Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Passez la douane avec du matos Apple en provenance des US / Experiences sur MB
Forums MacBidouille > Le Comptoir > ConsoMac
Pages : 1, 2, 3
Athroff
CITATION(kungfu @ 30 Nov 2007, 08:22) [snapback]2460574[/snapback]

- autre chose mais je crois que cela a été précisé, si vous arrivez via Lufthansa, Swiss, Alitalia, etc par opposition aux vols directs france-usa, toutes ces compagnies européennes qui vous font passer par leur hub de francfort / FCO / ZRH etc. , vous évitez la douane en France a priori puisque vous arrivez d'un des pays de la zone Schenghen (info à vérifier - je suis souvent en vol direct). Je ne crois pas avoir vu de douane au moment du transfert dans un de ces hubs.

Effectivement, mais en fait ça dépend pas mal de la configuration de ton aéroport d'arrivée en France.

Si tu passe par un pays de la zone Shengen (pas la suisse, ils sont pas shengen à par la ville de Genève, va savoir pourquoi) tu vas passer des douanes à l'arrivée dans le pays avec contrôle de ton passeport. Les douaniers peuvent très bien te taxer à l'entrée en zone shengen mais en pratique, vu que tu es français et que tu vas rien rapporter à leur pays, ils vont pas s'emmerder à faire de la paperasse qu'ils vont devoir transmettre ensuite aux douanes françaises etc....

Par contre ton bagage de soute, lui est enregistré jusqu'à ta destination finale en France. Donc à l'arrivée en France, tu ne repasse pas les douanes puisque tu arrrives d'un pays Shengen mais tu dois aller récupérer ton bagage dans une salle où il y a les douanes qui peuvent te recontrôler. Dans certains aéroports, c'est 2 salles séparées et là pas de problème, il suffit de laisser l'ordi à une personne venue te récupérer et qui ne vient pas en zone sous douane avec toi.

Dans d'autres aéroports il n'y a qu'une seule salle avec les douanes au bout et qui te controlent ou pas en fonction de ta provenance. Pas la peine de leur expliquer que tu arrives de Francfort si tu viens des US, ils le voient tout de suite en fonction de la couleur de l'étiquette de ton bagage ( elle a des bandes vertes si le bagage a été enregistré en zone Shengen....). Là tu peux pas y faire grand chose.

Sinon pour tout ce qui est petit matos, j'ai jamais vu un douanier contrôler ce que t'as dans tes poches. C'est sur que pour un imac ça va pas le faire mais tout ce qui est iphone, ipod etc pas trop de soucis ( à moins d'en avoir 12...)

Pour les taxes, tu dois payer la TVA française soit 19,6%, plus en fonction du produit importé un droit de douane supplémentaire. Tu trouve la liste des produits sur le site des douanes mais vu qu'elle a pas du être remise à jour depuis 15 ans, faut pas chercher trop pour les produits technologiques, ça reste à l'appréciation du douanier. Par exemple y'a pas droit de douane sur les ordinateurs portables mais ça monte à 12,5 % pour un camescope (???). Pour un ordinateur de bureau, ils en parlent pas.

Pour la TVA, le problème est que tu ne la payes pas en fonction du prix que tu as effectivement payé aux US mais sur la base d'un tarif douanier décidé par les douanes. Comme leur tarif n'est pas non plus remis à jour et qu'il ne rime à rien, le plus facile pour eux est de prendre le tarif payé si tu as la facture mais rien ne les y oblige. Il peuvent très bien prendre en compte le prix de vente en France ou te sortir un prix au hasard et tu peux rien y redire.

Sinon le plus facile reste quand même de trouver un vol qui arrive pendant un match de foot, tu peux être quasiment sur qu'il n'y aura personne pour te contrôler.
Meule
bonne idee le match de foot, je pense que je vais aussi tenter de rentrer avec un mac mini que je declare au pire, quoique, si je l'achete d'occasion, il y a toujours une taxe applicable
Meule
bonne idee le match de foot, je pense que je vais aussi tenter de rentrer avec un mac mini que je declare au pire, quoique, si je l'achete d'occasion, il y a toujours une taxe applicable
Panda.
Perso, j'ai passé la douane sans probleme avec un Touch et un MacBook...bon sans les boites ni les factures, mais c'est pas trop un probleme vu que j'y retourne en janvier...mais franchement evitez les boites quoi...c'est un truc a se faire serrer par la douane et ca en vaut vraiment pas le cout.
gladius11
Tu peux pas ramener un Iphone de ton prochain voyage...je m'en fou de le voir arrive ouvert, vu le prix...275euros (399dollars US)...c'est tres tres interessant!! tongue.gif laugh.gif
Dadick
Curieusement, après avoir lu plein de choses intéressantes, je me demande si on est pas un petit peu limite légalité… tongue.gif

Il ne vous est pas venu à l'idée que les douaniers pouvaient lire, ou mieux, poster anonymement ici ? biggrin.gif

Gare à vos fesses au prochain passage ! tongue.gif
Meule
CITATION(Dadick @ 4 Dec 2007, 00:36) [snapback]2465823[/snapback]

Curieusement, après avoir lu plein de choses intéressantes, je me demande si on est pas un petit peu limite légalité… tongue.gif

Il ne vous est pas venu à l'idée que les douaniers pouvaient lire, ou mieux, poster anonymement ici ? biggrin.gif

Gare à vos fesses au prochain passage ! tongue.gif

Je pense pas que c'est des conards a ce point, ils ne sont pas paye a la prise, enfin j'espere, ...
Maintenant, le probleme vient surement du manque d'effectif aussi.

j'ai modifier le nom du topic pour bien aider tout le monde

j'ai modifier le nom du topic pour bien aider tout le monde
SoundJfx
Lorsque j'arrive des USA via Francfort ou Paris, j'ai ensuite une correspondance pour Nice.
je passe une douane avec les bagages à mains dans le premier aéroport, les bagages en soute sont en transit.

Lorsque j'arrive à Nice, les douaniers ont l'habitude : les vols en provenance de Roissy sont plein de passagers qui viennent de loin, et donc à surveiller. Essaye de passer la douane avec les passagers d'un vol qui vient d'Orly. A 5 ou 10 minutes près, ça se voit moins.

Enfin, dernier problème : les étiquettes que les compagnies aériennes collent sur les poignées de nos bagages ne sont pas de la même couleur selon qu'on vient d'une ville hors Europe ou dans la zone Schengen. Elles sont vertes si on a fait tout le voyage en Union Européenne, Rouge sinon. D"un seul coup d'oeil, les douaniers peuvent repérer ta provenance sans avoir à examiner en détail. Ca leur permet de "choisir" qui ils contrôlent.

Sjfx.
kungfu
CITATION(SoundJfx @ 4 Dec 2007, 10:26) [snapback]2466119[/snapback]

Enfin, dernier problème : les étiquettes que les compagnies aériennes collent sur les poignées de nos bagages ne sont pas de la même couleur selon qu'on vient d'une ville hors Europe ou dans la zone Schengen. Elles sont vertes si on a fait tout le voyage en Union Européenne, Rouge sinon. D"un seul coup d'oeil, les douaniers peuvent repérer ta provenance sans avoir à examiner en détail. Ca leur permet de "choisir" qui ils contrôlent.

Sjfx.

Il suffit donc d'enlever les étiquettes au moment ou on retire le bagage sur les tapis ? ça se fait facilement ... disons que ça évite de se faire un peu plus repérer ? ...

(sinon, merci Athroff pour ta réponse très détaillée)
Thirrouard
CITATION(GillesB @ 17 Nov 2007, 19:51) [snapback]2442199[/snapback]

Quelques astuces:

Partir avec une sacoche d'ordi usagée.

Prendre un cable d'origine Apple en version Française, et ne pas rapporter le cable US (ou l'envoyer par la poste)

Faire changer le clavier par un Azerty a l'Applestore (5eme avenue le fait)

Installer l'ordi avec compte mails, documents (emmener des choses sur une clé USB) et surtout un mot de passe d'accès cela fait plus sérieux.

Pas de démarrage avec la séquence install devant le douanier.... biggrin.gif

Ne pas dire que l'on a rien a déclarer si on vous pose la question mais dire que l'on ne sait pas et avoir autre chose : genre une paire de jeans avec son étiquette, ou un CD emballé, enfin un truc pas cher quoi.

Et surtout ne pas avoir de ticket CB , d'ailleurs préférez un AMEX car vous aurez moins de risques que les douaniers trouvent quelque chose. Les tickets et factures de ce portable c'est pas la poste, mais par contre pour ne pas éveiller l'attention il faut avoir plein de tickets de CB dans le porte feuille et planquer la carte qui a servi uniquement a l'achat du portable > ils vont trouver des tickets une ou des cartes correspondant, deux ou trois trucs dans la valise avec les tickets, et la ils laissent tomber, ou tu as été dénoncé,

Donc dernier conseil ne jamais parler de cela a des Français sur place ou bien dans l'avion ou a l'aéroport..

Pour info j'ai rapporté deux portables, un Macmini, divers trucs électroniques, un serveur Compaq (mais la j'avais la facture car c'était un aller retour) et je n'ai jamais été intercepté ni questionné, mais j'étais prêt..

Pourtant le coup du serveur je suis passé devant les douaniers avec mon carton Compaq bien visible sur mon chariot a roissy...

GillesB

PS certains conseils ont déjà été donnés par d'autres ci dessus , mais je voulais essaye d'être exhaustif.

PS 2 Si tu ne rentres qu'en Juin prochain alors achète dès ton arrivée et utilises le, ils n'auront aucun doute sur ta bonne foi.

Tin, j'avais pas penser a tout ca, mais c'est clair que là t'était pret! LOL
Moi j'avais juste planquer mes factures dans mon sac alors que c'était ma soeur qui avait le macbook, lors de mon retour du japon. Pas de boite bien sur, mais c'est vrai que déclarer les petits achats c'Est un bonne idée. On paye juste la TVA dessus ?! Parce que si il y a des frais de douanes par contre ca va revenir chero :-/

En tout cas moi j'ai jamais eux de soucis, jamais controlé par la douane en France, au Canada ils m'ont fait chier pleins de fois (fouille du sac etc.), mais en France, une seule fois j'ai eu un "vous avez quelques chose à déclaré?" "non" "ok vous pouvez y aller"
J'ai ramener 4 mac en tout, dont un iMac, mais c'était vraiment mon mac perso! lol
À chaque fois j'ai un peu flipper avant de passer la douane, mais bon le truc c'est de parraitre le plus naturel possible... pour ça, le fait d'avoir tout de pret au cas ou (pas de facture, pas de boite, etc.) ca permet d'être beaucoup plus à l'aise wink.gif
gladius11
Bon sur ces bons conseils...je sais quoi demander au pere noel...un sejour aux USA...lol
Pourquoi papa noel ne fait pas ces courses aux USA pour offrir aux enfants europeens... tongue.gif laugh.gif
Thirrouard
Moi j'ai besoin d'un portable pour mon stage, et vu que mon père travaille à Air France, c'est carrement rentable de l'acheter aux US, même en payant les taxes!
Le prix US HT -10% avec la carte ISIC (pour ceux qui ne sont pas étudiant mais ont moins de 26 il y a une carte qui permet d'avoir la même réduction, pareil pour le personel enseignant, allez voir sur le site isic.fr).
Enfin, j'ai pas dis que ce que j'allais faire! tongue.gif Je vais virer la boite, envoyer la facture par la poste (par contre si il l'a perde, je fait quoi?! :-/), et si jamais le douanier me demande "Vous avez quelque chose à déclaré?" "Heu bin je sais pas si il faut le déclaré, mais j'ai acheter des t-shirt..." (un truc dans le genre).
Ca devrait passer?
Moi ca me frustre presque, à chaque fois je me fait tout un film et au final j'ai jamais été controlé! LOL
Mais bon d'un autre coté je préfère qu'il en soit ainsi...

De plus ce n'est pas pour le revendre mais bien pour un usage perso plutôt international, je pense pas rester en France très longtemps... la recherche, en France, c'est surtout le poste que je risque de chercher beaucoup! lol

Dommage, je connais pas vraiment de personnes aux US a qui je pourrais faire confiance, sinon j'aurais tenter un achat sur le refurb avec 20% d'ADC, sur un macbook pro 17", ca vaut le coup! (1400€ pour le high res)
Cappuccino
CITATION(fot @ 30 Nov 2007, 07:14) [snapback]2460530[/snapback]

aussi si tu peux payer en liquide parce que si les douaniers veulent, ils peuvent remonter tes achats

Comment font-ils ??? Ils ont accès à notre compte en banque ?
Jack the best
C'tidée !
Image IPB

fot
CITATION(Cappuccino @ 5 Dec 2007, 16:56) [snapback]2468017[/snapback]

CITATION(fot @ 30 Nov 2007, 07:14) [snapback]2460530[/snapback]

aussi si tu peux payer en liquide parce que si les douaniers veulent, ils peuvent remonter tes achats

Comment font-ils ??? Ils ont accès à notre compte en banque ?

t'inquiète il se débrouille
sangoku
CITATION(Meule @ 19 Nov 2007, 00:56) [snapback]2444121[/snapback]

merci encore pour vos conseils, effectivement, ce n'est pas une mauvaise idee le costard cravate et merci pour le l'adresse de la boutique sur la 5eme, sinon, j'ai deja le macbook santa rosa depuis mercredi, un delice si ce n'est que je n'ai toujours pas internet dessus...
Enfin voila, si vous avez d'autres conseils ou des experiences de vecu, n'hesitez pas.
Ah oui, une derniere chose, vous avez deja ramenez des composants car je pensais ramener un processeur et une carte graphique et peut etre une carte mere pour une prochaine machine sous windows.
Je suppose que c'est en soute cache sous les slips ?
A+

"Avant" si tu avais fait ton achat plus de 6 mois avant de le passer à la douane il n'y avait pas de taxe appliquable, si ça n'a pas changé et que tu achates maintenant pour un retour en juin tu peux montrer ta facture à la douane et passer sans rien devoir payer.

(Sauf erreur)
Meule
CITATION(sangoku @ 3 Jan 2008, 10:52) [snapback]2499670[/snapback]
CITATION(Meule @ 19 Nov 2007, 00:56) [snapback]2444121[/snapback]

merci encore pour vos conseils, effectivement, ce n'est pas une mauvaise idee le costard cravate et merci pour le l'adresse de la boutique sur la 5eme, sinon, j'ai deja le macbook santa rosa depuis mercredi, un delice si ce n'est que je n'ai toujours pas internet dessus...
Enfin voila, si vous avez d'autres conseils ou des experiences de vecu, n'hesitez pas.
Ah oui, une derniere chose, vous avez deja ramenez des composants car je pensais ramener un processeur et une carte graphique et peut etre une carte mere pour une prochaine machine sous windows.
Je suppose que c'est en soute cache sous les slips ?
A+

"Avant" si tu avais fait ton achat plus de 6 mois avant de le passer à la douane il n'y avait pas de taxe appliquable, si ça n'a pas changé et que tu achates maintenant pour un retour en juin tu peux montrer ta facture à la douane et passer sans rien devoir payer.

(Sauf erreur)

Tiens, ca m'interesse ca. Quelqu'un a fait ca recemment? Je vais chercher sur internet.
Whizzy from Savoie
Salut tout le monde,
Techniquement, le matériel informatique ne paie plus de droit de douane, d'où qu'il vienne et où qu'il aille. Notamment entre US et UE.
En fait ça marche comme ça :

On achète hors Taxe US aux US, on rempli une déclaration d'exportation US.
A l'arrivé dans l'UE, on s'acquitte des droits de douane, puis de la TVA française en France. (19,6 % X (prix marchandise + droits de douane))

Dans, le pire des cas, on peut te demander la TVA du pays dans lequel tu arrive, puisque rien ne prouve que ton matériel va en france! Donc il faudrait faire un Transit!

- Si tu n'arrive pas en France, il n'y a pas de droits de douane sur l'informatique et je vois mal un ressortissant français payer de la TVA Belge?!
- Si tu arrive en France, là c'est moins drôle!

Effectivement, la TVA est une chose, une amende pour fausse déclaration en est une autre, lorsque les deux s'ajoutent...!

Perso, si tu n'arrive pas en France, je me la jouerai ambiance occcase, point barre ! (biensur sans ticket, mets les dans l'emballage d'origine et tu te les envois par la poste)

Bonne chance à toi "MIDNIGHT EXPRESS" biggrin.gif
Lumbermatt
CITATION(Whizzy from Savoie @ 7 Jan 2008, 22:04) [snapback]2505594[/snapback]

On achète hors Taxe US aux US, on rempli une déclaration d'exportation US.
A l'arrivé dans l'UE, on s'acquitte des droits de douane, puis de la TVA française en France. (19,6 % X (prix marchandise + droits de douane))

Sauf erreur de ma part, la detaxe pour export n'existe pas aux USA. Les sales taxes revenant aux états (7% en moyenne ça dépend des états) restent aquises.

Un post que j'ai écrit récemment avec le calcul des taxes :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=247552#

Ceci dis ma position vis à vis de ce genre de fraudes n'a pas changée depuis wink.gif
Whizzy from Savoie
CITATION
Sauf erreur de ma part, la detaxe pour export n'existe pas aux USA. Les sales taxes revenant aux états (7% en moyenne ça dépend des états) restent aquises.

Ceci dis ma position vis à vis de ce genre de fraudes n'a pas changée depuis wink.gif

En tant que professionnel du transport, je parlais de ce qui se passe lors de commerce international, d'entreprise à entreprise, avec facture commercial, déclaration d'export US, déclaration d'import F, je vous passe les incotermes (qui paie quoi, transport, formalitées etc...)

Donc, je n'encourage pas, je dis occasionnellement une fois, pourquoi pas ?

D'autre part, n'oublions pas qu'avec du refurb, des Degriff'Mac et d'autres ce sont beaucoup de préoccupations pour peu de gains.

A++

P.S. : Merci à Lumbermatt pour cette belle position de tarif douanier (84713000)
Meule
Je crois que je vais encoyer un mail au gouvernement pour leur demander comment ca marche car je (nous tous?) me pose beaucoup de questions.

C'est vrai que pour mon cas, j'arrive en Belgique, donc je ne vais pas payer des taxes si je suis francais, a moins que ce soit un truc europeen.. tsiuuuu.

Bon vivemment que j'ai internet de retour.
quoiparag
bonjour à tous, je viens de lire les trois pages du topic; j'habite actuellement au brésil où tout ce qui est matériel informatique coûte horriblement cher.
ma femme m'a ramené récemment un scanner v700 de New York dans la boite en bagage à main.

on l'a évidemment arrêté tout de suite à la douane pour lui demander ce qu'elle avait acheté; elle a sorti la facture tranquillement, elle s'était faire une (fausse) facture refurb prix 329$ au lieu de 579$; et tout c'est bien passé, on ne lui a heureusement pas ouvert ses valises. ici au Brésil on peut faire des achats à l'étranger à hauteur de 500$.
donc pour des petits achats, une facture refurb ça peut passer.

stef babar
Petit truc en plus, décalez votre horloge avec quelques mois en arrière et modifiez des fichiers, l'ordi n'est plus tout neuf d'avant hier. happy.gif
Vous avez tout le trajet de retour pour personnaliser votre ordi...
Captain Bumper
CITATION(stef babar @ 18 Jan 2008, 15:59) [snapback]2523487[/snapback]

Petit truc en plus, décalez votre horloge avec quelques mois en arrière et modifiez des fichiers, l'ordi n'est plus tout neuf d'avant hier. happy.gif
Vous avez tout le trajet de retour pour personnaliser votre ordi...

Le mieux est de se débarrasser de tout l'emballage, d'emmener une sauvegarde sur disque dur externe de son DD, de la cloner sur le nouveau, de prendre sa vieille sacoche pour faire baroudeur... Eventuellement ramener la facture d'un vieux portable, un douanier ne fera pas la différence entre un MBP et un PB par exemple...

Pour la détaxe des sales taxes, pour les particuliers, il me semble que seule la Louisiane le fait, sinon les autres états ne le font pas...
alexbld
Bonjour,

Certes emmener dans ses bagages un joujou mac depuis les Us est une chose, mais est-ce que quelqu'un a déja essayé de se le faire envoyer par colis ?

Car une fois sur place (aux US) , est-ce que ça ne serait pas plus simple de l'envoyer par la poste (pour un mac mini ou autre...)

Quelqu'un a déja tenté ? smile.gif

a+
alex.
Captain Bumper
CITATION(alexbld @ 25 Jan 2008, 11:14) [snapback]2532924[/snapback]

Bonjour,

Certes emmener dans ses bagages un joujou mac depuis les Us est une chose, mais est-ce que quelqu'un a déja essayé de se le faire envoyer par colis ?

Car une fois sur place (aux US) , est-ce que ça ne serait pas plus simple de l'envoyer par la poste (pour un mac mini ou autre...)

Quelqu'un a déja tenté ? smile.gif

a+
alex.

Il me semble que ça passe par les douanes et que tu dois déclarer le contenu... Si ton colis est déclaré louche, il va être ouvert, et on va venir toquer à ta porte pour te dire que si tu veux ton MBP, il faut payer les droits de douane...

Et puis y a des chances que les gros colis soient systématiquement scanner aux RX, mais à confirmer... unsure.gif

Moi ça ne me paraît pas sûr : risque accru de faire prendre, et puis risque de casse pendant le transport...
zephiro
Salut à tous,

Petite astuce à laquelle je pense : mon père habites aux USA et est citoyen américain. Admettons qu'il achète un Imac 24" neuf sur place et qu'il me le revende admettons ... 250$ ! avec une facture signée de sa main de ce prix. Si je le déclare à la douane en présentant ma facture, est-ce que je paye les droits de douane et la TVA sur le prix d'occasion ou sur une estimation du prix du neuf ?

grande question ! ;-)
twautele
Sur une estimation du prix neuf bien sur ...

La douane à un site internet où vous trouverez réponse à bien des questions

http://www.douane.gouv.fr/

http://www.consulfrance-newyork.org/articl...=275#sommaire_3

Thierry

ypos
Je lis à chaque fois que vous parlez de droit de douane, mais sur du matériel informatique et plus précisément des ordinateurs portables, les droits de douane s'élèvent à... 0%, du moins en France.

Plus d'infos ici : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18#2

Reste la TVA, et ça c'est autre chose.
A priori, je me trompe peut-être et ceux qui en ont fait l'expérience pourront confirmer ou infirmer, mais les prix sur l'Applestore US sont HT, et il faut rajouter la TVA locale, variable selon les états (de 6% à 13% je crois, 13% à NY). Par la suite, si vous déclarez votre matériel à l'entrée en France, vous devrez alors payer notre TVA de 19,6% sur le prix indiqué au bas de la facture.

Perso, si je ramenais un MBP par exemple, je l'aurai clairement dans mes bagages et ne le déclarerais pas. biggrin.gif

CITATION(Lumbermatt @ 7 Jan 2008, 22:56) [snapback]2505716[/snapback]

Je n'avais pas vu ton post, et c'est exactement ce que je pense aussi smile.gif
canari
CITATION(zephiro @ 12 Feb 2008, 16:53) [snapback]2556733[/snapback]

Salut à tous,

Petite astuce à laquelle je pense : mon père habites aux USA et est citoyen américain. Admettons qu'il achète un Imac 24" neuf sur place et qu'il me le revende admettons ... 250$ ! avec une facture signée de sa main de ce prix. Si je le déclare à la douane en présentant ma facture, est-ce que je paye les droits de douane et la TVA sur le prix d'occasion ou sur une estimation du prix du neuf ?

grande question ! ;-)

dans ce cas, pourquoi s'embêter, il n'a qu'à te l'envoyer en marquant "gift", comme ça, il n'y a rien à payer.
enfin ... c'est ce qu'il me semble.
toƒ
CITATION(ypos @ 14 Feb 2008, 11:36) [snapback]2559607[/snapback]

Reste la TVA, et ça c'est autre chose.
A priori, je me trompe peut-être et ceux qui en ont fait l'expérience pourront confirmer ou infirmer, mais les prix sur l'Applestore US sont HT, et il faut rajouter la TVA locale, variable selon les états (de 6% à 13% je crois, 13% à NY). Par la suite, si vous déclarez votre matériel à l'entrée en France, vous devrez alors payer notre TVA de 19,6% sur le prix indiqué au bas de la facture.

Un vague souvenir me dit que lorsque l'on déclare un produit acheté à l'étranger à la douane, on est remboursé de la TVA du pays du lieu d'achat mais qu'on doit payer celle de notre pays. Cela implique donc de le déclarer au départ des US et à l'arrivée en France.

Je répète c'est un vague souvenir d'une conversation.
meteor75
CITATION(toƒ @ 16 Feb 2008, 14:05) [snapback]2562469[/snapback]

Un vague souvenir me dit que lorsque l'on déclare un produit acheté à l'étranger à la douane, on est remboursé de la TVA du pays du lieu d'achat mais qu'on doit payer celle de notre pays. Cela implique donc de le déclarer au départ des US et à l'arrivée en France.

Je répète c'est un vague souvenir d'une conversation.

Il n'y a pas de TVA aux Etats-Unis, c'est une sales tax, ce qui est différent. Elle est donc acquise, doit être payée par le consommateur quelle que soit la destination du produit : il n'y a pas de détaxe à l'export.
Bondu
Personne n'a parlé de s'envoyer le carton par la poste (ups, fedex ou autre). Sans forcement envoyer le carton vide (ça paraîtrait trop louche), mais rempli de babioles qui peuvent passer pour "cadeaux" et emballé dans du papier kraft histoire de pas éveiller les désirs de transporteurs.

Vivement mon prochain voyage : MBP, Airport etc...

Quand est-ce qu'il y aura une valise assez grande pour un écran 30" ? laugh.gif
anthony0102
Salut à tous

Premièrement, je viens de lire les 3 pages et je dois dire que ça me semble un peu ‘too much’ pour ce qui est des douanes.
Je viens de rentrer de NYC avec 1 MBAir et 2 Iphones que j’ai juste bien emballé, entre deux gros pulls, rangés au milieu de ma grosse valise. Certes, un peu risqué, mais au final, pas de souci de douane, pas de stress et le matériel frais et dispo.

Parcontre, je ne sais pas si c’est parcequ’il s’agit d’un MB Air, mais dans aucun des Apple Store (même celui sur la 5ème), ils n’ont pu me changer le clavier. Pour avoir le clavier AZERTY avec la version ‘spanish european’ qui est différente au niveau de la ponctuation je crois, il faut passer par l’apple store online. Il n’y avait aucun moyen d’avoir un clavier français.

Pour ce qui est de la taxe, elle diffère selon les états mais pour NY, c’est 8,375% à ajouter à chaque fois.
Heureusement, une carte étudiant US et la réduction Apple Education de 100$ fait du bien.

Bon, voilà pour ma petite contribution. Mais j’ai maintenant une question :
Ou je peux faire changer mon clavier ? A quel prix je dois m’attendre ?
Sachant bien sur qu’aucun Apple Store n’existe encore à Paris.
anthony0102
Plus de contributions ?
tristank
Au risque de passer pour un moraliste, ce petit guide de la fraude fiscale me semble complètement déplacé. wink.gif
fudo
CITATION(zephiro @ 12 Feb 2008, 16:53) [snapback]2556733[/snapback]

Salut à tous,

grande question ! ;-)

Faut juste ce dire que la loi part du bon sens commun.
La t'essaye de resquiller !
Ca s'appelle de la fraude.. comme les mecs qui change de domicile principal pour pas payer la plus value à la revente.. faut pas prendre les gens des impots ou des douanes pour des neuneus non plus.
Meule
Bonjour a tous,

Je n'ai toujours pas internet chez moi donc dur dur de suivre.
Quoiqu'il arrive je rentre toujours en Juin avec le macbook santa rosa achete en novembre.
Je me demandait si quelqu'un avait recemment pu tester l'histoire des apres 6 moi de la date d'achat, pas de douane.
Sinon, quelqu'un est deja rentre en passant par la belgique en premier car mon avion fait New York-Brussels et le reste je le fait en train cad Brussels-Paris Paris-Lyon. ??

A+
Renaud 1
CITATION(tristank @ 7 Mar 2008, 10:02) [snapback]2590801[/snapback]

Au risque de passer pour un moraliste, ce petit guide de la fraude fiscale me semble complètement déplacé. wink.gif

Et la faute en revient à qui à ton avis?
Si Mr Jobs, appliquait le taux de change officiel, je pense qu' il y aurait beaucoup moins de resquilleurs.
Aujourd'hui, 1€ vaut 1,535$, pour SJ, 1€ = 1$.
NimaF5
CITATION(anthony0102 @ 25 Feb 2008, 14:41) [snapback]2575504[/snapback]

Bon, voilà pour ma petite contribution. Mais j’ai maintenant une question :
Ou je peux faire changer mon clavier ? A quel prix je dois m’attendre ?
Sachant bien sur qu’aucun Apple Store n’existe encore à Paris.

Ma sœur a également essayé de changer le clavier de son MBP à l'AS de la 5ème Avenue, mais nada, faut qu'ils le commandent et ça prenait quelques jours...

J'ai demandé le prix ici à Bruxelles à un revendeur Apple et ça tournait si ma mémoire ne flanche pas, autour des 250€, sur lequel il fallait ajouter 2 heures de main d'œuvre, à savoir 80€ supplémentaires... dry.gif

CITATION(Meule @ 7 Mar 2008, 16:50) [snapback]2591202[/snapback]

Sinon, quelqu'un est deja rentre en passant par la belgique en premier car mon avion fait New York-Brussels et le reste je le fait en train cad Brussels-Paris Paris-Lyon. ??

A+

CITATION(NimaF5 @ 17 Nov 2007, 02:37) [snapback]2441363[/snapback]

Si tu atterris à Bruxelles avant, tu n'auras le contrôle que là, et plus rien après si tu restes dans l'UE.
Récemment je suis rentré de Dubai à Bruxelles... y avait un seul contrôleur mais il avait l'air d'avoir grave la flemme, il a ouvert aucune valise cool.gif

Il était tôt dans la matinée... sont pas encore réveillés les officiers flamands à c'tte heure-là ph34r.gif
Jack the best
Ben vi ! Mais que peut-on rapporter de Dubai ? À part des produits de duty free ? Les prix sont-ils moins chers ?
canari
CITATION(Renaud 1 @ 8 Mar 2008, 11:54) [snapback]2592008[/snapback]

Aujourd'hui, 1€ vaut 1,535$, pour SJ, 1€ = 1$.

y'en a qui sont vraiment bouchés et qui racontent n'importe quoi.
où tu trouves du apple avec x$ HT = x€ HT ?
faudrait quand même arrêter de troller aussi bêtement.
NimaF5
CITATION(Jack the best @ 8 Mar 2008, 17:20) [snapback]2592374[/snapback]

Ben vi ! Mais que peut-on rapporter de Dubai ? À part des produits de duty free ? Les prix sont-ils moins chers ?

laugh.gif
Dubai c'est le paradis du duty free, ils ont les taux les plus bas du monde wink.gif
Tu peux gagner près de 50% par rapport à l'Europe sur le matériel électronique.

Par contre pour du Apple, on n'y gagne quasi rien,
J'ai acheté un objectif qui tourne autour des 2000€ ici... à 1100€.
Les appareils photos gsm etc sont les objets les plus vendus.

Par contre quand j'y suis allé (octobre 2007), l'iPhone se trouvait sur le marché gris mais très cher, 600 à 800€ plus ou moins, maintenant ça doit se vendre près des 300€ wink.gif
G Rom
Le sujet tourne autour de la marchandise que l'on ramène sois-même, mais comment ça se passerait si un ami résidant aux US m'achetait un Mac Pro puis me l'expédiait par DHL, Fedex, UPS ou autre ?
Je dois raquer à l'arrivée en France ?
Des témoignages ?

Edit :
Voici quelques informations recueillies directement par téléphone auprès des douanes et de UPS, je pense qu'elles serviront à d'autres.
Elle s'applique dans le cas de la réception d'un colis provenant des US, que ce soir via myus.com ou un ami sur place.
À la douane il faut donc s'acquitter de la TVA de 19,6% basée sur la facture jointe au colis + la TVA de 19,6% sur les frais de transport. Tout ceci est calculé en euros.
Sur l'informatique il n'y a pas de frais de douane.
Après avoir fait des calculs l'importation n'est définitivement pas intéressante.
Le transport assuré est très cher (compter ±$400 pour un Mac Pro).
En étant honnête la douane suce pas mal (je ne me risquerais pas à présenter une fausse facture...)
Pour faire un virement bancaire aux US, la banque se sert aussi au passage.

Bref, je laisse tomber l'importation ce n'est pas rentable car j'arrive à quelques euros près au tarifs en vigueur en France.
Je vais donc passer par un ADC Student, c'est 20% sur une machine pro, je viens d'avoir l'Apple Store au téléphone.
Le meilleur deal selon moi. Clavier azerty, câble d'alim' FR et pas de souci de se demander si la machine arrivera entière smile.gif

Borisfr
Bonjour,

Est-ce que tous les apple store changent les claviers des macbook ou seulement celui de New-York ?

merci
cyroul
Pour info un clavier complet de MPB 15" azerty Fr vaut 70 euros dans un SAV apple agréé en France, seul et sans la pose. On peut trouver des SAV Apple Agréés un peu partout en France, c'est pas ça qui manque.

[Morale ON]
Le tout est d'arriver à acheter le clavier seul et de le poser soit même, ce qui nécessite de démonter le MBP et à mon avis annule la garantie. La question est finalement toujours la même : le jeu en vaut il la chandelle ?

Etes vous prêt à risquer plus que le prix de la machine en cas de fraude de douane, des frais de changements de clavier, des prises électriques à adapter, une possible annulation de garantie pour gagner quelques centaines d'euros voir moins dans certains cas? tout ça sans compter le stress....

Et finalement si votre petite magouille fonctionne, votre machine à la revente perdra justement quelques centaines d'euros supplémentaires à cause de son origine (ceux là même si durement gagnés lors de l'achat frauduleux...)

[Morale OFF]

Croyez moi, trouvez vous un étudiant et profitez de l'ADC student à -20%, c'est incomparablement la meilleure affaire possible sur du matériel Apple neuf en France.
Borisfr
oui mais si un apple store le change pour 100$ je ne vois pas le problème... sauf peut-être pour l'adaptateur secteur, mais ce n'est qu'une partie... et si on possède deja un macbook il n'y a plus de problème
Hassanou
Je viens de trouver ce site ou ils vendent des autollants ('de qualité?) pour clavier azerty et Qwerty!
Ca revient à moins de 7€ Fdp inclus.

Pas mal non? smile.gif
Eban
CITATION(G Rom @ 12 Mar 2008, 15:17) [snapback]2597037[/snapback]

Le sujet tourne autour de la marchandise que l'on ramène sois-même, mais comment ça se passerait si un ami résidant aux US m'achetait un Mac Pro puis me l'expédiait par DHL, Fedex, UPS ou autre ?
Je dois raquer à l'arrivée en France ?
Des témoignages ?

Edit :
Voici quelques informations recueillies directement par téléphone auprès des douanes et de UPS, je pense qu'elles serviront à d'autres.
Elle s'applique dans le cas de la réception d'un colis provenant des US, que ce soir via myus.com ou un ami sur place.
À la douane il faut donc s'acquitter de la TVA de 19,6% basée sur la facture jointe au colis + la TVA de 19,6% sur les frais de transport. Tout ceci est calculé en euros.
Sur l'informatique il n'y a pas de frais de douane.
Après avoir fait des calculs l'importation n'est définitivement pas intéressante.
Le transport assuré est très cher (compter ±$400 pour un Mac Pro).
En étant honnête la douane suce pas mal (je ne me risquerais pas à présenter une fausse facture...)
Pour faire un virement bancaire aux US, la banque se sert aussi au passage.

Bref, je laisse tomber l'importation ce n'est pas rentable car j'arrive à quelques euros près au tarifs en vigueur en France.
Je vais donc passer par un ADC Student, c'est 20% sur une machine pro, je viens d'avoir l'Apple Store au téléphone.
Le meilleur deal selon moi. Clavier azerty, câble d'alim' FR et pas de souci de se demander si la machine arrivera entière smile.gif

Tu parles sans savoir, l'importation est tout à fait rentable, surtout si tu commandes chez des boutiques US qui vendent entre autre sur Ebay. Un emballage gift et le tour est joué. C'est rentable pour tout, informatique, téléphone, Blu-Ray/HD-DVD etc ...

Le transport UPS est d'environ 50$ pr beaucoup de produits, je ne vois pas ou est le problème.

Eban
macbid

CITATION(Eban @ 12 Apr 2008, 11:45) [snapback]2632129[/snapback]

Tu parles sans savoir, l'importation est tout à fait rentable, surtout si tu commandes chez des boutiques US qui vendent entre autre sur Ebay. Un emballage gift et le tour est joué. C'est rentable pour tout, informatique, téléphone, Blu-Ray/HD-DVD etc ...

Le transport UPS est d'environ 50$ pr beaucoup de produits, je ne vois pas ou est le problème.
Eban

C'est pas bien de parler quand on n'y connait rien. UPS déclare SYSTEMATIQUEMENT à la douane fançaise, donc tu as frais de douane à payer + la TVA + frais de déclaration d'UPS. Ce n'est pas toujours rentable.

En achetant un livre uniquement dispo aux USA et envoyé par UPS, il m'est revenu 2x plus cher à cause de ces connards à UPS qui l'ont déclaré en douane avec des frais de dossier complètement débiles.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.