Bon ben me voici de retour comme promis
J'ai donc reçu mon NAS ce matin et je viens tout juste de le brancher sur le réseau et de le paramétrer, tout est d'une simplicité enfantine. De plus, l'interface de paramétrage est totalement francisée. Le HD SilverDrive 3 est branché sur le NAS me permettant de paramétrer un backup total du NAS ou d'ajouter la capacité du SiverDrive à celle du NAS (perso j'ai choisi le mode Backup par sureté). Les deux appareils ne font vraiment pas de bruit, aucun ventillo.
A la base, il faut créer un comptre Admin pour gérer le serveur et par la suite on peut créer d'autre comptes Admin ou des comptes Clients (128 à priorit c'est déjà pas mal) et de donner des autorisations plus ou moins restreintes, d'interdire des dossiers/fichiers, de choisir un mode lecture, lecture/écriture à tel ou tel utilisateur connecté en LAN ou en WAN.
Ce NAS couplé à Extensis Portfolio Server m'a l'air d'être assez puissant. Portfolio Server permet également de créer un Administrateur de la base photo et de créer des clients avec des autorisations plus ou moins restreintes également.
Là, je viens de créer trois catalogues comportant environ 1500 photos chacuns la copie s'est déroulé relativement vite (bon ça reste quand même moins rapide que le FW800 mais mon dossier de travail avec les photos à rettoucher ou autre resteront sur un HD FW800 jusqu'à la fin du processus de rettouches pour ensuite être archivé dans la base de donnée se trouvant sur le NAS).
L'accès à la base est d'une facilité déconcertante, mon fils de 9 ans à qui je viens de donner mon ancien G4 se promène dans la base avec aisance et à très vite assimilé comment se loguer. L'ouverture des catalogues et l'affichage des photos est relativement rapide et la navigation fluide.
Le NAS fonctionne sous licence Linux et est doté de 64 Mo de RAM avec une mémoire flash de 16 Mo, le disque embarqué tourne à 7200 Tr/Mn avec un cache de 8 Mo. Je me suis loguer avec tous les macs que je possède en tant qu'admin et client (G5 Bi, G4 Bi, G4 PCI, G4 QS, iBook et iMac)
et ça tourne nickel. Mon réseau est Ethernet et WiFi, l'accès au NAS nickel.
Pour ce qui est des utilisations autres, il est possible de s'en servir comme serveur d'impression, comme serveur FTP et j'en passe voire même de cumuler plusieurs utilisations en créant différents groupes.
J'ai juste remarqué un petit hic au niveau de la mise à jour du Firmware, apparement il est très simple de le mettre à jour sur PC mais sur le mac, après download du Firmware les extensions sont manquantes (bon maintenant je ne me suis pas éternisé là-dessus, il doit certainement y avoir une solution…)
Pour résumer, ce matériel à l'air d'être plus que correcte surtout vue son prix. Je n'ai pas parcouru tout le manuel par manque de temps mais en tout cas pour les besoins que j'ai je pense que ça devrait me simplifier la vie et permettre un accès aux photos simplifié pour tout le monde tout en sécurisant la base pour éviter que mon fils ne fasse toute modification accidentelle. Le seul regret que je puis avoir est que j'aurais dû prendre une capacité plus importante mais là je ne m'en prend qu'à moi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas j'essairais d'y répondre au mieux.
En réponse à ton dernier post osscour, Portfolio permet de hierarchiser la base comme tu le souhaites ainsi que Cumulus, c'est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné iView apprivoiser ces softs est un apprentissage certe mais tout est personnalisable (en revanche, je ne souhaite faire migrer personne d'iView vers tel ou tel soft, je dis ça car j'ai l'impression de mettre en avant Portfolio au dépend d'iView qui est très bien mais limité à mon goût et pour mon utilisation). Pour ce qui est du XML, je sais qu'il est possible de faire un tas de choses sympa mais bon je préfère passer par une interface graphique, je n'ai pas les compétences requises pour le codage et préfère appronfondir mes connaissances graphiques plutôt qu'à apprendre un language (le html, les css et l'action scrip sont déjà en cours et j'ai dû mal à avancer par manque de temps).
Je tiens également à présenter mes excuses à osscour (et les autres par la gène occasionnée), car j'ai l'impression de polluer le post initiale. Par la suite, il serait bon d'ouvrir un autre post (dans Hardware ou Créa Photo…).
Voili voilou y'a plus qu'à tester tout ça dans le temps et me familiariser avec cette "nouvelle manière de travailler".
Bonne soirée à tous