guiliam
1 Feb 2005, 16:56
En rapport a mon topic sur la MDA :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=108012Si des fois cela ne marche pas pour les designer, j'opterai donc pour un statut indépendant à l'urssaf et aux impots. Régime "micro-entreprise" / Libéral.
En fait comme je sais que beaucoup ici ont ce statut (sans la MDA), j'avais deux questions :
Quel est le montant total de charges (en pourcentage) que l'on doit enlever au montant d'une facture, afin d'avoir le "salaire net" ? (Urssaf, Secu, Retraite, CSG....)
Et ce, avant impots bien sûr (Puisque de toute facon, avec le regime micro entreprise, c'est un impot sur le revenu comme un salarié).
- Quand paye-t-on les charges diverses ? (A chaque facture, tous les mois, trimestres, années ?
Pour faire plus clair, si quelqu'un peut m'expliquer le truc sur une facture de 1500 euros par exemple... :-)
merci beaucoup pour ces deux réponses. :-)
J'ai besoin de ses infos, pour comparer eventuellement avec le portage salarial...
guiliam
1 Feb 2005, 21:41
Bon ca n'inspire pas grand monde on dirait...
Bonsoir.
C'est quoi le MDA ?
Sinon portage vs Ursaff, c'est pas simple.
Mais à partir d'un certain revenu , je crois que le micro-BNC est avantageux, surtout si membre d'une Association Agréée type AGIL (abattement 20% impôt revenu, si j'ai bien compris).
mig-well
1 Feb 2005, 22:53
hello guilliam,
bon en réponse (certainement approximative) à tes 2 posts,
A ma connaissance, les seuls designers que la MDA accepte officiellement sont designers graphiques, après ça se complique.
En théorie, tu dois créer des oeuvres non industrielles en tant qu'artiste quand tu es à la MDA; donc dès que tu t'appliques à une réflexion de type design industriel, même si tu produit que des dessins, des plans ou des fichiers 3D, tu est dnas une production de masse et donc en dehors du champ MDA.
En effet, on entends ici et là que des designers s'inscrivent à la MDA pour bosser à la plus cool plutôt qu'en indépendant.
Toujours est-il que pour ce faire tu dois rédiger de façon "particulière" tes devis et factures pour que tu puisse les faire passer par la MDA.
Premier hic, tu te fera certainement gauler par la MDA au bout d'un an.
Second hic, ça fait pas très pro de dire a un client, "faudrait rédiger la facture avec un intitulé un peu différent pour que je puisse gruger à la MDA".
Et je crois que la MDA te prends toujours environ 5% de tes honoraires avec un minimum de protection???
L'autre solution c'est donc de se mettre en statut d'indépendant;
Avantage, t'es réglo aux yeux de la loi et tu es crédible aux yeux de tes clients.
Inconvénients, des frais fixes à l'URSSAF quoi que tu fasse, et le petit piège des charges en différé; tu paye moins la première année, et tu règles cette année l'année suivante; tu as donc toujours un décalage à prévoir, ce qui implique un gisement de clients régulier et stable.
Et si t'as pas de clients tu paye un peu quand même...pas cool si tu as besoin de bouffer
Si t'es "installé", pas trop de soucis, mais si tu pose ma question, c'est que tu débute non?
Dernière solution qui se développe bien en France ces temps-ci; le portage salarial.
Avantage, tu es salarié d'une boite, donc cotisations retraite ursaaf secu etc... ET protection type accident du travail... avec certains même chômage quand tu ne bosse pas... mais ça c'est a vérifier, je demande à voir.
Autre avantage, si tu bosses pour une grosse boîte, il y a des chances qu'ils aient déjà un compte pour ta boîte de portage, tu as donc des chance d'être payé plus vite qu'en petit indépendant.
Enfin, si t'es pas un gros discipliné de la bourse, tu peux faire des versements échelonnés de tes honoraires, ce qui permet d'avoir des revenus plus stables...
Enfin dernier avantage non négligeable, tu t'inscrit, et si tu bosses pas tu débourse pas pas...
Inconvénient, pour la paperasse et la facturation, la boîte de portage te prendra 10% environ de tes honoraires.
voilà ça réponds pas a toute tes questions, mais bon, une pierre à l'édifice...
mig-well
PS: designer produit salarié en agence et inscrit à une société de portage salarial.
guiliam
1 Feb 2005, 23:17
Merci beaucoup pour ces précisions.

Pour le portage salarial, je savais déja tout ca.
C'est pour cela que je cherche quelqu'un pour me donner approximativement combien de charge à ton a payer (Urssaf et autres) quand on est en liberal. Avant impots...
En effet, je commence mais avec deja 2 ou 3 client.
Je sais aussi que quand on est inscrit au chomage, le chomage peut compléter tes revenus si tu recois moins de 70% de ton ancien salaire avec ta nouvelle activité, ou société. Et cela pendant 18mois, ce qui est plutot cool pour débuter

Personne pour quelques petits chiffre ?
guiliam
1 Feb 2005, 23:19
Pour ce qui est de la MDA (maison des artistes), je m'en doutais.
Par contre je trouve un peu scandaleux que des graphistes qui font des catalogue pour carrefour ou auchan a longueur de journée puissent être inscrit à la MDA !
C'est autant pas de "l'art" comme la MDA l'entend que les illustrations de designer.... !!!
C'est un peu dégeulasse comme principe, et beaucoup trop generaliste dans les deux domaines
(graphiste et industriel)...
Enfin bon dommage.
Ursaff tu as les frais fixes style assurances maladies, de l'ordre de 700 euros/an.
Puis les retenues qui varient en fonction de ton revenu annuel, il vaut mieux aller les voir ou consulter le site.
Si tu as chômeur tu peux bénéficier du ACCRE à demander à La Direction du Travail : exonération des charges sur la première année. Il faudra quand même payer la CSG et CRDS.
J'ai été au centre Paris nord pour info et j'ai eu réponse à mes questions.
guiliam
2 Feb 2005, 00:51
QUOTE(Benako @ 2 Feb 2005, 00:11)
Ursaff tu as les frais fixes style assurances maladies, de l'ordre de 700 euros/an.
Puis les retenues qui varient en fonction de ton revenu annuel, il vaut mieux aller les voir ou consulter le site.
Si tu as chômeur tu peux bénéficier du ACCRE à demander à La Direction du Travail : exonération des charges sur la première année. Il faudra quand même payer la CSG et CRDS.
J'ai été au centre Paris nord pour info et j'ai eu réponse à mes questions.
Ok mais grosso modo, j'enleve combien sur une facture de 1500 euros par exemple pour toute les charges ?
30, 40, 50% ? plus ?
Je demande ca car je sais que le portage dans mon cas, ce sera 48%....ce fait mal.
Apparement on enlever moins dans le liberale micro entreprise, mais bien sur on est pas salarié (comme pour la boite de portage...)
Maladie-veuvage - 0,85 %
Vieillesse (non applicable aux retraités) - 6,55 %
CSG - 7,50 %
CRDS - 0,50 %
Soit un total de 15,4 %
(tu peux aussi prévoir l'impot si t'es imposable)
la mda a changé son site: www.maisondesartistes.org
guiliam
2 Feb 2005, 10:25
rrrrrr
y'en a que pour la MDA.... :-)
Je connais déja c'est taux, puisque j'ai déja été inscrit à le MDA, justement je voudrais connaitre
les taux de charge pour un indépendant "normal" inscrit en liberal et qui ne dépend pas de la Maison des Artistes... Il doit bien y en avoir ?.......
à l'URSAFF ce ne sont pas des taux mais des retenues fixes qu'il faut avancer par trimestre, et qui , une fois que ton revenu de l'année est connu, sont réévaluées à la baisse ou à la hausse.
Effectivement en portage c'est presque la moitié de la facture qui est retenue.
J'ai la brochure de l'Ursaf sous les yeux, que tu trouveras sur leur site et dans les centres d'accueil.
Base forfaitaire de cotisations sociales la 1ere année : 6385 E ; la 2e année 9547 E
Sinon tu peux demander un calcul en fonction de tes revenus.
On a alors les bases de :
Assiette => Taux
Maladie
=> limite 30192 E => 0,60 %
=> limite 150960 E => 5,90 %
Allocations familiales
=> Totalité revenu => 5,40 %
CSG/CRDS
=> Totalité revenu => 8 %
Formation
=> base 30192 E => 0,15 %
Retraite base CNAV
=> limite 25663 E => 8,60 %
=> limite 150960 E => 1,60 %
Pour plus de renseignements => site web.
guiliam
2 Feb 2005, 11:24
QUOTE(Benako @ 2 Feb 2005, 11:06)
Base forfaitaire de cotisations sociales la 1ere année : 6385 E ; la 2e année 9547 E
ca c'est pas ce que l'on paye par an quand meme ?
Il me semble avoir lu que cette base forfaitaire, correpond a une base de calcul.
Ensuite sur ce montant, on en paye 5,4% soit environ 350 la premiere année et 500 la deuxieme c'est bien ca ?
En tout cas merci beaucoup !
C'est ça c'est la base de calcul. Et une fois que le revenu est connu, on recalcule.
C'est assz difficile de se faire une idée, j'ai moi aussi des difficultés...
iIl existe aussi une cotisation minimale :
Revenus annuels inférieurs à 12077 E, cotisation maladie minimale annuelle de 785 E.
Revenus annuels inférieurs à 5752 E, cotisation retraite de base minimale de 495 E.
Pas de cotisation minimale pour les allocations familiales.
Si revenu inférieur à 4243 E, remboursement de la cotisation allocation et CSG/CRDS et dispense de la cotisation formation.
Ramons, ramons...
guiliam
2 Feb 2005, 11:51
QUOTE(Benako @ 2 Feb 2005, 11:38)
Là au moins on est d'accord... :-)
Si on résume, on a donc environ 30,25% de charges en moins sur la facture ?
Plus environ 350 à 700 euros de cotisation sociale annuel ?
En gros si on deja quelque client plus le soutien du chomage pendand 18mois, le portage n'a guere d'interet...sauf si c'est vraiment temporaire.
Car entre -30% et -48% ! au final c'est enorme....
Par contre sais-tu si quand on paye les charges ? A chaque facture ou par trimestre ou autre ?
Merci beaucoup de ton aide (aux autres aussi)
il me semble que c'est par trimestre.
Hop!
Je suis pour le moment à la MDA, je pense à passer indépendant aussi!
guiliam
2 Feb 2005, 19:48
QUOTE(kokko8 @ 2 Feb 2005, 19:36)
Hop!
Pour quelles raisons si c'est pas indiscret ?
Bonsoir,
Perso mon decompte de charges (forfait) de première année est d'environ :
Urssaf : 300 € par trimestre
Sécu (pour moi la Ram) : 300 € par trimestre
Retraite (Cipav) : 600 € par an
Bon c'est pas à l'euro près mais ça donne une bonne idée
Bonsoir
j'ai fait du portage de jeux et j'avais crée une micro-entreprise en 2001.
j'ai eu un contrat de 180 000 frs.
j'ai calculé combien j'ai reversé à l'etat cette année là. en comptant TOUTES les charges , meme les impots sur le revenu, taxe pro, sécu obligatoire ... et ca donne 50 % des 180 000 !
QUOTE(kokko8 @ 2 Feb 2005, 19:36)
Hop!
bon je vais essayer de satisfaire ta curiosité
Pour le moment mon job rentre bien ds la case MDA, je fais des illustrations en 3D, mais j'aimerai passer à un echelon supérieur et diversifier mes activités (je suis designer à la base, pas graphiste), bénéficier d'une meilleur couverture sociale, cotiser pour ma (très lointaine) retraite...
guiliam
2 Feb 2005, 23:33
QUOTE(kokko8 @ 2 Feb 2005, 23:03)
(je suis designer à la base, pas graphiste)
Bein on est deux :-)
guiliam
2 Feb 2005, 23:36
QUOTE(lottte @ 2 Feb 2005, 22:31)
Bonsoir
j'ai fait du portage de jeux et j'avais crée une micro-entreprise en 2001.
j'ai eu un contrat de 180 000 frs.
j'ai calculé combien j'ai reversé à l'etat cette année là. en comptant TOUTES les charges , meme les impots sur le revenu, taxe pro, sécu obligatoire ... et ca donne 50 % des 180 000 !
Si tu comptes les impots dedans, cela ne m'ettone pas.
Pour n'importe qui, qui est imposable, c'est au moins 10% du salaire annuel (il me semble)...
Tu sais que le portage par exemple c'est dans les 49% ! sans les impots sur le revenu ? Et avec un statut de salarié !....
Honnetement tant que l'on ne descend pas en dessous des 50% tout tout compris cela reste interessant...
D'autre point de vue peut etre ?
fgintzburger
16 Feb 2005, 07:57
Salut !
Pour démarrer, le temps de te faire une clientèle (et les dents), le portage salarial est tout indiqué. Puis une fois bien installé, quand tu pourras compter sur un CA annuel, tu pourras choisir le statut juridique le mieux adapté à ta situation.
Allez courage !
BreizStone
21 Feb 2005, 19:04
Salut,
Pour les futurs créateurs d'entreprises, un site incontournable, la CANAM
http://www.canam.fr/docs/index_canam.htmlLeur guide, "Objectif entreprise" est très complet et permet de se faire une idée des charges à prévoir au cours des premières années et permettra également de choisir le statut d'entreprise le plus adapté (le moins mauvais).
http://www.canam.fr/docs/index_obj.htmlIl est possible d'obtenir un CD-Rom et un guide papier, ainsi que télécharger ou effectuer des simulations (revenus, charges,etc…).
Le lien pour le guide à télécharger
http://www.canam.fr/docs/2005_CANAM_complet.pdfMise à jour: Le CD est en rupture, patienter, mais toutes les infos du CD sont sur le site.
A+
MLB
bonjour,
Pour ton projet designer en indépendant la seule solution et voir avec la chambre de metier servicedes charges et les impôt .
didierr
22 Mar 2005, 12:45
salut,
je crois que pour rentrer à la maison des artistes il faut du travail avant tout
la micro-entreprise pour les services plafonne à 180,000F de CA
c'est acceptable si tu as peu de frais ( ton matos est payé )
le prélèvement est fixe et proportionnel au CA ( un % fixe du CA , point pas de TVA )
pour quelqu'un qui fait des sites c'est acceptable )
les prélèvements pour un artisan ou un libéral sont la premiere année de 24,000F de mémoire
je ne sais plus si ils correspondent au CA minimal de 180,000F
les CdM ont une attitude curieuse au sujet des prélèvements.
didierr
Photoshopiste
25 Mar 2005, 19:15
QUOTE(didierr @ 22 Mar 2005, 13:45)
salut,
je crois que pour rentrer à la maison des artistes il faut du travail avant tout
didierr
Oui mais Guiliam il veut sortir de la MdA
je te conseil vivement le portage salarial (marque déposé)
je suis à Cef Portage (créer en France) une association basée sur bordeaux avec des bureaux un peus partout...ils ne prennent que 5% !!!!!
avec les mêmes avantages que las autres boites de portage...
bon courage dude .....
Portage salarial : t'as envie d'engraisser des parasites ?
Sinon une base de calcul :
tu veux gagner A (par an) et tu calcules ensuite pour déterminer ton prix de vente en libéral (centre de formalités des entreprises à l'URSSAF) :
charges : 65%
Congés : 10%
marge : 10%
d'où :
prix de vente horaire = A*1,65*1,1*1,1/nbre d'heures que tu comptes facturer (sachant que tu ne pourras vendre que 70 à 80% de ton temps de travail, le reste c'est le pti commerce, le classement, la gestion, le bistrot…)
les 65% c'est l'ensemble des charges, ça se paye au trimestre, et pour la TVA si tes rentrées sont régulières tu peux la payer au forfait, sinon au réel (mensuel de préférence).
ça fonctionne pas trop mal (pour moi

)
edit : parasites parce que le 15% de la masse salariale qui t'est facturé calcule donc ce que celà fait par rapport à un bon expert comptable qui te prendras en gros 1000€ par an pour un CA d'environ 60000€
Si tu tiens vraiment à être salarié, trouves un associé, tu monte une SCOP (société coopérative ouvrière de production) tu es salarié (secu+retraite+chômage etc.) tu réinvestis tes bénéfices (bon pour la boite) et les décision se prennent un homme (ou femme)=une voix.
Parce que le problème n'est pas le statut ni les "charges", c'est LES CLIENTS. Quelque soit ton statut c'est eux qui sont importants. Ce que tu dois payer comme charges (salarié ou indépendant, c'est moins cher en indépendant

) tu l'intègres de toutes façons à ton prix de vente, ce ne sont pas des charges, mais des compléments de revenus (et oui essaye un peu de financer un mois d'hosto sans couverture sociale, ou demande à lionel pour combien il te chrome les dents [sans prothèses.

] )
edit2 : En plus je crois avoir compris que le portage salarial fonctionne sur un "vide juridique", je sais le grand libéralisme va foutre en l'air toutes les garanties sociales, mais actuellement le portage salarial c'est de l'interim semi clandestin (hors les lois régissant l'interim et les CDD).
CHICHERY
31 Mar 2005, 09:38
Pour faire simple sur la partie sociale ça peut représenter près de 45% des revenus que tu va sortir de ton entreprise, les congès payé ne rentrant pas en ligne de compte (uniquement pour les salariés, hors batiment) tu aurras aussi besoin d'une complémentaire santé loi madelin (déductibilité de celle-ci)
Pour les impôts (TVA sans impacte sur le systeme, TP, TF, TA et FCP si salarié) tous dépend de ce que tu vas sortir comme bénéfice en fin d'année, c'est pour cette raison qu'il ne faut rien perdre comme factures.... car souvent si le comptable n'a pas la facture face à un chèque que tu as fait il va te la mettre en compte 108 (exploitant) et dans ce cas ça ne passe pas en charge.
Oubli la voiture, pense plutôt aux frais kms, plus rentable
Met le nom de tes clients et ton tampon sur tes dépenses de restraurant, ticket autoroute etc...
Prefers les réglements par chèque, évite la CB et surtout pas d'espèces pour payer tes factures
Enfin sache que il faut que tu te compte une marge assez importante, en effet en moyenne pour 100 € encaissé, il t'en restera 5 à 10 maxi une fois tous déduit
Les dates:
Urssaf salarié au 15 suivant le trimestre écoulé
Assedic salarié au 15 suivant le trimestre écoulé
Retraite salarié au 15 ou 30 suivant le trimestre écoulé
Urssaf employeur 1.5 mois après le trimestre écoulé exemple 1tr05 payé le 15/05, mais attention si première année d'exercice appel sur une base forfaitaire sinon c'est appelé en fonction de tes revenus n-2 pour le 1 er TR souvent et N-1 pour les suivants
Les autres caisses ça depend du systeme pour lequel tu vas opter, un conseil, choisi le prélévement mensuel.
Pour faire simple sur la partie sociale ça peut représenter près de 45% des revenus que tu va sortir de ton entreprise, les congès payé ne rentrant pas en ligne de compte (uniquement pour les salariés, hors batiment) tu aurras aussi besoin d'une complémentaire santé loi madelin (déductibilité de celle-ci)
pas tout à fait d'accord, pour estimer mon prix horaire de vente je compte aussi mes vacances, puisque c'est une période où je ne facture pas mais où je consomme, faut sdonc boen que les tunes viennet de quelque part.
Le premier coef de 1,65 il n'est pas contradictoire avec le post de Chichery, il intègre les frais fixes que tu peux avoir (loyer, amortissement de matos) dans le cadre d'une activité libérale avec peu de matériel technique.
Pour lre règlements, chèque, CB ou même liquide peux importe lorsque c'est toi qui paye et laisse ton comptable se démerder . Il est plus sain, pour les clients d'être payé en chèque ou en virement, plus simple pour les déclarationde TVA, et surtout plus clair pour ceux qui pourraient avoir envie de te contôler (probabilité très faible sauf pour les paranos poujadistes).
Ne pas oublier l'association agréee (demande au comptable) qui jette un coup dœil sur ta compta et rabaisse tes impôts.
guiliam
2 Apr 2005, 11:42
QUOTE(CHICHERY @ 31 Mar 2005, 09:38)
Enfin sache que il faut que tu te compte une marge assez importante, en effet en moyenne pour 100 € encaissé, il t'en restera 5 à 10 maxi une fois tous déduit
Vous plaisantez ou quoi ?...
EN gros si je facture un boulot à 1500 euros, il reste 150 euros maxi en net !
C'est du n'importe quoi. on doit pas être sur la même planete.
Ca veux dire que pour gagner seulement 1000 euros par mois, il faudrait facturer 10.000 euros chaques mois ! ?
120.000 euros par an ?
Si je résume tes propos, il faut estimer que sur un facture, 10% seulement reste dans notre poche ?
C'est du grand 'nimporte quoi là !!!
J'ai fais des simulation sur canam.fr et en moyenne pour 30000 euros par an de CA, il reste un peu plus de 50 à 60% net aprés impots ! on est loin des 5%
Beaucoup de gens geulent sur les sociétés de portage, qui prennent 50%.
Beaucoup disent que c'est moins interessant que le freelance au niveau du taux... y'a bien une raison.
En tout ca sur TOUTE les infos reunis depuis 2 mois, jamais j'ai vu cette histoire de 5 à 10% !
fgintzburger
2 Apr 2005, 15:48
Je crois qu'une bonne moyenne est de 50% du CA annuel. Que ce soit avec le portage où une entreprise...
guiliam
2 Apr 2005, 18:48
QUOTE(fgintzburger @ 2 Apr 2005, 15:48)
Je crois qu'une bonne moyenne est de 50% du CA annuel. Que ce soit avec le portage où une entreprise...
Oui c'est ce que je crois aussi

Ca ma rassure
fgintzburger
2 Apr 2005, 21:26
QUOTE(guiliam @ 2 Apr 2005, 18:48)
Oui c'est ce que je crois aussi

Ca ma rassure

Moi ça ne me rassures pas !

En gros, dans notre beau pays (la France, pour nos amis francophones), l'État prélève d'une façon ou d'une autre la moitié de ce que je gagne en taxes et ipmôts divers !!!

On pourrait appeler ça du vol, mais comme c'est légal, je ne sais comment l'appeler ? Du racket ? Non ça aussi c'est illégal...
guiliam
3 Apr 2005, 11:28
En fait moi je dit que je suis rassuré par rapport a personnes qui parles de 10 à 5 % qui nous reste aprés prélévement divers !!!
Sinon c'est sur que 50% ca parrait beaucoup mais c'est quand même plutot au dessus des 50% qu'en dessous.
D'aprés mes essais sur le site de la canam, de toute facon, on a moins de prélévement en indépendant que pour un salarié
La différence c'est qu'en salarié il y'en a une bonne partie ou on ne s'en rend pas compte
Photoshopiste
3 Apr 2005, 21:43
QUOTE(fgintzburger @ 2 Apr 2005, 22:26)
Moi ça ne me rassures pas !

En gros, dans notre beau pays (la France, pour nos amis francophones), l'État prélève d'une façon ou d'une autre la moitié de ce que je gagne en taxes et ipmôts divers !!!

On pourrait appeler ça du vol, mais comme c'est légal, je ne sais comment l'appeler ? Du racket ? Non ça aussi c'est illégal...

Les impôts se sont des places en crèches pour les bébés
Les impôts se sont des classes en plus pour l'éducation des enfants, des stades et des salles de sports pour toi et pour eux. C'est aussi les lignes de TGV et les autoroutes pour ta voiture. Plus grave

, ça permet d'avoir des hopitaux qui soignent même ceux qui sont sans le sous, de verser le chomage à ceux qui ne trouvent pas de travail et de payer les retraites à ceux qui ont beaucoup travaillé et donc cotisé … pour des gens comme toi
Mais tout cela ne semble pas très important pour Mr. F.Burger du moment qu'il gagne de l'argent …
Il y avait une réflexion sur le poujadisme dans ce topic, avec toi on est à fond dedans
fgintzburger
4 Apr 2005, 06:38
Je suis conscient que nos impôts payent ce genre de chose et je suis fièr d'appartenir à ce pays qui a un super système social, un très bon sytème de santé et qui offre une instruction à nos enfants.
Ce que je reproche à notre État, c'est la gestion catastrophique qu'il en à fait depuis maintenant plusieurs décénies (sans poujadisme aucun) ! Et c'est en cela que je pense que 50% de taxes et impôts est excessif !!! Mais là on dérape, on s'éloigne du sujet de départ... on pourrait échanger par MP...
Par ailleurs, cher Photoshopiste, mon nom sur ce forum est fgintzburger. C'est d'ailleurs l'initial de mon prénom et mon nom de famille. Je ne me cache pas derière un pseudo... Alors quand tu écris un nom, pseudo de quelqu'un, fais au moins l'effort de l'écrire correctement.
guiliam
21 Jul 2005, 19:55
Est-ce que les designer indépendant (Urssaf par MDA) pourraient me donner leur code APE/NAF, j'ai un doute sur celui qu'ils m'ont collé à l'urssaf...
Merci d'avance !
joe cool
21 Jul 2005, 20:34
le code APE est indépendant de ton statut social
Avant 742C
ICIMaintenant 748K
iciEnfin, ça dépend réellement de ton activité.
formulaire de rechercheMais c'est facile à changer s’ils se sont gourancé.
guiliam
21 Jul 2005, 22:23
Pourquoi avant/aprés ?
Moi je pense qu'ils se sont planté... il m'ont mis 222J activité graphique annexe... j'y trouve pas trop mon compte...
http://recherche-naf.insee.fr:80/SIRENET_ClassesNaf/222J.htmQu'est-ce que tu en penses ?
en tout cas il ont bien marqué "Designer" sur la fiche d'inscription informatique de l'urssaf, c'etait pre-inscrit dans leur listing de metier. Ca fait plaisir ! Enfin il commence à prendre en compte les designer produits.
Sinon quel est le différence entre le siret et le Kbis ?
Le siret, je l'ai mais le Kbis c'est quoi en gros ?
Merci
Photoshopiste
21 Jul 2005, 22:31
Le Kabis ça sert pour certifier un chèque de société ou un paiement. Je t'avoue que j'ai pas bien compris l'intéret du truc puisque en gros ça reprend juste ton N° Siret
Il y a des sociétés qui l'exigent (la FNAC par exemple)…
joe cool
21 Jul 2005, 22:34
le Kbis est réservé aux sociétés. En indépendant tu n'auras pas de Kbis.
Tu auras un siret, et si tu demandes poliment, un SIREN

edit : tu devrais contacter le
CDRH ils sont efficaces.
guiliam
21 Jul 2005, 22:48
Siret, Siren c'est bon j'ai déjà depuis un petit moment, mais j'ai vu souvent parlé de Kbis donc je me posé a question.
Merci A+
Photoshopiste
21 Jul 2005, 22:59
je trouve ton avatar très approprié au topic
C'est totalement découragent mais nous sommes sur la bonne voie
guiliam
21 Jul 2005, 23:09
QUOTE(Photoshopiste @ 21 Jul 2005, 22:59)
je trouve ton avatar très approprié au topic
C'est totalement découragent mais nous sommes sur la bonne voie

oui, en réalité il j'ai bien eu besoin de 3 mois pour commencer a assimiler les subtilités ou plutot les pieges de l'administration francaise...
Ca commence petit a petit a venir, bientot je pourrais faire du conseil ! :-)
Pablo PiKassiette
22 Jul 2005, 03:57
QUOTE(Photoshopiste @ 21 Jul 2005, 23:31)
Le Kabis ça sert pour certifier un chèque de société ou un paiement. Je t'avoue que j'ai pas bien compris l'intéret du truc puisque en gros ça reprend juste ton N° Siret

Je confirme qu'il vaut mieux avoir un exemplaire du kbis quand ont fait des achats pour ça boîte à la FNAC…
QUOTE(Pablo PiKassiette @ 22 Jul 2005, 03:57)
QUOTE(Photoshopiste @ 21 Jul 2005, 23:31)

Je confirme qu'il vaut mieux avoir un exemplaire du kbis quand ont fait des achats pour ça boîte à la FNAC…
Entre nous soit dit c'est pas le plus interessant pour une boite la fnac… dans le genre on est les plus cher…
hs/ pour info, le code APE graphiste a la MDA doit être: 923 A hs\
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.