Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : iview media pro
Forums MacBidouille > Général > Création > Photo
Pages : 1, 2, 3, 4
vivelavie
Pour iView

1- j'ai eu l'idée d'introduire un champ personnalisé pour donner les couleurs dominantes des photos.

ça permet de chercher aussi sur ce critère pour respecter les chartes graphiques ou pour des thèmes proches de couleurs...

un soft n'inclue pas ça déjà (peut-être même iView ?), ça éviterait la création de ce champ supplémentaire.

2-ais-je bien fait de choisir le pluriel dans mes mots clés (sauf mots habituel comme ciel au lieu de cieux) ?

3-comment classer ses dossiers : par date ou par theme (je parle pas dans iView là mais des dossiers que l'on peut alors consulter sans iView pour retrouver ses photos)

ex : 2005-07-02_anniversaire_paul

ou bien

fetes/anniversaires/paul

Quel est votre avis là-dessus ?
buserror
Moi je class par "evenement" en gros, genre :
050401 Hawai Plage Paul Nathalie
050705 1 Dejeuner sur l'herbe Asa Garry
050705 2 Windsor Balade en foret Gwendo Michel + Pub

Comme ca ca reste classé par date, meme quand c'est classé par nom.

Apres pour mettre les tags je trouve ca trop chiant, j'ai pas trouve de methode qui soit rapide et facile, du coup j'en met pas...
momo-fr
Difficile de répondre, j'ai des conteneurs, des jeux, des mots clefs et des champs IPTC....

Par contre au niveau dossier tout est entassé dans des dossiers chronologiques (img0150, img 0151...) et pas par événement ou autre...

Je nomme les fichiers par lots suivant l'intérêt (sortie_pau_nuit_xx, nathalie_soiree_bleue_xx) pas d'accent pas d'espace pour pérenniser les noms suivant les systèmes.

Pour les couleurs j'ai envie aussi de faire ce type de mots clefs ou de jeux... à voir. cool.gif
vivelavie
le mode d'emploi de 100 pages je l'ai lu et relu, c'est agréable à lire mais ça ne réponds pas à tout

en fait on se rejoint tous les 3 sur la manière de nommer ça.
Je remplis les mots et beaucoup d'infos.
Il est vrai que c'est laborieux, mais en même temps on gagne du temps après et surtout si c'est pour du travail (banque de données pour site web).

Je synchronise aussi pour que tous les champs IPTC passent dans les images (et oui, ainsi même en dehors du soft, on peut les relire avec Graphic Convertor par exemple).
Pensez-y.

J'ai toujours du mal à savoir comment utiliser les catalogues.

Je veux dire soit faire un grand catalogue genre fourre-tout comme iPhoto (mais c bordélique) et là faire une recherche sur les mots-clés

ou faire plein de petits catalogues (fichiers .ivc) pour chaque grande occasion et après comment alors aggréger tout ça et faire des recherches ?

Pas simple ?

momo-fr
QUOTE(osscour @ 6 Jul 2005, 14:37)
Je synchronise aussi pour que tous les champs IPTC passent dans les images (et oui, ainsi même en dehors du soft, on peut les relire avec Graphic Convertor par exemple).
Pensez-y.

J'y pense mais ça gave un peu quand même... biggrin.gif tongue.gif

Je veux dire soit faire un grand catalogue genre fourre-tout comme iPhoto (mais c bordélique) et là faire une recherche sur les mots-clés
ou  faire plein de petits catalogues (fichiers .ivc) pour chaque grande occasion et après comment alors aggréger tout ça et faire des recherches ?

J'ai commencé avec plein de catalogue = galère assurée, j'ai maintenant 4 catalogues :
- Argentique et vielles photos
- Numérique - débuts > 6 mpx
- Numérique récent 6 mpx et à venir
- Test - catalogue d'entrée des photos qui me sert à faire un tri (et à préparer certaines photos pour mes galeries web ou autres forums), puis à renseigner les IPTC, renommer les fichiers par intérêt... ensuite ça passe sur le catalogue général avec backup sur le DD externe.

Je fourre tout dedans et tri avec les conteneurs et jeux + mots clés, ça marche très bien, mon plus gros catalogue fait 134 mo pour environ 7660 photos avec des vignettes en grand format lors de l'import (pour avoir une bonne vue des vignettes sans avoir les photos synchronisées).

Le vrai problème c'est l'archivage des fichiers, j'ai toute ma banque sur un DD externe qui va bientôt être gavé (160 Go), je pense acquérir un Nas (adressable en IP) + un backup automatique externe au Nas (un truc style MacWay), je me tate entre 2x250 et 2x400 Go...

Je fais ensuite une copie en double sur DVD et stockage en 2 lieux... c'est du taf ce hobby... laugh.gif
vivelavie
QUOTE(momo-fr @ 6 Jul 2005, 16:43)
Pensez-y.

J'y pense mais ça gave un peu quand même... biggrin.gif tongue.gif

ou  faire plein de petits catalogues (fichiers .ivc) pour chaque grande occasion et après comment alors aggréger tout ça et faire des recherches ?

J'ai commencé avec plein de catalogue = galère assurée, j'ai maintenant 4 catalogues :
- Argentique et vielles photos
- Numérique - débuts > 6 mpx
- Numérique récent 6 mpx et à venir
- Test - catalogue d'entrée des photos qui me sert à faire un tri (et à préparer certaines photos pour mes galeries web ou autres forums), puis à renseigner les IPTC, renommer les fichiers par intérêt... ensuite ça passe sur le catalogue général avec backup sur le DD externe.

Je fourre tout dedans et tri avec les conteneurs et jeux + mots clés, ça marche très bien, mon plus gros catalogue fait 134 mo pour environ 7660 photos avec des vignettes en grand format lors de l'import (pour avoir une bonne vue des vignettes sans avoir les photos synchronisées).

Le vrai problème c'est l'archivage des fichiers, j'ai toute ma banque sur un DD externe qui va bientôt être gavé (160 Go), je pense acquérir un Nas (adressable en IP) + un backup automatique externe au Nas (un truc style MacWay), je me tate entre 2x250 et 2x400 Go...

Je fais ensuite une copie en double sur DVD et stockage en 2 lieux... c'est du taf ce hobby... laugh.gif
[right][snapback]1223795[/snapback][/right]

Pour ton archivage, autant prendre des plus petits disques, si jamais tu as la makchance inouie (faut le faire mais avec la loi de Murphy on sait jamais...) de perdre les 2 disques (genre cataclysme nucléaire, fausse manip de ta mère ou de ta femme-c'est arrivé à mon frère avec son écran LCD et l'aspirateur qui se prend dans les fils....) ba tu perds moins de données.

Sinon autant prendre 2 * 500 Go de LaCIE en Triple Interface (tu branche les 2 disques en Firewire 800 ça fonce niveau vitesse !

Moi j'ai un externe pour le moment en 250 Go (vu mon budget je pouvais pas prendre plus sur le moment) et c cool.

C vrai que c'est lourd à gérer tout ça, plus de travail, moins de plaisir à prendre des photos ?

et puis du RAID 1 rien de tel (copie en double en temps réel des fichiers).

Sinon pour l'histoire de tout mettre en 4 catalogues, ça doit te convenir, moi je pense en faire un peu plus (genre sur plusieurs thèmes).

Tu m'en as donné l'idée, je t'en remercie.

sp-graphi
Salut à tous,

Je m'imice dans ce salon même si je n'utilise pas iView mais Portfolio pour vous donner ma méthode d'archivage acutelle.

Pour ce qui est de la classification des dossiers sur le HD ça donne :

photo
2005
juillet
01072005_evenement_01
010705_001_sandrine.jpg
010705_002_sandrine_cuisine.jpg
etc
02072005_evenement_02
020705_001_bureau.jpg
020705_002_bureau.jpg
etc
aout
etc

A l'aide de Portfolio (mais de mémoire, c'est possible sur iView) le dossier "photo" est synchronisé ainsi que son contenu.

Une base de donnée a été créée dans Portfolio et il me suffit de faire un batch pour associer mots clé ou tout autre champ à une ou plusieurs photos.

Tout cette base est actuellement sur un HD LaCie de 180 Go en FW800 et le même HD branché au cul du premier sert de backup.

Tous les trimestres, je grave sur DVD les photos des derniers 3 mois et je les laisse chez mes parents par sécurité (on s'est jamais, un incendie par exemple me ferait perdre mes deux HD et toute une vie de photos de famille et autre, c'est ma femme qui me tuerais…).

Par contre Momo-fr, je suis dans le même cas de figure que toi, mes HD sont pleins à craquer et hors de question d'aller mélanger mes photos sur des HD me servant à la vidéo ou à mon boulot, j'ai donc commandé un serveur NAS 160 Go + SilverDrive3 160 Go chez MacWay que je devrais théoriquement d'après Colissimo recevoir demain matin, ce qui me permettra de tester le système avant d'acquérir un serveur plus conséquent et de partager les photos et la base Portfolio avec les ordis de ma femme et de mes enfants voire même plus ce qui évitera que tout le monde squate mon mac. Portfolio permet de donner des autorisation d'administrateur, client, etc de la base avec le NAS ça devrait simplifier la consultation de toute la petite famille. Certe Portfolio est plus chère que iView et plus complexe à apprivoiser et de plus il n'existe pas en français (sauf le manuel qui est d'ailleurs très bien fait), mais bon je l'ai préféré à iView même si ce dernier est très bien fait.

Donc voilà, en tout cas Momo-fr si ça t'interresse avant de t'offrir ton NAS, je pourrais te donner des informations quand au paramétrage et la mise en place sur le réseau du NAS et de son utilisation à la longue (tant pour moi que pour les plus novice en informatique de ma famille).

Autre petit avantage du NAS, c'est que l'on doit pouvoir y brancher directement l'APN ou le lecteuur de carte pour y décharger les photos, fini les branchements et débranchement de l'apn ou du lecteur de carte d'un poste à un autre. Centraliser une partie du labo photo sur ce système me parait une bonne alternative à des HD "standart" dès lors que plusieurs personnes doivent accéder à ces donées tant pour les lire que pour administrer la photothèque.

Enfin voilà je vais m'arrêter là car je suis encore en train de faire un post sans fin smile.gif

Bonne photo/soirée/nuit à tous tongue.gif
gsub
QUOTE(sp-graphi @ 6 Jul 2005, 22:01)
Salut à tous,

Bonne photo/soirée/nuit à tous  tongue.gif
[right][snapback]1224334[/snapback][/right]

Tous les trimestres, je grave sur DVD les photos des derniers 3 mois et je les laisse chez mes parents par sécurité (on NE SAIT jamais, un incendie par exemple me ferait perdre mes deux HD et toute une vie de photos de famille et autre, c'est ma femme qui me tueraiT…).

Et s'il y a un incendie chez tes chers parents

huh.gif
momo-fr
QUOTE(sp-graphi @ 6 Jul 2005, 21:01)
Donc voilà, en tout cas Momo-fr si ça t'interresse avant de t'offrir ton NAS, je pourrais te donner des informations quand au paramétrage et la mise en place sur le réseau du NAS et de son utilisation à la longue (tant pour moi que pour les plus novice en informatique de ma famille).

Bien sur que ça m'intéresse et d'autres sans aucun doute... merci des infos... biggrin.gif smile.gif
sp-graphi
Coucou,

Bien s'il y a un incendie chez mes parents, ça serait bien le diable qu'un incendie se propage chez moi en même temps et attaque mes HD biggrin.gif

Concernant le NAS, j'attens le livreur avec impatience.
Je repasserais donc en fin de matinée ou début d'après-midi juste après avoir installé l'engin.

Bonne journée et à toute à l'heure pour mes premières impressions sur le NAS. smile.gif
Arno
Pour le classement dans iView voilà comment je pratique :
• le dossier des photos est nommé par la date du jour : 070705
• le dossier est glissé dans la fenêtre d'iView qui contient tout, et après la dernière image
• j'affecte un nom, un lieu, ... à toutes les images, par exemple : Le Caire, puis le type : mosquée, puis le nom du lieu : ibn touloun
user posted image
• quand je veux retrouver une image d'un lieu, c'est simple, je clique dans le nom dans "Annotations"
user posted image

Quand j'ai un peu de temps j'affine car je n'ai adopté cette méthode que tardivement et il y a encore des zones d'ombres.
Sur cette base de données il y a 47 000 photos, j'ai beaucoup travaillé ces temps-ci et il y a environ 5 000 photos qui trainent et qui ne sont pas dans la base, ce sera très facile grâce à cette méthode de les incorporer et de les référencer.
Et quand tout est fait, sauvergarde sur un autre disque par simple glissé/déposé des nouveaux dossiers et du nouveau fichier iView "Phototheque" qui écrase l'ancien.

Voilou !

@+
alpseb
juste un truc...
je sais pas si c'est pour toi ou pas, mais mon agence me demande de totu renségner les mots clef au singulier...

je crois que c'est un code pour tous le monde.. et ca facilite
Arno
Non, pas de consigne de cet ordre, mais c'est pas idiot du tout, je vais y remédier, merci pour l'info smile.gif

@+
vivelavie
QUOTE(Arno @ 7 Jul 2005, 10:13)
Pour le classement dans iView voilà comment je pratique :
• le dossier des photos est nommé par la date du jour : 070705
• le dossier est glissé dans la fenêtre d'iView qui contient tout, et après la dernière image
• j'affecte un nom, un lieu, ... à toutes les images, par exemple : Le Caire, puis le type : mosquée, puis le nom du lieu : ibn touloun
user posted image
• quand je veux retrouver une image d'un lieu, c'est simple, je clique dans le nom dans "Annotations"
user posted image

Quand j'ai un peu de temps j'affine car je n'ai adopté cette méthode que tardivement et il y a encore des zones d'ombres.
Sur cette base de données il y a 47 000 photos, j'ai beaucoup travaillé ces temps-ci et il y a environ 5 000 photos qui trainent et qui ne sont pas dans la base, ce sera très facile grâce à cette méthode de les incorporer et de les référencer.
Et quand tout est fait, sauvergarde sur un autre disque par simple glissé/déposé des nouveaux dossiers et du nouveau fichier iView "Phototheque" qui écrase l'ancien.

Voilou !

@+
[right][snapback]1225000[/snapback][/right]

Salut Arno,

ya un truc qui me dérange dans cette méthode.
C'est qu'en fait tout est dans un seul catalogue.

Ce qui présente au moins 2 inconvénients :

1-quand tu l'ouvres tu as des milliers d'images sous les yeux, ça fait trop (je parle pour ma petite tête, quand j'en vois trop, la tête tourne..). Et ça doit être pas évident d'avoir les photos nouvelles juste à la fin des annotées ?

2-ça doit mettre plus de temps à chercher les résultats, non ? (vu que ya beaucoup de fichiers)

3-les grand thèmes ne sont pas séparés d'emblé.

4-attention à ne pas dépasser les 128.000 fichiers (ça vient vite, moi j'ai pas compté, mais avec 400 photos par évènement-et par jour-ça monte..)

Les avantages :

1-tout est au même endroit (tu as un unique fichier .ivc à sauvegarder pour la base)

2-pour l'annotation des nouvelles photos c plus simple, vu que les mots-clés sont déjà présents, il suffit de glisser déposer les photos sur les mots-clés voulus pour les affecter à celles-ci (très pratique pour ça iView).

En fait c pour ça que je trouve ça dur à gérer et que je me pose la question.

Je vous expose ma réflexion ci-dessous que j'ai faite avant de me décider à commencer mes photos de vacances (3 mois de vacances en Serbie).
Je n'en suis pas satisfait et en pratique c pas évident.

Vous me donnerez votre avis.

vivelavie
Voilà la méthode que j'essaie d'avoir :

but : trouver une méthode de travail pour ne pas être submergé de fouillis !

Je remarque que n'étant pas professionnel et ayant surtout l'envie de saisir les impressions et événements qui me parlent, je suis plutôt du genre à photographier plusieurs choses différentes sur une même carte mémoire au lieu de me concentrer sur un seul thème de travail.

Donc au lieu de prendre que des photos de fêtes, ou de la ville, si jamais je suis tout à coup attiré par une voiture que je ne suis pas sûr de retrouver je la prends en photo.
Idem si je croise une belle femme, je lui demande la permission de la photographier.

Au final lorsque je décharge sur mon powerbook je me retrouve chez moi avec un peu de tout...

Voilà comment je procède.

1-D'abord je prends des photos qui seront définies par le lieu (facteur limitant) et la date (précision de l'information ainsi que moyen de retrouver cela même sans iView).
Si un thème principal s'en dégage, je le note à la suite de la date.

ex : nantes/2005-06-20_la_marche

Ce que l'on voit ici c'est que le lieu est principalement la ville, vu mon déplacement limité dans un court espace de temps et la volumétrie de mes photos.
Le thème (principal, c-a-d le max de photo est là-dessus) est la marche.

2-elles sont classées lorsque c'est possible entre les catégories perso (utilisation familiale) et pro (pour diffusion Internet essentiellement)

ex :

perso/nantes/2005-06-20_anniversaire_mariage

pro/paris/2005-08-12_apple_expo

3-avec iView je procède au catalogage des données et rempli les mots clés IPTC.
Là est le grand intérêt de l'outil, les meta-données et les recherches qu'elles permettent.

Je peux donc mettre le lieu plus précisément, en distinguant le pays bien sûr, mais surtout la ville et le lieu dans la ville (café, place centrale, rue, etc.) et les personnes sur la photo...

4-en synchronisant dans iView, les mots-clés sont affectés aux photos originales retenues (situées dans les répertoires sources).
Donc même avec Graphic Convertor ou XnView (gratuit et multi-plateforme) je peux après les retrouver et les modifier.

5-pour mon travail, la prise de photo une fois finie, je fais des agrégations selon mes critères de recherche (mots-clés et catégories) pour les exporter dans les répertoires de travail (donc ici à destination du site web)

ex :

travail/site_web/exports/spectacles/concerts/emir_kusturica_no_smoking_orchestra

travail/site_web/exports/cuisine/gateaux/plazma_torta

6-bien sûr je refais un tri de choix de diffusions dans ces catalogues pour mettre les meilleures en ligne.

Alors maintenant, votre avis ?

Sachant qu'en un mois je me retourve avec une vingtaine de catalogues de petite taille et qui mélange plusieurs thèmes...

Pour le nombre de photos, je ne sais pas encore.
En revanche ya pas que des photos mais aussi des vidéos (ça pèse lourd, 60 Mo en moyenne pour des vidéos max qualité et aussi du son (extrait de chansons des gens)....

faut que je sauvegarde Cd bientôt....
Arno
Osscour tu as raison, j'ai sauté une étape, je fais un .ivc pour chaque dossier et c'est ce dossier que j'importe (la preuve que je ne m'y suis pas mis depuis deux mois mad.gif )
Et je fais ça parce qu'un jour, mon fichier "phototheque.ivc" s'est corrompu et que j'ai du tout refaire mad.gif
Maintenant, j'ai un fichier.ivc par dossier et une sauvegarde du fichier "phototheque.ivc"

Ce qui est aberrant c'est qu'il n'y ait pas un vrai soft rapide pour les grosses bases très documentées, j'ai essayé plein de trucs (plus d'une dizaine ...) et c'est lent, mais lent, à n'en plus pouvoir et iView est le seul à être à peu près performant. Mais il manque cruellement de valeurs d'arborescence !

@+
hellomorld
Je me suis concocté un petit programme sur mesure pour mes besoins :
Je fais de la macro de fleurs.
En revenant d'expédition, je décharge mes photos dans un dossier "Décharge".
Ensuite j'utilise mon appli qui me permet de visionner les photos et surtout de les renommer. On peut y indiquer plusieurs dossiers.
Quand je nomme une photo, celui-ci est conservé pour les suivantes (à moins que je ne le change bien sûr) ce qui évite les copier-coller.
J'ai intégré à mon appli une liste des noms de tous les noms de genre des plantes. Ainsi quand je rentre le nom d'une plante, automatiquement le nom de famille est trouvé.
Grâce à des outils en ligne de commande (EXIFUtils) ce nom de famille est intégré dans les données EXIF quand je renomme la photo. Pour les fichiers dont la date de création a été modifiée pour un raison ou une autre, lors du "renommage" la date se remet à jour d'après les données EXIF.

Quand j'ai terminé de tout renommer, je sélectionne mes photos et je clique sur un autre dossier, les photos y sont copiées. Un clic sur la poubelle, les photos du dossier "Décharges" sont envoyées dans la corbeille.
De plus un bouton me permet d'exporter la liste des photos vers un fichier texte pour pouvoir l'intégrer à une base de données.
Tout ça me fait gagner pas mal de temps. Pas besoin de synchroniser comme avec iview, les copies se font par des commandes UNIX, donc bien plus rapides qu'avec le finder...

Ensuite spotlight me suffit pour retrouver mes photos.

user posted image
sp-graphi
Bon ben voilà,

J'ai bien reçu mon NAS et le HD qui l'accompagne par contre je n'aurais pas le temps de le configurer dans la journée à moins que je puisse le faire ce soir.

De toute façon dès qu'il est opérationel, je vous donnerais mes premières impressions.

Bonne journée à tous smile.gif
sp-graphi
QUOTE(Arno @ 7 Jul 2005, 13:13)
Osscour tu as raison, j'ai sauté une étape, je fais un .ivc pour chaque dossier et c'est ce dossier que j'importe (la preuve que je ne m'y suis pas mis depuis deux mois mad.gif )
Et je fais ça parce qu'un jour, mon fichier "phototheque.ivc" s'est corrompu et que j'ai du tout refaire mad.gif
Maintenant, j'ai un fichier.ivc par dossier et une sauvegarde du fichier "phototheque.ivc"

Ce qui est aberrant c'est qu'il n'y ait pas un vrai soft rapide pour les grosses bases très documentées, j'ai essayé plein de trucs (plus d'une dizaine ...) et c'est lent, mais lent, à n'en plus pouvoir et iView est le seul à être à peu près performant. Mais il manque cruellement de valeurs d'arborescence !

@+
[right][snapback]1225451[/snapback][/right]

Perso je me suis retrouvé dans la même problématique que toi Arno.

View m'a suffit pendant pas mal de temps mais à la longue et plus la base s'enrichie moins il devient pratique. J'ai donc essayé plusieurs softs et comme je le disais dans un post précédent, il y a l'excellent Extensis Portfolio que j'utilise maintenant depuis 3 ans et qui est vraiment très bien (les plus gros studio et agences photo se servent de ce soft) et juste avant j'avais testé Canto Cumulus qui est pas mal aussi mais l'interface me plaisait moins et il était un peut moins réactif que Portfolio.

Ces deux softs ont la particularité de tourner sur Mac mais aussi sur PC et ils incluent tous les deux un soft client qu'il est possible de partager directement sur un cd par exemple de manière à ce que l'utilisateur client puisse lire la base même sans avoir le soft installé sur sa machine.

Un tas de modules optionnels sont également disponibles moyenant finance et ces deux softs sont remis à jour régulièrement.

Pour info, Cumulus est en français et Portfolio est en anglais (manuel très bien fait en français), je précise car je tout comme moi je suppose que certaines personnes ne sont pas bilingues.

Voilà tiens moi au courrant si tu as ou vas tester ces softs de tes impressions.

Bye smile.gif
mseb
QUOTE(hellomorld @ 7 Jul 2005, 15:20)
Je me suis concocté un petit programme sur mesure pour mes besoins
[right][snapback]1225618[/snapback][/right]

C'est la deuxiéme fois que tu parles de ton programme récemment, j'ai franchement l'impression qu'on a la même façon de voire les choses. Tu pourrais nous (m') en dire un peu plus ?
Tu n'as pas envie de le partager ce programme ? Ca m'interresse, pour piller quelques idées.
Exifutils, pourquoi lui ? Une bonne raison ?
Arno
J'ai essayé Portfolio, il y a deux ans sur un G4/400 (faut le dire !) est je n'y ai pas cru tellement c'était lent !
Peut-être qu'avec le G5 et une nouvelle version ça ira mieux, faudrait faire un essai à nouveau.
Je ne change jamais mes process en production, mais je compte bien remettre de l'ordre au mois de juillet, mois pendant lequel je m'interdit même de regarder mes appareils photo wink.gif

@+
vivelavie
QUOTE(Arno @ 7 Jul 2005, 15:36)
J'ai essayé Portfolio, il y a deux ans sur un G4/400 (faut le dire !) est je n'y ai pas cru tellement c'était lent !
Peut-être qu'avec le G5 et une nouvelle version ça ira mieux, faudrait faire un essai à nouveau.
Je ne change jamais mes process en production, mais je compte bien remettre de l'ordre au mois de juillet, mois pendant lequel je m'interdit même de regarder mes appareils photo wink.gif

@+
[right][snapback]1225659[/snapback][/right]

Oui il me semblait qu'il manquait un truc dans ton expliquation précédente, mais comme je suis pas trop clair là (mal dormi alors ce matin pour piger ces expliquations qui demandent de la concentration...).
Je comprends mieux là.

En fait je suis adhérant au Club Photoshop de Nantes,
y'a pas mal de professionels des arts graphiques et web.

On a eu une présentation d'iView et de Tri-Catalogue il y a un mois.
Dans le club, les gens on essayé de tout.
iView a l'avantage de la rapidité sur les autres softs.

En revanche tri-Catalogue (qui est certes bien moins ergonomique) est un logiciel qui catalogue tout (pas seulement photos, vidéos, pdf ... comme iView).
Je ne sais pas si un outil comme tri-Catalogue est vraiment utile avec Tiger et Spolight ?

La question que nous nous sommes posé sur tous ces outils :

comment fais-ton lorsque l'on veux abandonner un viel outil au profit d'un autre ?
ex : passer d'un vieux catalogueur photo dépassé vers iView ?

On fait quoi de tout le travail précédent ?

Avez-vous une réponses ?

Autre petite question (là facile), sur mon PB je voudrais bien me trouver une PCCard (qui se branche sur le côté du portable) pour rapatrier plus rapidement mes photos de ma SD Card et en usant moins la batterie de l'APN.

Avez vous un lien vers un truc svp (je suis en bas débit ici et c lourd de chercher. G pas encore trouvé.)

Merci.
didierr
"
Salut Arno,

"

oui mais en synchronisant tout ton travail de classement est conservé, tu peux même créer des champs personnels et les copier par script dans le champ "légende"

didierr
vivelavie
petite remarque au passage :

http://ted.mielczarek.org/code/mozilla/fxif/

Vous connaissez ?

moi ça marchee pas sous mac, et vous ?
hellomorld
QUOTE(mseb @ 7 Jul 2005, 15:33)
QUOTE(hellomorld @ 7 Jul 2005, 15:20)
Je me suis concocté un petit programme sur mesure pour mes besoins
[right][snapback]1225618[/snapback][/right]

C'est la deuxiéme fois que tu parles de ton programme récemment, j'ai franchement l'impression qu'on a la même façon de voire les choses. Tu pourrais nous (m') en dire un peu plus ?
Tu n'as pas envie de le partager ce programme ? Ca m'interresse, pour piller quelques idées.
Exifutils, pourquoi lui ? Une bonne raison ?
[right][snapback]1225650[/snapback][/right]

J'ai fait ce programme avec Revolution (une sorte d'hypercard amélioré), trifouillé dans les EXIF c'est hors de mon domaine de compétence, or il existe EXIFUtils (existe en version gratuite limitée sur le nombre de caractères que l'on peut rajouter par champs, le nombre de fichiers à traiter en une opération...) - Il existe un autre utilitaire de ce type, totalement gratuit lui, que je n'ai pas encore testé. Bref Revolution permettant d'utiliser les commandes shell, c'était parfait.

Pour mes besoins : nommer des photos selon des critères bien définis (nom latin de la plante, secteur) et pouvoir récupérer simplement cette information pour d'autres photos, aucun catalogueur ne m'a convenu.

Si tu veux tester mon programme, sache qu'il est toujours en "construction" (terme plus approprié que développement d'après ma façon de programmer !), qu'il faut installer Exifutils (en gros le déclarer dans $PATH dans le fichier .bashrc ou .bash_profile de ton home), que le code n'est pas commenté,...

Pour l'instant l'ajout de mots-clés ne se fait que dans le champ "headline" (je n'ai pas besoin de plus).

Voilà une version allégée de mes commandes vraiment spécifiques.

A propos, on peut très utiliser mon programme pour nommer ses photos, voire rajouter un mot clé puis utiliser iview.

Note : il faut utiliser Revolution pour faire marcher mon bouzin.
http://www.runrev.com
Note bis : ça ne marche pas avec le player seul, il faut une version d'essai.
Note ter : je pourrais faire une version autonome mais pas dans l'immédiat.
mseb
QUOTE(hellomorld @ 7 Jul 2005, 16:57)
J'ai fait ce programme avec Revolution (une sorte d'hypercard amélioré), trifouillé dans les EXIF c'est hors de mon domaine de compétence, or il existe EXIFUtils (existe en version gratuite limitée sur le nombre de caractères que l'on peut rajouter par champs, le nombre de fichiers à traiter en une opération...) - Il existe un autre utilitaire de ce type, totalement gratuit lui, que je n'ai pas encore testé. Bref Revolution permettant d'utiliser les commandes shell, c'était parfait.

Tout d'abord, merci pour ces détails.
Revolution, connais pas, jamais utilisé hypercard non plus, ça promet wink.gif
Il existe pleins d'outils en ligne de commande qui permettent de bidouiller les données EXIF (et IPTC), beaucoup sont libres, d'où ma question concernant ExifUtils (qui a quand même l'air pas mal).

Pour mes besoins : nommer des photos selon des critères bien définis (nom latin de la plante, secteur) et pouvoir récupérer simplement cette information pour d'autres photos, aucun catalogueur ne m'a convenu.

Moi non plus, c'est pour ça que je me suit bidouillé deux Applescripts qui permettent d'enregistrer les informations que tu as dans iPhoto dans les champs IPTC (et l'inverse). J'ai par la suite commencé à dévelloper une interface graphique, plus elle avance (et plus j'y pense) et plus elle ressemble à ta copie d'écran, je me suis dit "chouette, mes idées sont pas si mauvaises" wink.gif

Si tu veux tester mon programme, sache qu'il est toujours en "construction" (terme plus approprié que développement d'après ma façon de programmer !), qu'il faut installer Exifutils (en gros le déclarer dans $PATH dans le fichier .bashrc ou .bash_profile de ton home), que le code n'est pas commenté,...

Je vais jeter un oeil, mais peux tu préciser l'utilité de Revolution dans ton programme : ça fait quoi ? Base de données ?
hellomorld
QUOTE(mseb @ 7 Jul 2005, 17:11)
Je vais jeter un oeil, mais peux tu préciser l'utilité de Revolution dans ton programme : ça fait quoi ? Base de données ?
[right][snapback]1225912[/snapback][/right]

En gros c'est comme AppleScript Studio, en encore plus simple smile.gif
J'ai jamais réussi à me familiariser avec AppleScript... C'est dire mon niveau en programmation laugh.gif
Arno
QUOTE(didierr @ 7 Jul 2005, 16:35)
[right][snapback]1225812[/snapback][/right]

Et oui, et c'est ce que je veux, un seul catalogue pour tout, autrement il te faut un catalogue des catalogues.
Je m'explique, prenons le Caire islamique (nom donné aux vieux quartiers du Caire, rien d'autre ...) il y a des mosquées, des maisons, des palais, des mausolées, ..., dans les mosquées, il y a les mosquées tout court, mais il y a aussi les complexes : mosquées + sabil-koutab (fontaine) + madrasa (école) + khanga (sorte de monastère) + bimaristan (hôpital) + .... Bien sûr il y a toute les combinaisons possibles. D'autre part je fais des photos à Assouan, il y a Philae (Ptolémaïque), mais aussi les mausolées du cimetières (Mamelouk), les villages environnant (Bédouins et Nubiens), si on me demande, comme ça arrive souvent : "Tu as quoi sur Assouan ?" je ne vais pas aller chercher sur 5 ou 6 bases ou "Tu as quoi sur les Mamelouks ?" je vais oublier 9 fois sur 10 d'aller voir à Assouan ...
D'où une base avec tout !
D'où ma recherche d'un bon soft ...
D'où le téléchargement de la démo de Portfolio ...

@+
ades
je suis sans doute hors sujet, mais, Arno, ton pb d'appellation de photos et les pb pour les retrouver ne serait ce pas plutôt du domaine d'une base de donnée qui d'une part pointerait sur tes photos et qui, de l'autre, te permettrait de gérer les appellations à partir d'un thésaurus hiérarchique?
par exemple :

ensemble cultuel
mosquée
minaret
mirhab
cimetière
mausolée
tombe

etc.
Comme ça si tu interroges le niveau 1 tu as aussi les niveaux 2 et 3 correspondant alors que pour la saisie tu ne saisis que le niveau de précision qui t'intéresse.
Le pb c'est que je ne vois pas sur OSX un soft très simple qui ferait ça.

PS : en plus d'utiliser le singulier on peut éviter aussi les capitales (utile si on doit concaténer des valeurs)

Arno
QUOTE(ades @ 7 Jul 2005, 18:00)
Le pb c'est que je ne vois pas sur OSX un soft très simple qui ferait ça.[right][snapback]1226055[/snapback][/right]

Je suis preneur, même sur PC, j'en ai un sur mon réseau et en plus il est assez costaud PIV 3.2.

Le principe de la hiérarchie n'est pas indispensable car ça m'oblige à faire des recheches verticales et l'usage montre que ce sont les horizontales qui sont les plus fréquentes. Mon système de classement fonctionne bien, c'est le soft qui ne va pas comme il faut, en deux mots pas assez pro !

Il y a quand même bien un système qui permet de faire des bases de données photo sans être programmeur sur le marché, bon sang !!!!

@+
vivelavie
QUOTE(Arno @ 7 Jul 2005, 18:25)
QUOTE(ades @ 7 Jul 2005, 18:00)
Le pb c'est que je ne vois pas sur OSX un soft très simple qui ferait ça.[right][snapback]1226055[/snapback][/right]

Je suis preneur, même sur PC, j'en ai un sur mon réseau et en plus il est assez costaud PIV 3.2.

Le principe de la hiérarchie n'est pas indispensable car ça m'oblige à faire des recheches verticales et l'usage montre que ce sont les horizontales qui sont les plus fréquentes. Mon système de classement fonctionne bien, c'est le soft qui ne va pas comme il faut, en deux mots pas assez pro !

Il y a quand même bien un système qui permet de faire des bases de données photo sans être programmeur sur le marché, bon sang !!!!

@+
[right][snapback]1226130[/snapback][/right]

En fait je me rends compte à travers les difficultés que l'on rencontre à quel point c'est complexe de vouloir gérer tout ça.

Faut à la fois des connaissances photos (un minimum, c'est le but avant tout), informatiques, documentaires, logiques, culturelles (géographie, manière de classer les éléments les uns par rapport aux autres)....

Avant on faisait comment avec les bons vieux argentiques ?
ça devait être plus cool, on prenait le temps de faire les choses ?

Je n'ai pas connu ça, je ne me suis vraiment mis à la photo qu'à partir du moment où financièrement c'était possible, donc grâce au numérique et à l'informatique.

Je n'imagine pas les gens qui bossent sur PC, avec tous leurs plantages (que j'ai connu trop longtemps d'où mon passage sur mac).

Après ça dépend de l'importance que l'on donne à son travail, on peut très bien gérer ça uniquement avec des dossiers et sous dossiers, sans IPTC et avec XnView en complément voire Picasa, AcDsee ?

Apparement vous êtes tous ici dans une utilisation à but professionnel ?

Connaissez vous xml un peu ?

il y a des DTD ou des espacces de noms xmlns.
Le but est de donner un modèle pour valider un document.

En gros si une personne (je veux dire une entreprise énorme ou un ensemble de professionnels) a(ont) fait l'inventaire exhaustif qu'il nous faut, elle met à la disposition des autres (dans un but de partage commercial souvent mais aussi open source, ça doit exister) cette base.

Ma question est celle-ci : connaissez vous un endroit où l'on puisse trouver une base référentiel de ce type pour les thèmes et classement de nos photos ?

Je prends pour exemple un petit site photo : http://webshots.com/

dans la partie gauche il y a les thèmes. Je choisis Animals

ça me fait aboutir là: http://www.webshots.com/g/25.html
après on a un sous-classement par lieux ou par type d'animal (chat, lion, dauphin...)

Comment trouver un référentiel de ce genre (ça fait un peu annuaires comme yahoo).

Je suis persuadé que cela doit exister ? Mais où ???

Si vous avez des pistes, faites suivre l'info svp.

sp-graphi
Bon ben me voici de retour comme promis

J'ai donc reçu mon NAS ce matin et je viens tout juste de le brancher sur le réseau et de le paramétrer, tout est d'une simplicité enfantine. De plus, l'interface de paramétrage est totalement francisée. Le HD SilverDrive 3 est branché sur le NAS me permettant de paramétrer un backup total du NAS ou d'ajouter la capacité du SiverDrive à celle du NAS (perso j'ai choisi le mode Backup par sureté). Les deux appareils ne font vraiment pas de bruit, aucun ventillo.

A la base, il faut créer un comptre Admin pour gérer le serveur et par la suite on peut créer d'autre comptes Admin ou des comptes Clients (128 à priorit c'est déjà pas mal) et de donner des autorisations plus ou moins restreintes, d'interdire des dossiers/fichiers, de choisir un mode lecture, lecture/écriture à tel ou tel utilisateur connecté en LAN ou en WAN.

Ce NAS couplé à Extensis Portfolio Server m'a l'air d'être assez puissant. Portfolio Server permet également de créer un Administrateur de la base photo et de créer des clients avec des autorisations plus ou moins restreintes également.

Là, je viens de créer trois catalogues comportant environ 1500 photos chacuns la copie s'est déroulé relativement vite (bon ça reste quand même moins rapide que le FW800 mais mon dossier de travail avec les photos à rettoucher ou autre resteront sur un HD FW800 jusqu'à la fin du processus de rettouches pour ensuite être archivé dans la base de donnée se trouvant sur le NAS).

L'accès à la base est d'une facilité déconcertante, mon fils de 9 ans à qui je viens de donner mon ancien G4 se promène dans la base avec aisance et à très vite assimilé comment se loguer. L'ouverture des catalogues et l'affichage des photos est relativement rapide et la navigation fluide.

Le NAS fonctionne sous licence Linux et est doté de 64 Mo de RAM avec une mémoire flash de 16 Mo, le disque embarqué tourne à 7200 Tr/Mn avec un cache de 8 Mo. Je me suis loguer avec tous les macs que je possède en tant qu'admin et client (G5 Bi, G4 Bi, G4 PCI, G4 QS, iBook et iMac)
et ça tourne nickel. Mon réseau est Ethernet et WiFi, l'accès au NAS nickel.

Pour ce qui est des utilisations autres, il est possible de s'en servir comme serveur d'impression, comme serveur FTP et j'en passe voire même de cumuler plusieurs utilisations en créant différents groupes.

J'ai juste remarqué un petit hic au niveau de la mise à jour du Firmware, apparement il est très simple de le mettre à jour sur PC mais sur le mac, après download du Firmware les extensions sont manquantes (bon maintenant je ne me suis pas éternisé là-dessus, il doit certainement y avoir une solution…)

Pour résumer, ce matériel à l'air d'être plus que correcte surtout vue son prix. Je n'ai pas parcouru tout le manuel par manque de temps mais en tout cas pour les besoins que j'ai je pense que ça devrait me simplifier la vie et permettre un accès aux photos simplifié pour tout le monde tout en sécurisant la base pour éviter que mon fils ne fasse toute modification accidentelle. Le seul regret que je puis avoir est que j'aurais dû prendre une capacité plus importante mais là je ne m'en prend qu'à moi.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas j'essairais d'y répondre au mieux.

En réponse à ton dernier post osscour, Portfolio permet de hierarchiser la base comme tu le souhaites ainsi que Cumulus, c'est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné iView apprivoiser ces softs est un apprentissage certe mais tout est personnalisable (en revanche, je ne souhaite faire migrer personne d'iView vers tel ou tel soft, je dis ça car j'ai l'impression de mettre en avant Portfolio au dépend d'iView qui est très bien mais limité à mon goût et pour mon utilisation). Pour ce qui est du XML, je sais qu'il est possible de faire un tas de choses sympa mais bon je préfère passer par une interface graphique, je n'ai pas les compétences requises pour le codage et préfère appronfondir mes connaissances graphiques plutôt qu'à apprendre un language (le html, les css et l'action scrip sont déjà en cours et j'ai dû mal à avancer par manque de temps).

Je tiens également à présenter mes excuses à osscour (et les autres par la gène occasionnée), car j'ai l'impression de polluer le post initiale. Par la suite, il serait bon d'ouvrir un autre post (dans Hardware ou Créa Photo…).

Voili voilou y'a plus qu'à tester tout ça dans le temps et me familiariser avec cette "nouvelle manière de travailler".

Bonne soirée à tous smile.gif
didierr
bonjour,

je n'ai pas compris ce qui vous manquait dans iView ( si l'on excepte les fonctions "serveur" )

moi il me manque une fonction double écrans
une fonction back-up

didierr
AbOgA
QUOTE(didierr @ 8 Jul 2005, 08:04)
moi il me manque une fonction double écrans
une fonction back-up

Salut,

C'est vrai qu'une fonction back up serait intéressante. Pour ma part, j'ai paramétré Tri-backup pour une sauvegarde journalière des .ivc et dossiers sur un disque externe. Ça fonctionne bien.

Une fonction double écrans pour afficher une fenêtre en "vignettes" et une affichant le cliché sélectionné serait pas mal aussi. smile.gif
vivelavie
QUOTE(sp-graphi @ 7 Jul 2005, 23:56)

En réponse à ton dernier post osscour, Portfolio permet de hierarchiser la base comme tu le souhaites ainsi que Cumulus, c'est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné iView apprivoiser ces softs est un apprentissage certe mais tout est personnalisable (en revanche, je ne souhaite faire migrer personne d'iView vers tel ou tel soft, je dis ça car j'ai l'impression de mettre en avant Portfolio au dépend d'iView qui est très bien mais limité à mon goût et pour mon utilisation). Pour ce qui est du XML, je sais qu'il est possible de faire un tas de choses sympa mais bon je préfère passer par une interface graphique, je n'ai pas les compétences requises pour le codage et préfère appronfondir mes connaissances graphiques plutôt qu'à apprendre un language (le html, les css et l'action scrip sont déjà en cours et j'ai dû mal à avancer par manque de temps).

Je tiens également à présenter mes excuses à osscour (et les autres par la gène occasionnée), car j'ai l'impression de polluer le post initiale. Par la suite, il serait bon d'ouvrir un autre post (dans Hardware ou Créa Photo…).

[right][snapback]1226752[/snapback][/right]

Salut,

t'excuse pas mon gars.

Au contraire je trouve que ta réponse (et celle des autres), même si elle sort un peu du cadre de mes questions, permet d'avoir une vue la plus large possible de la vaste problématique de la photo numérique de nos jours, et cela en essayant de faire de notre mieux.

Je suis très content d'en savoir un peu plus sur les méthodes de stockage et sauvegarde car c'est vraiment un sujet intéressant et pas uniquement dans le domaine de la photo.

Le passage par un serveur est pas forcément problématique pour des particuliers non plus, de plus en plus de gens ont des ordis en réseaux chez eux.

Protfolio et Cumulus, il est vrai qu'on en avait légèrement parlé en réunion (pour le côté serveur et pro, notement avec des exemple comme Ouest France).

Mais on n'a pas été plus loin parce que nous sommes surtout des indépendants (et pas des personnes au sein de grosses structures même si parfois nous intervenons pour ce type d'entreprise et qu'alors la question est abordée).

La principale question qui restait en suspend après notre réunion et que j'ai déjà posée ailleur sur le forum, est celle de la pérénité des supports de stockage (CD, DVD, Disques durs...).

En effet à quoi peuvent servir tous nos effort de classement si tout ça part en fumée en peu de temps ?

Pour revenir au xml, mon but était pas de nous plonger dans le code (ce qui est rebutant), mais de signaler cette possibilité, de plus le code peu être généré par un logiciel qui lui possède une interface graphique (c plus sympa).
ce qui m'intéressait, c'est la possibilité pour nous de récupérer cette hierarchisation (type annuaire yahoo) au lieu de la réinventer avec plus ou moins de succès...

Donc reste à voir l'intégration d'une telle option dans un outil de cataloguage.

Car en général c déjà acquis ce genre de classement type

Pays/Région/ville

France/paysdelaloire/loireatlantique/nantes

pour l'exemple simple

après pour les classement par thème c là que cela m'intéresse.

Dernier truc, j'ai lu une réponse plus haut, confirmez vous l'utilisation de mots clés au singulier plutot que le pluriel ?

Continuons le débat tous ensemble on va y arriver !

Merci.

didierr
QUOTE(osscour @ 8 Jul 2005, 10:36)
[
ce qui m'intéressait, c'est la possibilité pour nous de récupérer cette hierarchisation (type annuaire yahoo) au lieu de la réinventer avec plus ou moins de succès...
[right][snapback]1227248[/snapback][/right]

pouvez-vous expliquez ? iView sait le faire ou je n'ai pas compris

didierr
vivelavie
QUOTE(didierr @ 8 Jul 2005, 10:42)
QUOTE(osscour @ 8 Jul 2005, 10:36)
[
[right][snapback]1227248[/snapback][/right]

pouvez-vous expliquez ? iView sait le faire ou je n'ai pas compris

didierr
[right][snapback]1227259[/snapback][/right]

Je ne veux pas dire de conneries.

avec les script d'iview, c'est peut être possible ?

Tout est possible en informatique (comme ailleurs) avec de la bonne volonté !

La preuve des produits bridés qui font vendre des produits de même marque mais plus cher ont cet argument commercial "il ne le fait pas, c pas possible !" me dis un vendeur apple IC (agence de Nantes spécialisé apple) en parlant de l'ibook comparé au powerbook.

Si vous voulez tester un vendeur sur son honêteté (s'il en existe d'honêtes, commes les banquiers... ?) posez lui tout simplement une question qui apparement ne montre pas vos compétences techniques et pour laquelle vous passez pour un néophyte (et dont vous connaissez la réponse bien entendu ;-) )

Par exemple ma question sur "à quoi sert ce bouton (le bouton F7 du powerbook) ?"
Il me réponds la phrase du dessus "ça sert pour avoir un bureau étendu. Seul le powerbook le fait, l'ibook ne fait qu'une copie d'écran, donc pour travailler vos vidéos c pas pratique !"

Ce qui est faux! Apple bride cette fonctionalité pour faire vendre (comme d'autres, du bon capitalisme à la kro$oft !).
Mais en fouillant un peu et sans compétences particulières on trouve le moyen de passer outre ce blocage, sur un site apple comme macbidouille par exemple wink.gif

Donc concernant ce truc xml, ça doit exister pour certain trucs c évident (comme une hiérarchie géographique que l'on aurait pas besoin de retaper ou réinventer).

Après c trouver les fichiers xml bons (et oui, faut que ce soit un truc dont on est sûr) et aussi s'en servir de manière automatique dans iView par un script, c'est une autre paire de manches !

Moi juste trouver un endroit où il y a des hiérarchies de ce genre me suffirait, je les copierais dans les fichiers texte d'iView qui te font de la saisie assistée.

Qui a une adresse url de tels fichiers ? (j'ai pas de théosaurus sous la main)
Arno
Et oui, ça s'ouvre comme topic et c'est bien car il y a des infos qui arrivent, qu'on attendait pas et qui sont bien utiles.
D'abord ce que je reproche à iView, en premier c'est l'instabilité, deux fois le fichier .ivc s'est corrompu, pas génial et une recherche un peu limitée, des "previews" trop petites et en général, pas définies (floues). Ce que j'aime bien en revanche c'est l'ergonomie ultra simple qui convient à un type comme moi qui ne sait pas faire des bases de données.

J'ai essayé Porfolio. Effectivement ça s'est accéléré, mais bigre le poids de l'ensemble n'est pas négligeable ! Pour 42 Go de données (4516 fichiers .nef), le fichier .fdb est 108.5 Mo et le dossier des previews 1 Go, c'est lourd par rapport aux 67.7 Mo de la même base sous iView. En revanche les previews (en .nef) sont de meilleurs qualités et plus grandes et ça a l'air bien complet, je vais m'y plonger avec le manuel wink.gif

Quant à avoir un NAS, je ne pense pas que ça me soit utile, je suis le seul (et j'y tiens) à avoir accès à ma base, donc ce sont maintenant 4 disques durs (2 x 250 Go et 2 x 320 Go LaCie) qui sont les supports de cette base, un 250 et un 320 restent en permanence et une sauvergarde par glisser/déposer une fois par semaine sur les deux autres qui sont en garde chez un ami et qui les amène lors de la réunion du dimanche (et oui, on travaille le dimanche au Caire !)

@+
vivelavie
QUOTE(Arno @ 8 Jul 2005, 13:38)
Et oui, ça s'ouvre comme topic et c'est bien car il y a des infos qui arrivent, qu'on attendait pas et qui sont bien utiles.
D'abord ce que je reproche à iView, en premier c'est l'instabilité, deux fois le fichier .ivc s'est corrompu, pas génial et une recherche un peu limitée, des "previews" trop petites et en général, pas définies (floues). Ce que j'aime bien en revanche c'est l'ergonomie ultra simple qui convient à un type comme moi qui ne sait pas faire des bases de données.

J'ai essayé Porfolio. Effectivement ça s'est accéléré, mais bigre le poids de l'ensemble n'est pas négligeable ! Pour 42 Go de données (4516 fichiers .nef), le fichier .fdb est 108.5 Mo et le dossier des previews 1 Go, c'est lourd par rapport aux 67.7 Mo de la même base sous iView. En revanche les previews (en .nef) sont de meilleurs qualités et plus grandes et ça a l'air bien complet, je vais m'y plonger avec le manuel  wink.gif

Quant à avoir un NAS, je ne pense pas que ça me soit utile, je suis le seul (et j'y tiens) à avoir accès à ma base, donc ce sont maintenant 4 disques durs (2 x 250 Go et 2 x 320 Go LaCie) qui sont les supports de cette base, un 250 et un 320 restent en permanence et une sauvergarde par glisser/déposer une fois par semaine sur les deux autres qui sont en garde chez un ami et qui les amène lors de la réunion du dimanche (et oui, on travaille le dimanche au Caire !)

@+
[right][snapback]1227655[/snapback][/right]

Oui, c'est bien quand on avance dans des sujets comme ça.
Si on arrive à trouver de bonnes bases, ça resservira à tout le monde et on ne perd plus de temps à y repenser plus tard (je parle des gens qui liront ce post en voulant se lancer dedans depuis le début).

pour les apperçus dans iView, j'ai choisi 160 par 160, ça me va et le fichier de la base est pas lourd ainsi.

quand au travail le dimanche, quand on aime on ne compte pas !
(là je parle de passion et boulot perso, sinon tu te fais payer les heures du dimache bonification 50 %)
didierr
QUOTE(Arno @ 8 Jul 2005, 13:38)

J'ai essayé Porfolio. Effectivement ça s'est accéléré, mais bigre le poids de l'ensemble n'est pas négligeable ! Pour 42 Go de données (4516 fichiers .nef), le fichier .fdb est 108.5 Mo et le dossier des previews 1 Go, c'est lourd par rapport aux 67.7 Mo de la même base sous iView. En revanche les previews (en .nef) sont de meilleurs qualités et plus grandes et ça a l'air bien complet, je vais m'y plonger avec le manuel  wink.gif

@+

fichier corrompu
j'ai eu des problèmes en changeant de version, c'est tout, où est le risque avec la synchro

tu peux copier tes champs persos , les jeux je ne sais pas, dans la légende

pour le tri, comment faire plus complet

une autre possibilité est FM7 mais faut un développeur

je vais y passer car ma facturation est sur filemaker 5,5

j'aurais donc
prise de vue : iview , édition iptc
facturation et déplacer images pour labo : filemaker puis photoshop

le reste j'espère Automator

didierr
sp-graphi
QUOTE(Arno @ 8 Jul 2005, 12:38)

@+

Juste un petit détail Arno, tu n'est pas obligé de générer un apperçu par photo, lors de l'importation, il te suffit de déccocher la case appropriée. Mais il est certain que la base Portfolio est un peut plus lourde que celle d'iView pour un cataloguage identique. L'importation est un peut plus longue sur Portfolio mais les vignettes sont de bien meilleurs qualité. Je préfère passer un peut plus de temps et avoir une base solide car j'ai eu moi aussi des fichiers iView corrompus depuis mon passage à Portfolio, tout baigne.

Le NAS est effectivement pas une priorité surtout si tu es tout seul à gérer ta photothèque. Avant je tournais de la même manière que toi avec des HD FW800 LaCie en externe tant pour la base que pour mes backup le hic est que ma femme ne pouvait pas visionner les photos si je n'étais pas là de peur de faire une modif accidentelle. Je n'avais pas à me plaindre de ce procédé qui m'a servi pednant des années.

Puis plus les années passent, plus les fichiers sont volumineux. Avant j'avais un Nikon CoolPixx 800 environ 5 Mo la photo en pleine def mais aujourd'hui j'ai un Konica-Minolta de 8 Mp ce qui génère en pleine def jpg un fichier de 22 Mo, je ne parle pas du tiff et du raw. Tout cela pour dire que le labo numérique est une part importante pour travailler avec aisance et confiance.

D'un autre côté, je suis graphiste indépendant et le matériel que j'acquiert au fil du temps sert également à ma famille et à moi-même sinon je n'aurais jamais eu les moyens de m'offrir tout ça.

Encore un long post, je crois bien que j'ai batu mon record sur ce salon ! biggrin.gif

Bonne journée et vivement l'été. smile.gif
vivelavie
Concernant ma première question :

"1- j'ai eu l'idée d'introduire un champ personnalisé pour donner les couleurs dominantes des photos.

ça permet de chercher aussi sur ce critère pour respecter les chartes graphiques ou pour des thèmes proches de couleurs...

un soft n'inclue pas ça déjà (peut-être même iView ?), ça éviterait la création de ce champ supplémentaire."

J'ai eu la réponse sur le forum français d'iView.
ça existe dans le logiciel mais c détaillé.

Il s'agit dans la partie "Organisation" de la rubrique "échantillons couleurs".

Ce qui m'ennuie c que c'est un peu trop détaillé (déjà c en anglais RGB au lieu de RVB, c pas trop pénible mais tout de même), cad au lieu d'avoir la couleur dominante d'une image, on a le détail RVB des couleurs, c trop (pour une fois que je me plein du trop ?).
ça serait bien de paramètrer cet affichage pour en garder uniquement la couleur dominantes ou autres trucs.

Cependant je leur dis bravo car ça se fait tout seul, donc je vais de ce pas supprimer les quelques annotations personnelles que j'ai faites sur des photos pour décrire la dominante de couleur.

Voilà l'explication pour cceux qui cherchait à le faire aussi !

PS : j'ai pas eu de réponse pour un achat de carte PCMCIA pour mettre dans mon portable et décharger ma carte SD direct, personne a fait ce choix, vous décharger toujours par USB ?

vivelavie
pouvez vous me dire la différence entre les champs :

crédit
source
copyright

?

un ami qui a fait des études de droits m'a dis il y a longtemps que la notion de copyright ne veux rien dire en France, c un terme américain.
alors pour l'équivalent français ça donnerait quoi ?

Y en a-t-il parmis vous qui avez justement un truc pour protéger vos photos en ligne ?

Utilisez vous des licences open-sources ?
creative-common ? (kezako ?)

Autre chose, savez-vous où l'on peut avoir des infos juridiques sur les images (les différences entre gratuites, libres de droits, etc.) ?

Avez-vous des adresses de banques de données images ?
Je me dis que c'est un endroit où regarder comment sont hiérachisés les classements et les thèmes ?

Merci.

Continuons...
bvde
QUOTE(ades @ 7 Jul 2005, 17:00)

Comme ça si tu interroges le niveau 1 tu as aussi les niveaux 2 et 3 correspondant alors que pour la saisie tu ne saisis que le niveau de précision qui t'intéresse.
Le pb c'est que je ne vois pas sur OSX un soft très simple qui ferait ça.

iView fait cela très bien: classment avec les "jeux" et "sous-jeu" etc
Arno
Pour le lecteur de cartes PCMCIA tu n'as pas bien cherché

Un fichier jpeg pleine déf de 22 Mo blink.gif mes .nef (6 Mp) ne font que 9.6 Mo et les .tif 17.6Mo en 8 bits !
Et oui, la photo numérique c'est du matos, du matos, du matos, immédiatement obsolète et dont les améliorations ne vont pas dans le sens de la simplification. Et ça coûte la peau du cul, le passage au numérique pro m'a coûté en un an presqu'autant que tout le matos acheté en 30 ans de métier, c'est dingue !

@+
vivelavie
QUOTE(Arno @ 8 Jul 2005, 16:32)
Pour le lecteur de cartes PCMCIA tu n'as pas bien cherché

Un fichier jpeg pleine déf de 22 Mo blink.gif mes .nef (6 Mp) ne font que 9.6 Mo et les .tif 17.6Mo en 8 bits !
Et oui, la photo numérique c'est du matos, du matos, du matos, immédiatement obsolète et dont les améliorations ne vont pas dans le sens de la simplification. Et ça coûte la peau du cul, le passage au numérique pro m'a coûté en un an presqu'autant que tout le matos acheté en 30 ans de métier, c'est dingue !

@+
[right][snapback]1228046[/snapback][/right]

Je te remercie.

Est-il compatible mac (c là ma grande inquiétude) ?

J'ai regardé sur l'Applestore sans trouver, et puis en bas débit d'ici, c vraiment pas pratique pour trouver un truc...

Je demanderai à mon frère de m'amener ça de France, il me rejoint dans 3 semaines en Serbie.
Arno
QUOTE(osscour @ 8 Jul 2005, 16:50)
Est-il compatible mac (c là ma grande inquiétude) ?

Voui smile.gif

@+
didierr
bonsoir,

je viens de faire un test raw + jepg D70
iView ne vois pas les raw ?

didierr
Arno
QUOTE(didierr @ 10 Jul 2005, 22:47)
bonsoir,

je viens de faire un test raw + jepg D70
iView ne vois pas les raw ?

didierr
[right][snapback]1231173[/snapback][/right]

Si, il les voit à condition d'installer aussi un soft Nikon (pictureProject ou NikonViewer ou NikonCapture) car ils installent un plug quelconque qui est lu par iView rolleyes.gif

R@+
hellomorld
QUOTE(osscour @ 8 Jul 2005, 15:34)
creative-common ? (kezako ?)
[right][snapback]1227927[/snapback][/right]

Expliqué sous forme de bd : Creative Commons
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.