IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Excel date Mac/Pc, Macro conversion Date 1900 1904
Options
Ibiscus
posté 23 Jun 2004, 17:04
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382



Bonjour,

Dans UniversMac de juin, il propose de télécharger sur www.macbidouille.com/downloads/Datev0.9.1.sitx une macro qui modifie la référence de date Pc 1900 et Mac 1904. Il parle d'un article publié par un passionné d'Excel sur le site.
Je n'ai pas trouvé d'article, ni de rubrique downloads, et une recherche n'a pas abouti avec les mot clef Excel et date.
Merci de vos réponse
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 23 Jun 2004, 18:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



Pas encore reçu UniversMac, mais qu'est ce que ça fait, cet outil ? Ajouter/soustraire (selon) 4 ans à toutes les dates (le plus probable et le plus utile) ou modifier les préférences ?
Dans le premier cas, le principe consiste à soustraire 1462 aux dates Windows "converties" en Mac pour obtenir l'équivalent des dates Windows originales.

On peut le faire par macro, avec un raccourci clavier ou un bouton dans la barre des menus, donc c'est probablement ce qu'il y a dans la macro complémentaire en question. Quelque chose du genre :

CODE
Sub ConvertirDates()
Dim cellule As Range
   For Each cellule In Selection
       If IsDate(cellule) Then
           cellule.Value = cellule.Value - 1462
           cellule.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
       End If
   Next cellule
End Sub


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ibiscus
posté 24 Jun 2004, 12:13
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382



Merci de la réponse, c'est quelque chose comme tu l'as écrit mais en plus compliqué (d'après le débogueur il y a une faute de syntaxe à la ligne 3 de ce que tu proposes...).

J'ai trouvé sur ce site que c'était une news du 2 mars 2004 et que l'auteur était Guillôme.
www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-03-02
Seulement a l'adresse du téléchatgement, qui correspond a celle donné par UniversMac,
www.macbidouille.com/downloads/datev0.9.1.sitx
j'obtiens plusieurs pages de sigles cabalistiques, mais pas un fichier .sit.
Qui peut m'aider ? Merci d'avance.

Question à Bernard Rey : 1462 c'est parce que tu comptes :
4 x 365,25 jour + 1 jour
car Mac = 2 janvier 1904 et Pc = 1 janvier 1900 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 26 Jun 2004, 09:51
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



QUOTE (Ibiscus @ 24 Jun 2004, 12:13)
Merci de la réponse, c'est quelque chose comme tu l'as écrit mais en plus compliqué (d'après le débogueur il y a une faute de syntaxe à la ligne 3 de ce que tu proposes...)

C'est un classique du "copier coller" de Macros indentées (mais je n'en connais pas vraiment la raison). En fait, il suffit d'effacer dans les lignes tout ce qui précède l'instruction (par exemple tout ce qu'il y a avant "For"), puis le remplacer par des tabulations (si on aime que ça fasse propre, sinon on peut faire sans - tiens je me demande ce que ça peut donner comme ça :

CODE
Sub ConvertirDates()
Dim cellule As Range
For Each cellule In Selection
If IsDate(cellule) Then
cellule.Value = cellule.Value - 1462
cellule.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
End If
Next cellule
End Sub
est-ce que du coup d'est "copiable-collable" ?)

[MàJ] : Oui, du coup ça marche. C'est donc bien l'indentation qui supporte mal le transfert...

QUOTE
J'ai trouvé sur ce site que c'était une news du 2 mars 2004 et que l'auteur était Guillôme.
www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-03-02
Seulement a l'adresse du téléchatgement, qui correspond a celle donné par UniversMac,
www.macbidouille.com/downloads/datev0.9.1.sitx
j'obtiens plusieurs pages de sigles cabalistiques, mais pas un fichier .sit.

Ça, c'est un autre classique wink.gif Si tu fais un Contrôle-clic (ou clic droit) sur le lien, tu demandes "Enregistrer le lien..." et ça roule !

QUOTE
Question à Bernard Rey : 1462 c'est parce que tu comptes :
4 x 365,25 jour + 1 jour
car Mac = 2 janvier 1904 et Pc = 1 janvier 1900 ?

Oui, en gros. Sans rentrer dans le détail de système de dates, c'est ça.

Dans le format 1904 (Mac, en fait) le 1er janvier 1904 correspond à la valeur 0 (zéro). Dans le format 1900 (Windows, donc, pour faire simple), le 1er janvier 1900 correspond à la valeur 1. Le nombre 1462 corrrespond à la différence entre les dates, bien évidemment (en tenant compte du "29 février 1900" qui n'existe pas en réalité, mais qui existe dans le calendrier 1900 d'Excel). Tu peux facilement faire le test, puisque le changement se fait immédiatement lorsque tu décoches (ou coches) la case correspondant à cette option dans les préférences. C'est un peu traître comme réglage de préférences, d'ailleurs, car c'est mémorisé par l'application d'après le premier classeur ouvert. Et c'est parfois pénible quand on travaille beaucoup par échange de classeurs avec des utilisateurs Windows (probablement ce qui a poussé Guillôme à écrire sa macro).

Plus de précisions sur les questions de dates et d'heures dans Excel sur la page dédiée du site de Laurent Longre. Même si c'est destiné en priorité à des utilisateurs des versions Windows, ça explique pas mal de choses utiles smile.gif

[MàJ] : J'en ai profité pour la charger et la regarder un peu, cette "macro complémentaire". Elle est vachement bien faite, rapide, efficace et, en plus l'auteur, sympa, a laissé toutes les macros accessibles. On peut donc bien voir (ou essayer de voir) comment et pourquoi les choses se font. Evidemment, ça nécessite quelques connaissances en Excel pour vraiment en profiter, mais ça vaut la peine d'y jeter un oeil (et même plusieurs) !!! Certainement indispensable pour un travail régulier avec des échanges de classeurs Mac <> PC.

Ce message a été modifié par Bernard Rey - 26 Jun 2004, 12:16.


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ibiscus
posté 27 Jun 2004, 00:15
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382



Merci Bernard de ta réponse bien documentée et efficace : J'ai pu télécharger le fichier c'est d'ailleurs un ".sitx" et pas un ".sit" (qu'est-ce d'un ".sitx" ?).

Oui, le petit programme est vraiment bien fait. Je ne comprend pas MicroSoft qui propose systématiquement date Mac comme référence, et pas le choix : référence Mac ou Pc à la création de la feuille. C'est certainement pour rester compatible avec les anciens programmes Mac, bien anciens cependant : du temps où les OS utilisaient le minimum d'octets pour coder les dates (cf. bug de l'an 2000) et où Mac et Pc étaient au coude à coude pour leur diffusion.
Maintenant, le Pc est majoritaire, rallions-nous à la date de référence majoritaire pour plus de compatibilité, surtout que je ne pense plus que l'OS employé soit maintenant une gêne pour faire marcher Excel (quelques lignes de code en plus ? Au fait quel est la référence de MacOS X ?).

Oui, c'est lors d'une tentative de copier/coller des dates de naissances d'une feuille Pc vers une feuille créée sur Mac que j'ai découvert le problème (il doit en être de même lors d'un abonnement d'une feuille à une autre avec des références Mac/Pc). Maintenant grâce à Guillôme je passe tous mes tableurs en préférence date Pc ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervé
posté 27 Jun 2004, 00:20
Message #6


Modérateur désherbant
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 9 104
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144



QUOTE (Ibiscus @ 27 Jun 2004, 01:15)
J'ai pu télécharger le fichier c'est d'ailleurs un ".sitx" et pas un ".sit" (qu'est-ce d'un ".sitx" ?)

Un nouveau format de compression StuffIt

QUOTE
Version 7.0 of StuffIt Standard Edition includes support for the new StuffIt  X file format.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 27 Jun 2004, 08:03
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



QUOTE (Ibiscus @ 27 Jun 2004, 00:15)
Je ne comprend pas MicroSoft qui propose systématiquement date Mac comme référence, et pas le choix : référence Mac ou Pc à la création de la feuille. C'est certainement pour rester compatible avec les anciens programmes Mac, bien anciens cependant : du temps où les OS utilisaient le minimum d'octets pour coder les dates (cf. bug de l'an 2000) et où Mac et Pc étaient au coude à coude pour leur diffusion.
Maintenant, le Pc est majoritaire, rallions-nous à la date de référence majoritaire pour plus de compatibilité, surtout que je ne pense plus que l'OS employé soit maintenant une gêne pour faire marcher Excel (quelques lignes de code en plus ? Au fait quel est la référence de MacOS X ?)

Proposer le choix à chaque création serait tout de même d'une lourdeur pénible, puisque la plupart du temps cela n'a aucune importance. Ce qui serait bien, surtout, ce serait déjà d'avoir un avertissement quand on ouvre une feuille qui n'est pas dans le format habituel. Mais bon, un jour peut-être (et en attendant la macro complémentaire de Guillôme peut être bien utile) ?

Pour ce qui est de l'origine, il faut savoir que Excel a été créé sur et pour le Mac. Et que donc c'est le format de dates du Mac qui a été utilisé, c'est bien normal. Quand le portage vers le PC a été envisagé, la question d'éventuels échanges entre Mac et PC n'a pas été prise en compte, car à l'époque on n'échangeait pas de fichiers, tout était incompatible (enfin, je simplifie).

Microsoft s'est plutôt préoccupé de rendre ses feuilles compatibles avec les feuilles Lotus 1,2,3 qui était le tableur (largement) dominant sur PC. Et celui-là avait comme point de départ le 01/01/1900, y compris l'existence d'un 00/01/1900 (toujours amusant) et celle d'un 29 février 1900 (pas mal non plus). Donc Microsoft a repris ce format, erreurs comprises : la conquête du marché était à ce prix.

La référence de date d'OS X (en tant qu'Unix) est le 01/01/1970. On voit régulièrement sortir le problème quand l'horloge interne a perdu sa référence. Comme par exemple tous les bi-processeurs lors de la sortie de mac OS 10.2.6 wink.gif ou d'autres quand la pile est morte.

Ce message a été modifié par Bernard Rey - 27 Jun 2004, 13:57.


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ibiscus
posté 2 Jul 2004, 00:35
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382



Je n'étais pas sous Mac à ses débuts, car j'ai commencé avec Apple IIc puis Apple 2GS (et MSdos PC au boulot). Mais le premier tableur vraiment opérationnel a été MULTIPLAN. Il me semble me souvenir que le succés des Apple II et III dans les entreprises étaient surtout dû à l'existance de MULTIPLAN.
Je ne sais plus si c'est Microsoft qui a racheté MULTIPLAN, mais l'arrivé de Excel a, dans ma mémoire, correspondu avec la disparition de MULTIPLAN, et a fait le succés des PC sous Windows (avec Word aussi). Il ne me semble pas que la version Windows d'Excel soit sorti après celle pour Mac.

Merci pour l'indication du site de Laurent Longre, très clair : j'y ai enfin appris comment faire une addition de temps h/mn qui dépasse 24h, tout en affichant les heures et les minutes (sans les jours, grace à un h entre crochet), il faut dire que l'aide Excel ne l'indique pas. Est-ce une nouveauté des dernières versions ? Toujours est-il que lors qu'il y a 5 ans, j'avais été confronté à ce problème, je l'avais résolus par un passage en affichage sous forme texte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard Rey
posté 2 Jul 2004, 07:20
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 066
Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973



QUOTE (Ibiscus @ 2 Jul 2004, 00:35)
Je n'étais pas sous Mac à ses débuts, car j'ai commencé avec Apple IIc puis Apple 2GS (et MSdos PC au boulot). Mais le premier tableur vraiment opérationnel a été MULTIPLAN. Il me semble me souvenir que le succés des Apple II et III dans les entreprises étaient surtout dû à l'existance de MULTIPLAN.
Je ne sais plus si c'est Microsoft qui a racheté MULTIPLAN, mais l'arrivé de Excel a, dans ma mémoire, correspondu avec la disparition de MULTIPLAN, et a fait le succés des PC sous Windows (avec Word aussi). Il ne me semble pas que la version Windows d'Excel soit sorti après celle pour Mac.

Multiplan a été lancé par Microsoft comme concurrent de VisiCalc, lequel a été le premier vrai tableur. Quand il (Multiplan) a été porté sur le Mac, ça a vraiment été le premier logiciel "professionnel" à venir renforcer les MacWrite et MacPaint. Probablement parce que c'était tellement plus évolué que les autres versions de Multiplan (interface, souris, etc), la version Mac a été rebaptisée "Excel 1.0" lors de sa première mise à jour (1985). Et quand il a été porté sous Windows en 1987 (jusque là, environnement DOS oblige, ils ont continué à développer Multiplan) c'est une version 2.0 d'Excel qui est sorti. Pas de version 1 d'Excel de leur côté, donc...

QUOTE
Merci pour l'indication du site de Laurent Longre, très clair : j'y ai enfin appris comment faire une addition de temps h/mn qui dépasse 24h, tout en affichant les heures et les minutes (sans les jours, grace à un h entre crochet), il faut dire que l'aide Excel ne l'indique pas. Est-ce une nouveauté des dernières versions ? Toujours est-il que lors qu'il y a 5 ans, j'avais été confronté à ce problème, je l'avais résolu par un passage en affichage sous forme texte.

Ce n'est pas une nouveauté, je pense l'utiliser couramment depuis au moins Excel98, peut-être même Excel 5, mais je ne sais plus. C'est vrai qu'on ne connaît pas toujours toutes les possibilités, particulièrement en ce qui concerne les formats. Et, si l'aide n'a pas toujours été pratique à utiliser, dans les dernières versions c'est plutôt bien fait. Par exemple en faisant une recherche dans l'aide sur "Formats de dates et d'heures", on trouve la description de ce format (et de quelques autres)...


--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ibiscus
posté 2 Jul 2004, 19:14
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382



Merci pour le rappel historique.

Concernant la recherche dans l'aide Microsoft, on est loin de intelligence artificielle, car si on ne tape pas exactement la bonne question, on ne trouve pas la bonne réponse. Dans le cas présent seuls :
"Formats de dates et d'heures" ou "Formats dates et heures" conduisent au bon résultat.
Si on tape" Format dates et heures" (Format sans "s") on obtient pas la possibilité de sélectionner la réponse qui nous intérresse, de même si on tape "Format date et heure" ( sans "s" nulle part) ou "addition d'heures".
"Temps écoulé" donne aussi accès à la bonne réponse...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 17 Jul 2004, 16:59
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



Je suis content que ma macro soit utile pour certaines personnes.

Merci à Bernard Rey pour ses compliments. Il m'a d'ailleurs contacté sur [email protected], et je lui ai répondu avec plaisir (je ne savais pas qu'il était MacBidouilleur d'Or smile.gif ).

Petites précisions :

- Univers Mac s'est emmelé les pinceaux en pensant que ma macro permettait de résoudre le problème d'échange de fichiers entre Excel Pc et Mac. Ce n'est pas le cas. Excel ouvre automatiquement le classeur dans le bon format de date. Ma macro permet de convertir d'une base à une autre sans décaler de 4 ans les dates (effet qui a lieu en cochant/décochant la case calcul). Un lecteur/utilisateur m'avait contacté à ce sujet.

- Je ne suis pas un passionné d'excel loin de là. Disons que mes "compétences" informatiques ont répondu à un besoin que j'ai voulu mettre à disposition de tous au cas où.

- Enfin, j'ai été très énervé par le manque de documentation sur la programmation de macro complémentaire dans excel, la quasi totalité des macros biens qui sont protégées sur internet... Bref, si vous en foutez des dates mais que vous programmez dans Excel, en toute modestie, je vous invite à télécharger la macro si vous souhaitez savoir gérer des classes applicatives dans excel (cela vous ouvre les portes du controle total d'excel).

Pour répondre à un des commentaires :
- Oui ma macro permet d'avoir une alerte à l'ouverture d'un classeur si l'on n'est pas dans la même base de date fixée par défaut. Il y a aussi un indicateur de la base utilisée, la possibilité de tout automatiser de façon transparente sans aucune alerte... Bref, je vous invite à lire la documentation complète .pdf incluse dans le .sitx qui explique tout cela.

Pour éclaircir les doutes vis à vis des méthodes existantes :
- Ma macro gère les bornes extrêmes (1900 à 1904, année 9999). Cela est utile pour certains
- Ma macro ne se laisse pas duper par de fausses dates (formules, texte...) d'autant que l'appel Vba Isdate est buggé (voir code de la macro).
- Elle est TRES rapide, la methode citée dans ce topic dure plusieurs minutes sur dizaines de milliers de dates. Cela est utile pour certains aussi smile.gif. D'autant que l'on peut encore améliorer la vitesse.
- Elle fait plus que la conversion smile.gif (voir doc attaché)

Enfin, pour des questions/problèmes liés à cette macro merci d'envoyer un mail à [email protected]. Si vous êtes utilisateur, envoyer un mail juste pour le dire car s'il y a plus de x utilisateurs (x à déterminer wink.gif ), cela me motivera pour faire les améliorations manquantes (bugs mineures + langue anglaise...). Préciser que vous êtes lecteur macbidouille.

Encore merci pour l'intérêt porté à ce petit programme,
guillôme


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Commandant Sylve...
posté 23 Jul 2004, 08:51
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 801
Inscrit : 11 Jun 2002
Lieu : Marseille
Membre no 2 678



Désolé à tous... mais j'ai pas bien compris les systeme des macros et touticouenti... il serait possible que quelqu'un reactualise le lien avec l'archive afin que l'on puisse à nouveau le télécharger...?

Merci à tous.


--------------------
Imac 5k Mid 2017 i5 3.4ghz 16/1To Fusion Drive
MacPro 2013 6.1 3.7Ghz 4 coeur 64/1To SSD Apple - en cours de migration vers 2.7Ghz 12 coeurs. OCLP Ventura
Hackintosh BLACK CUBE - i7 4770 27" 8gb/1.1tb Fusion Drive/GTX650/Airport/Bluetooth VISIBLE ICI
Macbook Air 11' 4/128Go OLCP Ventura
iPad Pro 9,7'+ Iphone XR
Apple TV 4k
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillôme
posté 3 Nov 2004, 08:38
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 751
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333



Un grand merci à Bernard Rey qui, intéressé par ma macro, l'a mis à disposition de tous sur son site :
http://faq.office.macintosh.free.fr/Office...s/DateConv.html

De plus, il s'agit de la version 0.9.5 qui vous garantie le bon fonctionnement sur PC et qui est désormais facilement localisable dans la langue de votre choix.
La preuve? La macro existe en anglais et en français.

Je pense que ce type de macro peut être très utile pour les switcheurs mais je n'ai pas voulu doubler mon post dans une section qui n'existait pas à l'époque... En espérant que les switcheurs se perdent aussi un peu sur le forum software smile.gif

Pour ceux qui veulent se rafraichir la mémoire, ils peuvent lire la news de Macbidouille.


QUOTE(Commandant Sylvestre @ 23 Jul 2004, 08:51)
il serait possible que quelqu'un reactualise le lien avec l'archive afin que l'on puisse à nouveau le télécharger...?

Merci à tous.
[right][snapback]786990[/snapback][/right]


--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eko
posté 18 Apr 2007, 07:59
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 13 Oct 2004
Membre no 25 119



Merci bcp pour cette macro qui résoud ce problème qui n'allait pas tarder à me rendre fou blink.gif

Néanmoins, le petit programme ne marche pas avec Office2004, si qqun a trouvé la meme chose à jour, je suis très preneur.

Merci

Eko

Ce message a été modifié par eko - 18 Apr 2007, 08:05.


--------------------
Y a pas que le Mac dans la vie !!
http://www.alainracingteam.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musiclip
posté 5 May 2007, 22:22
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 5 May 2007
Membre no 86 031



bonjour,

je suis nouveau ici et assez néophyte en informatique (en tous cas sous le capot :-).
Je me baladais sur le forum à la recherche d'infos sur un problème de "date et heure" sur un ibook 800 (blanc) datant de 2001 et sous OSX10.3.9. En effet, à chaque fois que la batterie se vide, il se rallume en 1970 !
je connaissais le problème sur mes machines de bureau avec la pile à changer mais on m'a dit qu'il n'y
avait pas de pile dans un ibook ???
comment puis je donc faire pour ne pas passer mon temps à réinitialiser la date et heure dans les préférences à chaque recharchage de la batterie ?

merci pour toute infos
Pierrejean
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 19 Sep 2012, 13:11
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (Commandant Sylvestre @ 23 Jul 2004, 08:51)
il serait possible que quelqu'un reactualise le lien avec l'archive afin que l'on puisse à nouveau le télécharger... ?

Je ne peux pas éditer le message, mais voici le lien "actualisé"...

J'en profite pour signaler que ce problème ne se pose plus avec Excel 2011 qui détecte et convertit tout seul comme un grand. Enfin ! wink.gif


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 02:17