Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Matos pour faire du Dub et du DnB
Forums MacBidouille > Général > Création > Son
fanatikmaya
Hello tout le monde,
j'aimerais bien me lancer dans de la création musical electronique voir instrumentale et electronique. je m'explique je voudrais faire du Dub, à partir d'instruments réels comme la basse, la batterie. Ou justement sans batterie, devrais-je utiliser une boite à rythme ? Quelle matérielle dois-je utiliser pour les effets ? Pour brancher la basse, la guitare ? Est-ce que je peux combiner ça avec une paltine vinyl ? Merci par avance smile.gif

edit : j'aimerais aussi savoir quelles sont les possibilités de création à partir d'une boite à rythme, merci.
fanatikmaya
Peut-être ai-je mal formulé ma question. unsure.gif
En gros je voudrai savoir si une boite à rythme est approprié pour faire du Dub ou du Drum and Bass, faire des bonnes beats... ?
Je ne veux pas de de matos de pointe, c'est juste pour des compos et des impros, de quoi me faire plaisir. Quel est le budget minimum, vers quelle machine dois-je me tourner ?
instit
Le premier macmini avec garage band + une bonne interface audio avec une entrée instrument et voilà (ou logic express si tu a un peu d'argent).
Pour les batteries tu peux utiliser des boucles audio ou midi, maintenant le samples sont de très bonne qualité.
Après si tu veux enregistrer une batterie, c'est une autre histoire et surtout un autre budget.
Bonne chance dans tes recherches.
fanatikmaya
Je pensais plutôt à une boite à rythmes du genre Roland MC 303. Ce que tu me propose semble être un peu chère non ? huh.gif
Fat.ivy
Salut,
GarageBand cher!!!
Essaye le, il doit suffire... pour te donner le gout d'aller plus loin...
fanatikmaya
CITATION(Fat.ivy @ 20 Feb 2007, 21:44) [snapback]2113454[/snapback]

Salut,
GarageBand cher!!!
Essaye le, il doit suffire... pour te donner le gout d'aller plus loin...

Justement le clavier virtuel c'est pas top. ph34r.gif
L'idéal ça serait peut-être un mac portable avec garageband et un ampli pour les divers instruments ? Ça rejoint un peu ce que m'a proposé instit. Mais ça fait un sacré budget dans ce cas.
Quel est l'intérêt du logiciel par rapport à l'objet ? Meilleur visualisation de notre création (de part l'écran) ? Et dans le cas inverse ?
Karl BANG !
Voilà un petit truc que j'ai fait sur ma boite à rythme (une Korg un peu mieux que la Roland), pour te donner une idée des possibiltés smile.gif .
J'ai aucune idée de ce qu'est le Dub par contre unsure.gif ...

Merde le lien marche pas sad.gif ...
Tsss, un accent qui trainait ...
instit
Le mac te servira de boite à rythme, ainsi que d'un simulateur d'ampli. Tout ce dont tu as besoin est dans garage band, il te reste juste à avoir une interface audio. Tu peux entrer tes pads de batterie dans GB pas à pas ou en temps réel, ou utiliser des boucles audios. Le must est logic express avec son sampleur virtuel, là tu peux avoir toutes les banks de sons que tu veux. Mais attention, il y a déjà de quoi faire dans garage band avant d'avoir besoin de plus j'ai mis 2 ans. Pourquoi pas un portable, c'est comme tu veux et surtout selon tes besoins de mobilité, mais ne néglige pas le choix de ta carte son et d'un bon micro. Liste tous tes besoins, mais si tu enregistres les instrus un par un et que tu veux faire une maquette ou jouer avec une bonne rythmique derrière, crois-moi garage band et une bonne carte son sont fait pour toi.
A+
fanatikmaya
Le problème qui se pose est celui du budget. Je ne peux pas faire l'acquisition d'un nouveau mac. Si je veux utiliser un mac comme boite à rythmes ça serait un iMac G3 400 Mhz, mais je doute que cela soit assez puissant comme config ? sad.gif
C'est pour ça que je me dirigeais plutôt vers une boite à rythme "indépendante" si j'ose dire car tout semble compris, non ? L'interface audio, l'ampli, le logiciel ? huh.gif
Dans l'idéal c'est sur qu'un petit MacBook Pro 15, Logic Express, une bonne interface audio happy.gif Mais ça dépasse de loin mes moyens. wink.gif

CITATION(Crocodile)
[Voilà un petit truc que j'ai fait sur ma boite à rythme (une Korg un peu mieux que la Roland), pour te donner une idée des possibiltés smile.gif .
J'ai aucune idée de ce qu'est le Dub par contre unsure.gif ...

Merci bien, c'est cool smile.gif J'ai jeté un oeil à tes chansons aussi c'est sympa happy.gif
Le Dub c'est un genre musical ou il y a un rythme répétitif de percutions (batterie ou autres) et d'une ligne de basse, la plupart du temps les autres instruments évoluent autour de ces deux précédents, avec pas mal d'echo de reverb, de delay, enfin des effets. C'est pas une définition complète et doit y avoir pas mal d'exception, mais en gros... biggrin.gif
lolofromparis
C'est clair que ton Mac ne suivra pas pour des boites à rythme logicielles comme Battery de Native Instruments par exemple. Oriente toi donc vers du matos réel, par contre, c'est pas forcément moins cher, sans compter qu'après il faudra bien tout enregistrer, mixer et là tu auras besoin du Mac ou d'un petit studio avec effets...
fanatikmaya
Ba oui, c'est déjà la galère avec mon 533 Mhz, j'ai des latences de partout, dès qu'il y a + 2 instruments c'est plus gérable wacko.gif
J'ai qu'il y avait des différences d'une boite à rythme à une autre, par exemple il y en a qui font batterie et synthé, d'autre batterie et basse. Si je veux faire plutôt du Drum and Bass et du Dub, j'vais plutôt choisir le couple batterie/bass non ? Mais le synthé m'interesse pas mal aussi, une question de budget encore.
Fat.ivy
Franchement en 2007 partir sur des machines... Un nouveau Mac ne ferais pas que ça...
Et comme dit plus haut il te faudra bien enregistrer...
instit
CITATION(Fat.ivy @ 21 Feb 2007, 18:30) [snapback]2114769[/snapback]

Franchement en 2007 partir sur des machines... Un nouveau Mac ne ferais pas que ça...
Et comme dit plus haut il te faudra bien enregistrer...

Complètement d'accord. Les machines ne sont pas forcément moins couteuses en plus.
fanatikmaya
Oula oula, mais conseillez moi, moi je suis un vrai débutant. Dites moi quels sont les avantages, les inconvénients, et j'adapterai à ma situation. unsure.gif
Merci wink.gif
Fat.ivy
Tout est dit je crois, un Mac assez récent, une interface audio, un clavier MIDI... Garage Band pour commencer, et si tu aime vraiment... après tu achète des instrus que tu peut enregistrer tu achète Logic (ou autre)... des Moniteurs audio...
Je ne suis pas un musicien, je m'amuse un peu...
lolofromparis
Oui, un mac récent, un clavier MIDI et un logiciel de batterie/percus comme Battery ou Recycle de Propellerhead, GarageBand et tu auras déjà un truc très sympa.

Après, tu as aussi des logiciels comme Reason ou Reaktor qui permettent de créer carrément ses sons, c'est peut être plus orienté techno que dub, je ne sais pas, je ne connais pas assez. Tu as aussi des samplers.

Bien sûr, c'est pas donné mais à une époque c'était beaucoup plus cher.

Là tu pourras t'amuser, t'enregistrer et évoluer ensuite.
fanatikmaya
Merci bien pour vos contributions. Sur GarageBand, il n'y a pas un problème d'interactivité ? Pour composer quelque chose avec uniquement des instru logiciels, il faut faire tout un travail de superposition de piste, etc. C'est pas le plus recommandé pour les impro et les sessions en live non ? huh.gif
Ou alors peut-être que j'utilise mal GarageBand et on peut appeller une boucle par la pression d'une simple touche du clavier, et en ajouter une autre par le même geste...
Enfin, j'entends par là que tout le morceau est programmé, il faut avoir bien mis en place toutes les pistes avant de lancer la lecture, cela ne peut s'effectuer au fur et à mesure selon l'inspiration, une impro quoi.
fanatikmaya
J'y ai réfléchis et ça me parait pas mal en fait. Par contre l'interface audio je ne pene pas que ça sera pour tout de suite. Faut compter 200€ environ ?
lolofromparis
CITATION(fanatikmaya @ 22 Feb 2007, 18:24) [snapback]2116172[/snapback]

Faut compter 200€ environ ?

Ouaip pour de l'entrée de gamme pas trop mal. Y'a moins cher si c'est juste pour enregistrer une entrée ligne avec l'iMic par exemple mais y'a pas de préamp (donc pour les instruments et micros c'est chiant).

Sinon, je pense que tu devrais dans un premier temps changer ton Mac (regarde en occasion un Mac mini Intel ou un iMac Intel première génération par exemple), puis ensuite télécharge des démos de logiciels comme Battery, Reaktor ou Reason, teste les pendant 1 mois puis après fais ton choix.

Déjà avec un logiciel comme Reason ou Reaktor, tu peux passer des jours à travailler ton son, ensuite tu verras à ajouter un logiciel du type Logic, puis des effets etc.

Tu as aussi une autre voix qui est celles des samples (voir des logiciels comme Kontakt), mais ça demande d'avoir pas mal de disques ou de CD de boucles ou bien de les travailler toi même avec des percus, micros etc.
iRed
Pour faire de la DB, breakcore ou autre gros sons, je te conseil Reason de Propellershead smile.gif
Cher, mais tu as des boites à rythme et tout et tout... la classe smile.gif

Ah oui, au début c'est vraiment galère tu verra.. mais faut crocher ! Et en quelques mois ca sonnera bien !
big némo
avec reason, il peut garder son mac..cela tourne suffisament, un clavier midi et le voila parti pour faire ce qui veut faire..
Va voir la http://www.propellerheads.se/ ya une démo téléchargeable..
Si sa te plait, je pense qu'on peut trouver d'ocaaz des reason a 50 euros
L'inconvenient si tu prend une boite a rythme externe, c'est qu'il te faufra forcement une carte son, en restant dans une soluce software, tu t'en passe^^
fanatikmaya
Merci bien pour tous vos conseils, je vais m'empresser d'essaye la demo de Reason smile.gif
lolofromparis
A propos de DnB, tu as un article intéressant sur Reaktor et le DnB :

http://www.native-instruments.com/index.ph...mp;tsr_id=34002
mat
salut!
j'ai une basse et une BOSS DR550 tout ça banché sur une multipiste avec un echo analogique pas besoin de plus…!

test rapido: http://bleugraphite.free.fr/vrac/dub.wav
le son est pourri car je passe par mon tel portable…

c'est une pattern déjà programmée, tu peux faire ce que tu veux ensuite…
et surtout tu peux jouer live avec…
mat
etpuis pas de pb pour rajouter des trucs…
basse, platines…

http://bleugraphite.free.fr/vrac/dub.mov
fanatikmaya
CITATION(lolofromparis)
A propos de DnB, tu as un article intéressant sur Reaktor et le DnB :

http://www.native-instruments.com/index.ph...mp;tsr_id=34002

Merci bien je vais essayer de comprendre le plus de chose possible avec mon anglais. happy.gif

CITATION(mat @ 28 Feb 2007, 14:42) [snapback]2123276[/snapback]

etpuis pas de pb pour rajouter des trucs…
basse, platines…

http://bleugraphite.free.fr/vrac/dub.mov

cool.gif

Bon ça m'arrange pas tout ça, les avis sont contrastés. C'est à dire que pour le DnB j'aurais plutôt intérêt à acheter du lourd (boite à rythme virtuel de préférence par l'intermédiaire du mac) avec interface audio. Et pour le Dub une boite à rythme matérielle simple et pas cher suffit, si elle est accompagné d'une basse et une platine ? Et puis c'est beaucoup plus interactif. Je ne sais vers quoi me diriger unsure.gif
mat
je vais te faire du DnB avec mon matos u vas voir qu c'est possible avec pas grand chose…

edit: ba en fait non car je trouve plus la disto…
fanatikmaya
CITATION(mat @ 1 Mar 2007, 12:06) [snapback]2124379[/snapback]

je vais te faire du DnB avec mon matos u vas voir qu c'est possible avec pas grand chose…

edit: ba en fait non car je trouve plus la disto…

Ah ba zut alors... sad.gif
Merci quand même j'ai vu que la volonté y était tongue.gif
Fat.ivy
Salut,
Si tu veut y aller "à la Roots", la première soirée Ragga/Dub que j'ai vue(entendu) le type (Un des gars des Restless Mashaits de Genève) avait une platine une table de mixage avec des effets (bien Kitshs en 1995 environ) genre sirène, réverbe... un micro et lorsqu'il changeais de plaque il envoyais un son et se grouillais... superbe soirée...

Edit:Sinon... Je me répete Garage Band 2 minutes... http://www.fnawratil.ch/dub.m4a

Re Edit: Et je ne suis pas musicien pour deux sous...
mat
un vrai selecta!
fanatikmaya
Il faut un support supplémentaire pour connecter une basse ? On peut pas la brancher sur la boite à rythme ? huh.gif
mat
ha ba non…
te faut un multipiste…
fanatikmaya
CITATION(mat @ 3 Mar 2007, 18:00) [snapback]2127273[/snapback]

ha ba non…
te faut un multipiste…

Un multipiste ? unsure.gif
lolofromparis
Un multipiste c'est une mini console de studio portable en gros wink.gif

Tu as x entrées micro ou instrument, x pistes pour t'enregistrer, et souvent y'a même des effets pour le mixage. Tu avais des versions analogiques (enregistrement sur K7) ou maintennant numériques (c'est tout de même mieux niveau qualité).

http://www.playback.fr/recherche.php?id_ma...68&pageID=2
fanatikmaya
Bon je me suis un peu plus renseigné et je me rends compte que je suis complètement largué. J'aimerais bien m'orienter plus spécialement vers le Drum and Bass. Ma boite à rythme à elle seule ne suffit pas, d'après ce que j'ai ccompris je dois préprogrammé un son de batterie et basse, puis je dois piloter ça avec un clavier mâitre. Un séquenceur servirais à répéter le son ? bref je suis un peu perdu : le matos que je dois acquérir ? un squenceur, un clavier maître (qui pourrait aussi servir à jouer quelques mélodies et ambiances ?) ?
Si je veux faire un remix d'un artiste de pop-rock des années 70, c'est la platine, le vinyl, couplé à une autre platine avec du drum and bass, tout ça relié à une table de mixage ?

Merci de m'éclairer un peu. smile.gif
Fat.ivy
Image IPB

désolé ph34r.gif

Toujours pas changé de mac depuis le temps???
fanatikmaya
Tu me donne l'argent ? smile.gif
Fat.ivy
Dis donc, t'est vif toi rotfl.gif

Depuis le temps que tu en cause (de dub) tu aurai pu en gagner pas mal.... (de l'argent)
pamplemousse_mk2
CITATION(fanatikmaya @ 9 Aug 2007, 23:36) [snapback]2304703[/snapback]

Tu me donne l'argent ? smile.gif

Salut,

ce que je peux te proposer: tester Hydrogen sur ton mac. http://www.hydrogen-music.org/?p=main

C'est une boite a rythme software gratuite. Tu peux deja voir si ton mac peux supporter ce logiciel. Si oui, ca te laisse un peu plus d'argent pour le reste.

Sinon, il y a plusieurs solutions.
1 - Installer Linux sur ton Mac, utiliser Seq24 qui est un sequenceur taille pour le live (tu enregistres des boucles midi et tu les assembles, en temps reel si tu veux), auquel tu aurais relie ta boite a rythme (tu peux surement trouver des boites a rythmes a 50 euros en occasion). Seq24 est gratuit. Tu as juste a debourser de l'argent pour ta boite a rythme et une interface midi.

2 - Acheter d'occasion un Atari ST avec Cubase (surement trouvable gratuitement sur le net, tellement il est vieux sur ST). Ca doit couter 40 euros, une machine comme ca (voir eBay). L'Atari ST a deja des ports midi integres. Tu achetes aussi une boite a rythme. Enfin, tu gardes ton Mac pour enregistrer tes compos.

3 - Tu te trouves un poste chez MacDo pendant un mois ou 2 pour gagner de l'argent...

Oui, j'oubliais: en 99 je faisais un stage de 5 mois a Montreal. J'ai fait la connaissance d'un gars qui composait de la DnB et mixait ses compos en rave. Il avait quoi? Un Atari ST, une boite a rythme, ... et pleins de choses (table de mixage, expandeurs, clavier maitre, enregistreur etc...).Mais il avait pour commencer: un Atari ST et une boite a rythme.
Machristosh
Pour la boite à rythmes, je m'orienterais plutôt vers une Akai MPC 500/1000/2500 tongue.gif

Sinon pour de l'electro dub, abstract hip hop et d'n'b perso j'utilise Reason + Ableton Live (via rewire) + controleurs midi, du moins j'essaye... rolleyes.gif
christ12
en tous cas le sujet ct cool pour moi car je suis une débutante du dub!!!je suis passée par hazar ou y avait des mecs(sympa wink.gif smile.gif) qui avaient ammenés une platine pour enregistrer du dub sur protools..et donc ca ma donné envie....(.bonjour a vous si vous vous reconnaissez....smile.gif).

voila mais c'est bien gentil tout ca lol on parle de basse mais la guitare électrique dans tout ca ?lol
comment on peux faire une bonne rythmique avec ???? si on met une gratte c'set un peu plus reggae non?

et j'ai une autre question, on peux prendre une platine genre vielle hi fi pour ...scratcher ou je ne sais pas ce qu'on peux faire d'autre avec .....?

voila si qqn repasse par la...... merci
pima
Le dub a toujours été un duo basse/batterie, le tout passé dans tellement de réverb et de delay que de toutes façons, personne n'aurait pensé à le jouer comme ça... Maintenant, en live, on trouve de la guitare, mais c'est pas le truc prépondérant. Enfin y'a tellement de genres de dub maintenant...

Pour ta platine, oublie le scratch. La plupart du temps c'est un plateau à entraînement par courroie (il faut un "entraînement direct" pour le scratch, pour que le disque reparte aussi vite que le dj l'a arrêté), parfois pire un plateau "flottant" (et si tu poses le doigt sur le disque, ça bascule !), la cellule (le truc qui "lit" le sillon du disque) est pas faite pour une lecture en sens inverse... Maintenant, essaie et t'auras peut-être autre chose que du scratch qui en ressortira ! Ca pourrait être fun. Spécial, mais fun.

mat
va faire un tour sur lagalette.fr pour ce qui est platine ^^
christ12
enfait j'avais plutot l'idée de partir avec deux platines lol une pour lire les vynils et l'autre pour faire du scratch....a mon avis avec une platine pas adapté je vais tout péter je pense ^^mais c'set a essayer ^^.......

et je fais un tour sur lagalette^^. au qqn connait un site qui explique les composants d'une platine ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.