Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème d'installation des banques de sons East-West
Forums MacBidouille > Général > Création > Son
Chantefleur
Bonsoir !
Je suis toute nouvelle acquéreuse de la génialissime banque de sons East-West Gold... toute contente lorsque je reçois mon colis, j'ouvre la boîte, je sors le premier CD, je l'insère, j'ouvre, je double-clique comme me le dit le fichier lisez-moi sur le mpkg Installer... et là, le drame, après toutes les formalités d'usage (oui, j'accepte ce contrat de license qui fait deux pages Word et demi, en anglais et que j'y comprends rien alors flûte !) :

"L'installation a échoué. Run preflight script for PLAY RATS. Veuillez contacter l'éditeur, etc."

What ? Aurais-je bien lu ? Je ne peux pas utiliser ma banque de sons ? Je ne viens pas de me faire LA fausse joie de l'année, si ?
Ma configuration : Mac OS 10.5.8, Léopard qui n'est pas encore des neiges, on attend l'hiver prochain. J'avais déjà installé la banque de son EWQL free, donc le logiciel PLAY qui va avec est déjà sur mon ordi, alors je ne vois pas où est le problème ! Moi je veux juste mes samples :'o( Sinon, je prévoyais d'utiliser mes banques de sons avec GB, vu qu'il marche très bien avec les sons d'EWQL free (même si malheureusement mon processeur n'est pas aussi endurant qu'il le faudrait, malgré toute sa bonne volonté). J'ai aussi Reason, mais vu que c'est incompatible avec les VSTs, je l'imagine mal interférer...
Voilà, si quelqu'un avait une idée pour me sortir de là, je lui serais très, très reconnaissante.
Angora
Et que t'as répondu l'éditeur ? S'agit-il de la banque EWQL Symphonic Orchestra ?
malhomme
Malheureusement, tu n'es pas le seul.
Les forums sont pleins de gens énervés contre EastWest...
Chantefleur
L'éditeur ne m'a pas encore répondu :'o( effectivement, il s'agit de la symphonic. J'ai les cinq CDs de la Gold, mais comme la mémoire de mon ordi crie à l'indigestion, je n'ai tenté d'installer que la silver... en théorie, ça devrait fonctionner de la même manière, non ?
Est-ce que ça peut venir de Leopard ? Je devrais peut-être essayer sur un Tiger ?
Chantefleur
J'ai essayé sous Tiger... ça marche. Ahem. Kof kof kof. J'en prends plein pour mon ego, moi qui tanne ma mère depuis un an pour qu'elle migre sous Leopard...
edit : en fait non, ça a fonctionné dix minutes et puis "des erreurs se sont produites, veuillez recommencer l'installation". Je jette qui par la fenêtre ?
Spring
Citation (Chantefleur @ 28 Mar 2010, 00:06) *
Bonsoir !
Je suis toute nouvelle acquéreuse de la génialissime banque de sons East-West Gold... , je double-clique comme me le dit le fichier lisez-moi sur le mpkg Installer... et là, le drame, après toutes les formalités d'usage (oui, j'accepte ce contrat de license qui fait deux pages Word et demi, en anglais et que j'y comprends rien alors flûte !) :

"L'installation a échoué. Run preflight script for PLAY RATS. Veuillez contacter l'éditeur, etc."

What ? Aurais-je bien lu ? Je ne peux pas utiliser ma banque de sons ? Je ne viens pas de me faire LA fausse joie de l'année, si ?
Ma configuration : Mac OS 10.5.8, Léopard qui n'est pas encore des neiges, on attend l'hiver prochain. J'avais déjà installé la banque de son EWQL free, donc le logiciel PLAY qui va avec est déjà sur mon ordi, alors je ne vois pas où est le problème ! Moi je veux juste mes samples :'o( Sinon, je prévoyais d'utiliser mes banques de sons avec GB, vu qu'il marche très bien avec les sons d'EWQL free (même si malheureusement mon processeur n'est pas aussi endurant qu'il le faudrait, malgré toute sa bonne volonté).

Bon alors comme j'avais 2 minutes, par curiosité, j'ai fait un tour sur leur site, en effet ils ont leur propre moteur audio et donc leur propre lecteur d'echantillon, donc impossible de regler ça comme j'ai pu regler les blemes avec le lecteur Native par exemple...
Donc juste deux questions : y a t'il possibilités d'installer (voire copier depuis les CD ou DVD) la banque de sons d'un coté , et eventuelement installer leur lecteur par ailleurs, soit toujours par le CD, soit en le telechargeant sur leur site???
Ca peut aider...
Sinon, une chose : il m'a semblé voir que beaucoup de leurs produits etaient autorisés via ilok (clef USB de protection) si c'est le cas du tien, je conseille fortement de telecharger les tout derniers drivers OS X de l'ilok sur le site ilok/PACE.
Ca m'a sorti d'affaire plus d'une fois...
Voila tout ce que je peux dire ne connaissant pas le produit et ne l'ayant jamais installé, en esperant que ca puisse etre utile.
Chantefleur
Merci pour cette réponse ! J'ai effectivement regardé si je pouvais n'installer que les banques de sons, et sous Tiger Programme d'installation m'a permis de ne pas installer le RTAS qui buguait. Résultat, sur mon Tiger, j'ai la Gold... *mode happy activé*
Sous Leopard, en revanche, Programme d'installation se croit meilleur que tout le monde et je n'ai pas la possibilité de choisir ce que je veux installer dans le package (cases à cocher grisées). Du coup, j'ai rapatrié "à la main" (merci Bluetooth) depuis mon Tiger tous les fichiers relatifs à cette banque, et miracle ! ça fonctionne.
Il me reste encore les choeurs symphoniques et les claviers à installer, je me demande s'il n'y a pas moyen de contourner les caprices de programme d'installation sous Leopard ? Parce que Bluetooth, c'est pas comme si c'était long, maaaais...
Spring
tu es sur quel mac??? avec GB tu n'as besoin que du plug-in audio units (components) mais c'est sur , il faudra soit recopier , soit peut-etre faire pointer le soft sur un alias de la banque si c'est possible mais je pige pas pourquoi blue tooth???si tu peux preciser ta config...

Sinon ca fonctionne sans ilok alors?bonne nouvelle...

Chantefleur
J'ai deux mac : un Tiger et un Leopard.
Sur le Tiger, Programme d'installation me laisse le choix des éléments du package que je veux installer : je peux donc refuser RTAS qui ne me sert à rien et qui fait buguer l'installation pour une raison inconnue.
Sur le Leopard, Programme d'installation ne me laisse pas ce choix, et du coup il est impossible d'installer la banque de sons via le CD.
Du coup, comme je veux la banque de sons sur le Leopard, je dois transférer, depuis mon Tiger jusqu'à Leopard, par Bluetooth (parce que je ne connais pas d'autre moyen aussi rapide, si on peut appeler ça rapide) les fichiers installés sur mon Tiger.
Mon Leopard est un 10.5.8. Le logiciel Programme d'installation, je n'arrive pas à le trouver même dans Spotlight ; je suis obligée d'ouvrir un package pour qu'il se lance... mais c'est une version très ultérieure à celle qui se trouve sur mon Tiger (qui est un 10.4.11 je crois).
Est-ce que ça répond à tes questions ? Je n'ai pas trop compris ce que tu entendais par "un alias de la banque"...

Etant donné que maintenant, je dois encore installer deux autres banques (les choeurs et les pianos, toujours de chez East West), je me demande s'il n'y a pas moyen de contourner les caprices de Programme d'installation made in Leopard ou bien s'il faudra encore que je repasse par mon Tiger pour l'installer...

Sinon, j'ai un autre souci, GB m'arrête régulièrement quand je me sers de ma banque pour me dire, en gros, que mon ordi est trop lent pour le nombre de pistes/d'effets. Est-ce que ça peut se résoudre avec des barrettes mémoire ?

(Et au sujet d'iLok, la clé est effectivement indispensable, mais son utilisation ne pose aucun problème. Par contre, c'est un tout petit peu agaçant de devoir la brancher dès que je veux me servir de ma banque...)
Spring
Citation (Chantefleur @ 4 Apr 2010, 19:17) *
J'ai deux mac : un Tiger et un Leopard.
Sur le Tiger, Programme d'installation me laisse le choix des éléments du package que je veux installer : je peux donc refuser RTAS qui ne me sert à rien et qui fait buguer l'installation pour une raison inconnue.
Sur le Leopard, Programme d'installation ne me laisse pas ce choix, et du coup il est impossible d'installer la banque de sons via le CD.
Du coup, comme je veux la banque de sons sur le Leopard, je dois transférer, depuis mon Tiger jusqu'à Leopard, par Bluetooth (parce que je ne connais pas d'autre moyen aussi rapide, si on peut appeler ça rapide) les fichiers installés sur mon Tiger.
Mon Leopard est un 10.5.8. Le logiciel Programme d'installation, je n'arrive pas à le trouver même dans Spotlight ; je suis obligée d'ouvrir un package pour qu'il se lance... mais c'est une version très ultérieure à celle qui se trouve sur mon Tiger (qui est un 10.4.11 je crois).
Est-ce que ça répond à tes questions ? Je n'ai pas trop compris ce que tu entendais par "un alias de la banque"...

Etant donné que maintenant, je dois encore installer deux autres banques (les choeurs et les pianos, toujours de chez East West), je me demande s'il n'y a pas moyen de contourner les caprices de Programme d'installation made in Leopard ou bien s'il faudra encore que je repasse par mon Tiger pour l'installer...

Sinon, j'ai un autre souci, GB m'arrête régulièrement quand je me sers de ma banque pour me dire, en gros, que mon ordi est trop lent pour le nombre de pistes/d'effets. Est-ce que ça peut se résoudre avec des barrettes mémoire ?

(Et au sujet d'iLok, la clé est effectivement indispensable, mais son utilisation ne pose aucun problème. Par contre, c'est un tout petit peu agaçant de devoir la brancher dès que je veux me servir de ma banque...)

ben en fait je demandais plus precisement quels modeles de Mac parce que justement via le mode target en firewire ca pourrait etre plus rapide...
Par ailleurs comme je ne savais pas si il s'agissait de deux machines ou d'une machine avec 2 disques durs (et donc deux systemes pour demarrer au choix), je pensais que placer un alias pour faire pointer l'autre systeme sur la banque de sons installée du premier etait peut-etre une solution mais avec deux machines ca n'est pas possible...

Sinon sous leopard, meme si l'ilok semble bien fonctionner il est indispensable de s'assurer d'avoir les derniers drivers telechargés depuis leur site sinon ca peut poser probleme.

Par ailleurs, il arrive que certains plug-ins (surtout ceux utilisant une ilok justement) necessite une mise à jour complete (COMBO) du systeme et pas seulement les mises à jour automatiques Apple via internet...
Et aussi ,repare tes permissions, ca ne mange pas de pain...

Sinon pour GB, je crains que la memoire n'arrange pas grand chose, etant donné que tu lis des sons en direct-to-disk sur ton disque dur, la ram n'est pas tres sollicitée (enfin elle est utilisée comme buffer en preload des attaques des sons, mais ca la sature assez rarement)
Essaie plutot d'augmenter la taille du buffer audio general de garage band (genre si il est à 256, met le à 512 ou 1024, ca ca devrait etre beaucoup plus efficace)

Chantefleur
Ah, d'accord, je comprends mieux. Pour les drivers d'iLok, je ne suis pas sûre que ça interfère dans l'installation de la banque de sons, vu que je n'ai besoin de l'iLok qu'au moment de l'utilisation de la banque... donc une fois qu'elle est installée (le package comprend un logiciel dans lequel je dois rentrer les codes d'autorisation, ils sont automatiquement transférés sur la clé).
Faire une mise à jour combo, ça signifie quoi exactement ? Et réparer les permissions ? (je suis une véritable novice, en fait. Je fais beaucoup de choses avec mon mac sans savoir comment il fonctionne... alors forcément, le jour où il y a un bug...)
Pour garage-band, est-ce qu'utiliser les banques de sons sur un disque dur externe pourrait arranger le problème ? Je n'ai pas trouvé de bouton de réglage pour le buffer (d'ailleurs, ce mot n'apparaît même pas dans l'aide de GB, ou alors j'ai mal cherché, et pourtant je crois me souvenir que dans le logiciel Reason c'est un réglage facile à faire... c'est la première fois qu'un logiciel Apple me semble bizarre d'utilisation !), par contre j'ai le choix de l'optimisation, soit pour un nombre de notes important, soit pour un nombre de pistes important. Dans mon cas, il y a beaucoup de pistes ET beaucoup de notes, donc rien ne va :'o(
Cela dit, il me semble c'est le logiciel PLAY de East-West qui fait ramer GB, parce que quand j'utilise des sons exclusivement GB, aucun souci quel que soit le nombre de pistes. Pour le logiciel PLAY, ils conseillent une ram importante...
J'ai aussi des problèmes à l'export : des notes disparaissent, je suis obligée d'exporter piste par piste et de tout rescotcher ensuite pour avoir l'intégralité de la compo. Je pense que je vais changer de séquenceur, tout simplement...
Merci en tout cas pour tes réponses !
Spring
Citation (Chantefleur @ 5 Apr 2010, 18:10) *
Ah, d'accord, je comprends mieux. Pour les drivers d'iLok, je ne suis pas sûre que ça interfère dans l'installation de la banque de sons, vu que je n'ai besoin de l'iLok qu'au moment de l'utilisation de la banque... donc une fois qu'elle est installée (le package comprend un logiciel dans lequel je dois rentrer les codes d'autorisation, ils sont automatiquement transférés sur la clé).
Faire une mise à jour combo, ça signifie quoi exactement ? Et réparer les permissions ? (je suis une véritable novice, en fait. Je fais beaucoup de choses avec mon mac sans savoir comment il fonctionne... alors forcément, le jour où il y a un bug...)
Pour garage-band, est-ce qu'utiliser les banques de sons sur un disque dur externe pourrait arranger le problème ? Je n'ai pas trouvé de bouton de réglage pour le buffer (d'ailleurs, ce mot n'apparaît même pas dans l'aide de GB, ou alors j'ai mal cherché, et pourtant je crois me souvenir que dans le logiciel Reason c'est un réglage facile à faire... c'est la première fois qu'un logiciel Apple me semble bizarre d'utilisation !), par contre j'ai le choix de l'optimisation, soit pour un nombre de notes important, soit pour un nombre de pistes important. Dans mon cas, il y a beaucoup de pistes ET beaucoup de notes, donc rien ne va :'o(
Cela dit, il me semble c'est le logiciel PLAY de East-West qui fait ramer GB, parce que quand j'utilise des sons exclusivement GB, aucun souci quel que soit le nombre de pistes. Pour le logiciel PLAY, ils conseillent une ram importante...
J'ai aussi des problèmes à l'export : des notes disparaissent, je suis obligée d'exporter piste par piste et de tout rescotcher ensuite pour avoir l'intégralité de la compo. Je pense que je vais changer de séquenceur, tout simplement...
Merci en tout cas pour tes réponses !

Je repondrais plus longuement vendredi mais suis dans le speed la...la MAJ COMBO c'est celle du systeme que tu telecharges depuis le site apple et qui est plus complete que la mise à jour automatique par internet (et beaucoup plus lourde en general), la reparation des preferences se fait avec l'utilitaire disque (applications -> Utilitaires)...
Pour GB , je regarderai, je l'utilise pas trop de mon coté vu que je suis plutot sur Logic ou Pro Tools mais logiquement ca devrait etre du coté des preferences de l'appli...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.