Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : nikon capture
Forums MacBidouille > Général > Création > Photo
didierr
Bonjour,

Ces jours-ci je retripotte Capture 4 et avec 1G de ram et un G4 de 1,25, et cela me semble raisonnable par rapport au temps de traitement.

Je me dis que je vais peut-être persévérer un peu , après un abandon de plusieurs années.

Un batch raw >>> jepg prends 30 seconde par image sur ma machine , ce qui me semble acceptable.

Moi qui ne fait que rarement de raw, je vois quand même un intérêt à utiliser ce soft, approfondir la connaissance de la prise de vue numérique, pour le reportage , ou l'on rencontre toutes sortes de conditions opérationnelles.

Un exemple ya 2 ans ou 3 avec mon D100, j'ai fait des images à 21h au mois d'août en extérieur, soleil couchant, en jepg , résultat la saturation en rouge au maximum, impossible à récupérer, le raw aurait sans doute sauver la mise, en effet sur le D100 la balance auto s'arrête à 4200.

Donc si les nikonistes bidouilleurs veulent se retrouver sur ce poste

A+

didierr

fced
bonjour
j'ai un D70, et j'utilise Nikon capture, pour les raw, il est assez agréable, mais plutot lent meme avec un G5 bipro...
je l'utilise parce que c'est le seul moyen de recuperer les vraies couleurs, quand j'ouvre un .nef... photoshop les sous expose..
j'ai un reproche a lui faire mis a part la lenteur, c'est le detail de l'histogramme qui est pas terrible, quand on compare a bibble ou meme a PS, ou a C1
didierr
bonjour,

il lui manque surtout pas mal de chose

-un bon débruiteur, ce que j'ai essayé ne m'a pas convaincu.
-une correction de la sphéricité

depuis la 4,3 les aberrations chromatiques semblent bien corrigées.

on peut imaginer d'autres choses comme de travailler avec des prévisualisations

didierr
didierr
je regardais le digital DDE, faut pas être pressé.

il est indispensable de faire les réglages sur des vignettes.

didierr
filibert
QUOTE(fced @ 14 Jun 2005, 16:03)
bonjour
j'ai un D70, et j'utilise Nikon capture, pour les raw, il est assez agréable, mais plutot lent meme avec un G5 bipro...
je l'utilise parce que c'est le seul moyen de recuperer les vraies couleurs, quand j'ouvre un .nef... photoshop les sous expose..
j'ai un reproche a lui faire mis a part la lenteur, c'est le detail de l'histogramme qui est pas terrible, quand on compare a bibble ou meme a PS, ou a C1
[right][snapback]1192632[/snapback][/right]

Essaie Capture Pro ou LE (de Phase One) en version Démo
Ton Nikon D70 a son profil reconnu et ça change tout.
Oups, j'avais pas lu que t'avais indiqué C1 (pour Capture One).
fced
smile.gif
c'est vrai que capture one est pas mal du tout...
Digital Dee c'est quoi?
ghilo
Bonjour. Quelqu'un aurait-il en sa possession la version 4.0 ou 4.1 de nikon Capture en français? merci de m'aider.. elles sont introuvables sur le Net et sur le site Nikon...
Help!
fced
en effet seulement la version 4.2 complete sur le site nikon...
elle ne fonctionne pas chez toi?
freewheelin franklin
J'utilise Adobe camera RAW, de préférence à Nikon capture que je trouve peu ergonomique et très lent. Pour atténuer ou supprimer le bruit de mon D 100 (je shoote toujours en RAW sauf pour les photos "souvenir"), j'utilise Neat image, vraiment excellent à mes yeux. smile.gif
esales
J'utilisais auparavant NC4, mais après le test chez http://www.cuk.ch/
j'ai essayé et acheté DxO Optics V3.

Les résultats sont fabuleux. C'est comme si un voile avait été enlevé de mes photos.
Le tout auto n'est pas mal du tout, mais le mode avancé permet encore d'améliorer les résultats.
didierr
bonjour,

je ne trouve pas la corrections des aberrations chromatiques sur le 4,2

et je n'ai pas réussi à charger le 4,3

didierr

ps: c'est bien la 4,3 qui le fait
Arno
QUOTE(didierr @ 24 Aug 2005, 17:36)
bonjour,

je ne trouve pas la corrections des aberrations chromatiques sur le 4,2

et je n'ai pas réussi à charger le 4,3

didierr

ps: c'est bien la 4,3 qui le fait
[right][snapback]1290869[/snapback][/right]

Oui, et la 4.3.1 vient de sortir, une bombe en vitesse smile.gif

R@+
bad_duck
En parlant de nikon capture... j'ai nikon capture 3.5.0 et je trouve pas sur le site de nikon ou on peut trouver la version 4... il y a que des mises à sour vers les 4.3.x etc...
(j'ai trouve la version complete de Nikon view, mais pas de capture...)
Arno
QUOTE(The Bad Duck @ 25 Aug 2005, 01:06)
En parlant de nikon capture... j'ai nikon capture 3.5.0 et je trouve pas sur le site de nikon ou on peut trouver la version 4... il y a que des mises à sour vers les 4.3.x etc...
(j'ai trouve la version complete de Nikon view, mais pas de capture...)
[right][snapback]1291359[/snapback][/right]

Il faut s'enregistrer avec son numéro de boîtier ...

R@+
didierr
Oui, et la 4.3.1 vient de sortir, une bombe en vitesse  smile.gif

R@+
[right][snapback]1291355[/snapback][/right]

oui c'est beaucoup mieux.
néanmoins je ne pense pas l'acheter

didierr

The bad duck

oui il faut s'enregistrer
didierr
Arno

les raw sont-ils vu par iView avec cette version? pas chez moi

didierr
Arno
QUOTE(didierr @ 25 Aug 2005, 13:08)
Arno

les raw sont-ils vu par iView avec cette version? pas chez moi

didierr
[right][snapback]1291794[/snapback][/right]

Je viens de vérifier en faisant des modifications sur une image .NEF réenregistrée en .NEF et ça marche !
Le problème vient du fait que iView ne voit pas est du à un plug-in (?) qui s'installe ou pas, si tu as changé de place ce fichier.
Dans le menu iView Médiapro>Médias importables ... tu dois voir comme l'image jointe, si tu n'as pas Nikon ........ il faut réinstaller ImageViewer mad.gif . Ca c'est pénible avec Nikon leur protection à la c*n !!!!
R@+
didierr
j'avais oublié imageviewer.

merci

Capture à l'air beaucoup mieux, je vais approfondir un peu, comme quoi quand ils veulent

didierr
gglafouine
à signaler quand une image est retouchée avec nikon capture, dxo3 l'accepte sans soucis.
on peut donc combiner les avantages des deux logiciels.
fced
je n'arrive pas a mettre a jour Nikon Capture 4.3.0 en 4.3.1 ou en 4.3.2...
est ce que qqun a une info, ?
j'ai un message comme quoi il y a une version plus récente présente sur le disque...
ced
didierr
je peux simplement dire que les mises à jour se font facilement quand on est inscrit sur le site Nikon et logger bien sûr.

didierr
Arno
J'ai compris l'autre jour pourquoi certains disaient que NC était lent !
J'ai un ami qui a un CoolPix 8400 et j'ai ouvert un RAW, presque 30 secondes entre le double clic et l'image à l'écran ohmy.gif alors qu'avec les Raw du D100 c'est moins de 5 secondes !
Alors là, c'est vrai que pour certains c'est une daube !

R@+
fced
comment ça didier?
j'ai un compte sur le support Nikon.fr, mais je me suis contenté de télécharger de chez eux les deux mises a jour...
ensuite j'ai tenté l'update de 4.3.1 sur 4.3.0 ça m'a donné le message d'erreur puis ensuite j'ai tenté 4.3.2 sur 4.3.0 et idem...
fced
ça y est j'ai réglé mon probleme...
j'ai fait deux manips pour pouvoir mettre a jour :
J'ai remis le dossier Nikon software a la racine du dossier Applications, je l'avais déplacé dans un sous dossier précéd'un _
je classe mes applis comme ça
_pao
_photo
_internet ...

Et aussi ij'ai fait quitter a partir du moniteur d'activité deux processus
le premier : Nikon view...
le deuxieme : image capture ext...
ensuite sans redemarrer j'ai lancé l'update NC 4.3.1 et c'est pasé comme une lettre a la poste
apres reboot, j'ai pu mettre a jour en 4.3.2 sans quitter aucun process...
je penche donc pour le fait qu'il faut que le dossier Nikon Software soit a la racine du dossier Applications...
didierr
bonsoir,

j'ai eu de bons résultats avec des raw, et en plus facilement.

donc je me tate pour racheter Capture ( j'avais acheté la 3 ).

J'ai vu que ça allais bien plus vite.

comme je ne suis pas pour la multiplication des logiciels, perte de temps, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez par rapport à CS2 et à son outil raw dont j'oublie le nom.

merci

didierr
fced
l'outil de photoshop est bien plus complet pour ce qui est du raw que Nikon Capture...
mais ;
personnellement, je travaille sous photoshop depuis 10 ans, et je préfere traiter les NEF (Raw) avec NC ...
Pourquoi?
NC est beaucoup plus simple et intuitif a utiliser dans le cas des RAW Nikon, et j'obtient des résultats similaires plus rapidement...
momo-fr
QUOTE(Arno @ 25 Aug 2005, 00:00)
Oui, et la 4.3.1 vient de sortir, une bombe en vitesse  smile.gif

Même que l'on est en 4.3.2 actuellement smile.gif

Pour avoir suivi Nikon depuis un peu plus d'un an , je suis presque convaincu avec mon G4 1,25 et 1 Go... ça avance correctement maintenant, on est encore un peu loin par rapport à la réactivité de Toshop CS1 avec Camera Raw mais les réglages sont plus fins (et oui pas d'affichage en prévisu) et les batchs fonctionnent très bien...

Je vais l'utiliser pendant quelque temps pour valider cette impression. rolleyes.gif
alpseb
salut a tous !
un petit appel a l'aide !

- j'installe capture 4.2
- je déplace le dossier de capture dans un sous dossier dans mes applications
- j'installe la mise a jour vers 4.3.1
- ça marche pas parce qu'il n'est pas à la racine --> il m'installe donc capture dans un nouveau dossier mais ça marche pas parce que c'est qu'une mise a jour.

- j'essaie la méthode ci dessus : déplacer le dossier de nikon software a la racine de applications et de relancer la mise a jour...
j'ai désinstalé capture et relancé l'instale depuis le début en essayant de faire la mise a jour

mais rien, ca marche pas !! il me dit qu'il version plus récente de capture est installée !
et quand je lance capture, je suis bloqué sous 4.2....
quelqu'un a une idée de comment faire ?

virrer une préf ou un truc dans le genre ?....
merci d'avance pour votre aide
seb

user posted image
ASPIC
Il y a un système anti piratage installé par le logiciel rolleyes.gif

fced
j'avais un probleme pour mettre a jour nikon 4.2 en 4.3.2 et j'ai posé la question sur le site nikon
ils m'ont renvoyé vers un site d'utilisateur qui a contourné le probleme

http://www.digitlife.fr/2005/06/nikon_capture_4.html

la solution est dessus

mais personnellement comme ça n'avait pas résolu mon probleme
j'ai copié du G5 au powerbook, tous les dossiers de Ncap 3.2 y compris ceux dans le system (application support), les préfs etc...
et ça fonctionne patout now
alpseb
QUOTE(fced @ 8 Nov 2005, 15:23)
j'avais un probleme pour mettre a jour nikon 4.2 en 4.3.2 et j'ai posé la question sur le site nikon
ils m'ont renvoyé vers un site d'utilisateur qui a contourné le probleme

http://www.digitlife.fr/2005/06/nikon_capture_4.html

la solution est dessus

mais personnellement comme ça n'avait pas résolu mon probleme
j'ai copié du G5 au powerbook, tous les dossiers de Ncap 3.2 y compris ceux dans le system (application support), les préfs etc...
et ça fonctionne patout now
[right][snapback]1411277[/snapback][/right]

cool, plus qu'a acehter un G5 alors !!

merci pour le lien, je vais aller voir
fced
héhé un g5 avec capture 4.32 installé tant qu'a faire lol

pas besoin de g5, et dailleurs
je trouve que Capture est vraioment lent quelle que soit la machine, surtout en fenetre multi-images
alpseb
QUOTE(fced @ 8 Nov 2005, 15:50)
héhé un g5 avec capture 4.32 installé tant qu'a faire lol

pas besoin de g5, et dailleurs
je trouve que Capture est vraioment lent quelle que soit la machine, surtout en fenetre multi-images
[right][snapback]1411316[/snapback][/right]

mutli image !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! blink.gif t'as du courage !!!
didierr
bonsoir,

avec Capture
peut-on remettre des fichiers modifiés sur la carte et lisible par l'appareil

avec CS2 je n'y arrive pas.

didierr
fced
oui puisque Capture sait enregistrer en .nef, ou .raw si tu veux, alors que CS1 ne sait pas le faire malgres le plugin nikon capture, ou le plugin Adobe Raw...
Donc ce sera lisibl par ton appareil...
tente le coup, Nikon capture est en demo 30 jours gratuite...
téléchargement libre
didierr
salut

est-ce capture gère les flashs en iTTL ?

merci
diderr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.