Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Démarrage impossible : écran gris !
Forums MacBidouille > Général > Mac OS X / OS X
hugomax
sad.gif Bonjour,
Voila mon pb : je suis sur iMac (boule) et j'ai installé Mercredi dernier Tiger, puis immédiatement mise à jour (version 10.4.6)
Hier, mon bureau s'est rempli d'icones bizarres (.ds _store) plus une multitude de fichiers ou dossiers qui se sont insérés dans mes dossiers persos et ailleurs. Tous les dossiers de mon bureau étaient d'ailleurs en couleur terne, comme grisés blink.gif
Et puis ce matin, plantage : impossible de quitter une application, malgré le fameux POMME+ALT+ESC
J'ai alors coupé l'ordinateur, et depuis, lorsque je le rallume je n'obtiens plus qu'un écran gris clair avec la pomme. Il ne se passe plus rien, même plus la petite montre qui tourne.
J'ai vadrouillé sur le forum par l'intermédiaire d'un PC, mais malgré les nombreux sujets sur les soucis au démarrage, rien trouvé.
J'ai bien lu des manip à faire en combinant certaines touches, mais rien ne se passe après avoir essayé !
Pourriez-vous me récapituler les manip possibles afin que je les réessaie ?
Auriez-vous une autre solution ?
Je vous avoue que je suis désemparé, ne connaissant en plus rien à l'informatique !
p1ngu01
CITATION(hugomax @ 4 Jun 2006, 15:01) [snapback]1728297[/snapback]
J'ai bien lu des manip à faire en combinant certaines touches, mais rien ne se passe après avoir essayé !

salut,
lesquelles?
Samgamegie
Le plus simple pour toi serait de refaire l'installation complète de Tiger.
hugomax
J'ai testé :
touche C enfoncée pour essayer d'insérer le CD Hardware test : rien
démarrage + shift : rien
démarage + S : rien
pomme+alt+P+R : rien

Existe-t-il une autre fonction pour accéder au moins à quelque chose ?

J'aimerais bien pouvoir réinstaller Tiger, mais comment faire quand on ne peut même plus accéder à quoi que ce soit ? mad.gif
jeanbutet
CITATION(hugomax @ 4 Jun 2006, 15:58) [snapback]1728343[/snapback]

J'ai testé :
touche C enfoncée pour essayer d'insérer le CD Hardware test : rien
démarrage + shift : rien
démarage + S : rien
pomme+alt+P+R : rien

Existe-t-il une autre fonction pour accéder au moins à quelque chose ?

J'aimerais bien pouvoir réinstaller Tiger, mais comment faire quand on ne peut même plus accéder à quoi que ce soit ? mad.gif

Essaie Cde+alt+O+F (démarrage en open fimware), si un écran gris avec des lignes de commandes s'affiche la dernière sera ∅ > , tu tapes: reset-nvram (attention clavier qwerty donc a à la place du q et - par le pavé numérique) puis retour,
il s'affice à nouveau ∅ >, tu tapes reset-all
si tout se passe bien ton ordi redémarre
hugomax
Merci jeanbutet, j'ai fait la manip mais en vain sad.gif
J'ai bien eu la page grise, j'ai tapé ce que tu m'as indiqué, l'ordi a bien redémarré mais est resté bloqué au même endroit (fond gris clair avec la pomme en gris foncé)
???????????????????????????????????????????????????????????????????? sad.gif
hugomax
CITATION(hugomax @ 4 Jun 2006, 16:35) [snapback]1728395[/snapback]

J'ai bien eu la page grise, j'ai tapé ce que tu m'as indiqué, l'ordi a bien redémarré mais est resté bloqué au même endroit (fond gris clair avec la pomme en gris foncé)

Puisque j'

CITATION(hugomax @ 4 Jun 2006, 16:35) [snapback]1728395[/snapback]

Puisqu'au moins j'ai accès à ça, n'y aurait-il pas autre chose à taper qui me ferait progresser ?
alanuser
salut
tu a un kernel sur le dd
tape fsck -y
ca devrais nettoyer
alain
hugomax
CITATION(alanuser @ 4 Jun 2006, 20:14) [snapback]1728730[/snapback]

salut
tu a un kernel sur le dd
tape fsck -y
ca devrais nettoyer
alain

Alors là attention parce que je commence à être largué !
C'est quoi un kernel sur le disque dur ?
Peux-tu STP m'expliquer la procédure précise pour effectuer cette manip ? (j'ai effectivement lu des choses sur cette fonction, mais je pensais ne pas pouvoir y accéder vu l'endroit ou est bloqué mon mac)
Par avance merci
NB : pensez-vous utile que je téléphone à l'assistance technique MAC ? Pourront-ils quelque chose par tel ?
Sinon, je pense me rendre à un centre agrér apple...
p1ngu01
un peu de lecture:
http://www.osxfacile.com/kernel.html
Philram
Pomme S au démarrage.

Quand tu as la main, tu tapes fsck -f puis retour ( attention clavier américain)

Tu recommences le "fsck -f" jusqu' a ce qu'il te dise que le disque " appears to be ok"
Samgamegie
fsck -f ? Je dirais fsck -y non ? jusqu'à ce qu'il dise que tout est ok
Philram
Si le disque est journalisé ( de fortes chances avec tiger ), tu dois faire -f.
Opaline
J'ai le même problème. Je reviens donc sur le forum via mon vieux PC.
Blocage de mon iBook G4 (Panther 10.3.3) après le lancement et apparition du fond bleu. Pas d'arrêt possible si ce n'est en débranchant la pile et le secteur. Redémarrage possible en faisant pomme-ctrl-bouton d'alimentation. Toujours pareil jusqu'au fond bleu.
J'ai ensuite inséré le dvd d'installation en maintenant la touche C au démarrage-->utilitaire-->réparer: tout est OK J'ai ensuite tenté de vérifier les autorisations. Au tiers de la fonction, message"utilitaire de disque a perdu sa connexionavec outil de gestion du disque et ne peut continuer.Veuillez quitter et relancer utilitaire de disque" Rebelote et même topo
J'ai suis allé sur le lien de p1gu01 et ai appliqué les différentes procédures: rien n'y fait.
Maintenant, j'ai fait Pomme S au démarrage. J'ai en fin de texte:
"if you want to make modification to files run '/sbin/fsck-y'first and then '/sbin/mount -uw/'
localhost:/root(diese, pas sur mon clavier de PC)
Est-ce que je tape fsck-y après le dièse? Attention, j'ai un clavier AZERTY.
Merci!
Wall
@ Opaline : à l'invite (#), tape fsck -f puis Entrée. Le -f sert à forcer la réparation du disque lorsque celui-ci est "journalisé" (ce qui est le cas par défaut sous OS X). Recommence jusqu'à obtenir le message : "The volume <nom de ton disque dur> appears to be OK". Tape alors reboot puis Entrée.

@ hugomax : maintiens enfoncées les touches Pomme-S au démarrage jusqu'à l'apparition de l'écran de type "Terminal" (caractères blancs sur fond noir) puis suis la procédure indiquée à Opaline.

P.S. : pour faire un fsck -f avec un clavier AZERTY, la seule chose est d'appuyer sur la parenthèse droite pour obtenir le tiret.
Opaline
Merci Wall. J'ai bien effectué la dite démarche, "appears to be OK". J'ai tapé alors reboot puis Entrée.
mais .. ça ne marche toujours pas. Blocage au fond d'écran bleu
Le premier blocage s'est fait après avoir téléchargé par curiosité un dossier joint sur maux à maux hier soir. Je n'ai pas vu le dossier apparaître sur le bureau. Coincidence? Peut-il s'agir d'un bug?
Opaline
hugomax, ça a marché de ton côté?
sansstress
Salut,

Après install de 10.4.6 sur un G4 MMD et 2HD en RAID j'ai eu des galères similaire et essayé sans joie les combis de touches… j'ai démarré sur HD ext. … monté un HD… tout vidé… réinstallé tiger et amené le sys. à 10.4.5… je vais rester sur le 10.4.5 sur ses types de machines…

Donc un gros disc ext. avec tiger installer et qques heures plus tard … ça roule…

Bonne chance
sansstress
hugomax
CITATION(Opaline @ 5 Jun 2006, 11:44) [snapback]1729587[/snapback]

hugomax, ça a marché de ton côté?

smile.gif salut,
cette fois-ci je réponds avec le sourire !
J'ai appelé ce matin l'assistance Mac / tel : 70 mn de conversation !
Je ne saurais pas vous expliquer toutes les manoeuvres effectuées, mais maintenant ça marche ! (...entre autre, démontage de la plaque située sous la becane puis reset)
En fin de compte, il a fallu réinstaller TIGER (beaucoupe de difficultés à faire ouvrir le tiroir du lecteur)
A votre avis, dois-je faire la MAJ 10.4.6 ?
En tout cas, merci à tous pour votre aide ! wink.gif
Wall
CITATION(hugomax @ 5 Jun 2006, 14:19) [snapback]1729849[/snapback]

A votre avis, dois-je faire la MAJ 10.4.6 ?

Je ne fais que les mises à jour dont j'ai besoin... La 10.4.5 tourne parfaitement sur mon iBook, donc je ne vois pas l'utilité de passer en 10.4.6 pour l'instant. Si la 10.4.7 apporte une nouveauté intéressante, j'aviserai.
Opaline
Merci sansstress. La solution de tout réinstaller me semble effectivement poindre à l'horizon. Faudrait-il alors passer sous TIGER? Mais il faudrait aussi que je puisse sauvegarder mes infos avant, donc entrer dans le système. Et puis il ne me reste que 2 gigas de libres, ce qui est un peu juste. C'est pourquoi j'espère encore une réparation sur la base actuelle. Je ne comprends pas pourquoi les autorisations ne peuvent ni être vérifiées ni réparées alors que le disque semble en bon état.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Wall
Opaline,

Le blocage au démarrage sur écran bleu, dans la mesure où tout est OK niveau disque, ressemble à un kernel panic (c'est-à-dire un plantage système) dû soit à un périphérique mal toléré, soit à une application tierce se lançant automatiquement au démarrage ou à l'ouverture de session. Pour tenter d'en déterminer l'origine,
1) redémarre en ayant débranché tous les périphériques sauf clavier et souris. Puis rebranche-les un à un. Si un plantage survient, tu sauras quel est le coupable (en général un périph USB, souvent un modem ADSL USB, ou un hub, etc... ; parfois ce peut aussi être une carte Airport défectueuse ou mal insérée) ;
2) si ça ne vient pas de là, essaie de démarrer en désactivant les extensions et les applications lancées au démarrage : maintiens la touche Shift appuyée depuis le gong de démarrage jusqu'à l'apparition du Finder. Si ça fonctionne, supprime l'application coupable du plantage.
Opaline
Merci de ton attention et de ta patience, Wall
J'ai appliqué toutes tes procédures. La dernière, avec le shift, m'a ouvert le système sans la connection airport. Et là, ça marche. J'ai le bureau avec tous les dossiers. J'ai éteint à nouveau et rebooté sans le shift. Cette fois, reblocage à cause d'airport
Relance donc avec le shift. Constatations: Pour le moment je peux ouvrir mes dossiers word etc mais pas de lecture de mes fichiers dans iTunes. Bon, j'apprends, tout doucement. Ca va déja mieux et je suppose qu'une manip me permettra d'écouter mes musiques. Je m'attends aussi à devoir remplacer ma carte airport installée il y a 1 an et demi.
A bientôt...
Wall
Le démarrage avec Shift est une procédure "exceptionnelle", destinée à résoudre les problèmes... Comme il désactive les extensions, il se peut fort que non seulement Airport, mais aussi la sortie son et d'autres fonctionnalités soient indisponibles... d'où l'impossibilité de lire tes morceaux dans iTunes. Puisque tu as pu déterminer que le problème venait de ta carte Airport, regarde si elle est mal insérée (elle est située sous le clavier) et, le cas échéant, essaie de la réajuster. S'il n'y a aucun problème de ce côté-là, essaie de la retirer et de redémarrer normalement.
La procédure pour accéder à la carte Airport sur un iBook est expliquée ici.
Opaline
La carte airport bien en place, je l'ai donc désactivée puisqu'elle est responsable du plantage
Je vais essayer de rétablir le son.
Encore merci pour tous ces conseils dry.gif smile.gif
A+

18h15: Ca bloque à nouveau, sans airport. Bon, il est temps de refaire le point. Je crois que je vais devoir repartir à zéro. Je laisse un peu reposer.
A+

Enfin réparé après avoir réussi à supprimer l' ouverture des applications au démarrage, libéré de l'espace en déplaçant des dossiers sur le disque dur externe et réparé les autorisations. Un long parcours initiatique! Ouf
rodolphe28
il y a glucose qui a le meme probleme
pas de son ce soirpour lui
mais peut etre rien a voir c'est sur macbook!
cesar666cu
Moi aussi j'ai le meme problème qu'Hugomax...

Pour avoir accés a mes informations, je redemarre mon ordi avec la desactivation de mes extensions (touches majuscule au démarrge).
Bon on a pas toutes les fonctionnalités de l'ordinateur mais c'est un bon début pour moi, je peut au moin récupérer des données...

Chez moi aussi le reboot pomme+S, ne marche pas, pour rentrer fsck -y par la suite...
Tibimac
Edit: j'avais pas vu que "hugomax avait réussi alors en fait j'ai rien à mettre lol biggrin.gif
cesar666cu
Si dit toujours, car j'ai le même problème.
L'autre problème est qu'Hugomax ne dit pas comment il a répare son ordi puisqu'il a passer 70 minutes avec l'applecare pour le réparer, mais il ne sait plus comment il a fait...

Donc dites toujours ce qu'il y a faire.

César
Tibimac
si toi aussi ton ordi est bloqué a l'écran gris avec la pomme; demarre puis insere des que possible le CD d'install de Tiger (ou autre) dedans et apres appuie sur la touche C, au bout d'un moment tu devrai voir apparaitre l'assistant d'installation de Tiger, si tel n'est pas le cas pe etre que la manoeuvre à été commencé tro tard alors éteint l'ordi (par le bouton; seul moyen) et redemmare en appuyant directement sur la touche C, ne la lache pas tant que tu ne verra pas l'assistant d'installation.
Apres tu devras choisir "Archiver et installer" ou quelque chose dans ce genre comme ca tu ne perdra pas tes données ni même tes preferences.
Bonne chance

>>> http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=175475
iLux
CITATION(alanuser @ 4 Jun 2006, 20:14) [snapback]1728730[/snapback]

tu a un kernel sur le dd

Désolé, mais ça veut rien dire ph34r.gif
cesar666cu
Le truc c'est que j'ai deja réinstallé mon ordi, mais le bug est rester...
Tibimac
Peut tu m'expliquer ton problème du debut, la solution que tu as utiliser pour le résoudre en parti, et quel est ton probleme actuellement ?
Merci
cesar666cu
Bon...

Quand je démarre mon ordinateur, il plante au démarrage avec la pomme grise mais avant que la rose de chargement apparaisse.

Pour faire fonctionner le démmarage je suis obligé de démarrer l'ordinateur sans les extensions, puis d'utiliser Onyx et faire quelques opérations de maintenance, puis de le faire redémmarer avec les extensions et tout redevient normal.
Cette manipulation est a refaire à chaque fois que j'allumé mon ordinateur et prend du temps...

Pour y remédier j'ai :
- utiliser Onyx et tinkertools
- réparer les autorisations avec utilitaire de disque
- utiliser la manipulation Pomme+alt+o+f au démarrage et les commandes : <reset nvram> et <reset all>
- la manipulation pomme+s au démarrage ne fonctionne pas...
- J'ai même réinstallé une fois avec une conservation des données sur le disque dur, mais le résultat à empiré (impossibilité total de redemmarer meme avec les extensions..., mais possibilités d'accéder aux données à partir d'un autre systeme présent sur un autre disque dur)
- J'ai donc réinstallé en effacant tout sur le disque dur et en réinstallant, en conservant seulement mes données et en évitant de prendre les données système de l'ancien système.

Pendant quelques jours, après la réinstallation tout marcha bien et le bug avait disparu, mais est réapparu comme une fleur et sans aucune raison.

Voilà où j'en suis...

Si vous avez une idée... elle est la bien venue...
Merci d'avance de vos réponses.
César
iLux
Ne pas éteindre ton Mac ?
Tibimac
En effet c'est plus compliqué que je ne croyait. Faire une sayvegarde de tes données sue disque dur externe et réinstaller en formattant mais si même ca ne marche pas.....??? sad.gif blink.gif
cesar666cu
ne pas l'éteindre est une solution, mais je doute fort que ma famille laisse faire de cette facon,....
Tibimac
Je crois que contacter Apple serai sage !lol
Bonne chance tout de même pour la résolution e ton roblème !
cesar666cu
je crois aussi, sa coute chère l'appel vers Apple?
Tibimac
Aucune idée mais je sais que le numéro du service technique commence par 08..
Richard M
Pour ce qui concerne le prix d'un appel à Apple c'est très cher, 49€ prix forfaitaire[u]. J'ai échappé de justesse à ce prix car j'avais reçu mon Macboock il y avait moins de 14 jours. Je crois que c'est gratuit jusqu'à 3 mois. Après badaboum. Une extension de garantie de 2 ans pour un Macbook coûte 300€ avec possibilité d'appeler autant de fois qu'on le désire. A moins d'être follement amoureux de l'opératrice ça fait quand même très très cher.
cesar666cu
c'est vrai qu'a ce prix la... faudra etre rapide a la discussion....
caïpi
Bonjour,
j'ai le même problème que celui cité plus haut :

-PM G4 qui ne démarre pas et qui reste bloqué sur la pomme (ss la roue)
-pom S ne fonctionne pas
-démarrer ss les extensions ne fonctionne pas
-la page d'open firmware indique plusieurs lignes avec USB setup error ps des chiffres. J'ai tapé le code comme expliqué plus haut, ça redémarre et se bloque toujours sur la pomme.

Y a-t-il une autre manip à faire svp? Aidez -moi je n'ai pas sauvegardé mon disque (je sais j'ai pas d'excuses....) et donc je voudrais récupérer mes données avant un reformatage. sad.gif
Si il n'y a plus d'autres manip savez vous si un sav apple pourrait faire quelquechose pour récupérer mes données?

Merci
caïpi
Du nouveau de puis tout à l'heure. J'ai redémarré l'ordi en mode target sur celui de mon frère. Mon dd est partitionné, les deux partitions secondaires montent mais pas la principale (j'ai pu tout de même au passage récupérer quelques données)
Mais le disque principal, celui de démarrage est grisé et n'a pas le même nom que d'habitude. Je l'ai vérifié avec l'utilitaire disque et voici les messages d'erreurs signalées :
NOMBRE D'ENREGISTREMENT NON VALIDE
ENTREE DE FICHIER DE CATALOGUE INTROUVABLE POUR L'EXTENSION

et en plus gros: ERREUR : LA TÂCHE SOUS-JACENTE A SIGNALÉ UN ÉCHEC À LA FERMETURE

Lorsque j'essaye de le réparer, voici le message qui apparait : 1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur.

Peut-être que ces éléments nouveaux parleront à quelqu'un, j'ai vraiment besoin de certains éléments de ce disque dur. Merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.