Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Accrocher un iMac 27 au mur, je l'ai fait !
Forums MacBidouille > Général > Vos Bidouilles
malko
Bonjour,

J'ai vu pas mal de posts sur ce sujet, mais pas vraiment de didacticiel, alors à ma mesure, je vous livre ici mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut mais aidera peut être certains...

Les pré-requis :

Un iMac 27pouces de Décembre 2009

Le support compatible VESA sur l'Apple Store : http://store.apple.com/fr/product/MC772ZM/A?mco=MTY3ODQ5OTY

Un support mural, le mien : http://www.vogels.com/web/Grand-public/Pro...ORT-SILVERC.htm

Première opération : Fixer le support mural au mur
Ici, pas de difficulté particulière, se reporter à la notice du support. En ce qui me concerne, fixation par trois chevilles dans un mur de pierre, du costaud quoi. Veiller juste à bien positionner le support en position verticale avec un niveau, ce modèle (mais je ne sais pas pour les autres) ne possède pas de dispositif de réglage. Donc si vos trous ne sont pas bien réalisés, votre support n'est pas vertical et votre mac ne sera pas horizontal... ça peut être gênant. Sur les photos dessous, ça ne ressort pas bien, rien est horizontal chez moi, mais un niveau sur le mac montre que lui est vertical...

Deuxième opération : retirer le pied de l'iMac.
Avec une carte type carte de crédit mais plus fine, fournie avec le support VESA, que l'on glisse dans la charnière, il faut faire pivoter le pied (ou l'écran)au maximum pour dégager les vis de fixation de ce pied.
Attention, lire attentivement la notice fournie avec ce support (pas comme moi). Il faut faire ceci, iMac posé sur le pied. Le pied se verrouille alors dans une position qui vous permet de dévisser convenablement les 8 torx qui le fixent au mac.

Ce que j'ai fait et qu'il ne faut pas faire : j'ai couché le mac, écran contre le canapé, pour faire pivoter le pied le plus loin possible comme indiqué, mais je ne suis pas allé jusqu'au blocage. Résultat, quand j'ai retiré la dernière vis, la partie mobile sur laquelle est fixée le pied, est rentrée dans le mac... Cette partie est retenue par un ressort très puissant (qu'on ne sent pas lorsque le pied est en place et que le mac repose dessus en raison je pense du poids du mac qui joue dessus). Mais ici, vous vous retrouvez avec cette pièce qui fait une dizaine de cm de long, mais 1cm de large, qu'il faut tirer comme un malade vers l'extérieur du mac, en refaisant le manip de la carte qui permet de passer un cran et de bloquer cette pièce à l'extérieur de la coque du mac. En effet, c'est sur cette pièce que vous venez fixer le support VESA. Après 2h de "lutte", et surtout de réflexion et de recherche de solution pour ressortir cette pièce sans tout casser ou rayer, j'ai finalement réussi en faisant levier avec un sert-joint et un fil de faire avec un crochet au bout, que j'avais passé dans un des trous des vis torx. Coque bien protégée, je n'ai rien endommagé, mais j'en transpire encore !

Troisième opération : Fixer le support VESA sur le mac
Rien de bien compliqué une fois que cette maudite pièce est sur son cran de blocage. On réutilise les vis Torx qui tenaient le pied, plus 2 vis fournies avec le support. C'est beau et solide.

Quatrième étape : Fixation de l'écran sur le support mural
Pareil, que du simple. Le support VESA est du type 100x100, le support VOGEL dispose de ces trous, et on utilise les vis fournies avec le support mural qui viennent plaquer le support VESA Apple sur la plaque de support VOGEL.

Quelques photos du résultat, plus de détail sur simple demande !

Okipa
Pas mal, moi j'aime bien.

Okipa wink.gif
malko
Citation (Okipa @ 27 May 2011, 13:46) *
Pas mal, moi j'aime bien.

Okipa wink.gif

Merci !
Dodo_v
Superbe ! Bel objet de décoration intérieur tongue.gif

Je trouve les supports de ce type géniaux ! Autant ceux pour tables que muraux. Mais je ne possède ni iMac, ni écran (bientôt j'espère)

Félicitations.
malko
Citation (Dodo_v @ 27 May 2011, 23:47) *
Superbe ! Bel objet de décoration intérieur tongue.gif

Je trouve les supports de ce type géniaux ! Autant ceux pour tables que muraux. Mais je ne possède ni iMac, ni écran (bientôt j'espère)

Félicitations.

Merci encore !

J'espère que ce didacticiel pourra servir à au moins l'un d'entre vous...
Jack the best
Une petite question : les ophtalmo pensent que les écrans doivent être assez bas, de façon à ne pas les regarder en levant la tête avec les yeux écarquillés, mais plutôt les paupières à moitié fermées.

À quelle hauteur l'as tu fixé ? L'écran est-il plus bas que ta tête ou pas ?

[HS orthographe] on parle de serre-joint et de fil de fer !
malko
Citation (Jack the best @ 28 May 2011, 09:13) *
Une petite question : les ophtalmo pensent que les écrans doivent être assez bas, de façon à ne pas les regarder en levant la tête avec les yeux écarquillés, mais plutôt les paupières à moitié fermées.

À quelle hauteur l'as tu fixé ? L'écran est-il plus bas que ta tête ou pas ?

[HS orthographe] on parle de serre-joint et de fil de fer !

Tu as raison, j'aurais dû mieux me relire !

Effectivement je l'ai mis assez bas. En fait je suis assis sur un pouf, donc mes yeux sont à 1m du sol et j'ai mis le 1/3 du haut de l'écran au dessus de 80cm. Qd je regarde tout droit, mes yeux voit donc l'arase supérieure de l'écran.
Zazen
Oh oui, je pense que ton tuto va servir.
J'envisage la même chose, mais sur un mur nettement plus mince. Est-ce que quelqu'un connait des solutions de fixation sur un mur en carreaux de plâtre de 3 cm ?
malko
Citation (Zazen @ 28 May 2011, 09:23) *
Oh oui, je pense que ton tuto va servir.
J'envisage la même chose, mais sur un mur nettement plus mince. Est-ce que quelqu'un connait des solutions de fixation sur un mur en carreaux de plâtre de 3 cm ?

Ouh c'est super mince !

Mais le carreau de plâtre mini c'est 5cm, pas sûr que cela soit du carreau de plâtre dans ton cas.

Avec une épaisseur pareil, tu vas pas échapper à un renfort par derrière, et un gros si tu veux pouvoir déporter l'écran !
Jack the best
Est-ce ce que j'appelle du "plaquo-plâtre" ? (orthographe incertaine !)

Si oui, c'est creux et effectivement, il faudra mettre une grosse plaque métallique derrière de façon à pouvoir boulonner l'ensemble pour empêcher l'arrachement du dispositif !

Je pense en effet que quelque chose, dans ce genre CLICK ne conviendra pas : j'ai sous les yeux un blister pour ces chevilles et pour le format ØM5 x 50 mm (longueur 50 mm, perçage foret de Ø 11 mm, épaisseur de la plaque de 3 à 16 mm) c'est censé supporter 50 kg. Mais avec le bras de levier et le poids de l'ensemble avec l'iMac…

J'ai trouvé ça aussi !
malko
Citation (Jack the best @ 28 May 2011, 14:10) *

Si oui, c'est creux et effectivement, il faudra mettre une grosse plaque métallique derrière de façon à pouvoir boulonner l'ensemble pour empêcher l'arrachement du dispositif !

Je pense en effet que quelque chose, dans ce genre CLICK ne conviendra pas : j'ai sous les yeux un blister pour ces chevilles et pour le format ØM5 x 50 mm (longueur 50 mm, perçage foret de Ø 11 mm, épaisseur de la plaque de 3 à 16 mm) c'est censé supporter 50 kg. Mais avec le bras de levier et le poids de l'ensemble avec l'iMac…

J'ai trouvé ça aussi !

Tous ces dispositifs prennent 50kg, mais le placo, c'est limité à 30kg et en cisaillement simplement (c'est à dire des charges collées au placo, sans bras de levier).

3cm ça doit être un double placo, 2 plaques de BA13. C'est effectivement creux derrière et cela ne supportera pas des telles charges avec un tel bras de levier.

Faut voir exactement ce que tu veux accrocher et combien ça pèse !
Saint-christoff
Citation (malko @ 28 May 2011, 14:54) *

J'ai trouvé ça aussi !

Tous ces dispositifs prennent 50kg, mais le placo, c'est limité à 30kg et en cisaillement simplement (c'est à dire des charges collées au placo, sans bras de levier).

3cm ça doit être un double placo, 2 plaques de BA13. C'est effectivement creux derrière et cela ne supportera pas des telles charges avec un tel bras de levier.

J'ai une TV 50" de plus de 45 kilos sur un mini bras, un home cinema sur le support de la TV Harman avec lecteur blueray de plus de 10 kilos, un décodeur satellite + console de 1 kilo et un support Gohst design qui pèse plus de 25 kilos, le support se prends avec pas moins de 18 chevilles a placo et dispose d'une enorme structure métal et malgré tout il n'y a aucun problème d'accroche sur une simple BA13, mon fils de deux an et 10.3 kilos étant recement monté sur les plateaux en verre...
malko
Citation (Saint-christoff @ 28 May 2011, 15:00) *
Citation (malko @ 28 May 2011, 14:54) *

J'ai trouvé ça aussi !

J'ai une TV 50" de plus de 45 kilos sur un mini bras, un home cinema sur le support de la TV Harman avec lecteur blueray de plus de 10 kilos, un décodeur satellite + console de 1 kilo et un support Gohst design qui pèse plus de 25 kilos, le support se prends avec pas moins de 18 chevilles a placo et dispose d'une enorme structure métal et malgré tout il n'y a aucun problème d'accroche sur une simple BA13, mon fils de deux an et 10.3 kilos étant recement monté sur les plateaux en verre...

Tu es en train de nous dire que tu as 80kg en permanence en console sur un BA13 ?
Je serais curieux de voir un plan de ça...

D'après ce que je vois, le Gohst design, y a pas de bras de levier donc effectivement avec ça on peut charger.
Je confirme que pour un placo, c'est 30kg par cheville max, suffit d'aller voir les DTU ou avis techniques.

Jack the best
Avec 18 chevilles, tu assures !
Theobaldus
Bonjour,

Merci pour ce tutorial que j'aurais mieux fait de lire avant de faire la même erreur que vous... Le support de mon écran est complétement rentré et je m'acharne à le ressortir. Vous dites avoir réussi avec un serre-joint et un fil de fer avec un crochet au bout. J'imagine bien le coup du fil, mais je ne vois pas du tout comment vous avez pu vous y prendre avec le serre joint.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci par avance

Theobaldus

Ps : J'ai opté pour le même bras articulé que vous, en êtes-vous satisfait ?
malko
Alors pour commencer, oui je suis satisfait du support, il est super solide, facile à orienter et rigide.

Pour ce qui est du truc à faire ressortir, au début je voulais utiliser le serre joint pour tirer sur le fil de fer fixé sur l'axe du serre joint, en dévissant celui-ci. Mais cela ne développait pas assez de force.

Alors j'ai fait comme ça, c'est un peu compliqué à expliquer mais je le tente :
1. Tu accroches ton fil de fer dans un des trous qu'il y a dans la languette à rattraper au fond du trou, si possible un trou au milieu
2. Tu places ton serre joint debout, perpendiculaire à la fente du Mac, au dessus du trou dans lequel il y a ton fil de fer
3. Tu attaches ton fil de fer en haut de ton serre joint
4. Protège ton Mac en intercalant un tissu épais genre serviette de toilette entre serre joint et ton Mac
5. Tu bascules en arrière ton serre joint qui va pivoter sur son angle, la où tu as mis ta serviette. En basculant, ça tire sur le fil de fer et c'est là que c'est dur, faut pas y aller de main morte, et bien tenir la base du serre joint sinon elle dérape et tout repart au fond. Il faut choisir un serre joint assez haut main pas trop pour tirer la languette sur toute sa course jusqu'au clic salvateur...

J'espère que c'est clair, bon courage et n'hesite pas à demander des précisions. Je te ferais bien des photos mais je suis pas chez moi, j'ai pas le matos sous la main...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.