J’ai décidé d’installer 1 multiboot sur mon MacBookPro.
Voici ma configuration :
A partir de mon DVD d'instal. MACOSX j'ai partitionné mon ddur 5[/b] (En lancant l'"utilitaire de disque" du DVD d'instal. je suis allé dans partitionnement et j'ai selectionné 5 partitions, avec biensur l'option de partitionnement GPT activée !)) :
A la base j'ai un dique dur de 320.07 G
-Premiere partition : VISTA_HD (40 G->en MS-DOS FAT)
-Deuxieme partition : A_CLASSER (10 G->en MS-DOS FAT)
-Troisième partition : XPPRO_HD (35 G->en MS-DOS FAT)
-Quatrième partition : MACOS_HD (225 G->en HFS+)
-Cinquième partition : ESPACE LIBRE (restant du disque : environ 10 G)
Vous l'avez compris ce que je jeux c'est un multiboot Mac+vista+xp+..LINUX (Linux Ubuntu 9.04 pour processeur intel de 32bits)
---------------------------------------------------------------
Bref j'ai pu installer tous les Os sans problème (je me suis inspiré de ce tuto : http://hydtech.wordpress.com/2009/01/26/du...windows-vista/).
Mon seul souci c'est que dans l'étape 7/7 de l'installation de mon dernier os (LINUX en l'occurence), j'installe le Grub,via la fenêtre des options avancées, en tapant "(hd0,2)"...
->> Conséquence directe, quand je redémarre mon Mac et que j'arrive sur l'interface de multiboot de Refit (Que j'avais installé via Macos juste après l'instal de MacosX)..
->> J'ai bien le choix entre mes 4 Os.. MAIS..
-> Si je pointe sur le pinguoin de Linux j'ai un message sous le pinguoin qui me dit que mon Linux va booter depuis ma Deuxieme partition : A_CLASSER (Qui n'est qu'une Partition d'échange !!) : CE QUI NE M'EMPËCHE ABSOLUMENT PAS DE BOOTER SUR LINUX>> MAIS CE QUI BLOQUE LE LANCEMENT DE VISTA SUR SA PARTITION !!
-> CE QUE J'AI FAIT ? :
J'ai réinstaller Vista sur lui même (En reformatant en NTFS via le CD d'instal)=> Et là tous les OS se lancent !
-> J'ai voulu DEPLACER LE GRUB en suivant un tuto présent sur "buntu-fr" : Selon ce tuto il faut installer Grub sur la partition physique sur laquelle est installé LINUX : Dans mon cas quand je lance un terminal sous Linux on me dit que la partition d'installation de mon Linux est (hd0,6)..
-> J'ai donc déplacé le grub en (hd0,6) CE QUI L'A BIEN DEPLACE MAIS N'A PAS SUPRIMé L'ANCIEN GRUB !! RéSULTAT QUAND JE REDéMARRE LE MAC SUR rEFIT J'AI 2 PINGOUINS POUR LANCER LINUX !!
=>>> Bref si quelqu'un peut me dire - SACHANT CETTE CONFIGURATION - ou je dois VRAIMENT installer ce GRUB (sur la partition d'install de Linux->hd0,6 ds mon cas apparemment ou une autre ? Mais laquelle hd0,5 ??) JE LUI EN SERAI RECONNAISSANT POUR LONGTEMPS
MERCI A TOUS !!
Ps : Selon certains il faut le laisser sur une partition d’échange (***) pour éviter un conflict entre Refit et Grub !?
*** Selon moi il me paraît plus propre de l’installer dans la partition d’instal de Linux ; surtout si je suis amené à travailler souvent avec ma partition d’échange et que je risque alors de « toucher » aux fichiers de Grub !!!