 2011, 01:09) *

Enfin bon, y'a pas de quoi paniquer rolleyes.gif Pour l'utilisateur moyen, ce dossier est inutile, voire dangereux (ceux qui le suppriment par ignorance). Et ceux qui s'en servent sont capables de jouer du Terminal au minimum (copier-coller une commande, c'est pas très difficile...).
Krazubu
Bon ok...
Je vais vous donner la méthode la + compliquée de la terre :

"aller au dossier" on tape /Library on clique "ok"
Voilà...

EDIT : Si on est trop feignant, on tape /L et on fait tab, le reste apparaîtra tout seul

EDIT 2 : Si on tient vraiment à l'avoir visible, dans le terminal (il faut avoir les developer tools installés) :

/Developer/Tools/SetFile -a v /Library

le v minuscule désactive l'invisibilité
le V majuscule l'active
Cortig
Pourquoi se compliquer la vie ?
Dans le terminal :
Code
SetFile -a v ~/Library

Corentin
fx1
Quelle est la raison pour que sous Lion la library soit cachée par défaut ? Je pense qu'Apple qui n'est pas le premier venu en développement d'OS a ses raisons ?
Je n’ai pas envie de bricoler comme sur Windows sinon je me réinstalle 7 pour le bidouillage voir Linux. Ça commence bien Lion !
fuby
Citation (lewis82 @ 8 Jul 2011, 06:24) *

Enfin bon, y'a pas de quoi paniquer rolleyes.gif Pour l'utilisateur moyen, ce dossier est inutile, voire dangereux (ceux qui le suppriment par ignorance). Et ceux qui s'en servent sont capables de jouer du Terminal au minimum (copier-coller une commande, c'est pas très difficile...).

et moi qui reve d'un MAC OS X "command line" ... juste MAC OS X, le Terminal ... et ... c'est tout ... mais un super Terminal qui tue ... Pas de Safari, encore moins de iTunes ... mais par contre .. des repertoires "Library" PARTOUT ;-) des launchd imbrique ... juste pour rendre les choses imbattables

meme Windows a cette option, alors pourquoi pas MAC OS X HPC ?
Trinitus

la même.
zenzen
Citation (Cortig @ 8 Jul 2011, 03:04) *
Pourquoi se compliquer la vie ?
Dans le terminal :
Code
SetFile -a v ~/Library

Corentin

Clairement ce que j'aurai dit aussi...
Aucun développeur n'a testé ?
jlu
MacOSX est un UNIX!
arrêter de pleurer
le terminal est un outil indispensable
mais un petit programme qui fait juste une petite commande unix est très facile a faire, donc ces programmes arriveront et vous n'en aurez plus besoin de ce terminal

Citation (lewis82 @ 8 Jul 2011, 01:24) *

+1
ca évitera a tous ces baudet de toucher a des dossiers sensibles
Lionel
Alors, en fait, j'ai voulu proposer une solution qui ne change rien au système:
- On m'aurait reproché de l'avoir fait
- ça aurait sauté à chaque mise à jour.
- Si on efface l'alias ça n'a aucune incidence.
Là tout est intact et l'alias ne perdra pas son chemin sauf à tout réinstaller.
jlu
Citation (fx1 @ 8 Jul 2011, 04:39) *
Quelle est la raison pour que sous Lion la library soit cachée par défaut ? Je pense qu'Apple qui n'est pas le premier venu en développement d'OS a ses raisons ?
Je n’ai pas envie de bricoler comme sur Windows sinon je me réinstalle 7 pour le bidouillage voir Linux. Ça commence bien Lion !

t'as aussi des lignes de commande sur ces systèmes
Lionel

Mais que fais tu sur ce site ?
hellomorld
Pour ma part, étant donné qu'il est évident qu'Apple regarde plutôt du côté des débutants que des pros, cacher la bibliothèqye est une bonne chose (et elle devrait le faire avec les autres dossiers system et cie.
Et appuyer sur alt en allant dans le menu Aller est à la portée de tous et ne demande pas un effort intellectuel formidable.
Ca me convient très bien, qui a besoin d'accéder à la bibliothèque régulièrement ?
jlu
divoli, fx1

on va finir par le savoir que Windows est mieux

pour moi pas question de changer
j'ai un PC qui est planté depuis 8 mois et je l'ai même pas réinstallé

Citation (Lionel @ 8 Jul 2011, 06:06) *

Mais que fais tu sur ce site ?

le troll
gono
CODE
chflags nohidden ~/Library/

C'est plus simple et pas besoin des Dev Tools...
jlu
le terminal c'est la fin
BdeHOGUES
En utilisant Onyx vous pouvez également faire apparaître les fichiers et dossiers cachés en passant par l'icône "Paramètres"
puis onglet "Finder" et "Options diverses".

N'ayant pas encore Lion je n'ai pas chargé la dernière Màj d'Onyx 2.4.0b1 faite uniquement pour celui-ci mais je pense qu'elle doit avoir la même possibilité pour les fichiers cachés.
dan31
Citation
... cacher la bibliothèqye est une bonne chose ...

Dans le dossier Bibliotheques, il y a un dossier Font. Et c'est parfois pratique d'y glisser un dossier de Polices récalcitrantes afin de les activer.
grogeek
Perso je ferais dans le terminal:

Code
open Library

à chaque fois que j'ai besoin d'y accéder, sans changer son statut 'caché'
Lionel
ça devient une habitude que ceux qui n'ont rien à dire le fassent et parfois de façon critique.
On essaye de couvrir le maximum de choses dans les news, et forcément dans le lot des tas de choses n'intéressent pas tous les lecteurs (près d'un demi million par mois pour ces forums).
Lorsque vous n'avez pas besoin des informations que l'on propose dans une news, passez votre chemin plutôt que de venir le dire. Vous n'avez pas d'intérêt à afficher votre bibliothèque, super, d'autres dont je fais partie, si.
Comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas cherché la solution la plus simple, mais la moins intrusive pour le système et celle qui modifie le moins les habitudes.
Accessoirement, je tenais à donner ces commandes parfois aussi utiles pour afficher les fichiers invisibles.
J'y ai repensé hier lorsque je me suis décidé à forcer l'installation de SL client sous VMWare fusion. J'ai eu besoin d'accéder au dossier bibliothèque mais aussi de voir les fichiers invisibles de l'image disque du DVD de SL que j'ai crée.
OK, tout le monde n'a pas forcément besoin de ça et ne bidouille pas, mais on est sur MACBIDOUILLE, un site unique dans son genre où on s'amuse à chercher à faire des choses réputées difficiles à faire.
Par exemple, pour en revenir à VMWare. Ils ont ajouté dans les dernières versions des protections pour bloquer l'install d'OS X client. En même temps, Apple a aussi rajouté des protections pour bloquer l'installation de Mac OS X client d'une image DVD dont on a modifié les attributs pour qu'il se fasse passer pour une version serveur, juste de nom.
Voilà, ce qui ferait renoncer des gens au bout de 10 minutes moi j'adore smile.gif
Mais pour le moment ça sera difficile d'en parler parce que les choses que j'utilise permettent aussi par exemple de faire sauter les vérifications à l'installation et par exemple de créer à partir du DVD fourni avec n'importe quelle machine un installeur universel.
polpaulin
Citation (BdeHOGUES @ 8 Jul 2011, 07:08) *
En utilisant Onyx vous pouvez également faire apparaître les fichiers et dossiers cachés en passant par l'icône "Paramètres"
puis onglet "Finder" et "Options diverses".

N'ayant pas encore Lion je n'ai pas chargé la dernière Màj d'Onyx 2.4.0b1 faite uniquement pour celui-ci mais je pense qu'elle doit avoir la même possibilité pour les fichiers cachés.

oui heureusement il y a Onyx , n’empêche que de ce que j'ai lu je vois aucun intérêt a passer a Lion

et je veux voir la bibliothèque point barre
grogeek
Citation (polpaulin @ 8 Jul 2011, 08:02) *
et je veux voir la bibliothèque point barre

Ben regarde là ! w00t.gif
ironseb
Merci Lionel.

Pour le reste, j'étais un inconditionnel du Mac pour la simplicité et l'ergonomie de son OS... qui tend à disparaître avec l'arrivée de Lion.
Lionel
Non, au contraire, Apple veut faire de plus en plus simple, à la iOS ce qui complique de plus en plus la vie de ceux qui veulent faire autre chose que du SafariTunes (tiens, je la copyrighte celle là).
ironseb
Citation (Lionel @ 8 Jul 2011, 08:26) *
Non, au contraire, Apple veut faire de plus en plus simple, à la iOS ce qui complique de plus en plus la vie de ceux qui veulent faire autre chose que du SafariTunes (tiens, je la copyrighte celle là).

Faire simple ?

Je comprend parfaitement la démarche d'Apple de vouloir cacher le dossier bibliothèque. Je me souviens d'avoir assez pesté contre ma mère qui l'avait trashé ! Mais pour moi la simplicité, c'était de respecter les utilisateurs un peu plus chevronnés en leur donnant la possibilité de voir leur dossier via une simple case à cocher dans les préférences système.
Xdave
Lionel, comme dis dans le thread il y a plus simple.
La méthode indiquée rend visible tous les éléments cachés et pas seulement Library, ça peut être encore pire pour les néophytes de voir apparaître des /etc & co.
Si c'est pour faire ça, sans terminal il y a des utilitaires comme iVisibilityX.

Else en Terminal, plus simple et plus propre (AMHA)
#1/ open Library

Il ne devient pas "visible" mais on ouvre sa fenêtre

#2 chflags nohidden ~/Library/

ça change juste un bit d'info et c'est pas évident que ça saute au prochain MAJ système. J'ai eu un Mac où c'était exactement l'inverse tout les fichiers invisibles était affichés (sans doute par la commande décrite dans la news) et impossible de les remettre dans leur statut usuel, même après N MAJ.
ekami
Citation (Macmade @ 8 Jul 2011, 00:02) *

Code

Merci pour l'info du flag
Et pour PropEdit qui vient de remplacer XRay qui ne tourne plus sous Lion ;-)
Xdave
Tant qu'on y est...

Dans l'éditeur de texte de votre choix, collez ceci
Pour rendre visible la Library
Code
#!/bin/bash

# my Library is visible script

chflags nohidden ~/Library/
exit

ou pour l'ouvrir

Code
#!/bin/bash
#Goto my Library script

open Library
exit

Sauver le fichier avec un nom du genre openLibrary.command ou visibleLibrary.command, sur votre Finder.
Dans le Terminal, faîtes la command suivante pour rendre le fichier executable :

Code
chmod +x ~/Desktop/openLibrary.command

et voilà.
Vous pouvez double cliquer sur ce fichier pour executer la commande et basta.
ça ouvre une fenêtre de terminal, exécute et pis c tout.

on peut en faire ça en AppleScript sûrement.

Désolé, j'avais zappé les balises (merci grogeek pour le rappel)
grogeek
@Xdave

tu devrais formater ton code (avec les balises)

wink.gif
ironseb
Au fait - et un peu HS - on retrouve toujours le comptage à la con de l'espace disque sous Lion ?
ps1024
Citation (ironseb @ 8 Jul 2011, 08:30) *
Je comprend parfaitement la démarche d'Apple de vouloir cacher le dossier bibliothèque. Je me souviens d'avoir assez pesté contre ma mère qui l'avait trashé ! Mais pour moi la simplicité, c'était de respecter les utilisateurs un peu plus chevronnés en leur donnant la possibilité de voir leur dossier via une simple case à cocher dans les préférences système.

Ca ne servirait plus à grand chose, l'utilisateur rendant le dossier visible à son premier passage dans les préférences. Là, il faut soit avoir un minimum de connaissance pour pouvoir le rendre visible (je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'avoir ce dossier visible en permanence, mais bon) soit il faut une manipulation spéciale (passer par "Aller à" comme expliqué plus haut) qui rappelle que accéder à ce dossier n'est pas anodin. La procédure reste suffisamment simple pour que n'importe quel utilisateur puisse la suivre si on le lui demande quand on fait du support à distance.
ironseb
Citation (ps1024 @ 8 Jul 2011, 09:13) *
Citation (ironseb @ 8 Jul 2011, 08:30) *

Ca ne servirait plus à grand chose, l'utilisateur rendant le dossier visible à son premier passage dans les préférences. Là, il faut soit avoir un minimum de connaissance pour pouvoir le rendre visible (je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'avoir ce dossier visible en permanence, mais bon) soit il faut une manipulation spéciale (passer par "Aller à" comme expliqué plus haut) qui rappelle que accéder à ce dossier n'est pas anodin. La procédure reste suffisamment simple pour que n'importe quel utilisateur puisse la suivre si on le lui demande quand on fait du support à distance.

A ce moment là faut pas plaindre celui qui va le rendre visible pour ensuite le balancer. La connerie a des limites surtout avec un petit rappel devant la case à cocher. Puis franchement, l'utilisateur novice passe rarement son temps à gérer des fonctions inconnues dans les préférences système. La plupart du temps il ne sait même pas qu'elles existent.

Bientôt va falloir passer par le terminal pour viser la corbeille...
polpaulin
Citation (Lionel @ 8 Jul 2011, 08:26) *

il veut faire simple pour les gamers , l’écoute de la musique les jeux , le baratin en ligne
mais pour des professionnels c'est pas plus simple c'est juste des fanfreluches lourdingues et inutiles
lillegubben
Il y a aussi Path Finder qui peut afficher les dossiers invisibles , je pense que celui qui veut aller à la bibliothèque utilisateur sait ce qu'il fait, elle a été visible pendant des années sans que cela pose de gros problèmes, j'imagine que certaines personnes peuvent par maladresse jeter à la corbeille des fichiers importants mais bon.
Qu'elle soit invisible me gène un peu, j'ai même cru qu'Apple avait complètement changé l'architecture de OSX, c'est dans un souci de simplification et peut être pour rendre le piratage un peu plus compliqué pour un néophyte, cela me fait penser à Windows qui de XP à Vista avait caché les fichiers Programmes Files (je crois, corrigez moi si j'ai écrit une bêtise)
uzboxberg
juste pour ceuxi qui n'utilisent pas le terminal et qui trouvent Onyx trop 'lent' pour cela:
il y a de nombreuses freewares qui font apparaître des fichiers/dossiers invisibles, du nom de ShowHide (invisible files), ou InvisibliX (le dernier en date qui permet de glisser un dossier sur son icône). wink.gif
polpaulin
je vais attendre lion des sables ou puma des forets je crois
Albook
Pour en revenir , au choix d'Apple , qui a été de cacher la bibliothèque pour que les novices ne fassent pas de "bétises"
Ceci, ne les mets pas à l'abri de suppressions aussi dangereuses que la mise à la corbeille d'appli indispensables au bon
fonctionnement de son mac comme celles du dossier "utilitaires"
Je pense qu'il eu été plus simple de seulement responsabiliser l'utilisateur par l'apparition d'une fenêtre lui indiquant les
risques encourus et demandant le mot de passe ( comme cela existe déjà pour certaines opérations )
Lionel
Citation (Albook @ 8 Jul 2011, 09:38) *
Pour en revenir , au choix d'Apple , qui a été de cacher la bibliothèque pour que les novices ne fassent pas de "bétises"
Ceci, ne les mets pas à l'abri de suppressions aussi dangereuses que la mise à la corbeille d'appli indispensables au bon
fonctionnement de son mac comme celle du dossier "utilitaires"
Je pense qu'il eu été plus simple de seulement responsabiliser l'utilisateur par l'apparition d'une fenêtre lui indiquant les
risques encourus et demandant le mot de passe ( comme cela existe déjà pour certaines opérations )

Il n'est plus non plus possible d'effacer les applications installées par défaut sous OS X.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.