Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : inserer un pdf dans openoffice
Forums MacBidouille > Général > Mac OS X / OS X
valpasbidouille
bonjour
je viens d'acheter un mac et je n'arrive pas à inserer un document en format pdf dans open office.
en effet, je voudrais mettre des textes pdf en annexe dans un fichier open office
merci si vous avez une solution à me proposer.
Glah Salamanthe
CITATION(valpasbidouille @ 24 Dec 2006, 18:19) [snapback]2033679[/snapback]

en effet, je voudrais mettre des textes pdf en annexe dans un fichier open office

Salut et bienvenue sur Mac Bidouille ! smile.gif

Je comprends mal le sens de ta question : pdf n'est pas un format de texte … c'est un format "passe-partout" (platform display format)

Si je te comprends, tu souhaites insérer dans ton document un texte issu lui même d'un document pdf ?

Si c'est le cas, une démarche possible est la suivante :

Pour récupérer le texte d'un document pdf, ouvre-le avec "Aperçu", l'application qui te permet sous OSX de voir des jpeg, des pdf, des tiff,…
Ton texte ouvert dans aperçu , choisis dans le menu "Outils" > Outil Texte . Il te permettra de sélectionner ton texte pdf avec ta souris. Tu n'auras alors plus qu'à le copier et le coller dans ton document Open Office

PS .: Juste en passant, je te conseille "NeoOffice" : c'est Open Office directement avec l'interface Aqua de Mac OS X

NeoOffice, c'est par là !

wink.gif
valpasbidouille
merci
en effet j'ai compris la manip mais comme il y a des formules mathematiques ecrites je crois en latex
je ne peux pas les copier de cette facon mais pour le texte en effet ca marche bien
bon sinon moi j'ai besoin d'un traitement texte facile à utiliser pour écrire des maths
t'en connais un?
matcauthron
Si tu veux écrire les mathématiques, le seul choix qui donnera un résultat propre est LaTeX, soit utilisé directement, soit caché dans un logiciel graphique comme LyX.

Si tu peux te contenter d'un résultat moche (mais lisible quand même), OpenOffice, NeoOffice ou Word feront un boulot à peu près équivalent.

Maintenant, il faut voir ce que tu appelles des mathématiques. Pour écrire x au carré ou quelques racines et parenthèses, tout se vaut. Si tu as de vrais systèmes d'équations, des gros symboles somme, des calculs vectoriels, etc, c'est LaTeX.
valpasbidouille
bonjour
oui c'est des vrais maths que je fais mais comme il y a du traitement de texte avec (c'est des cours pour mes élèves) je ne sais pas trop quoi utiliser de plus il me semble que latex c'est vraiment long à apprendre à s'en servir?
et sinon connais-tu le grapher qu'il y a de base dans le mac? si oui sais-tu si on peut mettre le tracé de la courbe dans un document word par exemple?
merci d'avance pour ta réponse
Glah Salamanthe
CITATION(valpasbidouille @ 25 Dec 2006, 10:45) [snapback]2033897[/snapback]
mais comme il y a des formules mathematiques ecrites je crois en latex

Editeur d'Equation : possèdes-tu "Apple-Works" ?
Si oui, tu auras constaté que tu peux insérer des équations , dans le menu "Edition" -> insérer équation.

En fait Apple Works fait alors appel à une autre application (fournie avec AppleWorks) mais qui est entièrement fonctionnelle de man ière indépendante.

Seul regrets, dans AppleWorks, elle est parfaitement intégrée. Dans une autre application, tu dois élaborer ton équation, la sélectionner, la copier et la coller à l'endroit où tu le souhaites …

Tu la trouveras dans ->dossier Apple Works, -> Généralités AppleWorks -> Editeur d'équations

wink.gif

CITATION
connais-tu le grapher qu'il y a de base dans le mac? si oui sais-tu si on peut mettre le tracé de la courbe dans un document word par exemple?
A l'extrême rigueur, tu fais une copie d'écran de ta courbe et tu la colles dans ton document !

wink.gif wink.gif
matcauthron
CITATION(valpasbidouille @ 25 Dec 2006, 16:10) [snapback]2034069[/snapback]

oui c'est des vrais maths que je fais mais comme il y a du traitement de texte avec (c'est des cours pour mes élèves) je ne sais pas trop quoi utiliser de plus il me semble que latex c'est vraiment long à apprendre à s'en servir?

Long ? huh.gif Ça prend trois heures à mes élèves, à partir d'un petit tutoriel de dix pages. La logique est différente de ce dont on a l'habitude, c'est tout. En général, installer LaTeX est plus long que d'apprendre à s'en servir. wink.gif

Le mythe de LaTeX difficile à apprendre, c'est dû aux introductions qui réinventent la roue et qui confondent "démarrer avec LaTeX" avec "comprendre le fonctionnement interne de LaTeX".

CITATION(valpasbidouille @ 25 Dec 2006, 16:10) [snapback]2034069[/snapback]

et sinon connais-tu le grapher qu'il y a de base dans le mac? si oui sais-tu si on peut mettre le tracé de la courbe dans un document word par exemple?

Non, je ne l'ai jamais utilisé. Quand j'ai des figures à faire, soit je trouve la chose toute faite et je la numérise, soit je la génère, avec Xfig ou Mathematica (le plus rarement possible pour ce dernier).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.