Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Démontage de l'alimentation du Macbook
Forums MacBidouille > Général > Hardware > Mac
bmael
Bonjour à tous !

Mon chargeur est mort comme celui de nombreux possesseurs de macbook 13" : câble dénudé, fil coupé, plus de contact.

Comment ça se démonte ? Si quelqu'un a une idée avant que je ne l'explose. ph34r.gif

Merci pour votre aide.
bmael
Bon,
finalement après avoir bataillé j'ai coupé le fil pour voir ce qu'il en était. Le fil extérieur était coupé à la limite du renfort de caoutchouc (côté transfo).

J'ai dénudé un peu jusqu'à la base du transfo (en supprimant la partie de caoutchouc plus renforcée à la base).

Ensuite j'ai raccroché à peu près les fils ensembles, scotché et rigidifié. Le contact se refait et je peux de nouveau charger mon macbook.

Bien sûr, comme je n'ai rien soudé, je ne voyagerai plus avec. Il me faut en trouver un autre, mais je le conserverai sur mon lieu de travail afin de n'avoir pas à le transporter dans ma malette (ça limitera le poids à porter).
oliricha
En général, Apple prend en charge, même hors garantie, ce défaut en changeant le chargeur gratuitement. wink.gif

Mais il aurait fallut les appeler avant peut-être?
Gauvichounet
exactement oliricha, apple prend ça en charge, même hors garantie. Si notre ami bmael avait fait une recherche avant de poster il aurait reçu un nouveau de la part d'apple. Maintenant qu'il y a touché c'est trop tard.
marcle
sinon les deux faces sont collées, il y a juste a les decoller avec un couteau, je l'ai l'ai car le mien a eu un condo qui a pete, je l'ai change et recollé, il marche impec.....
bmael
Citation (Gauvichounet @ 20 Jan 2009, 19:35) *
exactement oliricha, apple prend ça en charge, même hors garantie. Si notre ami bmael avait fait une recherche avant de poster il aurait reçu un nouveau de la part d'apple. Maintenant qu'il y a touché c'est trop tard.

J'ai fais une recherche avant de poster wink.gif ce qui m'a permis de voir que le problème est très répandu. Mais j'ai acheté le MacBook d'occasion à un particulier. Je ne pense pas qu'Apple prenne en charge les 2de mains... et sans facture.

Sinon, merci Marcle je vais donc essayer de décoler les 2 faces pour refaire une soudure propre.
Muffin
J'ai le même problème avec le cable d'alimentation d'un ibook g4 qui n'est plus sous garantie depuis des années. Les fils sont sectionnés très prés de l'embout (du côté qui se branche à l'ordinateur), et il y a un autre câble qui est intact. Si je fais une soudure pour réparer les petits fils j'ai peur de faire fondre le câble.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment je dois m'y prendre pour qu'Apple me change mon alimentation ?
Merci beaucoup d'avance !
bmael
Je crois que c'est que pour les macbooks (première génération), dont la faible qualité de l'alimentation a été reconnue. Par contre j'ai eu un ibook G4. La qualité était bien supérieur.
J'ai donc décollé les 2 faces de l'alime, puis j'ai ouvert les 2 cosses dans le boîtier pour sortir les bouts de câbles et recoincé les câbles dénudés dans les cosses (donc pas de soudure).
Ensuite j'ai tout réassemblé et mis du scotch tout autour. C'est pas une merveille de design mais ça tient wink.gif
camissan
Ha bin j'ai eu le même souci il y a 4 semaines pour mon iBook, chargeur mort près du transfo parce que chutes à répétitions (pas moi j'y tiens à mon ibouc) et souvent, les gens se prenaient les pieds dedans ou donnaient des coups mad.gif involontaires certes mais bon!
J'en ai racheté un sur ebay pour 20 euros et ça fonctionne très bien.
Muffin
Merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer une réparation maison et si ça marche pas j'irais voir sur ebay...
chech
bonjour,

j'ai le meme pb que vous tous avec ce fichu cable d'alimentation qui ne charge plus mon macbook 13 ".

Je viens d'appeler apple,
cela fait 11 mois qu'il n'est plus sous garantie, et apple ne me l'a absolument pas changer gratuitement,
malgré le fait que mon mari est un bon client (Imac 24", Ipodtouch, Ipod, macbook...)

Bref, service tres decevant, je suis completement decue,
Comment avez vous fait pour avoir l'echange hors garantie ????

Cela reste un mystere pour moi.

Sinon, comment trouver vous l'endroit ou le cable parait sectionné ?
Car moi, j'ai beau touché le cable ds tous les sens, à aucun moment le contact se refait.

Merci de m'aider !!!!!

Muffin
Bonjour,

On a démonté la connectique (le bout du cordon d'alimentation du côté qui se branche à l'ordinateur), on a dénudé les câbles et fait une soudure, et ça n'a pas marché. J'ai appris depuis que les fils sont dans une matière bizarre qui ne se soude pas. Au final j'ai commandé un nouveau chargeur sur ebay...
Ce qui m'énerve dans l'histoire c'est qu'apple fabrique du matos qu'on ne peut pas réparer soi-même. Franchement s'ils avaient fabriqué un cordon avec une connectique amovible j'aurait pu juste changer la connectique, au lieu de tout changer et de faire venir un chargeur de l'autre bout du monde. Du coup ça coûte cher et écologiquement c'est absurde.
nicolas69001
Bonjour,

Mon MB blanc intel première génération vient d'avoir le même problème. Il est bien sûr hors garantie. Mais je lis ici des avis contradictoires. Pensez-vous qu'Apple prend en charge ce problème? Je ne suis pas du genre à insister... Alors ça m'étonnerait! Sinon si quelqu'un vend une alim, qu'il me fasse signe!
aarrnnoo
Citation (oliricha @ 20 Jan 2009, 18:45) *
En général, Apple prend en charge, même hors garantie, ce défaut en changeant le chargeur gratuitement. wink.gif

Mais il aurait fallut les appeler avant peut-être?

Citation (Gauvichounet @ 20 Jan 2009, 20:35) *

salut, mon magsafe est bientôt mort aussi, la gaine est partie, on voit une autre gaine entourée de fils fins (blindage ?). j'ai mis du scotch.
en passant récupérer mon macbook au SAV de ICLG (remplacement du topcase dry.gif ), j'ai demandé au mec pour un échange de l'alim, il me répond qu'il vaut mieux que je prenne contact avec apple, mais ce n'est pas sûr, il me dit que les échanges standards sont pour la première génération de MacBook.

même avec le sctoch, j'ai des chances de me le faire échanger vous pensez ?
abz000
Bonjour,

J'ai bien lu tous les messages postés ; J'ai un mac book noir qui a 2 ans (2ème main). A force d'enrouler le cable d'alimentation, celui-ci, coté ordi est quasi mort. J'ai mis du scotch mais je ne crois pas en sa longue survie.

Je suis entrain de regarder sur ebay ; il y a du choix. Mais lequel prendre (45W, 60 W, 85W) ?
Egalement, ils viennent quasi tous de Hong Kong, ou d'Allemagne. Puis je faire confiance si je veux vraiment en acheter un ici ?

Y a t'il une meilleure solution que d'en acheter un à 80 € direct chez Apple ?

merci
shinzonqc
Bonjour,

45W = MacBook Air
60W = MacBook (blanc ou noir...)
85W = MacBook Pro (mais en fait, il fonctionne aussi avec les MacBook normaux)

Allemagne, Hong kong, Chine, en général... pas de problème car si tu regardes bien tu verras sur celui d'origine qu'il est fabriqué en chine...
J'en ai 2 made in China (achetés sur ebay) et 4 mois d'utilisation avec sans aucun prob pour le moment.

Pour les échanges standard c'est : NON (comme lu précédemment c'est pour la toute première génération de macbooks qui présentaient un défaut provoquant des surchauffes très importantes allant de boitiers fondus au feu !). Donc si votre garantie est d'1 an pour les neufs et 6 mois pour les reconditionnés (Refurbished achetés chez Apple uniquement), l'échange ne se fait que sous la garantie.

Bon achat. tongue.gif

23 ans d'expérience en TI et réseautique
Dont 7 pour Apple France comme ingénieur.
Architecte en T.I. et Ingénieur en réseautique.
Yeboy
J'ai vu cette video qui explique de A à Z comment réparer son alim Macbook :

http://www.youtube.com/watch?v=20vLvXUfrIA

Le problème c'est que le mec utilise une dremel pour ouvrir le boîtier de l'alim, je me dis je vais quand même pas m'acheter une dremel à 90 eur pour réparer une alim qui neuve vaut le même prix, alors le voulais savoir avec quels autres outils est il possible d'ouvrir ce p****n de boîtier, un couteau ça me semble trop faible pour faire levier.

Voila si vous avez des idées pour l'ouverture du boîtier d'alim à moindre frais je suis preneur smile.gif

Merci
bmael
Magnifique le résultat ! J'espère que chez Apple on a bien honte de voir ce genre de vidéo et qu'un meilleur fournisseur assemblera les alimentations à l'avenir... Les alimentation noire et moche des PC sont finalement pas mal au niveau design ;-). Et plus résistantes.
Pour ma part, j'ai galèré avec un couteau (attention de ne pas se blesser !) et un tournevis.

Pour info. J'ai bricolé mon alim que j'ai mise ensuite sur mon lieu de travail. Je ne la bouge plus. J'en ai acheté une deuxième d'occasion (40 euros) mais en bon état. Elle est à mon domicile et ne bouge que très rarement (quand je veux regarder un film sur le canapé et que la batterie n'est pas complètement chargée). Quelques mois après, elle était dans le même état que la première.
Le problème, c'est que le caoutchouc chaud devient extrêmement fragile.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.