Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gros problème sur Snow Leopard : Airport n'en fait qu'à sa tête !
Forums MacBidouille > Général > Réseau
steadyraph
Bonjour à tous !

J'ai installé avec joie et confiance le nouveau cru d'Apple, à savoir Snow Leopard. Dans un premier temps tout s'est très bien passé, et Safari apparaissait ultra rapide. Puis j'ai tenté de me connecter à un hotspot Free Wifi, ce qui non seulement n'a pas marché, mais a complètement détraqué ma connexion Airport normale.
Je reboot, j'essaye de me connecter sur ma freebox : Rien, plus d'airport, ça pédale dans la choucroute. Je supprime les DNS : ca ne change rien. Finalement on m'a indiqué sur un forum de supprimer les fichiers de Preference/SystemConfiguration et de rebooter.
Je retrouve le WIFI et ma freebox, je me connecte mais... C'EST DÉSESPÉRÉMENT LENT.
Je télécharge à entre 5 et 15 Ko/s alors que j'ai une connexion ADSL2+ 24 Mégas... Je m'arrache les cheveux, j'ai l'impression de revenir au 56K de mon enfance... En plus Airport se déconnecte parfois sans raison, il faut alors refaire la manip de SystemConfiguration et rebooter...

Apple, pour le moment, refuse purement et simplement de reconnaître le problème qui touche beaucoup d'utilisateurs. Il ne semble pas y avoir de rapport avec la machine (j'ai un IMAC blanc core2duo 2ghz 17'' 2Go RAM).
Quelqu'un a ce problème ? Une idée de comment le résoudre avant qu'Apple fasse quelque chose dans 3 mois ???

Merci d'avance à tous.
Triskell
Merci d'éditer le titre, majuscules=crier
Jedge
Pas eu de soucis de ce genre chez moi avec une freebox V5 désolé confused5.gif
Yey You
Salut steadyraph,

Afin que tu te sentes moins seul avec ce problème ;-) , je te confirme rencontrer les mêmes difficultés depuis l'installation de Snow Leopard et de sa MAJ en 10.6.1: perte intempestive de connexion Airport (le fameux "point d'exclamation" dans l'icône Airport). Je dois en passer par la "désactivation" et "réactivation de Airport" et/ou passage par "Diagnostic Réseau" pour rétablir la connexion. Parfois, la connexion avec mon modem Netgear via routeur Airport Extreme se fait normalement mais la connexion internet ne se fait pas. Idem, je ne peux rétablir la connexion que par les procédés mentionnés ci-dessus.

Comme toi, j'ai essayé de "bidouiller" dans "SystemConfiguration" mais rien n'y fait.

Bien entendu, ma connexion via Airport fonctionnait parfaitement sous Leopard. De plus, en traînant sur les forums, ce problème apparait très peu hormis sur certains sites anglo-saxons.

Sais-tu comment communiquer ce problème par mail à Apple afin qu'ils accélèrent la recherche d'une solution (mais là je rêve un peu peut-être!).

A ceux qui rencontreraient le même type de difficulté (ou pas), peut-être une idée?

Merci.

iMac Alu 20" 2ghz 3Go
steadyraph
Ce problème est décidément très ennuyeux et énigmatique...
J'ai même vu sur des forums que des utilisateurs touchés avaient tenté une clean install, sans résultat ! Je désespère, mon débit internet tourne autour de 10Ko/s en moyenne, et descend même parfois sous le 1 Ko...

Franchement, je suis très en colère contre Apple. Je leur aurais pardonné s'il y avait eu un correctif dans la 10.6.1, mais refuser de reconnaître le problème et rester les bras croisés, c'est scandaleux ! D'ailleurs je trouverais normal que Macbidouille fasse une news concernant ce bug majeur et qui semble concerner quand même pas mal de monde aux États-Unis...

Enfin je lance un appel à tous les bidouilleurs pour savoir s'ils ont une solution. Je pense tout de même que le problème doit tourner autour d'une question de DNS ou peut-être IPv4 / Ipv6 avec Free...
Yey You
Bonjour,

Je viens de trouver une solution (personnelle) à ce problème, qui, j'insiste est inhérent à l'installation de Snow Leopard.

En effet, SL, par sa nouvelle fonctionnalité de "recherche de points d'accès wifi " en triant ceux-ci par "puissance du signal", a renforcé l'instabilité d'Airport (notoirement reconnue depuis le lancement de l'OS X) lorsque celui-ci est en présence d'un signal wifi de faible qualité (éloignement du routeur, obstacles et/ou présence de signaux wifi émettant sur le même canal).

J'ai donc totalement réinstallé ma connexion en établissant "un pont" entre mon modem-routeur Netgear et mon routeur Airport Extreme de telle façon que la connexion internet via wifi s'établisse "exclusivement" sur la norme "N" proposée par la borne Airport Extreme (connue pour être significativement plus puissante et plus rapide que la norme "G"). Une fois la connexion établie, j'ai désactivé dans les paramètres de mon routeur Netgear toute possibilité offerte par celui-ci d'accepter les connexions sans fil.

Depuis, parfaite stabilité des connexions et vitesse de surf accrue.

Bien entendu, ceci ne règle en rien l'instabilité croissante de SL versus Leopard en wifi et ne doit pas dispenser Apple de réagir en urgence.

A plus.
steadyraph
Merci pour ce témoignage...
Ton analyse du bug semble pertinente, mais ta solution maison ne fonctionne qu'avec les utilisateurs d'une borne airport extrême. Moi qui suis seul avec ma freebox, et comme tu l'as bien remarqué, avec un signal de puissance moyenne (un mur entre la freebox et le mac), je suis toujours sans solution.

Une question demeure : en quoi la sensibilité de Snow Leopard aux réseaux faibles entraine-t-elle une baisse considérable du débit ? Car je passe de 24M théoriques à 15Ko/s pratiques sous SL en téléchargement Safari... Vrai problème.
Strad
[quote name='Yey You' date='18 Sep 2009, 18:42' post='3082807']
Salut steadyraph,

Sais-tu comment communiquer ce problème par mail à Apple afin qu'ils accélèrent la recherche d'une solution (mais là je rêve un peu peut-être!).

Bonjour,
On peut faire ça ici :

http://www.apple.com/feedback/macosx.html

C'est spécialement fait pour les retours sur Snow Léopard.
jean-roch
J'avais un problème proche : plus moyen de me connecter en wifi depuis la màj Snow Leopard.
J'ai tenté initialement la réparation des autorisations, il y en avait quelques-unes, mais sans résultat,
il reste d'ailleurs un message d'erreur "un fichier SUID -je_vous_passe_l'arobescence_complète- a été modifié est ne sera pas réparé"
J'ai tenté une réinstallation, sans résultat,

1h30 au téléphone avec la help line:
On a essayé de rebooter la freebox en reconfigurant une connexion sur le mac ceci sans effet,
alors que pourtant le réseau était bien "vu" par Airport dry.gif
tentative de boot en mode "sans extension", enfin un truc comme ça confused5.gif ,
finalement ils m'ont fait déplacer le dossier "SystemConfiguration" sur le bureau et changer la clé WEP en WAP Personnel sur le site de free
(heureusement que j'avais sous la main un autre ordi pour me connecter) puis recréer une connexion réseau airport.
Ne me demandez pas pourquoi ces manip, je ne suis qu'un bon newb'... mais depuis ça refonctionne très bien.
My 2 cents ...
steadyraph
Ta réponse est intéressante jean-roch,
Il me semble bien aussi avoir lu quelques témoignages disant que ce BUG était lié à la clef WIFI (WEP ou WPA). Personnellement j'ai une clef WEP.
Quant à mettre SystemConfiguration sur le bureau, ça revient purement et simplement à le supprimer je pense (c'est comme ça que j'ai moi-même pu me connecter enfin à ma freebox sous SL après reboot).

J'ai une question jean-roch : ton débit internet est-il maintenant normal ?

EDIT :

Après une nouvelle recherche sur le sujet, je constate qu'il y a de plus en plus de témoignages sur le net un peu partout (par exemple ici : Forum 1 ou ici : Forum 2).

J'ai envoyé un message à Macbidouille pour qu'une news soit consacrée à ce problème majeur mais toujours pas de réponse... Faîtes passer le mot et envoyez un message pour décrire votre propre problème si vous pouvez, il n'y a que comme ça que le problème sera reconnu et/ou qu'un expert trouvera une solution officielle ou non.
jean-roch
Il me semble que le débit est à nouveau normal en effet.
...enfin, pour ma ligne en tout cas smile.gif
Ta réponse m'interpelle: déplacer le SystemConfiguration sur le bureau revient à le supprimer: ça veux dire que je peux virer ce truc qui traîne sur mon bureau maintenant? cool.gif
franmontpellier
Dans mon cas (freebox et airport express) le problème de perte intempestive du signal se faisait déjà sentir sous Léopard et avec FAI orange après mise en veille de l'ordinateur (le seul moyen de retrouver le signal : se rapprocher de la borne airport). Aujourd'hui le recul vient du fait que la perte du signal peut se faire à n'importe quel moment. Par contre, mon iBook G4 (sous Léopard) lui ne perd aucun signal et n'a pas de perte de débit.
fredbeck
Bonjour,

Je connais le même problème que vous depuis que j'ai installé Snow Leopard : le débit est en général normal mais "tombe" littéralement plusieurs fois par jour.
Je suis connecté via l'Airport à une Neufbox qui est manifestement ok de son côté (il y a aussi un PC qui pompe dessus, sans problème).

Config : Mac OS X 10.6.1 / Processeur 2 GHz Intel Core 2 Duo / Airport Extreme
Connexion : WPA personnel / Canal 11

J'ai lu quelque part que l'on pouvait essayer de brancher la connexion sur un autre canal moins encombré que le 11 mais je ne sais pas comment faire ni les risques...
franmontpellier
Il faut que tu te rendes dans la configuration de l'airport extrême et que tu choisisses canal non automatique et autre que le canal 11.
fredbeck
Citation (franmontpellier @ 18 Oct 2009, 13:41) *
Il faut que tu te rendes dans la configuration de l'airport extrême et que tu choisisses canal non automatique et autre que le canal 11.

Merci pour l'info ! smile.gif

Pour ceux qui, comme moi, ne savaient pas modifier le canal, j'ai trouvé ici. L'opération se fait non pas sur le Mac mais dans les paramètres de la Box. Je viens de riper sur le canal 9, on verra bien à l'usage...

(...)

A l'usage, tout a très bien fonctionné jusqu'à 18h30 environ. Subitement, ça s'est remis à ramer... help !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.