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> Bricolage de batterie de Titanium, Comment réparer les batteries Li-ion
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MaousseT
posté 14 Apr 2004, 15:22
Message #1


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Je lance un sujet qui actuellement m'occupe un peu...

Le contexte :
J'ai un Titanium 500 MHz un peu cabossé que j'ai récupéré. Les deux batteries d'origine ne font plus que 2200 mAh (à propos, pour connaitre la capacité de votre batterie, sous OS X, il faut taper dans le Terminal : ioreg -l | grep -i IOBatteryInfo). J'aimerai bien des batteries un peu plus autonome, juste pour pouvoir regarder tranquillement mes DVD... mais les batteries neuves coûtent extrêmement cher.

Le produit :
J'ai acheté sur eBay un lot de 5 batteries HS à bricoler. Ce n'est pas de l'argent foutu en l'air, pour 5$, on peut bien jouer un peu...
J'ai démonté ces batteries et je constate plusieurs choses :
- les éléments Li-ion sont des Panasonic CGR18650HGL
- il y a une vacherie de circuit imprimé triple couche articulé avec *plein* de puces dessus...

Il y a entre autre :
- une puce bq2940 de chez Unitrode (racheté depuis par Texas Instruments) associée à une EEPROM 24C01 de 128 octets (contient la table de référence des tensions). C'est pour allumer les diodes quand on appuie sur le bouton de la batterie.
- un processeur de charge de chez Microchip
- plein de fusibles thermiques

La problématique :
- J'aimerai arriver à remonter une batterie fonctionnelle, mais dès que j'ai dessoudé le circuit imprimé, même si je le ressoude sur les mêmes éléments Li-ion, la batterie est en rideau (le célèbre clignotement d'une seule LED).

Ma question :
- ce problème intéresse-t-il d'autres personnes?
- la résolution de ce problème intéresse-t-il d'autres personnes?

Ce message a été modifié par MaousseT - 14 Apr 2004, 15:23.


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Kiryu
posté 14 Apr 2004, 17:37
Message #2


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Salut! En effet cela devrait être intéressant de pouvoir remplacer les éléments de la batterie!!! en tout cas je suis curieux de voir ce fameux circuit souple, si tu peux prendre des photos smile.gif

Ce message a été modifié par Kiryu - 14 Apr 2004, 17:38.


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MaousseT
posté 14 Apr 2004, 17:54
Message #3


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Bien sûr, pas de pb!


le contenu d'une batterie


le circuit imprimé (le circuit souple passe *entre* les deux faces, donc 3 couches)
La photo est floue, mais j'ai la flemme de ressortir mon APN wink.gif


le BQ2940


son EEPROM


le processeur de charge

Voili!

Ce message a été modifié par MaousseT - 14 Apr 2004, 17:56.


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Kiryu
posté 15 Apr 2004, 01:42
Message #4


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Merci pour toutes ces photos, y'a du monde a l'intérieur... on dirrais pas comme ca!
En fait c'est assez curieux que le simple fait de dessouder les éléments "tue" la batterie, peut être que ca réinitialise le processeur qui est alimenté en continue par les cellules, ne serai-ce que par le reste de charge. Il serait intéressant d'en trouver la doc (mais je ne croit pas que ce soit microchip ce logo, je l'ai déja vu sur d'autres IC...). As-tu essayé de remettre la batterie en charge après?
Il faudrait voir aussi si on peut trouver les cellules lithium-Ion et si elles sont suffisament pas cher pour que ce soit intéressant de les remplacer.


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MaousseT
posté 15 Apr 2004, 05:27
Message #5


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QUOTE (Kiryu @ 15 Apr 2004, 01:42)
Merci pour toutes ces photos, y'a du monde a l'intérieur... on dirrais pas comme ca!
En fait c'est assez curieux que le simple fait de dessouder les éléments "tue" la batterie, peut être que ca réinitialise le processeur qui est alimenté en continue par les cellules, ne serai-ce que par le reste de charge. Il serait intéressant d'en trouver la doc (mais je ne croit pas que ce soit microchip ce logo, je l'ai déja vu sur d'autres IC...). As-tu essayé de remettre la batterie en charge après?
Il faudrait voir aussi si on peut trouver les cellules lithium-Ion et si elles sont suffisament pas cher pour que ce soit intéressant de les remplacer.

Tu m'étonnes comment j'ai été surpris!...
J'ai essayé de remettre en charge après, et bien sûr elle ne se charge pas.
Toutes les fonctions sont contrôlées par le contrôleur et la charge ne passe pas.
Il y a pleins de fils, en fait, chaque éléments est mesuré séparément...
Je pense que le processeur se met en "sécurité". Un des problème est de le réinitialiser. Ce n'est pas une perte de données, c'est en EEPROM.

A propos de la charge des accus Li-ion, elles est spéciale, d'où l'utilisation d'un processeur... Je la décrit rapidement :
- charge à courant constant de 0,7C (pour celles-ci, soit 0,7x4,4=3A) sous contrôle de la tension et de la température.
- à 4,2V, on limite en tension, le courant de charge baisse petit à petit. A ce stade, on est à environ 70% de charge.
- quand le courant de charge est descendu à 10% du courant de charge nominal, on arrête, c'est chargé.
- il y a beaucoup de sécurités avec des fusibles, il y en a un de 5A à la sortie, un fusible thermique à 100°C, un CTN pour mesurer la température, la tension ne doit pas baisser en dessous de 2,4V par élément, etc...

Bref, ces batteries sont chère et on comprend pourquoi.
Ces batteries peuvent ne plus marcher et il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir remplacer un élément defectueux wink.gif

Enfin pour être précis, il y a 8 éléments, placés deux par deux en parallèle, chaque ensemble faisant un super élément qui est mis en série par 4 pour avoir une tension nominale de 14,4V (4x3,6V).
La capacité nominale est de 4400mAH, soit 2200mAH par élément.
J'ai le tableau actuel des bateries Panasonic ici : http://www.panasonic.com/industrial/batter...hion/index.html
On n'y voit pas la HGL, comme par hasard, mais la 18650C fait 2150mAH.
Au fait, c'est 18650 car 18mm de diamètre et 65mm de long.

Je trouve des sites marchand qui vendent des éléments, par exemple megabatteries.com qui vend 4 éléments de 1400mAH à 29 $US...
J'en ai actuellement 40 cellules, mais pas de chargeur pour les tester et les sauver (elles sont déchargées sauf 8).


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pat de provence
posté 15 Apr 2004, 13:25
Message #6


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Juste un détail pour info
Dans le même cas, il y a quelques années, j'ai porté mon pack de batteries chez Mille et une Piles (publicité gratuire). Alors qu'ils effectuent ce genre de manip régulièrement pour d'autres types de batteries, le type m'a expliqué que pour les LI-ION, ils n'avaient pas de pièces détachées car il y avait risque d'explosion au moment de la soudure.
Vrai ou intox, je sais pas.
Mais généralement, ce sont des magasins qui sont toujours prêts à des manip de ce genre et réellement des spécialistes des batteries.
Voilà, j'en sais pas plus ph34r.gif


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Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil
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Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !)
Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque)
Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :((
Heureusement il y a TimeMachine
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pat de provence
posté 15 Apr 2004, 13:31
Message #7


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Après lecture plus complète, je confirme :

In order to ensure the use of properly designed safety circuits with Lithium ion battery packs, Panasonic lithium ion cells are not sold as "off the shelf" products and are not available as a standard product from distributors. Lithium ion cells, however can be assembled into packs by authorized pack assembly centers that have been approved for safety circuit assembly and Lithium ion pack design.

If you would like more information on how Panasonic pack assembly partners can assist you with your Lithium ion power solution needs, please e-mail us with a brief description of your requirements and your company contact information.[B]

Ce message a été modifié par pat de provence - 15 Apr 2004, 13:31.


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MaousseT
posté 15 Apr 2004, 16:47
Message #8


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Hé hé, oui bien sûr, la soudure directe est extrêmement dangereuse, mais les web marchand que j'ai trouvé soudent les éléments à la demande, il faut leur envoyer un schéma et basta. Sinon, dans mon cas, j'utilise des éléments qui ont *déjà* des connections, c'est déjà plus "loin" thermiquement de l'accu, et avec des précautions, c'est sans problème. Bien sûr, pour bien faire, c'est des soudures à l'arc par point qui est faite par les pros...

Merci pour l'info tout de même, un rappel de sécurité n'est jamais inutile.

D'ailleurs, de façon générale, il ne faut *jamais* laisser d'accu Li-ion au soleil...


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darkaseman
posté 15 Apr 2004, 17:51
Message #9


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tu as donc 5 batteries HS
sur certaines, c'est le controleur qui doit etre mort, sur d'autres, c'est les accus eux memes qui doivent etre HS
maintenant, le plus simple ce serait de forcer la charge de la batterie
normalement tu as des pins de connections entre la batterie et le portable
en principe tu dois avoir au moins 5 ou 6 pins
tu dois en avoir au moins 2 en entrée de tension
donc en principe (je dis bien en principe)
en collant une tension a l'entrée de ces 2 bornes, tu force la charge
keski empeche les batteries "defectueuses" de se charger sur un portable ? c'est qd le controleur des batteries envoi a l'ordinateur l'informations "defaut" qui empeche la charge
donc si on contouurne cette information en chargeant la batterie directement a brupte, la batterie doit pouvoir se charger
l'idéal serait de forcer la charge comme je l'ai expliqué plus haut sans la laisser charger trop longtemps, genre 30 minutes, pour pas risquer une surcharge au niveau des accus
apres c facile, tu remets la batterie dans le portable et tu vois si ca demarre ou pas
bon ca c une methode un peu barbare
mais ya pire encore (mais tjrs efficace)
tu prends une batterie intacte (hs mais non dessoudée)
tu te places au niveau des accus
tu fais un strap sur les 2 bornes
tu fais donc sortir un fil du + et 1 fil du -
tu les relies sur un charger li-ion (exemple, chargeur de telephone ou autre) de tension egale (si ca charge du 12v, faut trouver un chargeur de 12v ou un chouya moins) pour l'amperage, on s'en soucie guere, si l'amperage est moins elevé, ca mettra juste plus de temps a charger
bref tu forces la charge directement sur les accus
tu laisses charger genre 30 minutes
puis tu inseres dans le portable et tu vois si ca passe

bref tu testes ca avec toutes les batteries, imaginons que 3 batteries marchent comme ça, ca voudra dire que ce sont les controleurs de ces 3 batteries qui sont mort, donc tu recuperes les controleurs des 2 autres batteries et tu les soudes sur 2 des 3 blocs d'accus qu'il te reste
ainsi tu pourrais hypothetiquement remettre en service 2 voir 3 batteries sur 5

bon tout ca c du domaine de l'hypothese, j'ai suivi ces 2 methodes pour des batteries de DELL (latitude CPI)) ki sont des batteries ion/cadnium, et j'ai reussi a en remettre 2 sur 6 en marche

voila donc tout ce que je peux dire, c'est bon courage a toi et bonne chance


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MaousseT
posté 15 Apr 2004, 18:46
Message #10


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J'y ai pense, mais là, c'est râpé, le processeur de charge commande deux transistors de puissance, possiblement en mode pulsé (j'ai fait un tour chez Microchip)... difficile à shunter.
Ce sont des batteries "intelligentes" avec une interface SMBus (standard à ce qu'il me semble)...
Je suis en train de gratter dans ce sens. Il doit y avoir des commandes à passer via ce bus.

Les 5 batteries que j'ai sont toutes désossées (tous les éléments sont en dessous de la tension limite de 2,4V (enfin sauf 8 sur 40).

Je crois que je vais continuer à gratter côté SMBus, et je vais m'acheter une alim de laboratoire. On peut contrôler le courant et la tension, ça devrait suffire pour tenter une petite charge de sauvetage.

Je vais me taper les spécifications SMBus 1.1 et 2 cette nuit tongue.gif

Merci pour l'intervention en tout cas!
Ce problème me chatouille les neurones au plus haut point! smile.gif

PS : au fait, le brochage du connecteur de la batterie est
+ | IN | SCC | SCD | DET | -


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pat de provence
posté 16 Apr 2004, 05:40
Message #11


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Un peu de détail SVP
PS : au fait, le brochage du connecteur de la batterie est
+ | IN | SCC | SCD | DET | -
IN ?
SCC ?
SCD ?
DET ?
Pour le plus et moins, ça va laugh.gif

A ton avis, c'est un brochage standard de ce genre de battarie chez APPLE ?

Merci d'avance

Ce message a été modifié par pat de provence - 16 Apr 2004, 05:40.


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MaousseT
posté 16 Apr 2004, 08:13
Message #12


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QUOTE
+ | IN | SCC | SCD | DET | -
SCC = Clock du bus série
SCD = Data du bus série

Le reste, je cherche.
Pour le moment, je cherche confirmation que cette batterie utilise bien le SMBus qui est en standard de l'industrie pour les batteries Li-ion.
C'est un bus série qui utilise deux fils, Data et Clock.
Je cherche confirmation car la dénomination normale de ces lignes n'est pas SCC et SCD...
Ca ne serait pas la première fois qu'Apple fait une variation maison d'un standard...

Je pense que le plus simple serait d'utiliser le Mac pour envoyer les données, via le Terminal...
On arrive bien à lire des données de la batterie, pourquoi pas en écrire...
Evidemment, ce ne sont pas des informations publiques... Je vais me marrer... un petit coup de main? smile.gif

QUOTE
A ton avis, c'est un brochage standard de ce genre de batterie chez APPLE ?
Je pense que Apple a bel et bien gardé ce brochage et ce protocole pour toutes ses batteries. Le gros avantage pour Apple est l'unicité des appareils de contrôle au niveau de la production... une sacrée économie...
Au vu de toutes les différentes batteries que j'ai pu voir (en Li-ion hein) il me semble bien. A vérifier pour être sûr.

Je te vois venir hein!
Si on arrive a avancer dans cette bidouille, ce sont toutes les batteries Li-ion Apple qu'on pourrait rebricoler.

NB : à tous ceux qui seraient intéressés... il y a quand même un minimum de précautions à prendre avant de bricoler des batteries au Lithium... Elles ont tendance à exploser (surchauffe ou court-circuit)


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anglet64
posté 20 Apr 2004, 08:37
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J'ai réalisé le changement d'une batterie pour ibook 800. Les accus étaient HS pour l'une et le circuit électronique HS pour l'autre. J'ai donc placé ensemble les bons accus et le bon circuit et j'ai essayé. Résultat : la batterie fonctionne sous certaines conditions :
- le niveau descend rapidement à 0% (en 30 mn environ)
- le message (batterie déchargée) arrive pratiquement tout de suite.
- malgré tout cela la batterie fonctionne tout de même durant près de 3 heures.
- le problème vient du fait qu'en cas de mise en veille, impossible de reprendre la main sans brancher le chargeur le temps de réveiller le portable (quelques secondes).
- en fait tout semble se passer comme si la gestion de la batterie avait besoin d'être réinitialisée (?) mais comment faire ?
C'est cela mon principal problème et ma principale question si quelequ'un a la solution.
Merci.
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MaousseT
posté 20 Apr 2004, 09:18
Message #14


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Salut!

Avais-tu respecté un certain ordre pour ressouder les fils?
Si oui, merci de le préciser! wink.gif

Actuellement, je suis en train de me faire un chargeur pour 1 élément Li-ion pour tester mes éléments un par un. Ben oui, si je n'ai pas assez d'éléments bons, je m'arrête là! tongue.gif

Sinon, pour le coup de réinitialiser le processeur de gestion des batteries, je suis sûr que ça existe, au moins en industriel... (mince, je ne retrouve plus le site de ce constructeur canadien qui se dit N°1 smile.gif)
Je l'ai! C'est http://www.cadex.com (Cadex quoi)

La firme VST faisait des chargeurs de bureau grand-public pour charger/reconditionner les accus, malheureusement, le modèle pour Titanium ne s'est quasiment pas vendu, on n'en trouve pas sur eBay... Par contre, pour Lombard ou Pismo et pour Clamshell iBook, il y en a plein!

Edit Maousse : il y a de la bonne lecture là : http://www.buchmann.ca MDR, je viens de m'apercevoir que l'auteur est le PDG de Cadex... comme quoi biggrin.gif

Ce message a été modifié par MaousseT - 20 Apr 2004, 09:27.


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Guest_pil_*
posté 20 Apr 2004, 09:23
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Ce message a été modifié par pil - 18 Jul 2005, 14:46.
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MaousseT
posté 20 Apr 2004, 09:24
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Merci Phil! smile.gif

Ben si je veux éventuellement de l'aide, je dois être clair non? biggrin.gif


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anglet64
posté 20 Apr 2004, 09:27
Message #17


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Salut
Non je n'ai pas respecté d'ordre spécialement...J'ai toujours la led de la batterie qui clignote lorqu'elle est en charge (dans l'ibook) mais elle ne s'arrête jamais (ce qui laisse à penser qu'elle ne charge pas ce qui est faux) sauf lorsque je coupe le chargeur et après un certain temps. Je ne connais pas la procédure d'initialisation et cela me gêne vraiment car je pense que cela devrait être la dernière opération pour que tout rentre dans l'ordre.
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MaousseT
posté 20 Apr 2004, 09:37
Message #18


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Ah? Ben j'ai peut-être une batterie dans le même état que toi alors! smile.gif

Je vais faire joujou ce soir!

Ma hantise, c'est de crâmer le circuit de charge de mon Titanium tongue.gif

Merci pour l'info


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Mercure
posté 21 Apr 2004, 13:04
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Oups... Super balaise les mecs en batteries huh.gif

Puis-je (doigt en l'air biggrin.gif) solliciter un petit renseignement...

Merci... Sur un PWB Titanium 667 quel est le temps d'utilisation normale possible de la batterie après avoir allumé le PWB (ou inversement, elle se décharge en combien de temps ?).

PS: Sans utiliser le lecteur de CD (ou DVD)
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MaousseT
posté 21 Apr 2004, 13:38
Message #20


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Plus de 4 heures normalement.

Si tu veux connaitre l'état de ta batterie, ouvres le Terminal, élargis la fenêtre et tapes ioreg -l | grep -i IOBatteryInfo

Normalement, tu devrait avoir dans les 4400 mAH comme capacité totale (le premier nombre des résultats)


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MaousseT
posté 23 Apr 2004, 08:36
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Des nouvelles du front :
Les photos suivront plus tard...
J'ai fais des photos au fur et à mesure, c'est pour plus tard, je suis au taff là tongue.gif

Test des éléments lithium-ion un par un :
Comme il m'a été suggéré, j'ai bricolé un petit (très petit) et simplissime circuit de charge pour tester la tenue des éléments. Le but était de trier les éléments encore capable de tenir une charge, même minime.
Les conditions de charge pour un élément profondément déchargé sont une charge à courant réduit à 0,1C (càd 0,1 fois la capacité nominale) tant que la tension de l'élément n'atteint pas 2,8V. Les éléments font théoriquement 2200mAh ce qui donne un courant de charge max de 220 mA.
J'ai utilisé une petite alim externe de ZIP qui délivre 5V sous 1A, avec une résistance en série de 10 Ohms. C'est moyen moyen car la charge commence à 400mA pour un élément déchargé à 1V, mais la tension remontant rapidement, le courant de charge baisse très rapidement pour être aux alentours de 150-200mA.
J'avais un multimètre branché en permanence sur l'élément en test et j'arrête la charge de test quand l'élément est à 3,5V. La valeur est arbitraire, simplement pour sortir l'élément de la décharge profonde et pourvoir surveiller une éventuelle autodécharge importante qui serait éliminatoire.
Sur les 40 éléments que j'ai récupéré, 3 sont donc parti au recyclage (SURTOUT PENSEZ A RECYCLER LES ELEMENTS MORTS! LE LITHIUM POLLUE!)

Test des contrôleurs de batterie :
J'avais donc en ma possession 5 contrôleurs.
J'ai déshabillé une des cartes petit à petit pour pouvoir noter le circuit électrique apparent (rappel, c'est un circuit imprimé à 3 couches, une des couche est donc difficile à voir, mais c'est faisable par transparence, avec un bon scanner tongue.gif).
En entrée, il y a deux transistors FET de commutation de chez TOSHIBA (11A en continu, 44A en pulsé), monté sous un fusible thermique, un thermofusible dont je n'ai pas retrouvé les specs, et un micro-fusible de 5A.
Sur les 5 contrôleurs, 3 avaient le fusible de 5A mort.

La bonne nouvelle :
Un fusible ne grillant pas sans raison, j'ai pu sauver qu'un de ces contrôleur... par hasard en fait. En effet, je n'avais pas fini de démonter la batterie, c'était la seule qui était restée non dessoudée. J'ai tenté ma chance en changeant le fusible, puis en rechargeant les éléments un par un comme décrit plus haut, pour remettre la batterie dans les specs, contrôleur soudé donc.
Je n'y croyais pas trop, les voyants restaient éteints...
Néammoins curieux, j'ai tenté de la mettre dans mon Titanium pour voir si je pouvais lire les infos de la batterie...
Les infos étaient lisibles, et je me suis aperçu que le Titanium se mettait en charge!
J'ai vu la capacité monter petit à petit et les LEDs s'allumer l'une après l'autre!

Le point du jour :
J'ai laissé en charge toute la nuit, ayant confiance dans mon bon vieux Titanium pour couper en cas de pb.
Pas fou quand même, j'ai bien vérifié que la charge montait petit à petit et que la température était bonne (batterie froide en fait) avant d'aller me coucher.
Là, je fais un cycle de décharge complète pour mettre à jour les infos de capacité.


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Moe
posté 23 Apr 2004, 12:34
Message #22


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Tu veux dire que les batteries lachent a cause du fusible et pas des batteries elle-meme ?


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MaousseT
posté 23 Apr 2004, 12:55
Message #23


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Les batteries defectueuses que j'ai achetées, oui.
Mais ce n'est probablement pas la seule explication.
Comme je l'explique, un fusible ne saute pas tout seul...

Sinon, ma batterie ressucitée fait 2668 mAh sur les 4400 mAh nominaux, c'est pas mal! smile.gif
Je vais faire plusieurs cycles de charge/décharge pour voir si la capacité remonte.


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Moe
posté 23 Apr 2004, 13:05
Message #24


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Voila un vrai bidouilleur. Il y en a pas beaucoup qui auraient fait ce que tu fais. Ca fait plaisir de voir ca.


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MaousseT
posté 23 Apr 2004, 13:17
Message #25


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Merci, mais là, c'était un coup de bol...
Maintenant, j'essaie de pousser les raisonnements pour les 4 autres batteries qui me restent.
J'ai encore 3 contrôleurs dont le circuit imprimé est en bon état (j'en ai abîmé un au démontage). J'aimerai bien arriver à en ressusciter une autre, pour le fun.

Là, j'ai reçu des puces de chargeur de batterie Li-ion à 1 élément de chez Maxim (MAX1555) qui me permettrait de faire un chargeur fiable pour une pleine charge.
Week-end bien occupé en perspective! smile.gif

Ce message a été modifié par MaousseT - 23 Apr 2004, 13:19.


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rafael
posté 23 Apr 2004, 20:21
Message #26


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salut
j'ai une batterie d'ibook palourde morte et un ibook G4.
est ce que je peux la demonter (sans risques), puis charger tous les elements dirrectement avec le jus d'un chargeur de Palourde, si la charge s'effectue, branches les elements sur l' entrée electrique de mon ibook G4 ??
++
rafael


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iBook G4 12" 800Mhz, 30Go 640megas de RAM, airport extreme, un bongle bluetooth USB et Panther.
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Un magnifique iPod 20Go 3G avec plein de (très) bonne musique et Panther.
Une guitarre (copie de Fender qui a 25 ans) et un ampli Dean Markley 50W qui deconne (il a 25ans lui aussi)
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MaousseT
posté 23 Apr 2004, 21:07
Message #27


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Ah non non, il y a des précautions à prendre... la charge d'éléments li-ion est très particulière, il ne suffit pas de mettre du jus.

De plus, ormis le pb de sécurité, le circuit de charge est DANS le portable, ce n'est pas le bloc secteur... tu ne peux pas charger les éléments comme ça.

Bref, bonne idée, mais non, pas réalisable, il faudrait aussi avoir le circuit qui est dans l'ancien clamshell.


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nEb
posté 24 Apr 2004, 02:22
Message #28


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Salut MaousseT
et bien moi ton sujet m'interresse aussi, mais vu que j'y connais pas grand chose avec ses petits composant et ces produits "Toxiques".. je suis toujours un peu curieux de voir s'il y a moyen de parler et d'écrire la battery.. j'en ai deux avec mon pismo, une qui tape 1343 Ah (source :iBattery; 12.165 v), après quelques cycle sous Os 9 avec BatteryAmenesia (au passage, elle m'a fait des rechutes à 12)

et une autre qui était HS et qui s'est réveil mais qui n'arrête pas de clignoter, se chargeant 209 Ah (iBattery; 12.255 v) à 100 % d'après le système (avec plusieurs cycles et des rechutes), chargé en 29 minutes pour 11 minutes (airport G en PCMCIA) d'autonomie..
ta commande me sort ça..

StrongShade:~ ben$ ioreg -l | grep -i IOBatteryInfo
| | | | "IOBatteryInfo" = ({"Capacity"=10000,"Amperage"=1200,"Current"=0,"Voltage"=0,"Flags"=838860931},{"C$

alors si les 209 Ah sont 10000 ici, y doit y avoir un problème de com là-dedans.. (ha non, j'ai compris en testant l'autre battery, mon terminal était pas assez grand..) en plus, au premier cycle, les voyants se sont chargés les uns après les autres, au second cycle c'était finit et le premier c'est remis à clignoter..


Pour l'autre

StrongShade:~ ben$ ioreg -l | grep -i IOBatteryInfo
| | | | "IOBatteryInfo" = ({"Capacity"=10000,"Amperage"=1200,"Current"=0,"Voltage"=0,"Flags"=838860931},{"Capacity"=1343,"Amperage"=1160,"Current"=1$

et là c'est barge, en ayant refait cette commande, sur la battery pleine (celle a 1343), il me dit être reparti pour 44 minutes de charges ??? huh.gif je crois que je vais le laisser faire, pis je vais rebooter après.. et pis je vais bien voir, vu qu'il est tard, y'aura personne pour m'aider.....

à suivre donc, mais si y a moyen de tailler une bavette avec la baterry, je suis preneur moi !!


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MaousseT
posté 24 Apr 2004, 10:03
Message #29


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QUOTE (nEb @ 24 Apr 2004, 02:22)
Salut MaousseT
et bien moi ton sujet m'interresse aussi, mais vu que j'y connais pas grand chose avec ses petits composant et ces produits "Toxiques".. je suis toujours un peu curieux de voir s'il y a moyen de parler et d'écrire la battery.. j'en ai deux avec mon pismo, une qui tape 1343 Ah (source :iBattery; 12.165 v), après quelques cycle sous Os 9 avec BatteryAmenesia (au passage, elle m'a fait des rechutes à 12)

et une autre qui était HS et qui s'est réveil mais qui n'arrête pas de clignoter, se chargeant 209 Ah (iBattery; 12.255 v) à 100 % d'après le système (avec plusieurs cycles et des rechutes), chargé en 29 minutes pour 11 minutes (airport G en PCMCIA) d'autonomie..
ta commande me sort ça..

StrongShade:~ ben$ ioreg -l | grep -i IOBatteryInfo
| | | | "IOBatteryInfo" = ({"Capacity"=10000,"Amperage"=1200,"Current"=0,"Voltage"=0,"Flags"=838860931},{"C$

alors si les 209 Ah sont 10000 ici, y doit y avoir un problème de com là-dedans.. (ha non, j'ai compris en testant l'autre battery, mon terminal était pas assez grand..) en plus, au premier cycle, les voyants se sont chargés les uns après les autres, au second cycle c'était finit et le premier c'est remis à clignoter..


Pour l'autre

StrongShade:~ ben$ ioreg -l | grep -i IOBatteryInfo
| | | | "IOBatteryInfo" = ({"Capacity"=10000,"Amperage"=1200,"Current"=0,"Voltage"=0,"Flags"=838860931},{"Capacity"=1343,"Amperage"=1160,"Current"=1$

et là c'est barge, en ayant refait cette commande, sur la battery pleine (celle a 1343), il me dit être reparti pour 44 minutes de charges ??? huh.gif je crois que je vais le laisser faire, pis je vais rebooter après.. et pis je vais bien voir, vu qu'il est tard, y'aura personne pour m'aider.....

à suivre donc, mais si y a moyen de tailler une bavette avec la baterry, je suis preneur moi !!

nEb : ta batterie qui répond 10 000 mAh est naze elle ne communique pas avec le Pismo, ce que tu lis est juste le tableau de valeurs par défaut... bref, à recycler.
L'autre est fonctionnelle mais en piteux état.

Je suis en train de voir pour une procédure permettant de changer un élément de batterie... mais c'est dur dur car il faut pouvoir la démonter sans l'abîmer et SANS interrompre l'alimentation du contrôleur...
Vraimment pas facile.
L'idéal serait de connaitre la procédure Apple pour "activer" un contrôleur... info confidentielle et sensible car déconner avec risquerait de faire exploser le pack de batterie, engageant d'une façon ou d'une autre Apple...

Tu peux écumer eBay à la recherche de batterie de Pismo d'occaze, il y en a vers les 50$ port en sus... smile.gif


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nEb
posté 24 Apr 2004, 10:56
Message #30


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ouaip, elle est naze,
StrongShade:~ ben$ ioreg -l | grep -i IOBatteryInfo
| | | | "IOBatteryInfo" = ({"Capacity"=10000,"Amperage"=1200,"Current"=0,"Voltage"=0,"Flags"=32},{"Capacity"=209,"Amperage"=1437,"Current"=78,"Voltage"=1$
ma fenetre terminal n'était pas aller assez loin.. mais je crois pas que je vais en acheter d'occas de si tot, je pense plutot en commander une neuve à 6400 Ah et pis roule !
tu crois que l'extension battery reset sous 9, compatible lombard et pas pismo (alors que meme battery), serait pas un tchatcheur de choix pour le controleur battery ?
moi j'espère vraiment dire à ma battery qu'elle déconne, et voir si elle n'est pas en mesure de s'auto-diagnostiquer.. que me conseil-tu avec la 1394 ? des cycles charges/décharges ? rien du tout ? d'en faire un cochonnet ?
en tout ça fait plaisir de lire des gens qui si connaissent autant, vivement que tu les maitrisent entièrement ces battery !!


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