Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NetSpan et la lutte contre le piratage avec le P2P
Forums MacBidouille > Le Comptoir > Le Net
nucleus
Les moyens mis en oeuvre contre le piratage de contenu via les logiciels de
Peer 2 Peer se renforcent sérieusement. NetSpan
qui lutte contre le P2P, a obtenu des accords lui donnant un accès sans
restriction aux bases de données de RIPE/ARIN/APNI, les gérant des IP. Ils
seront donc désormais capable d'établir la relation entre adresse IP et
localisation géographique (nom, adresse, pays) de manière légale.

http://eurohost.webmatrixhosting.net/retsp...communique.aspx
importun
Les moyens mis en oeuvre contre le piratage de contenu via les logiciels de
Peer 2 Peer se renforcent sérieusement. NetSpan
qui lutte contre le P2P, a obtenu des accords lui donnant un accès sans
restriction aux bases de données de RIPE/ARIN/APNI, les gérant des IP. Ils
seront donc désormais capable d'établir la relation entre adresse IP et
localisation géographique (nom, adresse, pays) de manière légale.

http://eurohost.webmatrixhosting.net/retsp...communique.aspx

y a une liste des logiciels peer to peer ?
kekpar ?
histoire de voir leskels sont en cause ?
namu
Ce que ça veut dire, c'est que ils cherchent les serveurs P2P qui partagent des fichiers qu'ils ne devraient pas, ils rentrent l'IP dans RIPE, ARIN ou APNIc, et hop, ils ont le nom et l'adresse du fournisseur et le numéro de téléphone qui va bien, pour aller se plaindre et demander qu'on coupe l'accès Internet dudit serveur P2P.
andre6633

Ca donne ça :

PARIS - 8 octobre 2002 - RetSpan annonce la signature d'accords importants dans le cadre de la lutte contre le piratage des fichiers musicaux et vidéos via les réseaux peer-to-peer sur Internet. Ces réseaux sont utilisés quotidiennement par des dizaines de millions d'internautes qui s'échangent entre eux chaque mois des milliards de fichiers soumis aux droits d'auteurs, grâce à des logiciels populaires comme KaZaA, Morpheus ou Grokster. Pour les groupes de médias, ces échanges illégaux constituent des infractions aux droits d'auteurs et sont assimilés à du piratage de contenu.

RetSpan développe plusieurs outils de lutte contre le piratage afin d'aider les groupes de médias à faire face au fléau du piratage en ligne. Un des outils mis en place par RetSpan consiste à traquer et identifier les pirates sur les réseaux peer-to-peer. Dans le cadre de cette activité, plusieurs accords importants viennent d'être signés avec les Réseaux IP Européens, l'Asia Pacific Network Information Centre et l'American Registry for Internet Numbers.

Ces trois organismes internationaux se partagent l'attribution des adresses IP sur toute la planète. Les adresses IP sont des identifiants uniques permettant de différencier chaque appareil connecté à Internet. Les Réseaux IP Européens contrôlent les adresses attribuées en Europe, Scandinavie, Afrique, Proche-Orient, Moyen-Orient et Russie. L'Asia Pacific Network Information Centre gère toutes les adresses utilisées en Australie, Chine, Inde, Japon et dans tout le reste de l'Asie et de l'Océanie. L'American Registry for Internet Numbers s'occupe des adresses distribuées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans une partie du Sud de l'Afrique.

Les accords mentionnés ci-dessus, obtenus après parfois plusieurs semaines de négociations, autorisent RetSpan à accéder à l'intégralité des bases de données des trois organismes gérant l'attribution d'adresses IP dans le monde. Concrètement, ces accords permettent à RetSpan de trouver le nom et les coordonnées du propriétaire de n'importe quelle adresse IP de la planète.

"Ces accords marquent une étape importante dans la lutte contre le piratage en ligne. Nous travaillons maintenant sur les possibilités juridiques offertes aux groupes de médias grâce à l'exploitation de ces bases de données" affirme Franck Ribreux, co-créateur de RetSpan.

RetSpan se veut néanmoins rassurant face aux craintes exprimées par certains quant à l'exploitation des bases de données des propriétaires d'adresses IP. Les informations obtenues dans le cadre de ces accords ne seront pas utilisées à des fins commerciales ou mercantiles. L'utilisation des bases de données se fera dans un but uniquement technique et opérationnel, afin d'identifier les pirates repérés par RetSpan sur les réseaux peer-to-peer.

"Avec ces accords, nous pouvons enfin faire tout à fait légalement le lien entre une adresse IP utilisée par un pirate sur les réseaux peer-to-peer et l'identité du propriétaire de cette adresse IP, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une université ou même d'un particulier connecté au réseau via son fournisseur d'accès à Internet. Et nous pouvons obtenir ces informations pour n'importe quel pirate, où qu'il se trouve dans le monde" précise Didier Wang, co-créateur de RetSpan.

Les utilisateurs qui échangent illégalement des fichiers soumis aux droits d'auteurs sur Internet le font souvent à partir de connexions souscrites auprès de fournisseurs d'accès. Dans de tels cas, RetSpan demandera à ce que le fournisseur d'accès intervienne rapidement, selon la loi en vigueur dans le pays concerné. En France, les membres de l'Association des Fournisseurs d'Accès (regroupant notamment AOL, Club Internet, Noos, Tiscali, Wanadoo, etc.) se sont engagés à révéler systématiquement l'identité de leurs clients sur demande des autorités administratives ou judiciaires en cas de délit. Y compris pour des délits tels que le piratage de contenu, pour lesquels les groupes de médias peuvent demander des réparations suite les préjudices causés par un pirate.

A côté de cette activité d'identification des pirates, RetSpan souhaite mettre en place des campagnes de prévention et de sensibilisation des internautes face au problème du piratage. En effet, de nombreux internautes semblent méconnaître les lois sur le sujet et les risques qu'ils prennent en téléchargeant ou diffusant de la musique ou des films sur les réseaux peer-to-peer. Il faut savoir que le droit à la copie privée ou les taxes sur les supports informatiques ne permettent ou ne légitiment en aucun cas le piratage de contenu sur les réseaux peer-to-peer.

En attendant, il existe un moyen très simple d'éviter toute représaille ou tout problème lié au piratage : il suffit ne pas utiliser les services peer-to-peer pour télécharger ou distribuer sur Internet des fichiers sous copyright...
Soundhacker
pour que cela soit actif et efficace, je pense qu'il faudra encore quelques années..;vu la lenteur qu'il faut en général pour que des institutions internationales se mettent d'accord.......

qu'en pensez vous ?
jap.gif
andre6633
tout depend des associations de defense des libertes individuelles, mais ça pourrait aller beaucoup plus vite que prévu....
ou alors, c'est une enorme intox ?????
rufus
Arf on aura toujours la poste biggrin.gif .
Soundhacker
je pencherai plutot pour une intox...
c'est impossible a tracer tout les ip, car bcp de gens changent d'IP regulierement....
m'enfin, je ne susi pas expert en la matiere, loin de la.....

si quuelqu'un pouvait nous eclairer sur la matiere ( des IP ), cela serait coolos smile.gif ( je ne vise personne, hain Namu :roll: tongue.gif biggrin.gif )
@+++
rufus
Malheureusement je pense que remonter les IP est bien possible, on peux deja faire pas mal de truc avec macanalysis, alors...
importun
génial comme ca tout ceux qui travail avec des p2p pour cause de télétravail ou d'eloignement vont etre penalisés
grrrrrr
ca sent le coup de massue ......
Soundhacker
oui mais deja, totu ceux qui ont des modem adsl change d'ip chaque fois qu'ils se connectent a internet ( sauf les pti malins qui ont des modem ethernet Speedtouch wink.gif ), de meme que ceux qui ont un modem analogique, etc.....

et je ne pense pas que wanadoo par exemple garde le log de toutes les ip qu'ils ont attribué......non ?
importun
oui mais deja, totu ceux qui ont des modem adsl change d'ip chaque fois qu'ils se connectent a internet ( sauf les pti malins qui ont des modem ethernet Speedtouch wink.gif ), de meme que ceux qui ont un modem analogique, etc.....

et je ne pense pas que wanadoo par exemple garde le log de toutes les ip qu'ils ont attribué......non ?

euhhhh
je sais pas mais une ip c'est pas un peux comme une adresse dns
ca reste tjrs le meme chose au bout non ???

namu on a besoin de tes lumieres !!!!!!!!!!!!
rufus
Je sais qu'avec une IP on remonte tres facilement au F.A.I., mais est ce que le F.A.I. concerve toutes les IP atribuées?????? Ça je sais pas. :pleur2:
Soundhacker

euhhhh
je sais pas mais une ip c'est pas un peux comme une adresse dns
ca reste tjrs le meme chose au bout non ???

namu on a besoin de tes lumieres !!!!!!!!!!!!

ba non, une ip c'est temporaire dans la majorité des cas......
par exemple avec un modem RTC, tu en changes a chaque fois que tu te connecte.....et avec le cable, selon les FAi, tu en change toutes les 24 h.....
andre6633
oui, mais je crois que les FAI n'ont que certaines plages d'IP, ce qui reduit les recherches....
namu
[D.Adams]Pas de panique ![/D.Adams]

Déjà, cette histoire n'affecte en rien ceux qui font du télétravail ou tout autre utilisation parfaitement légale du P2P.

Ensuite, c'est là la seule vraie méthode légale de chasse au pirate. C'est quand même mieux que de forcer les FAI à logger tout votre trafic, non ? Ou que de bannir un logiciel ou un serveur (KaZaa, Napster, etc...) sous prétexte que certaines personnes l'utilise "mal" :roll: Ou que de forcer tout le monde à utiliser un ordinateur Palladium sous Microbeurk XXX et envoyer des électrochocs à l'utilisateur via le clavier quand il essaie de lire un MP3 wink.gif

Enfin, je reste persuadé qu'ils perdent leur temps. C'est voué à l'échec (on ne peut pas assigner en justice 100 millions de personnes), et ça ne rapporte rien (un piratage de CD != une vente de CD non réalisée, n'en déplaise aux artistes désinformés).
nucleus
Je sais qu'avec une IP on remonte tres facilement au F.A.I., mais est ce que le F.A.I. concerve toutes les IP atribuées?????? Ça je sais pas. :pleur2:

Les FAI conservent un log des connexions ou affectation avec identifiant client ou numero de telephone..
Ca se fait depuis un bon moment chez certains FAI, je connais au moins un cas de remontée à la personne physique à partir d'un post dans un forum en 1997.

Ceci dit le problème c'est pas vraiment de remonter aux personnes concernées, mais c'est surtout d'apporter la preuve qu'une infraction a été commise, puis de traiter le cas ensuite..

A mon avis c'est surtout de l'intimidation..
rufus
Oui c'est car pour prouver que l'on dl une appli ou une un morceau de zique que l'on a pas, parce que c'est cela qui est illégale, la c'est plus difficile.
oliricha
Je ne sais pas pour la France, mais en Suisse, les FAI sont obligé de garder tout les log pendant 3 mois! Parc contre, seul un juge d'instruction avec un mandat peut demander ces logs et enfin remonter jusqu'au nom de la personne physique qui a commis une infraction. Cela dit, je pense qu'en France ça ne doit pas être totalement différent.

Donc, avec une adresse IP, tout le monde peux savoir qui est le FAi, mais ça s'arrête là! Pour allez plus loin, c'est la justice qui peut s'en charger!

Cela dit, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire!!! Ils n'on pas les moyens d'aller si loin pour des délis aussi mineurs que les droits d'auteurs... Ces méthodes sont utilisée dans des cas beaucoup plus sérieux (térrorisme, pédophilie...)

Je voudrait pas trop m'avance, mais je pense vraiment que ces article de "lutte contre le P2P" c'est de l'intox... enfin, c'est mon avis
nucleus
Cela dit, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire!!! Ils n'on pas les moyens d'aller si loin pour des délis aussi mineurs que les droits d'auteurs... Ces méthodes sont utilisée dans des cas beaucoup plus sérieux (térrorisme, pédophilie...)

Le problème, c'est que si tu laisse faire les majors et que tu ecoute leur beau discour, tu as l'impression que ecouter un disque pirate c'est casiment du terrorisme..
Vous vous rappelez la tentative de loi americaine (toujours sur les rails il me semble) pour que les major américaines puissent fouiller completement légalement sur les ordi conenctés à Internet?
Même les servivces de police n'ont pas ce droit...
namu
Sans oublier le fameux "le piratage de musique finance le terrorisme" :roll:

Moi qui croyais que c'était la contrebande d'armes, de drogues, le blanchiment d'argent sale, la fraude fiscale, le racket et l'extorsion en plus du financement occulte qui finançaient le terrorisme...
Mais non, en fait ce sont tous les "gens d'Internet" qui téléchargent des MP3 et les gravent sur CD-R à leurs frais qui financent tout ça ! :roll:
Enzomac
Carracho c'est P2P ??
andre6633
oui et non, car on pourrait discuter sur la definition exacte du P2P....
Carracho, c'est du client-serveur pur jus : pas moyen d'échanger en direct avec un mec qui n'a pas de serveur....
ewok
En france aussi les FAI sont obligés de garder les log (pendant deux ans si mes souvenirs sont bons).
Et à partir d'une IP on remonte à la personne...

Maintenant, ce sont des données personnelles et l'intervention d'un juge ou de la douane est obligatoire pour récupérer ces infos.
Bob Morane
Apprenez à surfer anonyme
http://www.manoubi.com/

Et quite à paraître cynique, je dirai que les compagnies de disque encouragent le piratage via MP3 pour le moment. Je sais pas vous, mais moi quand je vois un CD avec une grosse étiquette "Will not play on a mac or PC", ca me donnerais plutôt envie de chercher les morceaux en MP3 (pour les faire ch..r comme ils nous font ch..r, et pour pouvoir au final lire quand même mes morceaux sur mon ordi)
:diable2: :evil: :diable2: :evil: :diable2: :evil: :diable2: :evil: :diable2: :evil: :diable2: :evil:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.