Rendre invisible (ou rendre visible) un fichier ou un dossier (ou un fichier ou un dossier masqué)Opération très simple et pouvant s'avérer extrêmement utile !

Il faut pour cela utiliser l'utilitaire ResEdit (moi je possède la version 2.1.3), freeware en anglais, dispo sur bon nombre d'ancien cd MacWorld ou SVM Mac.
- Une fois l'application ouverte, -> fermer la première fenêtre qui s'ouvre, si besoin, -> puis aller dans le menu -File- (ou -Fichier- pour les versions françaises) et -> choisir l'une des rare option non grisée : "Get File/Folder Info".
- Une fenêtre s'ouvre, -> sélectionner le dossier ou le fichier à Masquer/Afficher -> valider en cliquant sur "Get Info".
- Enfin, cocher ou décocher la case "invisible"
=> Le Fichier ou le Dossier en question apparaît alors, s'il était masqué, et Disparaît dans le cas contraire.
Cas pratique : L'iPod 1ère génération, celui qui est compatible avec Mac OS 9, n'est en théorie utilisable que pour transférer de la musique car il ne se monte pas sur le bureau mais est visible uniquement sur iTunes. Il parait donc impossible de transférer des données autre sur son DD. Mais c'est faux !!!

Il suffit de proceder comme décrit plus haut en sélectionnant l'icône de l'iPod qui se trouve bien sur le bureau, mais est invisible, de lire les info, et de décocher la case "Invisible" ----> L'iPod apparaît sur le bureau et il est à présent possible d'enregister n'importe quelle donnée dessus !
Alors par contre, là où je reste incompétant et où les experts (tel que Patbe

) pourront lever le voile, c'est que d'une part, tous les fichiers et dossiers de musique dans l'iPod restent invisibles, la question qui se pose est la suivante : Comment faire, autrement que manuellement, pour que cette modification (rendre visible un dossier (en l'occurence un disque dur) invisible) se transmettent automatiquement aux fichiers et sous-dossiers qu'il contient ?
Et d'autre part, cette modification ne revient pas : c'est-à-dire que si l'on retire l'iPod et qu'on le remonte, il redevient invisible, et il faut recommencer la manip pour le rendre visible et donc accessible. Le question devient : Est-il possible de modifier le Firmware (je pense que c'est de lui qu'il s'agit) de l'iPod afin de "graver" en quelque sorte cette modification.
Dernière chose : cette fonctionnalité peut entre-ouvrir d'autre horizon que je n'ai pas approfondi : Via cette manip, serait-il possible de faire apparaître d'autres générations d'iPod, théoriquement incompatibles Mac OS 9, sur le bureau ?
En élargissant, pourrait-on monter des appareils photos, GPS, téléphones portables, ou autres, qui, spontanément, ne semblent pas être compatible Mac OS 9 ?
Questions qui me semblent intéressantes à approfondire…