Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nouveau firmware pour le DVR-109
Forums MacBidouille > Réagir > Macbidouille Articles & News : Vos Réactions
Lionel
Pïoneer a mis en ligne un nouveau firmware pour le DVR-109. On est passé directement d'une version 1.09, à 1.17.

user posted image
Voici ce qu'il apporte:
- Support de la gravure en 16x sur de nouveaux DVD-R 16x
- Gravure en 16x sur les médias FMitsubishi Chemical/Maxell
- GRavure en 12x sur les médias FBeALL
- Support de la gravure en 16x sur de nouveaux DVD+R 16x
- Support de la gravure en 8x sur de nouveaux DVD-R 8x
- GRavure en 8x sur les médias FDaxon/Gigastorage
- Amélioration de la gravure des DVD-R/RW/+RW.
- Correction d'erreur sur l'écriture par paquet sur les CD-RW.

Actuellement il n'y a pas de logiciel de flashage compatible Mac. Il faut donc passer par un PC.
DVR109_FW117EU.EXE
Une nouvelle liste de médias compatibles est disponible à l'adresse suivante.
http://wwwbsc.pioneer.co.jp/.../dev00003r_e.html#a09
Cronos
QUOTE(Lionel @ 18 Feb 2005, 06:56)
Pïoneer a mis en ligne un nouveau firmware pour le DVR-109. On est passé directement d'une version 1.09, à 1.17.

user posted image
Voici ce qu'il apporte:
- Support de la gravure en 16x sur de nouveaux DVD-R 16x
- Gravure en 16x sur les médias FMitsubishi Chemical/Maxell
- GRavure en 12x sur les médias FBeALL
- Support de la gravure en 16x sur de nouveaux DVD+R 16x
- Support de la gravure en 8x sur de nouveaux DVD-R 8x
- GRavure en 8x sur les médias FDaxon/Gigastorage
- Amélioration de la gravure des DVD-R/RW/+RW.
- Correction d'erreur sur l'écriture par paquet sur les CD-RW.

Actuellement il n'y a pas de logiciel de flashage compatible Mac. Il faut donc passer par un PC.
DVR109_FW117EU.EXE
Une nouvelle liste de médias compatibles est disponible à l'adresse suivante.
http://wwwbsc.pioneer.co.jp/.../dev00003r_e.html#a09
[right][snapback]1030289[/snapback][/right]
merci pour tous vos news-j'ai le superdrive PIONEER DVD-RW DVR-117D est-ce le même firmware? ou ce superdrive a-t-il les mêmes "plus"?
falcon1
QUOTE(jean yves @ 18 Feb 2005, 07:07)
merci pour tous vos news-j'ai le superdrive PIONEER DVD-RW DVR-117D    est-ce le même firmware? ou ce superdrive a-t-il les mêmes "plus"?

non, toi, tu as un autre lecteur, le DVR 117 qui est une version OEM du DVR107, ici on parle du graveur DVR109 qui est un nouveau modèle et qui permet entre autre de graver des DVD-R DL (une fois qu'un nouveau firmware le permettra)

j'espère que j'ai répondu à ta question.

[edit] j'avais quoté comme un porc :-D
Cronos
[quote=falcon1,18 Feb 2005, 07:48]
[quote=jean yves,18 Feb 2005, 07:07]
[/quote]merci pour tous vos news-j'ai le superdrive PIONEER DVD-RW DVR-117D est-ce le même firmware? ou ce superdrive a-t-il les mêmes "plus"?
[right][snapback]1030290[/snapback][/right]
[/quote]

non, toi, tu as un autre lecteur, le DVR 117 qui est une version OEM du DVR107, ici on parle du graveur DVR109 qui est un nouveau modèle et qui permet entre autre de graver des DVD-R DL (une fois qu'un nouveau firmware le permettra)

[right][snapback]1030296[/snapback][/right]
[/quote] OK merci
Tchou
QUOTE(falcon1 @ 18 Feb 2005, 07:48)

[edit] j'avais quoté comme un porc :-D
[right][snapback]1030296[/snapback][/right]

blink.gif
Le 117 est une version OEM du DVR 108 qui est aussi double couche....
Glukx ouglouk
http://www.macbidouille.com/article.php?id=178
Rigodon
On peut mettre à jour un firmware avec Virtual PC ?
Tchou
QUOTE(Rigodon @ 18 Feb 2005, 14:59)
On peut mettre à jour un firmware avec Virtual PC ?
[right][snapback]1030699[/snapback][/right]

non car virtual pc ne voit pas ton graveur..., il voit celui émulé par le pc virtuel
charles_88
ils vont sortir le firmware pour mac ?
boileau
J'ai un DVR109 (Silverburner 2 de MacWay). Je lui ai donné à manger des DVD+RW Sony DPW120A2 et il les recrache sad.gif ! Cela devient compliqué, il faut maintenant avoir une liste des support compatible avec soit avant d'acheter ?
Est-ce que le nouveau firmware peut améliorer la situation ?
evil mind
Pensez vous qu'en installant le DVR109 flashé dans un boitier externe 5.1/4" USB2 et en ayant utilisé patchburn, le graveur soit reconnu par un iBook ?
Oli ßubble
ou bien je me trompe mais le DR109 reçu hier from MacWay est un modèle PC livré avec une adresse où l 'on trouve un patch OSX pour le faire reconnaître au sein du système...
Tchou
QUOTE(Oli ßubble @ 19 Feb 2005, 01:21)
ou bien je me trompe mais le DR109 reçu hier from MacWay est un modèle PC livré avec une adresse où l 'on trouve un patch OSX pour le faire reconnaître au sein du système...
[right][snapback]1031293[/snapback][/right]

il n'y a pas de modèle mac, ni de modele PC d'ailleurs, il y a une version qui marche partout...
Seuls les modèles livreés par Apple sont dotés d'un firmware Apple, qui permet de les faire reconnaitre comme matériel d'origine, et de garder des caractéristiques communes quel que soit le modele de graveur.
Mais matériellement c'est le même que dans le marché...
Cronos
QUOTE(Glukx ouglouk @ 18 Feb 2005, 14:11)
http://www.macbidouille.com/article.php?id=178
[right][snapback]1030645[/snapback][/right]
bien vu et merci à toi et à Lionel
Apple n'est pas à un bridage prêt....!
olivier93

c'est vrai mais en partie seulement.....pour les autres superdrive (depuis le A-104) il y a le fameux "flashit_Kit 2.0.x" de macetvideo.com.......

click click et click

en tout cas chez moi ca fonctionne nickel.....je suis en 1.18.....smile.gifsmile.gif

@+
linden
Pas de fausse joie : le jeune homme ci-dessus a un 108, pas un 109...

Et je viens de pratiquer les essais (je suis comme Saint-Thomas) : VirtualPC ne veut rien savoir (mais au moins, on peut extraire le firmware) et le FlashKit 2.01 non plus...

Wait & See, quoi !!!

wink.gif

Terribeul : mon 109 ne reconnaît aucun média, même après passage de Patchburn (ce soir faudra que je supprime lesprofils, pour voir...).

Le nouveau firmware y peut quelque chose ???
réré
pour moi , aucun probléme avec mon 109 acheté chez macway, est patché avec patchburn, il est reconnu par le sytéme et les iApply.
Obportus
Pas de problème pour moi non plus pour un DVR-109 dans un G4 466MHz. Par contre je ne comprend pas pourquoi le firmware installé est en version 1.01 et même pas en 1.09...
Rigodon
Où est-ce qu'on peut voir la révision du firmware sur un graveur externe ?
Jai5
QUOTE(olivier93 @ 19 Feb 2005, 07:42)
c'est vrai mais en partie seulement.....pour les autres superdrive (depuis le A-104) il y a le fameux "flashit_Kit 2.0.x" de macetvideo.com.......
en tout cas chez moi ca fonctionne nickel.....je suis en 1.18.....smile.gifsmile.gif
[right][snapback]1031352[/snapback][/right]

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette manip de mise à jour du firmware du DVR 109 en version 117 sur un Mac :
- Télécharger le programme de mise à jour (DVR109_FW117EU.EXE) depuis le site Pionner
- Exécuter ce "programme" (c'est une archive auto décompactable) sur un PC ou sous Virtual PC.
On obtient deux fichiers :
> UPGR109.EXE : a priori, le programme d'exécution de la mise à jour pour PC
> R9100109.117 : le fichier de firmware à flasher
- Et flasher ce dernier avec flashit_Kit 2.0.x

Est-ce que cela fonctionne ou est-ce une grosse bétise conduisant à un graveur inutilisable ?

Merci au kamikaze qui voudra bien nous répondre ... smile.gif
@+
Francis
gamin
Après deux semaines d'utilisation intensive, tout fonctionne parfaitement (patchburné!)
Jai5
QUOTE(gamin @ 25 Feb 2005, 12:11)
Après deux semaines d'utilisation intensive, tout fonctionne parfaitement (patchburné!)
[right][snapback]1039340[/snapback][/right]

L'application de patchburn est effectivement obligatoire pour que le graveur soit reconnu par Mac OS (le mien fonctionne très bien aussi avec un firmware en version 1.09)
Mais dois-je comprendre que tu as realisé la manip que j'ai décrite et que tout est OK ?
Si c'est le cas bravo...
Merci de ta confirmation
A+
Francis
Jai5
QUOTE(Rigodon @ 22 Feb 2005, 11:30)
[right][snapback]1034678[/snapback][/right]

Oui, en lancant Informations système (dossier Utilisataire)
- Sélectionner "FireWire" ou "USB" selon le mode de connexion du boitier du graveur sur le Mac
- Sélectionner le périphérique
- La version est donnée dans un champ libellé "Revision du programme interne" ou "Révision"

@+

Francis
anonyme_935
QUOTE(Jai5 @ 25 Feb 2005, 12:37)
Mais dois-je comprendre que tu as realisé la manip que j'ai décrite et que tout est OK ?
Si c'est le cas bravo...
Merci de ta confirmation
[right][snapback]1039369[/snapback][/right]

Non ce n'est pas possible, parceque "DVDRFlash" (Qui est le "moteur" de "FlashIt", qui lui n'est qu'un simple AppleScript), ne reconnait pas le DVR-109 !

Lionel l'a d'ailleurs très clairement indiqué dans la news oblet de ce topic. L'as tu lu intègralement ?

QUOTE(Lionel @ 18 Feb 2005, 06:56)
[right][snapback]1030289[/snapback][/right]

Si tu veux upgrader le firmware de ton DVR-109, il faut obligatoirement l'installer dans un PC, et utiliser l'application d'ugrade qui est un fichier .exe pour Windows, qui est fournie par Pioneer avec chaque nouvelle version du firmware.

biggrin.gif
Rigodon
QUOTE(Jai5 @ 25 Feb 2005, 12:46)
QUOTE(Rigodon @ 22 Feb 2005, 11:30)
[right][snapback]1034678[/snapback][/right]

Oui, en lancant Informations système (dossier Utilisataire)
- Sélectionner "FireWire" ou "USB" selon le mode de connexion du boitier du graveur sur le Mac
- Sélectionner le périphérique
- La version est donnée dans un champ libellé "Revision du programme interne" ou "Révision"

@+

Francis
[right][snapback]1039380[/snapback][/right]

Avec information système Apple, pas de champ révision :
user posted image
Avec Toast :
user posted image

Je l'ai flashé en USB2 sur un PC ... cool.gif

PS: Stuffit expander mac décompresse les .exe !
Jai5
Lionel l'a d'ailleurs très clairement indiqué dans la news oblet de ce topic. L'as tu lu intègralement ?

Oui bien sûr mais le message ci-dessous me faisait douter de la nécessite d'utiliser un PC...
QUOTE(olivier93 @ 19 Feb 2005, 07:42)
en tout cas chez moi ca fonctionne nickel.....je suis en 1.18.....smile.gifsmile.gif[right][snapback]1031352[/snapback][/right]

Mea culpa, il est vrai que la 1.18 pour le DVR 109 c'est pour demain...
Merci et @+
Francis
anonyme_935
QUOTE(Jai5 @ 25 Feb 2005, 14:13)
Mea culpa, il est vrai que la 1.18 pour le DVR 109 c'est pour demain...

[right][snapback]1039503[/snapback][/right]

Non, ce qui n'est pas pour demain, c'est la réalisation d'un nouveau "DVRFlash", qui sera compatible avec le DVR-109.... Et je ne parle même pas de son portage sur OSX....

wink.gif
toms
Euh..je vois pas trop ce qu'apporte ce graveur par rapport au 108...?
Le 108 est double couche aussi,et les vitesses ne me semblent pas différentes...
anonyme_935
QUOTE(toms @ 25 Feb 2005, 19:47)
Euh..je vois pas trop ce qu'apporte ce graveur par rapport au 108...?
Le 108 est double couche aussi,et les vitesses ne me semblent pas différentes...
[right][snapback]1039921[/snapback][/right]

J'ai les 2 graveurs... Et je pense que tu as raison....

En ce qui concerne le DVR-109, le nouveau firmware v.1.1.7, et la vitesse de gravure des DVD-R, qui aurait été "améliorée" par cet upgrade

Malheureusement, il résulte des derniers tests effectués sur PC, par un membre du forum "rpc1.org", que la gravure des DVD-R effectués sur le DVR-109, s'effectue toujours en mode "Z-CLV" (Zoned constant Linear Velocity), comme c'était le cas sur le DVR-108. (Il s'agit d'une gravure, avec augmentation de la vitesse linéaire de gravure, par paliers successifs). (*)

Et qu'actuellement, même équipé du nouveau firmware v.1.1.7, le DVR-109, reste toujours un peu moins rapide pour la gravure des DVR-R, que ne l'est le DVR-108, équipé du firmware v.1.1.8.

Si vous voulez consulter le résultat de ces tests, en ligne :

C'EST ICI

Pioneer, doit encore travailler pour sortir de nouveaux firmwares, qui permettront au DVR-109, de graver les DVD-R en mode "CAV" (Constant Angular Velocity). (Il s'agit de gravure avec augmentation constante de la vitesse). (*)
Pour le moment, il semble que seuls les DVD+R, sont gravés en mode "CAV", par le DVR-109.

(*) pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la différence entre CLV, CAV, P-CAV et Z-CLV, ils peuvent consulter la FAQ (en Anglais), qui a été publiée sur le site "cdsspeed2000.com".

C'EST LA

Conclusion, le DVR-109, en dehors du fait que Pioneer, à annoncé un peu prématurément, qu'il était compatible à la gravure des DVD-R (ces supports n'étant pas disponibles à la vente actuellement), n'apporte strictement aucune amélioration, pour l'utilisteur par rapport à l'ancien DVR-108.

Le moins, étant qu'aucune version d'un simple firmware "patché", RPC1 et libérant la vitesse de ripping, n'est actuellement disponible...
Un tel firmware ne sera pas développé, tant qu'un logiciel de "flashage", qui permettra la reconnaissance de ce graveu ne sera pas lui-même développé, ne serait-ce que pour Windows v.x.

">Nil:" s'est retiré de ce type d'activité, et pour le moment personne n'a pris le relais...

Dans ces conditions, il ne reste plus qu'aux heureux posesseurs de ce dernier graveur Pioneer DVR-109, qu'à être patients, et à "tenir bon"...

tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.