Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pour "déplomber" un pdf
Forums MacBidouille > Général > Software > Autres Logiciels
hellomorld
J'ai découvert une astuce pour pouvoir imprimer ou récupérer le texte d'un pdf protégé par mot de passe.

Vu que c'est limite légal (mais ça peut dépanner !) de déplomber un document que son auteur avait protégé, je vais attendre l'aval des modos avant de dire la solution (toute bête en plus).

Bon pas de réactions, alors :
Il suffit d'utiliser CocoaBooklet, un excellent freeware qui permet de créer de petits livrets à partir d'un pdf. Il fait sauter la protection apparemment...
Il est fort possible que d'autres utilitaires modifiant les pdf fassent de même.
Par contre Aperçu respectent bien la protection mais propose à la différence de Acrobat Reader de déprotéger en indiquant un mot de passe.
myckmack
CITATION(hellomorld @ 17 Feb 2006, 18:37) [snapback]1561152[/snapback]

Vu que c'est limite légal

C'est même carrément illégal ... même si ça part d'un bon sentiment wink.gif.
greg57
Je me trompe peut-etre mais Acrobat Pro fait ça non ?
EDIT : oui, je me trompe, mais voir plus bas...
TERRY
En tous cas, merci!!! Pas pour le déplombage, mais pour Cocoabooklet.

Ça fait un moment que je faisais ça...à la main! mad.gif

Merci encore! smile.gif
Cochonou
Je ne pense pas que cela soit vraiment très illégal... voir ce sujet pour plus d'informations.
greg57
J'ai trouvé mieux...
cool.gif (sous couvert de repaginer/supprimer/combiner des pages, ça vire la protection par mot de passe, testé hier soir ça marche tres bien)
greg57
UP ! (les posts déterrés a minuit risquent l'enterrement précoce).
apoca

moi, j'arrive même pas à pouvoir me demander si je suis illégal ou pas...

quand je dépose un pdf protégé par mot de passe sur la fenêtre de CocoaBooklet,
systématiquement CocoaBooklet me demande le mot de passe et refuse d'aller plus avant si je ne le rentre pas...

et quand j'utilise des pdf protégés par mot de passe avec Combine PDFs,
j'obtiens bien un pdf qui n'est plus protégé, mais c'est un document vierge...

j'ai fait de nombreux essais avec toujours le même résultat.
je ne comprends pas...
TL
Preview 2 (d'OS 10.2) permet parfois de récupérer des pages.
greg57
CITATION(apoca @ 15 Mar 2006, 17:14) [snapback]1603252[/snapback]

moi, j'arrive même pas à pouvoir me demander si je suis illégal ou pas...

systématiquement CocoaBooklet me demande le mot de passe et refuse d'aller plus avant si je ne le rentre pas...

et quand j'utilise des pdf protégés par mot de passe avec Combine PDFs,
j'obtiens bien un pdf qui n'est plus protégé, mais c'est un document vierge...

j'ai fait de nombreux essais avec toujours le même résultat.
je ne comprends pas...

Envoie moi ton pdf par MP si tu veux. Ça m'intrigue ton truc...
Cochonou
CITATION

Pour autant que je sache, tu peux "déplomber" un PDF protégé par un mot de passe "owner" (qui empêche par exemple l'impression ou le copier/coller), pas par un mot de passe "user" (à l'ouverture).
apoca

greg57, dis-moi précisément comment faire pour t'envoyer mon pdf. Je ne sais pas...

Cochonou : c'est ce que je constate. Le contraire serait quand même inquiétant pour ceux qui ont besoin de protéger leurs pdf.
greg57
Et bien tu cliques sur mon pseudo. Ca afficheraq pon profil. La tu verras dans la rubrique "communiquer" un lien "envoyer un message personnel". Et tu pourras y joindre ton pdf je pense wink.gif
apoca
Je vois bien comment t'envoyer un MP mais je ne vois pas comment joindre le fichier...
greg57
T'as pas le truc en bas quand tu veux envoyer un MP (entourré en rouge) ?
apoca
non...
J'ai 2 options : Ajouter une copie et Suivre le message mais pas de menu pour fichiers joints comme sur ton image...
apoca
La possibilité de joindre un fichier n'est semble-t-il pas activée sur mon compte...
Mais ce n'est pas grave, car ce que j'ai décrit ne dépend pas d'un pdf particulier. Je l'obtiens avec n'importe quel pdf.

Je possède Acrobat. Mon propos n'est pas de contourner la protection mais de savoir dans quelle mesure je peux avoir confiance dans les pdf que j'ai protégés par mot de passe...

Mon expérience est celle-ci :
quel que soit le pdf, si je le protège dans Acrobat avec mot de passe à l'ouverture,
il refuse de s'ouvrir dans CocoaBooklet et Combine PDFs renvoie un document vide.

Je garde donc relativement confiance en mes mots de passe...
greg57
Comme le dit Cochonou...
CITATION(Cochonou @ 16 Mar 2006, 00:22) [snapback]1604107[/snapback]

Pour autant que je sache, tu peux "déplomber" un PDF protégé par un mot de passe "owner" (qui empêche par exemple l'impression ou le copier/coller), pas par un mot de passe "user" (à l'ouverture).

apoca

Et comme le dit plus précisément Hellomorld :

Méfiez-vous des pdf avec simple protection des droits (owner), c'est trop facilement contournable...

...
Captain Bumper
Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse, j'ai besoin d'imprimer des articles que j'ai récupéré sur PubMed. En effet, je dois les annoter et surligner les passages m'intéressant, je sais qu'on peut faire ça sur le PDF en lui-même, mais je trouve ça pas pratique, et ça pette les yeux à la longue (un des derniers avantage du papier...).

La plupart pour pas dire quasi-tous les articles que j'ai récupéré ne sont pas protégés et sont imprimable. Mais j'en ai un que je peux ouvrir mais pas imprimer... sad.gif

J'ai essayé CocoaBooklet, mais il me fait un livret... Ce que je ne veux pas, ça réduit trop les lignes... Alors je peux faire ça sur du A3, ça me collera 2 pages A4 l'une à côté de l'autre, mais après il faudrait le recouper et je n'ai pas d'A3...

Ensuite CombinePDFs me sort des pages blanches... sad.gif

Qqn peut m'aider?
digsim
Je sais qu'à une époque on pouvait passer par ghostscript. Pour cette astuce il faut donc absolument installer gs (ghost script, par exemple avec i-installer)
CODE

gs -sOutputFile=nomdupdfdébride.pdf -dNOPAUSE -sDEVICE=pdfwrite nomdupdf.pdf -c quit

Fotz
Je n'ai pas essayé mais est-ce que le fait de convertir le pdf en ps puis de convertir le ps obtenu à nouveau en pdf ne ferait-il pas sauter les limitations imposées par mot de passe ? unsure.gif
Captain Bumper
CITATION(Fotz @ 25 Jan 2008, 14:01) [snapback]2533105[/snapback]

Je n'ai pas essayé mais est-ce que le fait de convertir le pdf en ps puis de convertir le ps obtenu à nouveau en pdf ne ferait-il pas sauter les limitations imposées par mot de passe ? unsure.gif

J'ai essayé de l'ouvrir dans Photoshop CS3, et ça demande aussi le mot de passe... sad.gif

CITATION(digsim @ 25 Jan 2008, 13:58) [snapback]2533103[/snapback]

Je sais qu'à une époque on pouvait passer par ghostscript. Pour cette astuce il faut donc absolument installer gs (ghost script, par exemple avec i-installer)
CODE

gs -sOutputFile=nomdupdfdébride.pdf -dNOPAUSE -sDEVICE=pdfwrite nomdupdf.pdf -c quit

Je ne connais pas du tout ça unsure.gif Je ne sais pas comment ça marche... Merci mais chui pas très chaud pour ça wink.gif
Fotz
CITATION(Captain Bumper @ 25 Jan 2008, 14:08) [snapback]2533111[/snapback]

J'ai essayé de l'ouvrir dans Photoshop CS3, et ça demande aussi le mot de passe... sad.gif

Qui a parlé de passer par Photoshop ?!
Il faut passer par le Terminal et la commande pdf2ps. Si tu peux, envoie moi un fichier protégé, je fais le test et je donne le résultat dans ce topic wink.gif …
Captain Bumper
CITATION(Fotz @ 25 Jan 2008, 14:12) [snapback]2533123[/snapback]

Il faut passer par le Terminal et la commande pdf2ps. Si tu peux, envoie moi un fichier protégé, je fais le test et je donne le résultat dans ce topic wink.gif …

Ben ouais mais faudrait-il que je connaisse, si on ne me le précise pas, je peux pas deviner... wink.gif
Bref, ça vient de me donner une idée que j'ai testé : Graphic Converter permet d'ouvrir le PDF et de l'imprimer sans problème... Mais page par page... confused5.gif Ça dépanne mais c'est pas très pratique quand il y a bcp de pages (là ça va j'en ai que 4), et puis c'est plus du texte...
Y a-t-il un moyen simple de déplomber pour l'impression?

Je t'envoie le fichier pour voir ce que tu peux faire...
guiguiguillaume
Captain Bumper, tu peux essayer de bidouiller avec PDFLab aussi, qui en son temps, m'avait pas mal permis de faire sauter ce genre de trucs, entre autres fonctions.

Il ne fait peut être rien de mieux que les autres, mais peut être que si.
Captain Bumper
CITATION(Captain Bumper @ 25 Jan 2008, 14:24) [snapback]2533135[/snapback]

Bref, ça vient de me donner une idée que j'ai testé : Graphic Converter permet d'ouvrir le PDF et de l'imprimer sans problème... Mais page par page... confused5.gif

Bon, ben en allant jusqu'au bout des étapes d'impression, je me suis rendu compte qu'il imprimait tout et non et pas page par page malgré l'apparence qu'a la fenêtre de Graphic Converter lors de l'impression qui n'affiche que la première page! smile.gif Après je l'ai ré-exporté en PDF pour que je le donne à la boîte à copie wink.gif
Et dire que hier les mecs de cette boîte (ce sont vraiment des gros geek, ils font photocopie, vente/dépannage PC et cyber-café, etc. biggrin.gif )ont essayé de déplomber le code avec plein de soft de warez qu'ils avaient laugh.gif Et ça n'a pas marché, alors que moi j'avais la solution sous le nez... Je sens qu'il vont passé à la pomme bientôt déjà que hier ils étaient un peu verts qu'on peut envoyer à l'imprimante directement les 92 PDF sur Mac, ce qu'ils ne semblaient pas pouvoir faire sur leur PC sous Windows... wink.gif

Bon ben on peut ajouter GC à la liste! wink.gif

CITATION(guiguiguillaume @ 25 Jan 2008, 14:45) [snapback]2533158[/snapback]

Captain Bumper, tu peux essayer de bidouiller avec PDFLab aussi, qui en son temps, m'avait pas mal permis de faire sauter ce genre de trucs, entre autres fonctions.

Il ne fait peut être rien de mieux que les autres, mais peut être que si.

Merci, je viens de tester, PDF Lab le fais aussi bien, mais en gardant le texte! smile.gif

Merci à tous...
ronparchita
CITATION(Cochonou @ 15 Mar 2006, 23:22) [snapback]1604107[/snapback]

Tu veux dire qui serait lisible en ligne mais pas copiable ou même pas lisible en ligne? blink.gif

Voici une adresse permettant de telecharger un pdf protégé :

http://www.caei.com.ar/es/actualidad/neop.pdf

Je n'ai pas de problème pour le copier, et apparemment, je n'en aurai pas non plus pour l'imprimer, voir copie d'écran.

Ce qui est ennuyeux c'est que pour l'ajouter à ma biblio, il faut que je tape tout parce que je ne peux pas faire de copier coller (avec deux doigts car je n'arrive pas à progresser, je n'ai pas la bonne méthode).

Par contre, avec ce type de protection, en lançant "spotinside", je peux trouver une expression ou un mot dans ce document, c'est mieux que rien. Quand ce n'est pas possible, je l'imprime puis le scane et le reconnait avec un OCR. Quand il y a plus de 20 pages, c'est déprimant.

Toute manip qui m'aiderait a copier coller serait la bien venue smile.gif car si je cite l'auteur sur 5 ou 6 lignes, là encore je dois taper sad.gif
[attachmentid=21697]
uzboxberg
bah, pareil avec PDFlab, tu fais une copie et ça s'ouvre et se copie-colle sans problème ! smile.gif
salut, Uz
Fotz
CITATION(Fotz @ 25 Jan 2008, 14:12) [snapback]2533123[/snapback]

CITATION(Captain Bumper @ 25 Jan 2008, 14:08) [snapback]2533111[/snapback]

Je me réponds à moi-même. Effectivement, cette manipulation fait bien sauter le chiffrement:
CODE
pdf2ps pdf_protege.pdf nom_fichier.ps
ps2pdf nom_fichier.ps pdf_deprotege.pdf

Enjoy ! smile.gif
ronparchita
CITATION(Fotz @ 25 Jan 2008, 16:58) [snapback]2533290[/snapback]

Je me réponds à moi-même.

Merci, ça m'intéresse aussi smile.gif
avec un detail, si je met le fichier dans document, ensuite via le terminal, il faut que j'ouvre document avant d'entrer le code, ou on ouvre la fenetre et on tape le debut de la commande et on fait glisser le fichier pour la fin de la première ligne? huh.gif
D'avance merci smile.gif
digsim
CITATION(Fotz @ 25 Jan 2008, 16:58) [snapback]2533290[/snapback]

Je me réponds à moi-même. Effectivement, cette manipulation fait bien sauter le chiffrement:
CODE
pdf2ps pdf_protege.pdf nom_fichier.ps
ps2pdf nom_fichier.ps pdf_deprotege.pdf

Enjoy ! smile.gif

C'est exactement ce que j'ai posté un petit peu plus haut aujourd'hui ;-). Pour preuve tu peux faire un
CODE

less /usr/local/bin/pdf2ps

Sauf que moi je le fais en un seul pas. Maintenant je veux bien que ça ne soit pas vraiment plus long à faire en deux commandes, mais si tu fais ce genre de trucs régulièrement, je dirais que mon script est un poil plus efficace.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.