Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Lettrine
Forums MacBidouille > Général > Création > Graphisme / PAO / CAO / 3D
lydia
Dans mon début de texte, j'ai le mot "et", est-ce que la lettrine est sur le e seulement ou si c'est sur les 2 lettres.

J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé.

Est-ce qu'il y a un site sur les lettrines, qui disent comment on doit mettre de lettrine, 1 ou 2 ?

Merci à tous
greg57
Pour moi c'est un pur choix typographique a la discretion du commanditaire de l'ouvrage, du graphiste ou qui sais-je encore... Perso, j'aime bien la premiere lettre en lettrine et le reste du mot en petites capitales. Bon, ça t'avance pas a grand chose tout ça hein ? biggrin.gif
Grognon
Citation (lydia @ 12 Nov 2009, 00:15) *
J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé.

Sur Google ? rolleyes.gif
McHerve
Citation (lydia @ 12 Nov 2009, 01:15) *
"et", est-ce que la lettrine est sur le e seulement ou si c'est sur les 2 lettres.
utilise une esperluette et tous tes problèmes sont réglés tongue.gif

(PS: pour une raison purement visuelle et suivant la mise-en-page, je pense que j'utiliserais plutôt les 2 lettres en exergue)
à+

baron
L'esperluette peut convenir dans quelques cas, mais ce n'est pas très… classique. wink.gif

Sinon, Greg57 a bien raison : la première lettre seule en lettrine et le reste du mot ( ou les premiers mots, s'ils sont petits, ou toute la ligne) en (petites) capitales sont la règle. Eviter l'usage de fausses petites capitales ; préférer une police idoine ou les grandes capitales.

R/ Lorsque la phrase commence par un guillemet, celui-ci se met en retrait dans la marge, du corps et à la hauteur de la première ligne. C'est la première lettre qui se met en lettrine.
Une éventuelle apostrophe sera aussi composée dans le corps du texte;
schoan
Tout à fait d'accord avec greg57 et Baron, il est d'usage, dans une composition que j'appellerais rapidement "classique", de composer les lettres qui suivent la lettrine et forment le premier mot en petites capitales.

J'ajoute qu'il convient d'espacer le blanc autour de la lettrine de manière à le répartir harmonieusement. Veille notamment à ce que les différentes lignes qui sont comprises dans la hauteur de la lettrines soient bien alignées à gauche. On laisse généralement le même blanc à droite de la lettrine qu'au dessous d'elle.
castor74
J'ajouterai une petite astuce, valable sous XPress. La lettrine a le défaut de présenter une approche trop grande sur sa gauche, ce qui crée un décalage peu harmonieux avec les lignes situées dessous. Il faut alors taper une espace fixe (un demi-cadratin par exemple) juste avant (paramétrer alors 2 caractères dans les réglages de la lettrine) et opérer entre les deux un resserrement d'approches (par exemple –90). La lettrine passe alors «par-dessus» l'espace fixe et se rapproche ainsi de la marge... wink.gif
jmlevy
Citation (castor74 @ 12 Nov 2009, 21:31) *
J'ajouterai une petite astuce, valable sous XPress. La lettrine a le défaut de présenter une approche trop grande sur sa gauche, ce qui crée un décalage peu harmonieux avec les lignes situées dessous. Il faut alors taper une espace fixe (un demi-cadratin par exemple) juste avant (paramétrer alors 2 caractères dans les réglages de la lettrine) et opérer entre les deux un resserrement d'approches (par exemple –90). La lettrine passe alors «par-dessus» l'espace fixe et se rapproche ainsi de la marge... wink.gif

Mais ça, ce n'est plus nécessaire depuis la CS3, (et il me semble bien que Lydia travaille sur InDesign), il suffit de cocher « Aligner le bord gauche »
lydia
Citation
préférer une police idoine ou les grandes capitales.

Qu'est-ce qu'une police idoine?

Citation
R/ Lorsque la phrase commence par un guillemet, celui-ci se met en retrait dans la marge, du corps et à la hauteur de la première ligne. C'est la première lettre qui se met en lettrine.
Une éventuelle apostrophe sera aussi composée dans le corps du texte;

Peux-tu me mettre un exemple de texte avec ce que tu dis pour un guillemet, je suis perdue. Je dois toujours ajouter que je ne suis pas graphiste....j'apprends encore.

Merci smile.gif
Cri-cri
Un peu de lecture smile.gif
lydia
J'ai vu Baron pour les guillemets dans Un peu de lecture de Cri-Cri.

Merci Cri-Cri!

Mais je n'ai rien sur la police idoine.
Cri-cri
idoine = approprié, qui convient

Je pense que Greg veut dire qu'il te faut utiliser une police qui contiennent des petites capitales plutôt que de faire de fausses petites capitales en jouant sur le corps des capitales. wink.gif
baron
C'est exactement cela : idoine = ce qui convient.
En l'occurrence, une police avec des petites capitales dessinées exprès (souvent identifiées par l'abréviation SC : small caps), et non pas une déclinaison d'une police quelconque dont les caractères sont rapetissés et rétrécis par une fonction de formatage logiciel.

Quant à la lecture suggérée, merci Cri-cri ! jap.gif
C'était précisément ce que je voulais renseigner comme source en ligne… mais leur site a deux fois fait planter mon navigareur ancestral alors que je voulais vérifier sa pertinence pour ce point de détail…
lydia
Je ne comprends pas tout sur le sujet des fausses capitales et petites capitales.

Si dans InDesign, je sélectionne le restant du mot de la lettrine et je mets : petites capitales,

Est-ce correcte?

Aussi quand j'essaie de mettre le restant du mot de la lettrine en petites capitales, tout le restant du paragraphe se met en petites capitales. Comment procéder pour garder le style du restant du paragraphe?

Merci à tous
castor74
Les «fausses capitales» ne sont que des capitales plus petites générées logiciellement par InDesign ou XPress. Le problème, esthétiquement parlant, c'est qu'elles paraissent plus fines (fûts, arrondis, panses, etc.) que les vraies petites capitales que l'on peut trouver dans certaines polices «riches», qui comportent aussi des Swash Caps, des ffi, ffl, fi, fl, et autres ligatures propres à faire du bon travail typographique...! wink.gif
baron
Citation (lydia @ 13 Nov 2009, 14:55) *
Je ne comprends pas tout sur le sujet des fausses capitales et petites capitales.

Si dans InDesign, je sélectionne le restant du mot de la lettrine et je mets : petites capitales,

Est-ce correct ?
C'est hasardeux : c'est correct si ta police inclut des petites capitales ; si ce n'est pas le cas, ce sera moche. Mieux vaut sélectionner manuellement, ou par le biais d'un style de caractères créé pour l'occasion…, la version SC de la police.

Les « fausses » petites capitales sont « fabriquées » par le logiciel lorsqu'on emploie cette fonction automatique et que la police n'inclut pas de « vraies » petites capitales, dessinées expressément.
Ces fausses petites capitales sont trop maigres comparées aux autres caractères et choquent le lecteur exigeant.

Détails : http://www.linotype.com/fr/2705-21183/usey...ll.html?lang=fr
greg57
RRmfffouaaaiis... Je sais bien que l'on défend ici le bon usage et il est certes bon de le rappeler mais... ne t'inquiete pas trop quand meme Lydia hein wink.gif Si tu n'as pas la police qu'il faut, les petites majuscules générées par X-Press feront assez bien l'affaire... smile.gif
lydia
J'utilise la fonte Palatino pour mon texte, c'est une fonte TrueType.
baron
Citation (greg57 @ 13 Nov 2009, 15:52) *
Si tu n'as pas la police qu'il faut, les petites majuscules générées par X-Press feront assez bien l'affaire... smile.gif

wink.gif

Oui, … mais c'est moche !

Pour une trentaine de « piasses », ce serait dommage…
• http://www.adobe.com/type/browser/P/P_213.html
• http://www.linotype.com/fr/8856/palatinoro...ice.html#format

smile.gif
lydia
la fonte Palatino qui est moche, je me perds là? Tout ça n'est pas clair pour moi.

J'utilise Helvetica Neue pour mes titres et sous-titres et Palatino pour mon texte.

Ouf! Ouf! Ouf, j'ai hâte d'être à la retraite je pense. J'ai tellement de choses à reconstruire, que je me demande si j'en verrai la fin.

Grognon
Y'en a même qui pensent que c'est un métier, dingue…
lydia
Je ne désespère pas, j'y arriverai beaucoup mieux avec tous vos conseils.
smile.gif
castor74
La fonte Palatino n'est pas plus moche qu'une autre, mais ce qui est «moche», ce sont les fausses petites capitales...! huh.gif
Maintenant, il ne reste plus guère de puristes dans ce métier, et sûrement encore moins chez les lecteurs. Alors tu peux aussi bien laisser de fausses petites capitales, du moment que le texte est bien composé et sans fautes, ça passera quand même pas mal.
lydia
Est-ce que tu veux dire que parce que j'utilise Palatino, ce sont de fausses petites capitales, dans cette fonte?
castor74
Citation (lydia @ 13 Nov 2009, 17:36) *
Est-ce que tu veux dire que parce que j'utilise Palatino, ce sont de fausses petites capitales, dans cette fonte?

Si ton Palatino ne comporte pas de vraies Small Caps, dessinées exprès, alors oui...
lydia
Comment je vois ça?
castor74
Citation (lydia @ 13 Nov 2009, 17:55) *
Comment je vois ça?

Tu fais un double-clic sur la police (le fichier dont le type est Font Suitcase). Cela t'ouvre le Livre des Polices et dedans, tu dois trouver quelque chose qui ressemble à ça:

Ça veut dire que la police en question comporte bien des vraies Petites Capitales, dessinées pour!
Attention, ce n'est pas le cas de toutes les polices...
lydia
J'ai Adobe Garamond Pro et dans le livre des polices, quand je clique je ne vois pas Small Caps

Est-ce que MrEaves est une bonne fonte pour écrire le texte?

J'ai cette fonte et c'est la seule dans toutes mes fontes que a Petites capitales.
castor74
Oui, c'est une police qui a l'air d'être bien équilibrée et pour le texte cela devrait aller. Bizarre que tu n'aies pas de Small Caps dans ton Garamond Pro...
lydia
Et dans cette police MrEaves, j'ai SmallCaps et PetiteCap, c'est quoi la différence, SmallCaps c'est plus gros que PetiteCaps, laquelle mettre
castor74
Tu mets Small Caps, c'est mieux. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ont fait des Petites Caps légèrement plus petites que les Small Caps. Curieux choix...
schoan
Si je ne me trompe pas, dans la Garamond pro donnée par Adobe avec la suite CS, tu as, d'office les petites capitales. C'est une propriété des fontes opentype.

En cliquant directement sur le bouton petite capitales, à droite de l'interlignage, tu obtiens la bonne version ! Le mieux est bien sûr de créer un style de caractères.

Tu peux aussi sélectionner les caractères à mettre en petites cap. ; aller dans la palette caractères et tu cliques en haut à droite. Tu dois voir apparaître un nouveau menu dans lequel tu peux choisir "tout en petites capitales".
jmlevy
Lydia… Fais-toi payer (ou paie-toi) une formation InDesign… et une formation en typographie… et une formation en mise en page…
lydia
Citation
Lydia… Fais-toi payer (ou paie-toi) une formation InDesign… et une formation en typographie… et une formation en mise en page…

Ça ne ferait sûrement pas tort, je vérifie avec mes bouquins mais ce n'est pas tout.
Merci! smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.