Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : jeux de l'être et mots fantômes
Forums MacBidouille > Le Comptoir > Divers
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61
San Kukai
CITATION(gaspou @ 18 Feb 2007, 10:41) [snapback]2110367[/snapback]
"pan" doit être pris dans le sens "tout", "universel". Le champ lexical est évident.

Le panlogisme est un terme essentiellement employé en géopolitique. « Pan- » est effectivement un élément déterminant un tout pour l'élément auquel il est accolé. C'est aussi une interjection, signifiant le plus souvent des coups de feu.
Vous l'aurez compris, ce mot est particulièrement utilisé lorsqu'il s'agit de brocarder la politique internationale des Zétazunis, réduite (aux dires de ses détracteurs) à une vision économique hégémonique dans le meilleur des cas et au recours aux armes dans le pire.

mat
je peux jouer je peux jouer?
comment on fait?
je suis une grosse moule et j'ai la flemme de relire le topic!
San Kukai
CITATION(mat @ 18 Feb 2007, 12:18) [snapback]2110487[/snapback]
je suis une grosse moule et j'ai la flemme de relire le topic!

Bravo ! Tu as déjà gagné ! biggrin.gif
Sans le savoir, tu viens de donner la définition du Charentais… laugh.gif

En bref et avec des mots simples (rien que pour toi), il s'agit à partir d'un mot réel offert par l'un d'entre nous d'inventer une définition. Celle s'approchant le plus du mot proposé permet à son auteur de soumettre le mot suivant.

Tu peux cependant, n'en déplaise à ta flemme légendaire, relire les trois dernières pages du tropique. wink.gif
mat
bon et bien je vais prendre part a votre jeu fugace si personne ne voit de mal à ça…
je vais donc lire les trois dernières pages

(j'avais juste envie d'écrire fugace)

Panlogisme vient indéniablement du grec, le préfixe pan, autour-aux alentours-proche-juste là-àcoté, et le suffixe logisme, de logos certainement, la parole.
Par extension, je pense que c'est ce que le graphiste appelle aujourd'hui une affiche avec beaucoup de partenaires financeurs, qui prennent la parole avec leurs trop nombreux logos* en jpg tout flou.
Panlogisme "ce qu'il y a autour des logos"

*les crottes du pouvoir
Jack the best
Le panlogisme est le fait de se logger de se connecter à un forum et de zigouiller par là même sa carte-mère, n'en déplaise à la mère de Gaspou !
gaspou
Bel effort collégial, mais vous êtes un peu loin. "Logos" est à prendre dans un sens philosophique.
mat
alors je pense que c'est sur la compréhension du monde autour de soi…
Jack the best
La théorie qui veut rassembler toutes les théories, comme par exemple le pangermanisme, ou la théorie qui veut que tout est dans tout, la théorie du tout ou rien, la théorie de l'ubiquité, … que sais-je ?

Allez ! z'y va !
mat
je mixe les deux:
le fait de pouvoir tout comprendre car tout est là…
Wall
Le panlogisme est une branche de la médecine dentaire dans laquelle on se sert de petites briques de plastique en guise de plombages, couronnes et autres bridges. De pan, dans les dents, et logos, Lego® (prononciation propre à la fille de ma belle-sœur).
Ci-dessous, expérience ratée de panlogisme.
Image IPB

Et hop. sleep.gif

Une autre acception du mot, dérivée de la précédente par quelque processus linguistique mystérieux : doctrine philosophique selon laquelle tout est pensable. dry.gif A mon avis c'est de la foutaise, par exemple pas moyen de comprendre pourquoi ma bagnole n'a pas voulu démarrer ce matin alors que je la rentre tous les soirs dans mon garage chauffé à 17,5°C. C'est pas Hegel qui va me dépanner sur ce coup. mad.gif
tongue.gif
Jack the best
Comme Sancho ? Sancho Pensable !

Oui, c'est vrai, je fatigue !
gaspou
laugh.gif

Mat et Wall sont les plus proches:

Le panlogisme est la doctrine selon laquelle le réel est totalement intelligible. Pour éclairer cette définition quelque peu abstruse, une citation absconse:
CITATION
Avec Thalès et ses successeurs (les Milésiens), l'emploi du Logos est généralisé à la quête d'un savoir du monde. Les Grecs ne cherchent plus le principe d'explication des phénomènes dans une instance transcendante (discours mythique), mais dans une réalité immanente (discours rationnel). Ainsi sont proposés l'eau, puis l'air, puis la matière indéterminée, comme principe du cosmos.
En adoptant ce point de vue, ils considèrent le monde comme homogène, dépourvu de secteurs privilégiés relevant d'autres règles de fonctionnement (domaine des dieux, des miracles …). Chaque élément du monde est soumis comme tous les autres aux même lois de la nature.
Cette homogénéité permet la prévalence d'une vision géométrique du monde : il s'agit de tracer la figure cohérente et équilibrée du cosmos, et non plus de raconter l'histoire événementielle de sa genèse.

Désolé pour cette dérive philosophique, mais madame mère fait partie des intellectuels professionnels, beaucoup moins rigolos que nous autres bourrins amateurs.

Je donne la main à Mat parce que Wall gagne tout le temps. wink.gif
mat
oué!
bon je vais me suis creuser la tête pour trouver un mot, le voici:

madapolam
Jack the best
Facile ! C'est le verlan de malopadam, onomatopée utilisée dans les phylactères pour représenter un cheval au trot !
mat
en écrivant ce mot, je me suis dit qu'il était magnifique, un peu comme cellardoor…
Jack the best
C'est vrai ! Ne pas confondre avec pataclop !
olivier29
avec cet indice donné par Mat (dont le chien-avatar va mieux apparemment), c'est vers l'anglais que je vais chercher une définition de madapolam

Il s'agit bien entendu d'un mot composé signifiant une excuse bidon pour expliquer son retard au travail le matin.
De "mad":fou "apol(ogie)": excuse "am"(matin): soit une excuse folle du matin

Cette idée a été reprise par la notre société des chemins de fers qui propose des publicités décalées à la radio pour vanter les mérites d'un train très rapide, du genre: "voici une excuse offerte pour expliquer votre retard au travail: je suis allergique aux serpents et j'ai croisé dans le couloir un homme portant des chaussures en boa".
Et là, votre boss vous regarde et dit madapolam. Si en plus il désigne la porte d'un geste péremptoire, cela peut donner madapolamout (là t'es viré sad.gif )
mat
bravo!
non ce n'est pas ça
mais cette définition est magnifique!!!!
corinne35
CITATION(mat @ 20 Feb 2007, 10:43) [snapback]2112775[/snapback]

bravo!
non ce n'est pas ça
mais cette définition est magnifique!!!!

laugh.gif
Oui, de temps en temps, il se réveille, Olivier, quand ses patrons sont loin et qu'il peut vite accéder à internet !!! laugh.gif
Mais c'est toujours pour inventer des trucs même pas inventables ! wink.gif
gaspou
Madapolam est le titre du livret écrit par Beethoven sur sa "Symphonie du Destin"; il suffit de chantonner sol sol sol mi bémol pour s'apercevoir que madapolam sonne beaucoup mieux que "ta ta ta ta". Malheureusement, Beethoven s'est arrêté au titre. Il a demandé à Shikaneder (le librettiste de la flute enchantée, pas moins) d'écrire le reste. Shikaneder s'est exécuté, mais a voulu changer le titre en "malopadam" (Jack the best a d'ailleurs gagné car il a fort subtilement fait allusion à l'histoire que je suis en train de vous narrer sans avoir son talent), sous pretexte que "dam" sonnait mieux sur le mi bémol. Inutile de vous dire que Beethoven s'est emporté: "dis tout de suite que tu as une meilleure oreille que moi !". Shikaneder, qui malgré son nom, n'était pas un adepte de la chicane, n'a pas osé rappeler à Beethoven qu'il était complètement sourd (d'ailleurs ça ne servait à rien, parce qu'il n'entendait pas), et est parti avec son livret sous le bras, qu'il a refourgué à Mozart; celui-ci l'a renommé Don Giovanni, après avoir remplacé le troisème sol par un si bémol et le mi bémol par un do.

Tout cela est rigoureusement identique, vous pouvez vérifier.

edit pour césure d'une phrase trop longue. Je suis comme ça.
gaspou
Gaspature, j'ai commis un impair. Ma définition ci-dessus est celle de madalapom, comme vous aviez rectifié de vous-mêmes.

Le madalopam est le fruit du madalopamier, plante hybride entre la canne à sucre et la canelle qui produit ces jolis fruits très sucrés dont on extrait un merveilleux sirop naturel utilisé pour accompagner les crèpes du Mardi-Gras ! c'est aujourd'hui, profitez-en, après vous vous cognerez 47 jours de période de carême (47 jours ? faites le compte, vous m'en direz des nouvelles).
corinne35
CITATION(gaspou @ 20 Feb 2007, 11:38) [snapback]2112862[/snapback]

Dis moi, Gaspou, tu n'aurais pas confondu identique et véridique ?? tongue.gif

Très bien argumentée ta comparaison entre Beethoven et Mozart, wink.gif mais il me semble que Mozart était mort depuis une dizaine d'années quand Beethoven a composé sa 5ème symphonie. unsure.gif Je peux aussi me tromper.

CITATION(gaspou @ 20 Feb 2007, 11:57) [snapback]2112897[/snapback]

après vous vous cognerez 47 jours de période de carême (47 jours ? faites le compte, vous m'en direz des nouvelles).

laugh.gif
Ma Maman faisait toujours scrupuleusement son Carême, elle nous disait qu'elle en profitait pour faire du régime. tongue.gif et perdre quelques grammes, grâce au Carême;
Et ça, c'est véridique !! wink.gif
gaspou
CITATION(corinne35 @ 20 Feb 2007, 12:21) [snapback]2112919[/snapback]

CITATION(gaspou @ 20 Feb 2007, 11:38) [snapback]2112862[/snapback]

Dis moi, Gaspou, tu n'aurais pas confondu identique et véridique ?? tongue.gif

Si. wacko.gif

Je suis une bouse.
ManiX
ce tropique n'est qu'un tissu d'âneries
Jack the best
laugh.gif Ben qu'est-ce qu'il a le Manix ?

On l'a connu plus rigolo dans son argumentation.

Mais en fait, pour en revenir à madapolam, ce mot est un acronyme (sigle que l'on prononce comme un mot ordinaire -exemple : S A R K O pour Syndrome Auto Ritaire Komposite Obligatoire-), madapolam donc signifie Madame Police Américaine et était employée particulièrement en Alabama avant que le droit des noirs ne soit reconnu, pour prévenir Rosa Parks de la nième descente de police chez elle

(Ce 1er décembre 1955, quand Rosa Parkss, femme noire, refuse de céder sa place à un homme blanc dans un autobus dans une ville du Sud des Etats-Unis, elle ignore que son geste révélera Martin Luther King et surtout aboutira à l'abolition de la ségrégation raciale en 1964. Surnommée "la mère du mouvement des droits civiques", elle est morte chez elle à Detroit lundi 24 octobre 2005, à l'âge de 92 ans.)

Donc faites bien attention si on vous dit madapolam ! Big Brother is now watching you !
olivier29
CITATION(ManiX @ 20 Feb 2007, 13:28) [snapback]2112990[/snapback]

ce tropique n'est qu'un tissu d'âneries

un patchwork composé de morceaux choisis postés par des baudets? wink.gif
CITATION(gaspou @ 20 Feb 2007, 12:31) [snapback]2112926[/snapback]

Je suis une bouse.

ou des bovins? laugh.gif
ManiX
CITATION(Jack the best @ 20 Feb 2007, 13:54) [snapback]2113025[/snapback]

laugh.gif Ben qu'est-ce qu'il a le Manix ?

Depuis qu'il bosse, il a perdu le sens de l'humour biggrin.gif
Et depuis qu'il bosse pour des ingénieurs, il a également perdu le sens du style. confused5.gif
mat
on s'approche, on s'approche…
olivier29
et si ManiX n'était pas en colère mais fournissait un indice ?

le madapolam serait-il un tissu ou une ânerie?

je penche bien entendu pour la seconde hypothèse et propose donc une définition ad-hoc.
Plongeons avec délices dans l'ancien temps, en Chine (dynastie des Tang). Un hermite aux dons miraculeux possédait un âne blanc qui pouvait parcourrir des milliers de lieux chaque jour. Lorsqu'il n'était pas utilisé, il pouvait être plié et rangé dans un sac; pour le ramener à la vie, l'hermite n'avait qu'à l'asperger d'eau.
Notez qu'un tel animal existe également dans la mythologie berbère, sous la forme d'un dromadaire qu'il faut asperger de sable pour le ramener à la vie (c'est plus pratique qu'avec de l'eau dans le Sahara).

Bref, cet hermite, faisait le bien autour de lui; mais il était assez excentrique et voyageait en tournant le dos à la route. Une théorie suggère qu'il avait peur de perdre quelque chose et de ne pas le voir tomber. En tous cas, son arrivée ne passait pas inaperçue et beaucoup de gens riaient de le voir ainsi cheminer, le traitant de noms d'oiseaux, dont le plus fréquent était madapolam, qui signifie en mandarin: le vieux fou qui voyage à l'envers sur son âne en cherchant son écuelle qui est tombée un jour de brouillard et qu'il n'a pas retrouvé depuis mais qui fait le bien autour de lui pour peu qu'on lui dise qu'on a vu son écuelle à quelques lieux de là.
Et l'hermite repartait de plus belle (surtout son âne d'ailleurs) en scrutant le chemin, comme le montre cette gravue antique: [attachmentid=15274]

Passé dans le langage usuel, le madapolam désigne donc en Chine une écuelle ébréchée (CQFD)
mat
bon, c'est manix qui est le plus proche, mauvaise option Olivier29 mais quelle grosse marrade!
olivier29
Ou alors, le fameux tissu d'ânerie est un papyrus égyptien en vélin de trente sept tomes, dont l’auteur Aakhéperenrênoé, décrit tous les détails de la reproduction des ânes en fonction de la lunaison et des tentatives de croisement dudit animal avec toutes les créatures terrestres possibles afin de créer des bêtes susceptibles d’être utilisées pour construire les pyramides (un aiglâne pour porter les blocs au sommet ou un crocoâne pour tracter les bateaux sur le Nil).
Malgré de nombreuses années d’effort, toutes ces tentatives de croisements ont échoué et Aakhéperenrênoé fut condamné à être croisé avec un âne, pour voir ce que cela pourrait donner. Il n’eut la vie sauve qu’en s’enfuyant à bord de son bateau-laboratoire, abandonnant son ouvrage mais emportant avec lui les créatures terrestres enfermées dans les cales. Ensuite, il y eût plusieurs mois de pluie et des inondations mémorables, mais Aakhéperenrênoé y survécut. Touchant terre après le reflux des eaux, il devint un héros mondial au nom très compliqué et dont seule la terminaison est parvenue jusqu’à nous.
baron
A l'oreille, ça sonne un peu comme Mahaballipuram, ville indienne renommée pour ses temples. Il pourrait donc s'agir d'un tissu indien, comme le madras ou la mousseline… unsure.gif
mat
Bravo!!!!!!!!!!!! blink.gif

à toi…
baron
Alors, qu'est-ce qu'un quantès ?
castor74
C'est simplement un adverbe de temps: quantès konmange, quantès conpart, quantès kilorafini, etc. Plus utilisé depuis longtemps, mais entendu ça et là en vacances.
mat
c'est un truc indien aussi, mais d'amérique
ne dit-on pas quantès comanche?
Jack the best
tongue.gif Ce n'est pas plutôt un nom dans le jeu de sept familles quantès Père ?
hubeert
un quantes est un vocable du chant mérovingien qui ennoblie l'amour.. repris dans du slam ( chanté par "grand corps malade")
ex:
quantes tu reviens
quantes tu dis quoi?
quantes on s'm
t'as perdu la foi en moi
quantes tu dis rien?
quantes pense a rien?
quantes t'es a moi

alors je t'm toi..
gaspou
Un quantès est un petit twarp, donc une demi-nanoseconde-lumière, ce qui ne fait pas si long que ça finalement; on en vient à ce demander pourquoi on a choisit une unité spécifique. C'est que le fils du professeur Quantès,qui s'était marié avec une demoiselle Tupide, avait beaucoup insisté pour que le nom du professeur passe à la posterité, pour faire oublier ses travaux à lui, fervent et malheureux admirateur de Kant.
Jack the best
Le quantès est aux Wallons ce qu'est aux Bretons le kan ha diskan qui a rendues célèbres les soeurs Goadec ( ou Goadeg si l'on est breton) ou les frères Morvan (ils sont trois).

De là vient également le mot "manécanterie", par exemple "les petits chanteurs à la croix de bois" !

Le quantès était également connu au château d'If par le célèbre Edmond Quantès héros qui fut à l'origine de plusieurs romans et/ou films.

Voilà !
baron
Je suis surpris qu'en dépit de l'intérêt qu'ils portent à la typographie, Castor74 et mat n'aient pas d'emblée donné la bonne solution – dont ils n'étaient guère éloignés par ailleurs… (Je ne donne pas toujours des mots difficiles. rolleyes.gif)

Celui qui veut faire une recherche dans mes posts sur MB trouvera que l'excès de quantès peut conduire à un « soleil ». wink.gif

[H.S.]— J'adore les sœurs Le Goadec. wub.gif
laugh.gif

http://www.lagalette.fr/phpBB2/viewtopic.p...highlight=#1125
Wall
Le quantès est un objet rituel destiné à remplacer la victime humaine dans les sacrifices à steaks. Aztèques. En effet, il n'est plus très politiquement correct de saigner à blanc des hommes et des femmes vivants sous prétexte de demander une faveur à des dieux qui n'existent même pas.
Le quantès est composé d'une pastèque sur laquelle est piqué un qipu. Un coup de machette et tchac ! la chair de la pastèque gicle comme la cervelle du sacrifié au bon vieux temps, avant que Cortès ne vienne apporter la civilisation à grands coups de hallebarde.
mat
CITATION(baron @ 20 Feb 2007, 22:15) [snapback]2113611[/snapback]

Je suis surpris qu'en dépit de l'intérêt qu'ils portent à la typographie, Castor74 et mat n'aient pas d'emblée donné la bonne solution – dont ils n'étaient guère éloignés par ailleurs… (Je ne donne pas toujours des mots difficiles. rolleyes.gif)

Celui qui veut faire une recherche dans mes posts sur MB trouvera que l'excès de quantès peut conduire à un « soleil ». wink.gif

[H.S.]— J'adore les sœurs Le Goadec. wub.gif
laugh.gif

http://www.lagalette.fr/phpBB2/viewtopic.p...highlight=#1125

je paierai mon coup si castor trouve… wink.gif
je le savais depuis le début mais la liste de jeu de mots est si facile… et puis c'est pas déjà mon tour, je commence juste… wink.gif
baron
CITATION
Cochon qui s'en dédit… wink.gif tongue.gif

CITATION
et puis c'est pas déjà mon tour, je commence juste…

Bienvenue parmi nous ! smile.gif
[small](Moyennant ton « article 4 » – mais je dois dire que nous avions déjà été très bien reçus en Antarctique, faute d'avoir pu causer ensemble, j'y avais rencontré de tes anciens profs, et quelques (futurs) collègues. Le service était excellent, le lieu magique et l'expo fort plaisante. Merci encore de l'invitation.) [/small]
castor74
CITATION(mat @ 20 Feb 2007, 23:54) [snapback]2113746[/snapback]

Depuis Cambrai, ça va faire de la route... Mais y a peu de chance, quantès est un mot inconnu de mon vocabulaire typographique... "Soleil", par contre, oui, mais pour le moment je ne vois pas... Je cherche...
mat
ha mais c'est pas a toi que je paie le coup!!! smile.gif
de rien Baron!
castor74
Me disais aussi... blink.gif
Bon, si quantès fait partie du vocabulaire typographique, ce doit être du vocabulaire français ou, alors, récent. Parce qu'ici, en Suisse, après consultation de mes collègues (anciens et jeunes, hein), inconnu au bataillon...
San Kukai
l'excès de quantès peut conduire à un « soleil ». Bon… huh.gif On va faire avec ça.

Dans mon nébuleux souvenir (il s'agissait d'un fil sur quelques règles typographiques), notre docte baron nous narrait avec sa délicatesse coutumière la navrante histoire d'un employé godichon, s'empêtrant dans on ne sait quel obstacle imaginaire, qui laissait choir une belle composition au plomb. Le dessin harmonieux que formait alors sur le sol de l'atelier cette explosion de caractères était appelé soleil.

Mais quel excès pernicieux aura donc dû commettre l'empoté pour réduire ainsi à néant en un seul instant le fruit du travail minutieux scrupuleusement accompli par les doigts agiles d'un ouvrier chevronné de ses collègues, lequel voyait en lui déjà l'avenir de la modeste entreprise familiale et qui lui transmettait, avec cette tendresse un peu sévère qui caractérise si bien ce monde ouvrier qu'aiment à décrire avec force détails les auteurs petits bourgeois de la fin du dix-neuvième, l'immémorial savoir patiemment acquis par des années de dur labeur ?
S'agit-il d'un excès de zèle, à l'instar de ces professionnels de la santé, pressés par les nombreuses contraintes paperassières d'un univers hospitalier déshumanisé où les tâches administratives l'emportent sur les soins à prodiguer et qui manifestent ainsi leur légitime mécontentement ?
Mais alors, pourquoi aurait-il chu ?
S'agit-il d'un excès de culture, d'un excès de nitrate, d'un excès de pouvoir peut-être ?

Je pencherai plutôt pour une conjugaison d'excès de poids et d'excès de vitesse, les courbes inhérentes au premier ne permettant pas de négocier celles requises par le second.
Ajoutez à cela un excès d'apéritifs anisés (dont certains prétendent que les lynotypistes et autres clavistes sont fort friands) et vous réunirez les conditions nécessaires à la catastrophe.

Le quantès est donc la réunion de facteurs fatidiques ayant causé un malheur dont le résultat apparent est cependant gracieux. Ainsi, Shakespeare, dans son Hamlet, expose-t-il un quantès dont la conséquence est cette scène magnifique d'Ophélie flottant entre deux eaux.
mat
tu prends de la glace avec ton jaune??
baron
Ah non ! huh.gif D'ailleurs, j'aime mieux la trappiste (brune). wink.gif

Bon, quand est-ce qu'on boit un coup ? tongue.gif [small](A toi, mat…) [/small]

http://www.synec-doc.be/librairie/typo/Argot_Typo-Q.html

http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...t&p=1396803

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.