Non mais franchement vous pensez encore que cette pénurie est organisée !
Non, moi pas du tout ; autant les premiers jours ont peu comprendre qu'ils essayent de faire monter le buzz... mais là c'est qu'ils ont un véritable problème d'approvisionnement.
D'ailleurs, comme certains l'ont très bien fait remarquer dans d'autres posts, Apple veut toujours gérer au plus fin ses stocks. Alors vous croyiez qu'il y a des entrepôts plein à craquer où des dizaines de milliers d'iPhones attendent bien sagement pour être envoyer au compte goutte histoire de faire monter le buzz et de se faire de la pub... non là ça me fait bien rire !
Non, c'est certain, ils sont complètement à la ramasse et ils ont un gros problème de gestion de leur capacité de production.
D'ailleurs, je l'avais déjà fait remarquer quand on avait eu l'annonce en juin de la sortie de l'iPhone 3G dans 22 pays le même jours ! ! ! (fallait être marteau !) puis désormais, fin août dans d'autres encore ! Là je me disait, il va falloir que les usines tournent à plein régime, en espérant même qu'ils aient déjà commencer la constitution de stock bien avant l'annonce.
En fait, il n'en était rien. Personne ne sait évidemment quand la production a réellement commencé mais un indice pourrait être la disponibilité de l'OS 2.0 qui n'a du être disponible que tardivement ; alors ça m'étonnerait qu'ils aient stockés des iPhones, pour ensuite les redéballer, et leur mettre le système d'exploitation.
En tout cas, aujourd'hui, personne ne sait où ça coince réellement dans la chaîne de production : est-ce au niveau de l'assemblage ? de la production de certaines pièces : écran, telle ou telle puce, voire même au niveau de l'approvisionnement en mémoire (d'où certainement l'absence de version plus gonflée 24 ou 32 Go) au risque que le prix de celle-ci grimpe en flèche ? ...
Ce qui est certain, pour moi, c'est que ça ne peut plus être voulu : ils sont à la ramasse totale et dans tous les pays, au sein même de leur premier marché : les USA !
Alors, autant l'histoire de la pénurie ça va bien les premiers jours ; autant, ce n'est plus marrant au bout d'une semaine et demi (d'autant que ce n'est pas prêt de s'améliorer) et surtout, question image de marque : ça risque fortement de se retourner contre eux.
En effet, quand on veut prétendre inondé le marché avec un nouveau produit, il faut être capable de le faire : ce qui ne semble pas le cas.
Et, autant les convaincus de la première heure attendront s'il le faut quelques semaines mais ceux-ci sont déjà des clients acquis, autant ceux qu'Apple souhaitent conquérir à la concurrence n'attendront pas aussi longtemps. Quand au bout de plusieurs tentatives, de quelques semaines écoulées, le buzz sera retombé, ils iront voir ailleurs. D'autant que dans cette affaire, en France tout du moins, Orange est loin d'être le meilleur partenaire.
Moi-même quelques jours avant la sortie de l'iPhone 3G, quand j'ai voulu me renseigner sur ses conditions d'achats... plusieurs fois on a essayé de me refourguer des Samsung ou LG...
Celui qui ne s'y connaît pas forcément, ce laissera facilement convaincre d'acheter un autre téléphone.
Là franchement Apple risque gros à mon avis : ils vont perdre une quantité énorme de clients potentiels !
et pas qu'en France, d'autant que la concurrence risque de profiter (en tout cas, je serai concurrent c'est ce que je ferais).
Sinon, pour ceux qui en veulent vraiment un, la seule solution est de le réserver dans une agence. Mon frère en a réservé un samedi dernier dans un photoservice et a été le récupérer jeudi : un 16 noir.