Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MACBOOK ne répond plus ! Fichier + point d'interrogation à l'allumage
Forums MacBidouille > Général > Mac OS X / OS X
sleepwalkeuse
Chers bidouilleurs de génie...
Lorsque j'allume mon Mac Book le fond d'écran gris affiche un dossier qui clignote avec un point d'interrogation.
Je l'ai éteint puis rallumé en appuyant sur Alt, mais alors là, plus rien ne s'affiche.
Que faire ??
Est-ce que vous avez des idées ou mieux des solutions ????
Est-ce que je peux faire qque chose avec ma prise fire wire et mon ordi fixe ?
(Ces derniers temps j'avais beaucoup de musique et d'images sur mon macbook, je pense que je l'ai trop chargé... qu'il a fait une sorte d'overdose..)
mazelle jeanne
le point d'interrogation signifie que ton macbook ne trouve pas de système valable pour démarrer.
Dans un premier temps, tu peux, à l'aide d'un branchement firewire avec ton ordi fixe, le démarrer en mode Target et il apparaitra comme un simple disque externe sur le bureau de l'ordi. Ensuite si tu as toujours les CD d'installation, tu peux démarrer depuis le CD (avec la touche C enfoncée) et voir ce qui se passe (et éventuellement réinstaller le système).

sleepwalkeuse
Merci pour ta réponse.
J'ai branché les ordi en firewire, le macbook book a le cigle du disque dur qui apparait sur l'écran, mais sur mon ordi fixe il n'y apparait pas....
je vais essayer la deuxième solution mais est-ce que je risque de perdre toute ma musique, toutes mes photos, toutes mes infos, tous mes dossiers, tout quoi...?

mazelle jeanne
Citation
J'ai branché les ordi en firewire, le macbook book a le cigle du disque dur qui apparait sur l'écran, mais sur mon ordi fixe il n'y apparait pas....

Tu n'as sans doute pas fait la manip comme il faut, regarde ICI
Sinon en démarrant depuis le CD tu ne risque rien tant que tu ne formates pas ton DD. smile.gif
tjou59
Bonsoir,

cela m'est arrivé sur Macbook blanc 2006...
Le DD etait mal connecté, ou avait bougé.
Enlever la batterie
Bien pousser pour enclencher le DD
Voilà, il etait reparti.

J'espere que ca peut aider
sleepwalkeuse
Merci Mazelle J pour tes conseils.
Suis allé voir le lien. En fire wire rien ne se passe. Mais quand je mets le CD1 d'installation et que j'appuie sur Pomme C, l'ordi s'allume avec le fond bleu, mais rien d'autre. Quand tu dis que je ne perds rien tant que je ne reformate pas mon DD, ça veut dire que c'est tant que je ne réinstalle pas ? (avec les deux d'installation ?)
mazelle jeanne
Citation
j'appuie sur Pomme C,

c'est pas Pomme C, c'est C seulement. A ce moment-là ton mac démarre sur le CD d'installation et tu peux voir ton DD, j'espère que ce n'est pas lui qui est mort parce que si tu n'as pas de sauvegarde sad.gif
C'est quand même bizarre qu'en firewire il ne se passe rien, tu peux expliquer ce que tu fais exactement ?
sleepwalkeuse
Merci encore pour le soutien.

Alors quand j'appuie sur la toucheC au demarrage, l'écran bleu s'allume, puis la fenêtre "Bienvenue dans le programme d'installation de Mac OS X. Le fond est bleu et il n'y a pas trace du DD sur le bureau. Là je clique "disque de démarrage" et j'ai le choix entre "Mac OS X Disque 1" ou bien "Démarrage en réseau". Je clique sur le premier et puis sur redémarrer...
Et là, il me refait la même chose, se rallume, fond bleu, fenêtre "Bienvenue....

En fire wire :
J'éteinds le mac book (blanc de 2006).
Je branche le "gros" sur le mac book avec le cordon firewire. J'allume le mac book en gardant le doigt sur T. là le sigle apparaît sur le fond gris de l'écran du mac book.
Sur le "gros" ordi, apparaît alors l'icone du MacOS X Install Disc1, c'est tout. Pas trace du DD du powerbook....

Qu'en penses-tu Mazelle J ?
Porphyre
Bonjour
Je pense qu'il faut faire la vérification suggérée par tjou, ce serait la meilleure chance !
Sinon démonter le DD et le tester dans un boitier ou dock pour disque externe....?
Mais hélas ne pas écarter le pire : le disque définitivement HS ; et là une fois de plus cela arrive sans que tu ais de sauvegarde si je ne me trompe pas ?
mazelle jeanne
Citation
Qu'en penses-tu Mazelle J ?

je pense que ton DD est mort.
Pour en être sûre, tu démarre sur le CD d'installation, comme tu dis, tu as "bienvenu sur le cd d'installation". Tu dois avoir la barre du haut avec les menus. Dans Fichier je crois tu as accès à Utilitaire de disque, tu le lance et tu verras bien si il trouve ton DD ou pas. Si il le trouve, tu peux tenter de réparer les autorisations.
sleepwalkeuse
J'ai suivi ton conseil Mazelle J et te remercie d'être là dans ce moment bien difficile..
Alors :
Quand je vais dans "Utilitaire de disque" j'ai l'image d'un disque dur avec "4,7 Go MATSHITADVD-R UJ-857" et en dessous l'image du CD d'installation "Max OS X Install".
Quand je clique sur le premier, je ne peux demander que "Vérifier les autorisations du disque" et quand je clique là-dessus, c'est écrit en rouge : "Erreur : aucun paquet valide".

Dois-je comprendre que c'est vraiment la fin des haricots ?..
Sardequin
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais la mention 4,7 Go MATSHITADVD-R UJ-857 semble désigner les lecteur de dvd et pas le disque dur du Mac. Il semble en effet que ton disque dur ne soit plus reconnu du tout ! sad.gif

Essaye avant tout de voir s'il n'y a pas comme suggéré plus haut un problème de branchement du disque dur. Il me semble que sur un macBook, ce n'est pas une opération très difficile. Et si en replaçant le disque dur (s'il a bougé, s'il n'est pas "connecte" comme il faut) ça ne n'améliore pas la situation, alors il faudra envisager le changement du disque dur.

J'espère que tu as des sauvegardes. C'est indispensable, elles m'ont sauvé la mis au moins une fois sur mon iBook.
sleepwalkeuse
J'ai démonté la batterie, dévissé la bande en métal, j'imagine que le disque dur est le truc carré ou rectangulaire sur le côté, mais je n'ai pas pu le retiré, pas osé forcer. En tous cas, j'ai trifouillé un peu, revisser la bande, remis la batterie... et rien n'a changé.
Les boules, non pas de sauvegardes, toutes mes infos, mes photos et ma musique.. affreux affreux..
Il me reste mon IpodTouch, pour peut-être récupérer une partie de ma musique, mais ça, c'est encore une autre enigme...
Merci à tous
JeffreyLeePierre
Bonjour,

Pour avoir un diagnostic sur l'état physique de ton disque, tu peux lancer le Apple Hardware Test.
Tu démarres avec le DVD d'installation dans le lecteur, et au lieu d'appuyer sur la touche C, tu appuies sur la touche D.

Si ton disque est mort, il devrait le détecter et te le dire.
Sinon, c'est juste qu'il est en vrac (ie. c'est donc un problème logique), et il reste de l'espoir de les récupérer.
sleepwalkeuse
Bonsoir JeffreyLee
Merci 1001 fois pour ton précieux message.
Résultats du test : Aucun problème n'a été détecté
Inespéré !!!!
Mais qu'est-ce que je peux faire maintenant pour decoincer la situation ?

merci merci merci en feux d'artifices
JeffreyLeePierre
Euhhh unsure.gif
Restons circonspects : c'est peut-êre ce con de AHT qui ne l'a pas vu du tout et ne l'a pas testé...

Alors, voir ce topic : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=253324

Et direction la dernière phrase de "Quelles sont les options qui me sont offertes ?"
Le dernier onglet (Profil Matériel) répertorie toutes les informations concernant votre Mac: modèle, numéro de série, processeur, quantité de mémoire vive, modèle de la carte graphique, alimentation, système d'exploitation,....

Vérifies s'il mentionne bien ton disque dur.
mazelle jeanne
Dans le pire des cas, il reste DataRescue pour essayer de sauver les données du DD.
Maxgic
bonjour,

Après plusieurs années où je rêvais de Mac, je l'ai enfin acheté. Mais....

J'ai acheté un Mac mini G4 où il fallait le réinstaller, je l'ai depuis 5h et je m'en sors pas.
J'ai donc insérer mon DVD d'installation 10.4, j'ai effectué l'install sans problème mais il ne boot pas, j'ai également cet écran gris avec le dossier point d'interrogation puis dossier avec image apple en boucle.

J'ai donc chercher un peu partout, j'ai effectué le test des permissions et le test du disque dur et tout est OK.
J'ai également fait un reset de la NVRAM en maintenant le bouton de démarrage enfoncé, puis reset-nvram et reset-all, il reboot et pareil.
Et si je laisse le dvd d'installation dans le lecteur au redémarrage il boot sur celui-ci, même si je choisis de démarrer sur mon disque dur.

Là je bloque un peu, je m'y connais très bien en PC mais très peu en Mac, le seul produit Apple en ma possession était l'iPhone.

En attendant vos réponses je retente une installation mais en choisissant le formatage type Unix, on verra bien.

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas. Et merci d'avance pour votre aide, j'aurai préféré faire mon 1er post depuis mon Mac en vous disant tout le bien que j'en pense mais c'est un peu raté.
sleepwalkeuse
JeffreyLee
Merci pour le lien. je viens de refaire le test.
Alors dans profil matériel/ Produit/ il y a :
Modèle de Mac:MacBook/
le numéro de série/
le numéro de Version de ROM de démarrage/
puis,
Processeur :1 intel Core duo@ 2.00GHs
Cache : 2Mo
J'ose à peine demander mais... le processeur c'est le DD ou rien à voir ?..
(je croise les doigts de pieds en attendant ta réponse)
JeffreyLeePierre
Non, non : le processeur, c'est la puce, la partie qui réalise tous les calculs, c'est un peu long à expliquer.

Bon, c'est pas terrible : il semble que le AHT ne voit pas ton DD non plus. sad.gif

Je suis allé fouiller sur le forum Apple (si tu es anglophone, ici : http://discussions.apple.com/thread.jspa?m...9&#10606069 ), ça a l'air de corroborer que le AHT peut très bien "oublier" ton DD.

A ce stade, si Utilitaire de Disques (depuis le DVD d'install, comme tu as déjà fait), ne le voit toujours pas, ça ne sent pas bon.

Si tu avais souscrit Apple Care, tu as peut-être un CD ou DVD de TechTools, avec d'autres tests. Alors tu peux essayer.

Mais si lui non plus ne voit pas ton disque, tu peux essayer un Centre de Maintenance Agréé Apple (tu trouveras les adresses ) partir de la page Support Apple ( http://www.apple.com/fr/buy/locator/ ), pour ouvrir la bête et voir s'il s'agit d'un simple problème de mauvais branchement ou pire.
Maxgic
Voulez-vous que je crée un post principal où je peux exposer mon problème qui est sensiblement pareil ?

Merci
sleepwalkeuse
comme tu dis, là ça sent grave le roussi..
Suis allé voir le lien. Je n'ai pas souscrit à Apple Care donc je ne peux pas tester plus.
Il me reste donc plus qu'à conduire sur mon vélo l'agonisant chez le doc (bien que dans mon bled je doute qu'il soit à la pointe..)
A tous, merci beaucoup pour les tuyaux et pour le soutien psychologique, vraiment
greg57
Citation (Maxgic @ 17 Dec 2009, 01:08) *
Voulez-vous que je crée un post principal où je peux exposer mon problème qui est sensiblement pareil ?

Merci

Oui s'il-te-plaît smile.gif
_Panta
Salut,

Au mieux disque dur mort, au pire le bus SATA de la carte mère est mort.
Tu auras beau passé des AHT ou TechTool test il ne voit rien. Mon iMac est dans ce cas, en attendant que j'ai le temps de l'amener en Apple Care, je boot sur FireWire.

Citation (mazelle jeanne @ 16 Dec 2009, 23:25) *
Dans le pire des cas, il reste DataRescue pour essayer de sauver les données du DD.

Je dirais dans le meilleur des cas plutôt sad.gif
greg57
Citation (_Panta @ 17 Dec 2009, 02:12) *
Salut,

Au mieux disque dur mort, au pire le bus SATA de la carte mère est mort.
Tu auras beau passé des AHT ou TechTool test il ne voit rien. Mon iMac est dans ce cas, en attendant que j'ai le temps de l'amener en Apple Care, je boot sur FireWire.

Citation (mazelle jeanne @ 16 Dec 2009, 23:25) *

Je dirais dans le meilleur des cas plutôt sad.gif

DataRescue ne fonctionnera pas si le disque dur ne monte pas, ce qui semble etre le cas... confused5.gif
sleepwalkeuse
Résultat des courses suite à mon problème de DD et au cas où ça pourrait aider quelques bidouilleurs en détresse :
J'ai finalement récupéré mon macbook de chez le docteur..
Et Bingo, il s'agit d'un défaut de fabrication d'Apple.... Mon disque est bel et bien mort, et mes infos volatilisées. Il y a un défaut de fabrication sur cette série de macbook... le mien date de 2006.
Bien que j'ai perdu toutes mes infos (et que je suis furieuse) Apple m'a installé un nouveau disque dur de 160 (au lieu de 60).
merci encore à tous
mazelle jeanne
Je suis contente pour toi mais sans vouloir jouer les donneuses de leçon, pense à faire des sauvegardes à l'avenir, tu vois on n'est jamais à l'abri d'un pépin. smile.gif
Emmina
Bonjour Sleepwalkeuse
J'ai moi aussi un macbook blanc qui date de 2006, il a planté deux fois, j'ai réussi à reformater mon ordi (sans pouvoir récupérer les données) je voulais savoir si c'est un défaut de fabrication est-ce qu'Apple a remplacé votre disque dur à titre gratuit? J'ai peur que mon ordi plante à nouveau...
Merci
sleepwalkeuse
Oui, oui, il me l'ont remplacé gratuitement !!! c'était la moindre des choses....
bonne chance !
Emmina
Tant mieux, merci!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.