Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Imprimer en noir et blanc, sans utiliser d'encre bleue ?
Forums MacBidouille > Général > Hardware > Périphériques
Chantefleur
Bonjour !
J'ai un petit souci avec mon imprimante Canon MP610, multifonction. Elle possède cinq emplacements d'encre : quatre petits, pour le jaune, rouge, bleu et noir, et un plus gros, avec de l'encre noir. Le plus gros sert apparemment lors des photocopies noir et blanc ; les quatre petits pour tout ce qui est couleur (quel scoop !).
Mon problème est le suivant : cette semaine, j'ai imprimé un nombre important de documents Word (tapés en noir sur fond blanc) et de PDF (également noir sur fond blanc), ne contenant que du texte. Hier, nouvelle impression, refusée par la machine avec la basse excuse du "plus d'encre, désolée". Tu parles ! L'énorme cartouche d'encre noire, je ne l'ai changée qu'il y a deux semaines !
Bien décidée à prouver que c'est une menteuse, je jette un oeil au niveau des fournitures, et là, c'est le drame : une jolie croix rouge au-dessus du petit dessin de la cartouche d'encre bleue, et la grosse cartouche d'encre noire qui apparaît comme intacte.
Je crois avoir une vue normale : les documents imprimés cette semaine sont bien noirs.
Je relance l'impression en cochant la case "niveaux de gris". Même problème, il n'y a plus d'encre bleue, DONC Mademoiselle refuse de faire son boulot.
Accessoirement, aucun souci pour faire des photocopies en noir et blanc.
... moi pas tout comprendre... dry.gif

Merci d'avance pour toutes vos suggestions/stratégies de persuasion/bons plans pour acheter des cartouches canon à bas prix !
PO_
C'est un problème qu'on rencontre avec, je pense toutes les imprimantes jet d'encre. EN l'absence d'une seule couleur, elles refusent d'imprimer, même si cette couleur n'est pas utilisée.
Chantefleur
Ce qui me pose problème n'est pas tant son refus d'imprimer que je peux comprendre et auquel je peux remédier en changeant la couleur manquante : c'est plutôt le fait que je ne comprends pas comment l'encre bleue a pu partir, alors que je n'ai imprimé que du noir cette semaine...
baron
A chaque allumage, une procédure de nettoyage des têtes d'impression gaspille un peu de chacune des encres…
Chantefleur
A ce point-là ? Ça me paraît curieux, d'autant plus que les encres semblent alors ne pas partir à la même vitesse... et je ne m'explique toujours pas le coup de la cartouche d'encre noire intacte. Ça voudrait dire que je gaspille davantage d'encre en allumant mon imprimante qu'en imprimant un document...
Glah Salamanthe
Citation (Chantefleur @ 3 Oct 2010, 17:07) *
A ce point-là ? Ça me paraît curieux, d'autant plus que les encres semblent alors ne pas partir à la même vitesse... et je ne m'explique toujours pas le coup de la cartouche d'encre noire intacte. Ça voudrait dire que je gaspille davantage d'encre en allumant mon imprimante qu'en imprimant un document...

Si tu ne précise pas "impression en niveau de gris" lors de l'impression, les couleurs sont … aussi utilisées !! Ne serait-ce que pour rehausser le noir de l'impression en y ajoutant… du bleu !!

Je l'ai constaté sur mon imprimante Canon (voir signature) Mon noir ayant eu des "ratés" , j'y ai découvert sous ce qui devait paraître noir uniquement un fond … bleu !! rolleyes.gif
wink.gif
Chantefleur
Effectivement, ça explique beaucoup de choses...
Lorsque je coche effectivement l'impression "niveau de gris" d''après les baisses de niveau que j'ai constatées, c'est la "petite" cartouche de noir qui prend, ce qui m'embête beaucoup parce que si je veux m'en procurer sur le marché, je dois également acheter la petite cartouche de bleu, de rouge et de jaune. Y a-t-il alors un moyen de dire à l'imprimante "je n'ai besoin que de noir et de blanc, alors sois gentille, vide la grosse cartouche d'encre noire qui coûte moins cher à remplacer que le lot des quatre couleurs" ?
Glah Salamanthe
Citation (Chantefleur @ 3 Oct 2010, 21:55) *
Lorsque je coche effectivement l'impression "niveau de gris" d''après les baisses de niveau que j'ai constatées, c'est la "petite" cartouche de noir qui prend,

Là tu m'étonnes… La "petite" cartouche de noir contient un noir aux pigments "renforcés" utilisée pour des noirs "plus profonds" lors de l'impression de photos ! Avec une impression "en niveau de gris", seule la grosse cartouche noire devrait être sollicitée !

Sur ma vielle S4500 (a3) je dois c hanger de tête d'impression pour une impression de photos !
Impression normale : 1 tête avec "grosse cartouche de noir" + accolée à la première une tête avec les 3 cartouches Cyan, Magenta, Yellow
Impression Photos : je dois remplacer la tête "noir" par une tête "photo" regroupant un cyan "photo", un magenta "photo" et un black "photo"
Chantefleur
J'ai cinq cartouches en permanence... la grosse cartouche noire n'est sollicitée que pour les photocopies en noir et blanc.
Le pire, c'est qu'il me semble bien qu'au moment où je l'ai achetée, c'est à dire il y a plus d'un an, ce n'était pas le cas, elle fonctionnait "normalement". Donc je me demande s'il n'y a pas un moyen de contrôler ses agissements par l'ordinateur...
ch21
Comme ma MP150 me gonfle régulièrement avec le même message, bien que je n'ai que deux cartouches une couleurs et une noire. J'imprime avec Gimp au lieu du driver Canon.
comme Gimp se fout de savoir s'il y a de l'encre ou pas ça marche très bien.

Cela étant dit, quand j'imprime avec le driver Canon, pour n'imprimer qu'en noir voilà où ça se situe chez moi :

ouverture de MP150 (l'icône qu'on voit dans le dock lors de l'impression)
clic sur "utilitaire"
ensuite s'ouvre une autre fenêtre "canon IJ printer utility"
clic sur MP150
clic sur "entretien"
paramètre des cartouches d'encre dans le menu déroulant
noir seulement

t'as peut être un truc approchant avec la tienne ?
Glah Salamanthe
Citation (ch21 @ 5 Oct 2010, 00:57) *
ouverture de MP150 (l'icône qu'on voit dans le dock lors de l'impression)
clic sur "utilitaire"

Il peut effectivement être utile d'avoir ses drivers à jour !

Sous Mac OS 9 (eh oui, mon imprimante est vieille) , je pouvais consulter l'état des cartouches d'impression…
Passé à Mac Os X 10.1.… j'avais perdu cette particularité, à mon grand regret !
Je l'ai retrouvée avec les drivers fournis avec Leo ! tongue.gif tongue.gif
ch21
Citation (Glah Salamanthe @ 5 Oct 2010, 16:17) *
Sous Mac OS 9 (eh oui, mon imprimante est vieille) , je pouvais consulter l'état des cartouches d'impression…
Passé à Mac Os X 10.1.… j'avais perdu cette particularité, à mon grand regret !
Je l'ai retrouvée avec les drivers fournis avec Leo ! tongue.gif tongue.gif

J'ai aussi une vieille Epson Stylus 740 qui fonctionne très bien avec Gimp.
Mais pour la consultation du niveau d'encre, il faut booter sur Os9 ! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.