Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Il y a UNE seule raison qui m'empèche de switcher
Forums MacBidouille > Le Comptoir > Switch / Débutants
rlscaramanga
Voilà mon pb (problème... rolleyes.gif ) : depuis quelques temps j'envisage de passer sur Mac. Je sais déjà quelle configuration je désire commander et j'ai passé un certain temps sur les forum de Macbidouille et autres sites Mac.

Seulement j'ai lu beaucoup de gens se plaindre de la qualité de la livraison par le transporteur TNT. Et ça me refroidit pas mal ph34r.gif

Question 1 : que faire si TNT me livre un colis endommagé et que j'en refuse la réception ? Me tourner de suite vers l'apple store qui en a l'habitude. Ou alors appeler le service client TNT ?

Question 2 : Quelqu'un a t-il expérimenté les relais colis ? Il y a-t-il un avantage ? Est-ce que le colis est considéré comme réceptionné dès qu'il est déposé au relais ou ai-je encore le droit de le refuser si je le trouve endommagé au relais ?

Je pense que c'est un problème qui doit freiner un certain nombre de futur switchers avisés mad.gif

Merci de répondre à mes questions (sans oublier la numéro deux, elle est importante biggrin.gif )

PS : pour les conseillers du roi : NON JE N'HABITE PAS PRES D'UN APPLE CENTER ! laugh.gif

switcheremac
... mais certainement à coté d'une Fnac ou d'un distributeur Apple les référence ici.
rlscaramanga
Oui c'est vrai mais la Camif (Niort) ne fait pas de configurations personnalisées, et la Fnac (Poitiers) je crois que c'est pareil...

Et en plus je bénéficie de la réduction étudiants, alors je dois passer par le store, donc j'en reviens à mes questions sur TNT.

Question 1 : que faire si TNT me livre un colis endommagé et que j'en refuse la réception ? Me tourner de suite vers l'apple store qui en a l'habitude. Ou alors appeler le service client TNT ?

Question 2 : Quelqu'un a t-il expérimenté les relais colis ? Il y a-t-il un avantage ? Est-ce que le colis est considéré comme réceptionné dès qu'il est déposé au relais ou ai-je encore le droit de le refuser si je le trouve endommagé au relais ?
Diego Rayban
...
anonyme_673
Excellente remarque que voilà. Ça se passe très bien presque toujours.
La démarche a retenir est de refuser un colis qui te semble douteux. C'est tout wink.gif
nektarfl
Pour te rassurer sur le transporteur TNT, la société dans laquelle je travaille, utilise les services de cette société pour une moyenne d'une dizaine de colis par jour, ils sont tous livrés le lendemain, sans problème.
Le cas du colis détérioré arrive avec n'importe quel transporteur, le principal, est d'émettre des réserves du type "colis abîmé/détérioré - sous réserve d'inventaire", ensuite, tu as un délai de 8 jours pour t'adresser au transporteur (en AR) pour faire jouer son assurance.
bizzy94
QUOTE(Diego Rayban @ 15 Apr 2005, 21:40)
Et n'oublies pas que tu as un délai de rétractation légal.
[right][snapback]1102976[/snapback][/right]

Acheté mon Ibook a surcouf ... 3 pixel mort donc je ne suis pas satisfait, 4jours plus tard je viens le rendre .. impossible .. je suis revenu et revenu .. rien a faire.. me suis bien fait avoir moi! la prochaine fois j'irai a la fnac ! tampis Surcouf n'aura pas le benef de mon achat pour le G5 Bi proco lol ^^
ptitloulou
le delai de retractation n'est pas valable que pour les commandes par correspondances ???

huh.gif
drakeramore
QUOTE(ptitloulou @ 16 Apr 2005, 09:30)
le delai de retractation n'est pas valable que pour les commandes par correspondances ???

huh.gif
[right][snapback]1103313[/snapback][/right]

Ben si.
La loi impose de laisser au client qui commande par correspondance un délai de 7 jours pour se rétracter.
Si tu achètes dans une boutique il n'ont aucune obligation de reprendre ton matériel.
Apple est royale de ce côté là (si on achète sur l'AppleStore bien sûr, ailleurs ce n'est pas Apple qui gère), elle laisse 10 jours ouvrés pour se rétracter.
Il suffit de remplir un formulaire pour obtenir un n° de retour et de renvoyer le produit, sans aucune explication.
Pour les logiciels, il faut cependant ne pas avoir ouvert la boite pour pouvoir obtenir le remboursement.

TNT est une catastrophe en moyenne.
Les sociétés pour lesquelles j'ai travaillées ont toutes eu de gros soucis avec eux.
La société de ma copine a de très gros soucis avec eux.
Mais cela dépend aussi de la succursale de TNT.
A Limoges, c'est l'enfer, des vrais nuls. A La Rochelle, c'était guère mieux. A Niort c'est un peu mieux, mais loin d'être satisfaisant. A Strasbourg c'était plutôt pas mal.

Par contre, je n'ai jamais eu de soucis avec eux sur des commandes Apple, sauf sur la commande de Panther où ils ont livré à l'adresse de facturation et pas à l'adresse de livraison indiquée.

Voilà, bye
shaze
La FNAC m'a fait un échange de powerbook. Tu as 15 jours pour le faire. Bon faut que la bête soit nickel par contre.
Le seul problème c'est la pratique pas trop légale de la fnac qui va surement le revendre comme neuf mais bon je pouvais pas le garder.

A+
Shaze
Art
à paris j'ai été livré en 36h (commande à 23h le lundi, c'est parti le mardi vers 16h de Hollande, et le livreur TNT a sonné chez moi le mercredi à 11h) et le livreur a été super sympa: j'avais laissé mon numéro de portable sur ma boite à lettres, il m'a appelé, et il a arrangé sa tournée de l'aprem pour pouvoir repasser à une heure où j'étais là... donc rien à dire!
DonDOUME
Effectivement les gens satitfaits ne le font pas assez savoir, a l'inverse des mécontents, pour ma part je n'ai jamais eut à me plaindre d'Apple, bien au contraire.
- Changement pur et simple de mon Apple 17'' par un écran Plat Studio Display 17'' (Apple ayant reconnu un vice dans la conception) et ce au bout de 4 ans, oui vous avez bien lu "4 ans", une équipe Apple en Irlande fantastique, comme à l'époque j'avais un G3 Blanc Bleu, le Studio Display ne pouvait pas fonctionner avec. Apple m'a crédité 300,00€ pour que je puisse acheter une autre carte graphique et un adaptateur que j'ai pris Apple bien entendu.
Je ne pense pas que d'autre fournisseur au bout d'un tel temps aurait réagit de cette façon.

- Apple, il y a moins d'un an, a pris ma nouvelle commande pour mon PowerPC G5, avec de la mémoire en plus donc matériel préparé chez Apple et livraison impeccable.
A mon age je ne pense plus devoir changer de matériel, mais par contre je suis devenu un véritable VRP de la Marque.

J'ai toujours été Apple car n'étant pas de la génération "Informatique", quand il a fallut m'y mettre tout le monde m'a dit qu' Apple était le plus convivial et c'est donc avec cette marque que j'ai fait mes premier pas, je ne l'ai jamais regretté.
J'en ai acheté un gros paquet d'Apple, donc fidèle, pas de problème.
Si Apple veut engagé un SENIOR à la recherche d'un emploi, pas de soucis je suis là, et malheureusement disponible en ce moment. sad.gif sad.gif
En résumé: Matériel, Equipe Apple, Livraison : Rien à redire rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
"Pace e Salut" biggrin.gif cool.gif
bizzy94
3 pixel vert fluo sur un 12" c'est changeable pour moi ? sad.gif

surcouf = non
drakeramore
QUOTE(bizzy94 @ 16 Apr 2005, 12:50)

surcouf = non
[right][snapback]1103598[/snapback][/right]

Mais tu l'as pas acheté par correspondance et en plus pas chez Apple, donc ça sera non, obligatoirement.
Yuki
QUOTE(bizzy94 @ 16 Apr 2005, 12:50)

surcouf = non
[right][snapback]1103598[/snapback][/right]

Mais pourquoi être parti l'acheter chez eux, avec les milliards de bonnes boutiques Apple qu'on a sur Paris ??!

J'avais lu ton thread avec du retard, et je suis très désolé de ce qui t'es arrivé ; j'ai switché depuis quelques mois et je comprend ta mésaventure.

J'ai peur que ce sera tard pour ça, mais si tu as effectué l'achat par CB, as-tu essayé de te renseigner auprès de ta banque ou de l'organisme de ta carte de crédit ? Certaines cartes (Visa Premier, Amex Gold...) offrent des garanties supplémentaires en cas d'achats de biens endommagés, même si je ne sais pas si cela s'applique à ton cas de figure.

Selon les cartes et les conventions, tu devrais avoir aussi un minimum d'assistance juridique en cas de litiges, il faudrait aussi creuser sur ce terrain là.

Sinon, tu connais malheureusement cette histoire mieux que moi, mais à ta place j'écrirais des lettres formelles au conseil d'administration et au conseil de surveillance de Surcouf, avec CC à l'institut contre la fraude, Apple France et les principales revues d'informatique. Sois poli et conciliant, mais qu'ils sachent qu'ils vont se retrouver avec une telle mauvaise presse et un tel embarras s'ils n'acceptent pas de te faire un échange standard ou un remboursement.
drakeramore
Sauf que 3 pixels morts n'entraînent pas un vice digne d'un échange...
C'est là le soucis.
Il n'y a que très peu de marques qui ont une garantie 0 pixels morts.
En général, la défaillance, et donc l'échange, est reconnue à partir de 4 pixels morts.

Je crois malheureusement, qu'il n'y a rien à faire dans ton cas.
Je compatis, sincèrement.

C'est pour cela que tout ce qui a un écran TFT (portables, écrans, etc...) doit s'acheter par correspondance.
Cela permet de déballer la bête et de la tester pour voir si le produit est OK ou non.
Si non, on renvoie et on se fait rembourser et on recommande.
He@rtBroKeN
Bonjour,

J'ai eu à peu près la même expérience que Joseph Papier. J'ai commandé mon iBook G4 le samedi matin et le mardi de la semaine suivante il a été livré chez mes parents, soit au bout de 2 jours ouvrés !!
Le livreur de TNT ne trouvant pas ma maison m'a appelé sur mon portable (j'étais en cours d'allemand donc pas évident de le guider ;-) ). Je me souviens qu'il m'avait dit qu'il était resté exprès dans ma ville pour sa pause déjeuner, n'arrivant pas à me joindre immédiatement.
J'ai vraiment envie de saluer cette personne très sympathique et très professionnelle. Mon expérience avec TNT a été très positive en tout cas, et je n'hésiterai pas à faire appel à eux pour de prochaines commandes !
Si ce n'est que ça qui te rebute, n'hésite pas, franchement, commande sur le Store ! Après, personne n'est à l'abris d'un accident... malheureusement.
Par contre, pour Bizzy94, n'est - il pas possible de déballer la machine dans le magasin et de la démarrer ? Il me semble que cela serait normal, ne serait- ce que pour vérifier la dalle ...

@ bientot !
Yvan le Fou
QUOTE(rlscaramanga @ 15 Apr 2005, 22:12)
Voilà mon pb (problème...  rolleyes.gif ) : depuis quelques temps j'envisage de passer sur Mac. Je sais déjà quelle configuration je désire commander et j'ai passé un certain temps sur les forum de Macbidouille et autres sites Mac.

Seulement j'ai lu beaucoup de gens se plaindre de la qualité de la livraison par le transporteur TNT. Et ça me refroidit pas mal  ph34r.gif

Comme souvant, 99% des personnes ayant eu un probleme en parlent, 0,01% des personnes n'ayant pas eu de problèmes en parlent.
Dûr de ce faire une idée. Et puis si TNT livrait vraiement un colie sur deux dans un état pitoyable ils auraient déjà coulés...

Perso j'ai fais 3 commandes (un pwb G4, une borne airport, un mac mini) et je n'ai pas eu de colis abimé

Avant de signer le reçu, regarder l'état du colis
S'il est vraiement en piteux état refuser le colis en mettant comme explication, colis très abimé, puis appeler Apple pour savoir la suite.

Au mieux l'ouvrir avant de signer pour vérifier si les ambalages interrieurs on aussi souffer comme le carton exterrieur ou non.

Ensuite toujours finir de déballer le tout proprement, c'est à dire sans tout déchirer pour être capable de le remballer comme c'était au cas où tu souhaiterais te rétracté (ecran avec pixel mort par exemple)

Jamais fait donc je ne peux rien dire sur ce sujet.

......
PS : pour les conseillers du roi : NON JE N'HABITE PAS PRES D'UN APPLE CENTER !  laugh.gif
[right][snapback]1102953[/snapback][/right]

Il n'y a pas que l'Apple store qui fait de la vente Mac par correspondances. D'autre passent peut être par d'autres livreurs, c'est à voir.
Sauf que là aussi pas de customisation possible ou de réduc étudiant, c'est sûr...

MAis bon faut pas dramatiser non plus wink.gif
Val1984
Je n'ai pas eu de problèmes pour la livraison de mon PowerBook G4 si ce n'est qu'Apple a merdé et n'a mis que le numéro d'appartement et pas la rue donc j'ai été le chercher au dépot TNT (j'en mourrais d'envie de toute façon tongue.gif).
ragibert
J'ai eu apple store + TNT pour un ipodshuffle, rien à dire, j'habite dans un trou perdu le gars m'a appelé et a été patient, impeccable. il m'a laissé déballer devant lui, le matériel apple est TRES BIEN emballé.
Rappel de la réglementtation du transport pour les livraisons (j'ai été livreur dans une autre vie) :
Si un doute sur le colis mettez sur le bon "sous réserve de déballage", si PB il faut réclamer tout de suite (dans les 48H ?) par écrit, c'est couvert, aucun problème à part les délais et toutes les démarches.
Pascal
Pear
TNT sur Lyon au poil.
Rizo
QUOTE(Pear @ 30 Apr 2005, 00:42)
TNT sur Lyon au poil.
[right][snapback]1125324[/snapback][/right]

+1

J'ai eu affaire à eu pour 3 colis et pas de problème.

Ma copine s'est fait livrer son iBook à Sevran (93) et pas de problème non plus. 2 fois même parce que le 1er avait défaut.
zenzen
TNT no soucy pour moi par 2 fois aussi....
Les gars se sont pointé chez mes parents adresse de livraison, y'avait personne.... Le gars m'a appelé pour savoir quand repassé, et comme j'etait pas dans la région je lui demandais si il pouvait pas livrer au bureau de mon père, ce qu'il a fait dans la journée...
Nan vraiment, on peut tomber sur une mauvaise pioche mais la majorité des pioches est bonnes....

En revanche il faut bien mentionner "Sous réserve de déballage" Car mes 2 cartons était un peu abimé (tous les 2 avaient un coin abimé), mais à l'intérieur rien n'avait souffert.... Donc tu mets ca et t'es couvert....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.