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> Réussir de belles soudures, Précisions et conseils...
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Kiryu
posté 8 Mar 2004, 18:11
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
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Suite à la publication de l'article "Réussir de belles soudures", j'ouvre ce topic pour tout ceux qui veulent apporter des précisions sur certains points, qui ont des autres astuces utiles pour dessouder les composants, ou qui ont des conseils à donner concernant le choix d'un fer à souder.
Pour ma part je vais ajouter une petite précision que j'ai oublié d'indiquer: ne jamais souffler sur une soudure chaude! toujours la laisser refroidir seule...


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MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
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Magma
posté 8 Mar 2004, 20:47
Message #2


Adepte de Macbidouille
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Suite à ton article je t'ai envoyé un mail t'indiquant l'existance d'un revendeur de fers à souder JBC . JBC est bien vivant biggrin.gif

Lionel de MacBidouille ma conseillé d'en faire profiter le plus grand nombre.

sur n'importe quel moteur de recherche tapez fer à souder jbc.....


par exemple www.o10c.com zone recherche taper "jbc" et hop !

c'est un magasin d'electronique près de chez moi à Toulouse.

à plus

magma

laugh.gif

Ce message a été modifié par Magma - 8 Mar 2004, 20:58.
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jpaa
posté 8 Mar 2004, 21:26
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
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J'ai rien à demander, mais très bel article. (J'adore les dessins, c'est qui qui les a dessiné?) biggrin.gif

Ce message a été modifié par jpaa - 8 Mar 2004, 21:27.


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Kiryu
posté 8 Mar 2004, 21:59
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
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JBC existe encore???!!!! je vais peut être pouvoir offrir une nouvelle panne à mon fer qui en a vraiment bien besion!!! Chez mon revendeur de composants préféré on m'avais dis que la marque n'exitait plus. Merci pour cette information! (mais j'ai pas reçu ton mail...)
Sinon y'a Weller et Ewig qui font de bons fers... y'a le choix.

Pour ce qui est des dessins j'ai tout fait à la main, puis scanné et détourés à la souris sous photoshop. C'est peut être pas ce qu'il y a de plus rapide mais ça donne de beaux résultats! Y'avais les même types de dessins dans une BD "Rési et transi: échecs aux mystère de l'électronique", mais j'ai pas réussi à la retrouver (elle doit être trop bien rangée dans mon bordel). Si y'en a qui peuvent la trouver dans une librairie ou à la bibliothèque je la conseille! elle explique de maniere claire les bases de l'électronique sans trop rentrer dans les maths de haut niveau.

Ce message a été modifié par Kiryu - 8 Mar 2004, 22:06.


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Guest_Scoub_Lite_*
posté 8 Mar 2004, 22:36
Message #5





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QUOTE (Kiryu @ 8 Mar 2004, 18:11)
Pour ma part je vais ajouter une petite précision que j'ai oublié d'indiquer: ne jamais souffler sur une soudure chaude! toujours la laisser refroidir seule...

Oui, tu as tout à fait raison, le fait de souffler sur une soudure lui apporte de l'humidité qui va l'oxyder. Nous sommes maintenant confronté de plus en plus aux composants de surface qui demande réellement des doigts de fée et du matériel adapté pour souder. Pour ma part, je préfère éviter quand il y a trop de risque.
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Bac's
posté 9 Mar 2004, 09:30
Message #6


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Autres conseils (désolé, je n'ai pas encore regardé la vidéo, donc peut-être que cela y est expliqué en images) :
  • On m'a dit qu'au lieu d'apporter la soudure sur la panne, il fallait l'apporter à la fois sur la patte du composant et sur la piste sur le point diamétralement opposé au point de contact fer + composant + piste. Bien sûr, avant de souder, il faut que le fer ait toujours un peu de soudure sur lui pour assurer le contact thermique.

  • Si l'on soude un composant multi-pattes style C.I. sans support, l'article précise de ménager des pauses. C'est évidemment de bon ton. On peut aussi éviter de chauffer toujours du même côté en procédant en croix. Exemple, soit un C.I. à 16 pattes ; vu de dessous (en supposant que l'encoche du composant est tournée vers le haut), les pinouilles sont numérotées de 1 à 8 à droite en descendant et de 9 à 16 à gauche en remontant ; on soudera donc dans l'ordre suivant : 1 - 9 - 8 - 16 (première croix), puis 2 - 10 - 7 - 15, etc ...

  • L'article précise qu'il faut étamer les fils que l'on va souder. Ne pas oublier de les torsader avant. Un seul mot d'ordre : DTES (Dénuder Torsader Etamer Souder).
rolleyes.gif Finalement, le schéma du diagramme de phase m'a rappelé de forts vieux cours oubliés depuis des lustres.

Ce message a été modifié par Bac's - 9 Mar 2004, 09:31.


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C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.


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roseau
posté 9 Mar 2004, 10:32
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
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très très bon; la soudure dans les règles de l'art esthétique et techniques


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antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
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jempi
posté 9 Mar 2004, 10:45
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
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QUOTE (Bac's @ 9 Mar 2004, 10:30)
Autres conseils (désolé, je n'ai pas encore regardé la vidéo, donc peut-être que cela y est expliqué en images) :
  • On m'a dit qu'au lieu d'apporter la soudure sur la panne, il fallait l'apporter à la fois sur la patte du composant et sur la piste sur le point diamétralement opposé au point de contact fer + composant + piste. Bien sûr, avant de souder, il faut que le fer ait toujours un peu de soudure sur lui pour assurer le contact thermique.

C'est presque ça, il faut quand même apporter un peu de soudure sur la panne pour faciliter l'échauffement des composants à souder.


QUOTE
  • Si l'on soude un composant multi-pattes style C.I. sans support, l'article précise de ménager des pauses. C'est évidemment de bon ton. On peut aussi éviter de chauffer toujours du même côté en procédant en croix. Exemple, soit un C.I. à 16 pattes ; vu de dessous (en supposant que l'encoche du composant est tournée vers le haut), les pinouilles sont numérotées de 1 à 8 à droite en descendant et de 9 à 16 à gauche en remontant ; on soudera donc dans l'ordre suivant : 1 - 9 - 8 - 16 (première croix), puis 2 - 10 - 7 - 15, etc ...

  • Le soudage en croix est certainement la meilleur façon de faire.


    QUOTE
  • L'article précise qu'il faut étamer les fils que l'on va souder. Ne pas oublier de les torsader avant. Un seul mot d'ordre : DTES (Dénuder Torsader Etamer Souder).
  • rolleyes.gif Finalement, le schéma du diagramme de phase m'a rappelé de forts vieux cours oubliés depuis des lustres.

    Houlala..... pour moi aussi. wink.gif

    Par contre les diamètres préconnisés sont un peu gros, Flux de 0,8 mm pour le tout venant et 0,5 mm pour les soudures sur des composants de surface et je préfères utiliser une panne droite de la forme tournevis qui facilite l'échauffement des composants et qui permet de toujours tenir le fer à souder comme un crayon.
    Il manque aussi deux accessoires, l'éponge et le chiffon 100% coton pour le nettoyage de la panne.
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    Kiryu
    posté 9 Mar 2004, 19:47
    Message #9


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    QUOTE
    On peut aussi éviter de chauffer toujours du même côté en procédant en croix

    Et oui! c'est bien de le préciser... surtout pour les circuits intégrés en CMS. On soude d'abord
    les pattes diamétralement opposées pour assurer le maintien du circuit pendant la soudure des autres pattes.

    QUOTE
    Ne pas oublier de les torsader avant

    Ca aussi c'est important!

    Pour le diagramme de phase c'est sur, on peut le zapper! mais je trouve que ça peut apporter des infos intéressantes pour ceux qui veulent en savoir plus. Et puis j'ai pas résisté, je suis en licence de géologie et on arrète pas d'en étudier pour décrire le comportement des magmats!

    merci pour toutes ces précisions!

    Ce message a été modifié par Kiryu - 9 Mar 2004, 21:48.


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    ricobanane
    posté 9 Mar 2004, 21:09
    Message #10


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    Salut
    merci pour ce cours, ç'est bien fait.
    L'info pour JBC est bien venu, ma pane est morte :-(
    et aussi juste une petite remarque, est il possible
    d'avoir la video dans un autre format ?
    merci
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