Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Panne aléatoire d'allumage écran
Forums MacBidouille > Général > Hardware > Affichage et Cartes Vidéos
kikl0c
Bonjour.
L'écran de mon imac ne s'allume parfois qu'au bout de plusieurs procédures de démarrage.
La situation se produit de façon complètement aléatoire. Son envoi en réparation n'a rien donné car ils n'ont réussi qu'a reproduire 1 seule fois la panne sans localiser sa provenance. Il a trés bien fonctionné depuis et ce matin j'ai du le relancer 4 fois avant de voir mon écran s'allumer sad.gif
Le fait de remuer l'écran sur son bras ne m'aide apparemment pas et le reste de la machine fonctionne lors de la panne d'écran...
Le réparateur m'a dit que depuis quelques temps ce type de panne avait augmenté sur ces machines... huh.gif
Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet...? huh.gif
Lionel
QUOTE(kikl0c @ 14 Dec 2005, 07:53)
Bonjour.
L'écran de mon imac ne s'allume parfois qu'au bout de plusieurs procédures de démarrage.
La situation se produit de façon complètement aléatoire. Son envoi en réparation n'a rien donné car ils n'ont réussi qu'a reproduire 1 seule fois la panne sans localiser sa provenance. Il a trés bien fonctionné depuis et ce matin j'ai du le relancer 4 fois avant de voir mon écran s'allumer sad.gif
Le fait de remuer l'écran sur son bras ne m'aide apparemment pas et le reste de la machine fonctionne lors de la panne d'écran...
Le réparateur m'a dit que depuis quelques temps ce type de panne avait augmenté sur ces machines... huh.gif
Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet...? huh.gif
[right][snapback]1463432[/snapback][/right]

Lorsque ton écran ne s'allume pas, est ce que tu aperçois en très sombre quelque chose à l'écran ?
Si oui, c'est le video inverter des tubes qui fait des siennes.
kikl0c
Non absolument rien ne se produit au niveau de l'écran...
Le voyant en bas de l'écran ne s'allume même pas.
Le réparateur avait émis l'hypothèse que la carte mère ne faisait pas correctement son processus de démarrage...sans pouvoir le prouver. sad.gif
Mikiwi
Bonjour,

Depuis deux jours, mon G5 1ère génération 2x2Mhz semble me faire la même chose:
Au démarrage on entend la séquence de boot se faire correctement, mais l'écran est noir. Aucun signal vidéo ne passe.

Il faut faire un boot complet avec l'écran noir puis éteindre le mac pour qu'enfin la vidéo veuille bien se remettre à fonctionner au boot suivant.

J'ai lu dans d'autres posts qu'il fallait essayer un reset de la nvram:
Alt-pomme-p-r au démarrage et attendre 4 "boing" successifs.
Je vais tester ça demain matin
kikl0c
Tu as pu redémarrer ta machine et réussir à avoir un fonctionnement normal de ton écran?
Moi la panne se produit de façon complètement aléatoire et mon écran ne se rallume parfois qu'aprés plusieurs séquences:"on-off".
Toi ton problème semble se produire systématiquement à chaque démarrage depuis ces 2 jours huh.gif
Je suis quand même intéressé par le résultat de ton essai...
Mikiwi
CITATION(kikl0c @ 27 Dec 2005, 12:10) [snapback]1479546[/snapback]

Tu as pu redémarrer ta machine et réussir à avoir un fonctionnement normal de ton écran?
Moi la panne se produit de façon complètement aléatoire et mon écran ne se rallume parfois qu'aprés plusieurs séquences:"on-off".
Toi ton problème semble se produire systématiquement à chaque démarrage depuis ces 2 jours huh.gif
Je suis quand même intéressé par le résultat de ton essai...

Je ne sais pas si c'est aléatoire ou pas, vu que le mac, je l'ai allumé deux fois uniquement sur ces deux derniers jours et il m'a fait le coup ces deux fois là.

Après ton post, je l'ai éteint par le menu Shutdown, j'ai attendu 10 secondes, et je l'ai rallumé. Et là, il a booté sans problème, avec la vidéo OK

Peut-être que c'est uniquement à froid? À voir...

Je te tiens au courant: si le problème se reproduit demain ou les jours suivant, je ferai un reset de nvram dans la foulée
En tous cas, il ne s'agit pas d'un problème d'écran car dès le début j'ai testé cette éventualité en branchant un autre écran: il était noir lui aussi
Mikiwi
Bon, eh bien la panne semble se confirmer à froid.

Ce matin, après plusieurs heures d'arrêt complet du G5, il m'a été impossible d'obtenir quelque chose à l'écran après démarrage normal de la machine: écran noir!

J'ai donc fait un reset nvram (alt-pomme-p-r et attente de 4 boing successifs) sans que ça n'améliore quoi que ce soit.

Je vais aller voir dans la kbase Apple, des fois que ce problème serait répertorié, mais je doute.

Comme je me vois mal racheter une carte video sans savoir si ça va corriger la situation, je pense que j'en viendrai à laisser tourner ma machine en veille la nuit [d'ailleurs il faudra que j'essaie de le faire cette nuit... on ne sait jamais, peut-être que la ideo ne voudra pas se réveiller dans cette situation là non plus...]

Précision: même en allant jusqu'à un boot complet une première fois, la video ne s'est pas remise à fonctionner normalement au démarrage suivant. Il m'a fallu 2 démarrages avec séquence de boot complète et écran noir avant qu'au 3ème démarrage la vidéo se mette à fonctionner normalement

MAJ:
Voici ce qu'il est dit concernant ces symptômes (pas de video au démarrage) chez Apple
CITATION
My Mac starts up, but there's no video

If your Mac starts up normally (you hear the startup sound, as well as fan and drive noise) but you don't see any color or video on the display, try these steps, one at a time, until you resolve the issue.

If you have a Mac with a built-in display (iMac, eMac, iBook, PowerBook):

1. Reset the computer's PRAM (parameter random access memory):
1. Restart the computer and immediately press and hold the Command, Option, P, and R keys simultaneously.
2. Continue holding these four keys until you hear the startup sound for the second time.
3. Release the keys to allow your computer to start up normally.
2. Try resetting the computer's PMU (Power Management Unit). The reset instructions are different across each Apple computer model. To get specific instructions for your computer, go to our Apple Service & Support site and type computer reset pmu (where computer is your computer model—for example, iMac G5 or PowerBook) in the Search box to find articles that show how to do this.
3. Start up your computer from the Software Install disc:
1. Insert the Software Install disc that came with your computer into your Mac.
2. Restart the computer and immediately press and hold the C key to start up from the disc.
3. If you see video when your computer is started up from the disc, you may have corrupted software. Use the Archive and Install feature of the Mac OS X Installer to reinstall Mac OS X. This kind of installation gives you a fresh version of Mac OS X, but you won't lose any data from the computer because it gets archived.
4. If you tried all the steps above but the computer still won't display video, call in the cavalry.

If you have a Mac with an external display (Power Mac, Mac mini):

1. Make sure that your display is turned on and has power, that the display's power cord is plugged into a working wall outlet, and that it's properly connected. (To check if the wall socket is working, plug in a lamp or other electrical device.)
2. Make sure that the video cable's connections to your computer's video display port and to the monitor are secure.
3. Examine the pins on the video cable connector to make sure they aren't bent or damaged in any way.
4. If you have an extra working display available, connect it to your computer. If you see video after doing so, replace your old display.
5. Reset the computer's PRAM (parameter random access memory):
1. Restart the computer and immediately press and hold the Command, Option, P, and R keys simultaneously.
2. Continue holding these four keys until you hear the startup sound for the second time.
3. Release the keys to allow your computer to start up normally.
6. Try resetting the computer's PMU (Power Management Unit). The reset instructions are different across each Apple computer model. To get specific instructions for your computer, go to our Apple Service & Support site and type computer reset pmu (where computer is your computer model—for example, Power Mac G5 or Mac mini) in the Search box to find articles that show how to do this.
7. Start up your computer from the Software Install disc:
1. Insert the Software Install disc that came with your computer into your Mac.
2. Restart the computer and immediately press and hold the C key to start up from the disc.
3. If you see video when your computer is started up from the disc, you may have corrupted software. Use the Archive and Install feature of the Mac OS X Installer to reinstall Mac OS X. This kind of installation gives you a fresh version of Mac OS X, but you won't lose any data from the computer because it gets archived.

Par ailleurs, sur les forums du support Apple Apple: black and screen and death on a des témoignages qui incitent à penser que la carte vidéo arrête de fonctionner lorsqu'il fait froid - comme maintenant- et qu'on peut remédier au problème en réchauffant la carte vidéo avec un sèche-cheveux!

Ceci expliquerait que mon problèm disparait après plusieurs redémarrages... Les différentes tentatives auraient l'effet de réchauffage de la carte vidéo!
noop
moi j'ai eu ca sur un powerbook 17". Diagnostic: carte mere morte
Mikiwi
Des nouvelles de ma vidéo qui ne s'allume pas au démarrage:

Ce matin, avant toute chose, j'ai débranché mon cable d'alimentation pendant 15 secondes, ensuite je l'ai rebranché et j'ai allumé le mac ainsi que l'écran:
BINGO la vidéo s'est mise en route du premier coup. Il semble donc que c'est cette simple manip (resetting the computer's PMU) qui a tout fait rentrer dans l'ordre.

Naturellement, si dans les jours qui viennent ça redéconne, je viendrai vous le dire ici
kikl0c
Ok message reçu je ferai les manip que tu as décrites ci dessus si mon problème réapparaît.
Le souci c'est que pour le moment, cela ne s'est reproduit qu'une fois depuis que je l'ai récupéré chez mon réparateur.... huh.gif

Mon réparateur avait l'air de dire que c'était la carte mère qui gérait l'allumage de l'écran.
J'ai du mal à comprendre le rôle que pourrait jouer la carte vidéo dans ce genre de panne... blink.gif
Il faudrait vraiment valider la manip du sêche cheveux et demander à Apple qu'ils en mettent dans les cartons de livraison. smile.gif
Mikiwi
Voilà, une semaine après mon dernier problème au démarrage, le bug vidéo est réapparu.
Je le pressentais car il faisait froid ce matin dans la pièce où se trouve l'ordinateur...

Bref, en voyant qu'au bout de 15 secondes l'écran restait noir, j'ai arrêté le mac en pressant le bouton marche-arrêt pendant plusieurs secondes, ensuite j'ai débranché la prise, attendu une dizaine de secondes, rebranché la prise et démarré à nouveau. Et une fois encore, ça a bien fonctionné: le G5 a démarré correctement.

Tant que je peux me passer du sèche-cheveux...
gotoh
Mikiwi, sur ton G5 bi 2Ghz, tu as une Radeon 9600 64Mo ? Si cc'est le cas, c'est courant sur cette carte, et il n'y a pas de solution miracle, à part changer de carte graphique
Mikiwi
> Mikiwi, sur ton G5 bi 2Ghz, tu as une Radeon 9600 64Mo ?
> Si cc'est le cas, c'est courant sur cette carte, et il n'y a pas de solution miracle, à part changer de carte graphique

Voici ce qui me sort des Informations Système
CITATION

ATY,RV350:

Type: display
Bus: AGP
Logement: SLOT-1
VRAM (totale): 64 Mo
Fabricant: ATI (0x1002)
ID du périphérique: 0x4150
Révision ID: 0x0000
Révision ROM: 113-A13601-126

Mais tant que mon affichage n'est pertubé que par temps froid... et que je m'en sors en bébranchant le cable d'alim, c'est sûr que je ne remplacerai pas ma carte vidéo smile.gif
Val1984
C'est bien une Radeon 9600.
Mikiwi
Je reviens aux nouvelles:

La panne est toujours là. Pour ne plus être trop embêté, je laisse le mac tourner 24h/24 le plus longtemps possible, mais tout ça n'est pas très écologique.

Je me pose deux questions:

- je vais probablement acheter bientôt un PC (sur lequel à la config standard j'ajouterai probablement une bonne carte graphique pour les jeux) et je me disais qu'il pourrait être possible de récupérer la carte graphique d'origine de ce PC pour la mettre sur mon G5 et remplacer la 9600 défaillante...
les cartes intégrées d'origine dans les PC que je cible sont généralement des ATI X550 ou X600 ou X700 pro ou encore nVidia 6600 GT
Y a-t-il une chance pour que ce transfert fonctionne?

- autre interrogation: dans l'attente de mon changement de carte graphique, j'utilise toujours ma vieille méthode pour que la carte chauffe un peu et veuille bien laisser passer le signal vidéo au redémarrage suivant:je boote avec l'écran noir, je laisse tourner 5 minutes, et puis je redémarre.
Mon souci: j'aimerai faire un redémarrage via raccourcis clavier (en aveugle), plutôt que d'appuyer sur le bouton de démarrage comme je le fais actuellement. C'est-y possible?

gotoh
ctrl+eject au clavier, puis ENTREE te fera éteindre proprement ta machine.

Pour les cartes PC dont tu parles, aucune n'est convertible en version mac. La plus proche est la GeForce 6600 GT. Mais il faudrai à la laimite une 6660 normale qui elle peut être convertie...
becfigue
même pb que le vôtre sur un iMac G5, je vais donc tester vos essais, espérant aboutir aux mêmes résultat.
merci blink.gif
Mikiwi
CITATION(gotoh @ 8 Feb 2006, 10:53) [snapback]1546620[/snapback]

ctrl+eject au clavier, puis ENTREE te fera éteindre proprement ta machine.

Pour les cartes PC dont tu parles, aucune n'est convertible en version mac. La plus proche est la GeForce 6600 GT. Mais il faudrai à la laimite une 6660 normale qui elle peut être convertie...

Superbe! Quel plaisir d'avoir tout de suite une réponse pertinente. J'adore. MERCI

Sinon, autre question que je me suis toujours posée: dans un dialogue d'alerte "ANNULER - SUSPENDRE - REDÉMARRER - ÉTEINDRE" comme celui de l'arrêt de la machine après avoir pressé les touches CTRL - EJECT, c'est le bouton ÉTEINDRE qui est sélectionné.

Comment faire pour sélectionner (dans le noir, je le rappelle) le bouton REDÉMARRER ?

La touche TAB ne permet que d'entourer le bouton, mais la présélection reste sur ÉTEINDRE ???

EDIT: en plus pour les cartes graphiques PC compatibles avec mon G5, j'imagine qu'il en faut une de type AGP plutôt que PCI-Express?
Dahood
Eteindre --> entrée
Redemarrer -> R
Suspendre -> S smile.gif
Annuler -> escape

Par contre je pense qu'il s'agit de deux problemes differents sur les deux machines, il aurait fallu mettre ca dans un autre post je pense .

Pour en revenir a l'iMac de kikl0c, je tablerai tres fortement sur la pile vu l'age du mac et les symptomes .
Zapper la PRAM peut servir mais pas sans une bone pile .
Mikiwi
CITATION(Dahood @ 8 Feb 2006, 12:48) [snapback]1546802[/snapback]

Eteindre --> entrée
Redemarrer -> R
Suspendre -> S smile.gif
Annuler -> escape

Merci beaucoup!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.