j’ai effectué cette installation sur un MacBook2,1 (blanc , C2D @ 2GHz) sous 10.6.0 et 10.6.1, en utilisant un liveCD téléchargé depuis http://www.ubuntu-fr.org/telechargement j’ai la version 64 bits.
vous aurez besoin :
d’un MacIntel (EFI)
d’un LiveCD Ubuntu 9.04
le schéma de carte de partition doit être GUID sur votre mac (vous pouvez le vérifier en ouvrant l’application «utilitaire de disque» (/Applications/Utilitaires), cliquez sur votre disque dur dans la colonne de gauche, le schéma de carte de partition est indiqué en bas à droite.
il est conseillé d’avoir des sauvegardes de vos données.
Premièrement, il faut créer une partition pour votre linux, pour cela, ouvrez l’utilitaire de disque (/Applications/Utilitaires), sélectionnez votre disque dur dans la colonne de gauche et cliquez sur l’onglet «partitionnner».
ajoutez une partition de la taille que vous souhaitez allouer à Ubuntu, le système de fichiers n’a pas d’importance, on reformatera la partition plus tard en ext3, j’ai donc laissé le choix par défaut JHFS+ (Mac OS étendu (journalisé)).
Vous pouvez ensuite installer rEFIt (mais ce n’est pas nécessaire), un gestionnaire de boot alternatif pour mac, vous le trouverez à l’adresse suivante : http://refit.sourceforge.net/
j’ai choisi la dernière version en date, rEFIt 0.13.
installez le en double cliquant sur le «.pkg», puis ouvrez le terminal (/Applications/Utilitaires), nous allons faire en sorte que rEFIt se lance à chaque démarrage du mac, tapez :
cd /efit/refit/
sudo ./enable-always.sh
rentrez votre mot de passe (en aveugle, les caractères ne s’affichent pas à l’écran).
Nous allons donc passer à l’installation d’Ubuntu 9.04 sur votre mac, insérez le CD dans le lecteur, et redémarrez en appuyant sur la touche «C», pour démarrer sur le CD Ubuntu.
Choisissez votre langue, puis, «essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur»
Ubuntu démarre à partir du LiveCD (ça peut prendre 2 minutes, c’est normal depuis un CD).
Cliquez sur l’application «Installer» située sur le bureau.
Choisissez votre langue, l’emplacement géographique, le clavier (France -> France Macintosh), arrivé à «Préparation de l’espace disque», choisissez «définir les partitions manuellement». Choisissez ensuite la partition que vous avez créée sous mac os x avec l’utilitaire de disque (pour ma part, c’est la deuxième, c’est-à-dire, la sda3. Double cliquez dessus pour la modifier, choisissez comme système de fichier «système de fichiers journalisé ext3», cochez la case «formater la partition», et mettez «/» comme point de montage (sans les guillemets), cliquez sur «ok», puis «suivant». Un message d’alerte vous informe que vous n’avez pas sélectionné de partition pour le swap (le fichier d’échange), cliquez sur «continuer».
Continuez l’installation, rentrez les informations relatives à votre compte, «suivant», puis «installer». (L’installation est rapide, elle n’a pris que 11 minutes chez moi). Surtout ne redémarrez PAS ! cliquez sur «continuer à tester».
On va maintenant créer le fichier de swap, ouvez donc un terminal depuis la session live (menu du haut : applications > accessoires > Terminal) et rentrez les commandes suivantes :
sudo su -
mkdir /mnt/ubuntu
mount /dev/sda3 /mnt/ubuntu (remplacez sda3 par la partition choisie)
mount -t proc none /mnt/ubuntu/dev
mount -o bind /dev /mnt/ubuntu/dev
chroot /mnt/ubuntu /bin/bash
dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1024 count=1024000 (cette commande prend envirion 30 secondes à s'exécuter)
mkswap /swapfile
swapon /swapfile
echo "/swapfile swap swap defaults 0 0" >> /etc/fstab
C'est fait, non allons ensuite synchroniser les tables de partition, toujours dans le terminal, tapez :
apt-get install grub
grub-install /dev/sda3 (remplacez sda3 par la partition choisie)
update-grub
reboot
appuyez sur «Entrée» une fois le CD éjecté, et c’est fini !
au démarrage, rEFIt se lance et vous permet de choisir le système que vous voulez.
Si vous n’avez pas installé rEFIt, démarrez avec la touche «alt» enfoncée.
Je voulais installer Ubuntu depuis un moment sur mon macbook, mais je ne trouvais pas de tuto assez précis, puis je suis tombé sur ce tuto pour le triple boot http://www.videonoob.fr/tutoriel-triple-bo...acbook-pro.html que j’ai réussi à adapter au dualboot pour mon macbook.
Je ne comprends pas totalement les commandes utilisées, mais j’ai effectué l’installation 3 fois, ça marche sans souci.
je pense que ce tutoriel pourrait avoir sa place en «post-it»