Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CMS : Joomla vs Drupal vs ... [Résolu]
Forums MacBidouille > Général > Programmation > Les Langages Du Web
zeugme
Bonjour a tous,

Apres moult reflexion et lectures, je doit maintenant choisir entre Joomla et Drupal.
Ce sont deux bon CMS.
Le besoin est la gestion du site internet d'un editeur de logiciel web 2.0.

Ce site de comparaison est synthetique et utile ainsi que
ce post et ce post

Mais il n'y a pas beaucoup de retour sur Drupal.
J'ai deja utilise Joomla et le trouve plutot bien.
J'avoue trouver Drupal plus difficile d'acces, mais je n'y ai pas encore passe assez de temps.

Je suis donc preneur de tous vos conseils et feedback.

Le choix n'est pas ferme du tout, si vous voulez faire partager d'autre produit ...
J'exclu a priori (a moins que l'on montre le contraire ici) SPIP et Alfresco car le premmier est trop oriente publication et je n'aime pas son systeme de squelette et le second est semble t-il trop oriente workflow documentaire.

En ce qui concerne l'hebergement, Java ou PHP me conviennent. ASP est exclu.

Voila, la discussion est ouverte ...
Sir Morgan
Aborder ce comparatif sans préciser l'usage auquel ces CMS sont destinés, ce me semble mal engager la discussion.

Tu évoques : "Le besoin est la gestion du site internet d'un editeur de logiciel web 2.0."... OK pour le domaine d'activité, mais quid des fonctionnalités du site ?
zeugme
Bonne remarque, donc dans le desordre :
* site internet = juste des pages, images, ... avec des sections pour expliquer le produit, la boite, l'equipe, ...
* une FAQ (qui peut tres bien se voir comme une section du point precedant)
* des news, pas assez frequente pour integrer un blog ?
A moins que le simple fait d'integrer un blog soit marquetingment interessant ? A prevoir dans le CMS ou integrer WordPress ?
* un forum mais j'avais pense integrer un phpBB
ou un autre plus light comme celui utilise par la communaute Ubuntu francaise.
* un formulaire de contact
* une fonction de download de document, white paper, demo, livrable, ...

voila. Du cote du domaine, c'est un produit web 2.0 qui necessitera un login, j'ai donc la problematique de reutiliser les logins du forum.
Je ne vois pas l'utilite des logins sur le site. (a moins d'avoir des sections dediees au clients ? Ca sert a ca ???)

En fait, ca pourait bien changer de perspective cette question, mais je suis aussi prenneur de vos retours sur ces elements wink.gif

Donc, si vous voyez des points a rajouter ...
xgonin
T'as jeté un oeil sur NPDS ??? ici : NPDS

J'ai mes deux sites sous NPDS, et suis bien content.

ça rentre dans le cadre des fonctionnalités que tu décris...

Concernant les logins, ça peut permettre de restreindre certains forums ou téléchargements, voire dans le futur de développer une réelle communauté pour ton produit...
zeugme
Comment le tu compare a Drupal et Joomla ?
J'en ai jamais entendu parle et rien que le temps de l'evaluer me fait fuir rolleyes.gif

C'est un peu pour ca que je pensais me restreindre a Drupal et Joomla.
Joomla est deja evalue et Drupal en cours d'evaluation.

Si je dois en considerer d'autre, pourquoi pas, il faut qu'une personne qui le connaisse argumente.
Va voir http://www.cmsmatrix.org/matrix tu comprendra ce que je veux dire wink.gif
Car il y en aurait plein a evaluer ...

Quelque soit le CMS :
Sinon, pour les logins, on peut les reutiliser dans la base de donnees ?
Genre avec du Java, et du coup, on utilise le meme login pour la demo et pour certaines parties du siet et aussi pour le forum ?
Ca me plait, mais je suppose que le mot de passe est crypte, il faut donc pouvoir le crypter de la meme maniere en Java.

EDIT : Ah oui, au fait, la raison pour laquelle je fait appel a des retour c'est parce que sur le papier, tu peut cocher la case "fait ci" ou "fait ca" mais dans la pratique ... C'est plus ou moins reussi. On a tous vecu ca smile.gif
Perso, ca fait plusieurs annees que je frequence cette matrice de comparaison par exemple, mais je la trouve a peu pres inutile pour comparer. C'est plus pour verifier des caracteristiques que pour comparer.
xgonin
CITATION(jbb2 @ 17 Jul 2007, 16:39) [snapback]2281099[/snapback]

Comment le tu compare a Drupal et Joomla ?
J'en ai jamais entendu parle et rien que le temps de l'evaluer me fait fuir rolleyes.gif
...
Va voir http://www.cmsmatrix.org/matrix tu comprendra ce que je veux dire wink.gif
...

Voilà un comparatif... qui sort du lien que tu proposes !

NPDS :
NPDS is a powerful user-friendly Community Management System NPDS uses SuperCache at its best (cache mechanism working on Windows, Unix, Linux and other) The "natural" language of NPDS is french but english is support everywhere! Advanced boxes/block system, groups and members management, high-end forums, topics, reviews, multiple memberlist, downloads, articles, faqs, plug-ins, administration… These awesome features allow you to manage your online community using a user-friendly, easy to use pannel A powerful HTML editor(Windows only) and a file manager will let you handle all your documents online. NPDS allows you to develop your own modules using a strong php/Mysql core engine.

DRUPAL :
Drupal is software that allows an individual or a community of users to easily publish, manage and organize a great variety of content on a website. Tens of thousands of people and organizations have used Drupal to set up scores of different kinds of web sites, including * community web portals and discussion sites * corporate web sites/intranet portals * personal web sites * aficionado sites * e-commerce applications * resource directories Drupal includes features to enable * content management systems * blogs * collaborative authoring environments * forums * newsletters * picture galleries * file uploads and download and much more. Drupal is open source software licensed under the GPL, and is maintained and developed by a community of thousands of users and developers. Drupal is free to download and use. If you like what Drupal can do for you, please work with us to expand and refine Drupal to suit your needs.

JOOMLA :
Joomla! is an award-winning Content Management System (CMS) that will help you build websites and other powerful online applications. Best of all, Joomla! is an open source solution that is freely available to everybody. Joomla! is used all over the world to power everything from simple, personal homepages to complex corporate web applications. Here are just some of the ways people use our software:
Corporate websites or portals. Online commerce, Small business websites, Non-profit and organizational websites, Government applications, Corporate intranets and extranets, School and church websites, Personal or family homepages, Community-based portals, Magazines and newspapers, the possibilities are limitless…
Joomla! can be used to easily manage every aspect of your website, from adding content and images to updating a product catalog or taking online reservations.

Ceci dit, sur cmsmatrix.org, tu as tout ce qu'il te faut pour choisir.
Je te proposais un autre système que je connais bien comme utilisateur et testeur des développements futurs.

concernant le temps de l'évaluer, une demi-journée suffit largement pour avoir déjà une très bonne vision du produit

CITATION(jbb2 @ 17 Jul 2007, 16:39) [snapback]2281099[/snapback]

...
Ah oui, au fait, la raison pour laquelle je fait appel a des retour c'est parce que sur le papier, tu peut cocher la case "fait ci" ou "fait ca" mais dans la pratique ... C'est plus ou moins reussi. On a tous vecu ca
...

D'accord avec toi, pour ma part j'ai bien du passer par une dizaine de CMS avant de trouver mon bonheur...

Comme quoi il y a que le test personnel qui fasse foi ! wink.gif
zeugme
Ok, pas la peine de me copier/coller la description, je mets ma main a couper : ce sont tous de formidables et very powerfull limitless user-friendly easy simple and much more products tongue.gif

Franchement, ce "blabla" marketotechnique, c'est pas ce que j'apelle une comparaison.

Ce qui m'interesse ce sont des retours d'experiences, et plus particulierement des personnes qui auraient choisi Joomla ou Drupal apres avoir hesite entre les deux.
Bien sur, ca n'est pas ferme, mais j'ai deja bien etudie la question et, a moins d'un retour d'experience argumente, je ne vais pas pouvoir considerer tous les super CMS qui existent.
Dis moi par exemple, qu'est-ce qui te fais choisir NPDS plutot que Joomla ? La on est concret.

Et honnêtement, cette matrice ne permets pas de choisir. Ca serait un choix "a la cabinet de conseil qui coute tres cher" je vais me faire de bons amis la ... ph34r.gif

Justement, J'aimerais bien eviter d'avoir a en essayer 10 pour trouver le bon cool.gif

D'ou ma question de retours d'experience et de reflexion sur Drupal et Joomla.
xgonin
Bon, je suis passé par plusieurs système, en autre :

Typo3 -> excellent mais cauchemardesque à utiliser

Joomla, Mambo -> très bon mais interface peu intuitive pour l'administration

PhpNuke -> facile d'utilisation mais aussi facile à hacker, donc abandonné pour des raisons de sécurité

NPDS -> facile d'utilisation et d'administration, séurité OK

TOUS bien sûr avec des installations qui méritent d'être soigneuses en terme de Chmod nottament, sinon, ça craint lors des premiers tests,
TOUS propose plus ou moins ce que tu recherches...

et

TOUS méritent d'être testé en local pour finaliser son choix !!!

Il faut aussi voir la communauté de développement de ces différents systèmes, si les supports suivent bien et s'ils sont rapides à répondre dans les forums...

A toi de voir !
En gros, fais des tests en local des différents systèmes qui t'attirent. Peut-être que tu perdras moins de temps à tester qu'à s'appuyer sur des avis, qui de toute façon, seront contradictoire... vu que les webmasters tombent facilement amoureux de leur CMS... rolleyes.gif
iAPX
Moi j'ai une experience avec Drupal, sur un gros site, et j'ai ete plonge dans les sources de Drupal, et pire dans les sources de Modules exterieur (on utilisait les plus connus). Les details sur mon cahier technique.

Et j'ajoute un gros point : Drupal et surtout les modules developpes autour, sont de gros problemes de securite (avec notamment les attaques XSS ou CSRF souvent possibles).

Les performances sont mediocres, la qualite du code mauvais (Drupal ET Modules), la documentation insuffisante.

Tu peux l'utiliser si tu as du contenu principalement statique, que tu te fous de la securite (pas de comptes pour les usagers), des performances (compte pas plus de 250 usagers connectes et actifs par serveur bi-core), si ton serveur de base de donnees est puissant (MySQL recommande, et prevoir qu'il va souffrir!).

Voila un avis, pas impartial, et franchement negatif sur Drupal. (Desole)
xgonin
CITATION(xgonin @ 17 Jul 2007, 18:03) [snapback]2281171[/snapback]

... Peut-être que tu perdras moins de temps à tester qu'à s'appuyer sur des avis, qui de toute façon, seront contradictoire... vu que les webmasters tombent facilement amoureux de leur CMS... rolleyes.gif

oups ! je retire ce j'ai dis vu le message de iAPX wink.gif

en même temps, c'est l'expérience qui forge un webmaster... biggrin.gif
zeugme
Ca c'est du concret.

La securite ne me semble pas importante, c'est critique.
Surtout si je mutualise les compte entre le front end (le site Joomla ou NPDS) et le backend notre produit web 2.0.

Merci iAPX, je vais gagner un temps precieux a stoper net l'evaluation de Drupal.

Sinon, pour Joomla je trouve l'interface d'admin plutot simple.
En quoi celle de NPDS est-elle plus simple encore ?
Comment evaluer/comparer la communaute NPDS/Joomla.
NPDS semble "plus petit"

Si je formule ma question differement, vu xgonin que tu connais les deux, pourquoi devrais-je utiliser NPDS plutot que Joomla ?
Simon [*]
Bonjour,

Peu de gens connaissent Expression Engine en France (normal il n'y a pas de communautées francaise ;-))

Mais je te conseille de jeter un oeil

Exemple de site réalisé avec :

31three
Et jete un oeil à son portfolio, 98% de ses sites sont fait avec EE

Game Spy

BMI

applematters

ilounge

dirtyprettythingsband

veerle

Toris Amos

Mr T smile.gif

et le pire pour la fin => http://gov.ca.gov/

Bref, il y a de tout, du gros (BMI…) du blog (Veerle) etc

Je suis pas développer, mais je trouve que le système de "template" est le plus simple de TOUT les systèmes cités ci dessus, et même si l'outils est payant, c'est de loin celui que je trouve de mieux en ce moment amha… Il y a tout dans la meme "boite" ! (Gallerie photo, wiki, tags, blogs, forums, e-commerce, etc…)
dede125a
Je vais aller dans le même sens que Simon[*].
Après avoir utilisé Joomla sur plusieurs sites, je bascule progressivement mes dev (assez rares, il faut avouer) vers EE.
Joomla à une belle interface d'admin (surtout la avec la 1.5) ; mais je trouve le templating compliqué pour faire des choses simples comparé à EE. La qualité des modules compatibles avec la version actuelle (1.0.12) est très inégale et ont tendance à plomber les perfs du site.

EE à pour lui une belle base installée et un code de première qualité (ce qui à mon avis en dit long sur la maitrise et la cohérence de développement), en plus si l'envie te prend de te lancer dans le dev d'extensions, tu peux facilement l'interfacer avec CodeIgniter (des mêmes développeurs) qui est à mon avis l'un des meilleurs framework PHP orienté MVC du marché (et gratuit).

Pour ce qui est de Drupal, je suis en train d'y regarder (contraint et forcé par un client), et ce que j'en vois au niv du code ne me plait guère, sans parler d'une interface d'admin assez pauvre. Le code généré est assez mal structuré et propice aux embrouilles à première vue.

Dans le doute, j'opterais certainement pour Joomla, car la communauté française est très réactive et de qualité ; mais si l'anglais ne te rebute pas, alors regarde attentivement EE.
xgonin
CITATION(jbb2 @ 18 Jul 2007, 10:01) [snapback]2281661[/snapback]

Si je formule ma question differement, vu xgonin que tu connais les deux, pourquoi devrais-je utiliser NPDS plutot que Joomla ?

Question qualité de code, les deux se valent et sont de bonne qualité
Question installation, Joomla est peut-être un poil plus simple chez certains hébergeurs (problème de chomd c/o Free avec NPDS nottament),
Question sécurité idem,
Question résultat fini, tous deux nécessite des connaissances CSS, PHP,
Question administration, je croche mieux sur l'interface NPDS (par habitude aussi maintenant)
Question communauté, certes Joomla est une grosse communauté, mais celle de NPDS se développe de plus en plus
Question développement futur, NPDS avance moins mais profite des "erreurs" de ses semblables

Pour conclure, je dirai que c'est surtout une accroche différente au CMS, bien que la façon et la manière d'arriver à un résultat soit assez semblable.

Pour ma part, étant impliqué dans les tests des versions alpha, bêta et des développement de modules sur NPDS, je suis forcément un peu plus en faveur de NPDS... forcément !

NB : pour te faire gagner du temps dans les tests de CMS, il y a un site qui propose des démos on line avec accès admin pour voir que les CMS ont dans le ventre... (OpenSource CMS - Try it before install)
zeugme
Dans EE, pour creer des categorie, (par exemple modifier les elements du menu en haut) on fait comment ?
Faut-il editer les templates ?

Si oui, c'est une grosse difference par rapport a Jommla qui prevoit ca dans l'interface d'admin.
zeugme
Je viens d'aller faire un tour sur le UserGuide.
Il semble bien que le moindre ajout/supression de categorie passe par l'edition/creation de template.
Consequence 1 : c'est tres puissant.
Consequence 2 : ca peut vite devenir penible pour un site simple.

Ca me donne l'impression d'editer des JSP dans un trou de serure avec en plus une serie de tags a me "farcir"
Finalement, les JSP (Java Server Page) sont encore vraiment plus puissante et a peine plus chiante pour moi qui suis a fond sans J2EE toute la journee.

Du coup, je suis partage pour EE.
Cela semble a la fois plus perene que Joomla qui montrera ses limites plus vite.
Mais en meme temps, c'est moins perene qu'une solution tout a la main en J2EE.

Je me demande si le chemin ne sera pas parcouru en commencant par Joomla et en finissant pas une solution maison base sur du Velocity (plutot que les JSP dont la syntaxe et la rapidite sont contestable, mais bon c'est un autre debat).

Dites moi les EE boys, j'ai bien compris le coup des templates ou j'ai loupe un formulaire pour les categorie et la structuration du site (comme le fais Joomla avec pour consequence d'etre moins souple) ?

Sinon, pour xgonin, c'est tranche, NPDS n'est pas assez different de Joomla pour prendre le risque.
xgonin
CITATION(jbb2 @ 19 Jul 2007, 23:55) [snapback]2283553[/snapback]

Sinon, pour xgonin, c'est tranche, NPDS n'est pas assez different de Joomla pour prendre le risque.

No soucy, si t'as chaussure à ton pied, c'est l'essentiel... Tiens-nous au courant de tes tests, c'est toujours intéressant d'avoir un horizon élargi...
zeugme
CITATION(xgonin @ 21 Jul 2007, 13:31) [snapback]2284721[/snapback]

Tiens-nous au courant de tes tests, c'est toujours intéressant d'avoir un horizon élargi...

Je suis en train de peser le pour et le contre entre
* Joomla : rapide mais montre vite ses limites. La gestion des categorie du site est tres tres simple.
* EE : choix plus perene. Plus facile de travailler avec un designer grace aux templates. Mais j;ai bien peur que tout ce fasse par les templates. Alors ca rends les trucs simple plutot complexe. Exemple la gestion des categories. Dans le tuto il faut modifier les templates, la je trouve ca un peu gros juste pour des categories.

Mais bon, je n'y ai pas encore passe assez de temps et je fait plein d'autre choses en //, c'est comme du time sharing sous unix, avec gestion de priorite smile.gif
Simon [*]
CITATION(jbb2 @ 19 Jul 2007, 14:15) [snapback]2283022[/snapback]

Dans EE, pour creer des categorie, (par exemple modifier les elements du menu en haut) on fait comment ?
Faut-il editer les templates ?

Si oui, c'est une grosse difference par rapport a Jommla qui prevoit ca dans l'interface d'admin.

Les éléments du haut ne sont pas de "catégories", mais des liens vers des pages du site a proprement dit...

Tu créer simplement de nouvelle catégories, dans le menu dédié :-) comme sur ma capture d'écran…

(PS: ce dernier est dans me onglets de base, ce qui n'est pas le cas lors d'une installe par défaut... en cliquant sur "New Tab", tu peux placer n'importe quel section du site dans les onglets du haut…)
zeugme
Mes tests avancent par a coup et entre deux urgences rolleyes.gif

Donc, EE semble pas mal du tout. C'est un candidat sérieux. Il est retenue dans la "liste courte".

La "ligne morte" ayant été repoussée, un autre CMS entre dans la danse :
http://cmsmadesimple.org/
Oui, je sais, je devais me restreindre entre Joomla et Drupal, mais en flanant sur le net, j'ai trouvé ce site.
Piqué par la curiosité, j'ai tenté la démo du premier et j'ai flashé.
Ca semble effectivement trés simple. J'ai même entre-vu comment traavailler avec un graphiste avec.
bon, je ne connais pas la taille de la communauté, pas testé pour les bugs et nombre de module faible et trop souvent en "béta 0.2", mais bon ... je flash bien dessus quand même ...

Joomla constitue pour l'instant le plan B si les tests de EE et cmsmadesimple ne donnent pas satisfaction.

Et merci encore a tous dry.gif je vous tiendrais au courant, mais prenez patience, car dès qu'un urgence point le bout de son nez ...
phildu
j'ai aprés avoir évalué typo3 , mambo, jeté mon dévolu sur drupal (une dizaine de sites)
les remarques quand à la sécurité et les problèmes de "scalabilty" "était" vrail avec la 4.7 dans certains cas
mais depuis lors V5 voir bientot 6 tout cela est balayé .

iAPX
CITATION(phildu @ 23 Sep 2007, 16:51) [snapback]2359114[/snapback]

les remarques quand à la sécurité et les problèmes de "scalabilty" "était" vrail avec la 4.7 dans certains cas
mais depuis lors V5 voir bientot 6 tout cela est balayé .

Les requetes SQL de Drupal 5.2 sont aussi mediocres que dans la 4.7, le DB Design le meme.
J'ai meme etudie les 2 premieres tables (dans l'ordre alphabteique) crees par Drupal, sur mon blog, pour montrer comment avec des tables constituees de 3 colonnes et d'une clef primaires, il etait possible de faire des erreurs incroyables!

Accessoirement Drupal 5.2 est bien entendu incompatible avec la Replication MySQL, faute d'avoir un support pour aiguiller les requetes dans les API. Donc la replication on oublie.

Drupal 5.2 est evidemment incompatible avec la Clusterisation MYSQL aussi, ca serait trop simple!

Donc ca scale tant que vous pouvez trouver des machines plus cheres et plus puissantes, pas question de scaler la DB en utilisant Replication ou Clustering!
Pire certaines requetes sont optimisees PostGres et contre-productive sous MySQL, volontairement.

Il ne faut pas croire ce qu'on lit sur Internet, le site Drupal.org pese 1/300 des gros sites comme Yahoo, et AUCUN site de moyenne ou grosse importance (mettons avec des millions d'inscrits comme ceux sur lesquels je travaille depuis 10ans) ne tourne sous Drupal. Drupal.org compte quelques centaines de milliers d'incrits et ils ont du mal a tenir la charge...

Tout depend de vos attentes, pour 10 000 usagers, sans attente de faire plus, Drupal conviendra, pour 100 000 vous allez souffrir, et si vous viez plus vous allez dans le mur!
zeugme
Ton retour d'expérience est précieux.
Que recommanderais tu pour les besoins que j'exprime au début ?
Que pense tu de ma short list : "EE", "CMS made simple", "Joomla" ?

Comme tu peux le voir, mes besoins ne sont pas la gestion de millions d'utilisateurs, pas encore :-)
il sera alors temps de penser à changer ...
Mais en attendant, je suis prenneur de tes conseils.
iAPX
Malheureusement je ne peux pas te coneiller grand-chose, je ne connais pas intimement Joomla ni d;autres CMS,j'ai juste eu la "chance" de rencontrer Drupal 4.7 chez la societe TouchTunes qui na pas lance son site base dessus, et Drupal 5.2 chez PSL Group qui n'a pas non plus lance son produit place dessus.

Les deux ont des potentiels de plus de 100.000 utilisateurs, les performances sur MyTouchTunes etaient telles qu'avec 8 serveurs web bi-processeurs et un gros serveur MySQL 4-processeur, notre architecture etait saturable par un seul usager depuis une liaison 8Mb cablee ici a Montreal. Sans parler des 20Mb qu'on trouve enFrance ou des 100Mb+ qu'on trouve au Japon ou en suede!

Bref on etait totalement largue cote performance alors qu'on ne manquait pas de moyen.

Je peux parler de Drupal en toute connaissance de cause, mais je ne connais pas les autres. J'espere qu'ils sont meilleurs!
zeugme
CITATION(iAPX @ 25 Sep 2007, 03:17) [snapback]2360684[/snapback]

Malheureusement je ne peux pas te coneiller grand-chose, je ne connais pas intimement Joomla ni d;autres CMS,j'ai juste eu la "chance" de rencontrer Drupal 4.7 chez la societe TouchTunes qui na pas lance son site base dessus, et Drupal 5.2 chez PSL Group qui n'a pas non plus lance son produit place dessus.

Sur quoi les ont-ils lancés ? Ca m'interesse car ca me donnerais au moins des pistes, ou conforterais certains choix.

Mais j'ai bien compris pour Drupal et il n'est pas dans la "liste courte".
iAPX
Des serveurs Dell bi-opteron, avec 2GB de RAM pour les serveurs WEB et 4GB de RAM pour le serveur MySQL.
Le serveur PHP sature avec une bande-passante de moins de 500kb fourni au maximum...
(Drupal est totalement lourd et totalement non-performant)

Pour memoire, teste sur un Core2 Duo T7500 (bi-core 2.0Ghz) avec 2GB de RAM, Drupal 5.2 installe par defaut reponds du cote de 3 a 4 pages par seconde sur sa page d'accueil par defaut (vide!).
PHP avec un hello world reponds a pres de 500 requetes par secondes sur la meme machine!

Rappel: avec un Pentium-2 350Mhz, utilisant du C et la passerelle CGI en 1998, on tenait 50 requetes par secondes sur iBazar. Soit 10X plus rapide sur une machine 10X plus lente! Ca donne une idee de l'efficacite du couple PHP+DRUPAL!

Il ne faut pas oublier qu'il faut compter une moyenne (a la louche) d'une requete HTTP principale par 30 secondes et par usager (ca oscille entre 10s et 60s, ca donne une fourchette). Pour 1000 usagers en simultanes, il faut au moins repondre a 30 requets/s et si possible plus.

A vois suivant le nombre d'inscrits (et de visiteurs) et la concentration des visites.
No6
Plus de 800 CMS... cela laisse reveur, et difficile de faire un choix.

D'une certaine maniere, tous les CMS vont finir par converger, bien sur il peut y avoir des "chismes" fonctionnels, comme une orientation plus "Blog" et une autre "communauté"...

AMHA, les "vrai" criteres sont:
-La communauté de dev la plus active:
--regarder le rythme de mise à jour du produit
-- regarder le nombre de "codeurs"
-- regarder le nombre de themes proposés
Pour moi un CMS plus récent est souvent gage de meilleur qualité de code, dans la mesure ou les codeurs viennent d'un CMS plus ancien: ils ont de l'expérience...

et au bout du compte le meilleur CMS est celui qu'on maitrise bien
zeugme
J'ai eu a nouveau un peu de temps pour poursuivre ces tests :

* cmsmadesimple : une sorte de Joomla mais plus mal foutu.
* EE : bof, je ne vois pas une différence marquante avec Joomla, en tout cas, rien qui justifie de payer cet outil.

Naturellement, je me place du point de vue de l'utilisateur, des fonctionnalités.
Comment c'est foutu dedans, c'est pas trop mon problème.

Coté Joomla tout est en CSS et donc une nouvelle mise en forme semble assez simple à mettre en oeuvre.

Sinon, j'ai aussi installé Wordpress, j'aime bien aussi. En fait la section news de Joomla ressemble à un blog et la section page (et non pas post) de Wordpress ressemble à un CMS.

Voilà, j'en suis donc à comparer plus finement Wordpress et Joomla qui reste en course.

Les deux ont des thèmes, des plugin, des CSS, ...

Wordpress pour un CMS, qu'en pensez-vous ?
http://www.rimmkaufman.com/rkgblog/2006/12...bs-nav-plugins/
http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2006/04...log-to-cms.html
zeugme
Résultat : Joomla!

Voilà, tout çà pour çà ph34r.gif

Pourquoi ?
* simple
* efficace
* répandu/connu
* communauté active
* + les éléments précédents.
Sir Morgan
Bonne conclusion.

Passons au choix suivant... 1.0x ou 1.5 ? biggrin.gif
zeugme
En l'occurrence, çà serait plutôt Debian ou Ubuntu ...
KasparRapak
Fil de discussion très intéressant.
Je n'ai pas encore utilisé EE.

Par ordre croissant de fonctionnalités attendues, j'utilise pour ma part:
- Wordpress ( comme un CMS )
- CMSmadesimple
- Joomla

Juste pour revenir sur Wordpress, c'est quand même super simple, et suis devenu confortable avec.
Pour exemple: http://www.m-c2.com/ ou http://www.etoilemagazine.fr/
Simon [*]
CITATION(KasparRapak @ 24 Jun 2008, 17:17) [snapback]2709629[/snapback]

Je n'ai pas encore utilisé EE.

Hello tongue.gif

Et la version 2 de EE arrive cet été, ca donne pas mal envie non ?

rolleyes.gif

Tchou01
Bonjour,

Pourriez-vous m’aider à trouver les references de gros sites sous Drupal en France ? J’ai vu ceux réalisés par <a href=”http://www.adyax.com” title=”Prestataire Drupal, numéro un sous Drupal et Magento”>Adyax</a> (Gouvernement, Etudiants de Paris, etc...) mais en connaissez-vous d’autres ?
smile.gif
zeugme
Bonjour et bienvenue sur MacBidouille !

Tu devrais poser une nouvelle question plutôt que de déterrer un vieux post qui n'a qu'un rapport indirect avec ta question.

A+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.