Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ubuntu 9.04 sur un imac 20
Forums MacBidouille > Général > Linux Sur Mac
macnouveau
comment fait on démarrer un CD d'unbuntu 9.04 avec bootcamps?

est ce que ça fonctionne correctement,ça vaut le coup ou pas de faire une telle installation sur un mac?
boutil
Salut,

Normalement, il suffit de le mettre dans le lecteur et d'appuyer sur Alt au demarrage.
Ca vaut le coup si tu as envie de decouvrir Linux et tu as un peu de temps à investir pour prendre possession de ce systeme.
Comme le CD d'Ubuntu est un live cd, on peut ne rien installer, et donc se ballader/utiliser les logiciels sans "abimer" le systeme Mac sur le DD.
macnouveau
non moi le live cd est sur un mini cd je me vois mal le mettre dans le lecteur
boutil
Ah ... alors là, forcément, il va y avoir un problème. Tu devrais peut-etre en regraver un sur un CD de taille standard ?
redelap
tu achetes "linux+" et dedans tu as un CD taille normale..
je l'ai parcouru en Live puis installé mais sous Parallels Desktop. (en émulateur)
Il me parait très performant ! Que de progrès depuis quelques années !!!!
lopiko
Bonjour,

Question sans doute bébête … mais bon …

Quel est l'intérêt d'utiliser Ubuntu sous Mac ?

Par avance, merci pour vos réponses, même très sommaires, ou pour les liens proposés.
macnouveau
Citation (lopiko @ 15 Sep 2009, 17:45) *
Bonjour,

Question sans doute bébête … mais bon …

Par avance, merci pour vos réponses, même très sommaires, ou pour les liens proposés.

j'ai aussi un cd de taille normal d'ubuntu 9,04, mais je me pose la même question quelle intérèt d'avoir ubuntu ça va plus vite,ça marche mieux que windows xp?
lopiko
Citation (macnouveau @ 16 Sep 2009, 00:07) *
ça marche mieux que windows xp?

Je ne me posais pas la question pour Windows … je me la posais pour Ubuntu sur Mac
radioman
Citation (lopiko @ 15 Sep 2009, 17:45) *

Perso, c'est juste pour voir à quoi ça ressemble, comment ça marche, et m'endormir moins idiot que la veille ...

Je l'ai installé en "rajout" dans mon Windows Seven ... ( je sais plus le terme: ça crée un disque virtuel dans windows et ça l'installe dedans sans recréer une partition en dur ...)
quand je redémarre sur bootcamp la première fenêtre "DOS" (texte blanc sur fond noir) me demande sur quel système je veux booter : Seven ou Ubuntu ...
redelap
Citation

Perso j'y vois plusieurs intérêts:
1 - Tester un OS qui monte, qui monte.. qui monte... histoire de ne pas mourir idiot...
2 - Apprendre ce nouvel OS qui, par le fait qu'il est "ouvert", permet de mieux comprendre "comment ça marche", et indirectement de mieux comprendre comment marche le Mac, plus... bridé...
3 - Convaincre en connaisseur les envieux qui s'emm.... avec un Windows et qui ne sont pas assez fortunés pour s'offrir un mac, de leur permettre de transformer leur PC avec un OS nouveau, gratuit, et qui leur permettra de découvrir le monde d'Unix... (que je suis en train de découvrir...)
4 - de ne pas paraître sectaire avec l'OS X, en se permettant de bannir en toutes connaissance de cause et sans aucun regret l'OS Windows...

C'est mon opinion.. qui n'engage que moi !

macnouveau
Citation (redelap @ 16 Sep 2009, 09:03) *
Citation

1 - Tester un OS qui monte, qui monte.. qui monte... histoire de ne pas mourir idiot...
2 - Apprendre ce nouvel OS qui, par le fait qu'il est "ouvert", permet de mieux comprendre "comment ça marche", et indirectement de mieux comprendre comment marche le Mac, plus... bridé...
3 - Convaincre en connaisseur les envieux qui s'emm.... avec un Windows et qui ne sont pas assez fortunés pour s'offrir un mac, de leur permettre de transformer leur PC avec un OS nouveau, gratuit, et qui leur permettra de découvrir le monde d'Unix... (que je suis en train de découvrir...)
4 - de ne pas paraître sectaire avec l'OS X, en se permettant de bannir en toutes connaissance de cause et sans aucun regret l'OS Windows...

qui monte façile a dire prenons les netbook il parait qu'il y a plus 4% des machine équipé.
maintenant pour essayer pourquoi pas,pour ce qu'il est de mac osx ça ma coûté assez chère pour en avoir alors je regrette,j'ai eu un intermède windows entre 2 mac je regrette pas d'être revenu au mac!
lopiko
Citation (redelap @ 16 Sep 2009, 09:03) *
Citation

Merci pour vos réponses.
C'est un peu plus clair.

En ce qui concerne Windows / Ubuntu, je suis absolument convaincu de l'utilité de Ubuntu ! wink.gif

Et si j'ai bien compris, mis à part le désir de découvrir Ubuntu, celui-ci est surtout utile sur Mac si l'on utilise Windows sur ce Mac (ce qui n'est pas mon cas), afin de ne pas s'emm.... avec Windows.

J'espère avoir bien compris.

Cordialement.
macuserfr
Ubuntu n'a rien à voir avec Windows et ne le remplacera pas plus qu'un Mac OS si t'as besoin d'utiliser des logiciels qui ne tournent que sous Windows.

L'intérêt de découvrir Ubuntu (comme toute autre distribution Linux) c'est de connaître un logiciel libre open source. C'est une philosophie complètement différente du modèle économique payant d'Apple et Microsoft. Linux et les logiciels libres ont des origines dans le milieu Universitaire. Beaucoup de ces logiciels sont nés de la recherche d'un algorithme pour faire telle ou telle chose. Ce sont des logiciels appartenant à tous. Le code source est disponible, si tu as une idée pour le rendre mieux, tu parles avec les développeurs et/ou tu programmes un bout de code si t'en as les compétences.

Bien sûr, comme c'est gratuit, ça dépend de la volonté des gens de programmer des choses. Donc ne vous y attendez pas à ce que votre périphérique dernier cri que vous venez d'acheter (imprimante, scanner, iPod, ...) soit reconnu d'emblée par le système. En effet - même s'il y a des exceptions - les fabricants font des pilotes pour Windows et un peu pour Mac, mais ceux de Linux sont la plupart codés par des développeurs volontaires qui ont fait du reverse engineering sur le matériel pour découvrir comment ça marche.

Voilà ce qu'apporte Linux, c'est le "comment ça marche". Si vous voulez juste que ça marche, restez sur Mac, si vous ne voulez pas que ça marche et pas comprendre, prenez Windows tongue.gif et si vous êtes intéressés à regarder sous la jupe de Madame et que vous avez le temps et la patience de découvrir le pourquoi du comment, essayez Linux (donc Ubuntu, ou autre)!
redelap
Citation
Si vous voulez juste que ça marche, restez sur Mac, si vous ne voulez pas que ça marche et pas comprendre, prenez Windows

Tout à fait d'accord !!!!
lopiko
Citation (macuserfr @ 16 Sep 2009, 22:28) *
Voilà ce qu'apporte Linux, c'est le "comment ça marche". Si vous voulez juste que ça marche, restez sur Mac, si vous ne voulez pas que ça marche et pas comprendre, prenez Windows tongue.gif et si vous êtes intéressés à regarder sous la jupe de Madame et que vous avez le temps et la patience de découvrir le pourquoi du comment, essayez Linux (donc Ubuntu, ou autre)!

Parfait !
Merci beaucoup pour cette explication claire et limpide. thumb.gif

Citation
si vous ne voulez pas que ça marche et pas comprendre, prenez Windows

Très bien dit ! laugh.gif

Citation
si vous êtes intéressés à regarder sous la jupe de Madame et que vous avez le temps et la patience de découvrir le pourquoi du comment, essayez Linux

En somme Linux est le point G de l'informatique ! … tongue.gif

Encore merci pour vos lumières.
macnouveau
et sinon j'en revient au début si je veut démarrer l'installation d'ubuntu après avoir créer la partition bootcamps j'ai juste a mettre le cd et l'installe démarre ces bien ça?
gimli
Bonjour,

Pour faire des tests de ubuntu (ou autre distribution) je préfère de loin le faire en VM sur mon mac. Pas de problème pour faire fonctionner le matériel, pas de drivers à trouver, les guest tools fournissent tout ! Les distris courantes fonctionnent très bien sous VMWare, Parallels et Virtual Box. La seule limitation est que compiz ne pourra pas (encore) tourner.

En plus pas besoin de reboot pour lancer linux...

Gimli
ArGad
on peut même dire que le Mac n'est plus vraiment un Mac puisque c'est un PC comme les autres.
on peut dire aussi qu'ubuntu n'est plus un Linux puisque c'est un windows...comme windows.
macuserfr
Pardon!? Le Mac qui est quasiment un PC à part l'EFI, OK, mais quel est la ressemblance entre Ubuntu et Windows?
ArGad
ubuntu est à Linux ce que windows est à osx
macuserfr
Ubuntu c'est une distribution Linux (que cela te plaise ou pas) alors qu'OS X n'a rien à voir avec Windows. Ce que tu dis est illogique.
ArGad
c'est une métaphore wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.