j'ai depuis quelques jours un scanner Minolta Scan Elite 5400 II, de quoi faire des images enormes en 5400dpi. Alors voila mon probleme, je n'arrives pas a avoir des scans vraiment beaux.
Pour l'instant je scan en 5400dpi avec le mode ICE (anti-poussiere) en mode sRGB, 8bits par couche.
Mes problemes en diapo :
- sur les diapos un peu sous-ex, j'ai pas mal de bruit numerique (des taches plus ou moins vertes dans les zones sombres)
- des choses nettes sur la diapos (vu au compte fil x8) ne sont pas aussi piquees sur le scan. Par exemple un paysage avec un arbre au loin, sur la diapo on voit que les branches sont nettes, sur le scan c'est un peu flou. Ceci dit, a moins d'agrandir en 40x60, ca devrait pas poser trop de problemes.
Mes problemes en noir & blanc :
- un grain (du bruit ?) de folie ! bon d'accord je scan de la Tri-X poussee a 800, mais j'ai fait un tirage (argentique sur mon agrandisseur) et je n'ai pas cet horrible grain.
Est ce que vous avez des conseils a me donner sur :
- l'utilisation des modes ROG, GEM, Pixel Polish et "autres", est-ce un vrai plus ou je peux tout refaire sur photoshop apres ?
- passage en RGB ?
- passage en 16 bits par couche ?
- utilisation d'un plugin de reduction de bruit ?
- uilisation de l'option "multi-scan"
Je sais que ces questions sont un peu en vrac, mais j'ai deja scanne une bonne centaine de dias (traitement par lots) avant de m'apercevoir que c'etait pas si genial (sans etre mauvais non plus hein
a+
francois