Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mandrake 10.2 sur Mac ? Pour quoi faire ?
Forums MacBidouille > Général > Linux Sur Mac
Ele
Bonjour toutes et tous, je me permets de mettre les pieds dans le plat. J'espère sans trop choquer.
A quoi est-ce que cela peut bien servir de mettre un second OS sur un Mac ?
N'y a-t'il pas d'incompatibilités ?
J'ai installé facilement Mandrake 10.1 sur PC. Est-ce tout aussi facile sur un portable iBook G4 1,2 GHz ? (particulièrement avec la version Mdk 10.2 alias Mandriva)
Val1984
Je me suis servi de Debian GNU/Linux pour un projet cette année ; après, chacun fait ce qu'il veut : ça peut être pour le fun, pour voir comment évolue le monde du libre etc.
Incompatibilités? Pas particulièrement.
Le redimensionnement des partitions ne s'effectue pas sans formatage, ce qui peut être gênant à moins de passer par Disk Studio, iPartition ou autre.
Je n'aime pas Mandriva (je bosse dessus en stage) et je préfère Ubuntu (basé sur Debian) mais c'est à toi de te faire ton avis tongue.gif
Ele
QUOTE(Val1984 @ 6 Jul 2005, 12:11)
Je me suis servi de Debian GNU/Linux pour un projet cette année ; après, chacun fait ce qu'il veut : ça peut être pour le fun, pour voir comment évolue le monde du libre etc.
Incompatibilités? Pas particulièrement.
Le redimensionnement des partitions ne s'effectue pas sans formatage, ce qui peut être gênant à moins de passer par Disk Studio, iPartition ou autre.
Je n'aime pas Mandriva (je bosse dessus en stage) et je préfère Ubuntu (basé sur Debian) mais c'est à toi de te faire ton avis tongue.gif
[right][snapback]1223250[/snapback][/right]
Houlala c'est compliqué pour moi !
Val1984, j'ai déjà vu un de tes messages dans un post et j'ai l'impression d'entrendre un de mes copains laugh.gif lui aussi il est accroc à Debian et n'arrête pas de me dire de laisser tomber Mandrake. rolleyes.gif
Par rapport à ce que j'ai connu sur un PC lors de l'installation de Mandrake 10.1 : J'ai mis les CD et le partitionnement a été automatique. En bref je n'avais qu'à répondre à quelques questions. Vraiment facile !..
Avec ta réponse tu m'inquiètes car cela à l'air plus compliqué que ce que j'ai connu : "redimensionnement des partitions ne s'effectue pas sans formatage". Aie !
willow75
Sous Mac os X avec les logiciels sus nommés, créé une partition a partir de ton espace libre
et lors de l'install de linux (DEBIAN POWA) choisis de l'installé sur cette partition. comme ça tu ne touche pas au partition mac

Scoub_Lite
QUOTE(Ele @ 6 Jul 2005, 12:05)
Bonjour toutes et tous, je me permets de mettre les pieds dans le plat. J'espère sans trop choquer.
A quoi est-ce que cela peut bien servir de mettre un second OS sur un Mac ?
N'y a-t'il pas d'incompatibilités ?
J'ai installé facilement Mandrake 10.1 sur PC. Est-ce tout aussi facile sur un portable iBook G4 1,2 GHz ? (particulièrement avec la version Mdk 10.2 alias Mandriva)
[right][snapback]1223233[/snapback][/right]

Pour répondre uniquement à ta question sur le choix d'un deuxième OS en complément ou en remplacement d'OS X, tu trouveras pas mal de réponse dans le topic Linux sur Mac qui êtes-vous ?

Pour moi, OS X est largement suffisant dans le cadre d'une utilisation comme station de travail. Par contre, lorsqu'il s'agit de serveur, Linux est très bien positionné vu son faible coût et les services quasi-illimités qu'il propose pour une excellente fiabilité.
Par contre, la mise en oeuvre de serveurs sous Linux demande parfois quelques connaissances qui ne sont pas inaccessibles. Il suffit d'un peu de temps, et de patience.
Ele
Scoub_Lite, c'est un peu ce que je pensais.
A titre perso, j'utilise depuis quelque temps Mandrake du fait de virus qui avaient bloqué ma machine tournant sous Windows. Chaque mois, je télécharge une mise à jour des anti-virus via Mdk, la dernière fois j'ai encore trouvé des troyens !
Donc, j'ai pas mal de fichiers sous Mdk et j'ai commencé à prendre l'habitude d'utiliser cet OS. Voilà pourquoi j'aurai souhaité avoir mdk 10.2 / Mandriva en plus de Mac OS x

Pour le partitionnement, je ne suis pas très rassurée surtout que je ne suis pas familiarisée avec l'univers Mac. Willow75 et Val1984 semblent dire qu'il faille formater pour redimensionner deux partitions, l'une pour Mac, l'autre pour Linux, avec des logiciels du type "Disk Studio, iPartition ou autre" (que j'espère inclus dans mon petit PowerBook).
Pourtant, lorsque j'ai fait l'installation sur des PC cette manip a été effectuée simplement par Mdk (enfin, je crois). Je pensais que cela pouvait être la même chose sur Mac. Cela me parait être dangereux pour l'intégrité du Mac car je ne tiens pas à tout réinstaller.

Val1984
QUOTE(Ele @ 7 Jul 2005, 09:11)
"Disk Studio, iPartition ou autre" (que j'espère inclus dans mon petit PowerBook).

Non, ce n'est pas inclus avec.
As tu déjà ton PowerBook?
Si tu ne l'as pas encore, tu pourras profiter du fait qu'il soit neuf et qu'il n'y ait rien dessus pour faire le partitionnement vu comme la réinstallation de Mac OS X est simple smile.gif
Ele
QUOTE(Val1984 @ 7 Jul 2005, 08:26)
QUOTE(Ele @ 7 Jul 2005, 09:11)
"Disk Studio, iPartition ou autre" (que j'espère inclus dans mon petit PowerBook).

Non, ce n'est pas inclus avec.
As tu déjà ton PowerBook?
Si tu ne l'as pas encore, tu pourras profiter du fait qu'il soit neuf et qu'il n'y ait rien dessus pour faire le partitionnement vu, comme la réinstallation de Mac OS X est simple smile.gif
Il vient d'être commandé tongue.gif Mais je suis de nature inquiète. Alors vu le prix, je n'ai pas envie de le mettre en l'air ainsi que les autres logiciels qui devront être dessus avec l'offre étudiante, surtout que je n'arrête pas de me dire que j'aurai dû attendre la rentrée en septembre unsure.gif
Val1984
Tous les logiciels sont sur les DVD de restauration donc pas de problèmes à ce niveau.
Ce n'est pas comme pour les PC portables avec une partition de restauration biggrin.gif

Très bon choix sinon, j'ai le même modèle de la génération précédente smile.gif
iLux
QUOTE(Ele @ 7 Jul 2005, 10:18)
Il vient d'être commandé  tongue.gif  Mais je suis de nature inquiète. Alors vu le prix, je n'ai pas envie de le mettre en l'air ainsi que les autres logiciels qui devront être dessus avec l'offre étudiante, surtout que je n'arrête pas de me dire que j'aurai dû attendre la rentrée en septembre  unsure.gif
[right][snapback]1225011[/snapback][/right]

Non, comme le dit Val, tout est dans les CD, et l'installation est super-dure, tu met le DVD dans le lecteur tu double-clique sur installer MacOSX, et tu te laisse guider…tongue.gif
Ele
QUOTE(iLux @ 7 Jul 2005, 10:04)
Non, comme le dit Val, tout est dans les CD, et l'installation est super-dure, tu mets le DVD dans le lecteur tu double-cliques sur installer MacOSX, et tu te laisses guider…tongue.gif
Oui mais tu sais moi !.. Je suis du genre à dire qu'un ordinateur est cassé alors qu'il n'est pas branché. Bon ! Avec un portable je n'aurais pas ce problème biggrin.gif
Ce n'est pas parce que j'ai installé Linux Mdk que je suis super-douée en informatique laugh.gif
Kekinou
A mon avis tu peux rester tout simplement sous OSX :
- tu n'auras pas de problème de virus,
- tu pourras plus tard installer le X11 d'Apple et profiter des mêmes applications que celles utilisées sous Linux,
- tu auras moins de questions à te poser.
zero
Moi, j'ai installé Mdk 10.2 alias Mandriva sur mon PC puisqu'on en dit beaucoup de bien ces derniers temps. J'en suis très content. L'installation a été très simple. Il a quasiment remplacé mon Windows 2000 mais je garde encore Mac OS X. tongue.gif
Val1984
QUOTE(Kekinou @ 8 Jul 2005, 07:23)
- tu n'auras pas de problème de virus,

Y'a pas de virus sous Linux biggrin.gif

- tu pourras plus tard installer le X11 d'Apple et profiter des mêmes applications que celles utilisées sous Linux,

Pas tout à fait les mêmes (y'en a moins qui tournent sous OSX) et c'est plus lourd de faire tourner X11 par dessus Aqua.

- tu auras moins de questions à te poser.

Apparemment, ça lui plait déjà Linux smile.gif
Kekinou
QUOTE(Val1984 @ 8 Jul 2005, 07:57)

Elle disait être passée à Linux pour éviter les virus PC, Mac OS X est tout aussi sain que Linux.
Ele
QUOTE(Kekinou @ 8 Jul 2005, 16:40)
QUOTE(Val1984 @ 8 Jul 2005, 07:57)
Elle disait être passée à Linux pour éviter les virus PC, Mac OS X est tout aussi sain que Linux.

Eh les amis ! Il ne faut pas croîre qu'il n'y a pas de virus, vers, bugs and co que sous windows. Bien sûr qu'il y en a par tout. Même sous Mac OS ou sous Linux OS. C'est vrai moins, mais il ne faut pas se faire d'illusions.

- X11 d'Apple ? Est-ce un programme qui permet de faire tourner des applications Linux (Mdk par exemple) sous Mac OS ?

- Pour le partitionnement, je m'inquiète : Je viens de relire l'installe de Mandriva (Mandrake 10.2) et il est bien indiqué de mettre le CD d'installation, puis que cela va partitionner le disque selon l'espace que l'on souhaite. Ainsi, appareùent âs besoin de partitionner avant l'installation puisque cela va être fait automatiquement.
Je me demande si en utilisant "Disk Studio, iPartition ou autre" je ne vais pas partitionner deux fois, ou plutôt partitionner et le partitionnement ?
Val1984
QUOTE(Ele @ 12 Jul 2005, 23:33)
Eh les amis ! Il ne faut pas croîre qu'il n'y a pas de virus, vers, bugs and co que sous windows. Bien sûr qu'il y en a par tout. Même sous Mac OS ou sous Linux OS. C'est vrai moins, mais il ne faut pas se faire d'illusions.

Eh bien si, pas de virus connu sous Mac OS X...
Woz Lupin
Le mieux si tu veux faire une install propre, c'est d'installé linux (pas mandriva, sur mac ça fonctionne mal, quand ça s'install ...), de partitionné comme tu le veux et le reste tu le donne a osx.

Sinon pour se qui est de la distrib linux a choisir je te conseille fortement ubuntu. Oui c'est du debian mais ça ne se voit pas. C'est comme mandriva mais en stable tongue.gif

Si tu veux te faire une idée il suffit de télécharger le live cd. Tu peux utilisé ubuntu sans l'installé.

D'ailleur c'est comme ça que je me sers de linux tongue.gif
Ele
QUOTE(Woz Lupin @ 16 Jul 2005, 02:24)
Le mieux si tu veux faire une install propre, c'est d'installé linux (pas mandriva, sur mac ça fonctionne mal, quand ça s'install ...), de partitionner comme tu le veux et le reste tu le donne a osx.
(...)

sad.gif Aie ! Mais j'ai mes habitudes avec Mdk 10.1 !
Alors, je voulais passer à Mandriva, et en profiter pour mettre cela sur mon nouveau powerbook G4.
Vraiment, plus je lis les réponses sur Linux et Mac, particulièrement Mandrake/ Mandriva, plus je suis découragée. Sniff !
bz31
QUOTE(Ele @ 16 Jul 2005, 09:05)
Alors, je voulais passer à Mandriva, et en profiter pour mettre cela sur mon nouveau powerbook G4.

Il me semble que linux sur les nouveau powerbook G4 soit plus difficile à bien fonctionner que sur les ibook.

QUOTE(Ele @ 16 Jul 2005, 09:05)
Vraiment, plus je lis les réponses sur Linux et Mac, particulièrement Mandrake/ Mandriva, plus je suis découragée. Sniff !

De toute façon, il faut bidouiller pour que linux fonctionne bien sur mac (pour toutes les distributions). C'est loin d'être comparable à la situation pc x86. J'ai l'impression que la plupart de gens utilisent Debian, Gentoo ou Ubuntu parce qu'on trouve plus facilement des aides sur internet parceque ce ne sont pas des distributions commerciales (le marche linux sur mac est négligeable).
Ele
En fait Mandrake est la deuxième distribution derrière Red Hat. Mais il est vrai que de nombreux utilisateurs de Debian et Ubuntu sont très fiers de leur système.

Tu écrits "Il me semble que linux sur les nouveau powerbook G4 soit plus difficile à bien fonctionner que sur les ibook". Mais pourquoi donc ? Powerbook est plus performant !
bz31
QUOTE(Ele @ 16 Jul 2005, 10:41)
En fait Mandrake est la deuxième distribution derrière Red Hat. Mais il est vrai que de nombreux utilisateurs de Debian et Ubuntu sont très fiers de leur système.

La politique d'une entreprise est dictée par le profit. Linux ppc est probablement moins bien supporté, surtout avec l'annonce de Apple de passer au processeur Intel.

QUOTE(Ele @ 16 Jul 2005, 10:41)
Tu écrits "Il me semble que linux sur les nouveau powerbook G4 soit plus difficile à bien fonctionner que sur les ibook". Mais pourquoi donc ? Powerbook est plus performant !
Plus performant bien sûr, mais en général les machines les plus récentes sont moins bien supportées parceque moins utilisées par les linuxiens.
Je me trompe peut-être. C'est juste une impression car j'ai lu plus de discussions sur les powerbooks sur le mailing list debian.
Val1984
Pas eu de problèmes particuliers sur le mien en tous cas smile.gif

Juste qu'il n'y a pas d'accélération 3D car la carte est trop récente et que les drivers propriétaires n'existent pas sur PowerPC...
iLux
Aussi par ce qu'il faut que chaque machine soit testée, et que les patchs soient écrits et compilés, ce qui prend un certain temps…
bz31
QUOTE(Val1984 @ 16 Jul 2005, 12:29)
Pas eu de problèmes particuliers sur le mien en tous cas smile.gif

Juste qu'il n'y a pas d'accélération 3D car la carte est trop récente et que les drivers propriétaires n'existent pas sur PowerPC...

Les ibooks n'ont pas ce pb d'accélération 3D.
Il y en a qui ont même des pbs avec le touchpad http://frlinux.net/?section=portables&article=151
Val1984
Ah oui, le nouveau trackpad, celui qui permet le scroll 2 doigts en standard, ne doit pas encore être fonctionnel...

Le PowerBook 12" est à part avec sa carte NVidia qui est traditionnellement mal supportée sur Linux/PPC (pas de veille et pas de 3D).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.