Salut !
Manuel en anglais(donc j'y pige que dalle) mon souci :
(1):piste audio/ fichier chant / orange en insert effet =chant vocodé - uniquement - en fixe , par synthé interne , sur notes définies avec souris , ce qui limite......
(2):piste instru audio/orange dans slot insert instru audio : avec clavier externe je peux enregistrer sequence midi melodie chant , avec le son du vocoder , mais c'est un instru " a part ". Le chant n'est pas vocodé suivant les notes midi.....
Sauf si j'ai rien pigé au vocodage , et qu'il n'yait que la possibilité (1)..... peut on router la piste audio chant " dans " la sequence midi ???
Merci !
au cas ou : j'ai la version 2.7.0 d'orange...
..........
alaincha
28 Aug 2005, 16:06
Je pense que tu auras une réponse lorsque tu auras précisé ta question, parce que je dois dire que pour le moment je ne comprends absolument rien. C'est quoi orange (à part un opérateur téléphone)? Et qu'est-ce que tu essaye de faire? Que signifie, je cite "notes définies avec souris, ce qui limite...". Ce qui limite quoi? Et puis quel rapport avec le manuel en anglais? etc....
OOPS...prosonic orange vocoder. Ma question est claire , je pense.
alaincha
28 Aug 2005, 16:42
Effectivement, ça devient un peu plus clair. Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider, parce que je ne connais rien dans le domaine de la création musicale, mais juste un petit conseil, essaye de préciser un peu, parce qu'il me semble que même un utilisateur confirmé de ce logiciel va avoir du mal à comprendre le sens de tes questions.
okay ! je vais essayer d'etre plus clair !
exemple : tempo a 130 , voix lead sur piste audio , on ouvre orange vocoder ( qui se trouve dans les memes inserts que les effets ).
Il y a un synthé interne dans la page orange , on active la note do avec la souris, on choisit par exemple le registre " robot voice" , et quand on fait tourner la voix lead , elle devient voix robot , mais , meme si les notes de la voix lead font - do ré mi - en passant dans le vocoder , le voix ne " fait " plus que des -do - ( note selectionnée sur le synth interne avec la souris et il n'y a qu'avec la souris qu'on peut changer de note ) Alors Je cherche la manip , pour que , si la voix lead fait - do ré mi - sur trois croches , au tempo 130 , le clavier du vocoder ( avec le son robot) joue AUUSSI i - do ré mi -pour que le son vocodé - CORRESPONDE aux notes de la mélodie et ne reste pas sur - do -
Et ça , ça peut se faire qu'avec un clavier midi externe car c'est impossible avec la souris.
J'espere avoir été plus précis...quoi que .....
alaincha
29 Aug 2005, 01:05
C'est effectivement beaucoup plus clair. Malheureusement, comme je te l'ai dit, en musique je suis nul. J'ai téléchargé Orange Vocoder pour voir, mais je n'arrive même plus à configurer QuickTime comme synthétiseur!... Pourtant ça fonctionnait autrefois!...
Donc je ne vais pas pouvoir t'aider, j'en suis désolé. Mais je pense que quelqu'un va prendre le relais.
En tout cas merci Alaincha , d'avoir essayé !
si jamais on ne peut vocoder une voix qu'avec une seule note ou un seul accord pour tout un morceau , j'aurai acheté orange vocoder apour rien...
Merci encore !
big némo
29 Aug 2005, 13:51
bon je suis pas sur d'avoir compris ta question.;tu veux mettre du vocoder sur un chant c'est sa?
Dans kel sékenceur? logic?
Tu ouvres ton vocoder sur la piste du chant ensuite tu te sert de la mod. source pour moduler ton vocoder en fonction de tes parametre, le clavier en bas a droite ne t'es utile que pour déterminer la note de départ de vocoder..
Donc sur la piste de chant tu dessine une courbe admettont de velocité et tu indik au vocoder de suivre cette courbe..c'était sa ta question?
Salut Big Nemo !
comme écrit dans le titre , j'ai logic express 7.1
Voila : si la voix piste audio fait , par exemple dans la 1ere mesure , 3 croches / notes : do ré mi /tempo 130 , comment faire , en synchro , les notes - do ré mi-sur le vocoder en insert effet ??? : jouer les notes avec la souris sur le synthé " built in " d'orange est impossible ! donc la voix va etre vocodée - tout le morceau - sur une note, ou un accord , défini des le départ avec la souris. Je voudrais donc ( si c'est possible ) qu'a chaque note du chant , corresponde la meme note de synthé vocoder , donc pouvoir jouer le synthé du vocoder , en synchro avec le chant , meme en pas a pas.
Si j'ai été plus clair , est ce que la manip que tu m'indiques (se servir de la mod source ) est la solution ???
Merci pour ta patience !
big némo
29 Aug 2005, 19:52
excuse j'avais pas fait gaffe au titre..
Alors de mémoire..j'ai l'orange sur un ancien systeme 9 donc pas devant les yeux ( j'utilise vokator de native instru maintenant)
Normalement kan tu met orange sur une piste tu peux aussi mettre orange carrier sur une autre piste, c'est la que tu assigne les parametre qui doivent regler ton vocoder..
Mais sinon keski t'empeche de jouer de ton clavier les meme note avec orange que ceux que tu chantes?
Kan au mod source, oui sa peut marcher , fais des essais, si tu l'assigne au lfo, ensuite sur ta piste tu dessine une courbe de lfo, le vocoder suivra ta source..
Et en automatisant sa devarit marcher non? En te mettant en mode enregistrement et si tu fait tes changement, normalement tes changement sont assigné..
Si tu veux jouer avec ton clavier de l'orange, tu dois le mettre sur une piste instru pas une piste audio ..
Je sais pas si je rajoute pas a la confusion la....
-d'abord la fin de ton message :
j'ai déja essayé sur une piste instru avec orange en insert instru audio : effectivement je peux enregistrer une sequence midi avec clavier externe , mais on a que le - timbre - du son vocoder choisi , comme un son de synthé normal , le chant ne " rentre" pas dedans et n'est pas traité....
-ton début de message:
la , c'est moi qui pige pas : ".... quand tu mets orange sur une piste tu peux aussi mettre orange carrier sur une autre piste c'est les que tu assignes les parametres pour regler vocoder " ???
- et puis en mode source...euuuuuhhhhh....( non , pas sur la tete !!!) comment tu fais pour dessiner sur la piste audio , une courbe lfo ?????
big némo
30 Aug 2005, 06:45
c'est normal que tu n'entende pas le son chanté en jouant du orange en stand alone, c'est un filtre, il faut qu'il y ai kelke chose sur ta piste ( une voix ou un instru) pour avoir l'effet vocoder.;
Ensuiteregarde dans ta liste de plug ..en effet tu dois avoir orange vocoder et orange carrier..
Non?
si tu tiens le coup question patience !......dans ma liste de plug , j'ai orange vocoder et orange " rscg resource " pas de orange carrier ....
merci me dire comment tu fais pour dessiner une courbe LFO .
big némo
31 Aug 2005, 06:32
Je me demende si je répond bien a ta question....
Si tu mets orange sur ta piste audio , le vocoder va suivre forcement les notes de ta partie chantée puisque c'est un filtre...
donc il suivra le doremi de ta chanson....Ensuite tu travailles ton effet avec l'équalizer..si c'est le probleme que cette effet est toujours le meme : tu automatise ton effet...;
Pour etre plus precis, je ne pourrais te repondre de demain AM car il faut que je repasse sous os9
Le keyboard en bas a droite ne sert pas a jouer du vocoder mais juste a determiner ta notte de départ de l'effet..mais rien ne t'empeche d'en changer en cours de jeux , et pareil tu l'automatises....
Je t'en dis plus demain
Sur ta fin de message , tu m'indiques une direction que je vais suivre : automatiser le changement de note su synthé interne -- c'est le but depuis le début de la discussion ! ---- : qu'a chaque note de la ligne mélodique chant , corresponde - la meme note carrier -d'ou la nécessité de jouer le synthé , synchro avec le chant . Ce n'est pas possible apparemment en midi externe , ne reste donc d'apres ta suggestion , qu'a automatiser le changement de notes.
Je n'ai plus qu'a plancher sur l'automation !!!! ( j'ai heureusement l'aide logic en français )
Je savais enregistrer des évènements midi sous os9 et logic audio platinium , mais la , faut que je planche !
Je te tiens au courant.
Salut big nemo ( et ev'rybody )
Tu m'as donné la direction , mais je ne suis toujours pas arrivé au but ... ( je vais finir par lasser l'auditoire!!!! )
- dans automation /orange : 1 tonne de parametres , mais je n'ai pas trouvé celui qui permet de changer les notes du synthé interne.....
- avec hyperdraw , je fais bouger un tas de parametres orange , mais toujours pas les notes synthé
- seule ,la liste d'évènements me parait abordable , mais quand je sélectionne la croche+crayon , j'ai le message "impossible d'insérer une évènement midi , il faut créer une région "
Et la je suis largué !!! quelle type de région et comment procéder ???le guide logic ne dit rien sur le sujet.
Sous OS9/logic audio , il y avait les pistes A et B-playback aisémment activable pour enregistrer manuellement les évènements midi , mais la , je n'arrive a faire la correspondance....HELP !!!!!!!
big némo
2 Sep 2005, 10:40
pour creer un région sur ta piste tu tye sert de l'outil crayon et tu la dessine sur ta piste, ensuite tu la double klik
Salut big nemo.
région dessinée / cette fois j'ai pu rentrer des notes en événement midi..............ça ne joue pas !
j'ai ré essayé automation/ hyperdraw/ avec le parametre " key" d'orange :meme si je bouge la courbe - d'une - graduation -ça joue plusieurs notes a la fois....
Encore merci de m'avoir supporté ! , mais ça me gave , je laisse tomber orange.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.