Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ou installer Grub de linux sur mcbkpro multibooté ?
Forums MacBidouille > Général > Linux Sur Mac
Laurentx
Bonjour à tous wink.gif

J’ai décidé d’installer 1 multiboot sur mon MacBookPro.
Voici ma configuration :
A partir de mon DVD d'instal. MACOSX j'ai partitionné mon ddur 5[/b] (En lancant l'"utilitaire de disque" du DVD d'instal. je suis allé dans partitionnement et j'ai selectionné 5 partitions, avec biensur l'option de partitionnement GPT activée !)) :

A la base j'ai un dique dur de 320.07 G

-Premiere partition : VISTA_HD (40 G->en MS-DOS FAT)
-Deuxieme partition : A_CLASSER (10 G->en MS-DOS FAT)
-Troisième partition : XPPRO_HD (35 G->en MS-DOS FAT)
-Quatrième partition : MACOS_HD (225 G->en HFS+)

-Cinquième partition : ESPACE LIBRE (restant du disque : environ 10 G)

Vous l'avez compris ce que je jeux c'est un multiboot Mac+vista+xp+..LINUX (Linux Ubuntu 9.04 pour processeur intel de 32bits)
---------------------------------------------------------------

Bref j'ai pu installer tous les Os sans problème (je me suis inspiré de ce tuto : http://hydtech.wordpress.com/2009/01/26/du...windows-vista/).

Mon seul souci c'est que dans l'étape 7/7 de l'installation de mon dernier os (LINUX en l'occurence), j'installe le Grub,via la fenêtre des options avancées, en tapant "(hd0,2)"...

->> Conséquence directe, quand je redémarre mon Mac et que j'arrive sur l'interface de multiboot de Refit (Que j'avais installé via Macos juste après l'instal de MacosX)..

->> J'ai bien le choix entre mes 4 Os.. MAIS..

-> Si je pointe sur le pinguoin de Linux j'ai un message sous le pinguoin qui me dit que mon Linux va booter depuis ma Deuxieme partition : A_CLASSER (Qui n'est qu'une Partition d'échange !!) : CE QUI NE M'EMPËCHE ABSOLUMENT PAS DE BOOTER SUR LINUX>> MAIS CE QUI BLOQUE LE LANCEMENT DE VISTA SUR SA PARTITION !!

-> CE QUE J'AI FAIT ? :
J'ai réinstaller Vista sur lui même (En reformatant en NTFS via le CD d'instal)=> Et là tous les OS se lancent !

-> J'ai voulu DEPLACER LE GRUB en suivant un tuto présent sur "buntu-fr" : Selon ce tuto il faut installer Grub sur la partition physique sur laquelle est installé LINUX : Dans mon cas quand je lance un terminal sous Linux on me dit que la partition d'installation de mon Linux est (hd0,6)..

-> J'ai donc déplacé le grub en (hd0,6) CE QUI L'A BIEN DEPLACE MAIS N'A PAS SUPRIMé L'ANCIEN GRUB !! RéSULTAT QUAND JE REDéMARRE LE MAC SUR rEFIT J'AI 2 PINGOUINS POUR LANCER LINUX !!

=>>> Bref si quelqu'un peut me dire - SACHANT CETTE CONFIGURATION - ou je dois VRAIMENT installer ce GRUB (sur la partition d'install de Linux->hd0,6 ds mon cas apparemment ou une autre ? Mais laquelle hd0,5 ??) JE LUI EN SERAI RECONNAISSANT POUR LONGTEMPS wink.gifwink.gifwink.gif

MERCI A TOUS !!

Ps : Selon certains il faut le laisser sur une partition d’échange (***) pour éviter un conflict entre Refit et Grub !?
*** Selon moi il me paraît plus propre de l’installer dans la partition d’instal de Linux ; surtout si je suis amené à travailler souvent avec ma partition d’échange et que je risque alors de « toucher » aux fichiers de Grub !!!
darenzana
Bonjour,
si j'ai bien compris, tout marche, mais tu veux supprimer le grub 'en trop' qui est sur (hd0,2) (soit /dev/hda3 en dénomination linux)
pour supprimer un bootloader, il faut l'écraser. Il est situé dans le premier bloc de la partition sur laquelle tu l'as installé.

Démarre sous linux, et connecte toi en root. On va utliser la commande 'dd' pour :
  1. sauvegarder le secteur de boot actuel dans un fichier (des fois qu'on se trompe et qu'on veuille revenir en arriere)
  2. remplacer le secteur de boot par des zeros

tape donc les commandes suivantes:
Code
dd if=/dev/hda3 of=hda3.backup bs=512 count=1
dd if=/dev/zero of=/dev/hda3 bs=512 count=1

et ça devrait supprimer le grub en trop.
Note bien l'emplacement du fichier hda3.backup que tu as créé lors de la premiere commande. Si ça rend l'un de tes systèmes inaccessible, tu pourras remédier à la situation (revenir en arrière) avec la commande
Code
dd if=hda3.backup of=/dev/hda3 bs=512 count=1

depuis linux.
Laurentx
Citation (darenzana @ 6 Nov 2009, 01:12) *
Bonjour,
si j'ai bien compris, tout marche, mais tu veux supprimer le grub 'en trop' qui est sur (hd0,2) (soit /dev/hda3 en dénomination linux)
pour supprimer un bootloader, il faut l'écraser. Il est situé dans le premier bloc de la partition sur laquelle tu l'as installé.

Démarre sous linux, et connecte toi en root. On va utliser la commande 'dd' pour :
  1. sauvegarder le secteur de boot actuel dans un fichier (des fois qu'on se trompe et qu'on veuille revenir en arriere)
  2. remplacer le secteur de boot par des zeros

tape donc les commandes suivantes:
Code
dd if=/dev/hda3 of=hda3.backup bs=512 count=1
dd if=/dev/zero of=/dev/hda3 bs=512 count=1

et ça devrait supprimer le grub en trop.
Note bien l'emplacement du fichier hda3.backup que tu as créé lors de la premiere commande. Si ça rend l'un de tes systèmes inaccessible, tu pourras remédier à la situation (revenir en arrière) avec la commande
Code
dd if=hda3.backup of=/dev/hda3 bs=512 count=1

depuis linux.

----------------------------------------------

MERCI DARENZANA POUR TON AIDE !!! wink.gif
-> Tu es un(une ?) couche tard dis moi (1h12 !??)

Je te remercie pour ces lignes de terminal c'est SYMPA : Mon souci principal vu que je ne connais pas encore bien Linux, est de savoir compte tenu de mon multi-boot (Voir 1er Post et tableau de partitionnement) sur quelle partition (hd0,.. ???) je dois fixer le Grub dans l'étape 7/7 d'instal de Linux !!

-> Ds le tuto que j'ai suivi (et qui est tres bien fait il faut le dire) :http://hydtech.wordpress.com/2009/01/26/dual-triple-quad-boot-a-macbook-with-mac-os-x-ubuntu-linux-windows-xp-and-windows-vista/ il conseille (hd0,2) => soit la partition d'échange (en FAT32) : pourquoi..? Je ne sais pas mais les 2 conséquences sont que quand je redémarre le Mac via Refit et que je sélectionne le Pinguoin, on me dit que Linux va "booter depuis ma partition d'échange" !! Et 2eme conséquence Vista ne démarre plus !! :
CE QUI RESTE, ENCORE UNE FOIS TT A FAIT GERABLE car :
-Linux démarre ici très bien
-Et si je réinstalle Vista sur lui même tt rentre ds l'ordre et les Os se lancent !! >> SAUF que je voudrais bien que MON LINUX BOOTE DEPUIS AUTRE CHSE QUE MA PARTITION D'éCHANGE !!!!

-> Deuxieme essai hier donc, je reformate TOUT je réinstalle tout et là ds les paramètres avncés de l'instal de Linux (etape 7/7) je fixe le Grub sur hd0,4 : 2 Conséquences :
Ni Linux ni vista ne démarrent "erreur de chargement du systeme"

===>>> Enfin bon voilà Daranzana.. :-(( je suis condamné à tester tous les hd,.. tour à tour hd0,1 / hd0,3 / hd0,5 etc.. Cool >@@<

Voilou voilou donc si tu as une idée entre hd0,2 ou 0,5 ou 0,6 n'hésites pas !!

Merci en tout cas pour ton soutien et excellente fin de semaine wink.gif

gimli
Bonjour,

Pour

Voilou voilou donc si tu as une idée entre hd0,2 ou 0,5 ou 0,6 n'hésites pas !!

Ca dépend de ta config.

hd = disque dur
0 = premier disque (tu n'en as qu'un dans ton portable)
2 - 5 - 6 = numéro de la partition

Donc si linux est sur la 6ème partition, c'est hd0,6 que tu dois choisir.

Dans l'exemple que tu as suivi, c'est qu'on installait linux sur la 2ème partition.

HTH

Gimli
Laurentx
Salut Gimli ! Et merci de ton aide :

Oui effectivement et j'ai bien compris ça comme ça ; ça-y-est !
Alors effectivement ds le tuto c'est la deuxième partition DE BOOT cad si tu suis mon tableau de partitionnement la partition XPPRO_HD : Ben ouis forcémment : Ma deuxieme partition à moi étant une partition d'échange elle n'est pas prise en compte ds le décompte de Linux, et on passe donc en N°2 à la partition d'XPPRO.
-> Ceci dit et c'est vrai que ça fonctionne tbien avec la hd0,2 ; quand je suis sur l'interface de Refit, bizarrement si je veux démarrer mon Linux, ap une instal en hd0,2 donc :
Quand je pointe mon curseur sur le Pingoin, en dessous du pingoin est écrit que Linux va booter depuis ma partition d'échange la "A_CLASSER" ds mon exemple !!

C'est juste ce détail qui me gonffle ; alors je pensais que je pouvais tenter d'installer le Grub sur une autre partition : Celle de Linux lui même par ex. : hd0,6 ->> Ben non ça ne marche pas. Et a vrai dire je suis tellement têtu et maniac, que je testé par élimination TOUS les hd0,.. -> Jusqu'au 6 !!! -> Et effectivement il n'y a que la hd0,2 qui fonctionne sur ce tuto !

Mais bon c'est déjà extra ce qu'a trouvé ce gars : Faire 1 QuadBoot sur MacBookPro, alors on va pas se plaindre !!

Salut camarade linuxien .. Bon WE
darenzana
donc j'avais pas compris la question en fait smile.gif

Mais si je comprend bien la situation a la fin de ton premier post, c'est que en fait dans les 2 pingouins de refIT, y en a un qui marchait pas (celui corresponant à hd0,6) ?

Laurentx
Salut Darenzana !

En fait la situation à un peu évolué DU MOINS MON INTERPRETATION -> Je te refais un cop/coller avec la nouvelle interpretation en corps et fin de message :
->> Tu verras la hd0,2 correspond ds mon partitionnement à la partition DE BOOT d'Xppro_HD (Pourquoi mettre le Grub ici personne ne semble savoir.. Même pas l'auteur du tuto ici même ->tuto)
->> Bon le quadboot fonctionne mais tjs avec ce bug - visuel apparemment - ds Refit..
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

RE-BONJOUR A TOUS ;-)
J'ai décidé d‘installer 1 multiboot sur mon MacBookPro. Voici ma configuration :
A partir de mon DVD d'instal. MACOSX j'ai partitionné mon ddur en 5 En lançant l' «utilitaire de disque» du DVD d'Install. je suis allé dans partitionnement et j'ai sélectionné 5 partitions, avec biensur l'option de partitionnement GUID activée !)) :
(A la base j'ai un disque dur de 320.07 G)
-Première partition : VISTA_HD (40 G->en MS-DOS FAT)
-Deuxième partition : A_CLASSER (5 G->en MS-DOS FAT)
-Troisième partition : XPPRO_HD (35 G->en MS-DOS FAT)
-Quatrième partition : MACOS_HD (230 G->en HFS+)
*Cinquième partition : ESPACE LIBRE POUR MON DERNIER OS -> Linux (restant du disque : environ 10 G)
Vous l'avez compris ce que je jeux c'est un multiboot Mac+vista+xp+..LINUX (Linux Ubuntu 9.04 pour processeur Intel de 32bits)

Bref j'ai pu installer tous les Os sans problème. je me suis inspiré de ce tuto : http://hydtech.wordpress.com/2009/01/26/du...-windows-vista/

Mon seul souci c'est que dans l'étape 7/7 de l'installation de mon dernier os (LINUX en l'occurence), j'installe le Grub, via la fenêtre des options avancées, en tapant "(hd0,2)" comme préconisé dans le tuto => Cette partition - "(hd0,2)" -correspondant à la partition de boot d’Xp, donc ici la Troisième partition : « XPPRO_HD (35 G->en MS-DOS FAT) » =>> MAIS POURQUOI CETTE PARTITION POUR GRUB : personne ne sait apparemment !!
***BREF->> Conséquence directe, quand je redémarre mon Mac et que j'arrive sur l'interface de multiboot de Refit (Que j'avais installé via Macos juste après l'instal de MacosX)..
->> J'ai bien le choix entre mes 4 Os et le Multiboot fonctionne…... MAIS..
-> Si je pointe sur le pingouin de Linux j'ai un message sous le pingouin qui me dit que mon Linux va booter depuis ma Deuxième partition : « A_CLASSER » (Qui n'est qu'une Partition d'échange !!) :
CE QUI NE M'EMPÊCHE ABSOLUMENT PAS DE BOOTER SUR LINUX MAIS QUI EST GENANT VISUELLEMENT ..

-> CE QUE J'AI FAIT ? :
Même si le Quadri boot marche, j’ai essayé toutes les autres positions possible pour fixer le Grub de Linux (De hd0,1 à hd0,6) => MAIS SANS AUCUN SUCCES !! =>> LA SEULE POSITION QUI PERMET DE LANCER LINUX RESTE LA hd0,2 : Avec le defaut visuel dont j’ai parlé plus haut (***)
=>>> Bref si quelqu'un peut me dire - SACHANT CETTE CONFIGURATION - comment je dois VRAIMENT installer ce GRUB, JE LUI EN SERAI RECONNAISSANT POUR LONGTEMPS wink.gifwink.gifwink.gif

MERCI A TOUS LES EXPERTS ET CONNAISSEURS !

boutil
Salut !

Quelle est en fait la version de linux que tu essaies d'installer ? Surtout, quelle est la version de grub que tu essaies d'installer ? Grub-legacy (0.97 ou qqch du genre) ou grub 1.97 (dit grub2) ? Car la numerotation des partitions n'est pas la meme dans les deux versions.

En tout cas, il faut que ce soit sur une des 4 premieres partitions car l'emulation BIOS de l'EFI ne voit pas les autres. En plus les indications du partitionneur mac sont un peu trompeuses, car la premiere partition est reservee à l'EFI (c'est hd0,0 pour grub 0.97, mais hd0,1 pour grub1.97...)

Mon impression dans le tuto est que c'est grub0.97 qui est employé, et que demander l'install de grub sur (hd0,2), ca signifie la 3eme partition, qui est effectivement la partition d'echange (la 1ere etant EFI, la 2eme vista).
Ecrire le grub sur la partoche windows XP signifierait que quand tu choisis windows XP dans le menu REFIT, un menu grub s'affiche, dans lequel tu peux choisir entre windows XP et linux (c'est ce qu'on a sur un PC classique avec un DD avec 2 partitions windows/linux).

Donc si tout marche comme ca, c'est impec ; chacune des 4 partitions partitions primaires a un secteur de demarrage qui permet de demarrer un os different, donc a ta place je me rejouirais et laisserais comme ca smile.gif
Laurentx
Salut Boutil et merci !

Oui tu as raison. Sinon pour la version de Linux c'est la 9.04 (pour PC à processeur standard).
C'est clair que si ça marche co j'ai fait, pourquoi changer tu me diras ??

C'est vrai. Ce qui m'agace un peu (je sais je maniac), c'est ce bug graphique que l'auteur du Tuto, LUI, n'a pas !!

Mais bon il procède avec la version 11 de Refit il me semble..

Bonne fin de journée ;-)
boutil
Est-ce que ce qui te gene est juste le nom de la partition sous l'icone bootant linux ?
Si c'est cela, il suffit juste de changer le nom de cette partition, pour mettre soit "Linux" soit rien du tout....

Cela peut se faire par exemple sous linux avec la commande
Code
mlabel -i /dev/sda3 ::

(mlabel est dans le paquet mtools).
Laurentx
Re !

Pas bête ça j'y avais pas pensé.... Le seul souci c'est que quand je serais sous Osx ou sous les Windows je verrais ma partition d'échange écrite "Linux"
A moins qu'il y ait une astuce pour modifier les noms juste en passant par le dos efi de refit ??

De tte façon je viens de recommencer les instals (;-o) en installant Refit0.12 c'est l'avt dern version et elle serait plus compatible avec la NVIDIA chipset : Je viens de m'en aperçevoir !!! ->> En effet la 0.13 vise apparemment surtout les mac pro et suivants.

Je te tiens au jus !

Merci camarade ;-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.