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Version complète : Dell a commercialis? 12 millions d'ordinateurs d?fectueux
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Lionel
Tous ceux qui ont eu des iMac G5 de première génération se souviennent de l'affaire des condensateurs défectueux. A l'époque de leur fabrication, un fabricant majeur de condensateurs avait vendu des centaines de millions de produits défectueux qui s'étaient retrouvé un peu partout dans des produits électronique. Dans les ordinateurs où ils étaient particulièrement sollicités (chaleur et courant important), ils ont commencé à claquer en série. C'est arrivé aux iMac G5. Apple avait à l'époque fait un rappel pour échanger sous garantie étendue les cartes mères en panne.
Dell aussi a été touché par ce problème sur 12 millions de machines. C'est sa gestion de la crise qui provoque aujourd'hui un scandale. La société aurait continué à vendre les machines en question tout en sachant que le taux de panne à 3 ans était de 97%. Lors des réparations, ils remettaient les mêmes pièces défectueuses (remarquez, Apple aussi) ne faisant donc que donner un sursis à une mort planifiée. 
Sachant comment la justice fonctionne aux Etats-Unis, Dell risque de devoir payer une forte amende, mais aussi dédommager 12 millions de clients. La société n'étant plus ce qu'elle était il y a 5 ans, elle va le sentir passer.
Pour ceux qui ont de la mémoire, Dell devrait peut-être vendre ses actifs et rembourser avec l'argent ses actionnaires. 
Par Lionel
proulout
oups.. double post?

je me rappelle de condensateurs d'iMac G5 oui, dont le programme est d'ailleurs terminé depuis longtemps, bien que certains mac aient toujours le problème (ce qui les pousse à renouveler ce qui n'est pas si mal que ça )

Ca sent pas très bon pour dell tout ça.
goum
Ya également Sony qui fait un rappel sur 500 000 portables vaio parcequ'ils chauffent un peu trop...
Marco-Polo
Moi ça me fait surtout penser au problème d'antenne de l'iphone 4 gros comme ça c'est étonnant que SJ ne soit pas au courant.

Pour le cas de DELL c'est une vrais honte mais en même temps ça m'étonne pas.
muzzo
DELL..... méchant ! biggrin.gif rolleyes.gif
yoman
Ah, on va enfin pouvoir casser du sucre sur autre chose que l'iPhone ! tongue.gif
muzzo
Citation (yoman @ 30 Jun 2010, 16:08) *
Ah, on va enfin pouvoir casser du sucre sur autre chose que l'iPhone ! tongue.gif


complètement Hors Sujet mais ta citation dans ta signature me fait vraiment marrer à chaque fois biggrin.gif
goum
Citation (yoman @ 30 Jun 2010, 16:08) *
Ah, on va enfin pouvoir casser du sucre sur autre chose que l'iPhone ! tongue.gif

Oui mais c'est moins drôle tongue.gif
ca55e5a
Oui oui et dans quelques mois on aura Apple : Rappelle 27 millions d'iPhone 4 ayant des problèmes de réception. mad.gif

Enfin, j'espère que non pour les utilisateurs du 4.
yoman
Citation (ca55e5a @ 30 Jun 2010, 16:28) *
Oui oui et dans quelques mois on aura Apple : Rappelle 27 millions d'iPhone 4 ayant des problèmes de réception. mad.gif

Enfin, j'espère que non pour les utilisateurs du 4.


Ah non ! Sur ce thread, on ne parle plus d'iPhone ! Faut respecter les problèmes qu'a DELL !
laugh.gif


Citation (muzzo @ 30 Jun 2010, 16:16) *
Citation (yoman @ 30 Jun 2010, 16:08) *
Ah, on va enfin pouvoir casser du sucre sur autre chose que l'iPhone ! tongue.gif


complètement Hors Sujet mais ta citation dans ta signature me fait vraiment marrer à chaque fois biggrin.gif


Ouais, moi aussi elle m'éclate ! biggrin.gif

Trouvée sur Bashfr, anciennement DansTonChat. Ou l'inverse, je sais plus... huh.gif
Cappuccino
Ca va faire très mal sad.gif On a une liste des modèles concernés ?
MacPH
Les Alienware sont concernés ?

Là ce serait vraiment encore pire.
goum
Citation (Cappuccino @ 30 Jun 2010, 16:36) *
Ca va faire très mal sad.gif On a une liste des modèles concernés ?

Ca concerne les optiplex donc une gamme plutôt destinée aux entreprises.
SartMatt
Y a des baffes qui se perdent du côté de chez Dell.
Mais aussi chez certains fabricants de condos ^^
Perso j'avais eu des problèmes de condos sur une carte mère et une carte graphique, toutes deux décédées prématurément (mais hors garantie), avec des condos qui fuyaient. Ce n'est que quelques mois plus tard que l'info sur les millions de produits affectés était sortie.

Citation (yoman @ 30 Jun 2010, 16:32) *
Trouvée sur Bashfr, anciennement DansTonChat. Ou l'inverse, je sais plus... huh.gif

L'inverse ;-)
Cappuccino
Citation (goum @ 30 Jun 2010, 16:53) *
Ca concerne les optiplex donc une gamme plutôt destinée aux entreprises.

Aucun portable ?
SpacetitoX
J'ai 250 machines touchées par ce problème...
Optilex GX270 et GX280, c'était pendant des années la dotation de la région amon lycée, chaque semaine j'ai plusieurs machines qui tombe en panne, et les dotation suivante HP et Optilex 380 ne sont pas suifisante pour remplacer les machines défectueuses, quad a dell rien a faire ils ne reprennent pas les machines...

Donc bon, pour moi c'est de la camelotte de supermarché rien de plus Dell, il vaut mieux monté son Pc au moins on peu changé une seule pièce, ici la carte mère dont les condensateur derrière le processeur explosent, plutot que du Dell aussi peu evolutif que du Apple, mais bien plus bas de gamme rien n'est standard...
yoman
Citation (SartMatt @ 30 Jun 2010, 16:54) *
Citation (yoman @ 30 Jun 2010, 16:32) *
Trouvée sur Bashfr, anciennement DansTonChat. Ou l'inverse, je sais plus... huh.gif

L'inverse ;-)


Je le savais ! biggrin.gif
marc_os
Citation (Lionel @ 30 Jun 2010, 15:42) *
[...]
Pour ceux qui ont de la mémoire, Dell devrait peut-être vendre ses actifs et rembourser avec l'argent ses actionnaires. 

Euh... Je ne comprends pas cette phrase.
huh.gif
Cappuccino
Citation (SpacetitoX @ 30 Jun 2010, 17:03) *
Donc bon, pour moi c'est de la camelotte de supermarché rien de plus Dell, il vaut mieux monté son Pc au moins on peu changé une seule pièce, ici la carte mère dont les condensateur derrière le processeur explosent, plutot que du Dell aussi peu evolutif que du Apple, mais bien plus bas de gamme rien n'est standard...

Avant, c'était bien fiable. J'en ai gardé pendant des années, aucun problème, ça tournait comme une horloge.
goum
Citation (Cappuccino @ 30 Jun 2010, 16:56) *
Citation (goum @ 30 Jun 2010, 16:53) *
Ca concerne les optiplex donc une gamme plutôt destinée aux entreprises.

Aucun portable ?

A priori non.
Cappuccino
Citation (marc_os @ 30 Jun 2010, 17:05) *
Citation (Lionel @ 30 Jun 2010, 15:42) *
[...]
Pour ceux qui ont de la mémoire, Dell devrait peut-être vendre ses actifs et rembourser avec l'argent ses actionnaires. 

Euh... Je ne comprends pas cette phrase.
huh.gif

C'est ce qu'avait conseillé Michael Dell à Steve Jobs à une époque où Apple allait mal.
yoman
Citation (marc_os @ 30 Jun 2010, 17:05) *
Citation (Lionel @ 30 Jun 2010, 15:42) *
[...]
Pour ceux qui ont de la mémoire, Dell devrait peut-être vendre ses actifs et rembourser avec l'argent ses actionnaires. 

Euh... Je ne comprends pas cette phrase.
huh.gif


Le patron de DELL, quand Apple allait mal, avait dit : "Steve devrait fermer et rendre l'argent aux actionnaires."

EDIT : Oops, grilled...
Alizés
12 millions?? Aaaah bah c'est rassurant, Apple a encore de la marge avec l'iPhone 4...
Fredwine
Citation (goum @ 30 Jun 2010, 16:16) *
Citation (yoman @ 30 Jun 2010, 16:08) *
Ah, on va enfin pouvoir casser du sucre sur autre chose que l'iPhone ! tongue.gif

Oui mais c'est moins drôle tongue.gif

Mais au moins ce thread n'est - a priori - pas dépendant de la température d'utilisation... tongue.gif
yoman
Citation (Fredwine @ 30 Jun 2010, 17:13) *
Citation (goum @ 30 Jun 2010, 16:16) *
Citation (yoman @ 30 Jun 2010, 16:08) *
Ah, on va enfin pouvoir casser du sucre sur autre chose que l'iPhone ! tongue.gif

Oui mais c'est moins drôle tongue.gif

Mais au moins ce thread n'est - a priori - pas dépendant de la température d'utilisation... tongue.gif


Bein j'sais pas, il fait chaud aujourd'hui... huh.gif
Fredwine
Citation (yoman @ 30 Jun 2010, 17:14) *
Citation (Fredwine @ 30 Jun 2010, 17:13) *
Citation (goum @ 30 Jun 2010, 16:16) *
Citation (yoman @ 30 Jun 2010, 16:08) *
Ah, on va enfin pouvoir casser du sucre sur autre chose que l'iPhone ! tongue.gif

Oui mais c'est moins drôle tongue.gif

Mais au moins ce thread n'est - a priori - pas dépendant de la température d'utilisation... tongue.gif


Bein j'sais pas, il fait chaud aujourd'hui... huh.gif

"Coup de gueule contre l'AppStore"
Citation (Lionel @ 30 Jun 2010, 16:32) *
Je ferme le sujet un moment, je fatigue de ces bagarres stériles aujourd'hui. Probablement la chaleur.

Un post stérile de plus, je sais , mais j'ai pas pu m'empêcher smile.gif
yoman
Citation (Fredwine @ 30 Jun 2010, 17:20) *
"Coup de gueule contre l'AppStore"
Citation (Lionel @ 30 Jun 2010, 16:32) *
Je ferme le sujet un moment, je fatigue de ces bagarres stériles aujourd'hui. Probablement la chaleur.

Un post stérile de plus, je sais , mais j'ai pas pu m'empêcher smile.gif


J'pense qu'il n'y aura pas de problème ici, on va pas se battre. wink.gif
McDummie
Citation (Alizés @ 30 Jun 2010, 17:11) *
12 million?? Aaaah bah c'est rassurant, Apple a encore de la marge avec l'iPhone 4...

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Fredwine
Citation (Lionel @ 30 Jun 2010, 15:42) *
Tous ceux qui ont eu des iMac G5 de première génération se souviennent de l'affaire des condensateurs défectueux. A l'époque de leur fabrication, un fabricant majeur de condensateurs avait vendu des centaines de millions de produits défectueux qui s'étaient retrouvé un peu partout dans des produits électronique. Dans les ordinateurs où ils étaient particulièrement sollicités (chaleur et courant important), ils ont commencé à claquer en série. C'est arrivé aux iMac G5. Apple avait à l'époque fait un rappel pour échanger sous garantie étendue les cartes mères en panne.
Dell aussi a été touché par ce problème sur 12 millions de machines. C'est sa gestion de la crise qui provoque aujourd'hui un scandale. La société aurait continué à vendre les machines en question tout en sachant que le taux de panne à 3 ans était de 97%. Lors des réparations, ils remettaient les mêmes pièces défectueuses (remarquez, Apple aussi) ne faisant donc que donner un sursis à une mort planifiée. 
Sachant comment la justice fonctionne aux Etats-Unis, Dell risque de devoir payer une forte amende, mais aussi dédommager 12 millions de clients. La société n'étant plus ce qu'elle était il y a 5 ans, elle va le sentir passer.
Pour ceux qui ont de la mémoire, Dell devrait peut-être vendre ses actifs et rembourser avec l'argent ses actionnaires. 
Par Lionel

Juste pour être sur de bien comprendre : C'est une histoire qui traîne depuis quelques années et qui ressort aujourd'hui sur le plan juridique, après 3 ans de garantie, etc. ? (iMac G5 de première génération : 2004) Ou les ordinateurs Dell actuels ont encore ce genre de problème ?
jin1080
Un truc comme ca ne m'étonne pas du tout, les mal façons existent (rien n'est parfait) mais ces leur façon d'assumer / réparer qui est méprisable.
Mais toutes ces entreprises sont la pour nous faire acheter du nouveau matos, donc chaque éléments ont une durée de vie bien calculé.
J'avais vue un reportage sur les dessous des service après vente d'électroménager /hifi...c'était pas beau a voir.
Entre les techniciens incompétents ou mal honnêtes, les ingénieurs qui calculent la durée de vie de certaines pièce clé au jour prêt et des processus de fabrication qui empêchent le changement de pièce à moindre de cout (pièce en plastique ou directement moulé).
Au final c'est toujours le client qui en paye les frais...
jccochez
Citation (Fredwine @ 30 Jun 2010, 17:42) *
Juste pour être sur de bien comprendre : C'est une histoire qui traîne depuis quelques années et qui ressort aujourd'hui sur le plan juridique, après 3 ans de garantie, etc. ? (iMac G5 de première génération : 2004) Ou les ordinateurs Dell actuels ont encore ce genre de problème ?


Histoire qui traine et qui ressort aujourd'hui
Citation
la durée de vie de certaines pièce clé au jour prêt

C'est un poil exagéré ca laugh.gif
On dimensionne à 95 % de chances que ca tienne au moins tant de temps, après on conçoit pas un système pour que ca pète pile à telle date

C'est sur que du point de vue conception toute minute supplémentaire est du bonus.

Or il faut savoir que les processus de fabrication et/ou la durée de vie en plus, il faudrait la répercuter sur le coût final, et là bizarrement plus personne ne veut dépenser un centime de plus... normal en même temps, les concurrents sont moins cher...

C'est triste, mais ca marche comme ca.
jin1080
Citation (jccochez @ 30 Jun 2010, 17:51) *
Citation (Fredwine @ 30 Jun 2010, 17:42) *
Juste pour être sur de bien comprendre : C'est une histoire qui traîne depuis quelques années et qui ressort aujourd'hui sur le plan juridique, après 3 ans de garantie, etc. ? (iMac G5 de première génération : 2004) Ou les ordinateurs Dell actuels ont encore ce genre de problème ?


Histoire qui traine et qui ressort aujourd'hui
Citation
la durée de vie de certaines pièce clé au jour prêt

C'est un poil exagéré ca laugh.gif
On dimensionne à 95 % de chances que ca tienne au moins tant de temps, après on conçoit pas un système pour que ca pète pile à telle date

C'est sur que du point de vue conception toute minute supplémentaire est du bonus.

Or il faut savoir que les processus de fabrication et/ou la durée de vie en plus, il faudrait la répercuter sur le coût final, et là bizarrement plus personne ne veut dépenser un centime de plus... normal en même temps, les concurrents sont moins cher...

C'est triste, mais ca marche comme ca.



Oui j'exagère un peu (mais pas tant que ca).
Pour les machines à laver par exemple ils fallaient qu'elles tiennent un certains de nombre de cycle.
Pareil pour les écrans plats (carte électronique à l'intérieur), et quand le journaliste essayait d'en savoir un peu plus sur la durée de vie et la qualité des pièces importantes, plus personne voulaient répondre (gros taboo la dessus)
Et je viens de lire que certains écran plasma panasonic baissaient la luminosité de la dalle de 20% automatiquement après 1000 H d'utilisation....
Faut juste se faire à l'idée qu'on passera un peu plus souvent à la caisse et qu'après une panne c'est plus rentable de racheter du nouveau matos que de réparer ( y a qu'a voir le prix de réparation d'un macbook...entre le devis , la pièce et la main d'œuvre autant prendre un neuf plus récent)
mpergand
Ci-joint la photo de la carte d'alim d'un écran ViewSonic VP930 acheté fin 2005.

Condos Capxon ...
C'est bizarre, ça me dit quelque chose cette marque dry.gif
Xdave
si je comprends bien, ils ont commercialisé 12 millions de bécanes pourries, mais ne font pas un rappel voire extension de garantie ?
Macintox
Citation (Lionel @ 30 Jun 2010, 15:42) *
Pour ceux qui ont de la mémoire, Dell devrait peut-être vendre ses actifs et rembourser avec l'argent ses actionnaires. 
Par Lionel

Exact on a de la mémoire et plus d'un va le lui rappeler à cet arrogant Mike Dell .
Ceci dit Apple n'a fait mieux que parce qu'ils en ont vendu moins de ces ordis à condensateurs foireux.


goum
Citation (Xdave @ 30 Jun 2010, 18:22) *
si je comprends bien, ils ont commercialisé 12 millions de bécanes pourries, mais ne font pas un rappel voire extension de garantie ?

Yep... En fait c'est la suite d'une plainte qui date de quelques années. Une société (AIT) a acheté moult optiplex et au bout d'un certain yavait beaucoup de pannes. En demandant des explications à Dell, ils se sont fait envoyés paitre ailleurs. Ils ont porté plainte et pendant les investigations, les enqueteurs ont découvert le pot aux roses (notamment des consignes pour cacher le problème aux clients)...
chaosbc
Un peu ouais que je m'en rappelle ! Je m'étais saigné pour m'acheter mon G5 à l'époque et le pb a été reconnu peu après que j'ai revendu la machine POUR PIECES.
Je l'ai eu bien en travers et ça a beaucoup joué pour que la machine sur laquelle je tape ce message est aujourd'hui un hackintosh.
Carnaby
Citation (SpacetitoX @ 30 Jun 2010, 16:03) *
J'ai 250 machines touchées par ce problème...
Optilex GX270 et GX280, c'était pendant des années la dotation de la région amon lycée, chaque semaine j'ai plusieurs machines qui tombe en panne, et les dotation suivante HP et Optilex 380 ne sont pas suifisante pour remplacer les machines défectueuses, quad a dell rien a faire ils ne reprennent pas les machines...

Donc bon, pour moi c'est de la camelotte de supermarché rien de plus Dell, il vaut mieux monté son Pc au moins on peu changé une seule pièce, ici la carte mère dont les condensateur derrière le processeur explosent


Faut pas non plus faire de faux procès, j'ai eu pas mal de ces Optiplex sur différent parc et j'ai pas le souvenir de difficulté pour remplacer des pièces c'est du standard et les boîtiers sont bien foutu (montage rapide). Ça c'est un reproche à faire à d'autre constructeur mais pas à Dell .

De plus le SAV Dell m'a jamais fait de difficulté (même sur des problème qui venait clairement d'un mauvaise utilisation), tout juste quelques interventions hors délai (j+1).
Pour comparaison il me faut rajouter un contrat avec un prestataire tiers (centre agrée qui rajoute des service supplémentaire sur le pack Applecare) pour avoir la même tranquillité sur les parc Apple (il leur manque un vrai service pro).
Ca m'étonnerai vraiment que Dell ai fait des refusé pour prendre en charge ces machines tant qu'elles étaient couverte par une garantie.

Le vrai problème c'est que Dell aurait du faire des rappels, prévoir des période de prise en charge prolongé pour les machines atteinte de ce problème et arrêter leur commercialisation après que le problème ai été détecté.

Sinon c'est quand même rigolo que le problème ressorte maintenant, faut avoir une pensée pour tous ces gens qui travaille encore sur ce type de bécane. En plus c'est l'été un gros P4 qui chauffe bien dans un bureau (même la clim elle jette l'éponge), un régal, pour le pauvre utilisateur c'est jour de fête quand le cpu explose et qu'il en ai enfin débarrassé ;-) .
Michel-Michel
Bon je suis rassuré j'ai de la mémoire Lollll...!!

Belle déclaration à l'époque en effet...!!

Mais c'est pire que Dallas ce milieu...!!
Heureusement que je n'en fais pas partie....
Cappuccino
Citation (Carnaby @ 30 Jun 2010, 21:55) *
Le vrai problème c'est que Dell aurait du faire des rappels, prévoir des période de prise en charge prolongé pour les machines atteinte de ce problème et arrêter leur commercialisation après que le problème ai été détecté.

C'est un peu comme le supermarché qui vend de la viande avariée en changeant l'étiquette...C'est grave car c'est en connaissance de cause.

Mais ils ne sont pas les seuls, je suis sûr que d'autres le font, j'ai eu trop d'appareils qui tombent en panne 18 mois après, bien sûr hors période de garantie.

12 millions de machines, ça va leur coûter très cher...
Alizés
Concernant mon propre iMac G5 avec les fameux condensateurs, il a attendu que même la garantie étendue soit obsolète pour les faire cramer... Certes Apple avait prolongé la garantie mais certainement pas assez.

Il ne s'agit que de la gamme des OptiPlex de DELL si je n'm'abuse non?
Vous avez vu les prix? Ces machines sont exactement dans la même fourchette de prix que l'iPhone 4... Drôle de coïncidence vous trouvez pas?
Ne crions donc pas au loup trop tôt... On a une poutre tout aussi grosse dans notre propre œil...
Attendons de voir comment DELL se sort de cette mésaventure, mais également comment Apple va réagir face au problème de l'iPhone 4 et après seulement, on pourra causer...
jlu
Citation (Lionel @ 30 Jun 2010, 15:42) *
[...]
Pour ceux qui ont de la mémoire, Dell devrait peut-être vendre ses actifs et rembourser avec l'argent ses actionnaires. 

je voudrais pas être rabat-joie, mais ont ils encore des actifs au moins?
du cash pas beaucoup, des stocks non, les actions valent pas grand chose et le boss a même pas de jet, la honte!

et au fait la garantie c'est 12 mois, ne croyez pas au papa noel, Dell ne vous remplacera pas vos machines après la fin de garantie

3 ans pour la plupart des écrans et c'est déjà bien mieux qu'Apple
igerard
12 ans ... Ça fait une différence smile.gif
dulrich
Citation (mpergand @ 30 Jun 2010, 18:21) *
Ci-joint la photo de la carte d'alim d'un écran ViewSonic VP930 acheté fin 2005.

Condos Capxon ...
C'est bizarre, ça me dit quelque chose cette marque dry.gif


Moi c'était ma samsung LE40M86BD wink.gif

mikolo
Là ou je bosse, j'ai à peu près 40 machines (optiplex gx270) qui ont tenu juste le temps de la garantie ou un peu plus, il y en a qui tournent encore. J'ai changé quelques condos, mais c'est assez pénible (l'amalgame d'origine est médiocre par exemple) et certaines machines ne redécollent pas très bien, c'est beaucoup de temps perdu pour un résultat mitigé. J'ai tenté une upgrade mémoire il y a deux ans, les condos n'étaient déjà pas beaux, je suis presque sur que cela n'a pas arrangé les choses.
Il faut voir aussi les performances des bécanes (qui sur le papier ont l'air pas mal pentium 4 ...) qui comparées à des machines presque équivalentes voire moins performantes (à bases de celeron) font pâle figure. J'ai donc commencé à désosser les machines pour récupérer les pièces réutilisables (dd proc mémoire), ces optiplex n'auront pas de deuxième vie comme beaucoup de machines dans les établissements scolaires.
Je ne sais pas si les clients français peuvent se faire rembourser le préjudice de ces bouzes, en tout cas, il y a un max de lycées qui se sont fait avoir par le biais des dotations de ce genre de matériel.
On à continué à avoir des dell un petit moment, les machines semblent clean, mais il faut être vigilant en tant que client, il n'y a pas que dell qui peut être touché il y a des précédents (acer apple ...), d'ailleurs, on a reçu des acer veriton qu'il va falloir surveiller...
jlu
et Dell n'est pas le constructeur, juste l'assembleur, en cas de vice caché il peut se retourner contre le constructeur, CM, etc...

vu avez vu comment ils ont fait avec les batteries Sony?
cece2bali
Citation (Alizés @ 30 Jun 2010, 17:11) *
12 millions?? Aaaah bah c'est rassurant, Apple a encore de la marge avec l'iPhone 4...


hehe.... j'aurai pas dit mieux! j'adore! laugh.gif
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