Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tutoriel : DualBoot Ubuntu 9.04 & SL 10.6.1 sur MacBook2,1
Forums MacBidouille > Général > Linux Sur Mac
aarrnnoo
Bonjour, voici un tutoriel qui va vous permettre d’installer Ubuntu 9.04 en dualboot avec Snow léopard 10.6.1. (Ce tuto devrait fonctionner avec Léopard 10.5, et peut-être avec la dernière version d’Ubuntu 9.10, mais c’est moins sûr).

j’ai effectué cette installation sur un MacBook2,1 (blanc , C2D @ 2GHz) sous 10.6.0 et 10.6.1, en utilisant un liveCD téléchargé depuis http://www.ubuntu-fr.org/telechargement j’ai la version 64 bits.

vous aurez besoin :
d’un MacIntel (EFI)
d’un LiveCD Ubuntu 9.04
le schéma de carte de partition doit être GUID sur votre mac (vous pouvez le vérifier en ouvrant l’application «utilitaire de disque» (/Applications/Utilitaires), cliquez sur votre disque dur dans la colonne de gauche, le schéma de carte de partition est indiqué en bas à droite.
il est conseillé d’avoir des sauvegardes de vos données.

Premièrement, il faut créer une partition pour votre linux, pour cela, ouvrez l’utilitaire de disque (/Applications/Utilitaires), sélectionnez votre disque dur dans la colonne de gauche et cliquez sur l’onglet «partitionnner».
ajoutez une partition de la taille que vous souhaitez allouer à Ubuntu, le système de fichiers n’a pas d’importance, on reformatera la partition plus tard en ext3, j’ai donc laissé le choix par défaut JHFS+ (Mac OS étendu (journalisé)).

Vous pouvez ensuite installer rEFIt (mais ce n’est pas nécessaire), un gestionnaire de boot alternatif pour mac, vous le trouverez à l’adresse suivante : http://refit.sourceforge.net/
j’ai choisi la dernière version en date, rEFIt 0.13.
installez le en double cliquant sur le «.pkg», puis ouvrez le terminal (/Applications/Utilitaires), nous allons faire en sorte que rEFIt se lance à chaque démarrage du mac, tapez :
cd /efit/refit/
sudo ./enable-always.sh
rentrez votre mot de passe (en aveugle, les caractères ne s’affichent pas à l’écran).

Nous allons donc passer à l’installation d’Ubuntu 9.04 sur votre mac, insérez le CD dans le lecteur, et redémarrez en appuyant sur la touche «C», pour démarrer sur le CD Ubuntu.
Choisissez votre langue, puis, «essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur»
Ubuntu démarre à partir du LiveCD (ça peut prendre 2 minutes, c’est normal depuis un CD).
Cliquez sur l’application «Installer» située sur le bureau.
Choisissez votre langue, l’emplacement géographique, le clavier (France -> France Macintosh), arrivé à «Préparation de l’espace disque», choisissez «définir les partitions manuellement». Choisissez ensuite la partition que vous avez créée sous mac os x avec l’utilitaire de disque (pour ma part, c’est la deuxième, c’est-à-dire, la sda3. Double cliquez dessus pour la modifier, choisissez comme système de fichier «système de fichiers journalisé ext3», cochez la case «formater la partition», et mettez «/» comme point de montage (sans les guillemets), cliquez sur «ok», puis «suivant». Un message d’alerte vous informe que vous n’avez pas sélectionné de partition pour le swap (le fichier d’échange), cliquez sur «continuer».
Continuez l’installation, rentrez les informations relatives à votre compte, «suivant», puis «installer». (L’installation est rapide, elle n’a pris que 11 minutes chez moi). Surtout ne redémarrez PAS ! cliquez sur «continuer à tester».

On va maintenant créer le fichier de swap, ouvez donc un terminal depuis la session live (menu du haut : applications > accessoires > Terminal) et rentrez les commandes suivantes :
sudo su -
mkdir /mnt/ubuntu
mount /dev/sda3 /mnt/ubuntu (remplacez sda3 par la partition choisie)
mount -t proc none /mnt/ubuntu/dev
mount -o bind /dev /mnt/ubuntu/dev
chroot /mnt/ubuntu /bin/bash
dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1024 count=1024000 (cette commande prend envirion 30 secondes à s'exécuter)
mkswap /swapfile
swapon /swapfile
echo "/swapfile swap swap defaults 0 0" >> /etc/fstab

C'est fait, non allons ensuite synchroniser les tables de partition, toujours dans le terminal, tapez :

apt-get install grub
grub-install /dev/sda3 (remplacez sda3 par la partition choisie)
update-grub
reboot

appuyez sur «Entrée» une fois le CD éjecté, et c’est fini !

au démarrage, rEFIt se lance et vous permet de choisir le système que vous voulez.
Si vous n’avez pas installé rEFIt, démarrez avec la touche «alt» enfoncée.

Je voulais installer Ubuntu depuis un moment sur mon macbook, mais je ne trouvais pas de tuto assez précis, puis je suis tombé sur ce tuto pour le triple boot http://www.videonoob.fr/tutoriel-triple-bo...acbook-pro.html que j’ai réussi à adapter au dualboot pour mon macbook.

Je ne comprends pas totalement les commandes utilisées, mais j’ai effectué l’installation 3 fois, ça marche sans souci.

je pense que ce tutoriel pourrait avoir sa place en «post-it» smile.gif
djruru99

Bonjour à tous !

On peut aussi créer une partition via Bootcamp et installer Ubuntu dessus. On a ainsi un dual-boot wink.gif.

À bientôt !
Jaypee
J'ai installé la version Xunbuntu 9.1 Karmic Koala sur un PC virtuel (Parallels Desktop 4.0) sur un MacbookPro. C'est la version 32-bit, je n'ai pas réussi à utiliser les versions AMD64, pour des raisons de drivers, l'install s'interrompt car elle ne retrouve plus le CD (l'iso monté comme disque virtuel)

Le clavier fonctionne bien avec la touche Alt de droite, celle qui est marquée Alt Gr sur les claviers de PC. On peut utiliser ce Linux en programmation, car les {} [] | et \ sont disponibles. Pour un iMac ou un MacPro, je ne sais pas si le clavier est bien supporté. Le choix du clavier est : France - Macintosh

C'était juste pour répondre à la question sur la version 9.04 vs. 9.1.

J-P
aarrnnoo
Citation (djruru99 @ 2 Nov 2009, 16:30) *
Bonjour à tous !

On peut aussi créer une partition via Bootcamp et installer Ubuntu dessus. On a ainsi un dual-boot wink.gif.

À bientôt !

ben ça voulait pas chez moi.. ou j'ai raté quelque chose je crois.

en tout cas, pas moyen de changer cette foutue luminosité !!!! sad.gif (même avec xbacklight)

EDIT : ça marche impec avec pommed smile.gif smile.gif smile.gif
djruru99
Bonjour à tous !

J'ai suivi le tutoriel à la lettre et ça fonctionne très bien pour Ubuntu 9.10.
Par contre c'est assez désagréable au lancement d'Ubuntu de d'abord tomber sur le grub où l'on doit choisir la version à utiliser. N'y a-t-il pas une solution pour démarrer automatiquement sur la bonne version sans passer par le grub ? (refit n'y change rien).

Merci d'avance smile.gif
Saytan
Salut à tous!

J'essaie désespérément d'installer ubuntu sur mon macbook pro en suivant ce tutoriel mais, et j'avais ce problème avant d'arriver sur le tutoriel, impossible de démarrer depuis le cd ou une clé usb, ce que j'avais essayé en premier..
En gros, avant, et après installation de rEFIt, il ne se passe rien quand j'appuie sur "c" pour redémarrer sur le cd, alors que j'ai jamais eu de problèmes pour démarrer d'un cd. J'ai essayé de regraver le cd, de graver la version 32 bits pour voir, rien!
Actuellement quand je démarre en appuyant sur "c", j'ai juste droit à la proposition de rEFIt de démarrer mac os x, ou les autres options de rEFIt, mais rien concernant ubuntu..

Mes essais avec une clé usb étaient en démarrant en appuyant sur alt, avec une clé bootable fournie par un pote. Rien non plus.

Une idée svp? merci d'avance!

J'ai mac os x 10.6.2 et la version ubuntu téléchargée sur le lien proposé sur le tuto plus haut... gravée sur cd, ou si besoin encore en stock.

Merci à vous!
_Panta
Salut,

Tes cd ou ta clef ne sont pas bootable visiblement.
Sous windows, tu as http://www.linuxliveusb.com/ qui est tres bien
Sous uniX, donc sous Os X dans un terminal:
sudo dd if=/chemin/vers/ubuntu.iso of=/dev/diskXsx bs=2048

Pour connaitre exactement l'adresse /dev/diskXsx, branches ta clef, fait un df -h dans un terminal et note-la.
Code
[...]
/dev/disk2s1                             970Mi  624Ki  969Mi     1%    /Volumes/USB-1GO
[...]

Chez moi pour l'exemple, je viens de creer une clef de boot netinstall Debian :
Code
MacBook-Pro-de-Panta:~ panta$ hdiutil unmount /dev/disk2s1
"/dev/disk2s1" unmounted successfully.
MacBook-Pro-de-Panta:~ panta$ sudo dd if=/Users/panta/Downloads/debian-testing-amd64-netinst.iso of=/dev/disk2s1 bs=2048
71249+0 records in
71249+0 records out
145917952 bytes transferred in 136.310814 secs (1070480 bytes/sec)
Saytan
Salut, merci pour ta réponse.
La clé est bootable, je l'ai essayée sur un autre ordi pour m'en assurer avant de poster ici.

Le cd vient directement du site ubuntu.

Je vais encore essayer... smile.gif
Je reviens avec les résultats dès que possible.
Saytan
Salut!
J'ai suivi ta démarche et en effet, le résultat diffère quelque peu de ma précédente expérience..
Avec la clé de mon ami j'avais un écran noir et un "boot error" qui venait s'inscrire sur l'écran.
Maintenant j'ai un écran noir et un prompteur qui clignote en haut à gauche. Me disant qu'avec une clé USB se serait peut-être un peu long, j'ai attendu de voir si ça évoluait, rien. (snif)
J'ai attendu 10 minutes...
Une idée?
Merci d'avance smile.gif
_Panta
Salut,

C'est étonnant qu'il ne boot pas le cd. Boot il sur ton DVD original d'oS X
huuummm ... supprime rEfit alors, je ne vois que ça/

Pour la creation de l'image, sous Os X il y a une *autre* manip un peu différente que celle que je t'ai donné (sous linux je grave une image de boot hd-media de debian (par exemple par un :
zcat boot.img.gz >> /dev/disk1), qui pourtant fonctionne également sous Os X mais apparement la clef ne boot pas, alors que sous Pc oui. J'ai testé ma méthode sur mes deux Pc portable, mais pas sous mes Mac (que je ne peux rebooter pour l'instant)

Refais ta clef de la sorte, avec hdiutil. Il faut d'abord convertir l'iso en imagez avec hdiutil convert
On cherche le nom du disque USB avec diskutil list
Code
MacBook-Pro-de-Panta:/panta$diskutil list
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *60.0 GB    disk1
   1:                 DOS_FAT_32 usb60Go                 60.0 GB    disk1s1

Code
MacBook-Pro-de-Panta:/ panta$ sudo hdiutil convert -format UDRW -o  /Users/panta/Desktop/ubuntu-9.10-desktop-i386.img /Users/panta/Desktop/ubuntu-9.10-desktop-i386.iso
Lecture de Ubuntu 9.10 i386                 (Apple_ISO : 0)…
...............................................................................
Temps écoulé :  1m 19.453s
Vitesse : 8.7Moctets/s
Compression : 0.0%
created: /Users/panta/Desktop/ubuntu-9.10-desktop-i386.img.dmg

On démonte le volume de destination:
Code
MacBook-Pro-de-Panta:/ panta$ sudo diskutil unmountDisk /dev/disk1
Unmount of all volumes on disk1 was successful

on grave le volume USB /dev/diskX avec la commande dd input/output file :
Code
MacBook-Pro-de-Panta:~ panta$ sudo dd if=/Users/panta/Desktop/ubuntu-9.10-desktop-i386.img.dmg of=/dev/disk1 bs=1m
689+1 records in
689+1 records out
723485696 bytes transferred in 531.970580 secs (1360011 bytes/sec)
_Panta
Edit : Bon, je voulais en avoir le cœur net, j'ai rebooté mon MBP (adieu uptime de 45 jours, sniff ...), installé reFit (avec difficulté, obligé de l'installer manuellement en ligne de commande en initialisant le script, il n'en voulais pas sinon, et sans message d'erreur pourtant) et ça roxe, je boot bien sur la clef wink.gif

Dis moi, t'es en 64bits ?
Saytan
Salut Panta, d'abords merci de t'investir dans mon problème!

Je viens de suivre les étapes de ton dernier message, celui avant la photo de l'écran que je viens de voir en rebootant..
Donc, j'ai viré rEFIt, suivi les instructions.. Je pige pas où je foire.. Toutes les opérations se déroulent comme indiqué mais au reboot, rien! La clé passe à la trappe.
Je vais réinstaller rEFIt pour voir si j'obtient un meilleur résultat puisque apparemment tu y arrives..
Il ne fallait pas t'arrêter dans tes tâches pour moi, j'espère que ce n'était pas le cas..

Oui je suis en 64 bits..

J'ai déjà eu le même écran que toi auparavant, mais quand ensuite je choisis le démarrage sur la clé, c'est là que ça s'arrête sur un prompteur..
_Panta
Sinon essayes de creer la clef par le startup-disk-creator du livecd

Coche la case "Discarded en Shut Down" (ou pas laugh.gif)
Saytan
Bon, après réinstall de rEFIt, la clé n'apparaît pas du tout.. La première façon que tu m'avais donnée donnait de meilleurs résultats, au sens où elle apparaissait dans le menu de démarrage de rEFIt.
Je vais approfondir tes conseils, mais dans l'immédiat mes cours reprennent..

Merci encore pour ton temps!

Je reviens avec les prochaines évolutions dès que possible.
_Panta
Et moi RV chez l'ophtalmo, ça y est je vais avoir droit aux lunettes, soit 15 ans d'écrans quotidiens (ou la 40taine, ou les deux whistle.gif ...)...Ca doit etre pour ça que je vois pas clair dans d'où-qu-ils-vient-ton-souci laugh.gif
On va bien trouver, pas laisser un fan de Zappa dans le besoin wink.gif

++//
Saytan
Je me suis peut-être mal exprimé je me rend compte..

Je ne peux pas utiliser le start up disk creator, puisque je n'arrive pas à démarrer depuis le cd en appuyant sur "C", le mac démarre normalement sans se soucier du cd.. Avant et après install de rEFIt.

Et c'est la méthode qu'a utilisé mon pote pour me fournir la première clé usb bootable que j'avais essayée.. J'avais donc le même écran que tu m'as donné en photo, mais une fois que je sélectionne la clé comme système de démarrage, j'obtenais un écran noir, avec le message "boot error".

J'ai ensuite fait une clé en suivant ton premier message. Pareil, elle s'affiche avec rEFIt, mais une fois que je la sélectionne pour démarrer, j'obtiens un écran noir et un prompteur qui clignote... indéfiniment..

Depuis que j'ai essayé ta deuxième méthode, avec le fichier img, la clé passe inaperçue dans rEFIt, et rEFIt désinstallé ne change rien.

Et maintenant, même ta première méthode ne donne plus de fruits! Je deviens mûr! Où est passé le déterminisme de cette science? laugh.gif

Je ne sais même pas quel est le problème à résoudre wacko.gif , ni pourquoi le live cd ne donne rien..

bref..

[edit] J'ai recréé une clé bootable depuis un pc ubuntu, et le résultat est de nouveau le même: elle apparaît dans le menu rEFIt, mais une fois sélectionnée, je passe sur un écran noir avec un prompteur qui clignte indéfiniment..
_Panta
Si si je t'avais bien compris la dessu, c'est moi qui n'est pas précisé de le faire en virtualiZant comme je l'avais fait (Virtualbox libre, // et VmWare payant)

Installe une debian wink.gif
Tu descends tout le contenu du repertoire HD media sauf le rep GTK (tu prends boot.img.gz, vmlinuz et initrd.gz)
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenn...current/images/

Tu descends une mini-iso netinstall (131 Mo)
http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.4/...d64-netinst.iso

tu te rends dans le repertoire hd-media et tu graves ta clef :
Code
zcat boot.img.gz >> /dev/diskX

tu copies l'image netinstall sur la clef
Code
cp /chemin/vers/debian-504-amd64-netinst.iso /dev/diskX1

et voilou tu as une clef bootable (oublie pas de croiser les doigts)
Si ça marche tu pourras installer Ubuntu par debootstrap à partir de ta Debian.
Bizarre quand même que ton disque boot pas. Ton disque OsX boot quand à lui ? Et quand tu es sous Os X, est ce que le cd est reconnu (car les exemples que j'ai donné son issu de virtualization)? C'est ça aussi qui est bizarre

Quand j'ai eu mon premier Mac Intel fin 2006, j'avais installé un triple boot en dur. Car je ne suis pas le switcheur classique issu de Windows, mais je viens du monde linux, et j'ai switché pour le hardware en bénissant Mac *d'enfin* devenir multi-Os-compatible et bidouillable (avant d'apprécier Os X, qui a un grand défaut --> il rend fainéant laugh.gif)

Mais depuis j'en suis revenu, avec la puissance de mon MBP unibody, pas besoin de s'emmerder, je virtualise et c'est tout aussi bien, voir mieux de bosser avec plusieurs système en même temps wink.gif
Saytan
Merci pour tout Panta, je laisse de côté cette histoire pour le moment, j'ai pas vraiment le temps de pousser plus avant. Je voulais installer Linux pour voir de nouveaux horizons mais ce n'est pas un réel besoin, puisque je peux faire ce que j'ai à faire avec mon mac os x.
Par contre j'y reviendrai quand j'aurai un peu de temps, je reviendrai poster mes problèmes biggrin.gif ...

Bonne continuation!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.