Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Créer une clef USB bootable à partir d'un ISO
Forums MacBidouille > Général > Linux Sur Mac
mpergand
Salut à tous,

J'ai téléchargé un fichier ISO de Ubuntu 10.10 et impossible d'en faire une copie bootable sur une clef USB:

Avec Utilitaire disque -> marche pas (erreur -254, air connu ...)

Je suis donc passé par le Terminal comme indiqué ICI, j'ai bien un volume sur ma clef nommé Ubuntu 10.10, mais quand je la branche sur le netbook sur lequel je veux l'installer, ça boot pas huh.gif

J'ai donc ressorti un graveur pour faire un CD et là ça marche impec ...

Alors, pourquoi ça marche pas avec la clef USB, y a quelque chose à faire de plus dans le terminal ?
C'est pas possible à partir d'un Mac ?

Merci par avance de vos lumières.
gambax
As-tu formaté ta clé en MBR ? As-tu réglé le BIOS du netbook pour le rendre bootable en USB ?
mpergand
Aprés la copie via le terminal le format de la clef est ISO 9660 (Rockridge)

Dans le bios du netbook, je la mets en tête de la liste (ça marche avec une autre clef ou un disque externe usb)
gambax
Et si tu formates en MBR avec l'utilitaire de disque, il veut pas te restaurer ton image dessus ? (Je donne juste des idées comme ça attention, je suis loin d'être un expert.)
mpergand
Citation (gambax @ 14 Mar 2011, 22:13) *
Et si tu formates en MBR avec l'utilitaire de disque, il veut pas te restaurer ton image dessus ?

Échec de restauration
Could not validate source - error 254

Utilitaire de disque ne veux pas restaurer une image ISO.
gambax
Essaye toujours de la convertir avec ça : http://sunsky3s.s41.xrea.com/dmgconverter/index.html
Kobalt
Bonjour,

Si je peux apporter mes 2 cts, voici comment je procède pour le faire (régulièrement) : http://nschirrer.wordpress.com/2010/11/08/...u-depuis-macos/
gambax
Citation (Kobalt @ 15 Mar 2011, 23:35) *
Bonjour,

Si je peux apporter mes 2 cts, voici comment je procède pour le faire (régulièrement) : http://nschirrer.wordpress.com/2010/11/08/...u-depuis-macos/

Comme ça m'énerve quand ça marche pas, j'ai essayé cette méthode (elle est aussi décrite sur la page de téléchargement d'Ubuntu : http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/download), tout s'est bien déroulé mais la clé ne voulait toujours pas booter, ni sur mac ni sur PC, j'ai essayé sur une autre clé et sur un HD USB, et... rien. sad.gif J'ai essayé la méthode pour windows donnée sur la même page, pareil, tout se passe bien, mais ça boot pas... Je me demande donc si il manque pas un petit quelque chose dans l'iso d'Ubuntu 10.10, du genre un p'tit bout de code à la racine du disque qui lui permettrait de booter sur l'USB. Ca m'éneeeeeerve !! mad.gif
PS: J'ai essayé de formater la clé dans tous les formats proposés ça n'a rien changé. Et lorsque je restaure une image osx sur la clé, elle marche, donc la clé n'a pas de problème matériel.
oliv74
Si t as un ubuntu installe , utilise l utilitaire de creation de disque bootable ou alors unetbootin (dispo pour windows aussi)
Kalm
Citation (oliv74 @ 16 Mar 2011, 22:52) *
Si t as un ubuntu installe , utilise l utilitaire de creation de disque bootable ou alors unetbootin (dispo pour windows aussi)

Le probeme comme avec linux live USB Creator est qu elle ne sera pas bootable sous OS X.
Kobalt
Tu souhaites booter un Mac avec cette clé (si c'est le cas, l'EFI t'empêche effectivement de le faire, il faut aller voir du côté de rEFIt pour y arriver) ? Ou tu souhaites booter une autre machine ?
oliv74
Il a dit qu il voulait booter la cle sur un netbook ou alors j ai rien compris ...
Kalm
Citation (oliv74 @ 17 Mar 2011, 00:26) *
Il a dit qu il voulait booter la cle sur un netbook ou alors j ai rien compris ...

C est peut etre moi qui n ai rien compris mais alors je ne vois pas pourquoi il veut passer par l utilitaire Mac alors que c est si simple de la créer sous Windows ou linux avec unetbootin ou linux live USB Creator
mpergand
Bon, j'ai installé Ubuntu sur le netBoot via un CD.
Puis, sous Unbuntu, j'ai transféré le fichier ISO via Startup Disk Creator et la clef boote sans problème smile.gif

Moralité, pour créer une clef bootable sous linux à partir d'un fichier téléchargé sur Mac, il faut un Linux laugh.gif
Kalm
Ou Windows smile.gif
karmousse
Bonjour,

Je déterre ce post car ce que je souhaite faire, c'est créer une clé usb bootable avec mon mac et utiliser ubuntu sur mon mac avec ma clé usb !

j'ai tenté avec unetbootin version mac , ok .... j'ai une clé usb bootable mais uniquement pour pc, alors que je suis 100% mac !

Serait-il possible de m'indiquer la procédure pas à pas pour créer une clé usb bootable avec un linus type ubuntu et l'utiliser sur des mac ?

Merci

NB : j ai tenté de suivre la procédure sur le forum ubuntu, j'ai même fait le changement de mon .iso en .img etc ... mais rien n'y fait !

Merci pour votre aide :-)
Kobalt
Bonjour,

Tu as installé rEFIt (pour booter à partir d'un disque USB)?
kignon
rEFIT est LA solution, c'est le seul logiciel te permettant de choisir sur quoi démarrer lorsque tu allumes ton Mac: clef USB, CD, DVD, Windows, Linux, Mac OS... C'est le Bios en mieux tongue.gif
karmousse
Citation (kignon @ 11 Oct 2011, 19:27) *
rEFIT est LA solution, c'est le seul logiciel te permettant de choisir sur quoi démarrer lorsque tu allumes ton Mac: clef USB, CD, DVD, Windows, Linux, Mac OS... C'est le Bios en mieux tongue.gif

Merci pour vos réponses d'espoir :-)

pourriez-vous me donner la procédure pas à pas svp ? je suis débutant ...mais motivé :-)

je viens de télécharger rEFIT en version dispo 0.14 je l'installe sur la clé usb ? comment ?

Merci
Kobalt
De rien.

Non, rEFIt est à installer sur ton Mac, pas sur la clé USB.
Il suffit de double cliquer sur le paquet rEFIt que tu as téléchargé pour l'installer, et de redémarrer ton Mac ensuite. Il va se lancer au démarrage et tu verras un nouvel écran qui te permettra de sélectionner plusieurs options, comme démarrer sur ta clé USB.
karmousse
Citation (Kobalt @ 14 Oct 2011, 11:29) *
De rien.

Non, rEFIt est à installer sur ton Mac, pas sur la clé USB.
Il suffit de double cliquer sur le paquet rEFIt que tu as téléchargé pour l'installer, et de redémarrer ton Mac ensuite. Il va se lancer au démarrage et tu verras un nouvel écran qui te permettra de sélectionner plusieurs options, comme démarrer sur ta clé USB.

ok merci avec du retard, cependant, dois-je systématiquement installer Refit sur le mac quand je veux utiliser ma clé USB hybride ?

ce queje cherche c'est une clé usb paramétrée pour que je puisse l'utiliser aussi bien sous mac que windows en nomade !
Kobalt
Systématiquement non, rEFIt on l'installe une bonne fois pour toute et ensuite il se lance à chaque démarrage de la machine.
dexter_
Il va surtout falloir installer rEFIt sur tous les Macs sur lesquels tu comptes booter sous Ubuntu à partir de ta clé USB.
oseres
Bonjour
Je profite de ce thread pour un pb similaire
Je souhaite installer un Ubuntu sur un Linutop via USB
Le linutop ne veut pas booter sur une clef USB . Je ne comprends pas pourquoi.
J'ai un DD externe à disposition et me dit que le Linutop voudra peut être booter plus facilement avec le disque qu'avec la clef

J'applique la méthode en ligne de commande via diskutil

Mon disque dur présente plusieurs partitions :
dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk2
1: EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Backup MBP 07 2011 282.4 GB disk2s2
3: Microsoft Basic Data LINUX 1 18.7 GB disk2s3
4: Apple_HFS Mac OS X 10.7 18.4 GB disk2s4

/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Linux Mint 12 32 *1.1 GB disk3

Je souhaite installer Linux Mint disk3 sur disk2s3 SANS bousiller les autres partitions de mon disque dur externe.

Est ce que la commande dd if=/dev/disk3 of=/dev/rdisk2s3 bs=1m est correcte (j'ai remplacé rdisk2 par rdisk2s3)
Merci !
bebertii
Si la question est toujours d'actualité, j'ai une solution :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=355366
Kalm
Effectivement on ne pas faire plus simple ,j ai installé backtrack de cette facon y a quelques semaines .
Mac kOrt3x
Est-il possible de boot sur un disque en Firewire avec rEFIT ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.