Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un avis d'imprimeur ?
Forums MacBidouille > Général > Création > Graphisme / PAO / CAO / 3D
LFO
Salut à tous,

Pour la première fois je vais devoir faire imprimer un boulot en france. Il s'agit d'un dépliant quadri recto-verso, 4 volets.

Sur le devis que j'ai, il est mentionné:
"Devis établi en standard pour une couverture d'encre de 40%"

Qu'est-ce-que ça veut dire ?
Et est-ce que c'est une régle en france pour définir les limites d'un devis ?
retoucheur
bonjour,
40% sigifie que l'imprimé sera recouvert uniquement à 40% en fait à même pas la moitié du papier je m'explique : adieu la photo plein pot sur la totalité de l'imprimé.... Ce n'est pas du tout courant dans la profession.... mon conseil : faire une autre consultation ou voir des gens qui tirent en amalgamme, attention la chromie est parfois aléatoire... mais le prix peut être sympa genre des gens comme www.rapid-flyer.com.
A+
le retoucheur smile.gif
e-jux
En tant que deviseur on est obligé de renseigner une couverture d'encrage par rapport au support ; dans ce cas le deviseur pense que 40% de la surface du papier par couleur (CMJN) sera imprimée ce qui me parait normal. En effet dans une quadri on a jamais 100% de Cyan, 100% de mag, 100% de jaune et de noir. Dans ce cas il pense (par défaut son logiciel doit être réglé comme ça) qu'une moyenne de 40% de cyan, 40% de mag, 40% de jaune et 40% de noir seront utilisés.
De toute façon ce paramétrage détermine le cout de l'encre, ce qui je te rassure ne représente quasiment rien dans un devis de ce type.
Ce qui m'étonne c'est qu'il fasse apparaitre ce pourcentage sur la lettre d'offre !
Francesco
Chez nous aussi, la taux de couverture d'encre apparait sur le devis, par défaut (mais je sais plus combien, par contre rolleyes.gif ), mais dans la réalité, on n'en tient pas compte au moment de la facturation...
Le fait que ça apparaisse ou non doit dépendre du logiciel utilisé pour faire les devis, non ?
A+
Francesco
e-jux
QUOTE(Francesco @ 29 Jan 2005, 12:33)
Chez nous aussi, la taux de couverture d'encre apparait sur le devis

dans quel but ? à part semer le doute je ne vois pas trop l'intérêt...
LFO
Merci à vous trois pour vos réponses.

J'avais eu un peu peur que pour ce prix, l'impression soit limitée à 40% de la surface du papier (!)
A priori je pense plutôt qu'il s'agisse effectivement de 40% de CMJN, bien que pour le verso, je vais allégrement dépasser ce pourcentage en Cyan et Noir.
De toutes façon, je vais l'appeler la semaine prochaine pour clarifier ça.Mais comme cet imprimeur m'a été plutôt fermement recommandé par mon client (à cause du prix), je voulais avoir un avis un peu plus diversifié sur la question.

Encore merci à tous.
Francesco
QUOTE(e-jux @ 29 Jan 2005, 21:02)
QUOTE(Francesco @ 29 Jan 2005, 12:33)
Chez nous aussi, la taux de couverture d'encre apparait sur le devis

dans quel but ? à part semer le doute je ne vois pas trop l'intérêt...
[right][snapback]1006992[/snapback][/right]

Moi non plus je ne vois pas l'interêt ! D'autant qu'on n'en tient pas compte à la facturation... Mais j'ai constaté que ça apparaissait... Suis pas deviseur moi ! wink.gif A moins que ce soit sur les dossiers de fabrication... Tu me fais douter, là... Je vérifierais lundi au boulot cool.gif
A+
Francesco
e-jux
il ya un intérêt à faire apparaitre la quantité d'encre utilisée pour que le chef d'atelier puisse commander ses encres. Mais bon dans le cas d'une quadri on a tous des quantités de CMJN en stock pour répondre à toutes les demandes. Il peut y avoir un intérêt dans le cas d'une grosse quantité de pantone à utiliser, mais bon maintenant on est livré dans des délais tellement rapide... Et de toute façon si une fabrication d'encre s'impose on averti le chef d'atelier de siute pour que le planning soit respecté...
Francesco
J'ai vérifié... Mea culpa... C'est sur les dossier de fab que le taux d'encrage apparait, chez nous. Pas sur les devis rolleyes.gif
QUOTE(e-jux @ 30 Jan 2005, 15:11)
[...] on averti le chef d'atelier de siute pour que le planning soit respecté...
[right][snapback]1007621[/snapback][/right]

Parce que toi, tu as encore la chance d'avoir un planning ? wink.gif Nous on est limite passé à de "l'impression minute" ! dry.gif
A+
Francesco
e-jux
j'ai eu une période sans planning mais ça devenait n'importe quoi, tout le monde faisait ce qu'il voulait dans son coin, maintenant sur les fiches de travail on a un planning pré-presse et un planning atelier comme ça chacun sait ce qu'il doit faire et pour quand !
Francesco
QUOTE(e-jux @ 1 Feb 2005, 19:01)
j'ai eu une période sans planning mais ça devenait n'importe quoi, tout le monde faisait ce qu'il voulait dans son coin, maintenant sur les fiches de travail on a un planning pré-presse et un planning atelier comme ça chacun sait ce qu'il doit faire et pour quand !
[right][snapback]1010402[/snapback][/right]

J'en rêve ! wink.gif
claude72
Pour moi le planning il est ultra simple : c'est à faire pour avant-hier... après, mon associé se démerde avec les plaques et les conducteurs !!!
e-jux
QUOTE(claude72 @ 1 Feb 2005, 20:03)
Pour moi le planning il est ultra simple : c'est à faire pour avant-hier... après, mon associé se démerde avec les plaques et les conducteurs !!!
[right][snapback]1010480[/snapback][/right]

ben oui mais comme tout le monde... Il faut quand même faire un planning pour organiser les priorités même pour les trucs d'avant-hier... rolleyes.gif
claude72
Il y a une autre façon de "s'organiser" : je n'ai fini ma journée (et donc je rentre chez moi) QUE quand tous les trucs pour avant-hier sont faits (ou quand j'en ai marre de bosser)... comme ça, pas besoin de planning smile.gif

C'est ça l'avantage d'être associé !!! sad.gif (ou patron ?)
e-jux
QUOTE(claude72 @ 1 Feb 2005, 21:22)
Il y a une autre façon de "s'organiser" : je n'ai fini ma journée (et donc je rentre chez moi) QUE quand tous les trucs pour avant-hier sont faits (ou quand j'en ai marre de bosser)... comme ça, pas besoin de planning smile.gif

C'est ça l'avantage d'être associé !!! sad.gif (ou patron ?)
[right][snapback]1010608[/snapback][/right]

ah ben c'est pour ça que tu fais des journées de 15h alors... non sans rire le planning ça fait peur mais côté organisation ya rien de mieux. Moi aussi j'en ai fait des semaines de 60 heures mais maintenant avec les gamins et surtout le ras le bol j'ai décidé de m'organiser et d'organiser mes collègues. Du coup moins de stress, des délais respectés et faut pas me la faire les délais ça se négocie.
claude72
ah ben c'est pour ça que tu fais des journées de 15h alors...

Ben oui sad.gif et puis aussi parceque je suis tout seul pour toute la PFI... donc, je peux organiser ce que je veux, c'est toujours moi qui me taperais tout le boulot wink.gif
(et puis quand il faut commencer, comme aujourd'hui, par 2 heures de mécanique sur le chariot élévateur qui recule mais qui ne veut plus avancer, ça fout le planning un peu en l'air mad.gif )

j'ai décidé de m'organiser et d'organiser mes collègues

J'ai essayé... m'organiser, ce n'est déjà pas gagné, mais alors organiser les autres, j'ai abandonné (surtout que mon associé fait systématiquement le contraire de ce que j'ai prévu : j'ai fini par comprendre que c'est une de ses façons d'exister aux yeux des autres et de montrer que c'est lui le gérant...). Donc maintenant je fais les plaques, et il organise le reste : parfois je finis à 5 h du mat et le boulot n'est roulé que le surlendemain, mais tant-pis...

les délais ça se négocie

Absolument d'accord avec toi, mais c'est comme tout, il faut du savoir-faire : quand moi je me fais engueuler au téléphone par le client parceque le boulot n'est pas encore fait, je lui passe mon associé, qui arrive à avoir 3 jours de délai supplémentaire biggrin.gif .
e-jux
QUOTE(claude72 @ 1 Feb 2005, 23:04)
Donc maintenant je fais les plaques, et il organise le reste

ah ben tu vois que vous êtes organisés. Certes comme Mr Jourdain, sans le savoir, mais c'est déjà un bon début tongue.gif
lau_de_lille
QUOTE(claude72 @ 1 Feb 2005, 23:04)
parfois je finis à 5 h du mat et le boulot n'est roulé que le surlendemain, mais tant-pis...

[right][snapback]1010773[/snapback][/right]

Ah ben moi on me fais ça je pète un cable ph34r.gif

PS : jux en francais Monsieur c'est M. et non pas Mr wink.gif (je fais partie du comité de défense du M. et du front anti-comics sans ms biggrin.gif)
mat
QUOTE(lau_de_lille @ 2 Feb 2005, 09:10)
PS : jux en francais Monsieur c'est M. et non pas Mr wink.gif (je fais partie du comité de défense du M. et du front anti-comics sans ms biggrin.gif)
[right][snapback]1011038[/snapback][/right]

a ba tout n'est pas perdu! wink.gif

je précise que le retard a l'impression est souvent du aux graphiste qui se la coule douce sur des forums… laugh.gif
romfrom
QUOTE(mat @ 2 Feb 2005, 10:36)
je précise que le retard a l'impression est souvent du aux graphiste qui se la coule douce sur des forums… laugh.gif
[right][snapback]1011158[/snapback][/right]

Avant de devenir mon propre patron, j'avais réussi à faire admettre à mon boss que passer un peu de temps sur les forums de MB, et sur le autre site Mac faisait parti de mon travail !

veille technologique... ! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.