MelEthybem
16 Apr 2005, 08:19
Bonjour !
Je voudrais savoir comment lire le format RAW de Nikon sur Mac : le format *.nef... Il faut utiliser un programme spécifique ??
Turquoise222
16 Apr 2005, 08:33
Bonjour
Oui, sur windows aussi. Il faut picture project ou Nikon Capture ou bien Photoshop avec le plug-in raw téléchargeable sur le site adobe mais pas encore a jour pour les appareil récents comme le D2x.
Salutations
Pascal
freewheelin franklin
16 Apr 2005, 08:39
Nikon capture, (payant et cher

, livrés gratos avec certains boitiers reflex numériques), Photoshop (à partir de photoshop 7, je crois, CS certain). Photoshop éléments 3 dispose également du plug-in camera RAW.
didierr
16 Apr 2005, 09:04
graphic les ouvre
didierle
filibert
16 Apr 2005, 10:09
Capture One LE (65€) de Phase One derawtise les bruts de façon excellente pour les Nikon mais attention, le D2X n'est pas encore bien pris en compte.
Avec un D70, iPhoto 5 ouvre les NEF sans pb. Après sur les nikons plus récent faut voir. Par contre, je ne suis pas certains de la qualité de l'ouverture des nef avec iPhoto.
Olivier
minounet
16 Apr 2005, 11:10
je confirme, les raw Nikon d70 s' ouvre avec Iphoto5
didierr
16 Apr 2005, 13:20
la dernière version de GC ,( ce jour )
lit les raw, et les traite, avec une fenêtre , et enregistrement et paramètres
didierr
gresillons
16 Apr 2005, 13:23
Le plug-in nécessaire à l'exploitation des fichiers .nef sur Photoshop est sur le CD fourni de Nikon sur PC comme sur Mac
aucuns pb avec le .nef, s'ouvrent avec PSP ; GC, iViewetc.
Par forcé d'utiliser nikonview, pictureproject, livré avec les derniers nikon, le plug pour les versions de pSP ou de photoretouch ne gérant pas le raw est avec, ou peut se trouver sur le site nikon, suffit de s'enregistrer.
pour d'autres solutions :
http://www.volkergilbertphoto.com/http://www.fredmiranda.com/software/http://www.insflug.org/raw/http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/index.htmlhttp://www.aim-dtp.net/aim/digicam/dcraw/sans oublier les développements en open source (en général bons, le convertisseur de adobe vient de là d'ailleurs)
didierr
16 Apr 2005, 14:13
ades
aurais-tu un avis sur le convertisseur de Graphic ( la qualité des conversions )
la version 5,6 a encore de Nouvelles fonctionnalités et semble allez très vite ( je suis surpris )
je n'en fais pas assez avec mon S2 pour juger
didierr
QUOTE(shaze @ 16 Apr 2005, 11:59)
Avec un D70, iPhoto 5 ouvre les NEF sans pb. Après sur les nikons plus récent faut voir. Par contre, je ne suis pas certains de la qualité de l'ouverture des nef avec iPhoto.
Olivier
[right][snapback]1103511[/snapback][/right]
Oui mais son développement est pourri, juste bon à visualiser pour un 1er tri, c'est tout.
didierr
16 Apr 2005, 15:55
QUOTE(AbOgA @ 16 Apr 2005, 16:43)
Oui mais son développement est pourri, juste bon à visualiser pour un 1er tri, c'est tout.
[right][snapback]1103944[/snapback][/right]
c'est si évident que ça , comment le voit -on ?
didierr
didierr
je fais une mauvaise réponse : ce ne sont que de nouveaux liens.
Je n'ai pas trop le temps de tester les décodeurs, mais puisque ça déjà été fait

:
http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/http://www.macintouch.com/digitalcameras04.htmlhttp://www.dpchallenge.com/forum.php?actio...4174&order=DESC(j'utilise généralement PictureProject)
didierr
16 Apr 2005, 16:36
mon anglais est trop pauvre,
bon je vais regarder moi même, avec plus de 100 000 clichés pris je devrais bien voir quelques petites différences
didierr
je crois que le traducteur de GC est celui de dcraw, j'avais cru comprendre (mais je ne me rapelle plus où, que celui d'adobe aussi).
http://www.volkergilbertphoto.com/ teste dcraw et là c'est en français.

son site est sans doute incontournable sur le sujet.
ps je cherche un soft (libre de préférence) pur redresser les déformations en tonneau (fortes) des APN dès que l'on est en grand angle.
didierr
16 Apr 2005, 17:19
panorama tools le fait, j'ai un lien à rechercher 30 ou 40 euros
le prochain photoshop le fera facilement
didierr
QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 16:55)
QUOTE(AbOgA @ 16 Apr 2005, 16:43)
[right][snapback]1103944[/snapback][/right]
c'est si évident que ça , comment le voit -on ?
didierr
[right][snapback]1103962[/snapback][/right]
Ben déjà il y a ce foutu rendu "adouci" du moteur d'iphoto qui fait qu'il est quasi impossible de savoir si ta photo manque de netteté, de piqué ou si elle est bonne.
Et la gestion de la colorimètrie n'est pas la même que sur photoshop par ex.
Les 2 affichages sont a des années lumière l'un de l'autre. Celui d'iphoto est très flatteur (beaucoup plus chaud chez moi) et ne reflète pas le rendu final.
Voilà la différence à l'import du même fichier brut (crop de l'image sous-ex exprès):

J'ai l'impression qu'iphoto ne traite que du 8 bits directement et donc la table de couleur est déjà choisie avant même de pouvoir traité ton raw correctement.
Dans ce cas précis hautes lumières cramées, impossibles à rattrapper.
QUOTE(ades @ 16 Apr 2005, 17:53)
ps je cherche un soft (libre de préférence) pur redresser les déformations en tonneau (fortes) des APN dès que l'on est en grand angle.
En soft libre, je ne sais pas. En commercial
celui-là est terrible !
didierr
16 Apr 2005, 20:43
Aboga
Iphoto retraitre les images ce qui ne permet pas de juger, il applique d'office une correction des niveaux , courbes , saturation et netteté donc difficile de juger, le traitement du raw.
DXO même pour moi qui ne compte pas , est trop cher et trop compliqué dans les licences par appareil par optique,
je n'aime pas forcément la politique d'Adobe, mais je les vois comme grand gagnant dans les prochains mois (années )
didierr
Je sais que vous savez ce que je vais écrire, mais, malesh, je le dis quand même : il n'y a que NikonCapture qui gère bien les développement de NEF, oui je sais je suis braqué, monomaniaque et psychorigide
Si on l'ouvre, on fait un essai et on referme, c'est vrai qu'il n'est pas terrible et en plus l'interface est à chie*. Mais quand on rentre dedans et qu'on voit les possibilités c'est un merveilleux outil !
Et, en plus, avec 10.3.9 il va presque deux fois plus vite
@+
QUOTE(Arno @ 17 Apr 2005, 10:35)
Je sais que vous savez ce que je vais écrire, mais, malesh, je le dis quand même : il n'y a que NikonCapture qui gère bien les développement de NEF, oui je sais je suis braqué, monomaniaque et psychorigide
Si on l'ouvre, on fait un essai et on referme, c'est vrai qu'il n'est pas terrible et en plus l'interface est à chie*. Mais quand on rentre dedans et qu'on voit les possibilités c'est un merveilleux outil !
Et, en plus, avec 10.3.9 il va presque deux fois plus vite
@+
[right][snapback]1104634[/snapback][/right]
mais non mais non
as tu essayé PictureProject ? donné en bundle avec les nouveaux coolpix (8400 entre autres).
Semble lent avec le PMG4(voir signature) mais nikon capture aussi ?
PictureProject ne m'a pas emballé, mais je l'ai essayé comme ça, pour voir, ma base de donnée est sur iView et je n'ai pas une envie folle de reclasser les 47000 photos d'icelle.
Ca a l'air quand même meilleur que NikonView, son triste prédecesseur.
Mais Nikon est lent pour mettre au point ses softs, NikonCapture, au début, n'était performant, il a fallu la version 4 et même la 4.2.1 pour avoir du sérieux.
Ce type de logiciel, on en trouve partout et tout se joue à l'ergonomie.
Il faut voir aussi ce qu'on en fait, pour un amateur, c'est peut-être bien, mais en usage pro, c'est impossible, même iView atteint vite ses limites
@+
filibert
17 Apr 2005, 13:54
J'étais très emballé par Nikon Capturev4, mais depuis que j'ai découvert Capture One, j'ai revu mon jugement. L'atout indéniable de CO est son ergonomie, son interface fluide sous OsX et la reconnaissance des caractéristiques des boitiers Nikon.
L'as tu testé Arno ?
QUOTE(filibert @ 17 Apr 2005, 14:54)
L'as tu testé Arno ?
[right][snapback]1105052[/snapback][/right]
Pas l'temps
Je suis prod tous les jours et comme NC me convient, que j'ai fait mes diagrames et mes courbes, je ne vais pas changer, un peu conservateur, certes, mais changer un process de prod en ce moment, ce serait complètement fou
@+
filibert
18 Apr 2005, 19:25
Oui j'entends bien qu'il est difficile de remettre en cause des procédures sur des flux quand ce n'est pas le moment. Cependant, voulant investir dans un derawtiseur rapide, efficace et surtout fiable colorimétriquement, j'ai testé Camera Raw, Nikon Capture, Capture One et j'ai choisi un flux acquisition par IViewMP pour le cataloguage et un flux traitement par Capture One. Photoshop ne sert que pour le photomontage et les retouches manuelles occasionnelles et certaines améliorations maîtrisées. NikonCapture est grillé pour sa lenteur légendaire sur MAC. Capture One vaut le coup d'être testé, …
QUOTE(AbOgA @ 16 Apr 2005, 18:49)
QUOTE(ades @ 16 Apr 2005, 17:53)
En soft libre, je ne sais pas. En commercial
celui-là est terrible ![right][snapback]1104127[/snapback][/right]
Ben si t'as un PC à disposition (personne n'est parfait ;-)), en free, y'a
PTLensqui fonctionne ou en plugin toshop ou en indépendant, accepte les traitements par lot et dont les bases de données concernant les APN et les objectifs pour les réflexes sont régulièrement mis à jour. Marche super sur mon petit Canon G3. Je sais qu'il traite également les jpgs des D70.
Site Volkergilbert en Français.
Sur Mac, il existe une version utilisant les mêmes bases, plus bas dans la page ci-dessus, mais payante hélas...
Quequ'un pourrait-il me filer les versions 4.0 ou 4.1 de Nikon capture. J'en ai besoin pour remttre mon serial et je ne les trouve nulle part... Help please...
arobazz
26 Aug 2005, 22:59
pour les fichiers raw de mon nikon 5400 il y a Adobe DNG converteur qui est au top, tres precis a mon gout, et qui s'ouvre en amon de photoshop..... trouvable sur le site adobe biensur.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.